Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Au cœur de la gare de Lyon et de la Tour de l’Horloge

Visite1Avec près de 105 millions de voyageurs chaque année, Paris gare de Lyon est la 3ème gare de France par son trafic. À l’occasion d’un jeu-concours organisé sur le fil twitter du RER D, une quinzaine de voyageurs et quelques cheminots ont été conviés à une visite guidée d’un des symboles de cette gare, la Tour de l’Horloge. Cette visite, mêlant histoire et humour, a été orchestrée par un passionné, Eric Succab, le directeur de la gare en personne. Pour ceux qui n’ont pas pu être présents, je vous propose de découvrir les coulisses de cette visite.

La visite de cet édifice, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1984, a débuté par la salle des ornements où sont posés de nombreux drapeaux, drapeaux servant à pavoiser la tour en cas de passage d’un chef d’état en gare. Au sol, les visiteurs ont pu découvrir à leurs pieds les 2 imposants moteurs d’origine des horloges, œuvre de Paul Garnier, moteurs remplacés suite à la tempête destructrice du 26 décembre 1999.

Visite2Après avoir continué à gravir les 200 marches de ce beffroi de 67 mètres de hauteur, nous avons pu accéder à l’étage où sont conservées les affiches de promotion datant du début du siècle. Les richesses naturelles des régions desservies par les trains de la gare y étaient illustrées, comme le Mont-Blanc pour la région Rhône-Alpes. Ces destinations, proposées par la compagnie de l’époque, le PLM (la Compagnie du Paris à Lyon et à la Méditerranée), étaient très prisées par la bourgeoisie qui empruntait la fameux Train Bleu, appellation du Paris-Vintimille.

Visite3Avec une fréquentation toujours plus importante et l’Exposition Universelle de 1900 qui se préparait, l’architecte Marius Toudoire voulut créer une gare à la hauteur de ses concurrentes parisiennes telles que la gare du Nord. De 1898 à 1902, la gare fut agrandie à 13 voies dans l’actuel hall 1, d’où certains de vos trains partent parfois. Un reste du passé, pendant longtemps, le départ du RER D s’est fait en surface de la voie A à E, avec un seul contrôleur qui assurait à la fois la fermeture des portes, le contrôle des titres de transport et le service des bagages accompagnés. Une organisation rendue impossible de nos jours avec l’augmentation constante du nombre de voyageurs.

Visite4

25 ans plus tard, le hall 2 fut créé, à la place des voies de fret, pour doubler la capacité la gare. Ce second hall ne se trouve pas dans la continuité du premier car la salle des « pas perdus », représentant les différentes villes entre Paris et Menton, avait été construite et ornée de ces fresques entre-temps et il n’était pas envisageable de la détruire.

Visite5.png

Après cette parenthèse sur la gare, revenons à la Tour de l’Horloge et à une autre de ses spécificités; l’onde radio permettant de mettre les 4 moteurs des horloges à l’heure de manière synchronisée. Ce système hertzien envoie des informations grâce à un émetteur situé au-delà de nos frontières, en Allemagne près de Francfort. Autre anecdote, lors de leur construction, les horloges étaient les deuxièmes plus grandes horloges au monde ; dépassées de quelques centimètres par Big Ben. Au moment de leur rénovation en 2004, les architectes des monuments historiques voulurent reproduire leur aspect révolutionnaire et notamment l’éclairage de l’intérieur. Cela ne fut pas chose aisée parce qu’en 1929, de jour comme de nuit, un groupe de 4 techniciens allumaient ou éteignaient pour chacun des 4 cadrans 250 becs à pétrole.

Horloge6

Plus que quelques marches et nous atteignons le sommet de la tour avec ses balcons offrant une vue imprenable sur la capitale. C’est difficile à imaginer mais une prison, la prison Mazas, se dressait sur l’emplacement actuel du restaurant l’Européen. Elle fut détruite pour des raisons esthétiques et la rue de Lyon élargie pour offrir une belle perspective vers la Bastille aux voyageurs ainsi qu’aux passants. Edifice dont le génie fait un pendant, au centimètre près, à la Tour de l’Horloge, ce qui laisse imaginer le travail de précision des ouvriers.

De ces balcons, les visiteurs ont pu également constater la surélévation de la gare des rues environnantes. Cela s’explique par la conception de la ligne entre Paris et Combs-la-Ville en pente douce qui permettait de rouler « sur l’air » et donc d’économiser du charbon. L’autre raison consistait à éviter les inondations à l’inverse de la gare d’Austerlitz qui a souffert de crues répétées dès 1910.

Visite5

Je tenais à vous remercier pour votre enthousiasme lors cette visite que j’ai eu plaisir à organiser avec l’aide de Christine, collaboratrice d’Éric Succab. Merci également à eux deux pour leur parfaite connaissance de la gare et leur grande disponibilité. Sur twitter et le blog, certains participants, qui se reconnaitront, ont tenu à témoigner de cette expérience enrichissante, ce qui m’encourage à travailler sur d’autres projets de visites pour vous faire découvrir sous un autre angle les richesses de notre ligne.

Visite6

23 commentaires pour “Au cœur de la gare de Lyon et de la Tour de l’Horloge”

  1. Z20500du93 dit :

    Bonjour, d’autres visites seront-elles organisées prochainement ?

  2. Demilune dit :

    Ah, Virginie vous êtes de retour de vacances !

    Votre billet sur la gare de Lyon et la Tour de l’Horloge est probablement très intéressant à lire mais il y a des sujets un peu plus important pour ce blog. Comme par exemple, une certaine « expérimentation » en cours qui consiste à ne pas afficher sur les écrans les trains qui sont supprimés.
    Vous n’avez visiblement pris ni le temps ni la peine de nous en parler plus tôt, un billet est donc attendu sur ce blog à ce sujet.

    On sait que ce blog n’a pas vocation à faire de l’info Trafic, il ne sert visiblement pas à améliorer l’information voyageur non plus. Si le but de ce blog est uniquement de nous parler de l’application HAPI et de la tour de l’horloge, ce blog n’a dans ce cas aucun intérêt !

    • blueedel91 dit :

      Bon suis contente, je n’arrive qu’en 2e position pour « râler ».
      Il y a des questions en suspens depuis des jours, des semaines, des mois…
      Nous aimerions sincèrement avoir des réponses claires et surtout nous aimerions savoir quand la SNCF se rappellera qu’elle a des trains à faire circuler aux horaires non pas théoriques mais réels.
      Un rappel de certaines questions :
      .
      Pourquoi avons-nous systématiquement entre 3 et 8 mn de retard à l’arrivée à GDL tous les matins alors même que le SA2014 devait empêcher ces retards?
      .
      Ceci est-il le résultat d’une analyse de la SNCF pour mieux nous laver le cerveau et nous habituer à une future desserte avec encore des allongements de parcours ?
      .
      Quid des nouveaux horaires au 13 décembre 2015 : toujours indisponible sur internet, toujours pas en distribution en guichet ?
      .
      Pourquoi certains trains marquent-ils parfois des arrêts imprévus ? nous sommes nombreux à avoir noté que les trains s’arrêtaient de plus en plus dans des gares où ils n’étaient pas censés s’arrêter. Quand il y a un souci, à la limite, on peut concevoir mais quand il n’y en a pas ?
      .
      Pourquoi y a t il une recrudescence de DICA origine Combs ? Ne me répondez pas qu’ils sont en composition courte… !!! Ce n’est pas une excuse valable et encore moins acceptable. Il y a suffisamment de monde entre Melun et Lieusaint pour que les DICA partent de Combs. Cela provoque immanquablement des transports par la suite compliqué où les gens se tiennent debout au delà de 30 mn ce qui n’est pas acceptable ni pour le STIF ni pour les usagers.
      .
      En cas de situation perturbée, pourquoi n’y a t il pas d’agents en nombre sur les quais pour aider les usagers ?
      .
      En cas de perturbation, l’appli transilien (et meme internet via pc) ne fournit que des horaires théoriques : les gens veulent savoir quand sera leur prochain train. Donc cette appli en tant que tel ne sert à strictement rien si elle n’est pas un reflet de la réalité !
      .
      En cas de perturbation les annonces faites dans les HP quai ne sont pas audibles pour les voyageurs déjà à bord de train. ce problème est répété maintes et maintes fois et aujourd’hui on n’a tjrs pas de solution…. ????!!!!
      .
      Navigo : on peut tous oublier notre pass navigo (changement de manteau, de sac…) Pourquoi n’a t on pas la possibilité d’aller à un guichet automatique ou encore un guichet « humain » avec une carte d’identité pour se voir libérer un titre gratuit pour la journée ? Il est inadmissible qu’une personne en règle payant son abonnement mensuel ou annule doive repayer son titre de transport alors que des milliers d’autres usagers en plus fraudent et sous le nez des contrôleurs ! D’ailleurs pourquoi ne pas avoir le navigo sur notre téléphone android pour ceux qui le peuvent ?
      .
      entre autres…..

    • findus dit :

      je vais jouer le role de la SNCF client
      1 – l’évolution démographique inopiné a fait que le SA2014 ne peut pas y répondre. De plus, le pass navigo à 70 a fait augmenter le nombre de cliens…usagers pardon. Donc avec l’afflux voyageurs, la durée de stationnement se voit prolonger et inéluctablement la durée du transport
      2 – non, la SNCF se préoccupe de ses clients. La future desserte non officielle mais qui arrivera avec VdM et la ligne 15 du émtro (me semble t il) sera incluse dans un nouveau SA
      3 – nous devons fournir les nouveaux horaires au plus tard 2 semaines avant donc nous sommes encore dans les temps
      4 – des arrêts imprévus dûs « aux difficultés aux abords des gares parisiennes »
      5 – il y a eu des travaux durant une semaine qui a obligé à mettre les DICA origine Combs, la communication a été faite et des bus de remplacements ont été prodigués
      6 – nous n’avons pas assez de moyens pour déployer autant de personnels sur autant de gares de la ligne D. Nous faisons donc au mieux en impactant le moins de clients possible. Donc Paris et petite couronne.
      7 – horaires théoriques car un bug s’est installé dans l’appli
      8 – nous ne pouvons augmenter les HP quai au détriment des riverains
      9 – difficile à mettre en oeuvre, le temps d’obtention du ticket temporaire serait long

      je suis recruté, SNCF ? 😀

    • Demilune dit :

      15/20, vous êtes admis mais vous cédez à la facilité pour votre réponse n°4.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonsoir Demilune,

      Je traite également d’autres sujets comme la lutte anti-fraude. Je viens de publier un billet à ce sujet. S’agissant de l’Information Voyageurs, voici des explications sur cette expérimentation.
      Cette expérimentation mise récemment en place est réalisée sur les écrans Infogare de 47 gares à forte fréquence du réseau Transilien. Sur notre ligne, les gares suivantes sont concernées : Stade-de-France Saint-Denis, Paris gare du Nord, Châtelet-les-Halles, Paris Gare de Lyon, Maisons-Alfort-Alfortville et Villeneuve Saint-Georges. Cette expérimentation de trois mois a pour objectif d’apporter une information pertinente et claire à nos voyageurs.

      En effet, l’affichage d’un train supprimé n’apporte pas de valeur ajoutée à nos voyageurs, mis à part de la confusion, notamment pour les voyageurs qui bénéficient d’une desserte d’au moins un train toutes les 10 minutes.

      Par exemple, lors de la suppression d’un train, les écrans situés sur les quais affichent la desserte de ce train qui ne passera pas en gare. En situation fortement perturbée, plusieurs trains supprimés à la suite s’affichent sur les écrans et peuvent vite le rendre illisible.

      Nos analyses des demandes des clients nous ont donc conduit à focaliser l’information sur le prochain train qui circule. En affichant seulement ces trains, nos affichages gagneront en clarté et nous répondrons davantage à vos attentes en matière d’information.

      Nous restons attachés à la transparence de l’information c’est pourquoi les trains supprimés continuent à être annoncés avec le motif de la suppression, l’heure de passage du prochain train et sa localisation.

      Nous allons bien sûr recueillir vos remontées tout au long de l’expérimentation.

    • patricia77 dit :

      Je ne suis pas d’accord. Un peu trop facile, vous voulez noyer le poisson ?
      Pour vous, moins les usagers voient sur les écrans de trains annulés, moins vous aurez d usagers mécontents.

      Hop, on embrouille tout le monde, et on ne sait plus si son train est supprimé.

      Les fiches horaires ont vocation à disparaître également ?

      Hallucinant, honteux….

    • blueedel91 dit :

      Totalement d’accord. ….

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Patricia,
      Par soucis de transparence, les trains supprimés continuent à être annoncés avec le motif de la suppression, l’heure de passage du prochain train et sa localisation.
      L’affichage des trains circulant seulement fait suite à l’analyse des demandes des voyageurs. En affichant seulement ces trains, nos affichages sont plus clairs.
      Et nos équipes production et information voyageurs continuent de vigiler les trains supprimés au travers de différents suivis et de mettre en place des actions d’amélioration.

    • ACClarke dit :

      Vigiler c’est bien, faire rouler ça serait un plus

    • Didier VassePasser au statut dit :

      « L’affichage des trains circulant seulement fait suite à l’analyse des demandes des voyageurs. En affichant seulement ces trains, nos affichages sont plus clairs. »
      Uniquement pour ceux qui ne connaissent pas les horaires !
      Pour les autres, c’est WTF ?
      Ou, pour être très pragmatique quand on part de Chatelet, on se pose la question de savoir si le train est supprimé ou s’il part de GdL ?
      D’ailleurs, ces demandes utilisateurs, vous les avez reçues depuis quels canaux ??? Parce que ça va quand même bien à l’encontre de ce que nous remontons ici tout de même. Alors s’il y a des endroits ou nous pouvons nous exprimer et que les demandes des voyageurs sont entendues, ce serait bien de nous dire ou nous devons nous adresser …

  3. blueedel91 dit :

    Gare de lyon la tout de suite…
    L’odeur d’urine est HORRIBLE
    On entre ds 0 les trains écharpe autour 0du nez mais l’odeur est telle qu’on espère tous que le train va vite partir…
    Une CATA

    • demilune dit :

      Je confirme l’odeur d’urine sur le quai voies 1/3.

      Pourtant on nous a vanté la mise en place de parfum d’ambiance…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Demilune, Blueedel et Pegremp,
      Suite à vos remontées de hier soir, le responsable de l’entretien des gares a demandé aux agents de faire une tournée d’inspection en gare de Lyon souterraine avec le produit destructeur d’odeur. Les agents continuent de vigiler ce sujet.
      Merci pour vos signalements.

  4. pegrempPasser en mode normal dit :

    ca donne envie de prendre le RER ce soir!

  5. Galerien50 dit :

    Pourquoi s embeter a poser toutes ces questions puusque la SNCF a decide de mepriser ses usagers en ne repondant pas.
    Il serait peut etre temps d engager des actions plus « percutantes » telle que procedure judiciaire ou blocage de TGV lors des departs en vacances pour qu ils daignent enfin nous considerer. Ah oui, j oubliais, il n y a que la SNCF qui a le « droit » de bloquer des trains de facon illegale et de « pourrir » la vie des usagers !!!!!

  6. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    bienvenue sur le blog des guicks sncf, ceux qui aiment la sncf par les visites qui sont organisées et qui vivent dans un monde ou les motrices sont roses, les wagons bleus, verts, oranges, violets, ou tout le monde est gentil.

  7. frga75 dit :

    Merci pour la distribution de sachets de bonbons en même temps que le magazines de la ligne, sympa de trouver un « p’ti cadeau »

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R