Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Point sur le trafic des lignes D & R

A 17h30, le mercredi 28 janvier, un incident technique est survenu à Paris gare de Lyon lors de la mise à quai d’une rame sans voyageur. Une enquête technique est en cours. Les agents SNCF se sont mobilisés toute la nuit afin de procéder aux vérifications nécessaires et de préparer le dégagement de la rame endommagée.

La conséquence est que le trafic est perturbé à la gare de Lyon à la fois sur les TGV, mais aussi les TER de la ligne R et la ligne D de Transilien.

Conséquences sur le plan de transport :

Il faut prévoir un allongement du temps de parcours important sur l’ensemble de la ligne jusqu’en fin de soirée :
• Tous les trains ZICO (Paris Gare de Lyon – Melun, via Combs la Ville) sont supprimés pour la pointe de soirée,

• Tous les trains DICA (Melun – Paris Gare de Lyon via Combs la Ville) seront supprimés demain matin,

• Les TER et les trains Transilien de la ligne R (Montargis et Montereau) arriveront et partiront de la gare de Paris Lyon souterraine au lieu de la gare de surface, leurs horaires sont inchangés,

• Les TER arriveront et partiront de la gare de Paris Bercy, les horaires au départ sont retardés de 15 minutes pour vous laisser le temps de vous reporter d’une gare à l’autre.

Prise en charge sur le terrain :

Les gilets rouges sont déployés dans les gares suivantes pour vous prendre en charge: Goussainville, Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville, gare de Lyon, Créteil-Pompadour et Stade de France Saint-Denis.

Vous êtes invités à emprunter :
-entre Juvisy et Paris, la ligne C,
-à Stade de France, la ligne B du RER,
-à Saint Denis, la ligne H ou la ligne 13 du métro,
-à Maisons Alfort Alfortville la ligne 8 du métro.

Au niveau de l’Information Voyageurs :

Je vous invite à consulter les infogares et écouter les annonces en gare. Je reviendrai vers vous dès que j’aurai des informations complémentaires.

SNCF met actuellement tout en œuvre pour rétablir la situation le plus rapidement possible.
Vous pouvez compter sur la complète mobilisation des toutes les équipes pour faire rouler un maximum de trains et vous accompagner.

52 commentaires pour “Point sur le trafic des lignes D & R”

  1. Seb dit :

    L’explication est peut-être simple, mais je ne comprends pas comment une rame ayant déraillé sur une voie « terminus » à Paris Lyon surface impacte à ce point la circulation des trains ce matin. Mettre 1h30 au lieu de 23 minutes pour faire Yerres – Paris, ça fait beaucoup.
    Par ailleurs, il est dommage de ne pas avoir anticipé et envoyé des mails / sms, pour prévenir des grosses perturbations à venir.

    • blueedel91 dit :

      Ce n’est pas dommage, c’est irrespectueux et n’avoir aucune considération pour la clientèle.
      Cette information connue hier, la SNCF connait le process et savait pertinemment ce que ça aurait comme conséquence ce matin.
      Beaucoup aurait pu venir de différentes façons !
      Nous espérons sincèrement que le personnel à quai sera fortement présent ce soir pour éviter qu’il n’y ait une émeute à quai car on frôle l’énervement général.

  2. Une utilisatrice dit :

    Un billet quasi 24h apres…pour une situtaiton si perturbée…bravo la reactivite.
    pourquoi le trafic du transilien R est donc normal sans suppression alors que le D est supprimé en majorité?
    pourquoi vous vous en fichez totalement de cette ligne ? les tgv devraient etre bpc plus impacté que les rer…mais non comme dhabitude la ligne poubelle prend…

  3. patricia77 dit :

    La procédure ne date pas d’hier (j’espère) pour dégager le TGV qui bloque les voies.

    Donc nous aurions dû être informés hier soir, au moins par mail, qu’aujourd’hui ce serait le bazar : on reçoit bien l’avis d’augmentation du pass par mail

  4. Marousia dit :

    Super donc en gros traffic merdique ce soir et demain matin idem grosse pagaille vu que les DICA seront tous supprimés bravo quelle efficacité….avec un peu de malchance on y aura droit également demain soir…

    Effectivement moi aussi j’ai du mal à comprendre comment le déraillement d’un TGV sur une voie terminus en gare de surface à GDL puisse impacter à ce point le traffic et surtout la ligne D…48h pour résorber l’incident il y a de quoi se poser des questions lorsque l’on voit que pendant ce temps le traffic est quasi normal pour les TGV les directs Melun/Paris et les frêts…on voit clairement où sont les priorités pour la SNCF!!!

  5. mamounette dit :

    Je suis d’accord avec Seb.
    J’aimerai qu’on m’explque pourquoi un problème en gare de lyon GRANDE LIGNE a un impact sur la ligne D, voir même les TER venant de Chantilly (ce matin retard de 15mn environ)

  6. JOSE PERELLO dit :

    LA REGION BOURGOGNE SE FAIT MIEUX RESPECTER…SES TRAINS SONT EN GARE SOUTERRAINE…EN LIEU ET PLACE DE CEUX DE LA LIGNE D…

  7. JOSE PERELLO dit :

    A part ça, bienvenue au baptême du feu Virginie…Et merci d’avance pour la langue de bois.

  8. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Question. Comment un déraillement en gare de Lyon surface d’une partie de rame TGV lors de sa mise à quai hier soir peut perturber le trafic de la ligne D (1h45 de retard min) mais pas le trafic TGV (durant l’arrêt de 45 minutes à Vert de Maison, les TGV direction Paris passaient à vitesse normale).
    La priorité serait-elle pour le TGV vu qu’il faudrait rembourser les passagers à cause du retard ? prend-on les usagers vaches à lait de la D pour moins que du bétail (des animaux traités comme nous ce matin auraient fait scandale). Ne sommes nous donc bon qu’à payer et fermer notre gueule ?, Sommes nous, usagers qui allons au travail, des moins pour ces messieurs les patrons de la SNCF et du TRANSILIEN.

    Ras le bol d’être pris pour de la m……

    Quelqu’un a dit un jour qu’il fallait pendre les patrons avec les boyaux des curés, on pourrait peut être adapter.

    • Marousia dit :

      Question : en cas de TRES forte affluence voyageurs en raison d’un traffic fortement perturbé occasionné par divers incidents imputables à la SNCF cette dernière est-elle responsable des dommages physiques matériels et financiers causés aux voyageurs?

  9. Saint-Loup dit :

    Merci de nous donner EGALEMENT des informations pour le NORD de la ligne SVP!!!!!
    (la ligne ne s’arrête pas au stade de France!!!)

    • VirginiePasser au statut dit :

      Le plan de transport est normal sur le nord. Il peut y avoir quelques ralentissements en conséquence des difficultés à gare de Lyon, mais globalement le trafic est fluide.

    • blueedel91 dit :

      Et oui le sud est touché comme tjrs
      Faites partir les tgv de bercy !!!!!
      Comment sera t on indemnisés?

    • benderPasser au statut dit :

      Il n est pas possible de faire partir les TGV de BCY à moins de les faire rentrer sur LGV à lieusaint, soit 1/2 de retard minimum pour tous les trains.

    • blueedel91 dit :

      C est le moment de faire un expose
      Pour rappel les tgv passent a lieusaint

    • benderPasser au statut dit :

      ceux qui rentre sur LGV soit à lieusaint soit à st florentin oui. Cela arrive lorsqu il y a des souci sur la bif de Créteil mais ca reste rare vis vis de la masse de trains journaliers.
      il n est pas possible de rentrer sur LGV à Créteil au départ de la gare de Bercy, les infrastructures ne le permettent pas!

    • blueedel91 dit :

      Ok… alors quels trains peut on mettre a bercy?

    • benderPasser au statut dit :

      TER, intercités, tout sauf TGV.

      c est ce qui a été fait aujourd hui, tous les TER et intercités nevers, Clermont, dijon, lyon assuré en matériels corail étaient recus et au départ de BCY

    • benderPasser au statut dit :

      Après le souci de Bercy, ce sont les aiguilles à la sortie de la gare qui sont assez longues à passer ainsi que le fait que pour sortir un train de BCY, il faille couper la voie 2M en direction de Paris. De plus, il y a aussi la rentrée Nord du faisceau de BCY ou sont garée les rames banlieues qui sont gênées par les sortie de la gare de BCY. Il a fallu gérer avec ce souci et je peux vous dire que les agents des postes d aiguillages n ont pas chômé aujourd hui…

    • JerePasser en mode normal dit :

      Et en partant de Bercy il me semble qu’on ne peut rejoindre que les voies M pas les voies 1 et 2 qui mènent à l’entrée de la LGV.

    • benderPasser au statut dit :

      exact jéré,

      la seule solution étant de récupérer la voie 1 via la bif 1M/1 au pk 10 et d’entrer sur LGV à lieusaint

  10. Tuti dit :

    Bonjour,

    L’incident s’est donc produit hier vers 17h30. Question, n’y avait-il pas le temps de prévoir un plan de roulement particulier pour aujourd’hui et ainsi éviter la pagaille de ce matin?

    Puis, question rhétorique car on sait la réponse, quand est-ce qu’on donnera plus de priorité au train du quotidien sur les trains grandes lignes? Pourquoi ne pas avoir détourner les TGV à Massy, Austerlitz, Marne-la-Vallée (bon ok pour le coup il y avait la grève sur la A) ou alors différer les horaires des TGV, qui à part les cadres++++++ ne concernent pas vraiment les travailleurs?

    Bref passons aux choses concrètes. Ce matin le FACA 8h29, annoncé terminus Villeneuve Saint-Georges, est à l’heure jusqu’à Boussy-Saint-Antoine. Puis se traine pour arriver à Villeneuve Saint-Georges vers 9h40 (au lieu de 9h02) voie B et surprise! le FACA précédant attendait voie 2b! A noter que les Transilien de la R, bien qu’impactés par l’incident, semblent avoir eu plus de chance (certainement prioritaires)…
    Un BUPE est stationné voie A à Villeneuve, la délivrance viendra t-elle de la C à Juvisy? A la débandade tout le monde y participera, même l’information! Car ce fier BUPE affiché par Infogare, est un ZACO. Et pour la C, un incident sur la voie à Saint-Michel Notre Dame réduira les espoirs de ceux qui comptaient sur la C pour arriver sans trop de dégâts.
    Petit coup de gueule contre l’ADC du LARA 10h57 à Juvisy, qui certes a été contraint d’atterrir à Paris Austerlitz Grande Voie … Mais a oublié de desservir Bibliothèque François Mitterrand!

    Bref, pour revenir à la D, pourquoi ne pas avoir mutualiser en partie les trains de la D et R? Histoire d’éviter certains retournements à Paris Lyon et aussi combler les ZICO décimés? Est-ce que la voie 4 à Châtelet n’aurait-elle pas pu être mise à contribution pour faciliter les retournement? Quant à l’information, c’est encore à revoir!

    Et bien sur, à quand la priorité des trains du quotidien sur les trains exceptionnels?

    Un marche républicaine pour les transports publics s’impose! Allez, tous sur PhotoShop et inscrivez sur un fond noir « Je suis le RER D », puis on convoquer Les têtes politiques pour un défilé à Gare de Lyon là où le méchant TGV Lyria a déraillé!

    Bon courage pour ce soir!

    • Louis? dit :

      Oui, mais Tuti, as-tu remarqué comme les quais étaient joliment éclairés avec des Leds toutes neuves à Villeneuve Saint-Georges, au moins?

    • Tuti dit :

      Il faisait jour 😀 On ne voyait que les écrans infogares avec leurs cortèges de trains retardés ou supprimés (D’ailleurs c’est peut-être les LED qui sont responsables du travestissement du ZACO en BUPE … je ne les aimes pas du coup!) 😀

    • Louis? dit :

      Si ça se trouve, ça pompe sur l’alimentation électrique de VSG ces petites choses…

    • Tuti dit :

      Grand spectacle sur le réseau francilien. Ligne A, D, E, H, J, L, P, R, U avec des problèmes. Et ce matin la C a été du spectacle!

      Curieusement la ligne B n’est pas encore rentrée dans le Bal! … Attendons, il n’est que 16h40.

      La suppression des ZICO sera t-elle en partie compensée par une desserte en partielle ou totale de la branche Combs des trains de la R?
      Réponse dans 15 minutes.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Ecrire « Je suis le D » signifirai que je suis en même état que lui, alors là, j’ai un doute.

    • Tuti dit :

      « Je suis un usager du RER D » alors! Enfin, aujourd’hui c’était « Je suis un usager de la SNCF et de la RATP », vu que la fête a été pour tout le monde!

      Au passage, si y a pas de sous pour dédoubler le tunnel Gare du Nord Chatelet (mais il y en a pour goinfrer les sociétés d’autoroute et construire des LGV…), voir les possibilités d’élargir la gare de Lyon Souterraine ne serait pas farfelu … Avoir 6 voies par exemple, (même en tiroir) donnerait certainement un peu plus de souplesse! Après il faut trouver la place … (Et ne pas trop fâcher les Parigos avec les travaux)

  11. Une utilisatrice dit :

     » les horaires restent inchangés pour la ligne R et les transilien ».
    bah c’est vrai que nous on ne paye pas nos abonnements comme les autres.
    merci donc de répondre POURQUOI le rer D est touché et que l’on subit les conséquences de toutes les lignes ?
    on a déjà assez de probleme il me semble sur celle ci

  12. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Bender, Jéré, une explication ?

  13. Tuti dit :

    *** petite précision, concernant le LARA, c’est l’absence d’information de la non-desserte de Bibliothèque François Mitterrand qui est reproché à l’ADC dans le cas où la non-desserte n’a pas été de son choix mais imposée par le centre de circulation (même si cela aurait été possible, vu que le LARA est passée sur la voie C ou D à la hauteur de la gare),

  14. LEPILLER dit :

    Informations totalement incohérentes et différentes selon les gares, les conducteurs…. et cela est valable pour tous les « incidents » tout au long de l’année…. Les « directs » Melun-Paris sont arrivés à l’heure sans problème, alors qu’il nous a fallu 1h45 pour un trajet de 40 minutes… Et un petit plus pour en rajouter une couche : Madame SNCF, même si on est nombreux et qu’on se tient chaud, ça te dérangerait beaucoup de ne pas couper en plus le chauffage quand le train fait un arrêt de 20 minutes dans chaque gare ? (et éventuellement aussi, quand les trains marchent à peu près correctement, jusqu’au bout de la ligne ?)

  15. JOSE PERELLO dit :

    LOL Virginie a pris une journée de RTT…

  16. Utilisatrice dit :

    Comment la SNCF prévoit-elle de nous indemniser pour cette journée de perdue?
    je suis arrivée au bureau à midi, j ‘ai donc 1/2 journée ou je ne serai pas payée ce mois ci.
    merci pour votre réponse

  17. pegrempPasser en mode normal dit :

    Moi je dis, c’est un coup de papy pepi pour tester les nerfs de la nouvelle!
    bon bapteme du feu !

  18. David S. dit :

    J’ai beau relire ce billet en long et en large, mais je ne trouve pas le paragraphe, ni même une phrase (…allez, rien qu’un seul mot ?! ^^) sur les prévisions/impacts de traffic sur le NORD de la ligne…
    Alors, OK vous avez deployé des gillets rouges… super… Mais, sinon, vous comptez déployer des trains aussi ???!
    Par ailleurs ce matin, sur mon quai à LOUVRES, moi les seuls gillets rouges que j’ai vus, à par signer des billets de retards à la pelle, je n’ai pas eu trop d’explication… Mais bon, je ne les incirmine pas… S’ils n’en avaient pas à me donner, c’est certainement parce qu’eux mêmes n’en avaient pas reçues (…de Viriginie ?! ^^) eux-mêmes…

    Mais plus sérieusement… sans déconner, c’est trop demander d’avoir une information cohérente et un tant soit peu complète pour l’ensemble de la ligne ???

    Sinon, je vois pas l’interêt de ce billet « Point traffic »…

    • blueedel91 dit :

      Vous savez moi ce que je ne trouve pas ?
      Même pas une seule excuse…. pas même un gentil mot de compassion !
      stéréotypé de partout quoi

  19. mamounette dit :

    David S d’accord avec vous moi je viens de fosses et donc pas de gilet rouge; juste pour les billets de retard, et pour l’info pour le nord je pense qu’une fois passé goussainville, les autres n’existent plus………

  20. Arnaude75 dit :

    Ce matin, j’entend qu’il y a des perturbations sur le D,
    je regarde l’appli transilien sur mon tel qui me dit que le train de 7h est retardé mais que le train de 7h30 roule. Je regarde à nouveau à 7h20 puis me met en route pour la gare.
    à 7h30 le prochain train annoncé est à 8h (au passage un train toute les demi-heure en temps normal c’est un peu léger je trouve)
    est-ce que transilien.mobi peut être explicite genre indiquer retardé plutôt que de vendre de faux espoirs ?
    Heureusement que j’avais un plan B car j’ai pas attendu 8h pour savoir si le train roulait

  21. Alged dit :

    Baptême du feu pour Virginie!!!
    Du feu aux f….s !!! On l’a pas vue…
    Vous vous rappelez son doux verbiage:
    «  »Ces expériences complémentaires ont renforcé mes connaissances en matière de relation client et de communication » » »
    «  »Je serai à votre écoute pour répondre à vos questions »
    ….. mais pas aujourd’hui ça brule ; j ‘ai le feu aux f…..

  22. blueedel91 dit :

    Vous serez tous ravis d’apprendre que la circulation des TGV est redevenue normale grâce à la mobilisation de 200 agents…
    par contre les bouseux de la ligne D….
    Bon courage à tous ce soir et demain

  23. gribouille dit :

    Incompétence, inaptitude, incapable, ….. Bref j’arrête car je vais être très grossier.
    Les trains pour Montargis quasi vide, 4 trains de suite pour Corbeil dont 3 très peu remplis et un pauvre Zaco blindé au bout d’une demi-heure: chercher l’erreur
    M. Dehornoy, un commentaire !!!!!

  24. Disguting dit :

    Je suis encore au boulot.
    Vous savez tous pourquoi. Eh oui j’ai l’espoir de le garder ce travail contrairement à des mômes.
    Sinon demain nous auront au mieux une information comme aujourd’hui c’est-à-dire que l’on saura au moment où on le verra !
    10 à 40mn de retard comprendre = 2h et encore pour 20 km alors pour ceux qui vivent ouhlà pour la SNCF je présume que je vis en Province et au-delà de 25km c’est l’étranger !
    Les médias diront que le trafic est normal sur toutes les lignes depuis la reprise du trafic sur le RER A. RER A qui ne circule pas suite à l’agression d’un conducteur par un passager blessé à la main suite à la fermeture des portes. Je ne sais s’il s’agit d’un usagers psychopathes ou pas mais vendredi dernier, le conducteur du train a refermé les portes sur les montgeronnais après moins de 10 secondes. Une femme est tombée avec ses courses et des gens ont eu mal. Personnellement, j’ai souhaité parler au conducteur qui est parti trop vite. Je pense que si nous avions tiré l’alarme j’aurai pu aussi être violente par peur et par douleur et je suis non-violente !
    On est à bout et ce n’est pas le fait de l’écrire qui améliore les choses. RIEN, absolument RIEN n’apparait comme une source d’espoir d’amélioration sur la ligne. On construit au sud car les prix sont inaccessibles sur la capital ou là où sont les emplois. Absolument toutes les lignes sont prioritaires sur nous : ligne B, TGV, Fret, TER etc. On nous répond ou pas comme à des sous individus avec mépris, mensonge et ironie qui révoltent encore plus.
    Quelques exemples :
    -Les agents de flux à Chatelet ne sont pas là pour répondre aux voyageurs, ils ne lisent que les informations sur les écrans, ils ne sont pas de la SNCF, ils sont payés uniquement pour réguler le trafic et ils le font bien (ce sont les mots du formateur, un mec aux cheveux gris qui passent avec une femme – pour le coup que je n’ai jamais vu tenir de tel propos) – Vous savez ce sont eux qui disent de s’éloigner de la bordure du quai pour notre sécurité voie 3 et on peut faire l’équilibriste voie 3Z sur la bande blanche à l’arrivée d’un train de ce côté !
    -Montgeron, je demande un bulletin de retard car un train est supprimé par rapport aux horaires d’hiver le 30 décembre et le suivant à 8 minutes de retard. Réponse de l’agent en gare : vous avez commis une erreur le train n’est pas supprimé ce sont les horaires de Noël (comprendre encore moins que quand il y en a moins) et moins de 10 minutes de retard ce n’est pas un retard. De toute façon il va rattraper, Je suis là tous les matins et ils arrivent tous à l’heure !
    -Une femme venait de sortir de l’hôpital avec une petite valise (elle aurait dû accepter le taxi mais c’est un autre problème). Elle était un peu fragile pour rester debout. Nous avons demandé à maintes reprises si quelqu’un dans la rame pouvait l’aider à descendre sa valise à Brunoy (2 gares suivantes) voire à l’aider dans les escaliers. Personne dans la rame n’a répondu. Arrivée dans notre gare, on a demandé à l’agent en gare s’il pouvait prévenir un collègue, vérifier si elle n’était pas en difficulté sur le quai. Réponse : nous sommes pas habilité à le faire. Il fallait remplir un formulaire pour un PMR et là on sera responsable …
    Franchement, ce type de propos relève de la provocation ou d’un manque d’humanité élémentaire. En plus d’avoir des conditions inhumaines et dégradantes de transport (quand les portes des WC sont soudés par exemple, que les fenêtres ne peuvent s’ouvrir etc.), j’ai vraiment l’impression que nos interlocuteurs n’ont plus des êtres humains en face. Les voyageurs suivent la même route. Je trouve tout cela très inquiétant pour l’avenir.
    Je suis ravie pour les usagers du TGV et la mobilisation de ses 200 agents. Cela veut dire qu’ils sont capables de le faire quand ils ont peur pour leur porte-feuille. Déjà source d’espoir !

    • blueedel91 dit :

      Même constat sur l’histoire des journalistes.
      J’ai envoyé des mails à différentes rédactions comme d’autres personnes que je connais.
      C’est à croire (et je n’en serai pas du tout surprise, par ma propre expérience) que la SNCF a des accords avec certains journalistes.
      Pour info, je devais faire le trajet avec une chaine d’info un jour. Nous avons fait le reportage… mais le journaliste n’a pu s’en servir car la direction SNCF a donné ordre de ne pas diffuser l’information…
      Elle est belle hein la liberté de la presse, la liberté d’expression !
      A méditer aussi

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Si la presse baisse son pantalon devant le patron de la SNCF c’est que ses journalistes sont des minables uniquement bon pour les chiens écrasés.

    • blueedel91 dit :

      sincèrement… aujourd’hui est ce que les journalistes ne font pas que ce qu’ils veulent et surtout du trash quand il y en a et en boucle pour être le premier ?
      aujourd’hui on a plus de journaleux que de journalistes simple constat
      et oui bizarrrement rien ne filtre quand il y a une merdouille sur le réseau Sncf… étrange non ?

    • Lamba Quidam dit :

      Juste une petite chose, oh rien une broutille, cet incident dont nous fait t’état cet insipide billet.

      INCIDENT ? si on maintenant un DERAILLEMENT s’appelle un incident, cela ne m’étonne plus que la direction de la ligne D s’en tape des petites tracasseries des z’uzagés exaspérés. Pffffffffff peanuts les quelques minutes de retards, 2 ou 20 et même 35 minutes dont la cause est un train en panne.

      Quant à cet « INCIDENT » sans blessés, les médias n’en n’ont eu que faire, pas d’images sensationnelles à diffuser,

      Merci Blue Edel de revenir sur ce triste constat – Liberté de l’information, sur la partis sncf, qui accorde la liberté d’information Maitre Pepy ?

      C’est quand meme étonnant que le blocage de la ligne A ai fait la une des journeaux, et que l’incident sur les lignes sncf soit passé sous silence

      C’est quand même un DERAILLEMENT DE TGV meme vide, et heureusement !

      Chaud au fesses la direction ? non ??? C’est qui le Saint Patron des transports ferroviaires. Allez 2 ou 3 cierges pour que cela ne se reproduise plus…. ou plutot se mettre au travail, au vrai. Faites nous préférez le train, la direction sncf en avait les moyens…. mais ça c’était avant 🙁

    • Tuti dit :

      Disons qu’il n’y a pas eu de gros retards pour les TGV grâce à l’efficacité de la SNCF qui a tout fait pour rejeter les retards et incident sur la D! Du coup, les journalistes n’ont rien vu! On ne leur apprend pas à avoir du flair à ces journalistes 😀 Il est temps de leur apprendre la liberté d’expression!

  25. Lambda Quidam dit :

    @ Tuti
    Il n’y a pas plus z’aveugle que celui qui ne veut (peut) pas « informer »
    Cela aurait fait une belle une pourtant, un TGV déraille, grâce à la maitrise de l’incident, maitrise efficace et rapide, les retards et perturbations n’ont été que minimes.

    On tourne la page et…. seuls les z’usagés des lignes de banlieue, la verte ligne D, en on subit les conséquences, c’est à dire entre 10 et 50 minutes de retards, avec des changements de trains, et des attentes sans z’informations.

    Vraiment la sncf elle assure, quand à rassurer ses utilisateurs, ce sera pour le tome II à savoir si la volonté de l’écrire existe au sein de la direction.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R