Suite à l’incident survenu en gare de Lyon le 28 Janvier, la capacité de la gare de surface est toujours réduite. Toutefois, les travaux de réparation avancent et les voies 21 et 23 seront bientôt utilisables.
Comme hier, en gare souterraine, les voies 3 et 4 sont réservées à la ligne R et les voies 1 et 2 à la ligne D.
Voici le programme de circulations des trains pour la ligne D :
• Pour la pointe de ce soir :
-tous les trains ZICO à destination de Melun via Combs-la-Ville sont supprimés.
• Pour ce week-end :
-le service sera normal.
Travaux de la ligne D maintenus ce week-end :
Notez que les travaux prévus seront maintenus au nord de la ligne, au niveau des gares de Pierrefitte-Stains et de Garges-Sarcelles. De ce fait, les trains venant du sud ou partant au sud auront leur terminus ou origine en gare de Lyon souterraine, Châtelet-les-Halles ou Stade-de-France-Saint-Denis. Une substitution routière est mise en place. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site transilien.com.
Et le programme de la ligne R :
• Pour vendredi soir :
-les trains Transilien à destination de Montereau ou Montargis partiront de la gare souterraine jusqu’au train de 21h49 inclus
-au-delà, ils partiront de la gare de surface (à partir du train de 22h19 précisément).
-les trains TER partiront de la gare de Bercy, sauf les départs de 17h19 et 18h19 qui se feront en gare souterraine. Ce report en gare de Bercy décalera leur départ de 15 minutes.
• Ce week end:
– les trains Transilien à destination de Montereau et Montargis partiront à nouveau de la gare de surface
– les trains TER partiront de la gare de Bercy. Prévoyez toujours un départ retardé de 15 minutes le temps de se reporter d’une gare à l’autre.
Présence de renforts en gare :
Pour faciliter votre cheminement en gare, des gilets rouges seront présents pour vous orienter en gare.
L’information Voyageurs en pratique :
Pour suivre l’évolution de la situation en temps réel, je vous invite à consulter les canaux d’information suivants :
-le site Transilien.com rubrique information Trafic et Travaux
-l’application SNCF Transilien
-le fil twitter @RERD_SNCF
Je vous invite également à consulter les infogares et à écouter les annonces.
Je reviendrai vers vous dans le week-end pour vous informer de la circulation de lundi.
Merci beaucoup pour la qualité de vos informations, Virginie.
Peut être on a des prévisions aussi pour lundi, mardi, le 2 mai…
ok ok je connais la sortie 😉
Question aux geeks ferroviaires: est-ce que les rames tractés (VB2N, ou voiture Corail réversibles) ont la permission de descendre dans la gare souterraine de Paris Lyon Banlieue?
Courage pour ce soir! C’est là qu’on se dit qu’en 1980 on aurait du prévoir à l’origine plus que 4 voies pour les gares souterraines de Paris Lyon et Paris Nord (et tant qu’on y est, un double tunnel entre Chatelet et Gare du Nord … Mais en 1980 on commençait déjà à prôner la dictature de l’austérité économique …)
Un peu comme pour Pompadour où le bon sens prônait plusieurs quais mais que l’austérité intellectuelle dictait un quai central unique…
Austérité économique sauf pour les TGV
Bonsoir Tuti ! Et non les rames VB2N/Corail réversibles ne peuvent pas descendre en gare souterraine. L’accès leur est interdit de base parce que ce n’est pas prévu, et que cela poserait surtout un problème de traction si jamais ils devaient remonter les rampes pour en ressortir.
Par ailleurs des balises de reconnaissance banlieues sont mises en œuvre sur les voies d’accès à la gare souterraine. Si le train qui approche de la gare sout n’est pas identifié comme un train de banlieue les signaux d’entrées basculent automatiquement sur l’indication carré pour l’empêcher d’aller plus loin.
PS : et oui, 6 voies ça aurait été bien pour pouvoir couper l’interco sans que ce soit le foutoir à chaque fois.
Merci pour la réponse. 🙂
J’imagine bien que la rampe doit être assez difficile pour une BB7200 tractant des lourdes V2N.
Il n’y a pas de VB2N sur PSE mais il en à eu dans les années 80. Les TER Bourgogne Paris-Laroche Migennes qui vont en gare souterraine sont assurés en Z2N, même en situation normale certains TER de cette ligne en heure pointe sont assurés en Z2N principalement des Z5600.
Des VB2N non, (quoique je pense en avoir vu jusqu’au milieu des années 90 sur PSE). Par contre il y a des TER Bourgognes utilisant des V2N. (qui sait, jeudi matin, c’est une rame de V2N qui a coincé la gare souterraine jeudi 😀 ok c’est le week-end -> )