Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Reconduite des travaux de nuit ce soir dans la zone de Villeneuve-Saint-Georges

attention_2Les travaux de défaut d’isolement de câbles du poste d’aiguillage se trouvant dans la zone de Villeneuve-Saint-Georges se poursuivent ce soir mercredi 22 juillet à partir de 22h15 entrainant ainsi des suppressions de trains et des rallongements de temps de parcours.

Conséquences sur vos trajets

  • Sur la Ligne D au Sud :

-Au départ de Paris et en direction de Melun : à partir de 22H15, comptez 30 minutes supplémentaires pour rejoindre les gares au-delà de Villeneuve-Saint-Georges. Les voyageurs seront invités à se reporter sur les trains de la ligne R qui partiront en gare de Lyon surface au niveau des Grandes Lignes.

-Au départ de Paris et en direction de Corbeil-Essonnes : à partir de 22H30, pour rejoindre les gares au-delà de Juvisy, empruntez le RER C jusqu’à Juvisy où des substitutions routières seront assurées.

-Pour les gares situées entre Paris et Vigneux sur Seine : comptez un train sur 2 supprimés en moyenne. Les trains seront limités à la gare de Créteil-Pompadour où une substitution routière sera mise en place pour rejoindre les gares de Villeneuve-Triage et Vigneux sur Seine.

  • Sur la ligne R :

-La desserte des trains de la ligne R est modifiée : comptez 40 minutes d’allongement de temps de parcours.

-Au départ de Paris, les trains de la ligne R seront rendus omnibus entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun. Les trains seront remis en circulation normale à partir de Moret-Veneux-les-Sablons.

-Au départ de Melun, à partir de 22h14, les trains de la ligne R (numéros 151984, 152978, 151986, 152982 et 151988) seront rendus omnibus jusqu’à Paris gare de Lyon (avec des arrêts supplémentaires à Maisons-Alfort-Alforville et le Vert-de-Maisons).

L’information et la prise en charge en pratique

AgentsLa substitution routière au départ de Villeneuve-Saint-Georges et de Créteil-Pompadour va être renforcée par rapport à la nuit précédente.

Pour orienter les clients, des agents SNCF seront prévus en renfort à Villeneuve-Saint-Georges et Créteil-Pompadour, ainsi que des agents de la sûreté ferroviaire.

Veuillez rester attentifs aux annonces en gares, à bord et aux écrans d’affichage. N’hésitez pas à consulter l’application Transilien et le site transilien.com pour plus d’informations.

43 commentaires pour “Reconduite des travaux de nuit ce soir dans la zone de Villeneuve-Saint-Georges”

  1. Ed77Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai été concerné hier soir par ces modifications de l’offre de transport. Des retards d’une heure et des informations insuffisantes.

    Un détail m’a particulièrement agacé. On nous annonce à l’intérieur du train comme dans votre article ci-dessus que Les trains seront OMNIBUS.

    Je précise que nous ne sommes pas agents SNCF et ne comprenons pas le langage des cheminots.

    Nous sommes donc descendus du train pensant qu’omnibus signifiait continuer le trajet en bus. Or, cela signifie que le train marque tous les arrêts de la ligne…

    Que les agents SNCF utilisent un langage courant, compréhensible de tous les usagers…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je comprends, je vais le préciser sur mon billet et je remonte votre remarque à mes collègues.

    • Demilune dit :

      Et parler d’un allongement du temps de parcours au lieu d’employer le mot « retard », c’est parce que le mot « retard » n’est pas compréhensible par tout le monde ?

    • findus dit :

      c’est parce que cela ne sera pas compté dans le calcul de la ponctualité !

    • Thom dit :

      Omnibus (nom masculin)
      (latin omnibus, pour tous)
      Véhicule hippomobile qui servait au transport des voyageurs en ville.
      Train qui dessert toutes les stations de son parcours.

      Ce mot n’est pas spécifique au langage des cheminots (du moins pas plus que train, station ou parcours…) et n’appartient pas au registre de langue soutenu.

    • blueedel91 dit :

      Omnibus version langage SNCF a une signfication différente de celle que l’on connaît, il me semble donc normal de reprendre ce terme avec explication précise.
      Par exemple le train qui dessert TOUTES les gares de VSG à GDL est omnibus. Mais à la SNCF il semblerait qu’un train desservant juste Pompadour et MAA soit également omnibus. Donc la précision se justifie 😉

    • Thom dit :

      Dans ce cas, utiliser le mot omnibus pour des trains qui ne desservent pas toutes les gares du parcours est une faute et c’est son emploi que la SNCF doit surveiller. Il ne peut y avoir de ‘omnibus version langage SNCF’.

      On a des mots pour s’exprimer correctement et particulièrement en Français. Autant les utiliser et à bon escient. Evidemment il y a des cas où c’est compliqué, c’est subtil où il y a des nuances, des ambiguïtés mais là, on y est pas : la définition de omnibus est simple. Elle devrait donc être respectée et ne peut pas être rappelée à chaque fois. 🙂

      Pour ma part (mais là je ne parle que de mon expérience personnelle), je ne me souviens pas avoir déjà entendu la SNCF dire d’un train qu’il est omnibus s’il ne s’arrête pas à toutes les gares. D’ailleurs souvent il est précisé ‘omnibus entre la gare X et la gare Y’.

    • blueedel91 dit :

      Il y a beaucoup de mot que la SNCF n’utilise pas à bon escient comme le mot « normal »………..

    • VirginiePasser au statut dit :

      Prenons l’exemple des annonces si vous le voulez bien? Pour avoir travaillé en gare, les agents tentaient dans leurs annonces d’être le plus clairs et simples possible. Les annonces se doivent d’êtres courtes et compréhensibles de tous. En général, les agents annonçaient « des trains desservant toutes les gares de… à … ». Ils sont formés et évalués par leurs supérieurs sur différents critères et notamment sur l’intelligibilité de leurs annonces. Au delà du terme omnibus, la traduction des termes techniques est un sujet sur lequel nous travaillons avec l’équipe de l’Information Voyageurs. On ne parle plus de problèmes d’adhérence par exemple mais de feuilles tombées sur les voies créant une pellicule qui adhère malheureusement particulièrement au rail.
      Cette pâte végétale peut diviser jusqu’à 3 fois l’adhérence de la roue sur le rail. Lors des phases d’accélération ou de freinage, les roues peuvent patiner et pour éviter ces risques les conducteurs sont contraints de rouler plus lentement dans certains secteurs.

    • blueedel91 dit :

      Vous commencez à nous préparer à la rentrée automnale Virginie avec cet exemple !!!!! 😉

    • VirginiePasser au statut dit :

      C’était plus pour l’exemple que pour vous saper le moral rassurez-vous 😉

    • JerePasser en mode normal dit :

      Au moins il fera moins chaud 😉

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      De toute façon, tous les trains de la D (sauf le dernier existant Melun/Paris) sont omnibus.
      Par exemple sur le tronçon Corbeil/Paris un V s’arrête 11 fois pour 45 minutes de trajet et un P 8 fois pour 43 minutes de trajet (pour info il y a 20 ans un P faisait le trajet en 32 minutes, vive le progret).

    • Ed77Passer au statut dit :

      Il aurait été plus simple d’annoncer que le train desservait toutes les gares de Villeneuve Saint-Georges à Melun, comme à l’accoutumée.

      J’étais loin d’être le seul à descendre du train.

      Merci de me rappeler que je suis un idiot !!!!

  2. blueedel91 dit :

    Virginie une remarque générale…
    La SNCF met un point d’honneur à pratiquer des horaires d’été en juillet aout et profite de cette période pour lancer des travaux.
    Je tiens toutefois à préciser que les usagers contrairement à ceux d’il y a 30 ans et plus ne voyagent aujourd’hui plus de la même façon et contrairement à la pensé « sncf-ienne », il y a beaucoup beaucoup beaucoup d’usagers qui empruntent le train matin et soir…
    Ces nouveaux travaux « inopinés » (qui laissent supposer une urgence quelque part……….. voire peut être même un péril ???) poussent donc à encore modifier un plan de transport déjà très restreint et insuffisant puisque suppressions et retards sont encore au programme des réjouissances.
    B. Tilloy avait dit il y a quelques mois qu’il faudrait que les usagers modifient leurs habitudes et décalent leurs horaires, ce qui à l’époque avait fait réagir de très nombreuses personnes car mme Tilloy oubliait que nous ne dépendons pas uniquement de nos employeurs mais de plein d’autres situations et acteurs ! Cependant, nous sommes quelques uns à avoir modifié un tantinet nos horaires et nous constatons que malgré ces changements, le trafic est perturbé de toute façon quoi qu’il arrive…
    .
    Ces travaux « inopinés » sont une plaie supplémentaire à cette ligne moribonde…
    Lundi soir voyage en collé-serré-renifle moi tes aisselles et autres odeurs dans un ZACO archi blindé… Mardi soir, même voyage en poussant de plus en plus les gens qui persistent à s’entasser sur les plateformes alors qu’il reste un tout petit peu de place dans les couloirs (certes très peu)….
    Ce matin, suppression d’au moins un ZACO et d’au moins un DICA.
    .
    Ca fait beaucoup pour les usagers que nous sommes, d’autant que nous avons eu un mois de juin plus que pénible pour lequel l’indemnisation aurait dûe nous être donnée sans même tergiverser !
    .
    Vieux rails, vielles infra, trains usés malgré leur « jeune » âge, pas de clim et des usagers en souffrance…
    .
    Ca fait beaucoup beaucoup beaucoup….

    • Demilune dit :

      +1

      Je ne peux qu’être d’accord avec les remarques de BlueEdel91. La SNCF justifie les horaires d’été par une baisse de la fréquentation de la ligne à cette période. Résultat, nous voyageons toujours aussi mal !

      D’ailleurs Virginie, j’aimerais bien que vous nous expliquiez comment la SNCF compte le nombre de voyageurs.
      En temps normal, la SNCF annonce que nous sommes 550 000 à emprunter la ligne, c’est un chiffre qui semble sous évalué aux yeux de nombreux usagers.
      Lundi dernier, la SNCF nous annonce que nous sommes 425 000 à emprunter la ligne.
      Mercredi, ce chiffre tombe à à peine 320 000 personnes.
      Ces données me semble pour le moins étrange et en tout cas, loin de la réalité !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je peux vous demander où vous avez lu cela avant d’étudier les chiffres avec l’équipe en charge de la ponctualité? Merci.
      Voici ce qui est affiché sur la page d’accueil de la D du site ma ponctualité:

    • demilune dit :

      Les chiffres que j’indique sont apparu sur les écrans Infogare lors des flash ponctualité.

    • blueedel91 dit :

      J’ai pu constater la même chose que Demilune. Je n’ai pas noté avec précision les chiffres indiqués mais il ne s’agissait pas des sempiternelles 550.000 voyageurs (chiffres d’ailleurs qu’il vous faudra mettre à jour car à mon avis y’a belle lurette qu’on est au delà)

    • VirginiePasser au statut dit :

      D’accord, c’était lundi et mercredi de cette semaine? Je vais mener l’enquête pour en savoir plus.

    • Demilune dit :

      Oui Virginie, ce sont les chiffres de cette semaine. D’ailleurs pour la journée d’hier, la SNCF annonce environ 360 000 usagers sur la ligne D.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Demilune, Blueedel,
      Ok je regarde dans le rapport du COT puis je vois avec mes collègues en charge de l’information voyageurs.

    • Demilune dit :

      Bonjour Virginie,

      Avez vous réussi à mettre la main sur le chapeau magique d’où sortent les chiffres de fréquentation totalement farfelu que je donne un peu plus haut ?

      Cordialement.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Demilune,
      Certains jours, et je ne parle pas forcément du week-end, la fréquentation du RER D baisse.
      Je ne sais pas si vous êtes au courant mais SNCF Transilien ouvre deux nouveaux jeux de données pour mieux connaître les mobilités en Ile-de-France.
      Le premier jeu de données calcule le nombre de montants dans les trains du réseau Transilien pour chacune des 382 gares en fonction de la ligne, du jour et de cinq tranches horaires. Ces données sont issues des comptages manuels réalisés tous les 3 à 4 ans.
      L’autre jeu concerne le service Véligo et fournit le nombre de places disponibles par abris, la gare concernée, le gestionnaire de l’abri ainsi que les coordonnées GPS de chaque abri.
      Je pourrai vous fournir ces chiffres si vous le souhaitez.
      Cordialement,
      Virginie.

    • blueedel91 dit :

      Intéressant, cela étant il faudrait quand même que la SNCF fasse l’effort de comprendre que les gens aujourd’hui ne prennent plus 4 ou 5 semaines d’affilée en été…
      Petite question puisque je suis là… Ce matin, problème de signalisation à Melun due aux orages de la nuit ???? Et pourquoi seule la branche Combs est-elle touchée ? L’autre branche n’est pas concernée par la panne de signalisation ? Ca fait vraiment un peu beaucoup quand même…
      Y aurait il des favoris et favorites sur cette fouttue ligne ?
      Autre point, non négligeable. J’ai laissé partir le DICA (arrivant à 8h15 théoriquement à GDL) car il était à Lieusaint juste plein à ras bord… Le UACA annoncé « retardé » sans plus de détail est alors arrivé à quai (infogare indiquait toujours retardé….). Ce UACA lui par contre était vide…
      Mais le souci c’est qu’avec le SA2014 on est tous en file indienne… donc le FACA devant ralenti a ralenti également le DICA que je n’ai pas pris, plein comme un oeuf, et au lieu d’arriver avec le même +6 du départ, je suis arrivée +16…
      C’est quand même intolérable et insupportable.
      Est-ce que Monsieur Dehornoy pense toujours que ce SA2014 est un bon cadencement ? Si oui, je l’invite à fréquenter assidument la ligne et particulièrement la branche Combs, il comprendra que ce SA est une pure connerie !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Blueedel,
      Suite à cet incident affectant la signalisation à Melun, la branche de Melun/Paris via Combs-la-Ville est actuellement impactée tout comme la branche de Paris/Orry-la-Ville Coye la Forêt.
      Il faut actuellement prévoir 10 à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens, et ce jusqu’en fin de soirée.
      Je vous tiendrai au courant de l’évolution de la situation au long de la journée.

    • blueedel91 dit :

      et la branche Melun Corbeil ?????
      encore une fois, un nouveau problème de signalisation…
      Encore encore encore et toujours encore
      Janvier, juin, août… mars, octobre, décembre… matin… soir…
      sans arrêt
      ça use… ça lasse… ça fatigue…
      Effectivement il semblerait que la situation perdure tard…. C’est quand même grave ce type de situation ! De notre siège de RER on a l’impression de voir se gangrener un des services publics qui faisait la fierté de la France… quand on voit à quoi c’est réduit aujourd’hui !!!!!!!!!!!!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour à toutes et à tous,
      L’incident de signalisation à Melun est à présent terminé. Les circulations vont pouvoir reprendre petit à petit sur la voie 2 bis.
      Cordialement,
      Virginie.

    • blueedel91 dit :

      Un paratonnerre ? Un parasol ? quelque chose qu’on doit apporter pour venir au secours du garage de Melun ?
      Non parce qu’un paratonnerre, ça ferait du sens….
      Certains disent « ras la gueule » et très sincèrement, c’est un peu aussi ce que je ressens chaque jour qui passe avec cette ligne !

    • blueedel91 dit :

      Que tout le monde se rassure, y’en aura pour tout le monde… ce soir dans le nord on va chanter Nino Ferrer
      « On dirait le Sud
      Le temps dure longtemps
      Et la vie sûrement
      Plus d’un million d’années
      Et toujours en été. »

      en effet …
      « RER D : Orry – Paris ralenti
      Heure de dernière mise à jour des informations : 04/08/2015 à 15:45.
      Axe concerné :
      Paris/Orry la Ville Coye la Forêt.

      Les gares de La Borne Blanche, Survilliers Fosses, Louvres et Les Noues se sont plus desservies dans le sens Orry la VIlle – Paris .

      Pour ces gares, descendre à Goussainville puis prendre un train dans l’autre sens .

      Prévoir 10 à 30 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens .

      Motif : incident affectant la voie à Orry la Ville

      SNCF Transilien »
      reprise estimée à 17h mais bon… on sait bien que c’est de « l’horreur » théorique

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je viens d’avoir une nouvelle information.
      A 16h30, les gares de Borne Blanche à Les Noues sont de nouveau desservies.

  3. Demilune dit :

    Bonjour,

    Une alerte transilien annonce des allongements de temps de parcours (jusqu’à 30 minutes supplémentaires) depuis 12h15 jusqu’à fin de service.
    S’agit il d’une erreur de frappe et devons nous comprendre que l’alerte débute à 22h15 jusqu’à fin de service ? Ou le RER D est vraiment ralenti depuis 12h15?

    Je pose la question car le message de l’annonce est identique à celui d’hier qui nous annonçait des travaux nocturnes inopinés…

    Merci.

  4. mecontent45 dit :

    C est drole, pas un mot sur le merdier d hier soir en direction de Malesherbes. Pourtant tous les trains supprimes et terminus La Ferte Alais et apres « dem… toi » pour rentrer a Malesherbes pendant pres d une heure.
    Bien sur des retards de 10 a 20 minutes etaient annonces, mais j ai poireaute a Corbeil pendant plus d une heure avant d avoir un train vers Malesherbes.
    Resultat, contrairement a ce qui etait annonce : feu de talus le long des voies » il s agissait d un feu en plein champ a une centaine de metres des voies.
    Maintenant je pose une question : principe de precaution je veux bien comprendre, mais quand allez vous arreter de nous prendre pour des debiles mentaux incapables de reflechir par eux memes et nous traiter decemment au lieu de nous prendre pour du betail ?
    Ah oui petite precision, la situation avait l air de beaucoup amuser les agents SNCF sur place a Corbeil qui pensaient plus a rigoler entre eux qu a aider les usagers (une bonne dizaine au niveau des escaliers voie 1).

    REMBOURSEMENT NAVIGO JUIN ET JUILLET.

  5. mecontent45 dit :

    Bon je vois que les consignes donnees en haut lieu sont respectees, a savoir il ne s est rien passe dans le sud de la ligne hier soir.
    Comme les reponses aux vraies questions sont evitees, je me retire definitivement de ce blog qui ne sert strictement a rien et agirai par d autres voies.

    • Marousia dit :

      Bah non voyons on a tout imaginé..
      Pour la petite histoire, lorsque je suis arrivée en GDL aux alentours de 18h10 les escalators étaient bloqués en présence d’un colis suspect donc la foule attendait devant les banderoles.
      Quelques minutes plus tard un agent SNCF nous informe qu’un ZICO en direction de Melun est mis à quai en gare de surface..résultat la masse de voyageurs se presse pour attraper le train pour ma part je suis le mouvement et me dirige vers la voie L là je regarde l’écran d’affichage pour vérifier qu’il s’agit bien d’un ZICO à destination de Melun mais l’écran n’indique aucune information…je monte dedans pour finalement me rendre compte peu après le départ qu’il ne s’agit pas d’un ZICO mais d’un direct PARIS/MELUN…
      Visiblement d’autres voyageurs se sont faits avoir comme moi à en juger par le nombre de personnes qui ont repris un train en sens inverse direction PARIS…
      Encore une fois un gros problème d’information absence d’agents à quai pour aiguiller les usagers, panneaux d’affichage éteints etc…

    • blueedel91 dit :

      Et ce type d’aventure arrive effectivement…
      Un jour -avant le SA2014- mon train est « passé » à Lieusaint… mais ne s’est pas arrêté … bah non parce que on nous avait dit ZECO et en fait pas du tout… donc dès Montgeron on était tous énervés…
      Et alors à Melun, pour repartir à l’envers avec un FACA, je vous explique même pas le bintz !
      Bref…
      Plusieurs fois les annonces HP ou affichages infogares on peut constater qu’ils sont mauvais..
      Il y a quelques semaines en surface on nous annonçait un ZICO en surface, confirmé par HP en plus…on arrive sur ledit quai et on voit un écran indiquant un … ZOPO … ??????????
      Pas un agent à quai, personne pour nous expliquer, le train allait partir là tout de suite… certains comme moi ont tenté le tout pour le tout…R ésultat il s ‘agissait bel et bien d’un ZICO parti quasi vide car personne n’avait rien confirmé !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il y a effectivement eu un bagage abandonné hier soir en gare de Lyon souterraine, la procédure a été déclenchée suite à la découverte de ce colis suspect sur les quais entre la voie 1 et la voie 3. Je suis passée en gare à ce moment là, vous avez pu le constater tant que nous n’avons pas l’autorisation de la police de lever la procédure nous ne pouvons enlever la rubalise et laisser les voyageurs accéder aux quais.
      Je vais remonter ce problème d’affichage et d’information des agents en gare de surface.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Voici ce qu’il s’est passé hier soir:
      Suite à un feu dans le secteur de Boutigny, le trafic a été interrompu entre La Ferté-Alais et Malesherbes et ce dans les deux sens peu après 18h30. Le VUPE de 18h19 a été rendu terminus en gare de Lyon,un BUPE a été retardé et d’autres trains de la branche ont été impactés. L’incendie était maitrisé une heure plus tard et les circulations ont pu reprendre petit à petit.
      De quelle heure à quelle heure vous vous trouviez en gare? Quel train avez-vous pris au final?
      J’ai besoin de ces éléments pour savoir ce qu’il s’est passé et faire un retour complet à mes collègues.
      je vais également me renseigner sur la nature exacte du feu.

  6. pegrempPasser en mode normal dit :

    Virginie, ce soir encore des difficultés de circulation et dinformation. En arrivant Gare du Nord après un longue journée, sur les tableau soit des horaires soit du  » départ retardé  » mais pas dinformation sur le bandeau
    Annonce sonore : « voyageurs lignes b et d des difficultés de circulation suite à un malaise, 5 à 10 min d’attente supplémentaires  »
    Puis 5 min plus tard :  » difficultés de circulation entre st Denis et Gare du Nord prévoir 20 à 30 minutes »
    Et sur l’application on nous annonce « malaise voyageur incident terminé  »

    Accumulation de pb ou encore annoncé bizarre ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Pegremp,
      Voici l’Info Trafic diffusé par le PC Info,je reçois quotidiennement les alertes archivées:

      Le 24 juillet 2015 de 20:00 à 21:30
      Dernière mise à jour : 24/07/2015 à 20h18 .
      Axe concerné :
      ensemble de la ligne
      Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.
      Fin des ralentissements estimée à 21h30
      Motif : train immobilisé pour secourir un voyageur malade ( incident terminé )
      SNCF Transilien

      Comme vous pouvez le voir, cela a été diffusé à 20h18 sur l’appli et le site transilien.com.
      Si je recherche dans le rapport du COT, à 20h26 ce bandeau a été diffusé en bas de page des infogares(écrans dynamiques):
      « Votre temps d’attente est prolongé de 10 à 20 minutes sur la ligne D. Un malaise voyageur, survenu à Paris Nord, a occasionné une gêne de circulation dans ce secteur ».
      Quelques minutes plus tard, s’est produit un autre incident; un problème sur un système d’ aiguillage entre Saint Denis et gare du Nord. La circulation était ralentie dans le Nord de la ligne ( trains faisant des arrêts prolongés à gare du Nord ).Vers 21h30, ces deux incidents,sans aucun lien, étaient terminés.
      Entre quelle heure et quelle heure étiez vous en gare exactement? Merci.

  7. pegrempPasser en mode normal dit :

    Et maintenant en Gare de Lyon a 21:04 Ginette la femme automate nous annonce de consulter l’affichage. Et c’est tout
    Et sur le bandeau on nous annonce 20 minutes pour malaise en Gare du Nord.
    Et en même temps un charmant jeune homme nous annonce un rovo qui arrive ( effectivement il est la)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R