Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Pause estivale de votre blog

SoleilLe blog passe en pause estivale pour une quinzaine de jours. Pendant mon absence, vous pouvez continuer à échanger sur les sujets qui vous tiennent à cœur et nous savons qu’ils sont nombreux; la circulation des trains, l’information voyageurs, votre confort en gares et à bord, les incivilités, etc.

En cas d’incident majeur, des billets de « retour sur incident » pourront être mis en ligne. Dans la même logique, le fil twitter de notre ligne continue à être alimenté sur la partie Information Trafic.

PICTO TRAIN2

Je reprendrai le fil des discussions dès mon retour mais sachez d’ores et déjà que plusieurs projets se dessinent pour la rentrée. Des projets sur lesquels nous avons travaillé avec la ligne et que nous souhaitons en adéquation avec vos attentes que vous exprimez tout au long de l’année sur ce blog.

BilletVacances

Je ne vous en dis pas plus même si j’ai déjà révélé des indices à certains 😉 D’ici là et dans l’attente de vous retrouver en pleine forme, je vous souhaite un excellent été à toutes et à tous et beaucoup de courage à ceux qui restent travailler ou s’occuper de leur famille.

A très bientôt !

Virginie.

53 commentaires pour “Pause estivale de votre blog”

  1. JerePasser en mode normal dit :

    Bonnes vacances Virginie 🙂

  2. frga75 dit :

    Bonnes vacances!!
    Laissez moi rêver: le projet est il davoir des trains à l’heure et pas de suppression?

  3. Jeff91Passer au statut dit :

    En tout cas voici peut-être une des raison pour laquelle nous avons un service aussi déplorable sur la ligne D

    « 08:55 Le PDG de la SNCF n’a «aucune passion pour les trains»
    Tout s’explique. Dans une interview au Financial Times, Guillaume Pépy livre un aveu étonnant : «Je n’ai aucune passion pour les trains» explique-t-il. Première nouvelle. D’ailleurs, le train électrique n’a jamais été son dada «Je n’étais pas un fan des miniatures quand j’étais enfant», confie-t-il avant d’expliquer qu’il voulait être chirurgien mais il a compris que ce n’était pas fait pour lui en s’évanouissant dès qu’il voyait du sang lors d’un stage à l’hôpital de Dijon. Mais Pépy s’intéresse à la réforme de la SNCF : «Je veux transformer une entreprise de train française en situation de monopole en un groupe de transport international, et je veux le faire vite». Pour cela, le PDG compte investir dans d’autres moyens de transports comme le vélo, le covoiturage et la voiture électrique mais pas l’avion.
    Et les clients ? «Je les aime bien quand même» dit-il en expliquant que ces derniers lui crient dessus quand il les croisent (à juste titre non ?) et n’hésitant pas à les comparer aux britanniques : «La France n’est pas le Royaume-Uni. Quand l’Eurostar a un problème, à Londres, il y a une file d’attente ordonnée ; en France, il y a une émeute.» Commencez par baisser les tarifs des trains Monsieur Pépy et ça ira mieux.

    • patricia77 dit :

      Honte à lui….

    • romuald dit :

      …D’un autre côté, les ferrovipathes intégristes, j’ai rien contre, mais certains sont vraiment des illuminés …
      Il existe des fous de trains, qui ne travaillent pas à la SNCF, mais qui se sont procuré ce qu’il faut pour accéder aux cabines de conduite, ils sont capables de mettre en route un engin moteur, et même si ce sont des ferrovipathes, ce sont des gens potentiellement dangereux ! ! !
      A la ratp ou je bosse, autant je me considère comme un ferrovipathe modéré, autant je pense que dans mes collègues il y a des ferrovipathes acharnés, et des non ferrovipathes, ceux qui font le plus preuve de professionnalisme ne sont justement pas des ferrovipathes … pourquoi ? peut être parce que les ferrovipathes acharnés acceptent moins de se remettre en cause … je ne sais pas …
      Alors que Pépy ne le soit pas ne me gène finalement pas tant que çà …

    • patricia77 dit :

      Certes, maintenant en homme intelligent et respectueux qu’il doit être, qu’il se taise, pas besoin de le raconter à la presse.

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Moi ce qui m’interpelle d’abord dans les extraits de cette interview : C’est d’abord

      1 / le fait que Mr Pépy ait prévu de transformer la SNCF en groupe international de transport avant de vérifier que tout fonctionne bien dans ses trains et notamment des lignes comme le RER D pour laquelle par exemple, on aimerait des nouvelles rames si possibles avec la clim, des trains qui arrivent à l’heure et qui ne sont pas supprimés…on en a rien a foutre que la SNCF s’occupe de co-voiturage, de parkings ou de vélo…avant de vouloir faire d’autres activités, on se préoccupe d’abord de bien faire son activité principale et son cœur de métier et puis la SNCF est censée être encore un service public donc les usagers devraient avoir leur mot à dire même si on ne peut pas dire qu’elle en a encore beaucoup la notion…

      2/ d’autre part, son attitude parfaitement méprisable vis-à-vis des clients est totalement inadmissible…

      Avec ce genre d’attitude, il ferait mieux de laisser son poste à une autre ou le gouvernement ferait bien de le démissionner mais çà c’est pas demain la veille

  4. Jeff91Passer au statut dit :

    Et dans la série, que fait la police ??

    « UN CADRE DE LA SNCF PAYE DEPUIS DOUZE ANS A NE RIEN FAIRE
    Au placard.
    C’est l’histoire d’un cadre de la SNCF placardisé, mais sans placard. A 55 ans, Charles Simon, ingénieur des mines et diplômé de l’Essec, attend depuis douze ans une affectation, qui ne vient pas. En cause: un conflit avec son employeur, qui remonte à 2003. L’employé découvre à l’époque, après avoir été détaché auprès de Geolis, une fraude de 20 millions d’euros au préjudice de la SNCF, dont il informe sa hiérarchie. Celle-ci décide de le mettre à disposition de la SNCF, qui n’a toujours pas décidé quoi faire de lui. Pour autant, en attendant, aucune fonction précise ne lui a été attribuée.
    Résultat : cet habitant de l’Aisne attend chez lui qu’une solution à sa situation soit trouvée. Il perçoit toujours chaque mois un salaire brut de 5 496,69 euros. Il dit avoir informé par courrier Guillaume Pépy en mai dernier de cette situation, sans suites pour le moment. »

    Quelques remarques s’imposent :

    1/ pourquoi la SNCF n’a-t-elle pas porté plainte concernant ce préjudice ?

    2/ pourquoi un salarié est-il payé à ne rien faire ?? (peut-être y en aurait-il d’autres ??)

    3/ En ce qui nous concerne , cet ingénieur aurait peut-être d’excellentes idées à mettre en oeuvre pour améliorer notre « excellente ligne » ??

    La SNCF n’aurait-elle donc pas besoin d’argent à ce point-là ??

  5. manug dit :

    Et bien le blog est en vacances mais pas les emmerdes contrairement aux annonces sonores. Bloqué dans le zaco pour Melun a la GDL

  6. pegrempPasser en mode normal dit :

    et hop ca commence!

    En cours
    Dernière mise à jour : 20/08/2015 à 17h39 .
    Axe(s) concerné(s) :
    Paris/Melun via Combs la Ville

    La circulation des trains est interrompue, dans les deux sens, entre Combs la Ville Quincy et Melun.

    Les gares de Lieusaint Moissy, Savigny Le Temple Nandy, Cesson, et Le Mée ne sont plus desservies,

    Les trains en provenance et à destination de Melun sont origine / terminus en gare de Combs la Ville Quincy.

    Les voyageurs sont invités à emprunter, pour (ou à) :

    * la destination de Melun (et inversement pour se rendre dans les gares de Villeneuve Saint-Georges à Paris Gare de Lyon ), les trains à destination de Corbeil Essonnes, et d’effectuer un changement. Un allongement du temps de parcours de 35 minutes est à prévoir.

    La circulation des trains est également interrompue dans les deux sens entre les gares de Paris Gare de Lyon et Melun sur la ligne R .Cependant, les trains empruntent un autre parcours par Corbeil Essonnes Un allongement du temps de parcours de 40 minutes est à prévoir,

    Motif : personnes sur les voies à Lieusaint – Moissy-Cramayel.

    SNCF Transilien

  7. pegrempPasser en mode normal dit :

    Ce soir arrivée gdl a 19:15 et l’impression que des sceaux d’urine ont été déversés sur le quai. Ça prend aux yeux tellement ça pue!

    Sinon rovo à quai avec 2 wagons sans lumière.

    La reprise commence bien!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Pegremp,
      En effet, il y a eu des problèmes d’odeur cet été lié à la chaleur. La ligne a lancé une expérimentation qu’elle souhaite renforcer.
      Nous traitons les problèmes d’urine avec des produits destructeurs d’odeurs à base d’enzymes. Plusieurs ont été testés, un donne satisfaction et sera retenu.
      Des diffuseurs de parfum ont également été testés mais le parfum reste trop discret. Il a été demandé à l’entreprise d’augmenter la puissance de diffusion et de réduire les intervalles de déclenchement. Des diffuseurs supplémentaires vont être installés pour une meilleure répartition.
      Virginie.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Bonjour Virigne,

      enfin une bonne nouvelle!

      j’espère que ca va marcher. estce que ce sera déployé aussi dans les souterrain des gares du trajet?

  8. patricia77 dit :

    Pourquoi le train Faca de 7h14 à Melun a fait un arrêt au Vert de Maisons avec ouverture des portes signal sonore etc.
    Vous simulez ce prochain arrêt. ?

    • Marousia dit :

      Oui et pourquoi a-til fait un arrêt prolongé à VSG d’au moins 5 min en partant après le train stationné sur le quai d’en face en provenance de Corbeil qui est pourtant arrivé à VSG après??

    • findus dit :

      Je confirme l’arrêt à VdM. Etrange…simulation pour la ligne 15

  9. patricia77 dit :

    Le train Faca de 7h14 au départ de Melun a fait à nouveau un arrêt au Vert de Maison.
    Pouvons nous avoir une réponse à ce sujet…..
    Aucune information du conducteur, pas plus que vendredi…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Patricia,
      Je transmets à l’équipe production en relation avec la traction qui gère les conducteurs pour savoir ce qu’il s’est passé.
      Merci pour ce signalement.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Patricia,
      Vous pouvez me préciser à nouveau les fois où ce train a marqué l’arrêt en gare de Vert-de-Maisons la seconde quinzaine d’août avec les dates et les horaires s’il vous plait? J’aimerais synthétiser l’ensemble des remontées.
      Nous allons faire une recherche détaillée dans les bulletins de service des conducteurs et également sur les sillons des trains qui ont circulé sur cette zone ces jours là. Vous aviez vu cet outil de suivi des trains lors de votre visite du Centre Opérationnel Transilien, je ne sais pas si vous vous rappelez:

  10. Misslara555 dit :

    Bonjour à tous,

    Vendredi matin, via l’application transilien je vérifie les trains de gare de lyon à ris orangis vers 21h….l’application m’affiche qu’il y a en a…
    Je ne me méfie donc pas plus…. 20h30 j’arrive en gare de lyon et je ne vois que des Melun/ et Juvisy….
    Les personnes au gilet rouge, ne savaient PAS DU TOUT m’expliquer pourquoi et comment faire pour rentrer chez moi !

    Je prends un Juvisy…( arret à vigneux indiquant que suite à des tirs de projectile à juvisy on était immobilisé…. très rassurant)

    A juvisy : 0 info ! 0 indication. ( le site transilien n’indiquait rien de particulier non plus)
    Ce n’est qu’en rentrant chez moi en allant voir ce blog que je constate que c’est normal et qu’il y avait des bus….
    45 minutes de marche à pied tard le soir…c’est vraiment sympa !
    Manque d’information de communication, et plus personne en gare pour renseigner non plus….
    Pourquoi l’appli sncf m’indiquait des trains le matin meme…. mystere.
    juste un manque de communication et de respect du voyageur.

  11. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Fini les panneaux avec la feuille et le T sur fond bleu clair, les nouveaux panneaux sont bleux foncés mat, sans le logo Transilien (vu en gare d’Evry Génopole).

    • JerePasser en mode normal dit :

      En effet comme à Créteil Pompadour, je crois également que les panneaux vont être changés à Yerres car il en a de démontés.

  12. D-TOXPasser au statut dit :

    ====////
    Vos trains sont tellement lents, qu’ils ont du mal à maintenir la marche au pas au risque d’arriver à l’avance.
    En conséquence dans les rames, s’y oppose la fréquence trop élevée des annonces sonores, tant inutiles que mal réglées, qui à elles seules nous tiennent réveillés au cas ou nous aurions voulu dormir.

    C’est insupportable.

  13. sophie-ponthierry dit :

    merci au conducteur du train ROSA départ 08h16 en gare de ponthierry pringy qui as fait les annonces des trains en correspondance à Corbeil et qui nous à souhaiter une bonne journée malgré la pluie. enfin du professionnalisme et de la bonne humeur, il en faudrait plus tous les jours.

  14. Kikeriki dit :

    C’est fous! On se sent oblige de remercier le conducteur quand il fait son boulot!!! Comme si la normalité était exceptionnelle…. Or c’est le cas

  15. Kikeriki dit :

    Nouvelle technique pour annoncer la suppression dun train, on le fait disparaître des écransndaffichage sans prévenir quelqu’un et sur l’écran du quai on glisse discrètement le suivant qui est prévu 1h plus tard…

    Pourriez-vous m’expliquer la ra

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      ce n’est pas une nouvelle technique,
      elle date depuis les tableaux electroniques!
      c’est comme la technique de dire « voie 3, la destination de ce train vient d’êter modifier, merci de consulter les tableaux d’affichage » et là il y a toujours ton train, toujours à la meme heure et une foule de personnequi erre sur le quai à proximité des portes, au cas où c’était une blagounette

  16. Kikeriki dit :

    Fausse manip pas facile d’écrire sur un tactile quand il pleut dessus. je reprends:

    Pourrais je savoir pourquoi le 6h31 départ montargis a été supprimé?
    En plus manque de pot c’était un non omnibus…

    Dernier jour de semaine je me tape le tortillard + 30 min de retard au taff MERKI

  17. Ver1976 dit :

    Bonjour Virginie et bonne rentrée,

    Combiwest annonce un blocage des trains franciliens le 3 septembre. (apparemment annoncé mais pas encore définitif)
    http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/crise-des-eleveurs/une-societe-de-fret-veut-bloquer-les-trains-en-ile-de-france-le-3-septembre_1062875.html

    Dès que cela sera possible pourriez-vous nous donner des informations à ce sujet et les impacts éventuels pour nous voyageurs du RER D ?

    Vous en remerciant par avance,

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Ver1976,

      Merci de même!
      Je vois ce qu’il en est avec l’équipe production et je reviens rapidement vers vous.

      A bientôt!

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Bonjour Virginie,

      Avez-vous plus obtenir des détails sur cette menace?

      Je pars en province jeudi matin (raliement de Paris par la D, puis train à Austerlitz). J’aimerais savoir si je dois commencer à désespérer…

      Merci d’avance

      Luigi, pire en vélo!

    • DSabusPasser au statut dit :

      Bonjour Virginie,
      La manif ayant lieu demain, pouvez-vous nous dire ce à quoi nous devons nous attendre?
      Merci.

    • DSabusPasser au statut dit :

      Merci de l’information Ver1976.

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Merci beaucoup Ver1976 pour cette efficace réponse!

      Luigi

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Luigi,
      Je viens d’avoir un retour de la manager de la gare de Villeneuve-Saint-Georges.
      Il y a des travaux prévus aujourd’hui sur une partie des portiques mais la sortie de nuit reste accessible.
      Ces travaux reprendront mi-septembre et à nouveau à la fin du mois.
      La présence de ces rats est un réel soucis car ils finissent toujours par revenir et ils causent des dégâts certains au système électrique qui alimente ces portiques.
      La manager a préféré prendre de la marge au niveau de la date de remise en service car l’entreprise technique n’a pas été en capacité de lui fournir un planning précis de travaux. Comme toute entreprise, nous dépendons de prestataires externes.
      Cordialement,
      Virginie.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Merci Ver1976 et voici la dépêche de l’AFP pour compléter:

      La société de fret ferroviaire Combiwest renonce à bloquer les trains à Paris

      La société de fret ferroviaire Combiwest, créée par des agriculteurs bretons, renonce à bloquer le trafic des trains en région parisienne jeudi pour protester contre les entraves à son développement, a indiqué mardi son présidentJean-François Jacob.
      « Combiwest est interdit de participer au mouvement autour de Paris », a indiqué M. Jacob lors d’une conférence de presse au siège de la Sica de Saint-Pol-de-Léon (Finistère), premier groupement de producteurs de légumes français, et actionnaire à 90% dans Combiwest.
      « Je n’ai pas le droit de manifester mais on ne m’empêchera pas de parler », a-t-il poursuivi. « Que la SNCF se méfie », a-t-il en outre averti, en disant refléter l’exaspération des salariés de l’entreprise, qui emploie une cinquantaine de personnes.
      L’entreprise ferroviaire, basée à Rennes, affirmait dimanche avoir « déposé à la préfecture de Bretagne une demande d’autorisation de blocage des trafics ferroviaires sur la région parisienne » pour jeudi « en soutien à la mobilisation organisée par nos actionnaires, les paysans ». En réponse, la préfecture de Bretagne lui a rappelé qu’aucune préfecture ne peut donner d’autorisation de blocage du trafic ferroviaire.
      Les éleveurs ont prévu une manifestation nationale jeudi à Paris, à l’appel de la FNSEA et des JA, en promettant de mobiliser plus d’un millier de tracteurs.
      Combiwest estime qu’elle subit des entraves d’exploitation de nature à freiner l’acheminement des denrées industrielles mais également et surtout alimentaires. « Il n’y a pas eu une semaine depuis 4 ans où Combiwest n’a pas connu d’entrave, de vol ou de sabotage » de ses outils, a assuré M. Jacob, indiquant que les pertes directes pour l’entreprise depuis 2011 s’élevaient à plus de 10 millions d’euros (soit 30% du chiffre d’affaires), en raison de ces entraves de la part du gestionnaire de réseau SNCF Réseau (ex-Réseau ferré de France), chargé d’attribuer les sillons.
      Combiwest, créé en 2009, mais dont l’activité n’a débuté qu’en 2011, et qui effectue des liaisons quotidiennes entre la Bretagne et le Sud-Est, estime que la SNCF lui attribue des sillons (créneaux de passage des trains, vendus par la SNCF, ndlr) de mauvaise qualité, que les locomotives louées auprès de l’opérateur historique ont des taux de panne importants et se plaint de vols de locomotives de la part de la SNCF.
      La SNCF, de son côté, fait état du volume important de travaux sur le réseau ferroviaire breton, qui complique les circulations et la gestion des six millions de sillons annuels, et se dit étonnée des accusations de vol et sabotage.
      « L’emploi de mots forts fait peut-être partie de la stratégie qui est la leur », a commenté à l’AFP Pierre Hardy, responsable du pôle clients services SNCF Réseau Bretagne-Pays de la Loire.
      « Une locomotive de 80 tonnes, ça ne se vole pas comme ça », a-t-il ajouté. Quant au sabotage, si Combiwest « estime avoir été victime (de sabotage), il faut qu’ils déclenchent (le) système (d’astreinte), qui démarre une enquête. Je n’ai pas eu connaissance du déclenchement (de ce) système », a réagi Pierre Hardy.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Nos amis Bretons viennent nous rendre visite.

  18. JerePasser en mode normal dit :

    Bonne rentrée Virginie j’espère que vos vacances ont été agréables 🙂
    Avez vous le programme des journées du patrimoine notamment à Paris Gare de Lyon?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Jéré,

      Merci elles l’ont été 😉
      J’espère pour vous également.
      En général, il y a pas mal d’animations à venir ce mois.
      Pour les Journées du Patrimoine, voici le programme disponible sur le site dédié:

      Visite commentée de la Tour de l’Horloge, du restaurant Le Train Bleu, de la salle des fresques, ciné-rétro, exposition photos
      du 19 septembre 2015 au 20 septembre 2015
      Horaires détaillés : samedi 9:00 -19:00 / dimanche 9:00 -19:00
      Gratuit, sur réservation
      Inscription obligatoire sur site Internet : http://sn.cf/parisgaredelyon à partir du 4 septembre 2015

      – La Tour de l’Horloge La gare de Lyon fut construite entre 1895 et 1902 puis agrandie à partir de 1927. Son célèbre Beffroi de 67 mètres comporte une magnifique horloge, dont les quatre cadrans font 6,5 mètres de diamètre. La tour de l’horloge, comme la façade de la gare est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques et offre une vue imprenable sur Paris. Elle ouvrira exceptionnellement ses portes pour les Journées du patrimoine. La façade de la gare et la galerie des fresques La façade principale de la gare de Lyon a été élevée en 1899 avec ses statues et blasons. À hauteur du premier étage, quatre bas-reliefs, d’esprit très «1900», symbolisent le triomphe de l’industrie et du commerce par les moyens de transports. La salle des fresques quant à elle, longue de près de 100 mètres, relie le hall 1 et le hall 2 depuis 1927. Elle représente, de façon grandiose, les principales destinations reliées par le train au départ de la gare de Lyon. Le restaurant du Train Bleu Ancien « Buffet de la Gare », ce magnifique restaurant est situé au premier étage de la façade. De style Empire avec sa décoration flamboyante, il fut inauguré en 1901, en pleine « Belle Époque ». En 1963, le « Buffet de la Gare » prend son nom actuel de « Train Bleu », en l’honneur des anciens trains de nuit « Paris-Nice-Vintimille ». Les trains mythiques de la gare de Lyon Cette année, la gare de Lyon expose ses trains mythiques sur la voie M le samedi 19 et le dimanche 20 septembre pour la joie de tous les passionnés. Ciné rétro Pour revivre la gare à travers les âges, des séances de cinéma seront proposées autour de films d’archives retraçant l’histoire de la gare et de ceux qui l’ont fait vivre. Expo photo : d’hier à aujourd’hui Une voiture sur le quai M accueillera une exposition de photos de Pierre Alivon. Artiste photographe dont les thèmes de prédilection sont l’urbain, le monde, les gens, Pierre proposera une série de travaux sur la gare de Lyon exprimant l’atmosphère du temps présent et l’authenticité des gens scènes montrant la rencontre improbable entre des parisiens qu’un siècle sépare.

      -Le lieu de l’événement:
      Paris Gare De Lyon
      Place Louis Armand, 75012 Paris 12ème

      -Le planning des visites:
      La gare de Lyon, située dans le 12ème arrondissement de Paris, ouvrira ses portes au public les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015. Plusieurs modules de visites guidées seront proposés pour découvrir le patrimoine historique de cette gare, véritable monument parisien – La Tour de l’Horloge La gare de Lyon fut construite entre 1895 et 1902 puis agrandie à partir de 1927. Son célèbre Beffroi de 67 mètres comporte une magnifique horloge, dont les quatre cadrans font 6,5 mètres de diamètre. La tour de l’horloge, comme la façade de la gare est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques et offre une vue imprenable sur Paris. Elle ouvrira exceptionnellement ses portes pour les Journées du patrimoine. – La façade de la gare et la galerie des fresques La façade principale de la gare de Lyon a été élevée en 1899 avec ses statues et blasons. À hauteur du premier étage, quatre bas-reliefs, d’esprit très «1900», symbolisent le triomphe de l’industrie et du commerce par les moyens de transports. La salle des fresques quant à elle, longue de près de 100 mètres, relie le hall 1 et le hall 2 depuis 1927. Elle représente, de façon grandiose, les principales destinations reliées par le train au départ de la gare de Lyon. – Le restaurant du Train Bleu Ancien « Buffet de la Gare », ce magnifique restaurant est situé au premier étage de la façade. De style Empire avec sa décoration flamboyante, il fut inauguré en 1901, en pleine « Belle Époque ». En 1963, le « Buffet de la Gare » prend son nom actuel de « Train Bleu », en l’honneur des anciens trains de nuit « Paris-Nice-Vintimille ». Les trains mythiques de la gare de Lyon Cette année, la gare de Lyon expose ses trains mythiques sur la voie M le samedi 19 et le dimanche 20 septembre pour la joie de tous les passionnés. – Ciné rétro Pour revivre la gare à travers les âges, des séances de cinéma seront proposées autour de films d’archives retraçant l’histoire de la gare et de ceux qui l’ont fait vivre. – Expo photo : d’hier à aujourd’hui Une voiture sur le quai M accueillera une exposition de photos de Pierre Alivon. Artiste photographe dont les thèmes de prédilection sont l’urbain, le monde, les gens, Pierre proposera une série de travaux sur la gare de Lyon exprimant l’atmosphère du temps présent et l’authenticité des gens scènes montrant la rencontre improbable entre des parisiens qu’un siècle sépare.

      Bonne journée!

    • JerePasser en mode normal dit :

      Merci ! Elles l’ont été pour moi aussi, mais un plus de fraîcheur n’aurait pas été de refus ?
      Il y a un train avec une locomotive à vapeur et une ancienne locomotive électrique, avec des voitures Orient Express aussi?
      Bonne soirée.

    • JerePasser en mode normal dit :

      …un peu plus…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je vais me renseigner sur les trains mythiques exposés sur la voie M le week-end du 19 et 20 septembre.
      Toujours dans le cadre de ces Journées du Patrimoine, la ligne D, en partenariat avec la Ville de Savigny, organise une exposition photos du 9 au 23 septembre sur le thème « Goûtons notre patrimoine ». Ces photos viennent du Domaine de la Grange La Prévôté et permettent de découvrir la production locale du jardin potager du Domaine (fruits et légumes issus de la biodiversité).
      Cette expo s’accompagnera le jeudi 17 septembre à partir de 17h, d’une dégustation de petites verrines.Elles seront préparées par les élèves du lycée hôtelier Antonin Carême de Savigny et rencontrent en général un certain succès !

    • JerePasser en mode normal dit :

      Oui c’est les trains mythiques.
      Merci pour votre réponse.

  19. PaslouisPasser au statut dit :

    Bonjour Virginie.

    Ravi de vous voir revenue de vacances.

    Luigi – sans Mario!

  20. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Virginie,
    Il parait que le RER D va recevoir deux Z20500 en plus en provenance de la ligne P qui passeront de 4 à 5 caisses 30A et 35A qui deviendront 30D et 35D comme les 12 rames arrivées entre 2013 et 2014?

  21. pegrempPasser en mode normal dit :

    2 rames!
    on va nous remettre les dica et zico 🙂

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R