Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare de Lyon: une matinée au sein du PIVIF

8h00, nous sommes en milieu de pointe de matinée et les agents du PIVIF (Poste d’Information Voyageurs Ile de France) sont concentrés sur la circulation des trains. Deux agents réalisent quotidiennement vos annonces l’un dans la gare souterraine de Paris Lyon, l’autre dans la gare souterraine de Châtelet-les-Halles. Toujours à l’affût de nouvelles informations sur l’état du trafic, ils sont habitués à avoir les yeux partout. Je vous invite à découvrir leur quotidien.

Ces agents doivent jongler avec les différents écrans dont ils disposent, à titre d’exemple :

-un écran de suivi en temps réel de l’avancée des trains de l’ensemble de la ligne,

-un autre écran semblable à ceux que vous pouvez voir en gare avec les trains à l’approche, à quai et leur desserte.

Un travail d’équipe avec la circulation

Tout d’un coup, l’agent de circulation, qui se trouve également dans le poste, les prévient qu’un train sans arrêt est à l’approche de la gare de Lyon. Aussitôt, l’agent du PIVIF se met à son micro et réalise une annonce, en prenant un ton plutôt directif, pour que les voyageurs présents sur le quai se tiennent à bonne distance du bord. Toujours l’œil concentré sur le trafic, il s’agit maintenant de préparer et d’enregistrer les flashs travaux qui sont diffusés toutes les quinze minutes. Ces flashs sont ensuite programmés car les annonces ne peuvent pas être toutes réalisées en direct.

Un programme d’annonces à respecter

En effet, les annonces travaux, les annonces des opérations commerciales ou même les annonces dites de « sécurité » (telles que Vigipirate) se doivent d’être diffusées à une certaine fréquence et dans l’ensemble de la gare souterraine. Tandis qu’une annonce de train terminus ou origine est diffusée sur le quai concerné et souvent à la voix, en particulier en cas de changement de quai. Jusqu’à une centaine d’annonces peuvent être diffusées au cours d’une même matinée dans la gare de Lyon souterraine, hors incident.

pivif

Relais de l’information voyageurs en cas d’incident

Pour ce faire, 4 agents travaillent en permanence dans ce poste, 2 pour la circulation, 2 à la réalisation des annonces (un pour Gare de Lyon et un pour Châtelet-les-Halles), que ce soit le week-end, pendant les grandes vacances, y compris les jours fériés. Lorsqu’un incident se produit, le poste se transforme en véritable mini tour de contrôle qui fourmille de toutes parts. 8h30, l’agent du Pivif reçoit un message du COT (Centre Opérationnel Transilien) l’informant qu’un malaise vient de se produire sur un train ROVO. Sur son écran de suivi, il voit que ce train se situe entre la gare du Nord et celle de Châtelet-les-Halles. Avec sa radio, il prévient immédiatement les agents d’accueil pour qu’ils se placent au niveau de la voiture où se trouve la victime. Un nouveau message arrive, il s’agit en fait d’une femme enceinte, les pompiers ont été appelé. L’agent de circulation au téléphone avec le conducteur l’entend prévenir les voyageurs de la situation pour qu’ils patientent. L’agent du PIVIF prend à nouveau son micro : « Message de service, message de service, les équipes de secours sont appelés à se rendre de toute urgence quai 3. Merci ». La femme est emmenée à l’hôpital en toute sécurité, mission remplie grâce à la collaboration de ces différents acteurs.

Des questions ? / A venir…

Réactifs et autonomes, ces agents connaissent les codes missions et numéros des trains de la ligne par cœur, sujet que j’aborderai dans un prochain billet. Ils sont également capables de prendre des décisions rapidement notamment en cas de crise selon des facteurs définis (axe concerné, heure, sens de circulation, etc). Ces agents ont été formés pour vous donner des informations régulièrement et complètes sur les incidents (motif, délai d’attente, itinéraires alternatifs, etc). Je reviendrai sur ce dispositif dans les prochaines semaines. En attendant, si vous avez des questions sur ce métier ou sur l’information voyageurs, n’hésitez pas à me les poser à la suite de ce billet. Dans les prochains jours, je vais me rendre au PC Info qui réalise l’Info Trafic communiqué sur les différents canaux d’information tels que l’application SNCF Transilien, le site transilien.com et les fils twitter des différentes lignes (@RERD).

44 commentaires pour “Gare de Lyon: une matinée au sein du PIVIF”

  1. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Le PIVIF est dans un poste d’aiguillage? Lequel?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Jéré,
      Il s’agit du poste d’Information Voyageurs Ile de France de la gare de Lyon souterraine. Le poste d’aiguillage se trouve à part.

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonjour Jéré et Virginie,
      Pour la gare de Paris Lyon, il s’agit du poste d’Information Voyageurs Ile de France pour les lignes D et R et tandis que le poste d’aiguillage se trouve à part mais plus précisément, au Centre Henri Lang 16 rue Chrétien de Troyes 75012 PARIS. Pour rejoindre le Centre Henri Lang, il faut se rendre en tête du train direction le sud de la ligne D du RER (Corbeil Essonnes/Malesherbes/Melun) et prendre la sortie 9 « Place Henri Frenay ». A la sortie de la Place Henri Frenay et à cet endroit, prendre la rue Paul Henri Grauwin, Place Rutebeuf et rejoindre le Centre Henri Lang à 16 rue Chrétien de Troyes 75012 PARIS et c’est là où gère les trains Transilien des lignes D et R, TER Bourgogne, Intercités Paris – Nevers – Clermont Ferrand et les TGV Sud-Est.

    • Karim dit :

      Bonjour
      Je sais que c est un peut tard, mais pour informations, il y a des postes d aiguillages a chaque gare où il y a des aiguilles à savoir a gare de Lyon, Villeneuve saint George, combs la ville Quincy, Melun etc… et chaque poste d aiguillage surveille la circulation de la ligne sur une zone donnée (ex le poste de combs la ville,surveille la circulation de la ligne entre combs la ville Quincy et Melun ),un aiguilleur peut aussi délivré aux agent de maintenance une autorisation pour que ces derniers puisse intervenir en toute sécurité sur une zone. A noté qu’une gare ne possédant pas d aiguillages (les petites gare de campagne ), n est pas une gare mais une desserte commerciale.

  2. ly91ly dit :

    @Jéré

    Certains PIVIF sont dans des postes d’aiguillages…c’est le cas de celui de Corbeil-Essonnes.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Tout à fait, c’est pour ça que je demandais.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Jéré,Tony LUONG et ly91ly,
      Je me suis renseignée sur le sujet des postes d’aiguillage.
      Il est situé dans le même local que le Pivif en gare souterraine de la gare de Lyon.
      Le même type d’organisation a été mis en place dans les gares de Melun, Corbeil Essonnes et Villeneuve-Saint-Georges pour le sud.
      S’agissant du Centre Henri Lang, il accueille le poste d’aiguillage et de régulation pour les TGV.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Virginie,
      Dans le centre Henri Lang il y a le PAR LGV SE, l’EIC PSE, le COT ligne D et R, les COGC et quoi d’autre? Pour l’anecdote lors de la visite au COT dans la salle de réunion des fenêtres donnent sur le PAR LGV.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Jéré,
      Dans le Centre Henri Lang, se trouve bien le PAR (Poste d’Aiguillage et de Régulation) Ile de France pour les TGV (Lignes à Grande Vitesse). Il y a également le COGC (Centre Opérationnel de Gestion des Circulations) et le COT (Centre Opérationnel Transilien) des lignes D&R. La radio ligne D est basée au sein du COT comme vous avez pu le constater lors de votre visite. La direction de ligne est également installée dans ce bâtiment.

    • JerePasser en mode normal dit :

      La direction de la ligne et votre bureau n’est pas au dessus de la gare de Lyon?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Jéré,
      Une partie des bureaux de la ligne se trouve au dessus de la gare de Lyon,une autre dans le centre Henri Lang.
      Je reviens sur le sujet des fiches horaires en ligne, est-ce que vous avez vu d’autres incohérences?

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonjour Jéré,
      Pour information, la direction des lignes D et R de Transilien, le bureau de virginie (animatrice de communauté en ligne + community manager), le TER Bourgogne Île de France – Yonne, l’intercités Paris – Nevers – Clermont Ferrand et les TGV Sud-Est se trouvent à la direction régionale de Paris Sud-Est. L’adresse de la direction régionale de Paris Sud-Est est 43-45 place Louis Armand 75012 PARIS mais pas au dessus de la gare de Paris Lyon.

    • Louis? dit :

      > Pour information,… le bureau de virginie … est 43-45 place Louis Armand 75012 PARIS mais pas au dessus de la gare de Paris Lyon.

      Merci beaucoup Tony, on va tous pouvoir aller saluer Virginie et lui parler de vive voix!

      « Louis »

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Virginie,
      Il est indiqué :
      Sur la fiche horaire du lundi au vendredi, le train Paris<Montargis de 23h19, le train et terminus Melun à 23h44 et un bus part à 23h45 et c'est pareil dans le sens inverse le dernier train Montargis<Paris est un bus jusqu’à Melun puis un train de Melun à Paris.
      Sur celle des samedis, dimanches et jours féries, il y a deux KOHO qui figure, les trains Paris-Montargis ont des doublons départs, 14h15-14h19, 15h15-15h19, 16h16-16h19, 17h16-17h19, 18h17-18h19, 19h17-19h19, 20h16-20h19. L'arrêt Fontainebleau Forêt devrait normalement être mentionné. Et sur ces deux fiches horaires tous les noms des missions ne sont pas marqués. Et c'est bien normal que le dernier DACA Melun-Paris soit terminus Paris gare de Lyon surface ?
      Merci 😉

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Jéré,
      Merci pour vos remontées que j’ai transmis au service concerné.
      Le battement entre l’arrivée du terminus GAMU et le départ du bus est vraiment court effectivement.
      S’agissant des trains assurant les mêmes dessertes à 3 minutes d’intervalle,cela nécessite aussi une vérification.
      Concernant le dernier DACA partant à 23h44 de Melun et arrivant à 00h38 à la gare de Lyon, il est bien terminus en surface tandis que celui arrivant à 00h28 est reçu en gare souterraine de la gare de Lyon.

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonjour Louis?,
      Heureusement, j’étais là pour intervenir sur les informations de la SNCF. Pour information, l’adresse qui est 43-45 place Louis Armand 75012 PARIS, elle s’agit de la direction régionale de Paris Sud-Est et c’est là qu’elle regroupe les lignes D et R de Transilien, le TER Bourgogne Île de France – Yonne, l’intercités Paris – Nevers – Clermont Ferrand et les TGV Sud-Est.

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonjour Virginie,
      Heureusement, dieu merci, j’avais intervenu sur les postes d’aiguillage et de régulation et également, le PIVIF (poste d’information voyageurs d’Île de France). Attention, pour information, la gare souterraine de Paris Lyon s’occupe entre les gares de Paris Nord et Paris Gare de Lyon (Paris Intra-Muros). Pour Villeneuve-Saint-Georges, il s’occupe entre Maisons Alfort Alfortville et Juvisy/Combs la Ville Quincy. Pour Corbeil Essonnes, il s’occupe entre Juvisy et Malesherbes/Melun via Evry Courcouronnes Centre/Ris Orangis/Corbeil Essonnes. Pour Melun, il s’occupe entre Combs la Ville Quincy, Melun et toutes les gares de la ligne R (Paris – Montargis/Montereau). Et pour le Centre Henri Lang de la gare de Paris Lyon, il accueille le poste d’aiguillage et de régulation pour les TGV y compris le TER Bourgogne Île de France – Yonne et l’intercités Paris – Nevers – Clermont Ferrand.

  3. fr_93 dit :

    Quelques petites questions…

    Les 2 personnes du PIVIF ne s’occupent que des quais de la ligne D ou bien ont-ils d’autres quais à « gérer » ?

    Si je comprends bien une seule personne est affectée aux 3 quais de Châtelet, ce qui veut dire qu’en cas de problèmes dans les 2 sens une seule annonce peut être faite à un instant donné. Non ?

    Si je comprends bien il y a des infos « normales » qui sont non enregistrées et faites en direct. Ce temps ne pourrait-il pas être utilisé à d’autres informations ?

    Nous constatons plusieurs niveaux de sonorisation sur les quais… ESt-ce lié aux messages enregistrés/messages directs qui n’ont pas le même volume sonore ? Ou d’autres intervenants que le pivif peuvent faire des annonces sur le quai ?

    J’aurais d’autres questions sur le pivif (ou les pivif) qui gère(nt) Saint Denis. (a priori le pivif pour la H est à Gare du Nord… est-ce le même pivif pour la D). Mais vu que ce sont principalement des questions sur la sono à St Denis j’ouvrirai un commentaire à ce sujet dans le post qui va bien…

    • ly91ly dit :

      @ fr_93

      as tu déjà entendu 2 annonces en même temps ??? c’est juste inaudible !! c’est encore pire dans une gare fermée comme châtelet ou PGL

      A PGL il y a 2 agents, 1 qui gère les quais de la ligne D et 1 qui gère la ligne R.

      qu’appelles tu « informations normales » ? toutes les annonces faites en gare (live ou pas) , nous sont imposés !

      généralement les annonces enregistrées, sont les annonces sécurités (vigipirates et trains sans arrêts) et les annonces qui doivent être diffusé avec répétition (travaux, situations perturbées).

      en ce qui concerne le volume sonore, faut prendre en compte plusieurs facteurs. Les quais, les riverains et la voix de l’annonceur. il y a énormément de passage à St Denis, ce qui pourrait expliquer pourquoi le volume doit être élevé au centre des quais (la ou il y a les accès et la concentration de voyageurs) et plus basse en bout quai. IL’ y a 3 intervenants sur les quais il y a RADIO LIGNE D (flash info toutes les 15mn (toutes les 7mn en heures de pointes), la gare qui a la possibilité de faire des annonces sur ses quais et le PIVIF (qui a la priorité absolue, en ce qui concerne les annonces)

      il me semble que c’est le PIVIF de goussainville qui Gère la gare de ST DENIS

      n’hésites pas si tu as d’autres questions 😉

    • fr_93 dit :

      Ok , c’est peut-être inaudible, il n’empêche qu’en situation perturbée on comprend mieux pourquoi sur un quai on a de l’info et pas sur l’autre. Encore une fois on peut comprendre si on nous explique.

      Par annonce « normale » j’entends annonce programmée (travaux…)

      Par volume à St Denis, c’est « juste » qu’on entend très bien les messages de la ligne H (même depuis le quai du D) et absolument pas ceux du D (même l’oreille collée sur le haut parleur)
      Donc voilà on comprend vite qu’à St Denis la priorité est mise sur la ligne H (normal elle marche bien et elle a de beaux trains tous neufs et pas trop chargés)

      Après je comprends de ce que vous indiquez qu’il y a plusieurs acteurs qui peuvent faire des annonces en gare… je comprends d’autant moins pourquoi on n’est jamais informé de rien sur cette fichue ligne. Pour moi un train immobilité plus de 5mn à quai = annonce, train supprimé = annonce, train retardé plus de 5mn = annonce, changement de destination = annonce… Dans les faits à part si une péniche loupe son virage sur le canal de st denis et atterrit sur les voies on n’a aucune info (à croire que les situations perturbées sont la normale et ne nécessitent aucune annonce)

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour fr_93 et ly91ly,
      Je rejoins ly91ly sur la gestion des annonces en gare souterraine de la gare de Lyon.
      En cas de situation très perturbée, les agents peuvent enregistrer une annonce générique précisant le motif, l’axe impacté et l’heure de retour à la normale. Cette annonce est diffusée toutes les 15 minutes sur l’ensemble des quais en général. En complément, les agents réalisent des annonces à la voix, c’est à dire en direct, à chaque fois qu’un train entre en gare. Cela permet en principe à un agent seul de couvrir l’ensemble des quais.
      Les agents du Pivif de la gare de Lyon travaillent en équipe avec ceux de la circulation. Cette collaboration leur permet d’être réactifs. Ils disposent également d’outils leur permettant de suivre la circulation des trains sur l’ensemble de la ligne et donc d’anticiper et de préparer les annonces.
      Ces agents réalisent des annonces travaux, commerciales, suite aux incidents. Ce programme d’annonces est imposé et il est assez conséquent. En général, les annonces réalisées en direct sont liées à l’état du trafic. Quelles autres informations souhaiteriez-vous que les agents annoncent?
      S’agissant du niveau de sonorisation, il arrive que le son des annonces faites en direct soit plus fort, en particulier si l’agent a une voix qui porte. Des tests de sonorisation sont effectués et des hauts parleurs ont été remplacés. D’autres facteurs doivent être pris en compte comme l’expliquait ly91ly tels que l’affluence voyageurs et la situation de la gare.
      Je me renseigne sur la diffusion des annonces en gare de Saint-Denis et je reviens vers vous.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Mais dans quelle dimensions oeuvre ce PIVIF ???
      Parce que la réalité est très très très éloigné de ce que vous décrivez !
      Quand il y a de l’info, parce qu’en situation très perturbée elle est simplement inexistante, elle est souvent contradictoire d’un canal à l’autre.
      Vous pouvez vous envoyer autant de satisfecit et reformuler autant que nécessaire, la réalité n’est pas ce qui décrit ici.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Didier Vasse,
      Vos remontées sont les bienvenues,l’objectif étant de continuer à améliorer la qualité de l’information voyageurs de la ligne.
      Dans quelle(s) gare(s),prenez-vous votre train?
      Au delà des annonces et des infogares, quels autres canaux d’information utilisez-vous(application SNCF Transilien,site http://www.transilien.com,etc)?

    • Yohann dit :

      Les canaux sont effectivement discordant: Appli transilien, Twiiter RERD et information en gare.
      Par exemple, le jeudi matin du déraillement du train, 2 train VUPE totalement absent de l’appli (Et non affiché en supprimé alors la question est supprimé ou pas ?), j’ai demandé au twitter, réponse de l’officiel, rendus terminus GDL, réponse de RerDriver, terminus corbeil et nouvelle réponse de l’officiel jamais partis de malesherbe! Donc bon que fais t-on dans ce cas ?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Le matin : trajet la Ferté – Alais vers GdL ou Chatelet. L’inverse le soir.
      Information inexistante à Chatelet.
      Information quasi inexistante à la Ferté
      Information existante mais discordante à GdL.
      Par ailleurs, deux constats s’imposent :
      1/ plus on a besoin d’information, moins on en a ou plus discordantes sont les sources. Plus le trafic est perturbé, donc plus l’information est vitale et moins nous en avons.
      2/ je ne suis pas sur que nous partagions la même définition de l’information. Les voyageurs ont besoin d’information UTILES. C’est rarement le cas …

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Didier Vasse,
      Pouvez-vous prendre un exemple concret?
      L’infogare n’annonçait pas votre train? Les annonces non plus?
      Est-ce qu’il s’agissait d’un train VUPE? Etait-il retardé ou pas?
      Merci de votre retour.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Virginie,
      En cas de situation très perturbé :
      – Pas d’information à Châtelet
      – A GdL on nous demande d’aller sur les quais déjà bondés et en dépit du bon sens et de la sécurité pour, nous dit-on, s’informer sur les affichages. Or, ces affichages sont incohérents, pas à jour, etc …
      – En gare de la Ferté, pas plus d’information qu’un « circulation interrompue pour une durée indéterminée … » Annonce utile aux voyageurs comme vous pouvez vous en douter !
      .
      En cas de situation moyennement perturbé (exemple fréquent de suppression de train BUPE ou de départ de ces mêmes trains depuis GdL)
      – Pas d’info à Châtelet ou, dans de très rares cas, on nous indique quand il est trop tard que celui-ci partait de GdL. Là aussi, c’est plutôt agaçant !
      – Depuis GdL pas d’info PERTINENTE, UTILE. Ne serait-ce qu’hier, je suis arrivé à la Ferté avec 15 minutes de retard. Pour autant, ni à GdL ni dans le train je n’ai eu d’estimation sur ce retard. La seule info donnée à GdL étant qu’un voyageur avait été malade au nord de la ligne …
      .
      Etc, etc, etc et ce tous les jours !

    • fr_93 dit :

      Je confirme… en situation « normale » on a déjà peu d’infos :
      – aucune annonce quand le rer D est maintenu à quai plus de 5mn à GDN pour laisser passer le B
      – aucune annonce quand le rer D est maintenu à quai plus de 5mn à Chatelet pour régulation

      Alors quand on est en situation perturbée :
      – aucune annonce à St Denis quand un train est supprimé
      – aucune annonce à St Denis quand tous les trains sont « retardés »
      les seules annonces sont pour les travaux (dont perso je me contre…) et pour le passage d’un train sans arret (qui ne passe pas sur les voies du D)

      Sinon, au passage merci à l’ADC du FACA 19h chatelet le 18/02 qui a fait du bon boulot : une annonce sur sa destination à GDN (bien entendu pas de sive, mais bon me fatigue plus à le signaler) et qui a de plus attendu que tout le monde soit monté pour actionner son ronfleur. Perso je le recommande chaudement pour la médaille du mérite.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour fr_93,
      Je vous remercie pour vos retours que je transmets régulièrement aux équipes en charge de l’Information Voyageurs.Ces équipes prennent en compte vos remontées,celles des marches exploratoires et les enquêtes clients pour mettre en place des actions.Nous travaillons activement à l’amélioration de la qualité de l’Information Voyageurs même si tous les résultats ne sont pas encore visibles.

    • ly91ly dit :

      Je cite >>>
      je comprends d’autant moins pourquoi on n’est jamais informé de rien sur cette fichue ligne. Pour moi un train immobilité plus de 5mn à quai = annonce, train supprimé = annonce, train retardé plus de 5mn = annonce, changement de destination = annonce… Dans les faits à part si une péniche loupe son virage sur le canal de st denis et atterrit sur les voies on n’a aucune info (à croire que les situations perturbées sont la normale et ne nécessitent aucune annonce)

      Pour travailler au pivif de Corbeil, j’en connais très bien l’organisation, nous avons les mêmes directives (concernant l’info voyageurs) et je peux t’assurer que toutes les situations que tu cites, sont couvertes par des annonces sonores. Si comme tu dis, et je ne me permettrai pas de mettre ta parole en doute, tu n’as aucunes annonces en gare, c’est clair que c pas normal,car c’est très réglementé et surveillé !

  4. sophie-ponthierry dit :

    bonjour,

    c’est tres bien d’expliquer comment ça fonctionne les annonces en gare mais prenons le cas de ce matin, sur la branche Melun – Juvisy.
    problème avec un passage à niveau 2 informations différentes, sur les écrans il est indiqué entre villabé et Essonne Robinson, et par annonce sonore à Melun. ça c’était pour la première discordance.
    ensuite le terminus est changé je présume pour pouvoir faire demi-tour à Corbeil pour avoir des trains dans l’autre sens, mais ça commence à m’énerver quand on attends déjà depuis plus de 20min et qu’il va falloir changer de train à Corbeil. et tout ça pour descendre sur le quai à Corbeil et voir sur les écrans que le train va à Juvisy. nous étions plusieurs à ne pas savoir quoi faire rester sur le quai remonter dans le train?
    et là aucune annonce sur le quai et encore moins du conducteur qui aurait pu nous prévenir dans le train.
    donc pour les annonces y a encore pas mal de boulot.
    et je tiens à faire remarquer pour la énième fois qu’en ga

  5. sophie-ponthierry dit :

    bonjour,

    c’est tres bien d’expliquer comment ça fonctionne les annonces en gare mais prenons le cas de ce matin, sur la branche Melun – Juvisy.
    problème avec un passage à niveau 2 informations différentes, sur les écrans il est indiqué entre villabé et Essonne Robinson, et par annonce sonore à Melun. ça c’était pour la première discordance.
    ensuite le terminus est changé je présume pour pouvoir faire demi-tour à Corbeil pour avoir des trains dans l’autre sens, mais ça commence à m’énerver quand on attends déjà depuis plus de 20min et qu’il va falloir changer de train à Corbeil. et tout ça pour descendre sur le quai à Corbeil et voir sur les écrans que le train va à Juvisy. nous étions plusieurs à ne pas savoir quoi faire rester sur le quai remonter dans le train?
    et là aucune annonce sur le quai et encore moins du conducteur qui aurait pu nous prévenir dans le train.
    donc pour les annonces y a encore pas mal de boulot.
    et je tiens à faire remarquer pour la énième fois qu’en gare de Ponthierry les bulletins de la radio sont inaudibles le son est beaucoup trop bas.
    voilà une semaine qui commence bien j’espère quelle se terminera mieux 😉

  6. ly91ly dit :

    @ sophie-ponthierry

    En ce qui concerne ce matin, il y a eu 2 passages à niveau qui ont eu des défaillances, et selon le train touché, l’info est différente. Pour le niveau sonore de ponthierry-pringy, c’est gérer par le pivif de Corbeil-Essonne, c’est très bas, car les riverains du littoral (Essonne Robinson >> Vosves) se sont plaint des annonces qui les dérangeais !!

    • sophie-ponthierry dit :

      ok merci pour les infos ly91ly, c’est sur que les riverains ne l’entendent plus mais les usagés non plus, il y a peut être un juste milieu à trouver.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour sophie-ponthierry et ly91ly,
      D’après mes informations, il s’agissait d’un dysfonctionnement d’un passage à niveau près de Villabe (entre Corbeil-Essonnes et Melun donc).
      S’agissant du volume sonore des annonces en gare de Ponthierry-Pringy, c’est bien le Pivif de Corbeil-Essonnes qui gère les annonces.Les flashs trafic sont gérés par la radio par contre qui est basée au COT(Centre Opérationnel Transilien). Je remonte ce problème de volume à l’équipe en charge de l’Information Voyageurs.

  7. Lakesmith dit :

    Bonjour virginie,
    Ce matin le DICA de 8h07 a Lieusaint a été supprimé mais ne l’était pas a combs la ville puisqu il est passé à vide a Lieusaint a 8h03 et etait bien programmé à combs la ville a 8h12 sur SNCF direct.

    Quand cela se produit j’ai cru comprendre que la raison etait la composition du train : un train court –

    Je veux bien le comprendre en période normal mais en période de vacances scolaires je pense que les données sont différentes.

    Pourquoi ce train n’est il pas quand même maintenu pour sa mission initiale en période de vacances scolaires ?

    Merci de votre retour

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      en effet ce train est passé à Brunoy a 8:19 et tout le monde en fin de quai pestait et courrait sur le quai (pas tres large au niveau du pont donc dangeureux) pour atteindre la dernière voiture

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Lakesmith et pegremp,
      Je comprends votre agacement.
      Ce DICA était un train court car deux rames ont du être condamnées par les ateliers de maintenance. Il a été origine Combs-la-Ville étant donné qu’il n’était pas en capacité d’accueillir le nombre de voyageurs habituel.

  8. Ed77Passer au statut dit :

    Juste une petite remarque concernant les annonces en gare. A Châtelet les Halles, elles sont totalement inaudibles car elles sont souvent diffusées lors de l’arrivée ou au départ d’un train. Il serait bon de revoir la sonorisation.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Ed’,
      Un travail est effectivement en cours sur la sonorisation (hauts-parleurs et niveau sonore) de la gare de Châtelet-les-Halles en coopération avec la RATP.Je vous tiendrai au courant des avancées.

    • BlueEdel91 dit :

      Il faut que ce travail de sonoristion se généralise DRASTIQUEMENT
      Allez sur les quais du RER A à GDL et vous verrez ce que c’est de vrais hauts parleurs. Les usagers à bord des trains entendent TOUTES les infos. Nous à Gare de Lyon on pleure !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Ah, la sonorisation, on arrive à entendre à Paris Nord, à Châtelet il faut le sonotone, et à Paris Lyon même avec le sonotone c’est pas suffisant…

  9. Ren dit :

    Bonsoir,
    J’aurai aimé savoir quels sont les pré-requis pour pouvoir postuler au poste de R’LIV.
    (niveau d’étude, formation au sein de la SNCf…)

    Cordialement

    • ly91ly dit :

      bonjour,

      recrutement en tant que commerciale en gare…pas de diplôme requis
      ensuite 3 mois de formation interne (ascvg), puis 15j de formation au sein d’un pivif

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R