Voici une synthèse de l’ensemble des travaux de la ligne D pour ce week-end du 18 et 19 avril 2015 :
- Au Nord de la ligne :
La nuit de vendredi à samedi, à partir de 23h50, l’ensemble des trains entre Stade de France Saint-Denis et Creil seront remplacés par des bus, et ce dans les 2 sens (horaires des bus).
Samedi et dimanche, les travaux auront lieu la journée.
Notez que la gare de Pierrefitte-Stains ne sera pas desservie par train. Dans cette gare, des travaux de raccordement à la Tangentielle Nord ont lieu ; il s’agit de la nouvelle ligne ferroviaire du Nord de l’Ile-de-France. Des travaux sur le pont routier de la D28 ont également lieu.
Les terminus et origines des trains seront modifiés. Les trains en provenance du Sud seront terminus Châtelet-les Halles, Stade de France Saint-Denis ou Saint-Denis. Les trains à destination du Sud seront origines dans ces mêmes gares.
Les trains desservant les gares entre Garges-Sarcelles et Goussainville partiront de la gare de Paris Nord surface et seront directs jusqu’à Garges-Sarcelles. Le dernier départ se fera à 22h59.
Entre Goussainville et Creil, aucun train ne circulera dans les deux sens. Des bus seront mis en place, les mêmes que ceux de vendredi soir (voici les horaires des bus à destination de Paris cette fois-ci).
- Au Sud de la ligne :
Tout d’abord entre Paris gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges.
Les nuits de vendredi et de samedi, à partir de 22h56 à Paris gare de Lyon, vos trains en direction du Sud ne desservent pas les gares de Maisons-Alfort-Alfortville, Le Vert de Maisons, et Créteil Pompadour. Des travaux de maintenance et de renouvellement de voies auront lieu en gare de Villeneuve-Saint-Georges. Des bus seront mis en place au départ de Paris gare de Lyon sortie 6 au niveau de la Tour de l’horloge (horaires des bus).
Samedi et dimanche, les gares citées précédemment ne seront pas desservies depuis Paris gare de Lyon du premier au dernier train.
En journée, je vous invite à emprunter un RERD jusqu’à Villeneuve-Saint-Georges et à faire une correspondance en direction de Paris. Vous pouvez également emprunter les itinéraires RATP :
Notez que dimanche soir, à partir de 22h45, seule la gare de Créteil Pompadour n’est pas desservie depuis Paris gare de Lyon.
Ensuite entre Paris gare de Lyon et Juvisy-Malesherbes et Melun.
Ce samedi, de 6h à 20h :
-moins de trains circuleront entre Paris gare de Lyon et Juvisy dans les deux sens,
-au départ de Melun, Malesherbes et Corbeil-Essonnes, certains trains seront terminus Juvisy (JOVA et JOPA). Vous devrez effectuer un changement à Juvisy pour vous rendre à Paris gare de Lyon.
Des travaux de mise en accessibilité des gares auront lieu.
Enfin, sur l’axe Paris-Melun via Combs, que ce soit en direction de Paris ou de Melun, certains trains FACA et ZICO sont supprimés, et les trains de la ligne R marquent les arrêts dans les gares intermédiaires de Montgeron au Mée.
Ces travaux ont lieu ce week-end et ils ont pour but de renouveler les appareils de voies à Melun.
L’Information Voyageurs en pratique :
- Des affiches, des dépliants ainsi qu’une signalétique seront mis en place en gare.
- Des gilets rouges seront présents pour vous apporter un complément d’information.
- Consultez l’application Transilien et le site transilien.com pour rechercher votre itinéraire de contournement et enregistrez le dans vos favoris
- N’hésitez pas à revenir sur le blog, je vous tiendrai au courant de l’avancée des travaux
- Pendant ces travaux, covoiturez avec IDVROOM. Transilien vous rembourse.
Vraiment marre que la gare de maisons ALFORT soit toujours fermée les weekend y’en a qui bossent !!! Depechez vous ca fait un an que ca dure tous les week-end c’est galère !
Y’a plein de quai a la gare de Maisons Alfort Vous pourrez arrêter les trains sur un autre quai! Vraiment pénible
Petite tranche de vie :
Gare de Lyon samedi 17h30… en direction du nord de la ligne…
4 trains annoncés « retardé » sur l’affichage. Ca nous fait une belle jambe ! Retardé de combien ? Aucune info à ce sujet.
Nous avons tout de même des infos sur le quai annonçant des retards de 20mn suite à une panne d’un train de la ligne R à l’entrée de GDL (merci la ligne R, merci la maintenance Transilien)
Autre point positif les gilets rouge sont présents (enfin bon 1 gilet rouge est présent). Sauf que le gilet rouge il n’a pas plus d’infos que nous et il n’indique même pas aux personnes voulant aller à GDN de prendre RER A + RER B. Mais bon passons, gilet rouge il y a…
On poireaute au moins 25mn… on annonce que le prochain train est terminus Chatelet suite aux retards pris (merci la SNCF). Petite précision ce train est un train LONG.
Le train suivant est… un train COURT… terminus St Denis… Tout le monde court, tout le monde veut monter, tout le monde empêche ceux qui veulent descendre de descendre… bref condition normale…
Un autre train arrive voie 4 pour aller sur le Nord de la ligne… annonce très discrète… et aucune annonce demandant de se reporter sur ce train.
Arrivée Chatelet, de nouveau cohue, bousculades, invectives… aucun gilet rouge en vue (heureusement pour eux) et toujours pas d’annonce pour indiquer qu’un autre train est juste derrière…
Arrivée GDN, de nouveau cohue, bousculades, invectives… les gens ne savent pas s’ils doivent descendre ou pas… les annonces indiquent qu’il faut descendre à Stade de France pour Pierrefitte, et gare de surface pour les autres destinations (le message doit être très clair, tout le monde demande à tout le monde « je dois aller à xxx je fais comment ? », dans ma grandeur d’âme je me fais gilet rouge et renseigne au moins 10 personnes… j’aurai au moins eu quelques sourires et remerciements en prime)
Arrivée à Stade de France, rebelote… cohue, bousculades, invectives… de nouveau je fais mon gilet rouge « oui vous pouvez descendre ici pour aller à Pierrefite en bus… ou prendre le Tram à St Denis avec un changement T1/T4 au Marché, oui… oui… le Tram c’est RATP vous aurez plus de chance d’arriver à destination)
Arrivée à St Denis de nouveau cohue, bousculades, invectives… »c’est ou pour prendre les navettes de substitution ? Sur le parvis ma bonne dame, suivez-moi… », on manque se faire renverser par les fraudeurs au niveau de la sortie « veligo » (bah oui y a la suge au passe poussette donc les fraudeurs forcent le passage par l’autre entrée) et les gilets rouges sur le parvis (sur le quai ça serait tellement mieux)
1h pour faire GDL-St Denis, la vie est belle.
Enfin bon voilà une journée « normale » de galère sur le RER D
Pendant que j’y suis
– si vous pouviez éviter les annonces « le train terminus Chatelet va arriver dans votre gare dans quelques minutes »… « quelques minutes » quand on poireaute depuis 20mn et que l’écran affiche « retardé » et bien… voilà quoi… à ce moment là on veut du concret (genre « moins de 3mn ») pas du « quelques minutes ».
– pourquoi avoir fait retourner un train long à Chatelet puis remonter un train court à St Denis ? (sachant que le train COURT était le premier à remonter sur St Denis après une interruption de 25mn)
– au niveau GDL, il ne serait pas possible d’indiquer « RER D » et pas « RER » sur les écrans grande ligne quand la ligne R est terminus quais RER D ?
– au niveau St Denis, je n’ai pas compris la signification du panneau « sens interdit » avec il me semble écrit dessus « trafic interrompu » qui a été placé sur le parvis de la gare.
Bonjour fr_93,
J’étais également retenue dans un train EOVA en gare de Maisons-Alfort-Alfortville suite à cette panne d’un train de la ligne R à l’entrée de la gare de Lyon.
Nous avons attendu une trentaine de minutes et avons été informés par le conducteur qui nous a tenu au courant de l’évolution de la situation.
Je note que de votre côté, vous avez eu des annonces sur les quais et la présence des gilets rouges. A mon niveau, cela pouvait être amélioré et je vais faire un point à mes collègues.
Je pense que nous avons dû nous croiser car mon train a été rendu terminus Châtelet.
J’ai croisé des voyageurs chargés de bagages qui devaient se rendre comme vous à Stade de France et qui ne connaissaient pas bien la ligne. En cas de terminus inopiné, il est important d’informer les voyageurs sur la suite du voyage.
Les gilets rouges ne peuvent être mobilisés dans toutes les gares mais sur les points stratégiques. Il n’y avait pas de régulateurs de flux en gare de Châtelet?
Je me renseigne pour le train court.
Pour les infogares, je ne pense pas que cela soit possible, le nombre de caractères étant limité.
Vous pouvez m’en dire plus sur le panneau de Saint-Denis?
Bonne journée!
Effectivement vous avez du me passer devant le nez à GDL 😉
Pour le panneau il se trouvait sur le parvis de St Denis au niveau de la passerelle piéton sur le canal et juste à côté de l’endroit ou les bus de remplacement chargeaient les usagers. Il s’agissait d’un panneau 2 pan en v inversé d’environ 50cm avec un sens interdit et avec quelque chose en dessous comme « trafic interrompu ». Je me serais plus attendu à voir les grands panneaux bleus d’info SNCF… mais bon passons.
Pour le personnel à Chatelet j’avoue ne pas avoir regardé si les gilets verts de la régulation étaient là ou pas. En tout cas je n’ai pas vu de gilets rouges (il me semble que c’est important d’avoir un visuel identique dans toutes les gares = gilet rouge lors de situations perturbées)
Pour l’info grande lignes, ils arrivent à mettre « Hall 2 », « RER D » devrait donc tenir… non ?
(cf http://www.gares-en-mouvement.com/fr/frply/horaires-temps-reel/dep/)
Bonjour fr_93,
Est-ce que le panneau était rouge? Il s’agit du dispositif de prise en charge en cas de travaux je pense.
S’agissant des gilets rouges, ils ne peuvent etre déployés immédiatement dans toutes les gares.
Les gilets verts s’occupent de la régulation des flux en heure de pointe, ils peuvent prêter main forte en cas d’incident.
Pour les infogares, seuls les transporteurs sont spécifiés pour l’instant. Je me renseigne. Bonne journée.
J’ai retrouvé le fameux panneau (il est réapparu pour les travaux du week-end)
En voici une photo (désolé pour la qualité) :
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/654854stop.png[/img]
Vous n’allez pas me dire que ce panneau est clair.
Pour rappel il se situe sur le parvis de la gare de Saint Denis, et ce jour de travaux des trains circulent en direction du Sud de la ligne. Imaginez la réaction des « usagers » qui voient un panneau « circulation interrompue »…
Bonjour fr_93,
Je n’ai pas réussi à lire l’image mais je vois de quel panneau vous parlez. Il s’agit de la signalétique de couleur rouge placée en gare en cas de travaux ou d’incidents. Je fais le point avec le manager et je reviens vers vous. Pour votre information, je m’apprête à diffuser un billet à ce sujet dans lequel vous pourrez donner votre avis sur ce dispositif.
Bonne journée!
De mémoire panneau blanc…
Pour les infogares je parle de la colonne « Voie »… Indiquer RER quand il y a 2 possibilités c’est problématique… afficher « RER D » au lieur de « RER » dans la colonne Voie ça faciliterait la compréhension.
Et pour le train court aucune info ?
Rien à voir avec les travaux mais le FACA de 08h25 (horaire à Savigny le Temple Nandy) est une vraie porcherie aussi bien dans la 1ère que dans la 2ème voiture de tête.
Bonjour Demilune,
J’ai remonté votre signalement directement au technicentre. C’est un problème récurrent si je comprends bien?
Bonne journée.
Bonjour Virginie,
Oui le problème de saletés dans les trains est un problème récurrent ! Vous pouvez d’ailleurs voir le message de Scotty juste sous le mien.
Je veux bien admettre que certains usagers ne font pas beaucoup d’effort pour laisser une rame propre mais je n’avais pas vu une rame aussi crade que celle de ce matin depuis pas mal de temps.
J’ai vraiment eu l’impression que ce train n’a pas été nettoyé de tout le week end. Je suis d’abord monté dans la 2eme voiture de tête: crade comme ce n’est pas possible. J’ai donc rejoint la 1ere voiture, en pensant que ce serait mieux: perdu. Là, aussi c’était crade.
Pas de QR code dans la rame pour alerter directement une équipe mobile de nettoyage, j’ai donc laissé un message sur ce blog car si la rame reste aussi sale, ce sera un enfer pour ceux qui monteront dedans lors de la pointe de ce soir (et nous sommes tout de même en droit d’avoir des trains dont le sol et les sièges ne sont pas recouvert de détritus divers et variés).
Merci à vous d’avoir remonté ce point au technicentre.
Bonjour,
le FACA de 7h02 au Mée, 2nde rame voiture du mileu : pareil, une vraie porcherie, en haut et en bas… débris de coques de cacahuètes, épluchures d’agrumes, canettes, etc…
Scotty et Demilune,
Je fais le point avec le technicentre. Je souhaite m’y rendre pour mieux comprendre le process de nettoyage. Je pourrai vous faire un débrief de ma visite. Bonne journée.
Bonjour,
Dans ce même train, ce matin, voiture de queue (en bas) : idem, plein de détritus
MERVEILLEUX. Une fois de plus le b… sur la ligne (ce coups ci a cause d un pb d aiguillage) et que vois je passer devant moi a l instant sur le quai a Evry Courcouronnes Centre ? Deux pingouins rouge et bleu qui ne servent a rien si ce n est pour elle d envoyer ses SMS persos sur son portable rose (je supose que la SNCF ne fourni pas ce genre de couleur a son personnel) et son alter ego qui discute avec son oreillette. On est bien considere sur cette ligne.
Comme le disait votre slogan dans les annees 80 : « avec la SNCF tout est possible ».
Lamentable.
Bonjour mecontent45,
J’en ai fait part au manager de la gare.
Merci pour votre signalement.
> Deux pingouins rouge et bleu qui ne servent a rien si ce n est pour elle d envoyer ses SMS persos sur son portable rose (je supose que la SNCF ne fourni pas ce genre de couleur a son personnel) et son alter ego qui discute avec son oreillette.
Il n’y a donc pas que moi qui me demande à quoi servent les personnels uniformisés sur les quais, dont on a l’impression que l’activité principale est de mettre à jour Facebook et de passer son temps à envoyer des SMS…
« Louis »
Mecontent45,
J’ai fait le point avec le manager de la gare et il a reconnu l’agent au téléphone rose.
Il s’agit de la cover personnelle de l’agent. Cette jeune femme faisait son tour de gare à partir de son Iphone professionnel. Chaque jour, les agents effectuent des tournées pour contrôler l’état de fonctionnement des 300 équipements de la gare. A titre d’exemple, ils effectuent 2 tournées quotidiennes où ils contrôlent l’ensemble de ces installations (écrans d’information,ascenseurs,escalators,caméras,bornes d’appel d’urgence,portiques,etc). Cette tournée sur Iphone permet de signaler immédiatement les dysfonctionnements,les anomalies et les détériorations de ces équipements. En général, une intervention a lieu dans les 48 heures.
A bientôt.
Merci beaucoup Virginie de nous avoir une fois de plus démontré que les apparences sont trompeuses et que nous noius faisons bien trop vite une mauvaise impression lorsque l’on voit des agents scotchés à leur smartphone (ils font une contrôle des installations) ou en groupe en train de rigoler (ils sont en réunion de travail de brainstorming de briefing) ou au téléphone à raconter des trucs persos (ils échangent avec les services centraux pour signaler les dysfonctionnements d’infrastructure pour lesquels une communication est urgente).
Mécontent, afin d’instaurer ici un dialogue constructif entre les différents utilisateurs, je vous prierai à l’avenir de cesser de colporter d’ignobles rumeurs sur les activités des uniformes bleu et rouge.
« Louis »
Ce matin nous avons le temps d’admirer les écureuils, les lapins, la pousse des feuilles d’arbres. Train au ralenti et aucune information sur le site
Bonjour virginie. Depuis 07h40 les trains qui montent sur paris se trainent après à partir de villeneuve. Aucune info de l’adc du vupe de 07h50 à vsg ni de l’appli… Que fait le COT ? Il dort ?
Il semblerait (je dis au conditionnel) qu’il ne s’agisse pas d’un lapin crétin en quête d’un nouveau jeu avec iron man… je confirme qu’il ne s’agit pas non plus d’un sanglier envieux de visiter la capitale… Il s’agirait (toujours au conditionnel) d’une panne informatique des trains qui bizarrement ne concernait que le seul RER D
Je confirme les ralentissements, le manque flagrant encore une fois d’annonce que ce soit en gare ou dans le train lui même. Que la seule annonce que nous ayions eue fut achurée parce que même les HP dans les trains vous ne savez pas les entretenir et faire en sorte qu’ils marchent
Résultat encore des usagers qui arrivent à la gare énervés dès le matin
QUAND EST CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE VOTRE BOULOT NOM D UNE PIPE ???
Messieurs Pepy, Krakovich, Dehornoy : à quel moment vous mouillez la chemise ?
C’est vraiment n’importe quoi cette ligne et le pire de tout ça c’est QUE TOUT LE MONDE S’EN FOUT !
Au lieu d’installer des LEDs, vous feriez mieux de faire en sorte que le matériel roulant soit correctement entretenu avec UNE VRAIE MAINTENANCE et non une maintenance curaive, que le matériel soit équipé de HP qui fonctionnent, de SIVE en bon fonctionnement, de Girouettes affichées !
« Messieurs Pepy, Krakovich, Dehornoy : à quel moment vous mouillez la chemise ? »
Réponse: Jamais.
« C’est vraiment n’importe quoi cette ligne et le pire de tout ça c’est QUE TOUT LE MONDE S’EN FOUT »
Mais non, tout le monde ne s’en fout pas. Tu sais bien qu’il y a une certaine association d’usagers qui est loin de s’en foutre! 😉
Bien sûr DemiLune !!! Je sais pour cette association. Ma question réponse se voulait pour démontrer de cette totale passivité, inertie de la part de la SNCF qui a coup de comm envahit les écrans du PAF pour affirmer à qui veut bien le croire que la situation s’améliore alors que les chiffres (et là voir justement sur le site de l’association comment sont calculés les stats made in sncf) sont criants de dévértité (oui oui moi aussi j’invente des mots)
Même en période de vacances scolaires où le nombre de voyageurs est moindre, on continue à se faire braire dans les transports et je ne parle pas de tout le reste : odeurs insupportables dans les gares parisiennes, états des quais, poubelles indisponibles, déchets sur voie en tout genre etc etc etc… gares fermées aussi tiens !
Je propose à tous les usagers de poster tous les jours leur temps de parcours avec les retards et les anomalies qu’elles soient matériel ou d’information
Peut être qu’à force de marquer tous les jours nos voyages, on finira par être moins pris pour des cons ?
Excellente initiative, madame Blue…
Vu que la charmante et élégante Virginie ne répond déjà pas aux messages (si ce n’est par « j’ai bien pris en compte votre demande et l’ai fait suivre au service concerné »), cela ne sera pas frustrant de n’y pas avoir de réponse.
Ce matin, pris vers 7h50 un train que je pensais VUPE (car c’est celui qui était annoncé comme le prochain à quai) à VSG et qui en fait était un LOVA (ou VOVA ou MOVA ou LOVAMOOR) qui donc non seulement était omnibus mais en plus s’est traîné sur le trajet jusqu’à MAA.
Arrivé vers 8h20 à Gare de Lyon.
… sans compter que j’étais installé encore une fois face à un gros beauf qui ne peut s’asseoir que vautré les jambes écartés… Il a fallu que je lui fasse un peu de genou pour qu’il songe à se redresser d’un demi-centimètre.
… Un autre message (qui n’aura pas de réponse) sur le fil VSG
« Louis »
Exactement aucune frustration ! Par contre à force d’envahir avec nos propres constats, peut être y aura t il quelqu’un dans le navire qui va se dire qu’on est au bord du précipice ?
bref…
On parle beaucoup en ce moment de harcèlement de rue… qui existe effectivement.
Bizarrement je me sens harcelée tous les jours avec la SNCF !
… et on va se faire bannir de ce blog, alors que je passe mon temps à vanter l’efficacité et l’élégance de Virginie!
« Louis »
Mais non cher Louis? vous ne serez pas banni m’enfin
Perso, si je suis bannie, c’est que probablement je dis parfois des choses justes et qui dérangent ?
la maladie des grosses coucougn…. a encore frappé, je vois! et celle de j’ai pas de poubelle à la maison, donc je laisse dans ls rames de RER c’est plus sympa!
hier pour choper zico de 19:12, OK j’étais à 13 sur le quai et ca disait départ imminent, je me suis meme fait valdinguer par un monsieur pressé de ne pas le rater quand ca sonnait la fermeture des portes, et pourtant, il y avait de la place pour m’éviter dans l’embrasure de la porte!!
je réitère donc ma demande d’une campagne de sensibilisation du savoir vivre en communauté.
Bonne journée
Je suis totalement d’accord avec pegremp
et pas une campagne douce et infantilisante, une vraie campagne
La saleté appelle la saleté donc inciter les gens à jeter dans des poubelles et faire en sorte qu’il y ait des poublles
L’agressivité générè de l’agressivité donc inciter les gens à être plus respectueux en meme temps que la sncf se montre respectueuse à l’égard de ses usagers en mettnat un point d’honneur à être plus près de l’information
et j’en passe
Bonjour Louis,
J’ai bien pris note des problèmes d’information de ce matin sur le blog ainsi que sur le fil twitter.
Après je comprends qu’il est désagréable de voyager dans un train bondé et je le vis tous les jours comme vous mais pouvez-vous rester correct vis à vis des autres usagers s’il vous plait. Et ne pas faire d’allusion sur le physique si cela ne vous dérange pas.
Concernant les portiques de Villeneuve Saint-Georges, l’entreprise Thalès doit intervenir pour réparer le cable de réseau télé billettique. Il a été totalement endommagé par les rats. En outre, il fallait dans un premier temps que l’entreprise de dératisation traite le problème en profondeur pour qu’il ne se reproduise plus.
> pouvez-vous rester correct vis à vis des autres usagers s’il vous plait. Et ne pas faire d’allusion sur le physique si cela ne vous dérange pas.
Comment qualifiez-vous quelqu’un qui est vautré sur trois sièges, en survêtement dégueulasse et qui se gratte le nez pour ensuite s’essuyer les doigts sur le siège?
Je veux bien rester correct, mais je suis avant tout réaliste.
Merci beaucoup pour vos retours cependant Virginie… Ce n’est pas vous que je qualifie ainsi, ou alors vous avez beaucoup changée depuis la photo de votre présentation.
« Louis »
Je viens supporter Louis? ! car je comprends très bien au contraire le vocabulaire utilisé que je n’estime pas être plus vulgaire que certains autres mots.
Il est parfois difficile de décrire certains personnages autrement que par des noms très « patapouf » … on n’est pas des bêtes non plus, on n’est pas non plus beaucoup respectés et je ne vois pas en quoi le mot « beauf » est vulgaire…
Si on va par là, je dirai que les mots « normal » par SNCF est un mot « malpoli » et « vulgaire » depuis de nombreux mois !
.
D’ailleurs, Wikipedia précise sur le terme de beauf :
.
==> »Le beauf — mot d’argot français employé dans le langage courant — est un stéréotype de personne VULGAIRE, INCULTE et BORNEE. Passé dans le langage familier, le personnage du « beauf » (comme abréviation de « beau-frère »1) fut baptisé par le dessinateur Cabu dans Charlie Hebdo dans les années 1970, puis repris dans une rubrique du Canard enchaîné et plusieurs albums de dessins du même auteur (Le Grand Duduche, Mon beauf, À bas toutes les armées, Les nouveaux beaufs).
.
Voilà, à part ce terme, il n’y a pas eu utilisation d’adjectif outrancier à l’égard de la personne décrite par Louis?
Certaines personnes méritent en effet ces noms, voire plus vulgaire, comme les fumeurs ou ceux qui ne savent pas manger et qui ont sali la rame dans laquelle j’ai voyagé hier…
Je vais également soutenir Louis car ce qu’il décrit en termes crus, c’est vraiment mon expérience.
La RATP fait bien une campagne sur les « gros » lourds ou les gros « sales » et Luis ne fait que nous rappeler que ces malotrus peuplent nos transports en commun.
Il faut y ajouter les fumeurs, de tabac, ou pas !
Il est tout de même ahurissant de voir la BLOG Master prendre le parti des malotrus dont nous devons supporter la présence, ainsi que celle des fraudeurs.
Aussi, j’aimerais voir les contrôleurs s’occuper de cette faune, plutôt que (comme je l’ai vu récemment) pinailler sur une mère de famille avec son enfant pour une histoire de billet, ou de contrôler avec un air de matamore de paisibles travailleurs voulant rentrer et chez eux, et passer plus de 5 minutes pour sortir de la gare de Juvisy.
Bonne journée à tous !
Merci pour ton soutien, Henri!
Vivement qu’un Georges viennent me soutenir aussi sur ce blog, que je puisse le remercier!
« Louis »
Merci à tous pour votre soutien.
(J’ai eu un instant de doute… J’ai cru que Virginie me réprimandait parce que je l’avais traitée de « charmante »).
C’est quand même sidérant de se faire reprendre pour le vocabulaire sur ce blog et de ne constater aucune action pour sanctionner les malpolis, mal éduqués, sans limites qui pululent dans les trains…
Comment qualifier les personnes qui urinent en gare souterraine? Des esthètes olfactifs?
Franchement, c’est rageant! Quand je passe (deux fois par jour) Gare de Lyon, j’ai honte en pensant aux touristes étrangers ou provinciaux qui s’y aventureraient… Quelle belle impression cela doit donner de notre pays/ville…
… et je n’aborderai pas le cas de la Gare du Nord!
« Louis »
J’avoue que pour le coup, je n’ose même pas me mettre dans la peau d’un touriste tellement j’ai honte….
+1
Je soutiens Louis également. Dire de quelqu’un que c’est un beauf n’est pas vulgaire, c’est un simple constat!
Il faut appeler un chat un chat: quand quelqu’un dégueulasse une rame en laissant pleins de détritus derrière lui: c’est un porc, quand quelqu’un se vautre sur 3 sièges avec les doigts dans le nez, c’est un beauf.
Merci beaucoup pour ton soutien Demilune!
« Louis »