Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Message du directeur de la ligne D

Vous avez subi depuis début juin des conditions de transport difficiles sur le RER D. La ponctualité en juin a été très basse. Nous avons notamment compté 9 journées noires : 3 sont liées à un problème d’alimentation électrique, 2 à des incidents dans le tronçon commun entre les lignes B et D, 1 à une évacuation de la Gare du Nord (colis suspect), 1 à un malaise grave de voyageur à Paris Nord, 1 à la panne du poste d’aiguillage de Melun, et 1 à un retard sur un gros chantier. C’est une conjonction exceptionnelle, mais elle vous a frappé très durement. Au nom de la SNCF, je tiens à m’excuser pour toute la gêne occasionnée.
Je voudrais revenir sur 2 sujets particuliers : la canicule et l’information.

La chaleur fragilise les infrastructures parce que les rails se dilatent et peuvent se tordre et les caténaires peuvent casser. Mais elle fragilise également les rames (50% d’incidents en plus) et elle rend les conditions encore plus pénibles pour les voyageurs. Les rames du RER D ont entre 18 et 25 ans et ne sont pas conçues pour être climatisées. Si on voulait le faire, il faudrait installer le système dans les parois et donc réduire le nombre de places assises de plus de 10%. Pour faire face à cette chaleur, nous nous sommes organisés : plusieurs dizaines de volontaires ont distribué plus de 50 000 bouteilles d’eau sur les quais au cours des 3 journées les plus chaudes.

Beaucoup d’entre vous ont signalé que l’information était mauvaise, avec notamment des mauvaises informations sur les écrans en gare. C’est vrai. Pour progresser, nous renforçons dès maintenant les postes stratégiques lors des incidents, nous remettons à plat tout le système d’information pour le simplifier. Notre objectif est de ne donner que des informations sûres, et au bon moment.

J’ai conscience des conditions difficiles dans lesquelles vous avez voyagé depuis un mois. Je veux vous assurer de la totale mobilisation de chacun des 5000 agents du RER D pour faire mieux. Cela prendra du temps car il faudra des années pour rénover toutes les voies et remplacer les trains. Mais tout ce que nous pouvons faire maintenant, nous le faisons. Nous sommes totalement mobilisés.

SignatureJulien

124 commentaires pour “Message du directeur de la ligne D”

  1. blueedel91 dit :

    « Les rames du RER D ont entre 18 et 25 ans et ne sont pas conçues pour être climatisées. Si on voulait le faire, il faudrait installer le système dans les parois et donc réduire le nombre de places assises de plus de 10%.  »
    .
    Les usagers ont entre 13 et 80 ans et ne sont pas conçus pour être embétaillés.
    S’il vous plait… un peu de décence. Le matériel n’était pas non plus prévu pour installer une SIVE audio et/ou visuelle qui d’ailleurs fonctionne que quand elle en a envie.
    Nous dire que le nombre de place assise serait réduite nous fait doucement rigoler.
    Monsieur Dehornoy, connaissez vous cette ligne aux heures de pointe ? Savez vous que depuis le SA2014, les usagers voyagent différemment et que certains trains (les ZACOs entre autres mais pas que loin s’en faut) ne nous permettent pas de voyager autrement que les uns contre les autres en mode décalcomanie sur les portes ? Savez vous que le risque de malaise est augmenté ?
    .
    Si vous connaissiez bien notre ligne, vous sauriez que nous priver de places assises n’est aujourd’hui pas un souci puisque pour une grande majorité nous voyageons debout … si l’on rajoute alors la chaleur caniculaire dans les rames, même quand il ne fait que 24 degrés dehors, vous comprendrez que le ressenti des voyageurs est bien au delà d’une telle considération.

  2. pegrempPasser en mode normal dit :

    et le remboursement, il est compris dans les excuses?
    1 à la panne du poste d’aiguillage de Melun :pourquoi alors je me suis laissée dire qu’il s’agissait d’une greve surprise?
    les rames de la ligne A, elles ont quel age?
    3 jours de distribution d’eau? je sais que Viriginie y a participé, mais je n’ai rien vu sur les quai 1 et 3 en GDL, mais je ne suis pas passée par les points de distribution, trop pressée de pouvoir prendre ma Bétaillère de peur de ne pas en avoir une après
    M le directeur est-il au courant qu’à 20:20 il faisait 39.5 le mercredi 1er juillet et que le lendemain meme heure il faisait 38.5, dans les zaco ou zoco toutes fenetres ouvertes?

    • blueedel91 dit :

      j’ai enregistré 41 degrés de mon côté
      Si beaucoup ont effectivement salué la distribution d’eau, il est vrai que celle ci n’a eu lieu qu’à un endroit dans paris a priori et que les distribuer en sortie d’escalator aurait été surement plus visuel et plus efficace. Cela permettait aussi de le faire dans plusieurs gares ?
      .
      Sur le remboursement, comme beaucoup, je souhaite voir mon pass navigo et l’imagin’R de mon fils remboursés en totalité. Je n’en peux plus de cette ligne, marre le matin à 6h de regarder l’appli pour savoir si mon train est bon ou pas, marre le soir d’arriver à GDL et de pester contre une situation encore insupportalbe, marre de stresser quotidiennement, marre de voyager dans des conditions qui deviennent de pire en pire !

  3. Mounir dit :

    « Mais tout ce que nous pouvons faire maintenant, nous le faisons »

    Je dirais plutôt : « tout ce que nous avions dû faire pendant 20 ans n’a pas été fait ». Même si la SNCF n’est pas la seule fautive : le STIF aussi, voire même l’Etat.
    Et pourquoi ne dites-vous pas : » tout ce que nous devons faire pour les 20 ans à venir, nous le faisons dès maintenant ? » …

  4. ACClarke dit :

    Pas de canicule au mois de Juin mais c’est la faute des grandes chaleur quand meme, merci pour l’explication…

  5. MaxiDgouT dit :

    Bonjour,
    .
    suite aux suppressions de certains messages, je me permets de venir écrire mon témoignage ici, étant donné que visiblement ceci est un endroit propice à cela.
    .
    Mon témoignage aillant été censuré sans avertissement….je vais donc enlever les quelques passages qui « peuvent » être « potentiellement interprétés » comme étant censurable….Si certains passages ne conviennent pas, merci de les supprimer et de laisser le témoignage en entier. Je sais que vous avez la possibilité de le faire…
    .
    Je vais faire une copie d’écran…et si ce témoignage disparait, alors il sera envoyé par courrier à la direction de la SNCF expliquant le traitement reçu par ce blog pourtant sensé être un lieu d’échange et de liberté d’expression.
    .
    Le voici :
    .
    Bonjour,
    je vais expliquer ma petite anecdote vécue le jeudi 02/07/15 qui est assez drole, mais qui aurait pu être un véritable calvers.
    Je fais le trajet vers le sud, pour aller à Yerres donc Melun via CLV.
    .
    Je vois problèmes sur le RER D en raison d’un colis suspect. Durée estimée des perturbations de 16h40 à 17h15.
    En bon habitué je vérifie quand même à 17h15 et là je vois que les perturbations vont durer jusque 19h.
    .
    Hop je prends mes baskets et je file.
    Ma conjointe m’averti que la plupart des trains se suppriment et qu’il n’y a « que » 17h42 et en surface….! Je me presse car je vais arriver vers 17h45… Je monte …Et là… contrôle RATP. Une blague, avec cette chaleur et ces retards, moi qui avait pourtant vu leur publicité « équipe canicule »… Je ne les vois pas, en revanche les contrôleurs… ! Je refuse sous prétexte que je dois prendre un train en surface… ils insistent, je refuse et je file. Je n’ai pas été suivi.
    .
    Je rejoins ma conjointe, on attend. Le train est annoncé avec 10 minutes de retard donc 17h52. 18h…Toujours rien, plus il est annoncé avec 20 minutes de retard.
    Voie L (je crois) un train qui ressemble a un RER arrive. On va pour monter dedans, mais comme aucun affichage … On voit un agent SNCF qui aide un aveugle (ou handicapé) à monter dans le train. Ma conjointe lui demande :
    « Excusez moi, pouvez vous nous dire où va ce train ?
    – Je n’en sais rien madame, allez regarder les tableaux d’affichages »
    Là j’interviens :
    « Il ne faut pas se moquer du monde monsieur, rien n’est affiché et vous venez de faire monter quelqu’un dans le train vous savez bien où il va !
    – Ohhhhh bonnnn oui, où allez vous ?
    – A Yerres, direction melun !
    – Ok c’est bon montez »
    .
    On monte…. et on trouve qu’il n’y a pas grand monde. 5 minutes plus tard on voit un autre RER 2 voies à coté. On demande aux passagers où va le train…on nous répond « Montereau »
    .
    On change in extremis de train…. Ouf on arrive à monter dans l’autre four.
    .
    Je tiens donc à remercier très ironiquement cet agent, dont j’éviterai les qualificatifs afin de rester poli ici.
    Juste pour information, ma conjointe est enceinte et cela se voit trèèèès facilement.
    .
    Sous cette chaleur, avec ces retards, avec cette compétence…. Guider des gens polis (alors que…), dont une femme enceinte à Montereau au lieu de Yerres…. Comment dire ???!! Je pense que vous savez les termes qui me viennent à l’esprit !
    .
    J’espère la semaine prochaine, obtenir des excuses et compensation. Où dois je m’adresser ? Car je précise après une semaine et une demande ici : http://www.transilien.com/contact/formulairecontact/afficher, aucune réponse….
    .
    Un usager très en colère, qui aimerait vivement que son commentaire ne soit pas censuré afin d’obtenir réponses à mes questions et transmettre le témoignage.
    .
    Merci

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour MaxiDgouT,
      Je suis navrée du désagrément vécu par vous et votre conjointe enceinte.
      Est-ce que vous pourriez me communiquer vos noms et prénoms sur cette boite mails que je puisse relancer le service clients:
      maligneD@sncf.fr
      Est-ce qu’ils vous ont laissé une référence suite à la première réclamation?
      En vous remerciant.
      Cordialement,
      Virginie.

    • Auclair dit :

      Bonjour
      toutes vos excuses ne feront pas de nous des Clients satisfaits d’un service en dégradation constante les usagers comme vousi nous appelé ne peuvent endureren silence le manque d’anticipation de solutions en cas d’incident et d’une gestion de la ciculation qui privilégie les destinations Corbeilles et Maleshebe. Que dire des affichages en gare aléatoires et des informations erronéesur des pauvres agents de régulation. Le exploitation de la ligne est dégradée depuis quelques années et ce n’est pas qu une question de budgets Aucune entreprise en France ne pourrait se satisfaire d’un baromètre d’insatisfaction aussi fort
      La compréhension à cédé la place à la colère et nous ne sommes pas résignés au point de nous taire
      cordialement

  6. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Sympa les nouveaux horaires entre Malsherbes et Paris +2 ou 4 minutes.
    Grâce à ça, mon temps de trajet est allongé de 15 minutes car je n’utilise pas que la D, et les horaires des bus eux ne changent pas.

    Merci à l’inutile qui gère.

    • sophie-ponthierry dit :

      entièrement d’accord et toujours pas d’horaires prévus pour les usagers alors qu’il y a des annonces pour indiquer qu’il y a des trains supprimés mais on ne sait pas lesquels comme ça la sncf fait ce qu’elle veut.
      enfin comme d’habitude problème d’information.
      de qui se moque-t-on?

  7. mecontent45 dit :

    Faisons la greve du Navigo puisque la SNCF refuse d assumer ses responsabilite en faisant le mort quant a un remboursement de juin.

    • blueedel91 dit :

      Le Vanigo sert également aux autres transporteurs comme la RATP, Veolia, Keolys…. donc on ne peut même pas faire la grève de ça ….

  8. Matthieu60 dit :

    Bonjour,

    Je remercie M. Dehornoy d’avoir pris à nouveau la peine de nous adresser ce message.

    Tout en écrivant cela, je me rends compte que le directeur nous a adressé le même type de message le 18 juin dernier…

    Deux lettres d’excuses en trois semaines, c’est beaucoup.

    Et justement, enchaîner cet exercice de contrition volontaire à deux reprises en si peu temps, ça signifie bien qu’il y a un malaise et un vrai problème.

    Alors, plutôt que de se confondre en messages d’excuses, qu’on aimerait croire sincères mais je ne suis pas naïf, il serait temps de faire réellement quelque chose pour améliorer le fonctionnement de cette ligne.

    Moi aussi je reste perplexe, pour rester poli, sur les propos relatifs à la climatisation. C’est confondant. Un tel manque de hauteur de vue et d’ambition en disent long sur le peu de sérieux et l’incompétence des dirigeants de la SNCF.

    C’est dès maintenant qu’il faut se préparer à ces changements climatiques (en plus chaud comme en plus froid d’ailleurs) car les écarts de températures seront plus nombreux dans quelques années. Et ces épisodes caniculaires sont appelés à se produire plus fréquemment.

    L’enjeu de la climatisation est même double : certes il y a le confort des voyageurs, mais prévoir dès à présent des systèmes de climatisation performants vis-à-vis de l’environnement est indispensable en matière de maîtrise de la dépense énergétique.

    Je ne lis rien de concret dans ce message du directeur de la ligne. Uniquement des déclarations d’intention, de l’autosatisfaction et des propos incantatoires.

    Je dirais que c’est même indigne et méprisant pour nous, utilisateurs de la ligne, d’essayer de nous endormir de la sorte.

    C’est scandaleux.

  9. mecontent45 dit :

    En attendant, comme la semaine derniere, trains pour Malesherbes supprimes « a l’arrache » sans aucune explication ou excuses.
    REMBOURSEMENT !!!!!!!

  10. manug dit :

    Cher tous ce mot du directeur aussi politiquement bien tourné soit il, n a d autres objectifs que nous faire comprendre que nous n avons pas le choix de voyager dans ces conditions désastreuses qu’il reconnaît d ailleurs très clairement et que cela va durer encore très longtemps. Je continue à dire qu il faut boycotter le pass navigo pour les zones concernées par le d. Le remboursement nous ne l aurons jamais mais une action collective aurait plus de sens. Merci au modérateur de ne pas supprimer ce message. Bon courage a tous

  11. DSabusPasser au statut dit :

    Monsieur Le Directeur,

    Vous soulignez que nos rames ne sont pas climatisées mais vous omettez de préciser que les autres lignes de RER comparables en terme de fréquentation beneficient pour tout ou partie de rames climatisées.pourquoi ce traitement particulier pour le RER D?

    Ce même article évoque que 90% des rames de la ligne D seront climatisées sous 10 ans.

    Pouvons-nous avoir le calendrier des arrivées de ces rames?

    Autre point: nos rames ont donc entre 18 et 25 ans.
    C’est également le cas sur d’autres lignes mais elles n’ont pas connu autant d’incident.
    comment cela s’explique t’il?

    Enfin, il est bon de rappeler que la canicule n’est intervenue qu’en juillet et n’impacte donc en rien les résultats catastrophiques de juin.

    Dans l’attente des réponses de la SNCF.

    • DSabusPasser au statut dit :

      Quand je parle de l’article, je parle de l’article paru dans le parisien faisant le point sur la climatisation dans les lignes de RER.

    • DSabusPasser au statut dit :

      D’ailleurs Virginie, nous attendons votre billet pour faire un point précis sur les futurs matériels prévus sur la ligne D (avec nombre de rames, clim ou non, date de mise en service).

      Et de grâce, n’imaginez même pas le faire à la rentrée en espérant que la période estivale calmerait les esprits ou nous ferait oublier.
      Ce serait un très mauvais calcul!

    • blueedel91 dit :

      espérer que les usagers vont oublier la ligne D alors qu’ils seront en vacances… déjà que les gouvernements tablent toujours la dessus pour nous avoir par derrière… on est bien rodés !
      .
      donc effectivement l’été ne sera pas là pour nous calmer bien au contraire. Dès septembre on sera de retour mais on aura malgré les vacances, la même colère car personnellement je ne décolère plus de voir ces situations répétitives nous pourrir la vie.
      .
      Billet sur le matériel roulant et celui commandé « ferme » et non pas les prévisions qui n’interessent personne. Le rêve c’est chouette mais la réalité c’est mieux.
      .
      Billet sur le nettoyage des trains.
      .
      Billet sur les horaires d’été (là ça commence à urger)

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je posterai le billet sur les horaires d’été demain matin. Suite à vos remontées, j’ai pris contact avec la personne qui gère les fiches horaires sur le site transilien.com et elles ont été mises à jour.
      Concernant la propreté à bord, j’ai publié ce billet http://maligned.transilien.com/2015/06/29/agir-sur-votre-confort-en-1-flash/ la semaine passée sur les QR Codes à bord qui permettent de signaler les problèmes de propreté et de confort dans un délai divisé par deux par rapport au cycle normal. Je pourrai me déplacer dans un technicentre si vous souhaitez plus de détails sur le nettoyage. Vous auriez des questions à transmettre aux responsables de la maintenance?

    • blueedel91 dit :

      Bon je sais bien que la vie n’est pas rose et que les urgences prennent le dessus mais il serait vraiment utile d’avoir un point sur les horaires papier et ceux en ligne qui sont différents à partir du 12 juillet qui je vous le rappelle est dans deux petits jours…………………..

    • VirginiePasser au statut dit :

      C’est en ligne 🙂

  12. ParcifalPasser au statut dit :

    Désolé M.Le directeur vos excuses, on s’en fout, c’est tellement simple..

    depuis 2003, avec les prévisions croissantes de chaleur voire de canicule, pourquoi n’avez vous pas investi dans la climatisation.votre argument des 10 % ne tient pas puisque cette ligne est rarement remplie à 90 %..

    On vous repose la question sans cesse : pourquoi d’autres rames en sont pourvues, l’usager client de la D est un sous homme comparativement à celui du A ou du C , répondez SVP.

    Votre distribution de bouteilles d’eau aussi sympathique soit elle , est un pis aller de votre refus éhonté d’investissement en clim ..si l’on comprend bien , l’épisode du 1er juillet se reproduira d’autres années, vous distribuerez des bouteilles, vous n’avez pas l’impression de vous payez notre tête mais je vous rassure, vous n’allez pas rester longtemps dans l’impunité, SADR déposez plainte pour mise danger d’autrui : femmes enceintes, handicapés.un jour malheureusement, on ne le souhaite pas, quelqu’un pètra les plombs, vous en avez conscience..

    vous faites distribuer ce main votre mag où parlant de la canicule, le matériel est majoritairement décrit dans sa souffrance mais alors le client, pardon le bétail, venez venez à ces moments là à moins que vous ne préfériez votre clim de bureau ?

    oui nous sommes virulents car nous n’en avons marre, voilà tout.

    Virginie, vous vous sentez navrée pour la femme enceinte, je n’ai rien contre vous mais c’est trop facile trop facile, elle a du avoir une bouteille d’eau..l’excuse après coup, le manque d’anticipation structurelle, les réponses bidons, ça suffit, c’est lamentable.

    monsieur le Directeur où sont les trains bombardiers annoncés il y a quelques années ? voyagez un peu vous verrez l’état d’un certain nombre de trans de banlieue de certaines capitales, Lisbonne clim , propre, et vous, ? auh oui vous êtes mobilisés ? permettez moi d’en douter monsieur.

    Désolé d’être aussi virulent mais mon état d’esprit est plutôt à la révolte qu’à l’acceptation de vos pseudo excuses et refus définitif de l’investissement.Saur à quand la distribution de tracts sur la quais sur la problématique de la clim et la réponse définitive du directeur de la D, le deux poids deux mesures avec la A, la C ???

    • blueedel91 dit :

      La canicule a bon dos… Aujourd’hui c’est ça, demain ce seront les feuilles mortes et autres sangliers. Pas un jour ne s’écoule depuis des années sans qu’il y ait un problème.
      Cette ligne est juste laissée à l’abandon. Aucune anticipation, aucune nouveauté efficace..; Les excuses ne suffisent plus, pire, elles ne font qu’accroitre notre ressenti de mépris à l’égard des usagers…

    • Marousia dit :

      Ce matin ce n’était plus la canicule et pourtant en gare de Montgeron les DICA de 7h40 – 7h55 et celui d’après supprimés…on a droit à une annonce sonore expliquant vaguement un constat de panne du premier…bizarre comme toutes ces pseudso pannes affectent uniquement les semis directs!!
      Bien que les conditions climatiques soient normales vous n’êtes quand même pas fichus de faire circuler vos trains sans suppression et sans retard c’est lamentable…
      Idem pour la pointe du soir en GDL où plus aucun horaire n’est respectés puisque tous les trains sont constamment retardés et supprimés et notamment les semis directs…
      Au fait quand aurons nous le droit de découvrir le magnifique pourcentage de régularité pour le mois de juin?
      Vous avez peur de devoir trafiquer vos statistiques pour ne pas payer de pénalités?

    • HenriPasser au statut dit :

      J’ai une explication, baisse des températures, et petits orages ! A quand des tunnels pour tout le parcours de la Ligne D 🙂

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Si les ronds de cuirs de la D l’utilisait de temps en temps, il y aurait moins de problèmes.

    • Phil dit :

      Bonjour,
      Effectivement, mais M.Pépy ne daigne pas répondre à une association d’usager pour partager un trajet sur la ligne RER D (cf portail.sadur.org) , c’est vous dire son intérêt pour 500 000 clients.

  13. frga75 dit :

    Blabla blabla blabla blablablabla

  14. ParcifalPasser au statut dit :

    Sadr ou Saur = Sadur pardon comme pour les autres petites fautes, l’énervement en est la cause.

  15. patricia77 dit :

    Les jours passent et se ressemblent.
    Ce matin encore des problèmes des Dica supprimés, des Faca en retard: Problèmes éléments de sécurité, et re problèmes à la sortie de garage, bref pas de répit pour nous.

    • ACClarke dit :

      Mais puisqu’on vous dis que c’est à cause de la chaleur !
      Soyez compréhensive…
      En vrai c’est materiel sans entretien et sans volonté de l’entetenir.
      Par contre l’entretien des excuses bidonnées et de la com mediocre est au top

    • blueedel91 dit :

      Il n’y a pas de maintenance autre que curative, aucune préventive
      De toute façon cette ligne est laissée à l’abandon
      On se fout des gens au delà de certaines gares, qu’ils se débrouillent. Peu importe qu’ils aient une vie ailleurs que dans le RER D, on s’en cogne…
      Encore ce matin 3 DICA supprimés pour des motifs qui donnent envie de rire (jaune) et probablement que l’un d’entre eux sera parti de Combs en laissant pour compte les usagers des stations entre Melun et Lieusaint…
      Tout cela est pitoyable…
      Et il n’y a pas que les jours qui se ressemblent… les messages aussi http://maligned.transilien.com/2014/06/15/message-du-directeur-de-la-ligne-a-nos-clients/
      ah ah ah… que de mépris à notre égard… quel manque de respect et pas seulement pour les usagers mais aussi pour les cheminots qui n’ont pas toujours les infos et roulent à vue…

  16. manug dit :

    Idem sur le quai a yerres retard 10 mn pb de sortie de Garage…..les jours passent et se ressemblent

  17. blueedel91 dit :

    09/07/2015 Lieusaint 7h15…
    Qu’elle n’est pas ma surprise en arrivant en gare ce matin et de découvrir encore et encore des soucis… Un sadurien sur l’autre branche, parti plus tôt, poste déjà les soucis rencontrés et pour lui ce sera une arrivée autour de +24 à destination. Une panne de signalisation à Pompadour, mais depuis 6h52 que je regarde mon téléphone, infotransilien n’a juste rien fait qu’indiquer un trafic … normal !
    A Lieusaint je découvre que le DICA censé arriver à 8h00 à GDL sera supprimé, motif invoqué une panne matérielle sur le train… Le DICA suivant censé arriver à 8h15 sera également supprimé et encore un autre quelques 37mn plus tard.
    Bizarrement, toujours les DICA qui sont touchés… les FACA seraient-ils plus résistants ?
    En tout cas une chose est sûre, ce matin, le FACA que j’ai pris était juste blindé, les gens serrés dans les allées et visiblement le UACA derrière en était au même stade voire peut être même pire.
    Alors les excuses, au bout d’un moment, c’est bien mais c’est largement insuffisant.
    Des pannes de signalisation qui nous retardent sur nos trajets, des pannes matérielles qui entraînent la suppression pure et simple de nos trains, y’en a ras le bol. Et si le discours d’excuse ressemble à un autre d’il y a environ un an, notre colère a nous évolue et on commence juste à en avoir ras le pompon (vous noterez que je suis très polie).
    .
    Le REMBOURSEMENT de notre navigo et de tout autre titre de transport d’ailleurs est le minimum que la ligne puisse faire. Pour mémoire, il y a des lignes où les usagers ont été indemnisés sans rien demander… Décidément notre ligne est pourrie jusqu’au bout, nous n’avons aucune considération.
    .
    REMBOURSEZ NOUS ! CONSIDEREZ NOUS !

  18. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Quand il fait froid, les rails sont fragiles, quand il fait chaud, les rails sont fragiles, quand les feuilles tombent, les trains patinent. Question : comment font les pays Africains, Russes pour faire circuler des trains ? Des leçons à prendre de ces pays seraient peut être interressantes non ?

  19. claireamp dit :

    Bonjour,
    je voudrais faire une suggestion qui ne coûterait rien à la SNCF : évitez de communiquer sur les 88,12% des gens à l’heure la veille sur les bandeaux d’affichage des trains.

    C’est sans doute le seul jour de semaine depuis un mois où vous les avez atteints, donc je serais vous je ne m’en vanterais pas. Vous n’êtes pas très convaincants, on a juste l’impression que vous nous prenez pour des imbéciles prêts à gober n’importe quoi, ce n’est pas vraiment la peine de nous énerver davantage.

    De toute façon c’est en-dessous de vos objectifs contractuels.

    En plus manque de chance hier j’étais encore dans les 11,88% en retard.

    Et puis ce matin dans vos stats j’ai du être comptée dans les gens à l’heure, mon train avait à peine 5 minutes de retard. Mais comme le précédent était passé 20 minutes avant je n’ai pas pu monter dedans.
    A Montgeron beaucoup de gens sont restés sur le quai, et ont donc eu plus de 10 minutes de retard, même si le train que j’ai pris a circulé à peu près à l’heure.

  20. MaxiDgouT dit :

    Bonjour,
    .
    j’ai une question pour ma culture personnelle car il y a eu un petit accroc entre deux personnes ce matin en gare et j’aimerai savoir qui disait vrai.
    .
    Il me semble fort qu’il est interdit sur les quais de gare.
    Mais qu’en est il de la cigarette électronique ? J’ai lu comme quoi c’était également interdit, savez vous Virginie si c’est effectivement le cas ?
    .
    Merci de votre réponse.

    • MaxiDgouT dit :

      Je corrige ma phrase :
      « Il me semble fort qu’il est interdit de FUMER sur les quais de gare », il manquait 2 mots.

    • VirginiePasser au statut dit :

      MaxiDgouT et Blueedel,
      C’est effectivement cela, et plus précisément la législation s’applique différemment selon la situation géographique de la gare. En intra-muros,ces interdictions s’appliquent dans l’ensemble de la gare (quais couverts et découverts). Pour les autres gares, on peut fumer sur les quais découverts et donc dans les abris ouverts.
      Concernant la cigarette électronique, conformément à l’arrêt du 26 novembre 2014 rendu par la Cour de Cassation, aucune distinction n’est faite dans la verbalisation des fumeurs. Les fumeurs d’e-cigarettes sont donc verbalisables, comme les fumeurs de cigarettes traditionnelles.
      Voici un extrait d’un arrêté du cabinet du préfet à ce propos:
      « Art, 6 – Il est strictement interdit de fumer :
      – en dehors des zones réservées aux fumeurs et identifiées comme telles ;
      – dans les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des
      lieux de travail ;
      – dans les parties fermées et couvertes des gares et de leurs dépendances accessibles au public, à l’exception des quais non abrités ou protégés par un simple auvent ;
      – sur l’intégralité des quais surmontés pour une partie au moins de leur longueur,d’une couverture de grande ampleur surplombant les voies de circulation (grande verrière ou grande dalle). En particulier, il est interdit de fumer sur l’intégralité des quais des gares suivantes :
      o Paris Montparnasse, Paris Austerlitz, Paris Nord, Paris Est, Paris Lyon, Paris Haussmann Saint-Lazare o Magenta, Bibliothèque François Mitterrand, Saint Michel Notre Dame, Musée d’Orsay, Invalides;
      o Pont de l’Alma, Champs de Mars Tour Eiffel, Boulevard Victor, Avenue du Président Kennedy
      o Boulainvilliers, Avenue Henri Martin, Avenue Foch, Neuilly Porte Maillot et Bercy.

    • blueedel91 dit :

      En gare fermée, c’est clair c’est interdit
      En gare à ciel ouvert (hors paris où c’est interdit partout) il faut que le décret soit affiché dans la gare
      le sujet a déjà été abordé mais je ne le retrouve pas sur le site

  21. DSabusPasser au statut dit :

    REVUE DE PRESSE:
    http://www.leparisien.fr/paris-75/canicule-le-stif-reclame-des-comptes-08-07-2015-4929415.php

    avec l’apparition de notre Greg National qui semble toujours bosser au service communication de la SNCF…

    • DSabusPasser au statut dit :

      Dans les commentaires…

    • blueedel91 dit :

      ne fait que répéter une leçon lue et apprise
      et pour sa gouverne (Greg si tu passes par là) tu serais étonnée de voir le nombre de gens debout faire joujou avec leur smartphone, d’autres qui tentent de lire un livre avec des feuilles en papier, d’autres qui tentent juste de se tenir debout…

    • HenriPasser au statut dit :

      Oui sans oublier tony le ferropathe, amoureux des horaires en dépliants et invités tous les Mercredis soirs pour des grands dîners ! 🙂
      Bon courage à tous !

    • findus dit :

      ils ne qu’un REX après 10 ans de galère…quelle réactivité !

  22. Jeff91Passer au statut dit :

    1/ Problèmes de maintenance : alimentation électrique, aiguillage, chantier : tout ceci est bien un problème plus que récurrent de la SNCF ; pas assez de maintenance depuis des années et maintenant on essaie de réparer autant que faire se peut, mais il y a tellement de travaux à effectuer que ceux-ci entrainent de nouveaux problèmes plus que fréquents… Pourquoi n’ont-ils pas été réalisés plutôt ? Les mots « anticipation, prévention » sont-ils inconnus dans le dictionnaire de la SNCF… ?
    Des caténaires qui ont plus de 70 ans, on est où là ??
    Pourquoi des nouvelles rames tardent-elles autant à venir si tant est qu’elles soient prévues ? D’ailleurs quelle est la durée de vie moyenne d’une rame sur les autres lignes ?
    En attendant, les usagers/clients paient aussi leur pass Navigo depuis des années voire des dizaines d’années pour un service de plus en déplorable…

    2/ Canicule : la chaleur n’est pas une découverte et cela doit pouvoir être prévu…
    Il me semble que la SNCF est en train d’installer une ligne au Maroc, est ce que vous prévu d’installer les mêmes rails ??? De plus avec le réchauffement climatique, on peut supposer que cette situation soit plus fréquente…

    3/ Climatisation : comme dit d’autres posts, ce n’est pas 10 % de place en moins qui gêneront beaucoup si celle-ci était installée dans nos rames… Pourquoi d’ailleurs l’est-elle sur d’autres lignes et pas sur la nôtre… ?? Ce ne sont pas quelques rares bouteilles d’eau qui vont pallier à cette situation… De plus si le problème de chaleur et d’inconfort génère des problèmes de malaises voyageurs qui génèrent eux-mêmes des problèmes de circulation, ce n’est peut-être pas la meilleure option…

    4/ Information : vous avez beau multiplier les canaux d’information : panneau d’affichage, infos dans les rames, infos radio des quais, radio SNCF, internet: quand toutes les informations se contredisent dans tous les sens ou quand il n’y a absolument pas, ça ne sert pas à grand-chose d’avoir autant de possibilités d’information..
    Un ou 2 exemples parmi tant d’autres : un ROVO pris un soir en Gare de Lyon annoncé comme direct Corbeil-Essonnes s’arrête à Juvisy sans aucune info durant 10 mns… passe seulement en terminus Juvisy sur affichage sur quai seulement après 10 mns : aucune info du conducteur, de la radio du quai, rien nada… il faut deviner…
    Ce mardi dernier, un ROVO annoncé en quai 4 ??? à 18h36, passe au quai 1, son quai habituel juste à son arrivée à quai ; bilan 1 mn 30 de course pour le récupérer…no comment
    De plus, la voix « mielleuse » d’un des animateurs de la Radio SNCF commence sérieusement à nous exaspérer et à nous énerver en nous disant régulièrement que tout va bien mis à part quelques ralentissements de 10 à 15 mns. Non ça ne va pas bien s’il y a déjà tous ces problèmes…

    5/ Ponctualité : vos statistiques ne sont pas crédibles au vu de tous les problèmes rencontrés ; vous nous rétorquerez qu’elles sont calculées suivant des méthodes élaborées avec le STIF mais elles ne correspondent pas aux calculs de SADUR qui sont certainement plus crédibles…
    J’ai constaté ce jour le retour de ce fameux indice sur les panneaux de quai… Où était-il passé ??
    J’attends avec une impatience non dissimulée le bilan de ponctualité de ce mois de juin !!
    De plus, j’ai comme l’impression que les délais affichés notamment en Gare de Lyon sont calculés plus large que le délai d’arrivée « réel » du train à quai pour donner l’impression qu’on perd moins de temps à attendre : ex : hier soir un ROVO annoncé en GDL à 19H36 passe à 19h31 : on a intérêt à surveiller perpétuellement les affichages….

    6/ Communication / marketing : pourquoi investir des sommes certainement conséquentes pour des choses dont l’usager n’a que faire comme vos fameuses web-séries…En ce qui me concerne je lis mes journaux et mes livres ou j’écoute de la musique ou je joue à Candi Crush (tiens pourquoi la SNCF ne rachète-t-elle pas ce jeu au vu du nombre de joueurs potentiels durant les longues périodes de retard (rires))….
    Je serai curieux de connaître le cachet d’Edouard Baer, acteur honorable au demeurant…mais peut-être en a-t-il fait don aux œuvres de la SNCF (autres rires)…
    7/ Ouicar : cela reste scandaleux que la SNCF investisse dans d’autres sociétés comme celles-ci quand on pense aux besoins flagrants d’investissement que réclament notamment les RER et notamment le RER D …
    Après tout la SNCF est encore, il me semble, un service « Public » donc elle investit avec nos impôts et nos pass navigo…mais on a très nettement l’impression qu’elle a largement perdu ce sens du service public.
    Combien de travaux représenteraient les 28 millions d’Euros ? Voilà une excellente question qui mérite d’être posée…

  23. SVICPasser au statut dit :

    « Les rames du RER D ont entre 18 et 25 ans et ne sont pas conçues pour être climatisées. Si on VOULAIT le faire, il faudrait installer le système dans les parois et donc réduire le nombre de places assises de plus de 10% ».

    Donc vous ne vouliez pas faire cet effort pour vos clients. Cela montre une fois de plus le manque de considération pour nous.
    Alors que dire du matériel roulant de la ligne B du RER (MI79 de 1981), encore plus ancien que celui de la D, qui bénéficie de la climatisation lors de la rénovation en cours. D’autre part, les VB2N de la ligne N ont aussi reçu aussi la climatisation lors de leur rénovation.
    Allez vous me dire que ces différents éléments étaient conçus pour recevoir la climatisation ? Votre réponse est absolument irrecevable.
    Je pense que perdre 10% de places assises pour permettre une amélioration au niveau du confort aurait été vraiment utile. Or, vous avez préféré investir dans un SIVE et la vidéoprotection :
    1) le SIVE rencontre encore des problèmes de fiabilité
    2) la vidéoprotection n’est amenée à servir qu’à posteriori. Elle ne permet pas instantanément d’empêcher les incivilités, le harcèlement.

    La rénovation des Z2N est décevante par rapport à celle menée sur les rames du RER B ou de la ligne N.

    Par ailleurs, je pense sincèrement qu’au regard de toutes les grosses difficultés rencontrées lors de ce mois de juin, une indemnisation était justifiée.

    • Mounir dit :

      Bravo SVIC ! Là on est en train de les coincer sur leur argument foireux des 10% !!

    • blueedel91 dit :

      Souvent constaté et écrit ici aussi… investir dans des SIVEs qui fonctionnent que quand elles en ont envie, c’est nul… et effectivement elles sont de plus en plus souvent HS…
      De plus j’insiste mais voyager debout ne nous effraye pas sur la ligne D puisque le soir en heure de pointe c’est le cas pour un max de gens qui prennent le train à GDL et le matin, du moins sur la branche Combs, bien souvent à partir de Yerres, on commence à ne plus pouvoir s’asseoir. Que dire alors en situations perturbées…. bientôt on prendra les gens sur nos genoux pour faire de la place.
      Alors le motif fallacieux des 10% … faites nous rire !
      On l’avait déjà dit à Franck Dubourdieu … on le redit à Julien Dehornoy…

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      La D est a part, nous sommes le bétail test

    • romuald dit :

      Je me trompe en affirmant que les Z20900 de la ligne C sont équipées de la clim ???
      D’autre part, je vois depuis quelques semaines sur le faisceaux de Trappes une double rame Z20500 gros numéro fraichement repeinte aux couleurs transilien, il me semble l’une d’elle est la 195A, une des rames issues de la région nord ( Z92050 ) reconditionnée pour la région paris-Est, qui reverserait des Z20500 plus vieilles à la ligne D …
      Qu’attend t’on pour les envoyer à leurs affectations et libérer des rames pour la ligne D ???

  24. PasDeServicePasser au statut dit :

    En direct d orangis bois de l epine aucun train ce matin…..

    La gare est fermée

    Et vos ecrans indiquent une reprise du trafic à 6h ?????

    C est HONTEUX ET LAMENTABLE

    • blueedel91 dit :

      Axe concerné :
      Juvisy / Corbeil Essonnes via Evry Courcouronnes

      Trafic interrompu entre Juvisy-sur-Orge et Corbeil-Essonnes via Évry – Courcouronnes, dans ce sens
      Le trafic est très perturbé entre Corbeil Essonnes et Juvisy sur Orge via Evry Courcouronnes.
      Reprise des circulations estimée à 10h00.

      Un service de bus de remplacement est mis en place à partir de 06h30.

      Motif : prolongation des travaux entre Corbeil-Essonnes et Le Bras de Fer.

      SNCF Transilien

  25. Sparco dit :

    La sncf a investi pendant des années dans le tgv et les lignes extérieur laissant a l’abandon le RER.
    Pour les statistiques de ponctualité qui sont differents entre la sncf et SADUR, c’est simple et normale: la sncf concidere que comme le même trajet est possible sur d’autres lignes, les voyageurs sont comptés à l’heure quand un train de l’autre ligne passait dans la tranche horaire !!
    Pour la maintenance c’est dur, ce matin je signal le rail d’un aiguillage endommager dans ma gare, les agents sncf ne savent meme pas a qui s’adresser ! Et me dise sur internet on peux signaler (Oú??)
    L’installation de la climatisation qui reduirai l’espace de 10% ce n’est qu’une excuse pour ne pas faire les travaux, la sncf a donnée en date 2024 – 2027 pour les renovations. Faut etre patient, sauf que les usagés n’ont plus de patiences.

    • blueedel91 dit :

      Il y a malheureusement de nombreuses remontées qui ont été faites sur des « bizarreries » constatées par les usagers… Photos à l’appui et depuis de nombreux mois ; pourtant rien n’a changé et aucune réparation n’a été entreprise….
      Sur les stat, on peut aussi dire que de 0 à 5mn ce n’est pas du retard aux yeux de la sncf qui lisse son chiffre dans la journée et sur toutes les branches, donc au final le chiffre s’arrondirait plutôt bien pour la sncf alors que chez sadur, c’est du tangible et du ressenti (et on ne parle pas des rallongements de parcours qui n’en sont qu’à leurs débuts …..)
      Sur les investissements SNCF, les RER et certaines autres lignes sont laissées à l’abandon ça on le voit et on le vit pour certains. La SNCF préfère tout miser sur des TGV et d’autres systèmes n’ayant rien à voir avec la SNCF comme les bus ou les « ouigo » …. la SNCF se diversifie pour dégager du bénéfice.Certes le bénéfice est nécessaire puisqu’on peut réinvestir mais voilà aujourd’hui dans quoi réinvestit la SNCF ?
      bref….

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Sparco,
      Je souhaite remonter votre signalement à la production. Pouvez-vous me préciser la gare et le quai si possible?
      En vous remerciant.
      Cordialement,
      Virginie.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Sparco,
      Suite à votre signalement que j’ai transmis à la production, vous avez dû recevoir un mail vous informant des suites données par le service en charge de la surveillance et de la maintenance de la zone concernée.Je vous remercie encore pour votre vigilance.
      Cordialement,
      Virginie.

  26. Benjicat dit :

    La période de travaux s’annonce comme un nouveau grand moment… pourquoi ce matin les alertes ne concerne pas les trains de corbeil à paris… 10 à 15 minutes d’attente suite à…? Une livraison tardive de travaux ou au déraillement d’un train de matériel à bras de fer… cela promet ! Un vrai grand ras le bol

  27. natacha dit :

    bonjour

    marre de passer pour une menteuse au prés de mon employeur
    ce matin encore arrivée gare d’Evry-courcouronnes 6h15 pour apprendre (désolé je n’ai pas de smartphone) trafic interrompu dans les deux sens reprise vers 9h

    en arrivant au boulot en retard +30mn
    pas de billet de retard vu qu’ils ne sont dispos QUE deux a trois jours après et que sur le site du transilien TOUT VAS BIEN !!!!!

    et pour les infos de « substitution » ou l’aide au voyageur rien jamais rien

    entre la pluie au printemps
    la chaleur et les « travaux » en été
    les feuilles en automne
    le brouillard en hivers
    ca fait beaucoup
    de qui se moque t’on ??

  28. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Excusez moi de vous reveiller, cher Directeur, mais dites moi pour quelle raison y a t il eu de tels retards ce matin entre Corbeil et Paris. Trouvez vous normal que personne ne soit renseigné et qu’il faille 65 minutes pour faire ce trajet avec un « direct » qui met en général 43 minutes ?

  29. Jeff91Passer au statut dit :

    SNCF = branquignol …

    branquignol n.m. = Individu peu sérieux, sur lequel on ne peut pas compter.

  30. lejin dit :

    Je peux savoir pourquoi Virginie ne répond jamais sur le remboursement ou sur autre chose que les questions simples ? Ce blog sert il a quelqud chose ?

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Son job est de calmer le jeux par des messages à spectre large. Aborder le remboursement n’est pas de son ressort.

    • Disguting dit :

      Comme expliqué plus haut, nous ne serons jamais remboursés. Voici le message de la SNCF :
      « J’ai pris connaissance de votre demande de dédommagement liée à vos conditions de voyage sur la ligne D depuis plusieurs mois.

      Bien que je comprenne votre démarche, une indemnisation ne peut être attribuée lors de difficultés de circulation sur le réseau Ile-de-France.

      SNCF Transilien attache la plus grande importance à la régularité des trains. Toutefois, des incidents techniques affectant l’infrastructure ou le matériel ainsi que des événements externes indépendants de notre volonté peuvent perturber le plan de transport.

      Dans de tels cas, nous mettons tout en œuvre pour informer au mieux nos voyageurs et rétablir le trafic au plus vite. »

      Au vue du message du service client et du niveau de discrimination de notre ligne (qui n’aura pas les rames bombardiers, qui n’aura pas la clim’, qui est revenu a des temps de transports d’avant 1936 et le front populaire etc.), je crois que c’est clair.
      Le but du jeu et ça marche est d’endormir suffisamment la populace pour qu’elle ne se révolte plus et continue à payer. En bref, la SNCF n’est responsable de rien et se moque royalement de ses usagers et de se que l’on peut bien dire ou faire. De toute façon, train ou pas train, ils seront payés eux. Ils ont un monopole et aucune sanction en cas de défaillance. La preuve.
      Notre seul espoir réside dans des associations de défense des consommateurs qui sont les seuls à pouvoir les attaquer en justice collectivement (sorte de class action à la française). Pensez à signer la pétition de l’UFC QUE CHOISIR et de prendre l’application anti-retards.
      C’est un faible espoir mais c’est le seul pour toutes les personnes qui comme moi pratiquent l’innommable depuis les années 80.

  31. langou dit :

    Monsieur le directeur, je pense que pour vous aillez conscience de la situation, poir cela il faudrait que vous soyez quotidiennement usagé de la ligne…..

  32. Rem 91Passer au statut dit :

    Pour résumer le message :

    – y a eu un problème : « une conjonction exceptionnelle » (mouais…) en plus il faut chaud donc la SNCF n’y est pour rien

    – mesures concrètes : aucunes

    – remise en question : rien

    -intérêt du message : zéro

  33. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Do you remember mister Directeur de la D.

    C’était en Décembre 2013

    Ce qui va changer pour vous :
    •Des temps de stationnement plus longs en gare afin de vous permettre de descendre et monter plus facilement du train. Ils étaient nécessaires de repenser ces temps qui correspondront mieux à l’actuelle fréquentation de notre ligne.

    •Des arrêts supplémentaires dans les gares du Val de Marne devraient permettre une meilleure répartition des voyageurs dans les trains (ces clients ayant plus de trains, ils pourront alors prendre le train précédent ou suivant en fonction du remplissage).

    •Une augmentation du nombre de trains au nord de la ligne (en heures de pointe).

    •Un renforcement de la desserte : le soir prolongement d’un train au ¼ d’heure jusqu’à 21h05 sur l’axe Paris-Melun via Combs, le dimanche entre Paris et Melun (via Combs) avec un train par ¼ d’heure au lieu de toutes les 30 min en deuxième partie de journée, et en semaine les trains Juvisy-Corbeil seront tous prolongés jusqu’à Melun (et inversement).

    •Une nouvelle gare multimodale, et accessible aux personnes à mobilité réduite, qui permettra de rallier des lignes de bus (dont la ligne « o »).

    Et depuis, c’est la M….

  34. ParcifalPasser au statut dit :

    Bonojur Virginie, je réitère deux questions :

    1) à quand précisément les nouvelles rames Bombardier sur le RER D ?

    2) comment expliquez vous le choix de priorisation de climatisation de lignes comme la A ou la C plutôt que la D ? pourquoi deux poids deux mesures SVP ou du moins ce sentiment répandu chez beaucoup d’usagers ?

    Merci.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Qu’appelez par rames Bombardier? Si c’est le Francilien sachez que cette rame n’est pas faite pour le RER et qu’elle remplace du matériel à un niveau. Pour la climatisation sur la ligne C, elle n’a pas été installée lors de la rénovation, il s’agit des 54 Z20900 dernières Z2N livrées de 2001 à 2004 pour renforcer le parc de la ligne. Et pour la ligne A c’est le remplacement des MI84 et des MS61 qui sont vétustes et sous capacitaires par le MI09 et les MI2N de la fin des années 90 et début des années 2000 en sont également équipées.

    • fr_93 dit :

      Les rames bombardier sont évidemment les Regio2N.
      Les rames Z2N du RER D ont été réhabillées et rééquipées (entre autre SIVE, antipatinage…) elles auraient très bien pu intégrer la clim lors de ces travaux. C’est un choix politique et financier que tout le monde paye maintenant.
      Dire vous avez pas la clim parce que les rames n’ont pas été conçues pour ça c’est du foutage de g… Dire que ça va réduire de 10% les places assises c’est encore pire.
      Les places assises, seuls de rares privilégiés en profitent et on n’attend qu’une chose c’est qu’on supprime les places assises (et les toilettes qui sont presque toutes inutilisables) en bout de wagon pour qu’on puisse enfin respirer un peu… Tu mets les blocs de clim dans les toilettes, tu as 0 places en moins et 100% des usagers satisfaits. Mais bon passons…

    • JerePasser en mode normal dit :

      Je suis d’accord avec vous, la climatisation serait bien plus utile que les toilettes (qui sont presque toutes inutilisables). Le Regio2N est pour 2017/2018 pour la ligne R, il entraînera la radiation des Z5300 et la ligne R n’utilisera plus de Z2N ce qui rendra le parc moins tendu avec plus de rames disponibles.

    • ParcifalPasser au statut dit :

      merci Jéré pour ces précisoins, pour autant pas de réponse à la question sous jacente ou non de milliers de clients du D: pourquoi ce choix de privilégier la A et C pour la clim et délaisser la D ?….

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pour compléter, les Z5300 (les « petits gris ») iront au-delà de 2016 et ce sont bien les rames Regio2N de Bombardier destinées à la ligne R qui vont permettre leur retrait définitif, normalement début 2018. En effet, l’arrivée des rames Regio2N va libérer des rames à deux niveaux (Z5600/20500) actuellement utilisées sur la ligne R.
      Les Z5600:
      Z5600
      Les Z 20500:
      Z 20500
      Et les Regio 2N:
      Regio 2N 1
      Regio 2N 2
      Concernant la climatisation, je sais que cette réponse ne vous satisfera pas mais voici la situation. Tous les trains de Transilien ne sont pas climatisés. Un peu moins de 50% des rames.
      Ceux de la ligne D ne le sont pas car les équiper de clim nécessiterait de diminuer le nombre de places de 12% pour faire passer les gaines .

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Ah les p’tits gris, depuis 1995 on nous promet qu’ils vont êtres rétirés et, magie, ils sont toujours là.
      Il y aura bien une excuse fumeuse en 2018 pour les laisser circuler encore.

    • Demilune dit :

      On finira par nous dire que les « petits gris » sont tellement pittoresque que l’on ne peut pas les retirer d’un coup comme ça de la circulation….

    • DSabusPasser au statut dit :

      « Concernant la climatisation, je sais que cette réponse ne vous satisfera pas mais voici la situation. .. »
      Nous connaissons la situation mais la question que tout le monde vous pose et à laquelle nous n’avons eu de réponse est de savoir:
      – QUAND cette climatisation va être déployée sur le RER D comme indiqué dans l’article du parisien?
      – POURQUOI le RER D ne possède AUCUNE rame climatisée alors que les autres lignes du réseau IDF en sont équipées pour tout ou partie?

      SVP, arrêtez de faire semblant de ne pas voir nos demandes ou de faire semblant de ne pas comprendre et répondez à vos clients puisque vous êtes « Chargée de la relation clients en ligne – RER D ».

      Merci

    • Mathis91 dit :

      C vrai la climatisation tout les autres lignes l’ont

    • JerePasser en mode normal dit :

      Non, les lignes E, K, U, P (axe de Château Thierry et quelques rames de l’axe La Ferté Milon), R (à l’exception des TER Paris-Laroche Migennes circulant de Paris à Montereau), H (axe Creil-Pontoise), L (sauf 3 rames circulant sur l’axe Noisy le Roi-St Germain en Laye GC), Et les rames inox restantes sur la ligne J. N’ont pas la clim.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Et sauf les Francilien sur la ligne L.

    • DSabusPasser au statut dit :

      Certes TOUTES ne l’ont pas mais parmi les lignes les plus importantes en terme de fréquentation (A B C D), seule la ligne D en est totalement dépourvue et c’est en cela qu’il s’agit d’une discrimination.
      le tarif est le même mais la qualité n’est pas la même.
      Pourquoi?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Les Z5600 feront que des DICA/ZICO ou des Melun/Juvisy ou Paris gare de Lyon/Corbeil. Elles ne peuvent pas dépasser Paris Gare de Lyon.

    • DSabusPasser au statut dit :

      A cause du gabarit pour le tunnel?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Non, parce qu’elles sont monocourant 1500V, et que le nord est en 25000V.

  35. Auclair dit :

    Toutes vos excuses ne feront pas des clients de la ligne D des clients satisfaits Ce ne sont pas les budgets qui permettront une exploitation satisfaisante pour les usagers qui subissent parfois résignés devant les informations erronées en gare des affichages aléatoires et changeant et aucune solution alternative pour permettre à ces mêmes clients de voyager sur des temps acceptables. Que dire de l’exploitation privilégiant les destinations Corbeil et Maleshebe au détriment de Melun avec 4 trains successifs circulant à moitié vide. De la à nous permettre de conclure d’une incompétence de gestion…. Aucune entreprise française ne pourrait se satisfaire d avoir un blog reflet du baromètre d’insatisfaction sans réagir autrement que par mot d’excuse aussi bien tourné soit il Nous attendons des signes de votre écoute avec mise oeuvre immédiate
    merci d’entendre la voie de ce qui paye le service déplorable que vous nous offrez

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      A mon avis, vous n’avez pas perçu le motif de ce blog. Il est là pour que les usagers (tres peu en fait) se défoulent. Rien de concrès ne sort de ce blog, à part peut être les problèmes de chauffage, d’éclairage et girouette des rames. Autrement rien, nada, que dalle, des clopinettes, waloo. Surtout ne comptez pas sur ce blog pour faire bouger les choses. Que représentons nous ? rien, simplement du  »bétail » que Transilien SNCF amène d’un point à un autre. La seule différence entre du bétail et nous, c’est que nous payons (bientôt moins cher).
      Quand on a compris ça, ce n’est plus que de l’amusement.

  36. lejin dit :

    Quel est la couleur du cheval blanc d’Henri IV ? Voilà peut être une question à laquelle réponse sera apportée…parce que pour le reste….des queues de cerises !

    Où est le modo ? Où sont les reponses ?

  37. ParcifalPasser au statut dit :

    M.Le Directeur de la ligne D

    Vous n »êtes pas responsable de la Météo bien sûr ni des actes de vandalisme qaui peuvent survenir..

    Hier soir la température extérieure était élevée ,imaginez un peu celle des rames du D…cet am sur Paris, il est prévu des 37°C 37°C , avec l’angoisse de beaucoup de clients du D de connaître à nouveau le capharnaüm du 01 juillet ..

    Votre mot du 8 juillet comprenait une fin de non recevoir à des travaux de climatisation..les messages envoyés depuis sur ce blog depuis cette date ne vous incitent ils pas à réviser votre position ?

    Nous ferez vous l’amabilité ce soir de venir en gare de Lyon emprunter une rame RER… à 40°C à l’intérieur ?

    Quel est le solgan de votre entreprise  » le client au centre de nos précupations  » ? , réplique un peu éculée de bons nombres d’entreprises frrançaises qui pensnet s’en » tirer » à bon compte avec de la com mais qui ne résiste pas aux faits malgré les progrès parfois, l’invesrtisssement de vos agents ?

    Quelles dispositions avez vous pris pour ce soir ? des bouteilles d’eau ?

    Un voyageur lambda quotidien du D , anonyme parmi des milliers d’autres

    Copie Sadur.

  38. ParcifalPasser au statut dit :

    désolé à nouveau pour les trop nombreuses petittes fautes , mail trop rapidement tapé..Ferais mieux la prochaine fois.

  39. Vincent091Passer au statut dit :

    Juste pour revenir sur le sujet de la clim dans les trains de la ligne D.

    L’agent de ma gare ma répondu sur le sujet :

     » De toute facon pour 5 jours de canicuke en moyenne par an ce n’est pas rentable »

    Et je penses qu’elle a raison. J’ai constaté le même nombre de place assise dans un wagon de ligne C climatisé et dans le wagon de la ligne D direction Malesherbes non climatisé (je me suis placé au même endroit de la rame)

    Niveau confort de ligne entre la c et la D il n’y a pas photo, et elles sont gérés par le même groupe.

    Alors au lieu de nous sortir l’excuse du nombre de place assise dans les wagons, dites nous seulement que sur cette ligne ce n’est ni stratégique (pas de site touristique majeur), ni rentable (et oui Gonnesse, Villiers le Bel et Grigny c’est beaucoup moins chic que le chateau de Versailles, Avenue Foch et Issy les moulineaux)

    Ayez le courage de dire la vérité aux gens, pour une fois.

    Vincent

  40. pegrempPasser en mode normal dit :

    Article très intéressant sur le blog de la ligne C et le fonctionnement de la climatisation dans les rames 20xxx
    On veut les mêmes

  41. ChrisAlfo dit :

    Je confirme, les Z2N 20900 de la ligne C qui sont très similaires à nos boîtes de conserve sont climatisées, il a fallu attendre les toutes dernières unités pour que le STIF et la SNCF se bougent l’arrière train pour installer la clim. Je préfère largement voyager debout à la bonne température qu’assis en train de dégouliner de sueur et me trouver mal.

    Bref on nous prends vraiment pour des c… en affirmant l’impossibilité de climatiser ces rames (les cabines, elles, le sont !), qui déjà à la base constituent un très mauvais choix pour cette ligne car destinées à une desserte de grande banlieue et non de type RER. Elles ont toutes les tares qu’on peut imaginer : inconfort, système de verrouillage de portes et freinage merdiques, seulement deux portes d’accès, une vraie calamité. La SNCF fait du bricolage en récupérant des voitures à deux niveaux pour créer des rames plus longues, ça reste du rafistolage, on n’arrive pas à la cheville des chemins de fer suisses ou allemands.

    On espère voir ces rames à la casse très prochainement : un bel exemple de l’incompétence des organismes chargés de déterminer le type de matériel, la SNCF et le STIF, également toujours aussi incapables d’évaluer les besoins de déplacement en les sous-estimant systématiquement (voir les lignes de tramway déjà saturées).

    Une autre erreur : le système de signalisation inadapté, l’adoption du KVB qui a fait baisser le débit en ligne, bref on ne compte plus les bourdes …

    Les amis, avec de tels incompétents on est mal barré …

    En juillet et août, tant pis je vais bosser en voiture car j’ai la possibilité de le faire, je pollue hélas mais je n’en peux plus de ces conditions de transport.

    On a au moins une chance sur cette ligne par rapport à la L que je prends chaque jour (autre calamité) : pas de contrôleurs ici et tant mieux !

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Si la clim prend trop de place, pourquoi ne pas passer à des rames « rafraichies » comme sur la A qui elle possède les 2 systèmes.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      hab ce matin la rame rafraichit de la ligne A que j’ai prise elle était format betaillière!
      vivement la semaine prochaine : travaux inopinés sur la D et pas de RER A!

    • blueedel91 dit :

      certes pegremp mais au moins quitte à être en mode bétail, autant le faire rafraichi parce que sentir la peau de ton voisin coller la tienne, ou sentir les odeurs de transpiration vriament c’est l’horreur !
      et quand j’entends l’explication « 10/15 % de place assise en moins pour une clim » je trouve que c’est une excuse bidon, car aujourd’hui les trains n’ont de toute façon plus aucune place assise puisqu’on est de plus en plus nombreux et que les trains eux le sont de moins en moins !!!

    • ChrisAlfo dit :

      La SNCF aurait pu mettre les TGV Sud-Est (1ère génération) réformés et encore en parfait état à la place des petits gris, quitte à raccourcir les rames … Oh là là je rêve, ç’eut été trop de confort d’un coup pour les banlieusards !

      Je rigole, mais ce super matériel, sans doute pas vraiment adapté à une telle desserte, ça serait malgré tout un plus indéniable sur ces lignes de banlieue moins fréquentées. en attendant, patientez jusqu’en 2017 pour avoir du neuf …

  42. Vivi95Passer au statut dit :

    Vous parlez de distribution d eau cela ne concerné pas la ligne d ou b je n ai rien vu

  43. BabaPasser au statut dit :

    Comment se fait t il que un train faca soit sur la voie 2 bis hier vers 12 50

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pouvez-vous me préciser dans quelle gare vous vous trouviez?
      Cordialement,
      Virginie.

    • BabaPasser au statut dit :

      Gare de brunoy

    • JerePasser en mode normal dit :

      Si c’est sur le sud de la ligne entre Melun et Paris c’est normal, le sens pair étant celui allant vers Paris.

    • BabaPasser au statut dit :

      La voie ou les train grandes lignes ne s’arrête pas direction Paris gare de brunoy

    • JerePasser en mode normal dit :

      Voie 2 dans ce cas là, car la voie 2 Bis est la voie normal du RER D. Voie 1: ligne R, Intercités, TER Bourgogne en provenance de Paris, voie 2: Ce trafic pour Paris et voie 1 Bis: RER D vers Melun et voie 2 Bis: RER D vers Paris.

  44. Thierrydu77 dit :

    Bonjour,

    Je fais remonter auprès de ma gare de Fontainebleau-Avon (Ligne R) depuis maintenant 3 semaines des soucis de nuisances sonores que je peux rencontrer en qualité de riverain de cette gare. En effet un changement de hauts-parleurs et une augmentation du nombre d’annonces en gare doivent être à l’origine de ce désagrément qui devient de plus en plus difficile à supporter (annonces même le week-end à 1h15… puis à 6h15 le lendemain : la nuit est courte !).

    Voilà maintenant 3 fois que je me retourne auprès du personnel de la gare de Fontainebleau-Avon qui ne sait pas m’apporter de réponse et encore moins de solution (une personne me dit qu’elle va gérer mais sans retour, une autre me dit qu’elle n’est là que depuis une semaine et qu’elle ne sait pas…) : que faire ?

    Après vérification sur le quai 1 de ma gare, j’ai pu me rendre compte que des hauts-parleurs avaient été installés jusqu’au bout de celui-ci alors que les trains ne s’arrêtent qu’en milieu de quai !!! Le volume a été augmenté et l’orientation mal réalisée !!!

    J’ai pu voir sur le net que mon problème n’est pas forcément isolé…
    En lisant ici et là quelques commentaires j’ai constaté que des aménagements avaient été réalisés sur la ligne L (voir ci-dessous) :

    – une entreprise externe («Bien entendu») s’est chargée d’effectuer des relevés afin de vérifier notamment la conformité avec la loi sur le bruit du 31 Décembre 1992 complétée par de nombreux arrêtés et décrets,

    – Il y a un système qui permet de moduler le volume des annonces : une programmation jour et une programmation nuit. De 22 h à 7 h du matin, le volume des annonces est baissé. Je peux vous assurer que ce dispositif n’existe pas sur Fontainebleau-Avon. Des annonces sont diffusées à un volume excessif à 6h15… même le week-end !!!

    Pour les annonces automatiques : à la suite de remarques et des nombreuses remontées d’usagers de la ligne L, il a été décidé depuis le jeudi 09 octobre dernier de les supprimer. Il serait bien qu’il en soit de même sur Fontainebleau-Avon. cela fait maintenant 10 ans que je vis ici et je n’ai jamais été dérangé auparavant…

    Nous sommes plusieurs riverains a être dérangés et nous sentons désœuvrés face à ce problème que personne ne veut « entendre » et résoudre…

    Merci de votre réponse.
    Un usager et riverain de la ligne R

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R