Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur l’incident de ce matin à Goussainville

Ce matin, à 6h20, un défaut d’alimentation électrique à Goussainville, perturbe fortement la circulation des trains sur la ligne D.

Sur le réseau nord, 2 trains  ont été arrêtés en pleine ligne. Les trains de Pierrefitte-Stains à Orry-la-Ville-Coye sont interrompus, l’accès jusqu’à la gare de Goussainville est maintenant rétabli à partir d’une voie.

Sur le réseau sud, tous les trains sont omnibus de Villeneuve Saint-Georges à Paris. Les trains au départ de Malesherbes terminent leur mission à Corbeil-Essonnes, des trains directs de Melun vers Paris ont été supprimés.

Des équipes techniques sont mobilisées sur place depuis 7h30 afin de réparer la panne.

Une équipe d’assistance rapide a aussi été mobilisée pour la prise en charge des voyageurs ainsi qu’un renfort de la police ferroviaire.

Des bus de substitution sont demandés au départ d’Orry-la-Ville-Coye.

SNCF est consciente du désagrément occasionné par une telle situation.

Nous veillerons à vous apporter le maximum d’informations en gare et à distance sur la reprise du trafic. N’hésitez pas à consulter le site transilien.com et l’application transilien.

73 commentaires pour “Retour sur l’incident de ce matin à Goussainville”

  1. blueedel91 dit :

    « Une équipe d’assistance rapide a aussi été mobilisée pour la prise en charge des voyageurs ainsi qu’un renfort de la police ferroviaire. »
    euh ? au Nord ?
    .
    Merci de ce rapide retour Virginie.
    .
    Cela étant encore une fois, il est plus que nécessaire que l’information soit relayée dans TOUTES les gares du réseau et que nous ne devions pas uniquement attendre d’avoir une micro-information sur le transilien.com via nos téléphones qui ne reçoivent pas toujours le Wifi ou la 4G… pas uniquement attendre un bandeau rouge sur les infogares dans lesquels notre confiance est devenue très relative.
    .
    Il faudrait encore aussi veiller à ce que les HP à quai soit audibles d’un bout à l’autre du quai : ce problème a de très nombreuses fois été remonté et dans de nombreuses gares, les annocnes sont juste inaudibles et nous ne pouvons pas rester regroupés sur une seule partie du quai pour entendre une annonce.
    .
    Par ailleurs, les problèmes sont récurrents : si ce matin les trais en provenance du sud étaient quasi inexistants, ne serait-il pas le moment de revoir les copies et faire en sorte d’avoir des trains de réserve ailleurs ?
    Ne peut on pas non plus dès à présent anticiper sur la soirée en changeant totalement le plan de transport : ce soir le plan sera adapté et différent. Si on est prévenus tôt on peut se rappatrier sur les metros et bus dans Paris intramuros pour rallier la Gare de Lyon ou la Gare du Nord ou des bus peuvent aider les nordistes ?
    Pourquoi tabler sur une remise en état qui ne le sera pas vraiment ?
    .
    Autre point important : pourquoi la branche COmbs a dû attendre plus de 20 mn à VSG et encore quelques autres minutes à Pompadour alors qu’un autre train du sud repartait 5mn après ?
    Quelle est la logique du COT ? Ce n’est pas la première fois et quand bien même nous sommes tous omnibusés, la branche Combs finit par finalement être à la traine et les trains sont juste PLEIN, au point où à MAA les gens s’insultent les uns les autres ?
    .
    Merci

  2. VirginiePasser au statut dit :

    A 10h20, le trafic est interrompu entre Goussainville et Orry-la-Ville, dans les deux sens. La reprise des circulations étant estimée à 18h00.

    De ce fait, le trafic est très perturbé sur l’ensemble de la ligne et une adaptation de la circulation des trains est nécessaire.

    Les trains entre Paris Nord et Goussainville ne desservent pas les gares de Pierrefitte-Stains, Garges-Sarcelles et Villiers-le-Bel, dans ce sens uniquement. Les clients à destination de ces gares sont invités à se rendre à Goussainville pour emprunter un train à destination de Paris .

    Nous invitons les clients qui le peuvent à emprunter :
    – les trains de la ligne C du RER entre Juvisy et Paris.
    – les TER (trains express régionaux)Picardie entre Orry-la-Ville et Paris Nord.

    Entre 10h30 et 12h30, des travaux sont prévus nécessitant l’interruption du trafic entre Villiers-le-Bel et Orry-la-Ville. Des bus de remplacement seront prévus, dans les deux sens de circulation et desserviront les gares intermédiaires.

  3. Demilune dit :

    « Ce matin, à 6h20, un défaut d’alimentation électrique à Goussainville, perturbe fortement la circulation des trains sur la ligne D (…) Des équipes techniques sont mobilisées sur place depuis 7h30 afin de réparer la panne. »

    1h pour mobiliser une équipe technique ? Pendant ce temps les usagers galerent…

    « Une équipe d’assistance rapide a aussi été mobilisée pour la prise en charge des voyageurs ainsi qu’un renfort de la police ferroviaire. » Rien au sud.

    « des trains directs de Melun vers Paris ont été supprimés. » Tous les DICA sont passé à la trappe !

    « SNCF est consciente du désagrément occasionné par une telle situation. » lol, mdr et tutti quanti.

    Virginie, pouvez vous d’ors et déjà vous renseigner sur la pointe de ce soir: quels trains vont circuler, omnibus ou pas, départ de quel gare, sur quel voie ?
    Les usagers ont besoin de ces infos pour s’organiser !

    • blueedel91 dit :

      Ne perdez pas de vue Virginie que pour nous autres plus au sud, les trains en provenance du Nord sont génralement tellement remplis qu’on ne peut pas monter dedans…
      Forcément nous avons donc besoin de savoir comment nous organiser.
      J’imagine aussi que ceux qui ont l’habitude de prendre des trains à Chatelet préfererainet d’ores et déjà prévoir de venir jusqu’à GDL plutot que d’apprendre sur place que leur train partira finalement de GDL comme c’est souvent le cas et qui ne leur laisse pas la possibilité de « courir » jusque GDL
      .
      Le nord est paralysé : ne pénalisez pas le sud en ne prévoyant pas, en n’anticipant pas la pointe du soir.
      Difficile de retourner les trains en Gare de lyon mais il existe des voies souterraines et en surface. Si l’information est correctement donnée et faite alors au moins les passagers du sud peuvent rentrer.
      MERCI

    • VirginiePasser au statut dit :

      A 10h45,la reprise des circulations entre Saint-Denis et Villiers le Bel est estimée à 12h30 et entre Villiers-le-Bel et Orry la Ville à 18h00.
      Demilune,et Blueedel91, je vous informerai de l’évolution de la situation tout au long de la journée et en particulier pour la pointe de soirée.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      pour ma part je n’ai vu personne en gare de brunoy sur le sujet donc
      « Une équipe d’assistance rapide a aussi été mobilisée pour la prise en charge des voyageurs  »
      c’etait peut être pour le nord

      de plus nous n’avons pas été averti de l’omnibusiation de notre rame
      et par rapport à mon poste sur un autre fil, j’ai une amie qui était dans le RER précédent et devait se rendre à GDN, quand je suis arrivée à Paris, elle était encore à quai en GDL! à défaut d’avoir une info concernant la poursuite de son trajet, elle est restée bloquée alors qu’elle aurait pu gjongler avc la A et la B (meme si sur la A c’était aussi l’horreur ce matin)

      merci de nous prévenir pour ce soir et surtout d’avoir des infos cohérentes entre toutes les sources (site, appli et blog)

    • VirginiePasser au statut dit :

      Pegremp,
      Mes collègues de la B informent de l’incident de notre ligne dans un soucis de cohérence.
      Je suis également en relation avec le PC Info pour savoir ce qui est diffusé sur le site transilien.com et l’application Transilien. Et oui je vous préviendrai dès que j’aurai une nouvelle information.

    • blueedel91 dit :

      Merci Virginie 😉

  4. VirginiePasser au statut dit :

    Voici les dernières informations.
    Sur le réseau nord, des bus ont été mis en place entre Villiers-le-Bel et Goussainville, 4 bus par sens assurent une desserte omnibus.

    Sur le réseau sud, l’axe Melun via Combs-la-Ville est desservi avec une fréquence de 1 train à la demi-heure, avec des trains longs.

    La desserte omnibus entre Villeneuve Saint-Georges et Paris dans les 2 sens est maintenue.

  5. gribouille dit :

    Bonjour,

    Déjà une chose est sûr, c’est que reprise du trafic à 14h00 estimée ce matin puis réactualisée maintenant 18h00 veut dire en langage SNCF perturbations jusqu’à demain !!!!

    Par ailleurs, c’est quand même inadmissible que, ce matin en heure de pointe, les quais à Lieusaint, Brunoy et Yerres soient blindés de monde et les directs de la ligne R et autres passent à fond la caisse sans ralentir !!!

    En outre, l’information ce matin en gare de Lieusaint, c’était le néant complet et la radio ligne D le silence radio (faudrait penser à monter le son ça vous a déjà été dit sinon c’est pas la peine de payer des gens qui déblatèrent des informations que l’on est incapable d’entendre) !!!

    Enfin vu le bordel ce matin sur la branche sud de la ligne D (ça devait être la même chose au Nord), n’est-il pas envisageable de rendre certains trains de la ligne R omnibus de manière exceptionnelle pour soulager la ligne D. C’est quand même hallucinant que ce soit toujours les usagers de la ligne D qui paient les pots cassés et qui accumulent les retards !!!

    En conclusion, j’appréhende déjà à 11h00 du matin la galère de ce soir, avec tous les zico supprimés (comme d’hab vous me direz) et les retards que nous allons subir !!!

  6. sophie-ponthierry dit :

    bonjour,

    pour revenir sur les affichages suite au problème de ce matin, c’est bien gentil de mettre en pleine page qu’il y a un problème de rupture de catainer au nord. mais du coup aucun affichage des horaires de trains c’est normal ça? surtout que la gare était fermé à ponthierry aucun moyen d’avoir une info. parce que comme déjà dit à de nombreuses reprises les messages d’alerte ponctuelle on peut les entendre mais jamais ceux des point de la radio ligne D qui sont plus généraux et donc peuvent aussi être utile.
    il faut vraiment revoir le système d’information.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour sophie-ponthierry,
      le système de la pleine page est mis en place en cas de situation très perturbée,lorsque de nombreux trains sont supprimés et retardés comme ce matin.Dans ce cas, il faut se fier aux annonces en gares des Postes d’Information Voyageurs qui gèrent des zones précises. Par conséquent, leurs annonces sont plus précises et complètent les annonces de la radio ainsi que l’information à distance de l’appli Transilien, tout comme l’assistance des agents.Savez-vous que vous pouvez écouter les flashs de la radio depuis votre téléphone?

    • Demilune dit :

      Aucune annonce par hauts parleurs ce matin en gare de Savigny le Temple Nandy au moment où j’étais sur les quais.
      Radio ligne D est accessible sur les téléphones mais tous le monde n’a pas forcement de smartphone aussi curieux que cela puisse paraitre et les flash infos ne sont pas assez précis: aucune indications sur les horaires de passage des trains, sur leur omnibusation, leur terminus prématuré, etc.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Demilune et Sophie-ponthierry,
      J’ai pris en compte ces problèmes et j’en ai fait part à mes collègues de l’information voyageurs.
      Je suis en train d’avoir de nouvelles informations sur l’avancée des travaux au niveau de Goussainville.
      Je vous tiens au courant.

  7. NonoSan dit :

    Virginie,
    Ma journée de RTT obligatoire, vous allez me la rembourser ? Rembourser mon patron, ou comme d’hab’ vous en foutre royalement ?

    • Demilune dit :

      Réponse C: la sncf se fichent royalement que l’on arrive en retard au travail ou que l’on soit obligé de poser des RTT.
      Ils n’ont rien fait lors de la grosse galère du 29 janvier (déraillement du TGV à gare de Lyon surface) en allant même jusqu’à dire qu’ils n’ont pas sacrifié le RER D alors que sur 76 trains supprimés, 74 étaient des trains de la D.
      Alors, pour aujourd’hui, on peut toujours rêver pour avoir une quelconque indemnisation mais l’espoir fait vivre à ce qui parait…

    • NonoSan dit :

      Oui je sais bien… J’étais également dans la galère ce jour là, j’ai dû annuler une conférence que je devais faire en Allemagne, et je vous rassure mon TGV ne m’a pas été remboursé non plus puisque lui était à l’heure :/
      Vive la SNCF !

  8. Disguting dit :

    La branche Combs-la-ville est toujours discriminée. Ce matin le train a été arrêté 20 mn à villeneuve st georges puis à villeneuve triage … malaise voyageur. Pas un seul gilet rouge vu sur le trajet, pas un agent de police ferroviaire, pas une proposition de bus où j’ai été contraint de descendre plutôt que d’essayer de continuer jusqu’à gare du nord !
    J’ai déclaré à l’application anti-retards de l’UFC Que Choisir 1h29 de retard sur un Montgeron/Paris Gare de Lyon. Toute la journée soit 1/30 pourra être comptabiliser en retard et le taux de ponctualité affiché ici par la SNCF si volubilement sera peut-être atténué.
    En même temps, la SNCF aurait tord de se priver de cette espace publicitaire. Le problème vient des êtres humains piégés qui vous lisent. Le désagrément ? Peut-on considérer que rater un rdv médical mettant ainsi en danger sa sécurité ou la sécurité d’autrui si on est une profession médical est un désagrément ? Perdre un emploi, ne plus pouvoir rembourser son crédit et finir à la rue, est-il un désagrément ? Ce sont des situations qui arrivent trop souvent sur nos lignes et ce sont des catastrophes humaines.
    J’en suis à si retard de plus d’1/2 heure qui ont affecté le trafic durant bien plus longtemps sur les 8 derniers jours. Quand la ligne B est en rade, le trafic parisien est déporté sur les voies de la D (même l’affichage en gare de Châtelet n’indiquait plus nos trains et les régulateurs de flux de la D s’occupaient des voyageurs de la B !) => jamais l’inverse !!
    Il est trop tard pour remporter la bataille du transport des touristes jusqu’au aéroport ! Il aurait fallut faire des bus moins chers (EasyJet c’est 2 euros Roissy/Paris) et proposé des ajouts à nos cartes navigo avec plus de 3 heures de marge (=> un vol le matin avant l’ouverture de la gare et on doit payer 11 euros). Quand d’autres pays proposent d’ajouter des options et des trajets avec une application smartphone, nous, on souhaiterait se rendre d’un point A à un point B sans quadruplé son temps de transport et savoir si le retour est possible dans la journée !!
    Une pétition de l’UFC Que Choisir : http://www.quechoisir.org/app/petition/?id=5
    Je crois qu’une plainte collective s’impose et que la SNCF doit payer des pénalités financières pour tout retard et c’est seulement ainsi qu’on s’intéressera un peu à nous du côté de la SNCF.
    1995->2015 et en 20 ans, le désastre n’a jamais été aussi criant malgré 3 plans quinquennales d’urgence jamais respecté.
    Comment le responsable de l’évaluation des retards ou de la satisfaction des usagers pourraient être honnête puisqu’il doit apprécier la qualité de son propre business ?
    Forcément les chiffres sont truqués (« pondérer » afin de rendre les résultats qu’ils souhaitent). Avec un peu d’anticipation, ils peuvent même imprimer les encarts publicitaires et faire leur plan com’ des mois à l’avance !
    Que puis-je dire sur un trajet Montgeron / Paris, j’ai mis 2 heures ce matin dans des conditions de transport pas indigne à cause d’un incident électrique situé au Nord de la ligne 3 heures plus tôt (et alors que les trains circulaient uniquement au Sud avec les équipements dédiés avant 1995) et ce soir ce sera la même chose.
    Inadmissible encore une fois

  9. VirginiePasser au statut dit :

    Bonjour,

    A 12h40, le trafic est toujours très perturbé sur l’ensemble de la ligne D.

    Les trains FACA à destination de Goussainville ne desservent pas les gares de Pierrefitte-Stains, Garges-Sarcelles et Villiers-le-Bel, dans ce sens uniquement.

    Plus plus de précisions, voici les fréquences actuelles des passages des trains :
    – 30 minutes sur l’axe Paris >Melun via Combs-la-Ville
    – 1 heure sur l’axe Paris >Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis
    – 30 minutes sur l’axe Paris >Corbeil-Essonnes via Evry-Courcouronnes
    – 2 heures sur l’axe Corbeil – Melun
    – 1 heure sur l’axe Corbeil – Malesherbes
    -15 minutes sur l’axe Paris – Villiers le Bel.

    Je vous tiendrai informés de l’évolution de la situation pour vous permettre d’anticiper au mieux votre trajet.

    • sophie-ponthierry dit :

      j’espère que pour ce soir on aura droit à plus de train qu’un train toute les 2h parce que si je l’avais je n’aurais pas pris le train. en effet sur l’appli transilien ce matin tout les trains étaient affichés à 7h15. et ne nous prévenez pas à 18h ce sera trop tard, merci.

  10. Disguting dit :

    Salutation à l’axe Corbeil-Melun !
    1 train toutes les 2 heures soit 6 trains en 12 heures … j’invite tous les taxis parisiens à faire un tour dans le quartier!
    Pour résumer, allez à Melun via combs la ville ou allez à la préfecture de l’Essonne depuis paris même combat (30% du trafic ?) De paris à corbeil via ris-orangis ou vers Malesherbes, vous n’avez aucune chance de rentrer dans le train. De corbeil à melun, déménagez ou démissionnez avant la dépression mais il faudra 15 mn entre paris et villiers le bel, là où se situe l’incident !?

  11. NonoSan dit :

    Suite à un problème de compte en banque le paiement de mon Navigo est interrompu reprise du paiement estimé au mois prochain… à dans deux mois…. l’an prochain…

    • VirginiePasser au statut dit :

      A 14h45, les travaux sont à présent terminés. La circulation reprend donc de façon progressive sur l’axe Orry-la-Ville > Paris. La fin des ralentissements est prévue pour 16h30. Je reviens rapidement vers vous.

    • blueedel91 dit :

      Merci Virginie
      En consultant Infogarelite via Sadur, j’ai pu voir qu’il y avait un trafic toutes les 15 mn vers le deux branches sud…
      ZACO toutes les 15mn puis aussi ROVO, ROPO, BUPE…
      Espérons qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise encore au nord ni dans le tunnel et que nous pourrons rentrer.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je l’espère aussi vous savez, sur les ZACO qui roulent actuellement il y a des retards de 5 à 10 minutes dans le rapport du COT.Le retour à la normale est prévu dans une heure, suivons l’évolution de la situation de près.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Pour information, je viens de voir que le ZACO de 17h32 sera origine Gare de Lyon tout comme le BUPE de 17h56.

    • blueedel91 dit :

      Merci Virginie, je fais un copier coller sur le fil du jour Sadur car ça aidera un max de personnes aussi

  12. Daniel-Evry dit :

    La SNCF ou l’incompétence personnifiée … Cela est de plus en plus vrai !
    Ne vous plaignez pas sur Melun … Ce matin pas un seul train pour Paris sur la branche plateau … bon, c’est vrai qu’on a la substitution des petits gris en train court qui nous emmènent à Juvisy rejoindre la C. Mais beaucoup de monde à encore pu monter à Evry-Courcouronnes, pratiquement personne n’a pu monter aux gares suivantes … avec bien entendu un signal d’alarme de rigueur vu l’entassement du bétail !
    Comment un problème à plus de 50 km au nord peut entrainer autant de dégâts au sud ? Où sont les plans de substitution … Personne à la SNCF n’a pensé à faire rouler les trains jusqu’à Paris Gare de Lyon et à les retourner sur place ? Et ne me dites pas que ce n’est pas possible, avant le tunnel les trains étaient aussi nombreux, 4 par 1/4 d’heure, et terminus Gare de Lyon !
    En plus information contradictoire … sur les télés, pas d’information sur la cause, simplement pas de circulation entre Villiers et Creil, au guichet problème de caténaire Gare du Nord et en annonce HP sur les quais problème de caténaire à Villiers … Combien de fois vous a t’on demander d’unifier l’information et de faire qu’elle n’émane que d’une seule entité ?
    Heureusement avant fin juin je n’aurai plus à prendre quotidiennement cette ligne, je quitte ma boîte pour travailler à domicile … Quel soulagement ! Même si je vais dans l’incertitude professionnelle je me dis que je suis quand même gagnant !
    Bon, j’arrête là avant de me lâcher et de sortir les vrais qualificatifs que méritent ces INCOMPETENTS !!!

  13. Daniel-Evry dit :

    Au fait ce matin à 7h30 on nous indiquait une fin d’incident à 9h … pas de commentaire !!!

    • Marousia dit :

      Et j’aimerais aussi comprendre comme cela a été signalé à plusieurs reprises, pourquoi la branche Melun via Combs semble défavorisée comme nous avons pu une nouvelle fois le constater ce matin avec le FACA resté en gare de VSG plus de 20 min alors qu’un train d’une autre branche (laquelle?) arrivé après est resté à quai seulement 5 min pour repartir avant nous…Y aurait-il des branches prioritaires les unes par rapport aux autres?
      Sans parler du manque total d’information…
      Je trouve ça inadmissible et scandaleux vu les tarifs prohibitifs du Pass Navigo et l’absence de geste commercial en situation de crise!

  14. VirginiePasser au statut dit :

    Bonne idée Blueedel.
    Vous avez pu le constater sur les canaux d’information à distance, le site transilien.com et l’application Transilien, l’Info Trafic affiche à présent un trafic normal.
    Toutefois, des ralentissements de 5 à 10 minutes sont à prévoir de Juvisy vers les gares parisiennes. Cela fait suite à l’arrêt d’un train en gare de Grigny où un voyageur avait chuté un peu plus tôt.

    • sophie-ponthierry dit :

      trafic normal avec un Zopo supprimé, oui c’est vrai que ça reflète la situation quotidienne. mais ce n’est pas un trafic normal et ce n’est pas entre Juvisy et les gares parisiennes.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Concernant ce ZOPO, toutes les conditions n’étaient pas réunies pour permettre à ce train de partir en toute sécurité. Vous avez pu prendre un autre train?

    • sophie-ponthierry dit :

      j’ai pris celui d’apres

  15. VirginiePasser au statut dit :

    Je viens de consulter le rapport du COT. Actuellement des retards de 5 à 10 minutes sont à prévoir sur l’ensemble de la ligne(ZICO et LOVA).

    • SHANA dit :

      Le traffic en direction de melun est-il normal ?
      Le rer prévu à 18h10 est-il toujours d’actualité ? Ou avec du retard ?

      Merci de votre réponse

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonsoir Shana,
      Vous parlez du GAMO ou du ZICO de 18h12?
      Je n’ai pas de contre-indication à cet instant.
      Toutefois le précédent ZICO de 17h42 est parti avec 10 minutes de retard suite à un problème de fermeture de portes.
      Restez vigilante aux annonces donc.
      Bon courage.

    • Disguting dit :

      Je viens de consulter l’application transilien et actuellement elle affiche un trafic normal alors que des gens sont toujours en retard … Ces personnes en retard peuvent avoir aussi des contraintes professionnelles, la volonté de garder leur nounou, la crèche et ne peuvent avoir une preuve, un bulletin de retard etc. Pouvez-vous transmettre aux équipes chargées de la désinformation que c’est vraiment important d’avoir un élément d’information à défaut d’avoir un train ? A Chatelet les trains pour Melun n’ont jamais d’affichage de la destination (signalé du temps de Christel), les panneaux sont souvent en rade ou contradictoires et on n’a pas de réseau internet à quai ni aucun agent et les systèmes sonores sont inaudibles. Le même souci de qualité d’information en interne dessert le grand public et sert manifestement vos besoins statistiques … pouvez-vous remonter que des mois et des années de signalement lassent ?
      Si le personnel recruté est compétent et que le budget est suffisant (et depuis le temps cela devrait) alors il s’agit d’une volonté politique. Si cette volonté politique est de précariser encore un peu plus nos contrées et nos populations, c’est une réussite !
      La seule option serait de déménager ou de ne plus prendre le train … Plus personne ne s’attend à une amélioration ! La SNCF n’a plus un problème d’image mais d’avenir

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Disguting,Blueedel91,Jéré et Pegremp,
      L’application Transilien donne une information globale tout comme la radio.Les annonces réalisées par les Postes d’Information Voyageurs affinent l’information par zone et complètent donc ce dispositif. J’ai bien noté les points à améliorer et je vais faire une synthèse.
      A ce propos, nous avons décidé avec mes collègues des différentes entités(production,information voyageurs,etc)de faire un point régulier sur vos remontées. Je vous tiendrai au courant de ce qu’il en est ressorti.
      Bonne journée.

    • blueedel91 dit :

      Super, merci Virginie. On vous attend donc 😉

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      formidable
      en espérant que nos commentaires aideront

      suggestion : demander à nos bo gilets verts de faire attention au niveau sonore des annonces sur le quai ou leur comprehension

  16. blueedel91 dit :

    Un ptit mot pour les C » » » »S qui ont bloqué les portes du 17h42 ce soir : c’est sympa pour les copains mais ça nous a plombé de rire
    Un peu de jugeote ne ferait pas de mal et de la Suge à foison sur les quais aideraient à changer certains !!!!
    On est est derrière et déjà à +12
    De plus retenir des portes = casser le matériel. …

    • blueedel91 dit :

      Pas « de rire » mais DERRIÈRE

    • JerePasser en mode normal dit :

      Et 45€ d’amende et en effet ça abîme les organes des portes.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Bon, comme j’étais coincée au bureau je me suis dis que l’orage serait passé
      Que nenni !
      Arrivée gdl a 19:32 heureuse de constater qu’une zaco devait arriver à 19:39.
      D’un coup une nuée de gens débarquent!
      Le zaco est mis à quai et là des mouches sur ce que vous voulez!
      Ça bouscule, ça pousse…. Et d’un coup on entend: train pour montargis en voie 4
      Et là ça se re bouscule pour redescendre.
      Enfin une place assise!
      Heureusement car départ passé 20:00 pour cause de message à la radio. On finit par comprendre qu’il y a eu des personnes descendues d’un tgv pas à quai.
      Et en plus on est omnibus!
      Vivement demain

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      20:20 et on quitte vsg! Je vais pouvoir dîner à la lumière du jour!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Pegremp,
      Des sur-incidents se sont effectivement produits en fin de soirée.
      Il y a eu un train en détresse au départ de la gare de Paris Gare de Lyon suivi d’une panne dans le système d’aiguillage à 19h10. Cela a provoqué de fortes perturbations dans la circulation des trains au départ et à l’arrivée du hall 1.
      Certains trains étant arrêtés en pleine voie, des voyageurs sont descendus sur les voies entre Villeneuve Saint-Georges et Gare de Lyon, ce qui a entraîné une interruption complète des circulations pour des raisons de sécurité.
      Les trains des lignes D & R, les TGV et les TER ont subi pour certains des retards importants supérieurs à 30 minutes et quelques trains ont été supprimés.
      A 20h15, l’incident était terminé avec une reprise progressive des circulations. Des retards de 15 à 30 minutes étaient à prévoir.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      merci pour ce retour
      nous n’aons eu aucune info sur le sujet ni a quai ni dans le train comme signalé précédemment, juste « message radio »
      va falloir vraiment travailler sur la communication

    • JerePasser en mode normal dit :

      L’alerte radio est le dispositif actionné pour arrêter les trains dans une zone suite à un danger, obstacle et donc personnes sur les voies.

    • blueedel91 dit :

      Justement, je pense que s’il y avait parfois un peu plus de SUGE à quai qui interviendrait vraiment, ça en calmerait certains. J’ai vu des gens arriver, s’interroger sur le quai en voyant un train qui ne bougeait pas et donc ouvrir les portes pour monter innocemment… Là à la limite, ça passe. Mais quand on voit d’autres s’évertuer à ouvrir dès que les portes se ferment ou à retenir les portes, ça agace… d’autant que le trafic était sans être normal relativement bien géré !

  17. yegoff dit :

    Je reviens sur ce matin et ce flux d’infos erronées et saupoudrées n’importe comment. Entre la reprise annoncée 7h30 sur les écrans de la gare de Goussainville alors qu’il était 7h50 et que les rideaux de la gare étaient fermés sans personne à l’exterieur pour informer /aiguiller les usagers. Entre l’annonce d’une possible reprise quelques minutes après annoncée à 14h 30 pour finalement devenir 18h00 une fois arrivés à Villiers Le bel par nos propres moyens. Même la radio RERD n’a pas été foutue d’expliquer exactement ce qu’il était possible de faire..pendant ce temps là des trains directs passaient depuis les noues vers PARIS comme qui rigole et sans que personne ne le sache…C’est le fond du trou de la synchro et de la communication chez Transilien. Une incompétence notoire .

  18. blueedel91 dit :

    Juste un petit mot toutefois pour l’information hier à quai concernant les trains ZICO de 17h42 et 17h57
    Je suis habituée donc je réagis en général très vite mais hier lorsque j’ai vu les abrutis faire joujou avec les portes et l’ADC faire ses aller-retour pour fermer manuellement les portes, j’ai vite compris jusqu’à affichage sur infogare que ce train serait retardé.
    Mon fils arrivant, nous nous sommes glissés dans ce train pensant qu’il finirait par partir. Nous étions debout, les uns contre les autres…. et puis j’ai vu arriver en voie 4 un train vide. Chance la 4G passait et j’ai vite regardé l’appli transilien pour voir qu’en voie 4 il y avait le ZICO de 17h57…
    Même si ce ZICO de 42 finissait par partir les conditions de transport étaient bien réunis pour énerver tout le monde donc je me suis précipitée avec fiston voie 4 …
    Si une annonce avait été faite à quai, elle n’a été entendue en tout cas par PERSONNE car le ZICO de 42 est parti à 54 plein comme un oeuf et le ZICO de 57 est lui parti à l’heure VIDE…
    Encore une fois, l’information est cruciale mais si cette information avait été entendue par les voyageurs du ZICO de 42, je pense qu’une majorité aurait migré pour de meilleures conditions de voyage !
    Même si le ZICO de 57 est arrivé avec +17 à Lieusaint, le précédent n’était pas très à l’heure non plus puisque notre ralentissement s’expliquait justemement par le sien….

    • blueedel91 dit :

      Mercredi soir, GDL… Même scénario que la veille
      ZICO 17h42 retardé et BLINDE… parti de la voie 3 à 17h54
      pendant ce temps… un zico prenait place voie 4 … il partira à l’heure à 17h57 et VIDE

      deux soirs de suite et tjrs le manque crucial d’annonces audibles à quai et audibles DANS les trains… je pense que beaucoup de personnes auraient préféré finalement prendre le 57…
      on devait être 6 dans notre voiture en bas… admettons 6 à 10 en haut… ça fait un compartiment très calme….

  19. pegrempPasser en mode normal dit :

    Virginie,
    Ce matin encore dans le dica arrivant a9:04 en gdl, le conducteur annonce terminus et enteint les lumières alors que nous sommes encore dans la rame. Sortie, j’ai vu des personnes avec des valises encore au milieu de leur wagons.
    Pareil hier soir arrivés à montgeron ça commence a sortir mais vu le nombre qu’on était là dedans, on annonce la fermeture des portes alors que ça continue de descendre donc bousculade (ok ça aide pas non plus quand il y a des bourins qui sont assis sur les marches et qui ne bougent pas).

    Merci de demander aux formateurs des conducteurs de leur apprendre à vérifier sur les écrans de contrôle si ça descend encore avant de fermer les lumières ou les portes

    Bonne journée

    • VirginiePasser au statut dit :

      C’est désagréable effectivement,cela peut être dangereux et dans la foulée vous pouvez oublier vos affaires. Les conducteurs sont formés et doivent vérifier à chaque gare leurs écrans de contrôle avant de fermer les portes du train. Des rappels seront faits aux managers des conducteurs.

    • romuald dit :

      … d’un autre côté, sous prétexte d’horaire à respecter, ils ( certains ADC ) essayent de rester moins longtemps à quai pour regagner leur retard … ce qui ne sert à rien vu que de toute façon, un train à l’heure sur le RER D, c’est louche …
      Quant aux écrans EAS, l’argument que j’ai entendu de la part de certains ADC ( encore une fois, pas tous … ) c’est de se retrancher derrière le fait que le rêglement dit clairement : dès que le signal sonore retentit, interdit de monter ou descendre …
      D’un autre côté, si on ne laisse pas monter/descendre les voyageurs des trains, les trains rouleront vides … et justement, le but est bien de transporter des voyageurs non ???
      Ah … on me dit que non, le but est de faire rouler les trains à l’heure, avec ou sans voyageurs çà on s’en fout ( tant qu’à faire sans, çà évite pleins d’aléas ! ) …

      Ah … j’étais bien dans le vercors en vacances … pas de train là bas … 🙂

    • romuald dit :

      J’ai personnellement été témoin lors d’un voyage sur le RER D qu’au moins un ADC sur la ligne D fermait sur plusieurs arrêts entre gare de lyon et villeneuve st g. ses portes voyageurs après une séquence de vibreurs très courte, voire absente … il y a de çà quelques mois, çà n’est pas tellement vieux … après avoir vu çà et avec tout le respect que j’ai envers les ADC, connaissant un peu leur métier ( et donc leurs contraintes quoique peuvent en dire les mauvaises langues), comment voulez vous avancer le moindre argument pour défendre la partie …

  20. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour Virginie,

    Hier soir le zico de 18:42 a été annoncé en GL a 18:40 c’est un peu juste

    Par contre ce matin deux jeunes filles habillées de rouge sur le quai de Brunoy. Comme il n’y a pas de soucis, elles avaient l’air de s’ennuyer

    • romuald dit :

      … justement, elles sont sorties voyant qu’elles ne craignaient pas de se faire assaillir par les usagers exténués … 🙂

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      elles étaient bien jeunes, je me demande si ce n’étaient pas des stagiaires que l’on a envoyé au casse-pipe!

    • romuald dit :

      … une sorte de bizutage …
      Dans les ateliers c’est sympa aussi, les jeunes sont envoyés au magasin pour aller chercher le marteau à bomber le verre, le pot de graisse fécale, la boite de trou de 16 … et quand ils ont du temps à perdre et que l’atelier a plusieurs magasins, le premier magasinier prétexte ne plus avoir de graisse fécale mais qu’un autre magasin en a en tubes … faut bien passer le temps hein ! 🙂
      En attendant … les trains se réparent tout seul … 😉

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Pegremp,
      5 minutes avant le départ dans la mesure du possible aurait été plus adapté.
      Pour s’occuper, elles auraient pu flasher les QR Codes présents sur les installations pour signaler les problèmes de propreté 😉 Nous avons lancé récemment cette expérimentation en gare et je suis en train de préparer un billet à ce propos.Elle est destinée à tous(agents comme voyageurs).

  21. Vanessa77 dit :

    Bonjour Virginie,

    Peut-on avoir des informations sur le DICA de 7h41 ce matin qui a totalement disparu des affichages au départ du Mée sur Seine et aucune annonce sonore pour annoncer sa suppression?

  22. Alged dit :

    A titre d’information -pour Disgusting -et les autres avez vous repéré la nouvelle application
    de UFC -Que Choisir pour enregistrer vos ennuis de transport et faire vraiment remonter le ressenti face au chiffres »officiels « de la SNCF/RATP?
    lien: http://www.quechoisir.org/app/train-retard/anti-retards.php
    Est ce ça marche? L’utilisez vous ?
    Peut-être aura-t on une image plus conforme de la réalité et tenter enfin une « class action »
    à l’américaine pour exiger devant la justice des transports dignes des êtres humains que nous sommes.

  23. blueedel91 dit :

    Vendredi 5 juin – CANICULE
    Paris Météo France a déjà annoncé des températures très élevées pour la journée avec des risques d’orage, voire de grêle. ==> CE SONT DES VALEURS DE SAISON qui arrivent donc CHAQUE ANNEE comme la neige et le gel en hiver !
    Nous présumons que comme d’habitude les TGV, Fret et autres TER vont circuler alors que nos trains RER seront encore en mode ralenti voire supprimés ou modifiés dans leur desserte. Cela fait des années qu’on est pris pour du bétail à devoir s’entasser dans des voitures qui en période caniculaire deviennent de vraies fournaises où de nombreux usagers risquent le malaise à tout moment !!!!!!!!!
    .
    TOUS NOS TRAINS SONT SYSTEMATIQUEMENT RALENTIS ET/OU RETIRES DE LA CIRCULATION et ce sans forte chaleur.
    COMMENT FONT LES AUTRES PAYS où il y a de très fortes températures, où ceux qui connaissent de fortes variations entre les saisons ?
    .
    L’alerte « dilatation du rail » est parue hier sur plusieurs blogs mais pas sur le notre ? La ligne D en serait-elle exempte ? Serait-elle une ligne si exceptionnelle ?
    Comme le précisait une sadurienne (je me suis permise de te citer DemiLune) « Sur la ligne E en cas de forte chaleur, la SNCF précise qu’il faut prévoir jusqu’à 25 minutes de trajet supplémentaire. Inutile de sortir un tel plan de transport sur la D puisque de toute façon nous prévoyons toujours 3/4 d’heures de trajets supplémentaire ! ».
    ==> Cette situation est justement intolérable d’autant que outre l’allongement de parcours, nous avons tous les jours 5 minutes de retard au moins et que pour la SNCF les 5mn ne sont pas considérées comme du retard…. donc pour la SNCF tout est normal, mais pour nous usagers usagés, fatigués, anéantis, c’est bien une situation ANORMALE.
    .
    Ce matin dans le train, tout le monde avait une tête épuisée, à l’envers. Depuis lundi, c’est une succession de problèmes qui s’enchainent et malgré les très (trop) nombreuses expériences sur la ligne D depuis des années, aucune vraie action ne semble être menée.
    Vous rendez-vous compte que si dehors il fait 35 degrés et que les rails se dilatent, à l’intérieur de nos voitures, on peut vite très vite monter à des températures au delà de QUARANTE CINQ DEGRES. Je ne voyage plus sans mon thermomètre et je constate, c’est tout….
    Si Monsieur Pépy pouvait se rappeler que le réseau RER est tout aussi important que ces fouttus TGV ce serait un plus…
    .
    On arrive à des conditions de voyage à la limite du danger et l’on pourrait dire de la SNCF qu’elle ne porte pas secours à personnes en danger. J’exagère exprès mais je ne suis pas loin de la triste réalité.

  24. patricia77 dit :

    Venez lire également lire les réseaux sociaux notamment tweeter, les gens sont exaspérés, ici, nous restons plutôt courtois.

    Trop c’est trop, une semaine de galère.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour à toutes et à tous,
      J’interviens également sur le fil twitter où je travaille en collaboration avec le PC Info, j’étais présente hier soir sur ce média.
      Toutes ces remontées (blog et twitter) me permettront de dresser un bilan de la gestion de ces sur-incidents et de le partager avec mes collègues jeudi prochain. Certains l’ont peut-être noté, dorénavant nous nous réunirons régulièrement avec l’ensemble des parties prenantes (information voyageurs,production,etc) pour faire le point sur vos remontées.
      Voici un complément aux précisions apportées par mon collègue de la circulation.
      Le jeudi 4 mai à 17h25, sur la ligne B en gare du Nord, un malaise voyageur grave (cardiaque suivi du décès) dans un train sur la voie 42, a provoqué indirectement de fortes perturbations dans la circulation des trains de la Ligne D. Après une intervention des secours puis de l’Officier de Police Judiciaire, le train n’est reparti qu’à 20h, ce qui a entraîné des retards et des suppressions de trains sur la ligne D.
      Un train de marchandises, suite à un incident frein, à 18h17 à Yerres, a aussi perturbé la circulation des trains. Des voyageurs ont traversé les voies à Combs-la-Ville et également à Yerres, ce qui a entrainé de nouveaux retards sur les trains des lignes D&R et des détournements de trains par Corbeil-Essonnes.
      A 20h15,suite à un secours de train à le Bras-de-Fer, des trains au départ de Malesherbes ou de Paris Gare de Lyon ont été détournés par la Vallée. Des bus de substitution ont été mis en place entre Juvisy et Corbeil-Essonnes à partir de 21h.

    • blueedel91 dit :

      Virginie. Le train de fret c’était AVANT 19h ! Quant aux personnes sur les voies, à Yerres ???
      Enfin plus sérieusement sachez que les infos étaient différentes d’une gare à une autre.
      Moi à Yerres avais « train de fret en panne à Brunoy » (confirmé, nous l’avons vu, un train de fret de locomotives de 6 ou 7 voitures). Par contre patricia77 qui était à bord du ZACO derrière nous à l’arrêt à Montgeron n’avait qu’une seule info : personne sur les voies à Yerres ce qui n’était pas le cas.
      Donc encore une fois UN GROS travail sur l’information doit e^tr fait et surtout que l’information soit la bonne sur l’intégralité de la ligne.
      Enfin et ce aprce qu’hier, ça a énervé plus d’une personne : il faut vraiment que les annonces (1) publicitaires ou relatives aux travaux soient totalement désactivées lors d’incidents et (2) que les annonces automatiques ne nous sortent pas du « incident d’exploitation ».
      Hier à Yerres, sur les quais, la situation était très tendue et les usagers vraiment TRES énervés en plus d’une fatigue qui vient après 4 longues journées pénibles à bord des trains !

    • VirginiePasser au statut dit :

      J’ai fait le correctif, c’était à 18h17. Des erreurs de frappe sont possibles. Il y a eu un dégagement de fumée sur ce train fret. Une demande de protection de la voie 2 bis a du être faite suite à cet incident.
      Pour l’information, un travail sur la cohérence des différents canaux doit être fait (annonces,application,radio,site,etc). J’ai constaté la même chose que vous. J’aborderai bien sûr ce point la semaine prochaine lors de la réunion.

    • blueedel91 dit :

      De plus, comme ce train de fret circulait sur les voies ZA(i)CO et FA(di)CA forcément les usagers sont « un brin » agacés…
      Et pour couronner le tout depuis le SA2014 les ZA/ZICO et FA/DICA sont à la queue leu leu sur la même voie.
      Nous avions déjà dit à l’époque que c’était un NON SENS et la preuve encore une fois hier !

    • blueedel91 dit :

      Nous avons vu passer un train VIDE de Melun vers Paris, resté donc longtemps à l’arrêt de la gare de Yerres et probablement arrêté par sécurité au cas où il y aurait eu quelqu’un qui aurait traversé sur les voies à Yerres … nous avions la vue de TOUS les rails de là où on était.
      Ce train allait donc jusqu’à Paris…
      Il aurait été bien de le faire se retourner à VSG pour venir éponger le trop plein de gens coincé à Yerres et se retrouvant entassé dans le ZACO d’après.
      D’ailleurs et je resoulève encore le problème : le retournement des trains ! Il s’effectue souvent à Combs mais il y a d’autres gares où on a LARGEMENT LA PLACE comme à Lieusaint où des voies sont inutilisées et où l’on pourrait facilement le faire techniquement. En outre j’insiste sur le fait que Lieusaint est une GARE MULTIMODALE bien plus que ne l’est la fameuse pompadour qu’on a tenté de nous vendre !!!
      Je crois qu’il y a encore une autre gare après Lieusaint où cela est encore possible.

  25. IsaDpité dit :

    Bonjour,
    Je n’interviens jamais …. Mais cette fois, ras le bol de lire des bêtises !
    Comme Blueedel91, j’étais hier soir sur le quai à Yerres. Le train bloqué à Yerres était le Zico de 17h42 à gare de Lyon (parti comme d’habitude en retard !)
    Il n’était donc pas 19 h quand le train de fret est tombé en panne !!!!!! mais plutôt 18h15 …
    La SNCF se fout du monde ….. Y en a ras le bol !
    et ce soir, vous nous avez prévu quoi ??? Vu la chaleur, ça devrait être l’horreur …. Faites pas comme hier ! Prévoyez des bouteilles d’eau pour les usagers, que dis-je, le bétail, qui va souffrir …. sinon, va y avoir des malaises !!!!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R