La mise en place du forfait Navigo Toutes Zones soulève de nouvelles problématiques : la fusion des zones fera-t-elle évoluer vos trajets, la fréquentation dans les gares à la limite du réseau ferroviaire francilien augmentera-t-elle ?
Pour y répondre, SNCF Transilien a déployé des dispositifs d’analyse des flux voyageurs dans 5 gares parmi lesquelles Melun. J’ai rencontré, Emmanuelle, en charge de ce nouveau projet pour l’interviewer, je vous propose de découvrir la retranscription de nos échanges :
-Bonjour Emmanuelle, quel est l’enjeu de ce projet ?
Transilien n’a jamais connu dans le passé une telle réforme sur la tarification, il est donc difficile de prévoir les impacts que cette baisse de prix aura sur les habitudes de déplacement des franciliens. Afin de quantifier ces potentiels impacts, SNCF Transilien a souhaité disposer de nouvelles mesures sur la fréquentation des gares.
Ces nouvelles sources de comptage viennent compléter les comptages manuels et les données issues de la validation des titres de transport aux portiques. En effet, le comptage manuel ne peut être réalisé que périodiquement du fait de la complexité de sa mise en place. Concernant la validation, les chiffres sont en partie faussés du fait de la fraude.
Ces nouveaux capteurs vont nous permettre de disposer de comptages sur plusieurs mois et nous pourrons ainsi constater ou non une hausse de la fréquentation de la gare de Melun. Bien sûr aucune donnée personnelle n’est utilisée, on ne sait pas dire qui sont les voyageurs et là n’est pas notre but (les adresses MAC des téléphones sont anonymes).
-Vous parlez de comptage plus précis, comment cela fonctionne concrètement en gare de Melun?
Les dispositifs implantés permettent de compter les entrants et sortants grâce à des capteurs wifi et de la vidéo 3D disposés dans la gare aux 4 accès majeurs : avenue Thiers, place Gallieni, accès Séjourné et accès Bâtiment Voyageurs.
Les capteurs WIFI reconnaissent les signaux émis par les smartphones se connectant au réseau. L’analyse des traces sur le parcours du voyageur au sein de la gare permet de savoir si ce dernier est entré ou sorti de la gare. Quant à la vidéo 3 D, les capteurs sont fixés au niveau des portiques et permettent de disposer de comptage toutes les minutes. Ce sont deux technologies qui se complètent bien, développés par deux start-up dynamiques, spécialisées dans le domaine de l’analyse des flux : Quantaflow pour la vidéo 3 D et Smart Flows pour l’analyse des traces WIFI.
– Alors que donnent les premiers comptages ?
Ces outils sont placés dans la gare de Melun depuis juin dernier, leur mise en place a étonné plus d’un voyageur. Certains, plus curieux que d’autres, nous ont interrogés sur ces engins un peu « spéciaux ».
Les premières analyses sont prévues pour début 2016 mais je regarde régulièrement les comptages depuis l’installation des capteurs. Si l’on prend le cas du 14 juillet, qui était un mardi, la fréquentation était semblable à celle d’un dimanche. Pour vous donner un ordre d’idées, habituellement en semaine et hors période scolaire de vacances scolaires, entre 18 et 19 000 voyageurs passent par la gare de Melun.
-Quelles seront les actions mises en place suite à cette étude ?
Ces analyses vont nous permettre de mieux connaître la fréquentation quotidienne de la gare ainsi que le profil de nos voyageurs. Nous pourrons par exemple savoir quelle est la part de voyageurs pendulaires, occasionnels et même quantifier le nombre de nouveaux voyageurs.
Nous connaitrons également les pics d’affluence au cours d’une journée (au quart d’heure). En fonction de l’évolution de la fréquentation, nous pourrons adapter l’offre de substitution pour mieux prendre en charge nos voyageurs en cas de d’incidents ou de travaux. Les services et les équipements pourraient également évoluer, cela se traduirait par des parkings aménagés, de nouveaux commerces comme les pick-up stores, etc.
A plus long terme, on pourrait même imaginer que grâce à ces nouvelles sources d’information, nous serions en capacité de mobiliser rapidement les agents comme les équipes mobiles de ligne sur des incidents. En tant que passionnée du digital, je crois vraiment en le potentiel de ces capteurs innovants, véritables outils d’aide à la décision pour améliorer votre quotidien en gare.
Des trains à l’heure. Ca serait une belle innovation. Encore 10 minutes retard sur le 42 sur la R. Aucunes nouvelles sur les troubles rencontrés en juin et juillet, évoqués dans presque chaque billet ?
Bonjour Lejin,
Pouvez-vous me préciser le train?
La ligne a conscience de ces problèmes et continue à travailler pour améliorer la qualité de service.
Cordialement,
Virginie.
Je comprends bien que tout le monde a «conscience des problèmes». Mais rien n’est cependant fait. Aucun dédommagement d’aucune sorte. En cas de retard le matin, si se fait engueuler? La sncf ou les usagers ? Le soir venu, qui voit moins les siens? Nous ne sommes pas usagers mais CLIENTS. On se fiche des loupiotes sur vois quais. On ne partie pas pour ca. Faites votre vrai travail. Vous risquez de vais prends un jour et ca tombera sur le pauvre employé qui n’y sera pour rien…
+1
Beaucoup d’innovations … beaucoup de « nouvelles technologies » à coup d’appli, à coup de capteur… cela étant, nous ne voyons pas très bien et encore moins nettement l’amélioration de nos conditions de voyage… Ce matin encore, un train à Melun a provoqué des ralentissements sur la branche Corbeil…
Sur la branche Combs, nous sommes nombreux à constater l’utilisation en forte hausse de plus en plus d’usagers. Notamment à Lieusaint où le monde est croissant tant vers Paris que vers Melun…
L’innovation serait d’avoir des trains qui circulent toute la journée sans anicroche et surtout que la desserte soit réétudiée pour que les conditions de transport ne soient pas équivalentes à de vulgaires bétaillères…
Bonjour,
Voici un point sur l’état du trafic.
Sur l’axe Paris/Melun via Corbeil-Essonnes, il faut prévoir 15 à 25 minutes supplémentaires de trajet entre Juvisy et Corbeil-Essonnes, dans ce sens.La fin des ralentissements est estimée à 11h00.
Voici les trains supprimés :
– Villiers le Bel Gonesse 08h41 – Paris Gare de Lyon 09h09 – Corbeil Essonnes 09h52 – Melun 10h24 – mission ZUPE.
– Villiers le Bel Gonesse 09h41 – Paris Gare de Lyon 10h09 – Corbeil Essonnes 10h52 – Melun 11h24 – mission ZUPE.
Un service de bus de remplacement est mis en place entre Corbeil-Essonnes et Melun, dans ce sens, avec desserte des gares intermédiaires.
Les départs des bus se feront de Corbeil Essonnes à 10h15 et 10h52.
Bonjour Virginie,
Je vous souhaite une très bonne semaine.
Luigi
Bonjour Luigi,
Merci beaucoup, de même!
Virginie.
bonjour,
concernant ce système il y a un biais avec les usagers provenant d’autres trains et changeant de quai à Melun. cela est-il pris en compte sur la fréquentation de la gare?
et bien sur des trains à l’heure serait appréciable parce qu’entre vendredi soir (train ZOPO partant de Corbeil non annoncé sur le site transilien pour un départ prévu à17h14) et ce matin (train passant à vide sans annonce sonore et train retardé de 8min) pourvu que la semaine se déroule au mieux.
bonne journée
Bonjour Sophie-Ponthierry,
C’est une bonne remarque.
Actuellement, ce système compte les voyageurs qui entrent et qui sortent de la gare de Melun et ne tient pas compte des voyageurs en correspondance en gare de Melun.
Seuls les capteurs wifi pourraient quantifier la part des voyageurs en correspondance dans les solutions de comptages innovants.
Ces capteurs commencent à être placés sur des trains compteurs. A suivre donc.
Bonne journée également!
Et bien voila train de 8h05 a evry val de seine
1 wagon fermé inutilisable !!
Vous allez me dire que c est encore normal ce genre de choses et de problemes ???
Meme plus fichu de faire circuler des trains complets ???
Si on attachait 2 ou 3 ouibus a la chaine vous croyez que cela pourrait remplacer un wagon !!??