Vous avez été nombreux à me remonter les problèmes vécus dans vos trajets quotidiens ces derniers jours et je souhaiterais revenir avec vous sur les trois événements importants qui ont marqué votre semaine.
1/ Incident répété de signalisation à Gare de Lyon (mardi, mercredi, jeudi)
Pendant trois jours d’affilée, un feu de signalisation en sortie de Gare de Lyon (au km 1) passait au rouge de façon inopinée. Les règles font que dès qu’un train franchit un signal au rouge parce qu’il n’a pas eu le temps de freiner, une marche à suivre doit être respectée:
• 1. le conducteur émet une alerte de sécurité qui arrête automatiquement tous les trains du secteur,
• 2. puis il procède à des vérifications complètes de l’état du signal.
Au total, 30 minutes d’interruption du trafic… au cœur de la ligne et en heure de pointe. Sur ces trois jours, des dizaines de milliers d’entre vous ont été retardés et nous avons perdu entre 10 et 15 points de ponctualité.
Les causes ?
Le diagnostic n’est pas certain encore, mais c’est un problème sur les circuits électriques (le courant circule dans les deux files de rail, mais il est apparu la semaine dernière une différence d’impédance électrique* inexpliquée qui fait que le système bascule en sécurité et le signal se ferme). Nous avons exploré la piste d’un problème lié aux travaux de la gare de Lyon le week-end dernier, mais cette hypothèse est aujourd’hui écartée avec certitude.
*On appelle impédance électrique l’opposition d’un circuit électrique au passage d’un courant alternatif sinusoïdal.
Les actions ?
L’ensemble des composants (joints entre les rails, connexions, etc) de la zone concernée ont été changés et sont à nouveau opérationnels.
2/ Train ligne H arrêté en pleine voie (vendredi matin)
Vendredi matin, c’est la panne d’un train de la ligne H en pleine voie en heure de pointe qui a fortement perturbé la circulation. Pour prévenir les risques liés à des passagers qui descendent sur les voies, tous les trains du secteur ont dû être arrêtés pendant plusieurs dizaines de minutes (dont les RER B, D, etc).
3/ Actes de malveillance (vendredi soir)
• Une personne s’est accrochée aux portes du train, à l’extérieur (phénomène de mode appelé « RER surfing » repris par certains jeunes inconscients du danger), sur la branche de Melun. Cela a instantanément provoqué un arrêt immédiat de toutes les circulations jusqu’à confirmation qu’il n’y avait plus de danger. Pour mémoire, il y a déjà eu plusieurs morts en Ile-de-France (pas sur la ligne D) pour ce type de « défis » (vidéos YouTube…) que nous prenons très au sérieux.
• Intrusion d’une personne dans le tunnel entre Châtelet-les-Halles et Gare de Lyon à 18h vendredi soir : 30 minutes d’arrêt des circulations.
Ces actes de malveillance génèrent des impacts très lourds pour les voyageurs à chaque fois.
Après cette semaine d’incidents, tous les retours d’expérience seront analysés afin de progresser à la fois dans la maîtrise technique et dans la gestion des perturbations.
Julien Dehornoy, directeur de la ligne, se joint à moi pour vous présenter nos excuses pour cette semaine difficile. Nous mesurons l’ampleur des désagréments causés aux voyageurs, dont certains ont connu des retards importants tous les jours de la semaine passée.
Une réunion d’urgence, en présence des associations d’usagers, sera organisée en fin de semaine pour présenter les actions mises en œuvre.
2 problèmes 100% SNCF… Donc
Une seuleaction mise en oeuvre m interesse : remboursement Navigo de juin a octobre car les problemes continuent ce soir.
+1 pour le remboursement du Navigo.
Sur la ligne D, les problemes ont les a du matin au soir, du 1er janvier au 31 décembre, en heures creuses comme en heures de pointes.
Pour ce soir, le ZICO de 18h12 a quitté gare de Lyon à 18h21.
Bonjour,
Effectivement, il est indiqué dans le rapport du COT qu’il avait 9 minutes de retard car il devait respecter les distances de sécurité avec un autre train. Je vais demander davantage de précisions à l’équipe production.
Bonjour,
Tout d’abord merci Virginie pour ce retour détaillé, nécessaire pour moi et surtout louable après l’horreur de la semaine dernière.
Juste, votre fil ne détail pas ce qui s’est passé vendredi matin. J’ai subi des retards entre 15 et 30 min toute la semaine mais le jour « noir » était vendredi matin avec + d’1h30 de trajet pour faire Savigny-le-Temple / Gare de Lyon.
Avez vous davantage d’informations à ce sujet?
Merci
Au temps pour moi, c’est écrit mais bizarre qu’une panne dans le nord affecte autant le sud
Bonjour à toutes et à tous,
De rien, c’est normal de vous rendre compte de ces incidents,de leurs causes, comme je vous rendrai compte de la réunion à venir et des actions mises en œuvre. La direction souhaite également travailler dans cette dynamique vous l’avez compris. Bien sûr, nous n’allons pas tout révolutionner lors de cette réunion, l’idée étant d’échanger en bonne intelligence avec les associations d’usagers, donc vous indirectement, et de réfléchir ensemble aux solutions envisageables.
@fra75 Vendredi matin,vers 7h00, c’est bien le train en panne sur la ligne H qui a nécessité l’interruption de la circulation pendant 30 minutes par mesure de sécurité. Cette interruption a engendré des temps d’attente supplémentaires sur l’ensemble de la ligne.
A quelle heure avez-vous voyagé?
Bonjour Virginie,
C’était le Zico de 8h03 partie à 8h06 de Savigny le Temple.
A noter que dans le temps de trajet de 1h30, jinclus bien entendu les 10 à 15 min dû au fait que nous sommes arrivés à Gare de Lyon surface, et le temps de rejoindre la ligne 14…
Je fais le même calcul. L’autre jour le DICA arrivé en surface sur un quai EN TRAVAUX donc où le troupeau ne pouvait même pas descendre par les escaliers en queue de train…Des passages de 70/80 cm sur les bords de quai. Bref 7mn pour aller de queue en tête et rallier la 14. Et encore, j’ai été très vite….
Donc nos retards, ce ne sont pas uniquement le retard pur et simple du train mais de tout ce que ce retard enclenche pour nous ! et ça c’est clairement inadmissible !
Vendredi, c’est ici http://maligneh.transilien.com/2015/10/16/retour-sur-les-perturbations-du-vendredi-16-octobre-2015/#more-18270
Il est ou le petit mot du directeur de la D ?
Vos explications sont certes les bienvenues, mais quelle crédibilité des « actions mises en œuvre » annoncées lors de « la réunion d’urgence », alors que vous annoncez depuis deux ans des investissements sans précédents, un SA 2014 censé amené de la « robustesse » à l’exploitation, et l’arrivée (?) de nouveaux matériels alors qu’il y a autant de trains supprimés ? Les cagades se suivent et se ressemblent sur la D, vous croyez vraiment à ce que vous écrivez et allez annoncer ?
non ils n y croient plus une seconde… lol mais elle est payée pour nous balader.
pour info, ce « resumé » des pbs a ete allégé… 😉
Bonjour Alice,
Vous avez récemment commencé à commenter sur ce blog.
La critique est la bienvenue et permet à nos équipes d’avancer dans la mise en œuvre d’actions d’amélioration.
Vos remontées sont nécessaires et je m’applique à les remonter jour après jour.
Toutefois, certains dysfonctionnements ne peuvent être résolus en quelques semaines vous en conviendrez et je n’ai jamais prétendu que nous soyons en capacité de tout régler, même si nous le souhaitons sincèrement.
Je ne prétends pas être parfaite, par contre je ne vous permets pas d’affirmer que je ne respecte pas les voyageurs. Ce genre de propos me touche personnellement et je vous demanderai de ne pas le réitérer. Cela ne correspond en aucun cas à mes valeurs ni même à mon éthique de travail.
Cordialement,
Virginie.
Ce point était plus que nécessaire. Merci donc.
Comme beaucoup j’attends le remboursement car le service rendu avec depuis juin une grande augmentation des problèmes est juste lamentable. Insistons sur un manque d’information incroyable, le manque de prise de parole des ADC qui ne permet pas de rendre les conditions plus soutenable, une gestion absolument calamiteuse…
Je suis attermoyee d’avoir à subir autant de problèmes et comme beaucoup d’usagers pas loin du péage de câble !
Les usagers vous remontent sans cesse la médiocrité de l’information. Si le réseau est franchement en état de « ruine » et entraîne irrémédiablement pannes et autres déconfiture (même si cela ne justifie en rien ceci), il me semble que la priorité de la SNCF devrait porter sur l’information.
De plus quand une application donne des horaires théoriques en cas de crise c’est juste inadmissible !
Donc remettez les points sur les i et faites votre boulot.
Bonjour,
Merci pour ces explications de trajets catastrophiques la semaine dernière.
Je dois dire que j’ai de la chance, cette semaine, à mes heures (départ Evry BdF 6h50 à 7h10 – Juvisy – Austerlitz 7h45 à 8h00), une moyenne de 45min ! le top
Le soir j’ai décidé de partir à 16h45-17h (mon employeur me le permet) et là c’est beaucoup plus aléatoire, si je n’attrape pas les RER BALI, ELAO aux environs de 17h… arrivée à Juvisy sans réelle correspondance avec le RER D avant 17h38 et collision ZOPO/BUPE (parfois une RUPE en retard)… annulation/trains fantômes/ ça c’est dommage…surtout après une journée de travail, énervement non nécessaire.
Vu que les lignes existent pourquoi ne pas faire comme la ligne H un direct Melun-Paris, un train qui ferait Evry-Paris Austerlitz en passant par les voies du D et du C ? ça éviterait tous ces changements à Juvisy, la course dans les souterrains (sales malodorants, parfum ??, amendes ??) juste quelques trains/jour aux heures de pointes qui changeraient d’aiguillage pour aller du C au D ? c’est une idée…
Sinon je prendrais aussi volontiers le remboursement pour juillet-aout, vu que j’ai été très impactée par les travaux RER D (Corbeil-Juvisy) et RER C(Castor) et pour la semaine passée au moins ! vu que vous reconnaissez notre cauchemar ! Ça devrait se faire d’office, on pointe, on badge, on valide, vous savez que nous sommes impactés, le mois suivant vous prélevez RIEN ! et nous on est moins mécontents.
J’aimerai également avoir une réponse à la question que j’ai posée à deux ou trois reprises.
Nous avons remarqué que systématiquement TOUS les matins, nos trains arrivent avec +4,5,6,7 ou 8 minutes de retard minimum.
Nous avons tous vécu la mise en place du SA2014 et avons tous le même ressenti : est ce que la SNCF en nous infligeant ces nouvelles mnutes de retard répétitives veut nous habituer à un nouvel allongement des temps de parcours et pourquoi ?
Cela est bien trop répététif…
Très bonne question. Nos trains ont régulièrement quelques minutes de retard, à ajouter aux minutes supplémentaires depuis le SA2014.
Et quand on sait que c’est 8mn en plus d’allongement par trajet, soit 16mn par jour, soit 1h20 par semaine, soit plus de 5h par mois… si vous rajoutez encore de l’allongement ce sera très vite du 10h par mois ….
faites le calcul pour l’année, ça va vous … choquer ?
21/10/2015 Une soi disant panne d’un train de la ligne B à Paris Gare du Nord aurait soi disant entrainé des soi disant retards ce matin
En attendant c’est encore du 7mn dans la vue ce matin…
PEUT ON AVOIR UNE REPONSE HONNETE (je peux chercher la définition dans le dico ?) SUR CES MINUTES SUPPLEMNTAIRES QU ON SE PREND DANS LA VUE TOUS LES JOURS ?
arrêtez de nous prendre pour des abrutis…
on est F A T I G U E S !!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Est-ce que vous avez fait la demande pour que cette question soit évoquée lors de la réunion de vendredi?
Je vous confirme pour la panne en gare du Nord, voici l’information diffusée sur l’écran avant 9h00:
J’ai pris le train ce matin de 7h01 à la ferté. Arrivée + 7 et terminus GdL aucune info ni affichage en gare.
Avoir l’info c’est bien mieux quand elle arrive AVANT
Une demande ?
Non alors je demande maintenant que la question soit évoquée…
Pour la photo (très large hein………)
Nous n’avions aucune info au sud en tout cas…
Est-ce qu’elle sera évoquée par l’intermédiaire de l’association d’usagers?
Vous n’avez eu aucune annonce à Lieusaint-Moissy?
et 8h48, je ne me sens pas trop concernée comme d’autres…
Je posais la question en tant que simple usager et non en tant que sadurienne. Tous les blogonautes qui passent ici ne sont pas forcément sadurien … donc la question a sa place ici.
A moins que cela ne froisse ?
Aucune annonce à Lieusaint effectivement.
Nous avons eu un DICA en retard de 5mn au départ qui a foncé pour finalement être parfaitement à l’heure à VSG, puis ensuite on a roulé à deux à l’heure jusqu’au bout. on a eu une annonce de l’ADC inaudible car HP HS (avant dernière voiture de queue) qui nous disait qu’on etait à l’arrêt mais c’est tout.
En tout cas entre 7h25 (heure de mon arrivée en gare de Lieusaint) et 8h22 (heure à laquelle nous sommes arrivés, donc 7mn de retard) nous n’avons absolument rien eu comme info tangible
C’est bien noté, je vais voir au niveau des enregistreurs sonores ce qu’il en est et je reviendrai vers vous pour faire le point sur ce qu’il s’est passé.
Idem pour moi, aucune annonce excepté que le train était rendu terminus.
Et parfois, on ne nous le dit même pas !!!
A croire qu’il faut deviner ?
D’ailleurs, il faut arrêter de croire que lorsque des annonces qui concernent les passagers d’un train sont faites sur le quai, elles sont audibles depuis le train.
Vu la qualité des vos HP, de seconde main après avoir sans doute été utilisé pendant des années dans les MacDrive, on a déjà du mal à comprendre ce qui se dit DANS certaines rames, alors au dehors …
Merci donc de rappeler au personnel SNCF de faire les annonces dans le train.
Merci aussi, et c’est pas faute que ce soit rappeler sans arrêt, de couper les annonces ou les rares flash trafic par les annonces programmées (du genre, si un souci … 3117), il y a une vrai pollution sonore qui nuit à la misérable et faible information dont nous pourrions disposer.
Merci encore, comme pour jeudi et vendredi dernier, de ne nous mettre PERSONNE à disposition pour nous guider/aider.
Nous seulement il y eu +25 jeudi, mais un train BUPE était affiché voie 1 et un autre en GL. Ne sachant pas lequel partirait le premier (on s’est déjà tous fait avoir !!!), J’ai du chercher plusieurs minutes en salle d’échange un membre SNCF qui m’enverra en voie I où … il n’y avait finalement pas de train.
Merci d’arrêter le théatre d’improvisation et de vous concentrer sur une information fiable pertinente et REGULIERE. En cas de problème, de faire en sorte que le personnel soit présent pour la diffuser.
+1 avec Didier Vasse
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je dis et répète que les annonces à quai ne sont pas forcément audibles par les gens assis dans le train. Vendredi soir alors que nous étions arrêtés depuis X minutes à Combs, aucune annonce n’a été faite à bord. Les annonces HP à peine audibles pour les usagers sur les quais, c’est dire pour ceux dans le train…
De plus, un constat tellement criant de désespoir : il n’y a jamais d’agents SNCF pour nous renseigner dans ces moments là
L’information c’est juste ZERO
et y’en a marre
on subit, on ferme notre gueule, on n’a pas le choix mais à un moment ça va mal finir…
J’ai recherché les annonces diffusées ce matin à Lieusaint-Moissy de 8h00 à 8h30 dans les enregistreurs, voici les annonces réalisées. Je vous laisse en prendre connaissance et me dire si vous en avez entendu et lesquelles, dans le cas contraire je remonterai un problème dans le volume de ces haut-parleurs:
-8h01:annonce informant de la panne d’un train en gare de Villiers-le-Bel et du retour à la normale à 8h30
-8h06:annonce informant du passage d’un train sans arrêt
-8h08:annonce informant de la panne en gare de Villiers-le-Bel
-8h12:annonce Vigipirate incitant à appeler le 3117 si vous êtes témoin d’une agression
-8h14: annonce informant de la panne d’un train de la ligne B en gare du Nord (sur-incident après la panne de Villiers-le-Bel)provoquant un temps d’attente supplémentaire de 25 minutes à destination de Melun
-8h21: annonce informant des travaux du faisceau de Melun reprenant les éléments de ce billet:http://maligned.transilien.com/2015/10/21/regeneration-du-faisceau-de-melun-du-26-au-30-octobre-2015/
-8h23: annonce informant de la panne d’un train de la ligne B en gare du Nord avec un retour à la normale prévu pour 9h00. L’opérateur a précisé la position des trains à l’approche soit Villeneuve Saint-Georges et Lieusaint-Moissy.
Merci Virginie
Pour ma part j’ai pris un train à 7h37 et à 8h15 j’aurai du être arrivée déjà
Donc au delà 0de cet horaire je ne peux témoigner ou valider quoi que ce soit
Par contre ds le train juste annonce comme quoi on était immobilisés. Point.
D’accord, je peux remonter ma recherche si vous étiez sur les quais de Lieusaint de 7h15 à 7h37 disons.
Je remonte l’absence d’annonce à bord, de quel train s’agissait-il? Merci.
Pour nous préparer à notre futur arrêt supplémentaire à vert de maisons ☺
Merci le grand paris
Et je vais poser une autre question « genante », a savoir (puisque selon Virginie les trains sont regulierement en maintenance) pourquoi depuis trois matins le VUPE au depart de Malesherbes a 06h53 est toujours en train de rouler avec une fenetre bloquee en position ouverte en voiture de tete et ceci sans etre reparee ?
Perso je ne crains pas le froid, mais quid des autres usagers ?
Il parait que les augmentations regulieres des Navigo sont censees ameliorer les conditions de transport ?
Laissez moi rire.
Bonjour,
Dans mon billet sur le nettoyage et indirectement de la maintenance, j’ai apporté de la nuance aux propos que vous m’attribuez, voici un extrait (la dernière phrase est importante). Je ne manquerai pas de remonter votre signalement, cette situation est désagréable je le conçois:
Juste une question à l’heure du XXIe siècle…
Les sacs poubelles (portables) et karcher « de poche » (portables) et autres matériels nécesaires au nettoyage (portables) ne permettent ils pas un nettoyage succinct mais efficace dans les gares de terminus ?
On le fait dans les TGV, dans les avions en temps record ?
La vraie question derrière est surtout : avez vous assez de personnel ? la SNCF est elle prête à payer ce service ?
Encore une fois nous doutons simplement…
A la limite, j’imagine très bien la future campagne de pub de la SNCF
« demain en gare de Pouet Pouet, nous distribuerons des sacs verts écologiques que nous vous remercions de remplir des détritus que vous trouverez dans vos trains »
on n’est plus à ça près hein ?
Bonjour. VUPE de 07:25 à Boutigny supprimé. Aucune explication ! C’est probablement l’effet des améliorations de la ligne D ou bien l’effet papillon du problème à… Villiers le Bel! Cela devient insupportable si l’on ajoute tous les retards de l’ordre de 5′ tous les soirs. Cela devient un acte de bravoure de prendre cette ligne.
C’est le pompon… prochain VUPE annoncé avec 11′ de retard ! Soi-disant gêne de circulation sur sa mission précédente ! On se moque de qui ?
Il y aurait, je dis bien au conditionnel, un train de la ligne B en panne à Gare du Nord
Cela étant dit, notre DICA qui ne devrait pas etre concerné est encore une fois arrivé en retard alors même qu’il a foncé de Melun à VSG… bref, l’enfumage continue sur la ligne…
mais non voyons! Virginie ne nous dit que la vérité et ils écoutent et règle tout ce qu on remonte voyons!!! 😉
ouais… blasée…
Ça signifie que la rame à été gêné sur sa mission précédente et en retard pour le retournement et le départ de la mission suivante.
1/ Aucune information. On patiente, on attend et personne ne nous dit rien.
2/ Idem ci-dessus. Vendredi matin, j’ai pris le train VUPE de 7h46 à la Ferté qui sera rendu terminus Corbeil sans aucune explication. On nous fait prendre le train LOVA. Ce train sera maintenu à quai 10 minutes à Juvisy là encore sans que nous soyons informés. De guerre lasse, j’ai pris la C qui elle m’a amenée à bon port et des délais raisonnables.
3/ Pour une fois, il y avait information et ce n’est pas celle remontée ici …
Depuis la semaine dernière c’est la cata.
Jeudi soir + 25
Vendredi matin, les deux changements de train et incapacité de la D à m’amener sur Paris
Vendredi soir + 30
Lundi soir +15
Ce matin + 7 et terminus GdL dans le froid car Rame non chauffée.
Bref, vous avez beau dire, cela fait 3-4 ans que je viens sur ce Blog et RIEN n’a changé !
Les girouettes, malgré la fabuleuse action initiée ici, sont toujours à la ramasse.
On crève toujours de chaud l’été et on grelotte l’hiver.
Les temps sont toujours allongés au point, comme souvont remonté ici, que le E de RER ne signifie plus rien.
Les poblèmes réccurents le sont toujours et l’information est toujours inexistante.
Bref, on pisse dans un violon !
J’en suis à 46% de régularité ce mois ci…
Les constats de Didier Vasse sont les mêmes quelle que soit la branche concernée
Un ras le bol général sur la ligne
Vraiment ras le bol
et le même dégout que Didier Vasse : pisser dans un violon… et la sensation qu’on ne pourra rien faire d’autre… c’est… je n’ai pas de mot pour décrire le désarroi dans lequel on est les uns et les autres !
oh !!!! le sens de ce blog enfin mis a jour.
Quand TRANSILIEN/SNCF affichera-t-elle sur ses panneaux, bien lisible pour tous les usagers, qu’un train n’est en retard qu’a partir de 5 minutes apres l’heure prévue.
jeffphil
17 octobre 2015 à 13:26
Mme la chargée de relations clients du RER D
Avec tout le respect qui s’impose, nous prierons de bien vouloir nous communiquer les fameux objectifs prévus dans ce « fameux » SA2014 avec objectifs prévus / réalisés / Pas réalisés / améliorations prévues pour les atteindre…etc..etc…etc
Je parle bien du SA2014 donc d’il y a 2 ans..
Dans l’attente d’une réponse circonstanciée, veuillez agréer mes respects distingués
PS : vous pourrez constater l’extrême politesse de cette demande, nous verrons bien si cela apporte une réponse correcte voir déjà une réponse tout court
Oui je sais je me répéte.
Vous constaterez que ce soit avec politesse ou sans, de manière sèche ou pas séche, il n’y a toujours pas de réponses à des questions de fond.
Ces objectifs du SA2014 étaient publics, il me semble. Donc les résultats devraient l’être également….
A quoi bon annoncer un nouveau « contrat » STIF si vous n’en donnez pas les résultats plus tard…et si vous ne donnez les résultats des précédents « contrats »
HUMOUR ON – Aujourd’hui il y en a qui sont à l’heure… La SNCF devrait s’inspirer 😉
http://istodaythedaymartymcflyarriveswhenhetravelstothefuture.com
HUMOUR OFF
Usagers venez vous détendre… http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=15&t=11607&e=1&view=unread#p241316
ça vous fera sourire un peu 😉
Je veux bien que certains incidents ne soient pas du fait de la SNCF. Mais il est intolérable qu’un vendredi soir il n’y ait personne pour nous renseigner a GDL.
Du coups, vus que personne sur les quais, je suis montés d’un étage. TOUS LES KIOSQUES SNCF ETAIENT FERMES!!!
Seuls des controleurs RATP étaient là, j’ai osé les déranger pour demander un renseignement, et je vous laisse deviné l’accueil…
Arrêter de nous faire des plans de coms’ et commencer a organiser la gestion des crises! Ou sont les fameux gilets rouges? Comment se fait il que les kiosques d’informations passent plus de temps fermés qu’ouverts? etc…
Pourquoi cette semaine ( semaine 43), en cinq jours, 3 trains VUPE supprimés ????( 6h57 à Mennecy)- Pas d’explication……