Les travaux sur l’axe Corbeil-Essonnes<>Juvisy
En raison de la prolongation des travaux dans le secteur de Corbeil-Essonnes<>Juvisy, les matinées du jeudi 3 au samedi 12 septembre, sauf les dimanches et lundis matin, le train SOVA de 4h29 est supprimé entre Corbeil-Essonnes et Juvisy.
Du mardi matin au vendredi matin, nous vous invitons à emprunter le train DOPA de 4h41 au départ de Corbeil-Essonnes et à destination de Paris Gare de Lyon.
Le samedi matin, un bus sera mis en place à 4h29 au départ de Corbeil-Essonnes et à destination de Juvisy.
Ces travaux de maintenance modifient également la circulation des trains la nuit dans cette même zone. Cette nuit du 4 septembre puis les nuits du 7 au 11 septembre, à partir de 22h54, les trains sont terminus Juvisy au lieu de Corbeil-Essonnes. Ces trains sont indiqués comme des trains JOLO sur les écrans, les affichages et dans les annonces.
Un service de bus de remplacement est mis en place entre Juvisy et Corbeil-Essonnes. Le départ de ces bus se fait au niveau de la gare routière Condorcet de Juvisy:
Toujours sur les mêmes dates, dans le sens Corbeil-Essonnes>Juvisy cette fois-ci et à partir de 23h35, les trains sont origine Juvisy au lieu de Corbeil-Essonnes. Le code mission de ces trains est DOLA.
Un service de bus est également prévu entre Corbeil-Essonnes et Juvisy. Ils partent de la place Henri-Barbusse à côté de la gare de Corbeil-Essonnes :
Les travaux sur l’axe Creil<>Orry-la-Ville
Je vous rappelle que suite à une limitation temporaire de vitesse, les horaires de certains vos trains sont temporairement modifiés dans cette zone, et ce jusqu’en septembre 2015 en semaine et le week-end. Pour plus de détails, je vous invite à consulter le billet que j’avais publié en août dernier :
18h11 Gare de Lyon Bupe : intelligence du conducteur activer le buzzeur 10 secondes après l’ouverture des portes provoquant la bousculade ?
Bonjour,
Ces travaux s’accompagnent d’un ralentissement entre Juvisy et Ris-Orangis (ainsi que Grigny et au-delà) à 40km/h dans les 2 sens. Comme tout le mois d’août, les temps de trajets sont donc allongés. Hors cette information n’apparaît nul part.
Depuis aujourd’hui, les RER ont repris leurs horaires avant les travaux, n’intégrant donc pas cet allongement. Résultat : perte des correspondance en gare de Juvisy avec le RER D. Un allongement du temps de trajet de 5 minutes devient un retard à l’arrivée de 15 minutes.
Pourquoi cette information sur le ralentissement n’est jamais apparue ? Les conséquences des travaux dépassent les modifications d’horaires des soirs et WE.
De même, pourquoi aucune information n’était donnée ce matin quand au prolongement des travaux entraînant des allongements de temps de trajet ?
Bonjour,
J’avais publié un billet en juillet sur les travaux d’été et donc ceux entre Corbeil-Essonnes et Juvisy.
Vous pouvez le retrouver sur ce lien où j’évoquais les conséquences pour les voyageurs avec des trains avancés et une circulation allégée à certaines périodes:http://maligned.transilien.com/2015/07/16/lumiere-sur-les-travaux-de-cet-ete/#more-7692. Voici un extrait:
Bonjour à toutes et à tous,
La gare de Lyon ouvre ses portes les 18, 19 et 20 septembre prochains à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Au programme, une visite de la Tour de l’horloge, du restaurant Train Bleu, de la salle des fresques.
Voici le détail du programme, les inscriptions vont ouvrir et les places partent vite!
– La Tour de l’Horloge
Construite entre 1895 et 1902, la gare fut ensuite agrandie à partir de 1927. Son célèbre beffroi domine le parvis à 67 mètres de hauteur. Il est orné de quatre cadrans de 6,5 mètres de diamètre. La Tour de l’Horloge, comme la façade de la gare est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques et offre une vue imprenable sur Paris. Le ravalement de la tour est en cours depuis le début de l’été 2015 et son beffroi ouvrira exceptionnellement ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Une exposition d’affiches anciennes et de photos de la construction de la gare de 1900 à nos jours sera dévoilée sur 4 niveaux.
– La Façade et la Galerie des Fresques
La façade principale de la gare de Lyon a été élevée en 1899 avec ses statues et blasons. A hauteur du premier étage, quatre bas-reliefs, d’esprit très «1900», symbolisent le triomphe de l’industrie et du commerce par les moyens de transports. La Salle des Fresques quant à elle, longue de près de 100 mètres, relie les halls 1 et 2 depuis 1927. Elle représente, de façon grandiose, les principales destinations reliées par le train au départ de la gare de Lyon. En cours de rénovation, les destinations méditerranéennes seront visibles après un long travail de restauration des plafonds et des poteaux de la Galerie des Fresques.
– Le Restaurant du Train Bleu
Ancien « Buffet de la Gare », ce magnifique restaurant est situé au premier étage du bâtiment principal. De style Empire avec sa décoration flamboyante, il fut inauguré en 1901, en pleine « Belle Epoque ». En 1963, le « Buffet de la Gare » prend son nom actuel de « Train Bleu », en hommage aux anciens trains de nuit « Paris- Nice -Vintimille ». La visite du Train Bleu est complétée par un petit déjeuner ou un gouter gratuit pour les visiteurs.
– Les Trains Mythiques de la Gare de Lyon
Cette année encore, la gare de Lyon exposera ses trains mythiques voie M dans le Hall 1. Une locomotive vapeur et sa voiture historique, le MISTRAL, et le train Côte d’Azur feront replonger les visiteurs dans l’histoire. Les visites sont libres ou avec un conférencier pour dévoiler tous leurs secrets. Les trains comporteront également des voitures exposition de la Cité du Train de Mulhouse qui présentera ce formidable musée du train mais aussi des voitures de présentation de la Société des Trains Expositions avec une boutique éphémère et une exposition de photos « Gare de Lyon d’hier à aujourd’hui » de l’artiste Pierre ALIVON. Des comédiens habillés en costume d’époque pour symboliser les voyageurs des années 30, 50 et 70 accompagneront les visiteurs du parvis jusqu’aux trains. Ces comédiens arriveront sur le parvis de la gare avec des voitures correspondant aux différentes époques (Renault VIVASTELLA, Simca ARIANE, Citroën DS). En soirée, une animation guinguette sera réalisée sur le quai d’exposition avec des danseurs costumés. Les visiteurs seront invités à danser et à visiter les trains spécialement éclairés pour la soirée.
– Ciné Rétro
Pour revivre la gare à travers les âges, des séances de cinéma seront proposées autour de films d’archives retraçant l’histoire de la gare et de ceux qui l’ont fait vivre. Un film retraçant le record du monde de vitesse sur rail de 1955 et des films d’archives retraçant l’histoire de la gare de Lyon et des trains mythiques seront projetés. A l’entracte, des films de publicités ferroviaires anciennes seront diffusés tandis qu’un service de popcorn et boissons fraiches gratuites sera assuré. Le samedi et le dimanche un bus historique des années 50 conduira les visiteurs du point d’accueil à la salle de projection. Un accordéoniste assurera l’animation à l’embarquement du bus.
LES MODALITES D’INSCRIPTION:
Toutes les visites sont guidées et les inscriptions sont obligatoires et doivent être réalisées sur le site suivant:
http://sn.cf/parisgaredelyon . Le nombre de places par visite est limité à 20 personnes. Certains modules de visites sont réalisables à l’unité et d’autres modules sont assemblés.
A noter que les Trains Mythiques peuvent aussi se visiter sans visite guidée et en accès libre sans inscription préalable.
et euh…. il y aura des trains non modifiés, non supprimés ces jours là ?
Bonjour Virginie,
Il n’y à pas le mag Ma Ligne de septembre-octobre?
Si si, l’équipe communication travaille dessus en ce moment. Il y a pas mal d’actualités à présenter, il sortira à la mi-septembre.
Je vous remercie pour votre retour.
Je ne suis pas abonné aux alertes mais consulte régulièrement l’appli transilien. Hormis les infos sur les bus de substitution et arrêts de circulation le soir et le WE, je n’ai pas eu souvenir d’avoir lu un ralentissement du trafic durant cette même période durant la journée. J’avais tout de même fait le lien entre avancement des horaires et allongement des temps de trajet. Ce qui est dommageable c’est l’absence d’information sur la prolongation du ralentissement. Ce matin, que ce soit sur l’appli ou aux affichages sur la quai, je n’ai eu aucune info sur le retard, alors que j’avais bien vu que la signalisation travaux était toujours en place.
Pouvez-vous me dire si les horaires vont rester à l’identique ou si un avancement des départs est prévu afin d’assurer les correspondances en gare de Juvisy avec le RER C ?
Merci.
En journée, les horaires sont revenus à la normale du coup. Vous pouvez me donner votre itinéraire complet et votre plage horaire de déplacement que je puisse vous confirmer cette information?
Pour recevoir ces alertes, vous pouvez renseigner vos coordonnées sur ce lien du site transilien.com:https://www.transilien.com/moncompte/inscription/init
Bonjour,
Je pars de Ris Orangis par le LOVA de 7h23, qui était avancé à 7h21 durant le mois d’août. Je vous confirme en effet le retour des horaires « normaux » depuis lundi. Mais vu que nous sommes toujours limité à 40km/h jusque Juvisy, le temps de parcours est allongé. Comme le précise Mounir, le problème est que je loupe ma correspondance à Juvisy avec le RER C. Ce matin, j’ai dû piquer un sprint pour attraper le KUMA de 7h37.
Que la reprise du traffic normal sur cette portion de voie soit retardé, ce sont des choses qui arrivent. Mais le problème est qu’aucune info en gare n’est disponible à ce sujet. Un petit message sur le bandeau indiquant un allongement des temps de trajet de 5 minutes jusqu’au 12 septembre serait plus que bénéfique. En même temps, c’est un peu tard. Je pense que toutes les personnes empruntant le RER D quotidiennement ont bien vu (et vécu) la situation.
Bonjour Godefroy, Mounir et Claire-Courcouronnes,
Je pensais que vous parliez des travaux de cet été. Merci pour les détails de votre itinéraire. Je vais creuser le sujet sur ces trains limités avec le responsable travaux.Et oui, la gare de Juvisy est grande et j’imagine que vous puissiez louper la correspondance avec la C. Cette personne s’occupe des affiches travaux, je vais donc faire le point avec lui sur ce qui est prévu. Je reviens vers vous dès que j’en sais davantage.
Virginie.
Bonsoir Virginie,
A mon avis vous n’avez pas compris le message de Godefroy. Il parle d’une situation qui se déroule après le 4 septembre. En gros il y a encore des ralentissements à 40 km/h entre JY et Ris qui allongent le temps de parcours des trains et ce n’est pas indiqué sur transilien.com ou les affiches !
Il faut penser à ceux qui prennent les correspondances ligne C à Juvisy, car 5 min de temps de trajet supplémentaires font foirer toutes les correspondances !
je confirme
Nous sommes le 8 sept. donc aprés le 4 (c’est mathématique !!) et toujours des allures de tortue entre Juvisy et corbeil . Les travaux ne sont pas réellement finis ou ont-ils été mal faits ?
Les mauvais esprits pourraient penser qu’il y a tellement longtemps qu’il n’y a pas eu de travaux effectués et tellement à faire, que vous ne savez plus les effectuer correctement et à temps ??
Pourtant vous avez des ingénieurs qui pourraient vous aider ? (cf le salarié placardisé depuis plusieurs années ?? (Gag !?)
Bonjour les horaires sont revenus à la normale…non puisque on roule toujours au ralenti entre Grigny et Juvisy sans compter les arrets supplémentaires à Pompadour alors que je suis dans un vupe parti à 6h58 à orangis bois de l’épine et qui mettra plus de 40 minutes et sera terminus à gare de Lyon !
Bonjour a vous,
Je suis un voyageur occasionnel sur la D et je me suis fait surprendre par les travaux de ce dimanche 13 septembre.
Je me permet de poster ce commentaire afin si possible d’améliorer l’information voyageur en gare de Saint-Denis et Paris Nord.
En effet, les affichages fixes dans ces deux gares ne sont pas masqués pendant les travaux (mettre un autocollant sur les gares non desservis depuis cette voie ou gare et marquer pour Paris Nord un report aux voie 20 et 21 pour les RER pour Creil).
Heureusement, un Agent City One était là et a pu m’indiquer la solution.
Deplus, j’ai préparé mon trajet depuis l’application SNCF (C’elle qui unifie toutes la apps SNCF), et aucune info n’était donné par rapport a un changement de la gare soutéraine à la gare aérienne. De même dans la rubrique info trafic et travaux de l’app SNCF Transilien, aucune information n’est repis par rapport à cela, et aucune fiche horraire tenant compte des modifications de train sur la journée n’est donné (via un lien) ou renseigné.
Sur la ligne L et J de PSL, les informations travaux sont donné via des liens depuis ces deux application. Pourquoi ne pas faire pareil ici ?
J’ai une capture d’ecran de l’app que je n’arrive pas a mettre ici.
Cepandant le conducteur du train pour Creil de 11:53 voie 20 a Paris Nord etait super et a fait beaucoup d’annonce, ce qui a servi a de nombreux voyageurs qui était dans le mauvais train.
En espérant que ce commentaire servira …
Bonjour Dietrich,
Les affiches travaux, disponibles également dans la rubrique Infos Travaux de l’application Transilien et du site transilien.com, devaient être affichées dans ces gares. Je vais voir ce qu’il en est avec les agents sur le terrain.
Comme indiqué sur le lien ci-dessous, le départ se faisait en gare de Paris Nord surface:
http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/init?codeLigne=D&categorie=travaux&idFiltre=22865
Vous n’avez vu aucune de ces affiches travaux?
Vous n’avez pas non plus entendu des annonces indiquant les voies de départ en surface à Paris Nord?
En attendant vos retours, je transmets vos félicitations pour l’agents City One et pour le conducteur.
Cordialement,
Virginie.
Pourquoi le trajet Juvisy Grigny Centre est-il aussi long. On met autant temps (si ce n’est plus) pour ce parcours que pour le parcours Grigny Centre Corbeil.
Je croyais les travaux terminés le 4 Septembre.
Les rails ne sont pas secs ? le ballaste n’est pas tassé ? les traverses sont encore chaudes ?