Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Tchatez en direct avec le Directeur SNCF Transilien le 2 juillet

Retrouvez les échanges de ce tchat dans leur intégralité

À lire également

207 commentaires pour “Tchatez en direct avec le Directeur SNCF Transilien le 2 juillet”

  1. mecontent45 dit :

    GAG !!!!!!!!

  2. Darme91 dit :

    Arrêtez vos plans de com de mer** et concentrez vous sur votre taf….nous transporter… Encore une fois vous êtes incapable de faire vous boulot correctement ce soir….. C’est une honte…

  3. mecontent45 dit :

    En une heure de temps trois trains pour Melun a Evry Courcouronnes et aucun pour Malesherbes.
    Genial le plan d enfumage apres un mois de juin de M…

  4. dgoute dit :

    45 mn sur le quai de la gare du nord sans traîn melun via Combs la ville un jour de canicule
    Bravo encore une fois à la sncf. Pourquoi avons ois pas eu d alerte sur nos téléphones? Pourquoi sommes nous encore une fois pris en otage ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour dgoute,
      La soirée de hier a été pénible, je comprends votre agacement.
      Voici la synthèse des 4 alertes Info Trafic envoyées par le PC Info sur l’appli Transilien et le site transilien.com.Vous n’en n’avez reçu aucune?
      InfoTrafic30Juin

    • Matthieu60 dit :

      Bonjour Virginie,

      Moi j’ai une autre question à vous transmettre sur ces infos trafic.

      J’ai régulièrement un problème depuis quelques temps, peut-être un bug, avec l’application SNCF Transilien utilisée sur un iPhone. Pour avoir les infos actualisées, je vais dans l’onglet « Infos Trafic » de l’application et j’ai parfois le message suivant : « Connexion réseau limitée ou inexistante, veuillez renouveler votre demande ultérieurement. »

      Or, j’ai bien du réseau, et ce n’est pas un problème qui vient de la SNCF puisque je vais alors directement sur internet, sur le site http://www.transilien.com qui fonctionne normalement et qui me donne les infos trafic que que je devrais avoir par l’appli. Ce qui prouve aussi au passage que j’ai bien du réseau sur mon téléphone portable.

      Dernier exemple en date…. hier soir. Pas de chance. Soir de galère avec comme d’habitude des affichages délirants en gare, des annonces inexactes, inaudibles ou à contre-temps par rapport à la réalité sur les quais… C’est pas faute de le répéter sur ce blog que l’un des facteurs de réussite d’une gestion de crise, c’est la bonne information et à temps.

      Bref, dans ce genre de situation, on tente de se réfugier sur l’info trafic de l’application sur smartphone, et là, panne………

      C’est comme ça que j’en suis venu à essayer d’aller chercher l’info via internet, qui, lui, fonctionnait.

      Pourriez-vous essayer de voir d’où vient ce dysfonctionnement ?

      Merci par avance.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Demilune,Matthieu60 et dgoute,
      Lorsqu’un gros volume d’alertes est envoyé, il se peut que certaines personnes ne les reçoivent pas même si ce cas reste rare. C’était perturbé sur pas mal de lignes hier. Autre possibilité, un problème de réception réseau peut se produire comme vous l’avez évoqué Matthieu. Je ne pense pas que le problème puisse venir de la configuration des plages horaires, chose que vous avez l’habitude de faire. Enfin, avez-vous bien effectué la mise à jour de l’appli? Actuellement, la version 2.8.1 est disponible et ses fonctionnalités sont expliquées dans ce billet (envoi de puhs personnalisés,rubrique Autour de moi notamment): http://maligned.transilien.com/2015/05/13/application-sncf-transilien-une-information-mieux-adaptee-a-vos-besoins/
      J’ai déjà remonté vos difficultés à la chef de projet de l’application, je reviens vers vous dès que j’ai des éléments. J’aurai sûrement besoin d’informations complémentaires. A bientôt!

    • Matthieu60 dit :

      Merci Virginie.
      J’insiste, je l’ai précisé, ce n’est pas un problème de réseau GSM, puisque j’accède au site internet transilien.com. Il y a visiblement un bug informatique sur l’application et je vous confirme aussi qu’elle est à jour. Je fais les mises à jour à chaque fois qu’elles sont proposées.

      Merci pour votre intervention.

    • guefine dit :

      matthieu60, je confirme votre problème. en killant l’appli et en la relançant, ça fonctionne parfois mais pas tout le temps.

      Il s’agit de la page info trafic de l’appli transilien.

    • dgoute dit :

      Et non

    • Demilune dit :

      Bonjour Virginie,

      Tout comme dgoute je n’ai pas reçu la moindre alerte info trafic hier soir.

    • blueedel91 dit :

      Je confirme n’en avoir reçu aucune.
      Virginie qu’en est il de l’interruption des annonces automatiques en cas de perturbation. Nous en avions discuté et vous deviez voir dans quelle mesure celles-ci pourraient être supprimées pour laisser place aux annonces claires et nécessaires aux usagers sur le trafic en temps réel ?

    • mecontent45 dit :

      +1 moi de meme

  5. Jeff91Passer au statut dit :

    Galéres de ROVO hier à GDL 18h24

    Parti à 18H36 pour arrivée à 19h15 Juvisy !!!!! avec train terminus sans aucune prévenance – affichage sur le quai seulement à peine 5 à 10 mns d’arrêt à Juvisy – aucune info de la part du conducteur…

    et puis évidemment 15 mns d’attente à Juvisy !!

    foutage de gueule intégrale comme d’habitude….

    Remboursement pass navigo – depuis jeudi dernier 4 jours de galére sur les ROVO !!
    sans commentaire…

    PS : si le problème d’hier est lié à un problème de train RER B dans Paris , supprimons les points communs entre le D et le B , donc les interconnexions …(MDR)

    Après tout c’est comme cela que cela fonctionnait il n y a pas encore très longtemps
    N’y a-t-il pas eu d’études faites avant la décision de cette interconnexion ??
    Parce que c’est un peu facile de dire que c’est la faute du RER b !!!

  6. Jeff91Passer au statut dit :

    PS : comme dit dans un précédent post

    Arrêtez donc tous vos plans de comm. à la noix – et répondez donc plutôt à toutes les questions plutôt assez pertinentes de ce blog et pas seulement à celles qui vous intéresse de toute façon , les questions sélectionnées seront certainement celles qui seront les plus politiquement correct…

    De toute façon un chat avec des questions sélectionnées n’est absolument pas un vrai chat !!

  7. Jeff91Passer au statut dit :

    PS2 :

    Je ne résiste pas à vous rappeler ce petit texte de Wikipédia :

    « L’utilisation d’un tunnel commun avec la ligne B entre Châtelet – Les Halles et Gare du Nord provoque d’épineux problèmes d’exploitation aux heures de pointe qui amoindrissent l’intérêt de la ligne, par les retards entraînés et la forte irrégularité, la plus élevée du réseau francilien. Cette irrégularité chronique amène la SNCF à réduire le nombre de trains en circulation – pourtant déjà souvent saturés – afin de fluidifier le trafic, ce qui n’a qu’un impact négatif sur la desserte et l’attractivité de la ligne, déjà faibles, selon les associations d’usagers159. De plus, cette réduction de l’interconnexion marque également un recul unique en trente ans sur le concept originel du RER ; la réduction du nombre de trains, malgré une hausse constante du trafic, étant la seule réponse apportée par l’exploitant et l’autorité organisatrice faute de volonté de mise en œuvre rapide des investissements nécessaires. En effet, seule la construction d’un tunnel dédié à la ligne entre Châtelet – Les Halles et Gare du Nord, évitée aux débuts de la ligne par économie et expliquant pour une large part son irrégularité chronique, pourrait apporter une réelle amélioration aux conditions d’exploitation. » »

    Sans commentaire

  8. Jeff91Passer au statut dit :

    PS3

    « Le matériel roulant de la ligne est en cours de rénovation, depuis 2007 pour les Z 2050042 et 2009 pour les Z 5600111.

    Cette rénovation consiste à mettre en place des équipements intérieurs, tels que les sièges avec des repose-pieds incorporés, similaires aux RIB/RIO Transilien, et à les doter d’une livrée quasi identique à celle des dernières Z 20900. Elle consiste aussi en la suppression des strapontins, des cloisons intérieures de la voiture centrale de la rame, qui sépare les anciennes zones première classe/seconde classe. La suppression des sièges de la première classe augmente légèrement la capacité des rames : configuration 3+2 au lieu de 2+2. Contrairement aux précédentes rénovations, les Z 20500 et Z 5600 ne reçoivent ni la climatisation, ni même la ventilation réfrigérée, comme l’aurait souhaité l’essentiel des usagers »

    Pourquoi !!????

  9. blueedel91 dit :

    Bonjour.
    Opération tchat le 2 juillet, c’est à dire quand bon nombre d’usagers seront partis LOIN des lignes de RER et surtout de la ligne D
    Je posterai ma liste de question et elle concernera bien sûr notamment la ligne D car aujourd’hui c’est bien cette ligne qui m’intéresse et qui est totalement laissée pour compte.
    La liste de doléances est aussi longue que le Nil !
    On pourra espérer avoir des réponses franches mais j’en doute encore une fois.
    Mais mes questions viendront !

  10. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour Virginie,

    très intéressant ce tchat en direct, mais comme Blue, je ne pense pas être disponible à ce moment là, principalement car je serait en train de travailler.
    Parr contre djà, serait-il possible que M le Directeur SNCF Transilien répondent à toutes nos doléances des derniers mois. Quelqu’un lui a-t-il fait une synthèses de toutes nos interrogations, coups de gueule, désespoirs….
    et ma toute première question sera : quand aurons nous un jour, un seul, avec un vrai 100% des voyageurs ont été à l’heure
    et ma deuxième : quand n’aurons nous plus de suppression des Zico aux heures de pointes alors qu’ils ne sont pas impactés par les pb du Nord

    • blueedel91 dit :

      un vrai 100 % sans trucage…. avec toute la transparence qu’il se doit

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Pegremp,
      Je suis contente que vous appréciez le concept et désolé que vous ne soyez pas disponible,vous pouvez tout de même dès à présent poser vos questions, ce que vous avez peut-être déjà fait.
      J’ai justement fait ce travail de synthèse par thématique pour Transilien. Je transmets également vos remarques et demandes à la direction qui se réunit régulièrement pour faire le point sur les pistes d’amélioration et ainsi atteindre les objectifs soulevés dans vos questions.

    • demilune dit :

      Bonjour Virginie,
      Puisque vous transmettez nos demandes à la direction, je ne permet d’insister sur un point: le remboursement du mois de juin du pass Navigo pour les usagers de la ligne D.
      Nos galéres sont tellement quotidienne que l’on a bien le droit à un remboursement.

  11. blueedel91 dit :

    ALLEZ C EST PARTI
    DEFAUT D ALIMENTATION ELECTRIQUE AU NORD
    PERSONES SUR LES VOIES AU NORD
    BREF Interruption de trafic au nord
    vous laisse deviner le bonheur à vivre ce soir sur la ligne D

    • blueedel91 dit :

      Les ZACO SONT DEJA TOUS RETARDES
      16h35
      16h50
      17h05
      17h20
      pour l’instant les ZICO semblent être en place mais jusqu’à quand …
      super

      PEUT ON DEMANDER AUX USAGERS QUI PRENNENT D HABITUDE DES ZACOS de se reporter sur des ROVOS pour éviter d’engorger les ZICO/ZACO déjà engorgés depuis le SA2014

  12. mecontent45 dit :

    ET C EST REPARTI POUR UN TOUR. OH JOIE DE VOYAGER DANS DES TRAINS BONDES EG SUFCHAUFFES AVEC 40 DEGRES DEHORS ET 50 DANS LES TRAINS.

    REMBOURSEMENT NAVIGO JUIN ET JUILLET.

  13. Matthieu60 dit :

    ET VOILA C’EST REPARTI

    Défaut d’alimentation Paris-Orry, présence de personnes sur les voies, mais bien-sûr.

    Reprise des circulations à 19h, c’est une blague ??

    On fait comment pour rentrer chez soi ?

  14. frga75 dit :

    Bande bouletttttttsssssssss POURQUOI le Zico de 17h12 est COURT ?????? J’avais vu autant de monde dans un train!!!!! Il va y avoir des malaises mais grave!!!!!!! Même pas foutu de faire rouler 4 trains un jour de forte chaleur!!!

  15. tomtom dit :

    Je viens de me bruler sur un rebord de fenêtre tellement il fait chaud. Pourquoi ne pas climatiser les trains?

  16. La fouine dit :

    Il a bien choisi sa date, le 2 juillet en pleine semaine de merdier pas possible LOL

  17. Matthieu60 dit :

    Virginie,

    Aidez-nous, le site transilien.com est planté !

    Quelles sont les informations ? Comment se fait-il qu’il n’a aucune circulation vers le nord ?

    Merci

  18. blueedel91 dit :

    GDL LIVERPOOL
    01/07/2015 17H48
    arrivée à 17h32
    Sors de la 14
    Constate TOUS les ZACO retardés
    ZICO indiqué voie GL : CE SERAIT TROP DEMANDER D’AVOIR LA LETTRE C’EST INFORMATIQUE MENT POSSIBLE
    Distribution d’eau
    .
    Remontée voies GL au milieu d’innombrables valises
    Aucun agent
    Tjrs rien sur l’affichage
    Il faudra attendre 17h42mn31sec pour avoir la voie !!! Ou les boeufs courent ….. C’est N’IMPORTE QUOI
    .
    ET ENCORE UNE FOIS L’INTERCONNEXION NOUS FOUT DEDANS
    ALORS FLÛTE (poli!) REVOYEZ LA DESSERTE
    VIREZ LE SA 2014
    ON VEUT UNE VRAIE DESSERTE
    .
    REMBOURSEZ NOUS LE MOIS DE JUIN ET ÉVITEZ CES PANNES À RÉPÉTITION.

    • blueedel91 dit :

      Voulais écrire « GDL LIVE »
      TEMPERATURE à l’ombre passe de mon sac 20 degrés à 31 en 10 sec
      La tout de suite tjrs côté ombre 38

    • disguting dit :

      @Blueedel91 j’ai malheureusement contacté le service clientèle une dernière fois pour entendre le bon discours entendu depuis des années. En substance, cela donne : « on n’est pas responsable c’est à cause des autres donc vous ne serez jamais remboursés car nous on assure ».
      Je vous recommande de prendre l’application anti-retard et de signer la pétition de l’UFC que choisir et de militer pour l’ouverture des données des transports au public dans un format ouvert (en discussion au sénat).
      A 17h45, « Prévoir un allongement de temps de trajet important dans les deux sens.
      Fin des ralentissements estimée à 22h30. »
      Pour tous ceux qui quotidiennement profitent de l’information de qualité et penseraient bêtement qu’un train en panne au milieu des voies concerneraient un peu le transporteur payé par l’usager comme le matériel, le parc immobilier, les salaires et même les décisions unilatérales qui nous pourrissent la vie etc. voici leur réponse :

      « J’ai pris connaissance de votre demande de dédommagement liée à vos conditions de voyage sur la ligne D depuis plusieurs mois.

      Bien que je comprenne votre démarche, une indemnisation ne peut être attribuée lors de difficultés de circulation sur le réseau Ile-de-France.

      SNCF Transilien attache la plus grande importance à la régularité des trains. Toutefois, des incidents techniques affectant l’infrastructure ou le matériel ainsi que des événements externes indépendants de notre volonté peuvent perturber le plan de transport.

      Dans de tels cas, nous mettons tout en œuvre pour informer au mieux nos voyageurs et rétablir le trafic au plus vite.

      Soyez assurée de notre entière implication pour optimiser nos services. »

      Depuis 1995, j’avoue avoir de gros doutes sur un semblant d’efficacité sauf à faire mentir l’expression « de toute façon on ne peut pas faire pire ».
      Parfois, je me dis au vue des prix de l’immobilier qui dégringolent dans notre secteur et du nombre de personne qui déménage que cette situation a été décidée et organisée dans le temps.

    • mecontent45 dit :

      Ben oui ; les trains en panne,les regulateurs qui font passer les trains de marchandises avant les RER reguliers et j en passe, c est l faute des mechants usagers. Quelle idee ils ont de voyager aux heures de pointe.
      Ne soyez pas etonne si la SNCF nnonce l annulation du tchat a la derniere minute.

  19. blueedel91 dit :

    Le train devant moi est blindé. .. Les gens sont en eau
    Vous avez de la chance que personne ne tombe raide mort et encore plus que la presse ne vienne pas fourré son nez …. C’est même regrettable

    • Matthieu60 dit :

      La presse s’en fout elle aussi. Les journalistes c’est qui ? Des bobos qui ne mettent pas les pieds au delà du périphérique ou alors pas dans les banlieues

  20. Matthieu60 dit :

    Même sur France Info ils ne parlent que la ligne B et de la C. La D ? Connait pas. On est vraiment du bétail. Même dans les médias.

    La communication de la ligne D est aussi désastreuse que son fonctionnement.

  21. mecontent45 dit :

    Je crois qu il leur faudra deux ou trois morts par asphyxie dans le meme train pour qu ils comprennent, et encore puisque les morts de Bretigny ont litteralement ete zappes dans les suites de cet accident.

  22. pegrempPasser en mode normal dit :

    Pas eu de push!!!! Je suis dans le A depuis La Défense et attend avec impatience mon arrivée à gdl.
    J’ai simplement un rêve que j’ai mis un mois à avoir et le prochain dispo est à la rentrée!!!!!!!

  23. pegrempPasser en mode normal dit :

    L’application donne zoco et zaco retardé. Ok ça vient du nord
    Mais y sont ou les zoco?

  24. pegrempPasser en mode normal dit :

    L’application donne zoco et zaco retardé. Ok ça vient du nord
    Mais y sont ou les zico ?

    J’ai pas vu la distribution d’eau à 19:00 sur la voie2 ou est annoncé le prochain zaco retarde

  25. pegrempPasser en mode normal dit :

    C’est le bordel et il fait très chaud
    On pourrait au moins éteindre les néons ?

  26. pegrempPasser en mode normal dit :

    Les trains disparaissent au fur a mesure le prochain zaco est prévu à 20:20 et il est 19:20!!!!!

  27. pegrempPasser en mode normal dit :

    Depuis l’arrêt en pleine voie avant maison alfort aucune info de notre adc
    Ça roule pas mal mais ce serait sympa de nous dire si ça va continuer

  28. lejin dit :

    Bloqué dans la r. Distribution de flotte ? Que neni. Il est gentil le modo mais ou sont les reponses mis a part pour parler des jolis applis ?

  29. pegrempPasser en mode normal dit :

    Euh pas de train en gdl et pas dingo non plus
    On se retrouve dans la même situation que lors du pb des aiguillages ( je me suis laissée dire qu’il s’agissait d’une grève surprise et non d’une panne informatique soit dit en passant) avec 10degres de plus

  30. Matthieu60 dit :

    Et c’est scandaleux d’entendre les hauts parleurs vomir cette explication fallacieuse des passagers descendus sur les voies comme raison des problèmes.

    N’oubliez pas qu’à l’origine, c’est à cause de vos trains poubelles circulant sur un réseau poubelle à l’abandon qu’il y a eu panne et exaspération des pauvres usagers. Si les trains roulaient et si on était mieux informés en cas d’avarie, cela n’arriverait pas.

    La SNCF se dédouane trop facilement. C’est une honte.

    • La fouine dit :

      Mathieu60 entièrement d’accord avec vous. Ils viennent de l’expliquer sur LCI, les voyageurs pris en otage dans une rame immobilisée, (40 degrés à l’intérieur) ont quitté le train poubelle d’eux mêmes pour ne pas suffoquer et risquer se retrouver à l’hôpital. À noter que s’il avaient attendus les secours, cela aurait pris plus d’une heure, l’expérience nous le prouve.

  31. pegrempPasser en mode normal dit :

    39.1 degrés dans le zaco qui arrive a montgeron vers 20:22

  32. Demilune dit :

    Bonsoir,

    Encore une soirée difficile pour les usagers de la D. Un problème soi disant au nord et comme d’habitude les ZICO prennent cher: certains sont supprimé, d’autre retardé ou modifié en ZOCO. Tout cela pour un problème au nord de la ligne ?
    Je n’ai pas vu de distribution de bouteille d’eau à gare de Lyon au alentour de 1815 – 18h30 et pourtant, j’ai fait un tour sur les quai de la D ainsi que sur les grandes lignes.
    Quand à l’application, lorsque j’ai tenté de la consulté, elle était elle aussi en carafe.

    Il devient très urgent d’agir pour avoir un service correcte sur la ligne D ! Pas une journée depuis 1 mois sans que l’on nous annonce des temps de trajets rallongé de 20 minutes environ.

  33. Lejin dit :

    A quel moment comptez vous apporter une réponse quelconque ?

    Et votre chat, demain, sera-t-il une fois de plus un assemblage de questions polies, soigneusement choisies afin de ne pas choquer votre bon directeur ?

    A défaut d’avoir la politesse de faire un geste commercial -car vous êtes une entreprise commerciale, ne l’oubliez pas- ayez au moins la décence de répondre aux différents utilisateurs qui, outre les plaintes, font des remontées en cas d’avarie (une partie de VOTRE travail) !

    • mecontent45 dit :

      Reve utopique.
      Ils se planquent deja dans un silence meprisant depuis deux jours pour ensuite annoncer que tout etait normal sur la ligne et que 90% des usagers seront rentres a l heure chez eux.
      A quand une procedure pour non respect de leurs obligations contractuelles (parce que le fait de payer notre Navigo les engage a faire ce pour quoi nous le payons, a savoir nous transporter dans de bonnes conditions

    • blueedel91 dit :

      Finalement je ne poserai aucune question à ce tchat
      Les réponses édulcorées se feront ds le même sens que celui ou ces messieurs sautocongratulent des faaaaabuleux progrès sur la ligne
      REMBOURSEZ
      .
      Ces messieurs n’ont juste aucune idée du vécu des usagers et s’en fichent royalement
      Certains cheminots n’ont pas peur de le dire: pepy et tous les sous chefs sont totalement déconnectés de la réalité et surtout ne prennent et ne prendront jamais leurs propres lignes
      Ce tchat va encore être un acte de comm ou la SNCF fera sa pub en disant au stif et aux différents organes de presse « regardez on est proches de nos usagers »
      .
      Des solutions il y en a ! Beaucoup ont réfléchi et proposé des solutions viables mais en vain
      Il y a des cheminots qui ont honte de faire leur métier. .. C’est triste vraiment
      Quand on veut on peut mais à la SNCF on ne veut juste pas!
      Les articles du portail SADUR sont assez éloquents ces derniers jours…

  34. Usager DPasser au statut dit :

    Chers galériens de ligne D, je vous souhaite à tous bon courage pour jeudi.
    Ligne Malesherbes / Paris
    Lundi matin : Aucun rer de 6:45 à 8:53 j’ai du me démerder pour rejoindre Paris
    Mardi et mercredi soir : Pas de rer pour Malesherbes à 19:12 avant 20:24 j’ai du me démerder pour rentrer chez moi.

    Petit clin d’oeil au gilet vert ce soir qui a répondu aux voyageurs excédés que :
    -1 elle ne sait rien de plus que nous
    -2 elle ne sait pas non plus comment elle va rentrer elle même car elle habite à Melun
    Ce serait crédible si pour Melun il n’y avait pas le rer D et le train grande ligne… Bref…

    Je pense que rembourser vos usagers est la moindre des choses à faire. Chaque jour on se prends x min ou x heures de retard… Les informations quand elles sont données sont souvent fausses… Mardi soir flash info de 19:15 où l’on annonce juste 10 min de retard pour le GDL Melun et rien à signaler pour Malesherbes. Or il n’y avait pas de rer… Donc voilà quoi…

    Bref, service de merde.

    Par ailleurs, quand aurons nous des rer climatisés ? GDL / Malesherbes c’est 1h30 min de transport, je vous le dis parce qu’apparemment vous n’empruntez jamais cette ligne. Essayez la une fois et je parie que vous changerez de bord.

  35. Bruno94400 dit :

    Hier sur la voie 4 à Châtelet les Halles, il y avait un MI79 de la ligne B qui stationnait aux alentours de 20h-21h. Que faisait-il ici?

  36. patricia77 dit :

    Ce matin encore le bordel, maintenant ça suffit remboursez nous le mois de juin.
    POINT….

  37. blueedel91 dit :

    Mardi 2 juillet
    Cette fois problème au sud
    Infotransilien n’indique RIEN
    Un DICA à été supprimé
    J’ai pris le DICA de 7h22 à Lieusaint parti +6
    La je quitte VSG le train est juste BLINDÉ
    1 FACA annoncé supprimé
    1 DICA aussi
    Le FACA d’après retardé ainsi que le DICA derrière
    Aucune annonce audible
    PITOYABLE
    MÊME LES COCHONS SONT PLUS RESPECTÉS
    REMBOURSEMENT DU TITRE DE TRANSPORT
    .
    Rappel
    Chaque année nous avons un automne, un hiver, un printemps et un été
    Et vous savez quoi. .? Bah c’est pas nouveau !!!!
    Lamentable

  38. lejin dit :

    Il n y aura reaction qu’en cas d’émeutes…et encore ca serait une greve, la réaction…

  39. blueedel91 dit :

    C’est pas du goût taxe de gueule ça ?
    « Axe concerné :
    melun – paris

    Prévoir un allongement de temps de trajet de 10 à 20 minutes toute la journée, dans les deux sens .
    ,
    Motif : mesures de sécurité prises en fonction des conditions climatiques .

    SNCF Transilien »

  40. blueedel91 dit :

    On va ressortir les trains à vapeur et à charbon hein ?

  41. Jeff91Passer au statut dit :

    LA question est : je serai curieux comment ça se passe dans des plus chauds comme les pays méditerranéensuivants comme l’Espagne ou dans les pays d amerique du sud

    La chaleur n’est quand même pas une découverte récente (lol)

    • blueedel91 dit :

      on est bien d’accord ….
      mais je pense que dans d’autres pays, on n’a pas peur d’embaucher du personnel et de le rémunérer non plus
      je pense aussi qu’ils rencontrent de grosses difficultés mais bizarrement la gestion doit se faire bien mieux puisqu’on en entend moins de plaintes et que les touristes qui viennent en france sont souvent effarés de nos transports (et grèves)
      si la france fut longtemps un modèle pour bon nombre de choses, il est clair qu’aujourd’hui elle commence à ressembler à tout sauf à un fleuron de quoi que ce soit !

  42. pegrempPasser en mode normal dit :

    8:15 annonce sonore prochain train pour st Denis arrêté à lieusaint et pendant ce temps là un fret est passé a 8:13 direction melun

  43. NonoSan dit :

    Bonjour à tous,

    Comme tout le monde retour épique encore hier soir !
    Arrivé Gare du Nord vers 18h, beaucoup de monde sur les quais bien évidemment, mais les annonces sonores indiquent que le trafic (vers le nord en ce qui me concerne) a repris, mais qu’il faut s’attendre à des retards… Soit !! j’attends…. Sur les écrans un train pour Goussainville de 16mn, suivi d’un pour Orry juste après, bon super ça roule finalement !
    10mn plus tard les trains font la course sur les écrans, le train pour Goussainville étant doublé par celui pour Orry… C’était palpitant, lequel des deux allait gagner ? Les paris étaient engagés… Mince un train pour Villiers le bel s’intercale entre les deux, le suspens est à son comble…
    Pendant ce temps là, toute les 5mn, les annonces ânonnaient que le trafic avait repris, que ça roulait tout ça tout ça…
    1h20 plus tard, les trains font toujours la course sur les écrans, mais aucun n’apparaît à quai… De guerre las je passe au plan B, le RER B justement qui lui roule…
    Bilan des courses, et pas celles des trains du RER D, 21h30 à la maison….
    Merci la SNCF et sa communication de m….

    Vous n’êtes décidément BON A RIEN sur cette ligne !

  44. pegrempPasser en mode normal dit :

    8:25 c’est bon on monte tous. On est debout, déjà! Vivement montgeron

  45. pegrempPasser en mode normal dit :

    8:31 montgeron
    La moitié des personnes est restée sur le quai
    Ils n’ont même pas tenté de monter !

  46. demilune dit :

    Trains retardés ou supprimés. Jusqu’à 25 minutes d’attente supplémentaires sur la branche de Combs la Ville au motif d’un probleme d’alimentation électrique à Melun depuis hier soir.
    Pourquoi un probleme survenu le mercredi soir à des répercussions le jeudi ? Quand vont avoir lieu les réparations ? Dans 8 jours ?
    Je suis sûre que si cela avait concerné une voie TGV, la réparation aurait eu lieu dans l’heure. Mais pour les ploucs qui prennent le RER et en particulier sur la branche de Combs la Ville, on peut laisser traîner…
    Lamentable!

    Virginie, pouvez-vous vous renseigner des maintenant sur la circulation des trains de la pointe de ce soir ? C’est important pour les usagers d’avoir des infos en avance pour s’organiser. Merci.

  47. blueedel91 dit :

    Je pense qu’il va nous falloir faire la liste au jour le jour des pannes….
    A la fin du mois quand la SNCF fera paraitre sans gêne son chiffre de régularité on lui ressortira la liste des « souffrances ».
    .
    Encore une fois la seule chose qu’il vous reste à faire est de rembourser tous les usagers de cette ligne qui entame un mois de juillet dans la lignée de celui de juin.
    Pannes à répétition sur le même matériel
    Chaleur dans les trains
    Incapacité totale à informer correctement à quai
    Hier encore si des agents se tenaient entre la sortie de la ligne 14 et de l’accès aux voies 1,2,3 et 4, il n’ya vait plus aucun agent nulle part vers les GL alors que c’est de là que partaient une majorité de trains !
    .
    Les informations à quai je le répète sont inaudibles
    mais enfin montez le volume !!!!
    qu’on entende à quai et qu’on entende même si on est dans un train !

  48. blueedel91 dit :

    A Monsieur Krakovitch et tous les autres
    Vous souhaitiez nous parler de transilien dans sa globalité. Le seul constat que nous pouvons faire est que toutes les lignes soufrent et inégalement.
    La ligne D se voit mourrir depuis plusieurs années : parc de matériel extrêmement tendu au point où la maintenance préventive ne veut plus rien dire, on en reste à la curative.
    La ligne D voit ses infra se cassser la gueule : caténaire, signalisation, informatique et j’en passe… là encore c’est déplorable !*
    Cela remet en question votre fierté de faire parcourir à la ligne ses 133km de bout en bout alors qu’aujourd’hui l’interconnexion doit être totalement revue dans son intégralité pour éviter que des situations comme hier, et le 12 ou le 19 juin ne se reproduisent ! Mais non vous persistez et signez à maintenir cette interconnection alors que vous savez que dès qu’il y a un problème au nord, c’est TOUTE la ligne qui va être immobilisée. A cela se rajoute les problèmes de gestion avec la ligne B dans le tunnel parisien !
    L’information est toujours inexistante. Il existe de bons éléments à la SNCF qui veulent vraiment aider mais vous les empêchez simplement de faire leur boulot parce que vous n’avez pas la connaissance du terrain.
    Il m’a été dit qu’en poste d’aiguillage, le nombre d’erreurs annuelles pouvaient monter jusqu’à 80 ? ce qui semble incroyable….
    Je suis persuadée que les cheminots d’antan doivent être dégoutés de voir la situation aujourd’hui.
    Vous n’anticipez rien à la SNCF, vous ne voulez pas écouter, ni entendre.
    Vous n’avez même pas de plan B, aucune ressource sous jacente.
    Et pourtant sur le terrain, des hommes et des femmes qui connaissent bien la ligne, qui connaissent la problématique du terrain au contraire de vous là haut dans vos bureaux.
    C’est pitoyable…
    .
    Ce fameux SA2014 est encore une fumisterie sans nom par lequel vous voulez nous amener doucement à l’omnibusation de la ligne alors qu’aujourd’hui c’est le contraire qu’il faut envisager d’autant que le sud est n’est pas concerné par le grand paris !
    Des direct sénart sont possibles. Vous avez en plus des gares « intermodales » sur la branche Combs (vous nous avez pondu pompadour stupidité de plus) mais vous oubliez Lieusaint alors qu’il y a un tramway et des bus express raliant les gares du sud ! Vous oubliez qu’on peut retourner des trains dans certaines gares parce que vous ne voulez pas payer pour des travaux d’aménagement.
    Ce sont des milliers d’usagers que vous molestez chaque jour sans discontinuer par 40 degrés ou moins 15 en hiver !
    .
    Encore une fois, la presse ne se fait pas l’écho de nos vécus et j’en suis à me demander si le budget pub/comm que la sncf verse justement n’est pas une raison de faire taire et museler ainsi la presse !
    Et il est dommage que les journalistes craignent de faire leur boulot alors qu’autrefois les vrais journalistes n’hésitaient pas à faire sortir les scandales.
    Pendant que la SNCF nous fait croire qu’IdVroom, ou PopTGV sont de bonnes astuces, si on regarde bien on s’aperçoit que SNCF diversifie ses activités au travers d’opérations de capital investissement donc à but uniquement financier mais certainement pas pour desservir les usagers
    .
    Le TGV ahhhh le TGV… qui voulez vous qui le prennet quand on sera tous rnevoyés par nos employeurs qui en ont marre qu’on soit en retard ?
    on n’aura plus de sous pour le prendre le TGV ?
    .
    ^La direction de la SNCF a laissé tomber le transport urbain. Ces 7 dernières années ont été les pires. Et si vous ne prenez pas des mesures drastiques maintenant on va droit dans le mur.
    .
    Dois-je parler également de menus travaux signalés comme l’absence de boulons sur des rails, ou des quais défoncés ? et qui n’ont à ce jour eu aucun retour de la SNCF ?
    .
    On va dans un gros mur, bien épais.
    .
    Alors plutôt que de réfléchir au costume que vous mettrez pour aller faire de l’autocongratulation devant une presse muselée, visez plutôt à mettre un bleu de travail, à aller sur le terrain, à transpirer dans votre bleu et à remettre sur les rails nos trains.
    .
    et pour finir encore une fois : REMBOURSEZ NOS TITRES DE TRANSPORT DE JUIN ET CE POUR TOUT LE MONDE ET SANS CONDITION COMME EN 2014 !
    Nous ne méritons pas d’être aussi peu considérés

    • blueedel91 dit :

      Bizarre, aucune réaction ….
      ???
      Ce qui est dingue, c’est qu’on fait un tchat avec une liste de pré-questions pour préparer les réponses et que lorsqu’on poste ensuite on n’a plus aucune réponse
      Donc en conclusion ces tchats sont inutiles !

  49. DSabusPasser au statut dit :

    Questions posées…
    mais je n’ai guère d’espoir de réponse (satisfaisante).

    Qui a dit que nous étions blasés par cette ligne?

  50. NonoSan dit :

    Bon alors, et ce billet « petit retour sur la journée du 1er Juillet », histoire qu’on rigole un peu ….

  51. Sylvain dit :

    C’est de la connerie ce tchat, vous en avez rien à foutre des usagers de cette ligne. Vous avez baissé les bras et le seul but de cette opération est de faire croire que l’on s’intéresse à nous pour que l’on continue à racker tous les mois.
    Je n’y crois plus, même le bétail ou le fret est mieux considéré.

    Vite, un uber train, ça urge !

  52. NonoSan dit :

    D’autre part, ne pensez vous pas que des informations données sur le net bénéficieraient à plus de gens que dans une gare à un endroit donné ???
    Aucune information, aucune ! Ou alors que « le trafic à repris » ânonné toutes les 5mn alors que pas un train ne passe pendant 2h !!!!!!!!!!
    C’est du foutage de gueule pur et dur !

  53. Jeff91Passer au statut dit :

    La question est :

    Est ce le rôle de la SNCF de distribuer de l’eau (si je veux de l’eau il y a des distributeurs pour cela – il y a même un café sur la passerelle RER A / RER D (MDR)), ou des paniers légumes ou de proposer des offres de partage de voiture (2éme MDR ), de faire des web-series que personne ne regarde, j’en passe et des meilleurs…

    Nous avons beau aimer et être attachés au Service Public , nous pourrions nous demander si ce ne serait pas beaucoup mieux en version privatisée. Après tout Mr Pépy investit dans des sociétés qui n’ont rien à voir avec son activité principale et donc à son détriment !!!…
    J’ai l’impression que sur cette ligne et certainement sur les autres nous n’avons que les inconvénients des 2 mondes…
    Et puis une société privée serait obligée de nous rembourser tous ces problèmes

  54. DSabusPasser au statut dit :

    Même le tchat est en panne à la SNCF.

    « La connexion au serveur a échouée.

    13:22:24
    Erreur inattendue, impossible de se connecter au serveur »

    • VirginiePasser au statut dit :

      Voilà ce qui a été dit depuis, vous avez tenté de rafraichir votre page?
      -Denis Fournier
      13:22:31
      Que comptez vous faire contre les fumeurs de hashish du dernier wagon du train de la ferté ?
      -DLD
      13:22:31
      Bonjour, pensez-vous faire concrètement quelque chose contre les fumeurs en bout de quai à Bibliothèque François Mitterand (ni les médecins qui sont passé pour dire que c’est pas bien, ni la police qui passe épisodiquement n’ont fait quoi que ce soit) ? (PS : on sait que la lutte contre le tabagisme est la priorité de la SNCF, etc. etc. etc. ce qui nous intéresse c’est qu’est ce qui sera fait et quand)
      -Alain Krakovitch
      13:23:45
      Nous faisons évidemment de très nombreux rappels à la Loi sur l’interdiction de fumer dans nos gares et encore plus dans nos trains.
      Mais cela ne suffit pas évidemment.
      pour lutter efficacement, il est nécessaire que nos agents de la SUGE (sûreté ferroviaire) puissent intervenir en civil de façon à les prendre en flagrant délit.
      pour cela, nous attendons un décret qui est en cours de préparation.
      -Mehdi
      13:24:55
      Quel bilan faite vous sur le transilien, et quelles sont les réponses que vous apporterez aux clients insatisfait, qui se plaignent des retards, des suppressions de train à répétition. Comprenez vous que les clients soient excédés par le manque d’informations en gare et aient l’impression que la sncf n’accorde aucune importance à la satisfaction de ses clients?
      La sncf comprend elle le besoin d’être au plus près de ses client, et a t’elle compris que les usagers sont des clients?
      -Le Privatisateur
      13:25:09
      A quand une prise de conscience que nous sommes des clients et non pas des usagers ? J’entends par cette remarque que nous payons 116 euros par mois pour un service défaillant sans jamais être remboursé. Nous serons pris pour des clients un jour ?
      -Alain Krakovitch
      13:26:00
      Je comprends que les clients soient excédés par les retards et le manque d’info, mais je ne peux pas laisser dire que la SNCF et ses agents n’y accordent aucune importance.
      la régularité a progressé en 2014. mais je suis conscient que la moyenne n’intéresse pas les voyageurs. Ce qui compte c’est leur train
      C’est pourquoi nous interrogeons tous les jours 200 personnes par téléphone pour mesurer leur satisfaction. Les blogs de ligne ont également été créés pour l’échange direct avec les clients.Aujourd’hui, le niveau de satisfaction moyen des voyageurs est de 70%, avec des variations évidemment entre les lignes.

    • DSabusPasser au statut dit :

      Merci.
      Oui j’avais essayé le rafraichissement mais rien n’y faisait.
      C’est reparti depuis.

      Par contre, je n’ai pas l’impression que les questions envoyées avant le tchat sont traitées.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Une question qui avait été posée de manière récurrente:
      -Utilisateur518
      13:45:45
      Prévoyez-vous un dédommagement pour les usagers du RER D qui subissent depuis plus de deux semaines des conditions de transports inacceptables ?
      -Utilisateur270_3
      13:46:01
      Bonjour, concrètement, quel est le dédommagement prévu pour tous les problèmes de la ligne L (missions supprimées ou modifiées en cours de trajet notamment) ? Je suis souvent à 5mn en courant de devoir aller chercher ma fille au commissariat car la crèche ne m’attend pas !
      -Utilisateur270_1
      13:46:13
      Concrètement, quel est le dédommagement prévu pour les clients de la ligne L Versailles Rive Droite ?
      -Utilisateur620
      13:46:34
      Le mois de juin fut catastrophique pour les usagers de la ligne D avec notamment la soirée du 12 juin.
      Quand comptez vous rembourser le mois de juin pour les abonnés Navigo ?
      -Utilisateur573
      13:47:40
      Bonjour,
      Étant donné que vous n’assurez pas le service annoncé ( vous le reconnaissez vous même) à quand un remboursement partiel pour les clients?

      -Alain Krakovitch
      13:48:28
      Certaines associations d’usagers m’ont dit qu’il est préférable d’investir l’argent dans des nouveaux matériels et de nouvelles infrastructures, plutôt que de donner des sommes que les voyageurs considèrent comme modiques.
      Le contrat STIF prévoit des pénalités fortes en cas de retards récurrents qui sont de notre entière responsabilité. elles sont évidemment appliquées

    • VirginiePasser au statut dit :

      Des nouvelles questions qui concernent pas mal d’entre vous et reflètent votre quotidien je pense.
      Vous retrouvez des questions posées par des voyageurs aux pseudonymes « utilisateur… » suivis de chiffres car ce sont des questions posées en direct:
      -Utilisateur358
      14:05:12
      Sur le RER D, et plus particulièrement sur la branche Combs la Ville et la mise en place sur SA2014, la régularité a baissé avec, en plus, un temps de parcours allongé en pratique de 10 minutes.
      Que comptez-vous faire pour améliorer les choses sur cette ligne et branche sinistrée?
      -Utilisateur518
      14:05:57
      Que comptez-vous faire pour proposer des conditions de voyages décentes aux usagers de la ligne D?
      -Utilisateur657
      14:06:09
      il faut l’avouer que les arrêts plus fréquents dans les gares de la D Sud ont beaucoup amélioré la ponctualité (et les trains ne sont plus bondés) alors qu »on aurait pu penser que moins de trains = moins de service…
      -Utilisateur620
      14:06:18
      La ligne D est saturé, en particulier la branche de Combs la Ville. A quand des direct Senart -Paris ?
      Que comptez-vous faire pour améliorer les choses sur cette ligne et branche sinistrée?

      -Alain Krakovitch
      14:08:28
      La régularité de la ligne D a progressé de 3 points en 2014, mais ce n’est pas suffisant.
      Le changement de service de 2014 a permis ce progrès. On ne peut pas dire que le temps de parcours a été allongé de 10 minutes, car de fait certains horaires théoriques ne correspondaient pas à la charge des trains et donc systématiquement ces trains étaient en retard. Il faut donc comparer les horaires réels avant et après 2014.
      Mais pour autant, les dessertes sont des décisions politiques que nous devons appliquer. C’est normal. Nous n’avons pas à choisir entre la petite et la grande couronne. L’infrastructure actuelle ne permet pas de faire passer des directs de Sénart à Paris.
      Il est vrai que les trains sont pleins en pointe et en particulier sur la branche de Combs. Nous travaillons avec le STIF à la prochaine phase du schéma directeur : changer la signalisation, aménager les garages et les terminus pour faire rouler plus de trains. Mais cela prendra du temps.
      Nous devons également étudier, avec le STIF, le remplacement des rames de la ligne D, qui avec des voitures à 2 portes ne sont pas adaptés au trafic en zone dense. On le voit concrètement sur les quais : le temps de faire descendre puis monter les voyageurs est trop long. Cela provoque des retards et empêche d’avoir une fréquence supérieure.

    • blueedel91 dit :

      « car de fait certains horaires théoriques ne correspondaient pas à la charge des trains et donc systématiquement ces trains étaient en retard. I »

      SERIEUX ???????
      aujourd’hui TOUS LES TRAINS SONT SYSTEMATIQUEMENT EN RETARD DE 5MN
      pour vous 5mn ce n’est pas du retard mais 8 mn de ralongement de parcours + 5mn de retard par trajet ça fait 26mn par jour… faites le compte sur un mois
      DE QUI SE MOQUE T ON ?
      Je suis oui très énervée parce que ce tchat est édulcoré
      une réunion de vive voix avec des usagers, je pense que ça changerait grandement la donne

    • VirginiePasser au statut dit :

      Vous n’allez pas être contents mais je préfère vous prévenir pour que vous puissiez anticiper:
      Le 53209 soit le ZICO de 18:12 vient d’etre supprimé sur le rapport du COT car la rame est conservée au technicentre. Une maintenance supplémentaire est nécessaire suite à l’incident survenu hier. Je vous tiendrai au courant des trains qui circulent.

    • Az dit :

      Virginie,
      pardon si j’ai raté quelque chose, mais l’ « incident » dont vous parlé c’est « les défauts d’alimentation électr. et présence de personnes sur voies » ? pour hier ?
      En quoi cela oblige un train à rester en maintenance, à près de 2 heures de son service ?
      Je reste perplexe…
      Cordialement
      Az

    • VirginiePasser au statut dit :

      Oui je faisais référence au défaut d’alimentation électrique entre Paris Nord et Stade de France à 16h30 hier suivi de ce sur-incident qui en découle (la descente des personnes sur les voies dans le secteur de Pierrefitte, provenant d’un TER). La ligne a été fortement perturbée et ce jusqu’à la fin de service ce qui décale la maintenance des rames. Et avec les fortes chaleurs, la vérification des rames ne peut être sous estimée. Je vous dirai quels trains circulent.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Par exemple, le ZACO de 16h31 (à Châtelet) circule avec 1 minute de retard, il se trouve à hauteur de la gare de Châtelet-les-Halles.Donc certains circulent.

    • blueedel91 dit :

      ZICO DE 18 ou 17h12
      parce que là présentement c’est le 17h12
      non mais au final on se dit que les jours où il n’y a pas de panne de signalisatin, défaut d’alminetation, méchant usager sur les voies bah y’a les suppressions de ZICO
      et personnellement quand je lis les propos de AK, je suis juste consternée par ce qu’il ose dire et affirmer….
      bref… ne changeons rien surtout, la ligne est fantastique…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Celui de 17h12 a subi le même sort désolé.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je suppose qu’avec ces nombreux trains terminus,origines en gare de Lyon souterraine, certains ZICO partiront de la surface.

    • VirginiePasser au statut dit :

      La procédure colis suspect a été levée en gare du Nord. La circulation reprend mais au ralenti entre Stade-de-France et gare de Lyon.
      Le temps d’attente est prolongé de 15 à 20 minutes jusqu’à 19h00 dans cette zone.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Le ZACO de 18:02 circule bien et il partira de Stade de France suite à cet incident.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Autre conséquence de cette reprise progressive:
      -le ZACO qui devait passer à 17h05 en gare de Lyon a 25 minutes de retard, il se trouve actuellement à Stade-de-France.
      -le suivant se trouve à Villiers le Bel actuellement. Ils circulent donc mais avec une grosse vingtaine de minutes de retard.

    • VirginiePasser au statut dit :

      C’est officiel pour les ZICO départ grandes lignes voie I:
      2Juillet

    • VirginiePasser au statut dit :

      Suite des informations pour les voyageurs à destination du nord cette fois-ci:
      à partir du 127512(donc maintenant), les FACA reprennent leur circulation normale,
      et à partir du 126526(celui de 18h51 à Corbeil-Essonnes), les VUPE reprennent également leur circulation normale.

    • blueedel91 dit :

      Merci Virginie
      J’ai relayé sur fil du jour sadur.org
      Pour information
      ZICO 17h27 blindé 39 degrés côté ombre

    • NonoSan dit :

      Bon là je dis chapeau à Virginie pour les informations d’hier soir !

      Voilà de quoi inspirer la SNCF je pense ! Mieux que le fil Twitter !!!

    • VirginiePasser au statut dit :

      De rien 🙂

    • NonoSan dit :

      Et merci à l’ADC du train tombé en panne à GDN hier soir, qui a essayé de bien nous informer sur l’état des choses et tenté de gérer les gens devenus furieux des ces problèmes à répétition !

      Je lui ai souhaité bon courage, mais un jours il risque d’y avoir de gros problèmes à force de supporter tout cela !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je vais transmettre en interne, vous avez l’heure et le code mission du train?

    • patricia77 dit :

      Merci Viginie, oui, cela fait plaisir de voir que certains de décarcasse 🙂

    • VirginiePasser au statut dit :

      Merci pour votre retour 🙂

    • blueedel91 dit :

      Comme Nonosan, je crains qu’effectivement les gens n’en puissent plus
      Mais le pire, c’est que je ne peux que le comprendre et que je me rallierai sans problème à une quelconque action parce que OUI aujourd’hui les gens en ont ras le bol de ces problèmes à répétition pour lesquels la SNCF a toujours une réponse préfabriquée (au contraire des plans B) et pour le peu de considération qu’elle a vis à vis de ses usagers !
      Un AK capable de dire « Certaines associations d’usagers m’ont dit qu’il est préférable d’investir l’argent dans des nouveaux matériels et de nouvelles infrastructures, plutôt que de donner des sommes que les voyageurs considèrent comme modiques.
      « , ça me donne envie de vomir. Depuis quand la SNCF écoute les associations ? Non mais on croit rêver !!!!!!!
      .
      Donc oui merci à Virginie car nous savons que ce blog « n’a pas vocation à faire de l’info circulation » mais certains ont rencontré Virginie et lui ont bien expliqué que malheureusement à l’heure actuelle nous n’avions pas d’autres préoccupations que celle de rentrer chez nous ou d’aller au travail.
      .
      Et il existe parmi les cheminots (encore une fois tous agents confondus) des personnes qui font ce boulot correctement et qui connaissent le terrain bien mieux que les dirigeants là qui décident de tout et rien sans tenir compte des remarques que tout le monde remonte ! Alors oui merci aussi à ces personnes et évitons de faire des amalgames et de confondre les coupables !

    • DSabusPasser au statut dit :

      Oui, merci Virginie pour les compte rendus d’informations que vous avez fait hier.
      Cela a été bienvenu et grandement apprécié.

    • NonoSan dit :

      Virginie, concernant l’ADC, c’était un LOVA, vers 18h, c’est celui qui est tombé en panne à GDN après le signal d’alarme tiré !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Merci je transmets.

    • Matthieu60 dit :

      Bonjour à tous,

      Bonjour Virginie,

      J’étais également dans le LOVA en ruines tombé en panne hier à Gare du Nord. En effet l’ADC a fait ce qu’il a pu pour nous donner quelques informations, cela étant, pour tout le reste de l’organisation, c’était le même désastre que d’habitude.

      Pour les voyageurs qui allaient au-delà de Goussainvile (sujet récurrent Virigine…), on nous a laissé pourrir dans ce train sauna pendant une demi heure avant de nous demander d’en sortir lorsque le problème s’est avéré impossible à résoudre rapidement. Il semblerait, car évidemment rien n’est certain), que le conducteur n’ait pas pu réarmer le signal d’alarme qui avait été tiré et qui explique l’arrêt brutal du train.

      Bon, pourquoi pas.

      Mais ce que je voudrais que vous m’expliquiez Virginie, et je ne suis pas le seul dans ce cas puisque le ton commençait à monter sur le quai entre plusieurs voyageurs et le responsable des régulateurs de flux, c’est pourquoi vous faites TOUJOURS SYSTEMATIQUEMENT repartir des trains pour Villiers-le-Bel et Goussainville en supprimant les LOVA pour Orry ??

      Je l’ai dit et redit des dizaines de fois sur ce blog, et encore récemment, le nord de la ligne au-delà de Goussainville est encore plus négligé que le reste (et pourtant c’est pas facile de faire encore pire).

      Il n’y a qu’une branche vers le nord, les trains sont tous omnibus, il faudrait davantage de LOVA car tout le monde y trouverait son compte : tous ceux qui descendent entre GDN et Villiers le Bel et jusqu’à Goussainville pourraient les prendre et nous autres qui allons en bout de ligne nous ne serions pas les éternels oubliés.

      Je vous l’ai déjà dit, quand il y a un problème au nord, tout est toujours prévu pour Goussainville ou Villiers, mais Orry, on sait pas. On connait pas.

      Merci de m’éclairer et de trouver une solution.

  55. Sylvain dit :

    Votre tchat est un gros fake, questions modérées et faux usagers grillés à des kilomètres. Bullshit

  56. DSabusPasser au statut dit :

    Ma question:
    « Sur le RER D, et plus particulièrement sur la branche Combs la Ville et la mise en place sur SA2014, la régularité à baisser avec, en plus, un temps de parcours allongé en pratique de 10 minutes.
    Que comptez-vous faire pour améliorer les choses sur cette ligne et branche sinistrée? »

    Sa réponse:
    « La régularité de la ligne D a progressé de 3 points en 2014, mais ce n’est pas suffisant.
    Le changement de service de 2014 a permis ce progrès. On ne peut pas dire que le temps de parcours a été allongé de 10 minutes, car de fait certains horaires théoriques ne correspondaient pas à la charge des trains et donc systématiquement ces trains étaient en retard. Il faut donc comparer les horaires réels avant et après 2014. »

    Traduction: rien n’est fait. La branche Combs la Ville est ignorée car la suppression de ses trains permet d’augmenter la régularité des autres branches.
    Le temps de parcours REEL a augmenté de 10 minutes sur la branche Combs La Ville à donnée comparable gràce aux arrêts supp, le temps d’attente à VSG et la vitesse reduite entre VSg et Paris.
    Soit il ignore les informations du terrain, soit il le sait mais ne le reconnaît pas…

    On aura compris: rien à espérer sur le RER D sur la branche Combs La ville.
    Un jour, ça pétera et il ne faudra pas être étonné…

  57. Jeff91Passer au statut dit :

    « La régularité de la ligne D a progressé de 3 points en 2014, mais ce n’est pas suffisant.
    Le changement de service de 2014 a permis ce progrès. On ne peut pas dire que le temps de parcours a été allongé de 10 minutes, car de fait certains horaires théoriques ne correspondaient pas à la charge des trains et donc systématiquement ces trains étaient en retard. Il faut donc comparer les horaires réels avant et après 2014. »

    Pourquoi la ponctualité des trains de la veille n’est elle pas affichée systèmatiquement sur les panneaux des quais ??? surtout notamment les jours où on peut quasiment être sûr qu’elle est trés mauvaise !!!!

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      HAHAHA

      La régularité de la ligne D a progressé de 3 points en 2014, mais ce n’est pas suffisant.
      Le changement de service de 2014 a permis ce progrès. On ne peut pas dire que le temps de parcours a été allongé de 10 minutes, car de fait certains horaires théoriques ne correspondaient pas à la charge des trains et donc systématiquement ces trains étaient en retard. Il faut donc comparer les horaires réels avant et après 2014.

      avant pompadour brunoy paris 21 minutes en direct 25 sans direct
      après pompadour brunoy paris 30 minutes voire plus

      ca y est c’est comparé!

    • blueedel91 dit :

      Ils ne sont juste pas sérieux, lire ça et lire aussi « nous anticipons », j’ai juste envie d’éclater de rire…
      ce tchat est encore une fois une tentative d’appaiser les esprits mais franchement il est tellement à côté de la plaque… Il répond à ce qu’il veut et comme il veut et en rien on ne ressent qu’il se préoccupe des usagers. C’est tout
      Comment peut on $etre aussi sur de soi alors même que des usagers et même des cheminots (ADC, guichets, etc) relèvent de très nombreux problèmes qui pourraient être évités.
      C’est inadmissible
      Je rejoins Sylvain qui parle d’un tchat « fake »…
      Il n’a pas tort…
      Que monsieur AK vienne sur le terrain voyager, discuter avec nous
      après on verra
      mais sincèrement à 1000 lieues de la réalité
      Sur le dédommagement, « certaines associations m’ont dit que « … ah oui ? alors maintenant la SNCF écoute les associations ????? non mais allo quoi ! 3615 je fume la moquette !

    • blueedel91 dit :

      Encore une fois c’est de l’enfumage !
      Les chiffres sont de plus en plus mauvais
      Le ressenti ça c’est sûr il l’est
      il y a report d’usager d’une branche sur l’autre, des trains vides et des trains blindés
      cherchez l’erreur
      qu’il vienne aux heures dd pointe on va se marrer !

    • dgoute dit :

      1 -0

  58. Jeff91Passer au statut dit :

    Je la répéte parce qu’elle a été noyée un peu dans la masse
    —————————————————————————-

    La question est :
    Est ce le rôle de la SNCF de distribuer de l’eau (si je veux de l’eau il y a des distributeurs pour cela – il y a même un café sur la passerelle RER A / RER D (MDR)), ou des paniers légumes ou de proposer des offres de partage de voiture (2éme MDR ), de faire des web-series que personne ne regarde, j’en passe et des meilleurs…
    Nous avons beau aimer et être attachés au Service Public , nous pourrions nous demander si ce ne serait pas beaucoup mieux en version privatisée. Après tout Mr Pépy investit dans des sociétés qui n’ont rien à voir avec son activité principale et donc à son détriment !!!…
    J’ai l’impression que sur cette ligne et certainement sur les autres nous n’avons que les inconvénients des 2 mondes…
    Et puis une société privée serait obligée de nous rembourser tous ces problèmes

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Jeffphil,
      Non ce n’est pas le métier premier de SNCF, nous sommes d’accord. Après, cela fait partie des petits services que nous pouvons apporter aux voyageurs surtout en cette période. Le phénomène de canicule que nous vivons actuellement s’est produit tôt dans l’été et de manière intense. Cela n’avait plus été le cas depuis 1952 selon Météo France.
      En ce qui concerne les web-séries, je me suis déjà exprimée sur le sujet, je n’en ai pas parlé sur le blog car je savais que vous ne souhaitiez pas en être informés et que vous aviez d’autres préoccupations plus terre à terre.
      S’agissant de l’évolution de l’entreprise, la loi portant réforme ferroviaire est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Elle vise avant tout à améliorer la qualité du service public pour tous les usagers, notamment par un rapprochement du gestionnaire du réseau (RFF) et de l’exploitant (SNCF). La réforme crée un groupe public ferroviaire. Le groupe sera constitué d’un établissement public de tête « mère » (la future SNCF) – qui assure le contrôle et le pilotage stratégiques, la cohérence économique, l’intégration industrielle et l’unité sociale du groupe – et de deux établissements publics « filles » : le gestionnaire d’infrastructure (SNCF Réseau) et l’exploitant ferroviaire (SNCF Mobilités). La loi met donc fin à la logique de séparation née de la loi de 1997 qui a nui à l’efficacité et à la qualité de service.
      Par l’article 12 de la loi du 4 août 2014, Réseau ferré de France devient ainsi SNCF Réseau. « La SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités constituent le groupe public ferroviaire au sein du système ferroviaire national », précise l’article 1.

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Votre réponse est comme toujours uniquement de la communication et du marketing :

      Primo : je prends le train pour ne pas prendre la voiture (c’est une « la palissade » !!!) ….

      Secundo : si j’ai besoin de covoiturage ou de partage de voiture, cela ne m’améne absolument rien qu’une société comme Ouicar soit racheté par la SNCF, je n’attends absolument pas ce service de la part de la SNCF… Concrétement je ne paie pas un Pass Navigo pour avoir droit à un abonnement chez Ouicar

      Tertio : si ce rachat fait partie de ce qu’on appelle une politique de « synergie » comme on dit dans le langage capitalistique, à ce moment-là, puisque la SNCF a des comportements capitalistique, autant la privatiser, qu’on rigole un peu et que les usagers deviennent de véritabables client avec de vrais recours pour se plaindre et obtenir de vrais dédommagements..

      4/ Entendu Pépy sur BFM toutes les rames seront climatisées d’ici 4/ 5ans mais ce n’est pas ce que semble dire Mr Krakovitch alors qui croire…

      5/ sur l’amélioration de ponctualité et de la régularité, ce ne sont que des mensonges infâmes,Mr Krakovitch ferait bien de prendre plus souvent les lignes qu’il gére… Une réflexion simple, je serai curieux de comparer les horaires réelles par rapport aux grilles imprimées distribuées dans les gares, je suis quasiment qu’il plus du tout de respect de ces horaires; maintenant c’est plutot on prend le train qu’on trouve à l’heure où on arrive…

      Je n’ai toujours pas eu de réponse sur le fait que l’indicateur de ponctualité n’est pas affiché SYSTEMATIQUEMENT QUOTIDIENNEMENT sur tous les panneaux d’informations (peur de la mauvaise image que cela donnerait au vu des résultats piteux prévisibles ces 10 derniers jours !!???) ….

      Egalement pas de réponse sur les bilans de ponctualité depuis février que je n’arrive pas à retrouver sur le site (c’est moi qui suis mauvais ou ils n’ont pas été diffusés !???)

      6/ je maintiens mon point de vue, la SNCF n’a pas vocation à s’étendre dans d’autres domaines que le sien tant qu’elle n’est pas d’équerre dans son coeur de métier qui est quand même, je vous le rappelle, transporter des personnes d’un point à un autre en train à des horaires réguliers et ponctuels…Et donc tout cet argent notamment dépensé pour acheter Ouicar aurait pu servir à des tas d’autres de maintenance ou même à la climatisation en ce momemt dans les rames qui en manquent cruellement.

  59. blueedel91 dit :

    je cite « Alain Krakovitch
    Tous les trains de transilien (TN) ne sont pas climatisés. Un peu moins de 50% des rames.
    Ceux de la ligne D ne le sont pas. Ils ont 30 ans. Les équiper de clim nécessiterait de diminuer le nombre de places pour faire passer les gaines (-12%). »
    HONTEUX HONTEUX HONTEUX
    on est entassé comme du bétail alors les palaces assises on s’en cogne un peu aujourd’hui mais respirer ça me semble primordial
    quand on veut on peut
    mais on continue à nous dire et nous faire croire que notre matériel qui n’a « que » 30 ans est en mangifique état :
    Monsieur Krakovitch nous regrettons amèrement que vous n’ayiez pas voyagé depuis le 1er juin avec nous tous les jours…. sur notre ligne
    Bref….

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      On veut pas équiper les vieilles rames,
      on en veut des nouvelles climatisées, toutes belles
      pas les vieilleries des autres lignes!

    • Matthieu60 dit :

      Je crois qu’on va pouvoir l’attendre longtemps la climatisation.

      Sur BMFTV ce matin, G. PEPY a déclaré : « Je pense que d’ici 3, 4, 5 ans, tous les trains TER seront climatisés ».

      Vous lisez bien : il parle des TER. Alors les RER, mes pauvres amis… c’est quand les poulent auront des dents

    • blueedel91 dit :

      Tout ça c’est du pipeautage… il ne connait déjà même pas son réseau alors …
      Ils ne sont même pas capable de dire si oui ou non ils ont anticipé de nouveaux trains pour dans 20 ou 30 ans car c’est maintenant que ce genre de décision se prend
      alors lire AK qui dit « nous anticipons »… j’ai failli m’étrangler…
      j’en suis même à me dire que le grand paris arrive, le sud est est oublié : nos lignes sncf sont donc coondamnées à fermer bientôt…
      et on aura ID bus !
      bref tout ça me fait marrer
      .
      Les gens descnedus hier sur les voies ? Depuis combien de temps regardaient ils le paysage ? Avaient ils des infos ? Quelle température dans leur train ? Parce que sincèrment à leur place vu comment on est considérés je comprends !
      .
      j’en ai ras le bol de cette façon de passer de la pommade et de faire croire que tout va bien, tout est beau…
      bref…. allez je vais aller à la recherche perdue de mon zico du soir
      bon courage à tout le monde et n’oubliez pas vos éventails manuels ou électriques, vos bouteilles d’eau…

    • dgoute dit :

      J aime surtout le commentaire qui concerne le rer ou la il indique que 90% des rer sont climatisées.
      ..la je pense qu’il a perdu beaucoup de crédibilité.

    • ParcifalPasser au statut dit :

      Les animaux transportés bénéficient, tant mieux pour eux, d’une charte des conditions de transport, les banlieusards n’en peuvent ils pas bénéficier car parfois nos destins quotidiens sont un peu silimaires ( oui , certes , à l’arrivée, nous ne sommes pas abbattus).

  60. Laetid dit :

    Train zaco de 15h30 supprimé pourquoi??
    Par cette chaleur c’est inadmissible et aucunes infos à chatelet

  61. Le plus insupportable: le manque d’informations. Je ne parle pas de Communication, mais bien d’information.
    Hier, toute les 5 mn, nous avions à Gare du Nord un message en boucle qui nous annonçait la reprise du trafic dans les 2 sens. Sauf que de 18h à19h10, pas un train n’est passé vers le nord…..
    En désespoir de cause, prise d’un train de la ligne H (climatisé le bonheur) pour St Denis (cf panneaux sur le quai et un employé SNCF qui passait par là). Et bien non, il ne s’est pas arrêté à St Denis, et a été direct Epinay…..
    Retour par un autre train climatisé à St Denis: et là,toujours pas de train en direction d’Orry, du moins sur les voies habituelles 2 et 3. Car, quelle ne fut pas notre surprise de voir au loin sur le quai n° 6 un train à 2 étages bleu blanc rouge ressemblant étrangement à nos RER D. Au 2 ème qui arrive, précipitation de pas mal de monde (pour info les quais sont étroits dans cette gare) vers le quai 6. Train indiqué sur le quai pour Valmondois, mais, à l’intérieur, surprise, c’est bien un RER D pour Orry…. Du coup, on était à l’aise dedans même si sans clim….Puisque peu de monde avait réussit à l’attraper….

    DE L INFO SVP. On peut comprendre les pannes, mais, si on ne nous dit rien ou n’importe quoi, ça énerve….
    Un message indiquant que pas de train pendant 2 heures, on aurait pu faire autre chose, par exemple prendre un raffraichissement en terrasse dans un des nombreux cafés du quartier
    Et comme en plus, la Gare du Nord ressemble à un no mans land avec tous les travaux qui commencent partout mais ne se terminent nul part…..

  62. IsaDpité dit :

    Virginie,
    Pouvez vous nous informer sur les répercutions sur la ligne D d’un train TER Bourgogne arrêté en gare de Savigny le Temple Nandy en ce moment même?????
    Merci

    • VirginiePasser au statut dit :

      Oui suite à cette panne, la voie 1 inutilisable entre Lieusaint et Melun.
      Des allongements de temps de parcours de 10 minutes sont à prévoir dans cette zone. L’Info Trafic n’a pas encore été publié sur l’appli et le site, voyons comment cela évolue.

    • IsaDpité dit :

      Merci ….
      a suivre donc …..
      mais ça augure encore d’un retour laborieux !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Pour les voyageurs à destination de Malesherbes, certains trains sont rendus origine Paris gare de Lyon en raison d’un bagage abandonné en gare du Nord détecté il y a quelques minutes seulement. Cela concerne notamment le BUPE de 17h41.

    • blueedel91 dit :

      Est ce que les RER vont pouvoir aller à Melun sans surprise de terminus à Combs ????

    • VirginiePasser au statut dit :

      Pour l’instant la desserte normale est assurée, je n’ai pas de contre-indication.

    • blueedel91 dit :

      OK
      Je suis à Yerres
      J’espère que d’autres continueront à relayer sur notre fil du jour sadur.org
      Mais on n’en peut plus Virginie
      On est usés jusqu’au bout
      Ça va mal finir….

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je comprends je comprends.

    • blueedel91 dit :

      Bloqués à Combs….
      On nous dit rien
      Est ce TER BOURGOGNE ????
      UN TER VERS NEVERS EST PASSÉ
      UN FRET DS L’AUTRE SENS
      ET ON ATTEND
      41 DEGRÉS DS LA VOITURE

    • blueedel91 dit :

      2eme TER SUR MA DROITE IL SARRETE

    • demilune dit :

      18h25 et l’info trafic concernant l’impossibilité pour les trains d’emprunter la voie 1 entre Lieusaint et Melun n’a toujours pas été diffusé.
      Je suis dans le ZICO de 18h27, et je m’inquiète de l’heure à laquelle je vais encore rentrer chez moi ce soir. J’ai peur d’un terminus prématurée à Combs-la-Ville.

  63. Paulina dit :

    Bonjour Je m’appelle Paulina , j’ai 19 ans je vis dans le 91 . Mes parents dépensent pour moi chaque année en moyenne 340€ pour mes déplacements, Je suis abonnée à IMAGINE R. Cette somme me permet d’effectuer de longs trajets soit disant en SÉCURITÉ!!! Trouvez-vous normal , qu’il y ait toujours des problèmes au sein de lignes C et D? Le problème est récurrent vous en êtes conscient je pense … Mais ou sont les contrôleurs et la sûreté SNCF. Au lieu d’embêter les jeunes en gares qui « Zonent  » en gare, ils feraient mieux d’être à bord des trains afin d’assurer la sûreté des passagers honnêtes qui payent leur cotisation de transport tous les ans .
    Je prends les transports (bus , rer , metro) tous les jours, chaque jour je fais face seule à un méfait ( personnes ivres , violentes, mendiantes , qui insultent ou rackettent les gens, très agressives .. ) Quand allez vous agir je ne comprends pas !!!
    PENSEZ VOUS QUE L’ON PAYE POUR SE FAIRE AGRESSER ???
    Mis à part l’inconfort et la saleté des lignes C ET D, je pense qu’il est urgent d’agir pour la sûreté des passagers, des millions d’étudiants utilisent les transports chaque année accompagnés de leur effets personnels sans compter les autres voyageurs .

  64. Djyo dit :

    La soirée commence :
    En cours
    Dernière mise à jour : 02/07/2015 à 16h48 .
    Axe(s) concerné(s) :
    Ensemble de la ligne.

    Trafic interrompu entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon, dans ce sens.

    Reprise des circulations estimée à 17h15.

    Motif : bagage abandonné à Paris Nord.

    SNCF Transilien

    Pour l’instant c’est rien mais à voir les répercussions.

  65. Paulina dit :

    Bonjour Je m’appelle Paulina , j’ai 19 ans je vis dans le 91 . Mes parents dépensent pour moi chaque année en moyenne 340€ pour mes déplacements, Je suis abonnée à IMAGINE R. Cette somme me permet d’effectuer de longs trajets soit disant en SÉCURITÉ!!! Trouvez-vous normal , qu’il y ait toujours des problèmes au sein de lignes C et D? Le problème est récurrent vous en êtes conscient je pense … Mais ou sont les contrôleurs et la sûreté SNCF. Au lieu d’embêter les jeunes en gares qui « Zonent  » en gare, ils feraient mieux d’être à bord des trains afin d’assurer la sûreté des passagers honnêtes qui payent leur cotisation de transport tous les ans .
    Je prends les transports (bus , rer , metro) tous les jours, chaque jour je fais face seule à un méfait ( personnes ivres , violentes, mendiantes , qui insultent ou rackettent les gens, très agressives .. ) Quand allez vous agir je ne comprends pas !!!
    PENSEZ VOUS QUE L’ON PAYE POUR SE FAIRE AGRESSER ???
    Mis à part l’inconfort et la saleté des lignes C ET D, je pense qu’il est urgent d’agir pour la sûreté des passagers, des millions d’étudiants utilisent les transports chaque année accompagnés de leur effets personnels sans compter les autres voyageurs .

    Dans l’attente d’une réponse de votre part ,
    Cordialement ,
    Paulina

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Paulina,
      Un décret doit passer permettant aux agents de la sûreté ferroviaire d’intervenir en civil ce qui facilitera les interpellations en flagrant délit. D’autre part, le service du 3117 est le numéro d’urgence pour les voyageurs, les opérateurs peuvent localiser l’appel et sont en contact avec les forces de police et les pompiers pour une intervention rapide. Un projet de tchat, assurant plus de discrétion aux voyageurs, est à l’étude.Enfin, les postes de police sont de plus en plus implantés dans les gares, comme en gare du Nord, ce qui facilite la collaboration SNCF-police.

  66. mecontent45 dit :

    Et le foutage de g… continue. Pour le troiseme jour consecutif trains en direction de Malesherbes annules « a l arrache » pour des raisons bidons (3 h pour un bagage abandonne ? Sur les aeroports le traitement est plus rapide heureusement).
    REMBOURSEMENT DES NAVIGO JUIN ET JUILLET.

  67. lejin dit :

    Bonsor. A cause de tous les problemes rencontrés je ne vais pas au travail demain…est ce vous qui allez me payer les jours/matinées/heures manquées ? Est ce vous qui devez negocier pour eviter des heures de transports encore ? Est il normal de voyager dans des conditions qui -je vais le verififer a la premiere occasion- doivent limite etre interdite dans la convention de geneve ? Et une reponse autre que « je comprends et nous sommes merveilleux a la sncf » serait la bienvenue.

  68. dgoute dit :

    Bonsoir
    Il se passe qd même des choses étranges car hier un des gilets en gare de chatelet à passé la tête par la fenêtre pour nous demander où aller le train …..

  69. Kikeriki dit :

    Bonjour pour le rayon départ 5h30 de montargis j’ai découvert qu’un départ 5 min en retard car le chauffeur arrivait en marchant tranquilou en sirotant son cafe était considéré comme une « difficulté de mise en place  » sachant que la moitié du train était a quai tout allumé et le feu en bout de quai était vert… Arrêtez de nous prendre pour des billes.
    Hier le train du retour IC qui part avec 40. Min de retard pour la même raison faut il comprendre que c’est en fait le chauffeur qui sirorait son jus qui voulait pas être dérangé? Juin pourri juillet pas mieux je vais mauto rembourser en aout et si je croise un contrôleur je lui dirai quen raison de difficulté dacheminement le pass navigo arrivera sous ses yeux avec 1 mois de retard. Sans excuse ni remerciement de compréhension

  70. blueedel91 dit :

    Je ne peux que constater qu encore une fois le 2 juillet fut une journée chaotique
    Je pense que Monsieur AK devrait arrêter de lancer des tchat et d’y raconter n’importe quoi. Qu’il devrait arrêter de croire que lautocongratulation dont sncf et stif font preuve fait partie de nos priorités. Le lavage de cerveau à coups de comm est une mauvaise idée.
    .
    Les gens s’énervent de plus en plus.
    Compte tenu des derniers problèmes tout aurait pu finir sur les voies …
    C’est une menace légitime de la part des usagers car encore une fois la SNCF entend sans écouter et impose ses choix sans rien connaître du terrain.
    .
    Ce tchat est inutile. Le contenu des réponses aberrant et Monsieur AK devrait tourner 7 fois sa langue ds sa bouche avant de dire des énormités !
    .
    La ligne D sera omnibus c’est la volonté de la SNCF. Des rallongement seront imposés. Je constate aujourd’hui que malgré l’allongement du temps de parcours (8mn) il y a systématiquement entre 3 et 5mn de retard à l’arrivée. .. Donc pour la sncf ce n’est pas du retard… Mais cumulez tous ces temps. Et on le sait à la SNCF ! et on fait ça en prévision du futur SA ou on nous imposera plus d’arrêt comme on a fait avec pompadour et le SA2014 histoire de nous dire « ça ne changera pas grand chose à vos habitudes  »
    Ils sont doués pour ça.
    .
    Sur la non volonté de climatisation. .. que dire? Faut il attendre un mort ? Des personnes font des malaises tous les jours et de peur que la circulation soit coupée insistent pour ne pas tirer le signal d’alarme.
    Aujourd’hui des températures fortes et des arrêts pleine voie tous les jours… C’est inadmissible.
    .
    Monsieur AK n’a répondu que sur certains points et surtout en ne répondant pas sincèrement. Il a répondu « politiquement » c’est tout ce que je vois. Une confrontation de vive voix serait plus intéressante !
    .
    Les usagers c’est sur les voies qu’il faut les retrouver car désormais c’est le seul moyen d’être entendus ! N’oublions pas que ds les usagers il y a des cheminots (agents de conduite, agents en poste d’aiguillage, agents de maintenance etc…) qui eux aussi souffrent de ne pas être entendus car eux ont une vision bien plus réelle du rail !

  71. blueedel91 dit :

    Article du parisien TRES intéressant : http://www.leparisien.fr/antony-92160/les-franciliens-inegaux-devant-la-clim-dans-les-transports-02-07-2015-4913323.php
    Les cabines conducteurs sont climatisées ! Meme si M Dehornoy dit le contraire, ce n’est pas totalement vrai….

    • DSabusPasser au statut dit :

      Merci Miss Blueedel91 pour ce lien.
      L’article confirme que le RER D est LA grosse ligne de RER laissée pour compte à cause de certaines villes traversées qui n’intéressent pas le STIF et la SNCF.

      Par contre, je vois que les RER D seront climatisés à 90% sous 10 ans.
      Virginie, pouvez-vous nous en dire davantage?

      Merci

    • DSabusPasser au statut dit :

      Je trouve même que cet article devrait être imprimé et distribué aux clients du RER D.
      Un papier issu d’un journal (donc sans parti pris) qui informe les clients qui l’ignorerait encore, que des considérations sur les origines ou les revenus de certaines populations dans des villes desservies par la RER D font que cette ligne est laissée pour compte.
      Que vous payez le même prix que n’importe que l autre client mais que TOUS les investissements de confort sont orientés vers d’autres lignes, cela laisse à réfléchir…

      Surtout avant les élections régionales…

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      la clim,

      ca aurait été bien encore hier soir

      38.5 dans le zico qui est passé vers 19:20 à montgeron et soit dit en passant il me semble qu’il s’est arrété à maison alfort et pas à pompadour, curieux non?

    • ParcifalPasser au statut dit :

      Votre commentaire est excellent, moi je suis prêt à un peu le distribuer..ça me laisse pantois, 10 ans, un pétage de plomb avec mort risque d’arriver d’ici là.

    • Demilune dit :

      D’autant plus que d’ici 10 ans, la sncf va trouver moult excuses pour ne pas climatiser/ventilé/réfrigéré les rames de la D.
      Je rappelle que la ligne D n’a jamais de rames neuves et se contente de récupérer les rames pourrîtes des autres lignes.

    • blueedel91 dit :

      Nous sommes d’accord
      La ligne D « hérite » des autres lignes mais n’est jamais gratifiée d’un nouvau matériel et ce depuis très longtemps ! Il ne faut donc pas s’étonner de l’état des rames….
      C’est pour cela aussi que j’ai demandé à Virginie de vérifier si du matériel avait été commandé, si cela a été acté ou si appels d’offres en cours, acceptés, ou au contraire fouttues…

    • ParcifalPasser au statut dit :

      Merci blueeede91

      intérressant l’article ;;attendre 10 ans pour le D, il va falloir réagir à cette belle annonce..

      Mais j’aimerai comprendre une chose, quid des nouvelles rames de la société Bombardier promises il y a quelques années? la ligne D à nouveau oubliée ?

      Au fait il faut exiger que la SNCF nous répondresur la discrimination apparente clim telle ligne, autres dont la D laissées pour compte , ah bon pourquoi ?

      On devrait distribuer l’article du Paisien sur les quais ?

  72. ParcifalPasser au statut dit :

    A noter hier soir en gare de Lyon, même si cela ne fait pas oublier le non investissement en climatisation sur la ligne D, la distribution sympa

  73. ParcifalPasser au statut dit :

    A noter hier soir en gare de Lyon, même si cela ne fait pas oublier le non investissement en climatisation sur la ligne D, la distribution des bouteilles d’eau.Merci.

  74. blueedel91 dit :

    ALORS LA CELLE LA EST MAGNIFIQUE
    « Nous aidons le Maroc à construire sa première ligne #TGV » Guillaume Pépy (@SNCF) @RMCinfo & @BFMTV #bourdindirect http://bit.ly/1Cziyam
    J’espère que les rails ne se dilateront pas et qu’ils auront la clim eux !!!
    fffff
    et nous alors on a quand des rails solides et le matos qui va avec
    quand je vous dis que le RER la SNCF s’en contrecarre

  75. mecontent45 dit :

    Bonsoir Virginie
    Vous le savez, et je suis le premier a le faire, nous avons souvent des propos tres durs sur ce blog, mais nous savons tres bien que beaucoups d agents de chez vous, dont vous, essayez de faire votre metier correctement. J en veux pour preuve cet ADC au depart de Malesherbes qui n a pas hesite a venir « au contact » pour nous informer des problemes lors de l incident de PAN a Boutigny.
    Nous en avons contre votre direction qui se complait dans sa suffisance et son autosatisfaction en oubliant un peu vite que c est nous, usagers, qui faisons en grande partie vivre la SNCF.
    Nous vous serions enormement reconnaissant si, avec vos collegues de terrain, arriviez a faire comprendre cela a vos superieurs et nous obtenir ce fameux remboursement de juin que nous demandons et qui serait un juste retour des choses au regard de ce que nous avons subit durant ce mois.
    Merci d avance.

  76. demilune dit :

    03 juillet: encore un soir ou la SNCF se fiche de la gueule des usagers.
    20 à 30 minutes de trajet supplémentaire sans parler de la suppression de plusieurs ZICO.
    La SNCF se cache derrière des « conditions climatiques exceptionnel  » mais la chaleur en été n’a t d’éxceptionnel. C’est même normale.
    Et je vous rappelle qu’avec le réchauffement climatique, il va falloir s’habituer à ce genre de température.

    Les trains qui ne circulent que lorsque la température extérieure est comprise entre 15 et 20 degré, sans pluie, sans neige, sans vent, ce n’est plus possible!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Le ZICO n°153207 de 17h57 à Paris-Gare-de-Lyon a été rendu terminus Combs-la-Ville en conséquence des mesures prises suite aux fortes chaleurs au faisceau de garage de Melun.
      Celui de 18h42 à Paris-Gare-de-Lyon a été supprimé pour les mêmes raisons. Les autres ZICO circulent pour l’instant.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Voici l’Info Trafic publié sur l’appli et le site:
      Des mesures de sécurité sont prises en raison des conditions climatiques.
      Les axes concernés sont :
      – Paris/Goussainville,
      – Paris/Melun via Combs la Ville.
      Prévoyez 15 à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens, jusqu’en fin de soirée.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Le ZICO de 19h12 sera également terminus Combs toujours en raison des mesures prises à Melun suite aux fortes chaleurs.

    • patricia77 dit :

      Le Zaco qui est passé à 17h20 à Châtelet était également terminus Combs

    • demilune dit :

      Mais vous vous rendez bien compte Virginie que pour les habitants de Lieusaint, Savigny, Cesson, des trains terminus Combs, c’est une vrai galére? Une galére de plus ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je le conçois tout à fait et l’offre en bus sur cette zone ne permet pas d’absorber le flux des voyageurs des trains.
      Bon courage à toutes et à tous.

    • Demilune dit :

      Bonsoir Virginie,

      A la Toussaint 2014, des travaux ont été effectué en gare de Melun pendant 2 semaines. 2 semaines pénible pour les usagers de la branche de Combs la Ville et notamment ceux résidant entre Combs et Melun, puisque de nombreux trains ont été supprimé (sans bus de substitution puisque la sncf ne voulait pas créer d’avantage d’embouteillage sur la route).
      Ces travaux avait pour but d’améliorer les choses et de faire en sorte que moins de trains soit supprimé. Nous ne pouvons que constater quelques mois plus tard que les galères que nous avons supporté à la Toussaint dernier n’ont rien changé à notre quotidien ni en cas de forte chaleur ni en cas de condition climatique normale.

      Nous avons au final des voies qui sont neuves mais qui sont inutilisable quand il fait beau
      Un poste d’aiguillage récent (10 ans à peine) mais qui peut planter totalement et creer un bordel monstre.
      Etc…

      La sncf a t elle prévu un jour d’arrêter de se moquer des usagers ?

  77. DSabusPasser au statut dit :

    Des messages ont disparu/ sont supprimés.
    Est – ce un bug ou un acte volontaire?

  78. mecontent45 dit :

    Je constate en tout cas que les blogs des autres lignes sont passes a autre chose, alors que celui de la D stagne sur le meme sujet depuis une semaine (peut etre esperent ils que l on va se lasser).
    REMBOURSEMENG NAVIGO JUIN ET JUILLET.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour mecontent45,
      Je viens de mettre le billet « Agir sur votre confort en 1 flash » en avant, en effet il avait été publié la semaine passée juste avant celui du tchat et tous les visiteurs n’ont peut-être pas eu l’occasion d’en prendre connaissance. Je travaille en ce moment sur un autre billet.

  79. lejin dit :

    Encore des merdes sur la ligne (r)…merci sncf.

  80. blueedel91 dit :

    « « 70% des trains sont climatisés », assurait alors Guillaume Pépy. Problème, le RER D ne fait pas partie des lignes qui bénéficient aujourd’hui de la climatisation. « En ce moment même, on a un grand appel d’offres qui consiste à fournir plus de 1000 voitures pour les nouveaux RER en Ile-de-France, et cet appel d’offres va être jugé d’ici la fin de l’année et bien sûr, il y a la clim », se défend le Président de la SNCF, sans pour autant préciser si le RER D profitera de ces nouvelles rames climatisées.  »
    [source : http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/81722/rer-d-sadur-invite-guillaume-pepy-president-de-sncf-a-prendre-train/%5D
    .
    hallucinant de lire ça… hallucinant de ne pas vouloir voir les choses telles qu’elles le sont vraiment. Et quel est le pourcentage d’usagers bénéficiant de climatisation ? Et pourquoi le RER D est-il toujours celui dont on ne sait jamais quel type de matériel il aura ? Pourquoi toujours de peut être et des pas sûrs…. c’est vraiment hallucinant !

  81. Az dit :

    Merci Virginie,
    voici une source d’apaisement que la SNCF joue franc dans cette période aussi douloureuse pour nous que pour elle j’en conviens.
    .
    Par ailleurs deux questions :
    – Quand sera connue la ponctualité de Juin sur https://maponctualite.transilien.com/index.php/rer-d ?
    – Vous ne voulez vraiment pas reprendre les billets mensuels pour présenter les ponctualités des diverses branches et comparatif avec les années précédentes ?
    .
    Merci d’avance
    Cordialement,
    Az

  82. blueedel91 dit :

    @Virginie : il semble que Monsieur Krakovich ne vienne pas lire ou que personne ne lui fasse remonter les constats que nous avons portés ici après le tchat.
    Aujourd’hui lundi 27 juillet et toujours une ligne dans la mélasse. Flash radio ligne D précise qu’il y a « tjours un peu d’attente »… c’est bien, mais quand on sait qu’il s’agit d’environ 3/4 d’heures ça fait beaucoup…
    Est ce que Monsieur krakovich a une réponse à fournir ??? Moins de trains circulent, mais toujours autant de suppressions et de retard ? Certes, moins de monde MAIS pour autant il reste BEAUCOUP de monde sur la ligne….
    C’est inadmissible et la considération envers le client n’a aucun sens. Bref, ce tchat aurait pu être probant si Monsieur Krakovich prenait le temps de répondre, prenait aussi le temps d’entendre TOUTES les suggestions et de ne pas uniquement se servir de celles qui vont dans son sens à lui.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R