Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Pour un train plus convivial, venez partager vos idées

Dans une démarche participative, des agents commerciaux ainsi que des médiateurs viendront à votre rencontre ce jeudi 23 avril de 18h à 20h00 dans le hall de la gare d’Evry-Courcouronnes. Ce sera l’occasion d’échanger avec vous sur l’amélioration de la convivialité à bord des trains de notre ligne.

A l’issue de cette rencontre, une vingtaine de clients seront sélectionnés pour participer à un groupe de travail. Ce groupe permettra d’approfondir les freins et les conditions d’une nouvelle convivialité à bord.

StandConvivialitéABord

Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre sur ce stand, je vous invite à vous exprimer à la suite de ce billet et à faire part de vos idées. Vous aurez peut-être la chance d’être sélectionné(e) pour participer à ce groupe de travail.

58 commentaires pour “Pour un train plus convivial, venez partager vos idées”

  1. Marcb dit :

    Pour sur la convivialité dans des trains bondés il y en a, a se marcher dessus ou se faire crier de se serrer dans les couloirs ca favorise la convivialité!

    Non mais serieusement c’est un poisson d’avril en retard cette initiative ?

    Franchement j’ai ete respectueux de vos efforts jusque là. Mais là vous tendez vraiment la perche pour vous faire battre…

  2. coucoucmoi dit :

    Pour des trajets plus conviviaux:
    . Pas de suppression de trains, ainsi pas d’énervement des passagers
    . Des informations en cas d’incident
    . Des trains climatisés.
    Si par contre la convivialité consiste à parler à son voisin, heu désolé, mais je paie mon pass Navigo pour être transporté, si je veux faire connaissance il y a des sites de rencontres pour ça… chacun son métier non?

    • Demilune dit :

      +1

      J’ajoute également que pour des trajets plus conviviaux, il faut des trains propres, à l’heure et plus sûr ! Et moi non plus je n’ai pas envie que l’on me force à parler à mon voisin ou que l’on m’impose une animation à bord !

    • missan dit :

      Et une diffusion de parfum dans les rames ! Il faut au moins ça pour couvrir le stress du retard 😉

  3. coucoucmoi dit :

    Hier matin trajet aller en 1H30 au lieu de 1H, idem au retour: 1h25 au lieu de 1H, alors que peut-on faire pour améliorer la convivialité du voyage? je me demande bien!!

  4. Demilune dit :

    Que la SNCF se concentre sur son cœur de métier qui est de faire rouler des trains au lieu de s’éparpiller dans tous les sens: covoiturage avec IDvroom, guide touristique avec HAPI,, Gentils Organisateur pour développer la convivialité, etc…

    Laissez de coté tout ce qui est accessoire et essayer de faire circuler correctement les trains, vous avez assez de boulot comme cela!

  5. mecontent45 dit :

    En plus l horaire est bien choisi, en pleine heure de pointe, quand tout le monde ne pense qu a une chose : rentrer chez soi apres une journee de boulot crevante.
    Je suis tout a fait d accord avec marcb, ils nous tendent le baton pour se faire battre.

  6. pegrempPasser en mode normal dit :

    personnellement je trouve l’initiative intéressante.
    Soyons positifs , sur la A ils proposent de faire le voyage avec les usagers à 15:30, quand il n’y a personne. La c’est en pleine heure de pointe, et si il y a un pb ce soir, au moins il y aura des commentaires à chaud.
    Malheureusement je ne suis pas sur cette portion.
    C est « louis » qui va être déçu aussi, à moins qu’il ne se déplace pour rencontrer Virginie 🙂

    Sinon je pense avoir déjà fait une contribution avec ma proposition de campagne sur les incivilités.

    Ps : ce matin j’ai un symptôme des grosses coucougn…. En face de moi alors que la rame est presque vide. Quelle chance!

    • blueedel91 dit :

      Oui l’initiative est intéressante.
      Elle l’était tout autant il y a 6 ou 7 ans avec le lab transilien (RIP) et pourtant les idées n’ont été que peu reprises ou entendues et dieu sait qu’il y en a eu d’excellentes.
      L’initiative aura ses lettres de noblesse lorsque cela sera suivie d’actions immédiates et visibles par tous.
      A titre d’exemple, il n’y a qu’à voir l’opération « top girouette » où nous sommes venus nombreux signaler les problèmes… aujourd’hui, soit plus d’un an après, quelles sont les améliorations apportées ??????
      http://maligned.transilien.com/?s=top+girouette

  7. Louis? dit :

    Mince… Ce nouveau post arrive pile le jour où je ne suis pas sur le Blog.

    Attendez, je m’échauffe et je viens poster mes commentaires.

    « Louis »

  8. blueedel91 dit :

    EUH….. j’ai explosé de rire !!!!!! Vous manquez vraiment pas d’air à la SNCF ! Si seulement ça faisait rouler les trains correctement ;!

  9. Louis? dit :

    Alors, là, comme ça, d’instinct, la première idée qui me vient en tête, pour que les voyages soient plus conviviaux, serait que chacun d’entre nous soit accompagné, matin et soir, par Virginie, qui, en plus d’être efficace et élégante, vient de prouver qu’elle avait beaucoup d’humour en publiant ce post.

    Sinon, je fais un copié/collé d’un message que j’avais mis ailleurs mais qui a été noyé dans le flot et est passé inaperçu (que je pourrais résumer par « pour que les trains soient plus conviviaux, il faudrait qu’ils soient mieux fréquentés »):

    Ma chère Virginie,

    Je suis, comme d’habitude, entièrement d’accord avec vous et je bois vos paroles avec délectation, chacun de vos messages est attendu avec une impatience non dissimulée et éclaire de couleurs chatoyantes mes journées parfois sombres, mais ne croyez-vous pas que le risque de violence entre voyageurs augmente à chaque trajet?

    Les retards, les dysfonctionnements multiples, la promiscuité exacerbent l’irritabilité des voyageurs quotidiens, surtout avec l’arrivée des jours chauds ?

    Je ne serais pas étonné qu’à très court terme, certains de ces voyageurs courroucés (et je ne serais là aussi pas étonné que ça puisse être moi):
    – éclatent la gueule du fumeur de joint ou de cigarette normale contre la vitre rayée
    – prennent le portable de la grosse qui parle tout fort pendant tout le trajet et le jette par la fenêtre qui ne ferme pas
    – foutent un coup de boule au gars parfumé à la transpiration froide qui tente de se reproduire en se collant bien à eux dans les portillons
    – pètent un genou au PATAPOUF absolu qui squatte trois places (la sienne, celle à côté et celle en face) parce qu’il a comme modèle de posture le veau marin
    – percutent inopinément les organes reproducteurs du gros PATAPOUF qui bouscule pour être le premier à monter, avant même que les autres descendent et qui se plante immédiatement à l’endroit où ça va gêner le plus grand nombre
    – insèrent bien profondément dans le conduit auditif d’un sous-mélomane l’objet qu’il utilise pour écouter sa musique de merde sans casque
    – fassent avaler les emballages négligemment laissés par ceux qui considèrent que l’ensemble du train est une poubelle

    Alors, éblouissante et élégante Virginie, de quelle côté va se positionner la SNCF ? Du côté de ceux qui aimeraient pouvoir voyager dans des conditions décentes ou du côté de ceux qui ne respectent rien et qui de toute façon s’en foutent parce qu’ils ne risquent rien à ne rien respecter (ni personne) ?

    En bref : que faites-vous pour prémunir la violence et traquer les petites incivilités qui risquent d’être la fameuse goutte d’eau ?

    « Louis » – qui a été obligé de poster à nouveau son message en remplaçant certains mots par PATAPOUF

    • sophie-ponthierry dit :

      merci pour le message, de un je suis entièrement d’accord et de deux merci pour m’avoir fait rire en la lisant.
      cela étant dis la convivialité commence par respecté les autres usagers (musique trop forte, hurler dans son téléphone, fumer, bousculer les gens pour monter sans laisser les autres descendre…)
      après il faudrait aussi des trains propres, pas comme ce matin odeur clodo agressive dès le matin ça pique.

    • Louis? dit :

      Merci Sophie pour ce retour.

      De un, ça fait plaisir de voir que quelqu’un lit mes messages (même si ce n’est pas la SNCF qui les lit)
      De deux faire rire une femme de bon matin… ma journée est sauvée!

      « Louis »

  10. pegrempPasser en mode normal dit :

    il est en forme notre « louis » ce matin

    • Louis? dit :

      Merci pegremp…

      Sachant que le message initial date de plus d’une semaine, on va dire que j’ai des dons de prémonition.

      Je vais bientôt distribuer des petits flyers dans le RER D: Marabout Louis – Grand guérisseur de père en fils, résoud tous vos problèmes de retard, de propreté des trains, de rails cassés, de rats, etc…

      « Louis »

    • JerePasser en mode normal dit :

      Et même de LED.

  11. blueedel91 dit :

    Partons donc du principe que ce billet a été fait dans le souci de coller au mieux aux attentes des usagers, autrement appelés « clients » par la SNCF… Et listons rapidement les points qui ont été soulevés à MAINTES reprises par toutes les personnes venant ici depuis 4 ans (avant elles allaient sur le labtransilien supprimé parce que probablement trop de bonnes idées de la part des usagers et que ça devait enquiquiner)
    .
    – Des trains à l’heure : limiter, voire arrêter, les suppressions de train sauvages
    – Une information limpide et utile en cas de perturbations : annonces claires, intelligibles, avec des hauts-parleurs efficaces à quai qui soient également audibles quand on est dans un train à quai
    – Prise en charge rapide de transports alternatifs en cas de situation lourdement perturbée : pour rappel au sud il y a peu de choix à part la ligne D !
    – Un affichage réel indiquant en temps réel le trafic
    – Une information sur infotransilien (appli mobile ou appli PC) totalement fiable avec un service d’alerte fiable également (ne pas recevoir les alertes 3h après la catastrophe)
    – La remise à plat de la desserte des lignes du Sud sans omnibusation à tout prix et nouveau plan de transport visant à mieux desservir les 2 Branches Sud qui payent souvent le prix d’une interconnection défectueuse (la mouche péteuse du nord qui a besoin le soir de rappeler qu’elle existe encore et qui empêche tout le trafic de se faire correctement au sud)
    – De la transparence sur les projets SNCF sur cette ligne
    – Une indication de la lettre de la voie en cas de mise à quai « GL » et non plus d’affichage « voie GL »
    – Des annonces audibles sur les quais dans les gares (éviter les annonces en même temps que le passage d’un train ou d’un fret -extremement bruyant)
    – Parc de matériel : anticiper aujourd’hui les besoins pour dans 30 ans parce que là vous êtes plus que tendus et c’est nous qui payons les pots cassés
    .
    – Des poubelles dans les trains
    – Des WCs dans les trains
    – Des trains entretenus régulièrement (d’alleurs Virignie, vous nous avez promis un billet sur ce point)
    – Nettoyage intensif et réfection de certaines gares parisiennes pour éviter de tomber dans les pommes à la descente des trains par des odeurs pestilentielles d’urine et autres parfums du même acabit
    – Arrêter de faire de la comm et pub sur les avantages à voyager en train pour les musées parisiens et autres loisirs en RP car aujourd’hui vu le service rendu, ça agace plus qu’autre chose : on revera ça quand vous ferez circuler les trains convenablement
    – Climatisation des voitures : les trains sont justes étouffants, peu de fenêtres s’ouvrent correctement et de toute façon l’air ne circule pas !
    – Eviter quand une gare est fermée que escalators et ascenseurs soient HS : ça doit bien exister l’astreinte non ?
    .
    – le 3117 c’est bien mais un peu plus de controle DANS les trains ce serait bien
    – verbaliser outre ceux qui ne payent pas ceux qui sont incorrects et qui rendent nos trains et nos gares dans un sale état
    – ne pas nous infantiliser dans les campagnes de pub « c’est pas bien de faire ceci ou cela », soyez un peu plus cash, plus rentre dedans !
    .
    – Entendre les demandes des usagers et faire des réponses franches même si ça doit déplaire
    En gros arrêter de prendre des vessies pour des lanternes !
    .
    Je fais ça vite fait, mais la liste n’est pas exhaustive !

  12. Louis? dit :

    Allez… Une proposition constructive pour rendre les trains plus conviviaux:

    – Remplacer les néons tous pourris par des Leds!

    (OK, je sors)

    « Louis »

  13. Gp77Passer au statut dit :

    Des trains à l’heure… qui ne soient pas retardés, supprimer.. Que l’on arrête de se poser la question le soir  » A quelle heure je vais pouvoir rentrer »..

    Arret des excuses bidons à partir de 18h :
    – « Retard dû à un signal d’alarme à Villier le Bel », entendu 4 fois la semaine dernière, ya quand même de sacrés loullou là bas pour s’amuser à tirer le signal d’alarm tous les soirs..

    – « Colis suspect » à croire que tous les soirs bizarrement il y a un colis suspect… mais jamais entre 10h et 16h.

    C’est simple Virginie, il n’y a pas 40 000 solutions… Des trains à l’heure, qui ne sont pas supprimer pendant les heures de pointes.. J’vous promet que vous aurez un RER D très convivial et ou tout le monde aimera son prochain…

  14. escoam95Passer au statut dit :

    La SNCF et le STIF possédent déjà toutes les réponses à leurs questions depuis longtemps.
    Avant en France nous n’avions pas de pétrole mais nous avions des idées. De nos jours, nous n’avons pas d’avantage de pétrole et nous avons perdu les idées.
    Pourquoi d’après vous ai-je décidé de ne me passer des services de la SNCF pour lui préférer ma voiture. Pourquoi d’après vous, je préfére dépenser l’équivalent de deux pleins d’essence par semaine au lieu d’acheter un pass navigo ?

  15. VirginiePasser au statut dit :

    Ce sujet des incivilités est un enjeu majeur pour nous : vos trajets patissent de ces comportements irrespectueux. Etant moi-même régulièrement dans nos trains, j’en fais aussi l’expérience. Pour les voyageurs s’arrêtant à Evry-Courcouronnes tout à l’heure, n’hésitez pas à passer au stand. Et sinon, je vous encourage à participer au questionnaire mise en ligne ce jour. Par ailleurs, les groupes de travail qui vont être mis en place permettront aussi d’améliorer vos voyages.

    • blueedel91 dit :

      L’initiative est bonne, mais il faut qu’en toile de fond, vous n’oubliez pas que ce qui provoque cet irrespect pour une partie plus récente vient aussi du fait que les trains ne circulent pas correctement, la fatigue, l’agacement, l’énervement sont autant de facteurs qui réagissent sur tout le monde, même les personnes parfois les plus courtoises. Donc améliorer et trouver de quoi panser les bobos de l’incivilité ne peut se faire en parallèle qu’avec une vraie amélioration des transports.

  16. D-TOXPasser au statut dit :

    Annonces sonores des gares dans les rames
    – Volumes
    – fréquences
    – contenus
    – Voix insupportable

    ca sert à quoi de nous rappeler 3 fois que l’on arrive ou que sommes dans une gare pour nous indiquer une gare en fin de ligne. Le quidam que je suis monte ç Ris orangis et on lui fait la promo d’Orry la ville coye 10 fois jusqu à GDL. Insupportable toute l’année

  17. blueedel91 dit :

    @Virginie : rendre le train plus convivial…
    Je pense qu’il serait bien d’ouvrir un fil sur le « comment imaginez vous votre ligne » en terme de dessertes. De nombreuses personnes (extérieures à la SNCF mais également agents de la SNCF) ont de très bonnes idées de dessertes ou de modifications de dessertes sans trop toucher à l’existant et je pense que ce serait une piste à creuser.
    En effet, aujourd’hui, hormis l’importance croissante autour de la gare de Vert de maisons et du futur Grand Paris, le reste du sud est totalement mis de côté, pire ! en fait il n’est rien envisagé pour alléger un peu le bintz qui est en train de s’organiser;
    Si aujourd’hui nous avons des allongements d parcours dû au SA2014 (mis en place le 15/12/2013) nous vivons au quotidien de trop nombreux ralentissements dûs à des pannes, des incidents, trop de suppressions etc.
    Or il existe des personnes qui ont des idées sur lesquelles la SNCF devrait réféchir pour justement pallier au risque d’engorgement qu’il va y avoir sur le sud d’ici très peu de temps. D’autant que dès qu’un problème surgit au nord, c’est le sud qui paye les pots cassés.
    Si avant en période scolaire, nous avions un peu d’air sur le trafic, aujourd’hui force est de constater que nous connaissons les mêmes problèmes.
    Dans moins de 5 ans, cette ligne sera une vraie catastrophe d’où l’utilité de discuter nouvelles dessertes, nouveaux horaires, redistribution.

  18. coucoucmoi dit :

    Ah oui j’oubliais… Si tout les conducteurs étaient comme D_Driver, la convivialité ferait vraiment un bon en avant. Quel plaisir de voyager avec lui, toujours un mot sympa, des explications au moindre ralentissement, je suis FAN

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonsoir Coucoucmoi,
      Je lui transmettrai votre message sympa:) Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion d’échanger avec lui?
      Bonne soirée.

  19. Sosrerd dit :

    Il faudrait que tous les conducteurs prennent exemple sur le conducteur du rer D ZICO qui est parti ce jour à 17h42 de gare de Lyon à destination de Melun : info, humour, gentillesse, SUPER. Vraiment. Merci Monsieur.

  20. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Virginie,
    Allez vous proposer un jeu pour gagner un voyage en cabine comme l’a fait la ligne C il n’y a pas longtemps?

  21. HenriPasser au statut dit :

    Bon Week-end à tous !

  22. HenriPasser au statut dit :

    …..et à toutes, désolé ! :-))))

  23. blueedel91 dit :

    Bonjour.
    Pour un train plus convivial, serait-il possible d’avoir des trains « propres » ? Depuis quelques jours, nous notons une augmentation de trains particulièrement sales en circulation. Que ce soit le matin ou le soir, il y a des voitures qui laissent vraiment à désirer : sol jonché de papiers gras, cannettes, traces collantes… mais les sièges sont parfois « mouillés » de façon plus que douteuses condamnant ainsi encore des places…
    Qu’en est il du billet que vous deviez nous préparer sur le nettoyage des rames ?
    N’oublions pas qu’avec les premières chaleurs estivales, ce genre de train attire encore plus les bestioles et rend le train absolument à l’opposé de convivial…

  24. blueedel91 dit :

    GDL 18/05
    ÇA PUE L URINE sur toute la longueur du train
    Pire : même montés à bord on sent tjrs cette odeur.
    C’est juste INSUPPORTABLE

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonsoir Blueedel91,
      Je remonte votre signalement.
      Bon voyage quand même.

    • blueedel91 dit :

      Bonjour Virginie. Ce n’est pas la première fois qu’on le dit, qu’on le signale, qu’on prie pour que quelque chose soit fait. Nous ne sommes pas encore dans les grosses chaleurs estivales mais sincèrement, c’est juste insupportable.
      Le matin quand on arrive GDL, on est littéralement pris dans cette odeur dès la descente du train, avec le mélange des pains au chocolat, un vrai régal… Mais le soir ça empire. Il faut vraiment faire quelque chose pour les gares parisiennes qui sont dans des états pitoyables !

  25. Paquerette dit :

    Madame
    pourquoi il ya pas des poubelle dans les train?
    Pakrett

  26. Indignator dit :

    Alors que l’on nous annonce un phase caniculaire sur Paris, avez vous embauché une myriade de porteurs d’éventails ou mieux prévu d’offrir des minis ventilos aux voyageurs pour supporter la chaleur insupportable dans les trains? Ou alors faut-il tous aller dans le cabine climatisée du conducteur?
    Au Japon certains trains sont déjà équipés de panneaux solaires sur les toits! Ecolo et économique , cela permet de dispenser une ventilation efficace!

    Dix ans que les cabines de conduite des rames RER sont climatisées!!!!!

    • blueedel91 dit :

      Aucune attente à avoir de ce côté là. Nous n’aurons pas la clim. Le prétexte donné à l’époque est que cela impliquerait 10% de places assises en moins dans les rames : cela dit, vu qu’on est plus entassé debout, on aurait été preneur ne serait-ce que pour avoir la clim et la sensation de ne pas mourir étouffé !
      .
      Faire aujourd’hui ces travaux vu l’état lamentable des trains qui n’ont pas supporté de vieillir, ce serait de l’argent dépensé à mon sens inutilement. Et au delà de ça ça voudrait dire immobiliser un train pour procéder aux travaux et là on a un GROS souci puisqu’au niveau matériel, le parc est plus que tendu…
      .
      Par contre, là où l’incompréhension est immense c’est pourquoi SNCF n’a pas demandé dès le départ à avoir des trains avec ce système et pourquoi Alstom ne l’a pas plus suggéré… encore une histoire de gros sous très certainement ! et c’est bien dommage.
      .
      Bref entre ce soir et dimanche, la température risque d’augmenter très vite dans les rames, les malaises de se cumuler et vu qu’on va surement nous annoncer la dilatation des rails, on aura en plus des suppressions de trains.

  27. pegrempPasser en mode normal dit :

    je ne sais pas si ca changera grand chose
    dans les rames climatisées de la A, ca ne marche pas tout le temps et en plus quand ca marche, il y en a qui se précipitent pour ouvrir les fenetres alors que c’est bien ecrit que la rame est climatisée et qu’il ne faut pas ouvrir!
    mais c’st vrai, que ce serait un petit confort

  28. yoyo26 dit :

    J’ai une idée pour améliorer les transports :

    Installer des contrôles de bagages et sacs et personnes à CHAQUE gares, comme cela, plus de problème de colis suspect ou d’actes d’incivilités.

    Plus de sécurité, c’est pas forcement mettre un policier par train (car ce n’est pas possible à moins de recruter encore 3000 agents de sécurité).
    Donc, installez des brones de contrôles pour bagages et voyageurs comme dans les aeroports.

    Double effets positifs :
    1) Création d’emplois
    2) Amélioration logique de la sécurité

    Cordialement.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      J’en ai une meilleure, faire en sorte que les trains soient à l’heure, cela rendra les usagers heureux.

    • blueedel91 dit :

      oui c’est plutôt là où l’accent devrait être mis car à l’heure actuelle, les gens en ont tellement marre qu’ils deviennent incivils, irrespectueux voire fraudeurs !
      alors oui des forces policières dans les gares ça calmerait pas mal de choses mais ça ne fera pas tout… et plus les trains seront modifiés/supprimés et plus la hargne populaire va augmenter !
      avec ou sans policier !

    • JerePasser en mode normal dit :

      Le problème c’est que ça pénaliserait beaucoup le flux des voyageurs en gare, ça ne semble pas vraiment réalisable. Mais augmenter les effectifs de la SUGE ça me semble plus simple et logique.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Votre remarque tombe bien.
      Plusieurs mesures ont été annoncées lundi dernier, afin de renforcer la sécurité dans les transports en commun, près de deux mois après l’attentat déjoué du Thalys. Le ministère de l’intérieur a indiqué par exemple, que les agents SUGE (SNCF) et GPSR (RATP) seraient autorisés à procéder à des palpations et des fouilles sur les voyageurs. D’autres mesures facilitent la lutte contre la fraude.

      « Dans le cadre de la lutte accrue contre le risque terroriste ou d’atteintes graves à la sécurité publique » selon les termes du ministère de l’intérieur, les agents de SNCF et de la RATP (SUGE et GPSR) voient le périmètre de leurs possibilités élargi. Ils seront autorisés à procéder à trois nouvelles actions :

      – l’inspection visuelle des bagages, avec le consentement des passagers,
      – leur fouille, le cas échéant,
      – des palpations de sécurité, lorsque les circonstances le commandent.

      Toute personne refusant de se soumettre à ces contrôles sera empêchée d’accéder aux transports en commun.

      Plus de missions en civil seront rendues possibles:

      Les agents SUGE et GPSR seront également autorisés à exercer plus largement en civil, munis de leur arme à feu dans certaines circonstances qui seront appréciées par l’autorité préfectorale.

      Les règles contre la fraude seront simplifiées:

      Le gouvernement simplifie les règles de compétence des procureurs de la République pour faciliter les contrôles : auparavant, l’accord de tous les procureurs compétents sur la ligne d’un train passant par plusieurs régions était nécessaire. Désormais, seul un procureur décidera. Un agent de police judiciaire pourra également constater par procès-verbal les infractions commises, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant.

      Retrouver les fraudeurs:

      Autre nouveauté : les états-civils et adresses des contrevenants pourront désormais être communiqués aux transporteurs par les administrations des finances et des organismes sociaux.
      D’autre part, le délit de « fraude d’habitude », constitué à partir de dix contraventions sur un an pour défaut de titre de transport, sera désormais constitué dès cinq contraventions.

      Pour rappel, le coût annuel de la lutte contre la fraude dans les transports en commun est estimé à 500 millions d’euros.

      Par ailleurs, les personnels de sécurité des transports pourront constater par procès verbal les ventes à la sauvette, dans les gares par exemple.

    • blueedel91 dit :

      Donc en gros si n’y avait pas eu l’accident du Thalys…. Personne n’aurait bougé. … ???????

  29. cc dit :

    Bonjour

    Je voudrai féliciter le chauffeur du RER D ZACO passant à 07h58 à la Gare de Pierrefitte-Stains le jeudi 21/10/15 en direction de Melun.
    En effet, ce sympathique chauffeur nous parlait au micro en nous donnant toutes les explications sur les ralentissements du train et les consignes de sécurité. Il nous indiquait aussi en français et anglais le nom des stations ainsi que toutes leurs correspondances.
    C’était agréable d’entendre sa voix et très convivial de sa part.
    Les autres chauffeurs devraient en faire autant !
    Personnellement, je préfère entendre la voix du chauffeur plutôt que celle robotisée et enregistrée.
    Monsieur, merci encore de nous avoir permis de partir du bon pieds !
    Une abonnée à la ligne D

    • Rerdriver dit :

      Bonjour
      Il se trouve que c’était moi votre conducteur hier matin !
      Sympa de savoir que nos interventions plaisent. Même si tout le monde ne le fais pas, on est quelques uns à faire des annonces un peu plus sympa que la voix automatique.
      Merci pour ce petit retour et à bientôt sur la ligne ou en ligne!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Et bien merci de tenir au courant les voyageurs de l’évolution de la situation et de rendre leur trajet plus agréable. En espérant que de plus en plus de conducteurs vous suivront dans cette dynamique.
      A bientôt!

    • blueedel91 dit :

      Tiens j’en profite
      Trois trains de suite à l’heure
      WAHOU magnifique ! !!

    • blueedel91 dit :

      Oui on aime !!!!!!!
      Même qd c’est la cagade
      Justement
      Alors merci 😉

    • cc dit :

      Bonjour driver !
      Etonnant de vous voir répondre en direct sur le BLOG. je suis époustouflée !!! En tout cas bravo et continuez ainsi.
      Merci encore
      CC

  30. cc dit :

    RER passé le Jeudi 22 octobre au matin (pardon) !

  31. cc dit :

    Une petite question que j’ai oublié de poser : Est ce que les conducteurs de RER ont des horaires fixes dans la semaine (ou bien affiliés au code RER) ?
    Merci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R