Bonjour,
M. Dehornoy, Directeur des Lignes D&R, a souhaité vous faire un retour suite à l’incident qui s’est produit sur la ligne D hier :
L’arrachement d’une caténaire hier à 13h45 par une rame du RER D à proximité de la gare de Stade de France a entrainé de fortes perturbations sur la circulation du RER D. Du fait de cet incident, les circulations ont immédiatement été interrompues dans les deux sens au Nord de la ligne et l’interconnexion suspendue jusqu’à 16h30.
Au nord de la ligne, aucun train de la ligne D n’a circulé entre Paris Gare du Nord et Goussainville pendant 1h30.
A partir de 16h30 et pendant toute la soirée, 4 trains par heure ont circulé avec terminus à Stade de France, et 4 trains supplémentaires par heure jusqu’à Orry (ce qui a nécessité de réduire les circulations de la ligne H).
Au sud de la ligne, les trains ont circulé sur chaque branche – Corbeil via Evry, Corbeil via Ris, Melun – dans l’après-midi mais avec une fréquence réduite (environ 1 train sur 2). Pour augmenter le nombre de circulations, certains trains pour Melun (les « dérogataires » ont circulé depuis la gare de Lyon « grandes lignes »). Bien qu’allégées, les circulations auront permis à nos voyageurs de finir leur journée avec des retards allant jusqu’à 45 minutes.
Nous nous sommes mobilisés très fortement pour faire circuler un maximum de trains et pour informer au mieux les voyageurs, avec notamment de nombreux volontaires venus dans les gares parisiennes. Malgré cela, je sais que les conditions de transport n’ont pas été bonnes et que notre information était souvent tardive (car il fallait « recomposer » les horaires en temps réel).
Je mesure que cet incident survient quelques jours après un premier arrachement d’une caténaire à Goussainville (le 2 juin) et après la panne du poste d’aiguillage de Melun (le 12 juin), et que l’effet d’accumulation est insupportable pour les voyageurs. Cela montre (de la pire façon) à quel point les travaux de modernisation engagés en 2014 sont indispensables, pour « rajeunir » notre infrastructure qui en a bien besoin.
Je ne peux que présenter les excuses de la SNCF (et les miennes) et m’engager à mobiliser tous nos moyens pour éviter une récidive.
Cordialement,
Julien DEHORNOY
Virginie étant actuellement souffrante, elle répondra à vos questions dès son retour.
Astreinte Ligne D
REMBOURSEMENT DU TITRE DE TRANSPORT SUR JUIN !
+1
Et aura-t-on un jour une reponse plausible a nos demandes legitimes autre qu’un silence permanent ou, je cite : « je transmets », de la part de la SNCF car la procedure leur pend au nez.
Et c’est repartie pour un tour. Problème éléctrique à saint denis + personnes sur les vois… pas de train avant 19h… et on vient de payer notre mois d’abonnement…
Si les travaux d’entretien avaient été faits en temps et en heure, nous n’aurions pas autant de pannes et un besoin de « rajeunir » (comme c’est mignon comme terme) le réseau.
30ans de manque d’entretien
+des choix techniques plus que contestables
+absence d’anticipation
+refus de voir la réalité en face
= situation catastrophique de la ligne D
Cela fait plus d’une décennie que les voyageurs tirent le signal d’alarme et il aura fallu Bretigny pour que la SNCF écoute.
Nous avons eu droits aux plans D8, D-Maintenant et le fameux SA2014.
Résultat:
– des temps de parcours rallongés
– des taux de ponctualité qui s’effondre (branche Combs La Ville)
– des millions engloutis pour rien
Vous n’avez aucune excuse.
Alors Monsieur Le Directeur, sachez que nous jugeons vos efforts sur les actes et non sur les mots et votre communication.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que le bilan est désastreux!
Sans compter la communication calamiteuse de la SNCF : arrivé à 17h30 sur le quai Châtelet, on nous indique de nous rendre en gare de Lyon pour récupérer les trains pour Melun via Combs-La-Ville. Arrivé donc ensuite à Gare de Lyon, on nous indique que les trains ZACO sont à quai en surface : je me rends donc en surface où je patiente avec des centaines de voyageurs pendant plus d’1/4 heures pour enfin capter un message audio à peine audible nous indiquant que le train sera à mis à quai en gare…souterraine !!! Je vous laisse imaginer le rush des voyageurs dans les escaliers ou escalators bondés. Je constate que lors de l’incident du 12 juin, nous avons exactement la même annonce de l’arrivée d’un train en surface qui est finalement arrivé en gare souterraine. Enfin, pour l’incident d’hier soir, mention spéciale au Monsieur qui informe sur l’état du trafic dans les hauts parleurs en gare souterraine sur le quai du RER D en gare de Lyon : alors que tous les trains sont supprimés ou retardés, ce joyeux plaisantin annonce, je cite » quelques ralentissements ». Eclats de rires dans mon wagon et certainement dans toute la rame et sur le quai.
Bref, comme d’habitude, la SNCF est incapable de donner la bonne information au bon moment !!!!!!!!!
Je voudrais adresser mes remerciements à tous les agents qui se sont mobilisés pour organiser et assurer un service minimum afin que les gens puissent rentrer chez eux … et un CARTON ROUGE aux décideurs et aux politiques, coupables de ne pas avoir investi quand il le fallait dans l’infrastructure et le matériel de la ligne D.
Pour ne pas changer, la branche Melun via Combs-la-ville subit pour les autres…
Entre 15h30 et 16h30 ZERO train…. contre 3/4 pour Corbeil….
S’ajoute à cela aucune information… si pardon… « le train pour le Melun est pour le moment retardé, jusqu’à quand… aucune idée » !!! Quel foutage de gue***
Comment justifiez-vous se manque de respect total des usagers de la ligne D? Votre gestion de crise est lamentable!!!
A partir de maintenant, moi aussi je ne sais pas quand je rechargerais mon passe Navigo… et comme vous savez très bien le dire » jusqu’à quand… aucune idée ».
Pourriez-vous analyser le taux de ponctualité de la branche Melun via Combs depuis le début de l’année, ainsi que le nombre de trains supprimés. J’ai fait ce travail, c’est effarant et surtout catastrophique. Les villes nouvelles de senart grossissent à toute vitesse pour un service de la ligne D qui se degrade proportionnellement. C’est inadmissible et j’en ai marre de payer cette situation. Par ailleurs et comme je l’ai déjà fait remonter, vous devriez supprimer la radio ligne D car les informations qu’elle diffuse sont complètement en décalé de ce que vivent les usagers au quotidien et finissent par énerver tout le monde. Remboursement du pass navigo sur le mois de juin au vu des incidents quotidiens et des suppressions de train sur la branche Melun via Combs !!!!
Par pitié, eteignez les lumières dans les rames, c’est une vraie fournaise le soir !! hier soir, avec les incidents, j’etais au bord du malaise ! Vous voulez tous nous tuer ou quoi! ok ya pas la clim, mais ça sert à rien de surchauffer avec les lumières.
Merci de m’avoir lue
Ni de dépenser un surplus d’énergie alors même que vous nous éteignez cette lumière quand justement on arrive en souterraine !
Ce n’est pas la lumière qui augmente la température des rames mais bien le soleil qui tape toute la journée sur des rames en stationnement….
Éteindre la lumière en roulant pourquoi pas mais alors qui sera responsable en cas d’agression ou de chute dans le noir lors d’un passage de tunnel ?
Et pour finir, en arrivant en souterraine nous éteignons la lumière lorsque le train est terminus. Avec les casques audio les gens n’entendent plus les annonces. Je vous assure que même avec ca, tous les jours, des personnes se retrouvent au depot….
Et pendant que la ligne D coule, ne vous inquiétez pas, le bétonnage continue sur le long de la ligne, et ce n’est qu’un exemple :
http://arcadepromotion.com/programme/terrasses-de-lorangerie-hameau-du-pavillon-royal/fd8fc6074cc647d05dfd2294cb346de0?gclid=CKfCrqComcYCFevJtAod9gcA7Q
Bon courage à tous les collègues de la D (Moi c’est plutôt la C maintenant !)
C’est sur ! Nouveaux programmes à Vert(?)St Denis et Savigny le Temple oû un nouveau parking de 200 places est prévu près de la gare .Saturé le RER D au max !
« Bien qu’allégées, les circulations auront permis à nos voyageurs de finir leur journée avec des retards allant jusqu’à 45 minutes »
arrivée à GDL à 19:15, je n’ai eu un ZACO qu’à 19:55, pour arriver à brunoy à 20:30, alors qu »un ZUPE est parti quasi à vide (des gilets rouge en bas, sur les quais, auraient pu remonter l’info et faire changer la mission en ZACO afin d’alimenter la branche combs!)
je n’appelle pas ça 45 min de retard!
« Pour augmenter le nombre de circulations, certains trains pour Melun (les « dérogataires » ont circulé depuis la gare de Lyon « grandes lignes »). »
je ne les ai ni vu, ni entendu pendant mes 40 minutes d’attente et les gilets rouges non plus (de plates excuses et meme « je dois faire des heures sup pour vous aider »!!!!) et mon amie qui a réussi à monter dans un train en gare souterraine à 19:05 a poireauté 40 min en se faisant balader entre surface et souterrain!!!!!!!
ce qui nous fait moins d’un train par heure en heure de pointe pour la branche combs!!!!!!!!!!!
et 45 mn de plus uniquement sur le RER D car comme toujours, on ne réagit que vis à vis de LA ligne D mais on occulte le fait que les usagers ont souvent bien des corresponces qui s’enchaine. Donc ces 45 mn de retard sur la D peuvent avoir des conséquences bien pires que simplement 45mn !
Allez, préparez déjà votre billet pour demain car les hositilités commencent même si pour l’instant c’est pas un défaut d’alimentation ou une panne de signalisation….
visiblement, je dis bien visiblement, des personnes seraient sur les voies sur la branche Combs et une reprise du trafic vers 15h30 sur mon alerte et vers 16h sur celle d’une connaissance !
RER D : trafic ralenti
Heure de dernière mise à jour des informations : 18/06/2015 à 14:51.
Axes concernés :
Paris/Melun via Combs la Ville
Paris/Goussainville
Prévoir 10 à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.
Fin des ralentissements estimée à 15h30.
Motif : présence de personnes aux abords des voies entre Brunoy et Boussy Saint Antoine.
SNCF Transilien
« Virginie étant actuellement souffrante, elle répondra à vos questions dès son retour »
bah elle a du peter une durite, comme nous
on la comprend, se faire assaillir de mauvaise humeur à longueur de journée par des usagers en colère, sans réussir à obtenir des résultats de l’autre coté.
ca use!
bon rétablissement tout de meme
on n’est pas si mechant que ca
Bonjour Pegremp,
Merci pour votre message, c’est gentil de votre part 🙂
J’ai eu un gros rhume voilà tout.
La production a été compliquée et je comprends l’énervement et la frustration des voyageurs, même si je ne suis pas à leur place. En espérant que cela circule mieux ces prochaines semaines. Bonne journée!
LA REVOLUTION COMMENCE
RER D : trafic ralenti
Afficher toutes les dates
En cours
Dernière mise à jour : 18/06/2015 à 15h01 .
Axes concernés :
Paris/Melun via Combs la Ville
Paris/Goussainville
Prévoir 20 à 30 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.
Fin des ralentissements estimée à 16h00.
Motif : présence de personnes aux abords des voies entre Brunoy et Boussy Saint Antoine.
Bonjour,
et s’annonce déjà compliqué pour ce soir :
.J’aimerais comprendre pourquoi une telle différence dans les annonces mail/transilien.com (ce n’est pas la même source ?)
.MAil :
RER D : trafic ralenti
Heure de dernière mise à jour des informations : 18/06/2015 à 14:51.
Axes concernés :
Paris/Melun via Combs la Ville
Paris/Goussainville
Prévoir 10 à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.
Fin des ralentissements estimée à 15h30.
.
Transilien.com :
En cours
Dernière mise à jour : 18/06/2015 à 15h01 .
Axes concernés :
Paris/Melun via Combs la Ville
Paris/Goussainville
Prévoir 20 à 30 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.
Fin des ralentissements estimée à 16h00.
.
Pourquoi un tel écart ?
parce que en 9 mn la SNCF est capable de faire augmenter de 30mn les enchères.
bon soyons heureux l’alerte a disparu de infotransilien via PC et via mobile
Bonjour Az,
Manifestement,le mail de mise à jour a été envoyé en décalé par rapport à l’alerte.
Je me renseigne auprès de la personne qui gère le site.
Est-ce que vous avez alerté le service Relation Clients de ce problème par le biais de ce formulaire?
Cordialement,
Virginie.
« Je ne peux que présenter les excuses de la SNCF (et les miennes) et m’engager à mobiliser tous nos moyens pour éviter une récidive. »
Je ne peux que présenter mes excuses pour le non paiement de mon passe Navigo, mais je ne m’engage pas à mobiliser tous mes moyens pour éviter une récidive !
Cdlt
Tous les mois, je remplis mon « devoir » vis à vis de la SNCF en payant mon titre de transport.
Tous les jours sur l’axe paris/malesherbes : retards/ suppressions ( il y a des horaires maudits!!!!)
Quand la SNCF remplira-t-elle ses devoirs vis à vis des voyageurs – Enfin pardon des usagers vu les conditions dans lesquelles nous voyageons et la façon dont nous sommes traités.
J’ai adressé un courrier à G PEPY . Je ne souhairtais pas de réponse « bateau » – j’en ai une conforme à mes attentes …..
En attendant comme soeur Anne, on en voit rien venir .
En journée et les WE : 1 train par heure sur l’axe malesherbes .
Pourquoi pas de direct VSG -Juvisy- Corbeil.
Avec le temps, on s’est pris 10 mn quand tout va bien de plus de temps de trajet pour Mennecy/Gare de lyon ( 55 mn vs45)
Dorénavant , tout en restant factuelle et polie, je refuse de montrer mon titre de transport lors d’un contrôle mais je me sens bien seule face à voire police SNCF qui bien que représentants votre entreprise ne se sentent pas trés concernés par nos difficultés .
Duca : pourquoi ne pas appliquer un retard vous aussi lors d’un contrôle ??? OUI, vous allez voir mon pass navigo messieurs les contrôleurs/agents de la SUGE, vos trains sont souvent en retard, merci de patienter vous aussi 20 minutes pour voir mon pass …
Ce n’est pas un refus de présenter ce foutu pass … 😉
oui Romuald, je l’ai fait aussi mais en fait là j’ai passé un stade maintenant c’est le refus
Bonjour,
Je partage ce qui est dit par les uns et les autres. En même temps, je reconnais que le message de M. Dehornoy est le bienvenu et je l’en remercie.
Maintenant, s’excuser ne fait pas tout, il faut vraiment que la SNCF et les responsables de la ligne D tirent des conséquences de ces problèmes à répétition. D’abord pour faire le nécessaire sur l’état de délabrement des installations et du matériel (c)roulant. Ensuite pour mieux gérer la communication de crise.
J’ai laissé un post sur le blog hier, aucune réponse bien entendu, pour savoir comment rejoindre Survilliers-Fosses. Parce que sur l’application transilien, les informations étaient indisponibles. Ce bout de ligne est oublié à chaque fois. On nous parle de Creil, de Goussainville, mais c’est négliger tous les usagers entre ces deux points : Les Noues, Louvres, Survilliers, Orry… Incroyable.
Peut-être suis-je arrivé à la fin de la bataille (20 heures), mais je n’ai vu aucun agent en gare à Paris pour m’aider. Et comme à chaque fois, on doit déplorer les lacunes d’information et les incohérences entre les dispositifs. L’appli me disait qu’aucun train au départ de Châtelet ou de Gare de Lyon ne desservait Survilliers. Et d’autres fois le site répondait que les trains circulaient. Incompréhensible.
Faites quelque chose sur ce point, car vu l’état du réseau, on aura d’autres incidents graves et il est indispensable que l’information soit fiable.
C’est étonnant, il n’y a jamais d’interruption de nos prélèvements automatiques en revanche…
Il est un peu tard pour ça maintenant, mais moi qui habite aussi dans ce coin là, j’ai un itinéraire bis pour toi dans ce genre de cas, si la B n’est pas affectée : remonter à Roissy CDG 1-3 (Roissypôle), et à la gare routière là bas prendre le filéo Louvres/Fosses ou le 9501 sur les quais B et F respectivement 😉 faut compter 30 à 40mn de bus en plus du RER, mais les jours où la D plante en coupant le nord et l’interco mais que la B fonctionne, ça reste bien pratique pour aller à (ou partir de) Fosses 🙂
PS : le 9501 est marqué terminus Luzarches sur le panneau de quai (et Fosses RER D y est oubliée), mais en pratique il passe toujours à Fosses et y est bien souvent terminus plutôt que Luzarches.
Merci, c’est effectivement mon plan B à moi aussi, à condition c’est vrai que le problème n’impacte pas le RER B !! Et si le plantage arrive le matin, comme début juin par exemple, je vais à Orry-la-Ville prendre le TER direct pour Garde du Nord, mais l’inconvénient c’est que le parking voiture est payant pour ceux qui viennent en voiture.
Mais dans tous les cas, il faut se faire nos plans B tout seuls comme des grands car il n’y a pas beaucoup d’assistance dans ces gares du nord de la ligne…
Et à propos d’incidents, voici de quoi alimenter un peu plus les discussions
http://maligned.transilien.com/devenez-acteur-de-votre-confort/#comment-29423
Bonjour Matthieu60,
J’ai bien pris compte de vos observations et remarques.
Au-delà de Goussainville, le mieux était d’emprunter un train de la ligne H jusqu’à Creil pour effectuer une correspondance. Certains trains en direction du Nord étaient rendus terminus Stade de France Saint-Denis ou Villiers le Bel pour repartir ensuite en direction de Paris et Melun. Est-ce que vous recevez les alertes info Trafic?
Cordialement,
Virginie.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Cela étant, je ne vois pas bien quelles correspondances je pouvais prendre à Creil pour aller à Survilliers. Non, comme le disait D-rivée, pour nous, il faut prendre le RER B et un bus.
Je vous confirme que je reçois bien les alertes sur mon téléphone. Mais le problème, soulevé régulièrement sur ce même blog, ce sont les différences d’informations entre les alertes, les annonces en gare et les recherches d’itinéraires effectuées sur l’appli et sur le site internet. D’un moment à l’autre, le résultat de mes recherches indiquait une fois qu’il n’y avait aucun train pour Survilliers, l’autre fois que les trains circulaient.
Ces imprécisions sont récurrentes. A chaque incident, on constate des disparités entre les médias (appli smartphone, annonces gare, écrans gare, etc.).
La bonne information et à temps, est une des clés d’une gestion de crise réussie.
Cordialement
Remboursement du pass NAVIGO!
Bonsoir,
Ayant été concernés par les différents incidents depuis juin, tout d’abord je remercie M. DEHORNOY pour son message.
Le fait qu’il soit informé des différents incidents et de l’effet accumulation devenu insupportable pour les voyageurs est quelque part un peu réconfortant.
Toutefois, je pense, et je réitère, qu’une prise en charge d’une partie du tarif navigo de juin doit être donné aux voyageurs à titre de geste symbolique et pour montrer que la SNCF va dans notre sens.
Qu’en pensez vous?
PS: bon rétablissement à Virginie, ça doit pas etre également facile pour elle de gérer cette ligne
Bonjour Frga75,
Merci pour votre message!
Toute la ligne se sent concernée par cette production difficile et les désagréments vécus par les voyageurs.
Nous travaillons pour éviter que cette situation se reproduise à l’avenir. J’ai transmis votre demande.
Cordialement,
Virginie.
Virginie bon retour parmi nous.
Nous ne doutons pas un instant que vous preniez en compte nos demandes, mais essayez de faire comprendre a votre direction que la, la coupe est pleine et prete a exploser et que la greve de demain ne va pas arranger les choses, surtout qu elle concerne un probleme de gestion interne qui ne concerne en rien les usagers.
Merci de votre attention et encore une fois bon retour avec nous.
Bonjour mecontent45,
Merci pour votre message sympa. La direction en a conscience, elle se réunit régulièrement pour faire le point sur les incidents de ce mois particulièrement difficile et travailler sur des pistes d’amélioration.
Je comprends effectivement votre point de vue sur la grêve. La ligne met tout en œuvre pour assurer 2 trains sur 3 en moyenne. A titre indicatif, voici les trains prévus dans le sens Paris>Savigny-le-Temple:
Virginie, demandez à votre direction une réunion pour discuter du dédommagement intégral demandé par les usagers constatant un mois de juin 2015 catastrophique !!!!!!!
Merci de votre reponse Virginie.
Afin de nous faire entendre, croyez vous qu il serait possible d organiser une « table ronde » avec le directeur de la ligne, voire Mr PEPY afin de voir avec eux une possibilite de solution car eux memes ne doivent travailler en grande majorite qu avec des statistiques et il serait peut etre constructif qu ils aient un dialogue « en direct » avec des usagers, dans un environnement « calme » (et pas au milieu d une gare) pour prendre le temps d etudier d eventuelles solution (entre autre le remboursement de nos Navigo lors de mois calamiteux comme ce mois de juin).
Qu en pensez vous car « sur le terrain » vous avez pu constater que ca « chauffe dur » et malheureusement vous l avez paye de votre sante alors que vous essayer de faire de votre mieux.
Bonjour mecontent45,
Je me renseigne, une rencontre a eu lieu il y a peu avec Sadur je ne sais pas si vous étiez au courant.
En effet, les stands ne sont pas forcément les lieux les plus adaptés pour discuter calmement des sujets de fond je le conçois.
Je reviens vers vous dès que j’en sais plus.
Je n etais pas au courant de cette rencontre, mais merci de votre reponse Virginie.
J attends de vos nouvelles.
Ça ira mieux demain…Ou après après demain…. non pas d’indemnisation désolé
Bon rétablissement Virginie…..
Tout pareil…
Bonjour Patricia77,
Merci à vous 🙂
A bientôt!
Bon retour !
Merci Jéré!
Avez-vous eu un retour pour votre demande? Votre profil est intéressant et vous êtes un vrai passionné.
Bonne journée!
Et la grève annoncé pour le 25/06 on en parle ou pas ???
Parce que JUIN va être une catastrophe pour nous usagers !!
Comme l’an dernier, et l’année d’avant
http://maligned.transilien.com/2014/06/19/greve-programme-des-circulations-rer-d-pour-le-20-juin/#comment-29426
une petite grève avant les vacances histoires de bien faire C**** tous le monde et puis ça permet d’avoir des jours Off en plus !
Nous par contre nous allons devoir encore galèrer pour aller au travail et rentrer le soir !
je crois que j’ai été censurée!!!!
manque un post de mois hier avec mon message de bon retablissement à notre pauvre virginie
Je te rassure, il y a plusieurs posts qui ont disparu… j’avais fait aussi quelques photos d’écran ici et là et je constate comme toi 😉
Ce qui n’est pas supprimé par contre, ce sont les trains supprimés … lol
Je n’en peux plus de ces trains en gare de lyon, annoncés au dernier moment sur une autre voie, dans un delai ne permettants pas aux CLIENTS de se déplacer ! C’est pour le plaisir de nous voir courrir comme des lapins sur les cameras de surveillance ?
3 fois en 2 semaines !
Sans compter la grosse blague il y a deux semaines :
1. Le zico voie 3 est dit supprimé.
2. Tout le monde descend pour la voie 4
3. Une fois tout le monde dans le train en voie 4, ce dernier est supprimé
4. Tout le monde revient voie 3, mais trop tard, le zico soit disant supprimé est parti, quasiment à vide…
Mais qui est aux manettes ?
Ils doivent bien rigoler en tout cas.
Nous pas
jerome.morrow : …annoncés au dernier moment sur une autre voie, dans un delai ne permettants pas aux CLIENTS de se déplacer ! C’est pour le plaisir de nous voir courrir comme des lapins sur les cameras de surveillance …
En fait la SNCF a décidé vous fais faire du sport, c’est bon pour la santé ! ! !
D’ailleurs, il est prévu de vous faire faire le trajet domicile – travail à pied … la marche, c’est bon pour la santé … et çà évite d’avoir les jambes enflées, surtout quand il fait chaud … 🙂
Ah c’est sur que niveau résultat, mercredi dernier c’était la catastrophe. Absence total d’information sérieuse à Juvisy, pas beaucoup mieux à Corbeil. Un des problèmes principal est l’absence d’information (notamment des agents qui ne peuvent apporter aucun complément d’information.
quelle ne fut pas ma surprise samedi en arrivant à la gare de Melun de voir qu’il y avait un CONTRÔLE massif des titres de transports avec les grands moyens ! Suge, contrôleurs à toutes les sorties et police municipale .. même pour accéder aux quais il fallait de nouveau montrer son titre !
quand on sait quelles ont été les conditions de transports ces 15 derniers jours je trouve cette opération un peu mal venu !
Je suis totalement d’accord et jusque septembre, j’ai décidé de ne pas le montrer ou si je suis forcée de bien faire tout pour faire comprendre mon mécontentement.
Controler c’est une chose, mais contrôler dans les conditions qu’on connait, je trouve cela TRES limite …
J’ai hésité à montrer ma carte navigo mais étant avec ma fille et mon mari j’ai préféré ne rien faire et faire les choses en règles 🙂
Rien n’empèche de leur faire la remarque sur la ponctualité médiocre de la ligne …
Par rapport à ta fille, tu as bien fait. L’éducation est primordiale mais je t’avoue que j’aurai hésité tout comme toi…
Là encore, rien n’empèche de dire les choses de façon courtoise tout en retournant habilement la chose, et poser la question de « savoir si un jour quelque chose sera fait d’efficace pour amener la ponctualité de la ligne au niveau d’excellence et de riguer des contrôles des billets pratiqués ce jour visiblement » … 😉
vivement le pass à 70€, le reseau ne vaux pas plus.
Et à votre avis pourquoi le navigo passe à 70 euros… Ne soyez pas dupes ni naifs !
Maintenant dès septembre, la SNCF vous dira « écoutez vous avez le service pour lequel vous payez »/…
La contribution du STIF est plus élevée pour compenser la diminution de prix du pass navigo, donc la SNEF ne pourra pas utiliser l’argument comme quoi le budget est en baisse ! ! !
de la part de la SNCF malheureusement, plus rien ne m’étonne dans leur « audace « de comm
En fait c’est financer par les employeurs du privé via l’augmentation du versement transport.
vous savez ce versement qui a fait gonfler le poste masse salariale des sociétés qui se sont rattraper en stoppant vos augmentations afin de rester à l’équilibre…
Les salariés qui n’utilisent pas les transports faute d’une offre fiable et adaptée ont beaucoup apprécié.
Quand on connaît l’envers du décor, cette communication me donne la nausée.
D accord mais sincèrement aura t on un service plus pourri à 70€ qu a 110€ ? Difficile de faire pire alors autant payer le minimum
On préfère payer 110€ et avoir un service digne de ce nom que de payer 70€ pour de la m**de 😉
Donc c’est à eux de se bouger pour réparer leurs trains, voies, aiguilles, caténaires etc.
C’est quand même fort de se plaindre d’une baisse de tarif… Tu est bon pour critiquer ! Si vous en ressentez le besoin, faite une donation à votre SNCF tant aimé…
Très cher Julien9500 : oui on se plaint parce que contrairement aux idées reçues, l’usager en a un peu marre d’être pris pour un con.
Baisser le tarif n’est ni plus ni moins à terme la réponse que la SNCF fera à ses « clients » : ah mais ne vous plaigniez pas, vous avez le tarif low cost donc maintenant vous voyagez low cost… Le truc c’est que ça fait des années qu’on voyage dans les conditions low cost et que la compagnie s’en est fouttu plein les poches (je parle dans les hautes sphères où au lieu de gérer le terrain, les besoins tant matériels qu’humains, on préfère faire dans la finance à tout va, et encore une fois je sais de quoi je parle à ce niveau)…
Donc comme Mounir, je préfère payer mes 110 euros par mois et avoir un VRAI service et de BONNES conditions et là on en est à des années lumières….
Quant à faire des donations … ah ah ah, vous ne manquez pas d’humour Julien 9500… je pense que cette semaien, ce serait à la SNCF d’en faire : donation de bouteilles d’eau et autres éventails pour pallier aux différents malaises !
Service plus ou tout aussi pourri, information plus ou toute aussi pourrie…par contre niveau communication, la SNCF a semble t-il des réserves d’argent pour diffuser des webs séries (http://letempsduntrajet.com/) : je serai curieux de savoir combien a coûté cette campagne ? Cet argent ne serait-il pas mieux employé pour rembourser partiellement nos pass navigo suite à ce mois de juin catastrophique pour les usagers (mais non suis-je bête : le pass navigo à 70 euros règle à jamais la question de nos demandes de remboursement) ou pour mettre en place une information du voyageur digne de ce nom en cas de dysfonctionnements sur le réseau du RER D ?
je propose qu’on soit remboursé le mois anniversaire de notre pass annuel, vous savez, celui où on paie rien
LOL …
Une petite remarque au sujet des rames Z2N récupérées de la région Nord/picardie les Z92050 … apparement, elles ont été rénovées et « Francilienisées » pour être affectées sur la région de … Paris-Est ! cette même région Paris-Est reverse alors des rames Z2N mais des « moins fraiches » à la ligne D …
Encore une fois, la ligne D passe APRES les autres …
La prochaine fois, en cas de contrôle, je vous suggère de présenter votre vieille carte orange d’avant le pass navigo, vous savez, avec le ticket sur lequel on inscrivait son numéro … 😉
Oui effectivement c’est bien ce qu’il s’est passé alors même qu’au départ la ligne D devait récupérer ses trains du nord pour ses propres rails.
encore une fois, la ligne D récupère les vieux trains…
Diffcile d’avoir une ligne plus pourrie, récupérant le vieux des autres lignes
Il y a une question à ce jour où je n’ai pourtant toujours pas eu de réponse….
quand aura-t-on du nouveau matériel NEUF sur la ligne D ?
a t il été commandé ?
Si aucune commande aujourd’hui n’a été validée, et passée, cela veut dire que dans 30 ans il ne nous restera plus qu’à tendre un fil entre le point A et le point B et faire de la tyrolienne en guise de transport !
Ne vous inquiétez pas Blueedel, aucunement besoin de commander du matériel NEUF puisque nous puiserons dans les poubelles des autres lignes afin de récupérer les rames mises au rebut.
Je crois que le surnom de la ligne D dite »ligne poubelle » n’a jamais aussi bien porté son nom.
Et comme la clim ne sert que 5 mois sur 12, pas besoin d’investir dans le confort du bétail.
En fait ces rames sont des Z2N qui vont être rénovées comme celles qu’il y a sur la ligne D, les Z2N des lignes D et R et celles de la ligne P sont rénovées de la même façon (en bleu).
Bonjour Jéré,
Vous avez pu vous inscrire à la visite du simulateur de conduite de la semaine prochaine par le biais du club clients dont vous êtes membre? Vous nous raconterez?
Pour les autres personnes intéressées, je vous tiendrai au courant des prochaines visites qui reprennent tout juste.Sur cette session, le nombre de places était malheureusement limité.
A bientôt!
ah oui ? Alors pourquoi mettre la clim dans la cabine conducteur et pas chez les boeufs derrière ?
hein ?
non mais cette histoire de tractation de qui n’en prend de mon train et qu’i n’en veut de mon vieux… moi j’aimerai savoir sioui ou non la SNCF a anticipé et commandé du matériel neuf pour qu’en 2037 elle nous ressorte pas le « ah mince, on n’a pas prévu »
@Virginie : pourriez vous vous renseignez de façon officielle et certaine sur la commande de matériel NEUF, roulant, climatisé pour notre ligne et quand est ce prévu : merci de préciser même si c’est dans 20 ans, mais au moins qu’on soit sûr aujourd’hui que la sncf ne continue pas sur sa lancée de faire du n’importe quoi !
Bonjour Blueedel,
Je vois cela avec l’équipe production et je vous ferai un point complet.
Merci Virginie
Et vraiment ne confirmez que ce qui a été acté pas ce qui est en projet
Les projets aujourd’hui, on s’en fiche ; par contre savoir même si c’est dans 20 ans au moins ça peut donner des éléments
Bonjour Virginie,
Je vois que vous êtes au courant de tout 😉 J’ai vu le mail ce matin et j’ai répondu mais je n’ai pas eu de retour, donc je ne sais pas encore. Et vous êtes vous présente à cette visite?
Je ne sais pas encore, il y aura un événement particulier ce jour là. Je vous tiendrai au courant dans les prochains jours 😉
Un événement particulier? Et les visites reprennent, il va en avoir d’autres?
Oui c’est l’idée. A suivre donc…
Virginie, Je suis présent demain mais je n’ai pas reçu les détails de la visite?
Bonjour Jéré,
Je me renseigne et je reviens rapidement vers vous.
Le mail vient d’arriver 😉
Parfait 🙂
Vous nous raconterez votre visite alors?
Oui pourquoi pas ! Vous n’y êtes pas?
Non malheureusement je ne pourrai pas, je suis mobilisée pour le tchat puis pour le dispositif canicule.
bah quoi vous n’aimez pas les anciennes rames de gare de l’est, oranges, qui ont été mises au gout du jour, en bleu? avec l’escalier au mileu pour monter? sans clim l’été et avec trop de chauffage l’hiver?
Exclusif !!!!!
Bientôt plus de problèmes sur le RER D
Afin de pallier à tous ces problèmes, dorénavant vous aurez la possibilité d’utlliser OuiCar avec un abonnement à un tarif préférentiel !!
Puisque la SNCF vient de prendre une participation majoritaire de cette société….
Tréve de plaisanterie : 28 millions d’Euros représente combien de rames de RER D, combien de travaux d’infrastructure, d’aiguillages rénovés, de signalisations réparées , n’est ce pas Mr Dehormoy ???!!!
+1000
Je vous rassure, cela n’est pas fini car la SNCF entend devenir un des leaders sur les services de covoiturages afin de trouver des relais de croissance.
IDVROOM avait été créé grâce à l’acquisition de 123envoiture.com et « subventionner » par le STIF sans appel d’offre.
Pour faire grossier IDVROOM, ils vont procéder par croissance externe vie des acquisitions.
Mode sarcastique on
Est ce le rôle d un service « public » la sncf d’élargir son champ de compétences , non le mot est mal choisi, nous dirons plutôt activités alors même qu elle est incapable s assurer correctement sa mission principale à savoir transporter des usagers d un point à un autre en train???
Mode sarcastique off
Bonjour, hier je prends le rer D de Maisons alfort à Saint Denis enfin en théorie car problème sur la D.J’ai payé un ticket 5.10€ et le rer arrive difficilement à Gare de Lyon pour nous dire de descendre car terminus et qu’on ne sais pas quand il repartira… ok donc après avoir patienté décision prise direction ligne 14 puis ligne 13 pour rentrer chez moi (après avoir validé un autre ticket). Ma question ya t-il un dédommagement?
Bonsoir Fafa,
Vous vous êtes adressée à l’agence Transilien de votre gare?
Vous pouvez également déposer une réclamation au service clients depuis ce lien: http://www.transilien.com/contact/formulairecontact/afficher
Bonsoir virginie,
merci pour le lien, j’ai envoyé une réclamation. C’est la première fois que ça m’arrive, du coup je n’ai pas eu le réflexe de me renseigner sur place . La seule chose à laquelle je pensais était de rentrer chez moi avec cette chaleur infernale!! J’espère obtenir une réponse favorable.