Suite à un incendie survenu hier dans le secteur de Pierrefitte-Stains, ayant endommagé les voies des trains directs, certaines de nos circulations étaient modifiées ce matin dans les deux sens entre Goussainville et Paris gare de Lyon de 6h00 à 8h50 environ.
En effet, cet incendie nous a imposé ces adaptations pour permettre la bonne circulation des trains directs et de ceux de la ligne D dans la partie Nord. Votre temps d’attente était prolongé de 10 minutes dans ce secteur à ce moment-là.
Les adaptations vont perdurer ce soir, un train par heure et par sens étant supprimé au nord de Paris entre 17h et 19h00.
Puis vers 4h15, un incident affectant la signalisation à Melun nous a contraint à rallonger votre temps d’attente de 5 à 15 minutes sur la branche Melun>Paris via Combs-la-Ville, en direction de Paris. Certains trains de la ligne R étaient détournés par Corbeil-Essonnes entre Melun et Paris (1 POME et 1 POMU). Leur temps de parcours était donc allongé de 30 minutes.
Vers 9h00, il fallait patienter 10 à 15 minutes sur l’axe de Combs-la-Ville et sur celui de Paris>Orry-la-Ville, et ce dans les deux sens.
Nos équipes se sont mobilisées sur le terrain pour traiter ce problème de signalisation; certains câblages avaient brûlé et l’isolation des circuits électriques était nécessaire. A 11h00, l’incident était terminé et les circulations ont pu reprendre normalement sur la voie 2 bis où circule le RER D.
A 13h45, toutes les circulations ont repris normalement sur la voie 2 où circule la ligne R.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution de la situation au nord de la ligne. En attendant, n’hésitez pas à consulter les canaux d’information à distance tels que l’application Transilien et le site transilien.com. Restez également attentifs aux annonces en gares et à bord, ainsi qu’aux écrans d’affichage.
Quid de la gare de Boussy st Antoine et de ses affichages en rade ? Arrivé à la gare vers 7h30 il a fallu attendre 7h50 pour qu’on ai l’info qu’il y avait des retards (merci on avait pas remarqué) et aucune info quant au prochain train qui est finalement passé à 7h56 soit pratiquement 30 min sans rer d en heure de pointe respect.
Je tiens à signaler que le FACA de 08h25 (heure de passage à la gare de Savigny le Temple Nandy) n’est passé qu’à 08h39.
En revanche, un TER passé sur la voie du RER D pile à 08h25.
Vous n’auriez pas encore décidé de sacrifier la ligne D par hasard ?
Et avant de lire une réponse de la SNCF, je tiens à préciser que nous savons que les sillons sont « loués » et qu’il y a donc un cout pour le train qu’il soit TER, Fret ou RER.
Cela étant, il me semble quand même que la SNCF/RER devrait être prioritaire et que ce serait bien à elle de négocier ces fameux sillons afin justement aux heures de pointe que nous n’ayons pas à subir car il s’agit bien de cela le passage de trains qui sont pour l’heure « légitimisés » par un tarif de sillon…
Bref…
Depuis lundi 3 août il ne s’est pas passé un jour sans retard sur cette ligne sur l’axe Melun Paris et ce matin le direct de 8h29 Boussy qui quitte le quai à 8h27!!!! Et le suivant accuse 20 min de retard pour cause de panne, c’est tout simplemement inadmissible!!! Sans compter les train de marchandises qui passent sur notre quai sans annonce de sécurité, bravo!
Bonjour,
J’ai remonté à l’équipe Information Voyageurs ce problème d’annonces sur les trains sans arrêt. Nous allons chercher la cause du problème (balise non détectée, son du haut-parleur mal réglé, etc) et le corriger. Le départ anticipé du train a également été transmis à la production qui va se mettre en relation avec la traction qui gère les conducteurs. Concernant le retard, le FACA a dû marquer un arrêt prolongé à Cesson en raison d’une panne sur ses portes.
Cordialement,
Virginie.
Moi j’aime le « 4h15, un incident affectant la signalisation à Melun nous a contraint à rallonger votre temps d’attente de 5 à 15 minutes » mais client prevenu vers 9h.
Il n’y a pas que les cables qui ont pris cher avec l’orage, l’info voyageur aussi.
Je suis d’accord, j’ai reçu une alerte l’autre jour quelques 5 heures après les faits !! Et là aussi je me suis posée des questions !
Bonjour Virginie,
Qu’en est il du point que vous deviez faire sur l’écart d’information entre les sources ? (http://maligned.transilien.com/2015/07/10/un-point-sur-les-horaires-dete/#comment-30394).
Vous pouvez rajouter l’étude de cas de ce matin :
Je suis arrivé à Brunoy à 8h35, train de 8h40 affiché « retardé », aucune info sur le bandeau (à part la « merveilleuse » ponctualité d’hier : 85%, comment pouvez-vous en être fier au point de l’afficher?).
Sur l’application smartphone, aucune information non plus.
J’écoute le flash radio (de 8h30) sur l’appli, retard de 10 à 15 minutes annoncé sur panne de porte.
Et là problème : l’affichage affiche à présent le train de 8h40 dans 26 minutes (il est 8h40 à présent) donc 26 minutes de retard !!! ce n’est pas 10 à 15 minutes !
Les flashs en direct de 8h45 et 9h feront la même erreur. (Et les annonces spécifiques aussi).
Que cela arrive une fois d’accord… mais sur 30 minutes et 3 flashs, c’est vraiment une incompétence de votre système d’information, pouvez-vous une fois de plus nous rappeler et vérifier comment la communication s’effectue en interne entre l’affichage et radio ligne D.
Merci d’avance
Cordialement
Az
Moi, je dirais une incompétence tout court !!!!
J’étais sur le même quai à la même heure …. Franchement, c’est vraiment gavant !
La celebre annonce de Radio ligne D » trafic normal ce matin sauf 10 à 15 minutes d’attente dans les deux sens »….En fait c’est Rire et Chansons
Ce matin, c’était encore du grand n’importe quoi sur la branche de Combs la Ville. Le FACA de 08h25 (horaire à Savigny le Temple) n’est passé qu’à 08h47, soit 22 minutes plus tard que son horaire théorique.
Et pendant que nous attendions notre train, les écrans Infogare affichaient n’importe quoi.
Un coup, le train est affiché retardé, u coup, le train n’est plus affiché du tout. Un coup, on l’indique terminus Goussainville, un coup terminus Saint Denis. Un coup, on l’indique mission FACA, un coup mission EUCA.
Radio ligne D nous annonce 5 à 10 minutes de retard en raison d’un probleme de fermeture des portes un peu plus tôt sur un train à Cesson. Les hauts parleurs parlent eux d’un probleme lors de la préparation de notre train.
Au final, je suis encore arrivé en retard au boulot !
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai fait le point avec l’équipe en charge de l’information voyageurs et il y a eu un réel manque de cohérence dans les informations données ce matin sur cette branche. Un rappel a été fait par le manager à ses agents et aux journalistes de la radio ligne D pour qu’une plus grande rigueur soit appliquée dans la communication des temps d’attente et des motifs.
Cordialement,
Virginie.
Incompétence quand tu nous tiens !
GDL 17h15
Le ZACO de 17h20 est annoncé retardé sur l’écran à quai. Les ROVO et RUPE aussi…
O nous bombarde d’informations travaux ou autres musiques douces. Mais MxxxE combien de fois faudra T il vous dire que l’information dont on a besoin c’est notre trafic…
Il fait chaud
Ça pue ds cette gare
Du monde qui arrive
Aucune information
On est tous fatigués et on a ZÉRO INFO
INADMISSIBLE
le ZACO partira +10 plein archi plein et on dégouline on se pousse
On cherche de la place pour respirer..
Si encore on avait la clim mais non … Même un train en Inde apparaîtrait comme plus moderne !
RAS LE BOL
Et le ZICO de 18h27 est supprimé ! Mince, vous supprimez déjà des trains sous prétexte de période estivale, la moindre des choses c’est de faire circuler les trains qui figurent sur les horaires d été.
C’est franchement pénible tous les jours de se demander si nos trains vont circuler et si oui, s’il vont être à l heure !
Effectivement, je ne sais pas si vous avez déjà pris votre train mais le ZACO de 18h05 circule, il a 4 minutes de retard.
Et celui de 18h20 à gare de Lyon se situe actuellement à la hauteur de la gare du Nord.
Pour information, un colis abandonné en gare de Garges-Sarcelles a immobilisé les trains sur le nord durant 15 minutes ce qui explique les retards sur les trains comme le ROVO que vous citiez Blueedel.
J’ai pris le ZACO de 18h20 à gare de Lyon puisque le les ZICO de 18h12 et 18h27 sont passé à la trappe !
D’ailleurs, je doute que leurs disparition aient un quelconque rapport avec le colis suspect dans un BUPE…
Là aussi, je plusseoie…
Pourquoi encore une fois les dérogataires sont ils supprimés alors que le souci est au nord ? Si je ne m’abuse, les ZICO sont censés venir du sud… on les voit bien arriver en voie 3, ils ne viennet pas du nord, donc je suppose que l’alerte au nord et la suppression de ces ZICO n’a encore rien à voir. Bref…. no comment…
Merci de l’information Virginie mais vous comprendrez que nous aurions aimé l’avoir à quai alors que nous attendions un train uniquement indiqué comme retardé sur les écrans avec AUCUNE information via hauts parleurs et aucun agent à quai…
Sincèrement, c’est plus qu’usant… chaleur, puanteur, fatigue…
Ca fait beaucoup en plein mois d’août où l’on espère qu’on aura moins de problème…
sincèrement quand approche l’heure de partir du boulot, je commence à déprimer grave à l’idée de prendre ce RER et je suis sûre de ne pas être la seule… savoir qu’on va avoir chaud, qu’on va se pousser pour monter dans un train retardé plein de bétail, jouer des coudes ensuite pour avoir un peu de place, s’arranger pour ne pas alourdir le retard déjà subi…franchement ça fait beaucoup beaucoup beaucoup trop !
Et sincèrement encore une fois, si Guillaume Pépy au lieu de porter un gilet rouge pour les départs en vacances via le TGV venait un peu de temps en temps dans sa gare souterraine pour mesurer l’ampleur des dégâts, franchement ce serait un plus !
ah et j’ai oublié aussi
la seule annonce liée au trafic fut celle ci
« Attention le train entrant en voie 1 a changé de destination »
on attendait notre ZACO n’est ce pas
« merci de vous reporter aux informations sur les écrans »
où il était indiqué « retardé »
et quelle ne fut pas notre surprise de voir finalement le ZACO arriver (sans girouette hein…)
Faire des travaux en été la nuit c’est bien….
Amenager les horaires en été …. je veux bien le comprendre ( malgré un trajet de base de 1h10 qui se transforme en 1h40….du fait des travaux en tout genre , sur C et autre…)
Par contre des klaxons en pleine nuit venant du chantier plusieurs fois de facon répétées pendant 2h….et ce depuis deux nuits…je pense que c’est juste se ficher du monde et montrer un manque de respect impressionnant.Je doute que le klaxon soit un moyen pour réparer les voies…
Déjà que n’etant pas proche de deux gares j’entends les annonces de Grigny ET de ris orangis…ca fait beaucoup la journée. mais le klaxon la nuit.. c »est juste du mépris pour les gens autour.
encore une seule nuit ainsi , et je porte plainte contre vous pour tapage nocturne intempestif.
travaux sur les voies au niveau de Grigny pour précision
MissLara555,
Je vit aussi a proximité de Grigny aussi, et je pense la même chose que vous concernant ces klaxons.
J’avais déjà souligné ces problème l’été derniers avec des bruit de pétards toute la nuit.
Par contre, quelqu’un avait déjà souligné ce problème de klaxons sur ce blog concernant d’autre travaux et il avait été répondu que ce n’est pas les trains qui klaxonne mais une sorte de sirène afin d’indiquer à tous le personnel qu’un train est en mouvement ou autre véhicules. Du coup il avait était dit que c’est pour la sécurité du personnel et que c’était les procédures de la SNCF et que c’était le meilleur compromis qu’il ait.
Moi aussi j’aurais aimé une autre solutions car ces trois dernières nuit sont dur et courte.
Virginie, vous pouvez confirmer mes dires ?
Dans ce cas la je pense que cela se regle …..je suis a 25minutes à pied de la gare de Grigny et fenetre fermée j’entends….
je pense que pour la sécurité du personnel…. c’est discutable ! ils doivent finir sourds avec ces klaxons si forts !!!
Je pense que si c’est pour la sécurité du personnel…c’est discutable ( car je ne suis pas proche de la gare de Grigny 30 minutes a pied environ) et fenetre fermée…j’entends ! donc il y a un réel risque pour leurs systèmes auditifs !!!
A moins qu’ils ne travaiellent avec des casques anti bruits…. mais dans ce cas la c’est vraiment une délicate attention de la part de la sncf pour les riverains….
Virginie : merci de faire le necessaire.
si cette nuit cela se reproduit , j’appelles la gendarmerie pour qu’elle vienne constater la pollution sonore de la part de la sncf
Bonjour MissLara et Yohann,
Je vais me renseigner sur l’utilisation des klaxons la nuit et la possibilité d’utiliser d’autres moyens de signalement pour le personnel.Yohann, je vous confirme, ce sont des avertisseurs sonores pour les ouvriers en cas de passage de trains.
Avec la chaleur et les fenêtres ouvertes, le son est d’autant plus fort j’imagine, navrée pour ces nuits difficiles.
Je reviens vers vous rapidement.
Cordialement,
Virginie.
Fenetres fermées…
Nuits difficiles par ls travaux et journée également du fait de la sncf et des nombreuses perturbations.
Si cette nuit cela se reproduit, j’appelerai les services compétents quitte à me deplacer en pleine nuit pour faire constater les choses.
2 nuits comme cela …c’estdéjà trop . la moindre des choses aurait été de PREVENIR les riverains…mais non j’en demande trop.
Donc Prévenez qui de droit.