Ce mois-ci, des travaux débutent dans votre gare de Combs-la-Ville pour sa mise en accessibilité. En effet, cette gare fait partie des 266 gares franciliennes reprises dans le cadre du projet de Schéma Directeur de l’Accessibilité (SDA).
En quoi consistent ces travaux de modernisation ?
Il s’agit de rehausser les quais et d’aménager le souterrain dans le but de rendre votre gare accessible à l’ensemble des voyageurs, qu’ils soient chargés de bagages, en fauteuil roulant, etc. Le parcours clients sera fluidifié du parvis de la gare jusqu’aux quais grâce à une nouvelle signalétique directionnelle et un éclairage amélioré.
Voici le détail des différentes interventions :
• Construction d’un nouveau souterrain desservi par 3 ascenseurs et prolongé par une rampe d’accès,
• Rehaussement des quais 1 et 2 avec la mise en place de signalétique de vigilance,
• Mise aux normes des escaliers pour les personnes à mobilité réduite (marquage, main courante, etc),
• Aménagement d’une nouvelle place de parking pour les personnes handicapées au plus près du bâtiment voyageur,
• Construction d’un abri au niveau du bâtiment voyageur et réaménagement de ceux des deux quais,
• Installation de balises de guidage sonore et de nouvelles bornes d’alarme.
Pour limiter les nuisances, ces travaux seront principalement réalisés la nuit et le week-end, en particulier l’aménagement des quais. Je vous invite à consulter le plan ci-dessous pour vous donner un rapide aperçu des travaux :
Les modifications à prévoir :
• La semaine, la circulation des trains sera normale. J’attire votre attention sur la modification des horaires certains week-ends. Je vous invite d’ailleurs à consulter le calendrier trimestriel des travaux,
• La gare sera desservie pendant les travaux et le bâtiment voyageur reste accessible,
• Les espaces de circulation seront réduits sur les quais, des panneaux de vigilance seront mis en place. J’invite donc les voyageurs en provenance de Paris et en direction de Melun à se positionner en tête du quai 2 voie 1 bis. Pour les voyageurs de Melun vers Paris, je vous conseille de privilégier la queue du quai 1 voie 2 bis.
L’information voyageurs en pratique :
♦ Des affiches et des dépliants sont mis en place en gare,
♦ Les agents pourront vous apporter un complément d’information,
♦ Des stands « rencontre clients » sont également en cours de programmation,
♦ N’hésitez pas à revenir sur le blog, je vous tiendrai au courant de l’avancée des travaux.
C’est une bonne nouvelle ! Va t’on dans le même temps régler le pb de la gare routière
avec l’Agglo de Sénart qui supervise les extérieurs de façon qu’il y ait une fluidité de
cheminement des bus (accessibles?)vers le train? Et que les travaux se fassent en même
temps pour qu’il n’y ait pas « double peine » et des raccords à faire aprés-coup.
La prochaine sera enfin Savigny-le Temple j’espère.C’est là que se trouve la MDPH pour
TOUT LE DEPARTEMENT!!
Et Melun la Préfecture c’est pour quand l’accessibilité????
Bonsoir Alged et Galen,
J’ai fait le point avec les personnes en charge des travaux.L’agglomération de Sénart est effectivement en charge des travaux de la gare routière. Elle travaille avec la SNCF pour que le cheminement des voyageurs des trains vers les bus se fassent de manière fluide. Ces travaux ne seront pas réalisés en même temps que les travaux de mise en accessibilité. Pour connaitre l’avancement du projet de la gare routière, je vous invite à vous rendre sur leur site internet:http://www.senart.com/
S’agissant des autres gares, je me renseigne et je reviens vers vous.
Bonjour,
L’ancien souterrain sera-t-il ouvert tout au long des travaux ?
Par ailleurs, a terme, sera-t-il condamné ? OU bien continuera-t-il d’exister en complément ? On ne comprends pas très bien avec le schéma. Merci pour vos précisions.
Bonjour Alged et Seb,
Suite à l’incident de hier, je suis occupée sur ce sujet. J’imagine également que vos priorités se portent vers la régulation du trafic. J’ai bien pris en compte vos questions et je suis en train de me renseigner auprès des responsables du projet.
Concernant le souterrain de Combs, si vous zoomez sur le schéma vous pourrez constater que l’ancien souterrain reste accessible pendant la création du nouveau pour vous permettre d’accéder aux quais.Je reviens vers vous dès que j’ai des informations complémentaires.
Pour être conforme avec le ledislation en vigueur, de quelle couleur seront les loupiotes de cette gare.
Il serait important de vérifier si les normes d’inutilité sont bien conformes à l’inaptitude de renforcer l’offre de transport, en toute sécurité.
En effet il est urgent et important de faire remonter à vos têtes décideuses non pensantes que les z’uzagés n’en n’ont rien à battre des prouesses de relooking.
S’il y a un cahier de doléances à compléter pour les couleurs de prochaines potiches qui pourraient décorer les quais, elles peuvent être aussi invisibles qu’inutiles.
Bien le bonjour..
Et biiiiimmm
Messieurs, (j’outrecuide peut-être en imaginant que derrière ces pseudos se cachent des messieurs),
Ces sarcasmes ne sont pas constructifs et ne feront aucunement avancer le débat.
Ne vous étonnez pas si, ensuite, l’éclatante Virginie n’y donne pas suite.
« Louis »
Monsieur Le Preux Chevalier, sur son bleu destrier, a toutes les raisons du monde de transhumer au secours de de la luminescente promotrice de l’étincelante ligne D au minimum de sa lueur décatie.
La suite, les réponses demandées à Madame Virginie, c’est tout simplement d’informer sur les adresses mails, ou postales de responsables qui pourraient apporter les réponses, et indiquer quelles solutions sont envisagées pour que les trajets soient effectués dans les temps annoncés par EUX MEME !!!
Bien cordialement.
Je suis d’accord avec Lambda Quidam.
Eclatante ou pas, lumineuse ou pas, nous attendons de Virginie des réponses à des questions et nous ne faisons pas tous des jeux de mots aussi brillants !
Nous ne sommes pas tous non plus des messieurs et nos questions portent bel et bien sur des faits sur lesquels nous souhaiterions être plus éclairés… avec une bonne connaissance de la ligne afin d’éviter des erreurs que nous avons déjà relevées gentiment !
Et avec tout ça, où est le rapport avec la question de Alged, pertinente somme toute ?
Il va falloir se tourner vers le STIF