Du 28 novembre au 13 décembre 2015
Suite aux travaux de mise en accessibilité de la gare de Combs-la-Ville-Quincy, la circulation de vos trains sera réduite sur l’axe Paris gare de Lyon<>Melun via Combs-la-Ville. 3 trains sur 4 circuleront sur cet axe et ce dans les deux sens, de 5h35 à 20h35.
En quoi consistent ces travaux ?
En effet, le rehaussement du quai 2 sera réalisé lors de ces travaux à l’image de celui du quai 1. Un abri filant sera également posé par la suite sur le quai 2 courant décembre. Parmi les autres travaux réalisés dans la gare de Combs, la création du passage souterrain, du nouvel accès côté gare et la mise en place de balises sonores entre autres.
Quelles conséquences sur vos trajets ?
Ces travaux auront lieu en continu ces 3 week-ends de 06h00 à 20h00.
Vers le sud :
√Pour les voyageurs des gares de Maisons-Alfort-Alfortville et de Créteil-Pompadour : moins de trains circuleront. Vous aurez:
– 6 trains par heure dans les 2 sens au lieu de 8 habituellement pour Maisons-Alfort-Alfortville
– 4 trains par heure dans les 2 sens au lieu de 6 pour Créteil-Pompadour.
Dans le sens Paris > Villeneuve Saint-Georges, les 2 gares seront desservies uniquement par les trains à destination de Corbeil-Essonnes tels que des ROVO ou des ROPO. Voici leur fiche horaires.
√Pour les gares de Vert de Maisons et Villeneuve-Triage, le trafic est identique à un week-end habituel.
√Pour les voyageurs des gares situées entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun via Combs, moins de trains circuleront dans le sens Paris> Melun.
Vous aurez 3 trains sur 4 en moyenne dans ce sens.
– Les trains ZACO à destination de Melun seront directs entre Paris gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges. Ils s’appelleront ZICO.
-Les trains pour Montargis desserviront les gares entre Villeneuve Saint-Georges et Combs-la-Ville : il s’agira des GYMO.
-Et les trains pour Montereau desserviront quant à eux toutes les gares entre Villeneuve Saint-Georges et Melun : les KYMO.
Vers le nord :
Dans le sens Melun>Villeneuve Saint-Georges, vous aurez autant de trains qu’un week-end normal, notez toutefois que certains trains de la ligne D seront remplacés par ceux de la ligne R.
Voici les horaires de vos trains pour les deux sens, restez attentifs aux jours de circulation lors de votre lecture.
Restez attentifs en gare de Yerres et de Brunoy
Des changements de voies seront nécessaires en gare de Yerres et de Brunoy pour permettre ces travaux. Certains trains longs auront des voitures hors quais.
Nous invitons les voyageurs qui empruntent les trains depuis Paris en direction de Yerres et de Brunoy à monter dans les voitures de tête lors de ces 3 week-ends de travaux.
L’information voyageurs en pratique
Veuillez rester attentifs aux annonces en gares, à bord et aux écrans d’affichage.
Pour préparer vos trajets, n’hésitez pas à consulter le site transilien.com ou l’application Transilien, les recherches d’itinéraires prennent en compte ces travaux.
Pouvons nous vous demander d’avoir l’extrême obligeance de faire en sorte qu’il n’y ait pas de rendu tardif des travaux pour la semaine. la ligne est déjà assez pénible comme ça !
Merci
Et allez c’est reparti….
A 17h infotransilien indiquait qu’à Bisoüurslabd c’était le bonheur
Arrive à GDL l’enfer. … Aucun agent à quai voies 1 et 3
Bordel monstre trains blindés puanteur à tomber raide
Vous imaginez la situation face à des terroristes qui voudraient se faire une brochette ?????
Ras le bol de toutes ces pannes ces incidents
Les gens qui se poussent se touchent s’échangent leur haleine et leur microbes
Merde on a droit à un peu de dignité non ???
Ecrabouillee ce soir ds un BUPE…
.
Et quoi à VSG vers le sud UN FRET alors qu un train attend depuis plus de 5mn à l’entrée de VSG…
Vraiment vous faites fort et ds le même temps je reçois de club ligne D une communication sur les nouveaux écrans mis en gare ? ???
MAIS JE M’EN FOUS
JE VEUX DES TRAINS
VOYAGER BIEN HUMAINEMENT
pas de reponse a ça… c est mes demandes depuis plusieurs jours.
pour info a 19h20 c etait toujours pareil… bondé et un melun toutes les 30mn au mieux.
Dans la continuité du bordel il est 20h prochain train pour Melun a 20h25 alors qu entre les 2, 4 trains pour corbeil essonnes sont annoncés. C est du foutage de gu…. Inadmissible et votre justification on s en fiche.
Melun ils s en foutent totalement.
« √Pour les voyageurs des gares situées entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun via Combs, moins de trains circuleront dans le sens Paris> Melun.
Vous aurez 3 trains sur 4 en moyenne dans ce sens. »
3 trains sur 4 ? Royal ! C’est toujours plus que ce que l’on a habituellement sur cette foutu ligne !
Et ca continue encore et encore !!!
Train lova de 8h00 environ val de seine supprimé! !!
Panne d aiguillage a goussainville – elle est nouvelle celle-la !! Au moins dans le domaine des pannes vous innovez !!!
Entre les galeres d hier et celles de ce matin est il prevu un billet voir des excuses ???!!!
JephPhil : on attends les bulletins d excuses et d explication de ces deux dernieres semaines. promis et jamais fait et tous les jours on recommence…
J aimerai bien savoir quel est le brillant genie qui avait prevu cette interconnexion nord sud
Parce qu en attendant si elle n existait pas nous n aurions pas subi ces problemes d hier et d aujourd’hui
l interconnexion n explique pas pourquoi les departs gdl vers le sud sont systematiquement supprimés quand il y a un probleme (et c est 3 fois sur 4 un pb dans le nord)
quand au fait de rendre les trains omnibus en cas de pb pour etre sur que tout le monde s entasse bien dans les memes trains, a s en rendre malade, c est aussi une idée de reve. ah oui mais j oubliais… il n y a qu une seule voie qui va dans le sud… 😉 lol
ce matin un probleme a goussainville : le probleme est fini et reglé selon l appli et les gares de Melun ne sont plus désservie pendant 45mn!!!! (entre 8h44 et 9h29)
les raisons sont bidons, les trains ne passent plus. Et nous on paie notre Navigo comme des cons tous les mois.
Parce que va t on vous expliquer les trains « seraient » stationnés à tel et tel endroit… Ce qui bien évidemment va faire rire car nous dire qu’un ZICO est supprimé parce qu’il stationne au nord est une anerie énormissime !
C’est juste que la gestion est faite au pif et qu’on se fout totalement des retombées
La SNCF a peut être des juristes balaises dans ses rangs mais je prie pour qu’un jour l’action de groupe soit lancée et que la SNCF soit mise au pied du mur. Déjà que Pépy démissionne, c’est la hontte de la SNCF -et pas la peine de censurer mes propos, ce n’est pas une insulte mais un constat- et que les vrais gens ceux du terrain reprennent en main ces rails abandonnés
Les rames faisant les ZICO sont bien garées au faisceaux banlieue de Bercy?
Je quitte Brunoy et sur l’écran infogare ds 17mn les DICA FACA et FACA qui se suivent sont annoncés supprimés ! !!!! SÉRIEUX ???
Je plains ceux qui vont partir maintenant
Vous êtes pitoyables à la SNCF VRAIMENT
en effet,
je suis arrivée gare de burnoy à 8:22, le 8:25 est bien arrivé mais les deux suivants étaient supprimés
ce qui donnait 30 min entre 2 trains et c’est encore une heure de pointe!
la raison était pb à goussanville. Mais que Goussainville a à faire avec des trains venant du sud?
encore un trou de 30mn a Lieusaint… blasée…
non… trou de 45mn. le 9h14 est supprimé aussi. impossible de quitter Lieusaint.
j abandonne. j appelle mon boulot. Ils vont adorer.
vous le faites expres c est ca?
Bonjour
Quel est le terme pour désigner une soirée plus noire que noire ?
Parti hier soir 24/11/2015 à 17h25 d’Evry Courcouronnes, je suis arrivé à 19h20 à la gare du Nord !
Les retards annoncés par hauts parleurs et sur les tableaux d’informations dans toutes les gares traversées indiquaient des retards allant de 15 à 25 minutes. Si si je vous assure, j’ai eu le temps d’y faire attention.
« Quel est le terme pour désigner une soirée plus noire que noire ? »
Le quotidien ?
Si ce n’était qu’une seule soirée… là au stade où on en est même l’amoco cadiz et sa marée noire c’est du pipi de chat à côté !
d’apres Johnny : « il n’y a plus d’espoir »
Merde Virginie !On ne supprime pas 2 trains consécutifs sur la même branche ! C’est irresponsable e faire cela.
Cela entraîne des trains surchargé avec des risques de malaises voyageurs et e bagarre pour tenter de monter dans le train.
Et si vous votre patron n’en a rien à faire que vous soyez à l’heure où pas, pour une large majorité d’usagers de la ligne, on se doit d’être à l’heure à notre travail ou en cours !
Et encore quand je suis passée à brunoy, il y avait sur l’écran à quai dans l’ordre DICA supprimé, FACA supprimé, FACA supprimé… soit TROIS TRAINS !!!!
Mais c’est quoi votre putain de problème à la sncf ????? et non je ne suis pas vulgaire, juste un tantinet grossière, mais ce n’est rien face aux mots que je me retiens décrire eu égard à la charte de ce blog !
Depuis juin 2015 sur cette ligne, les usagers sont à bout…
Je ne voudrais pas me faire insistante mais la semaine passé, malgré les alertes d’attentat, le trafic était à peu près assuré. Cette semaine, on pense la menace écartée et paf quoi les trains redeviennent du n’importe quoi ? et non je ne divague pas, c’est le constat …
Y’en a MAIS ALORS RAS LE BOL
Vous comptez faire quoi là tout de suite ?
Perso en tant que dirigeant SNCF, je ferai une réunion d’urgence avec les différents acteurs… tenterai de voir comment dans l’urgence trouver un plan B ! ensuite je me poserai la question si nos anticipations ne sont pas déjà caduques (ce qui oui est le cas) et je demanderai à ce que dans l’urgence on réétudie l’intégralité de la ligne
L’interco NE FONCTIONNE PAS EN L E TAT
Les horaires ne sont pas convenables : la demande et le besoin des usagers de PETITE et GRANDE couronnes ne sont pas les mêmes pas plus que leurs attentes
L’état de santé des usagers est pitoyable, lamentable au bord de lépuisement…
La SNCF est dangereuse pour ses usagers !
Hier à GDL c’était du grand n’importe quoi vraiment
Que Pépy et Dehornoy aient le courage de se rendre sur les quais
Sont ils déjà descendus une seule fois en souterraine ? j’parie qu’ils ont trop peur de rencontrer les gueux !
Lamentable !
J’espère que bientôt les gens vont être solidaires et que si l’un d’entre eux part en vrille, il sera suivi par tous les usagers pour mettre le bintz en gare souterraine !
Y’en a marre de votre incompétence !
De plus, il faut ajouter que seule la Branche Combs a encore été fortement impactée dans les deux sens, ce qui n’était pas le cas pour les autres branches (retards uniquement en direction du sud, peu de suppressions vers le nord).Je m’en suis tout de suite douté au vu du train blindé (LOVA 7h34), et qui a récupéré plus de monde que d’habitude à Gare de Lyon (FACA juste avant supprimé).
et le prichain… le 9h29 est annoncé un train court sur les écrans. ca va castagner sec pour monter… enfin ceux qui auront attendu les 45mn sur le quais…
C est a en chialer. Et en plus on devrait se taire…
Blue : ils ne repondent pas a nos demandes a propos justement de ce qui est prevu de faire pour modifier tout ca. Ils s en foutent.
Hier on m a rappelé a l ordre a propos de la charte car je ne suis pas assez constructive. Donc que je ne propose rien pouvant etre réglé…
Il est donc clair que les absences et retards des trains n est pas un problemes résolvable pour eux ni a l ordre du jour.
De toute façon, à chaque fois que des propositions sont faites, la réponse est la même …
CE N’EST PAS POSSIBLE.
On se demande vraiment pourquoi on nous demande notre avis si c’est toujours pour nous expliquer qu’il ne sert à rien.
Par ailleurs, ce bloge n’est pas adapté à avoir des « échanges constructifs ».
D’une part parcqu’il n’y a pas d’espace d’échanges thématiques, dautre part parce que c’est juste le bordel pour s’y retrouver et enfin parce que pour avoir des échanges constructifs, faudrait aussi que la SNCF joue le jeu …
D ailleurs la je ne lis aucun echange avec la sncf depuis ce matin… plus personne dans le bateau?
Totalement vrai…
Nous avons en face de nous des gens bornés avec des oeillères… ca s’appelle la dictature !
Je l’ai déjà réclamé ici et je le réclame encore : une réunion PUBLIQUE avec sur l’estrade Messieurs Pépy (SNCF), Krakovitch (Transilien) et Dehornoy (ligne D) devrait être mise au point avec comme objectif de se confronter aux usagers et aux assocations et comprendre la situation insupportable que nous vivons… Mettre aussi ces gens là en face de gens dont la santé s’affaiblit de jour en jour, dont la situation professionnelle n’est pas au top, dont parfois la situation de famille périclite et j’en passe…
Mais ces gens là sont tellement suffisants que nous ne pourrons obtenir de réponse positive…
C’est lamentable…
J’espère qu’un jour, tout cela va leur « péter à la gueule » (exit la politesse quand on nous prend pour des cons tous les jours ; pour info ma régularité pour novembre ce matin atteint 47%)
> Je l’ai déjà réclamé ici et je le réclame encore : une réunion PUBLIQUE avec sur l’estrade Messieurs Pépy (SNCF), Krakovitch (Transilien) et Dehornoy (ligne D) devrait être mise au point avec comme objectif de se confronter aux usagers et aux assocations et comprendre la situation insupportable que nous vivons…
C’est un risque à se faire arracher la chemise, ça…
Après, on va se faire exclure du RER D!
Luigi
la vie est un risque… 😉 il faut aimer le risque pour reprendre le rer D. 😉
Lol et bien qu’ils nous excluent… on ne fait que dire des vérités…
Et si ça plait pas… on connait l’adage non … les adages… « toute vérité n’est pas bonne à dire »; « il n’y a que la vérité qui dérange »… y’a meme pire « la vérité engendre la haine » et puisque les sous sont le maitre mot « la vérité est plus chère que l’or »
@Alice : je m’appelle Jennifer ! Tu t’ppelles Jonathan ? Chouette on va faire le remake de … L’Amour du Risque sur le RER D (on pardonne aux plus jeunes qui ne peuvent connaître cette série)
.
Vous voyez Virginie, même notre mental est atteint !
« De toute façon, à chaque fois que des propositions sont faites, la réponse est la même …
CE N’EST PAS POSSIBLE. »
Ce n’est pas que ce n’est pas possible, c’est surtout qu’ils ne veulent pas ! » Ils » désignant la paire sncf/stif parce que dans l’histoire y en a pas un pour rattraper l’autre comme disait ma grand mère.
Bonjour Alice,
La SNCF ne peut pas répondre à nos demande puisque rien n’est prévu pour améliorer quoi que ce soit. Du coup, ils préfèrent garder le silence.
Mais c’est évidemment un silence qui en dit long sur leur notion de relation avec les usagers…
A ce titre Guillaume Pepy est toujours invité par l’association SADUR a tenté une expédition Paris Gare de Lyon – Cesson un soir en heure de pointe.
Depuis cet été nous n’avons toujours pas eu de réponse, monsieur Pepy aurait il peur ?
« La SNCF ne peut pas répondre à nos demande puisque rien n’est prévu pour améliorer quoi que ce soit »
Si si voyons, en 2095 !!!
Quand les lignes RER A à Z, tous les intercités et les grandes lignes nous aurons refilés leurs vieux trains pourris.
La Ligne D devient un musée exploitant les vieilleries dont les autres lignes ne veulent plus …
il a tord Demilune… c est tres exotique la ligne D en ce moment, pour un trajet, il pourrait meme trouver tous nos rebondissements quotidiens divertissant… :/
Je suis sûre qu’il adorerait avoir chaud contre le corps ventripotent du monsieur aux cheveux gras pelliculaires devant lui… sentir sa main quelque part entre les fesses et les reins… renifler l’haleine fétide de la belle femme qui en apparence se montrait sous un bel aspect.. que dire du caddie et du sac de course empêchant le sieur de s’asseoir…
ah non vraiment il aurait tout à gagner à voyager avec nous..
et en plus, il serait heureux de voir qu’en souterrain, internet ou simplement téléphoner est compliqué et qu’il ne pourrait donc pas appeler au secours si jamais on était trop méchants 😉
Oui le RER D c’est bien mieux que Disneyland. Des rebondissements inattendus, une attraction qui dure plus longtemps que prévu, du suspens, de l’émotion à chaque trajet.
Non vraiment, hormis l’absence de Mickey et Dingo nous n’avons rien à envier à un parc d’attraction. En plus, pour 70€ par mois, on à le droit au tour de manège en illimité ! Vraiment bien, je vous dis…
Si il n’y a que ça qui manque des « dingos » je crois qu’il va y en avoir… On va tous le devenir à ce rythme…
Je rejoins Demilune sur ces mots (et maux)
Monsieur Pépy non seulement n’a pas donné suite mais pire le service presse ou comm ou ce que vous voulez n’a même pas eu la décence, la politesse de faire une réponse. C’est dire à combien nous sommes estimés…
Par contre, je peux vous confirmer qu’il répond par l’affirmative à d’autres rendez vous où on parle de gros contrats et de gros sous !
Bah oui il ne peut pas aller en séminaire à Tanger (pour un coût somme toute modique !!) et répondre aux associations d’usagers en galéré et en colère – on ne se mélange pas à la plèbe !!!
On pourrait aussi demander aux candidats des élections régionales de faire le trajet Lieusaint/Gare de Lyon (excepté Nicolas DFupont Aignan, c’est déjà fait, il serait apparemment même parti jusqu’à Châtelet pour voir l’interconnexion avec le RER B.
Pourtant on attends que ca des reponses (et pas du foutage de gueule sur des excuses de retards ou absence train qui varient selon le vent) et SURTOUT des faits!!!
Et l’alerte est ENCORE PROLONGEE jusqu’à 10h30… elle le sera surement jusque 13h puis 20h puis fin de service…
En ça, vous voyez Virginie, on ne peut plus vous faire confiance à la SNCF sur les motifs invoqués… A force de prendre les gens pour des cons…
Et puis de lire « prevoir 10 a 15mn supplementaires de trajet » … quand il y a pas de train pendant 45mn on a juste envie d etre beaucoup moins agréable avec eux…
Ils planquent la realité : nous, ils s en foutent, faut juste que ca ne se voit pas. Le responsable de la ligne D est un jeune homme de 35 ans issu de grandes écoles (il etait en prepa avec mon mari). Il est conscient du coté deplorable du service notamment vers Melun mais c est a se demander si il a un quelconque poids… il n a de toutes evidences pas ete mis la pour faire bouger quoi que ce soit…
Et ouais, me rappelle d’une manif un 31 janvier ou M. Dubourdieu cèdait à la même période sa place à M. Dehornoy. Alors que nous manifestions sur la place, eux nous toisaient en se foutant royalement de nous… ainsi que la teneuse du blog de l’époque. C’est bien triste de constater à combien ces gens là nous manquent totalement de respect.
Nous étions peu nombreux mais au moins nous avons eu le cran d’y aller … si d’autres gens veulent faire bouger les choses, alors BOUGEZ vous et rejoignez nos rangs car pour l’isntant la SNCF se complait à nous écraser à nous laisser subir
Je me souviens et confirme les propos de Blue ce jour là.
Honteux..
c’est la pluie et les feuilles je vous dis!
et quand on ira sur les températures négatives ce sera le gel!
vous avez remarque aussi qu on n a pas la possibilité de répondre a certains messages? c est marrant hein… (et je sais que c est pas modifiable de notre fait…)
le fil de Blue au dessus (l amour su risque… lol) n est plus accessible en reponse.
Bonjour Virginie! 🙂
Si si tu peux y répondre, c’est jusqu’a partir d’un certain nombre de « Répondre » on ne peut plus faire de « cascade »
Si tu te mets dans le commentaire précédent où tu peux encore répondre, alors ta réponse apparaitra après la mienne 😉
« Les autorités déconseillent fortement aux Franciliens de prendre leur voiture dimanche et lundi prochains. Les transports en commun seront gratuits »
Vu sur http://www.lepoint.fr/societe/cop21-la-galere-qui-attend-les-parisiens-25-11-2015-1984579_23.php
Un petit billet pour celles et ceux qui vont avoir la joie de découvrir le RER
on nous rembourse 2 jours de navigo alors?
les autres ne payent pas et nous on paye tout le temps!
+1 avec Pegremp.
On passe notre temps à payer pour un service déplorable et lorsqu’il y a des opérations « transports gratuit », le prix de notre abonnement ne diminue absolument pas.
Ça me fait penser qu’hier j’ai été contrôlé (comme d’habitude car c’est la dernière semaine du mois).
J’ai d’abord indiqué que je ne pouvais pas présenté mon titre de transport suite à un rendu tardif de travaux de nuit … j’ai eu le droit à un regard très étonné
J’ai ensuite dit que suite à un incident sur ma fermeture éclair, je ne pouvais pas présenter mon titre de transport. Là, les contrôleurs se sont regroupés autour de moi …
J’ai continué avec … merci pour votre compréhension pour les retards occasions.
Et ben … je n’ai eu aucune compréhension de leur part.
EXACTEMENT
J’ai vécu la même chose il y a 2 ans je crois… j’avais un problème technique du pouce, ensuite une panne de signalisation pour l’ouverture du zip de mon sac…
le controleur (qui sans un bonjour m’avait hélée ») ne rigolait pas du tout… deux autres l’ont rejoint, moi je continuais égaleemnt à dire que mon titre de transport allait probablement subir un retard jusqu’à fin de service… dans le même temps trois agents de la SUGE m’ont entourée
….
et là aux portillons 2 ou 3 zyvas qui passaient tranquillou gratos !!!! Les controleurs se sont fachés tout rouge… ça m’a GONFLEE ! c’est clairement INADMISSIBLE qu’il ne soit pas compréhensif et qu’ils n’aient en plus AUCUN humour ! Le pire c’est qu’on te contriole toi qui est en règle, toi qui manifeste ton mécontentement justement parce que tu PAYES et pdt ce temps t’as des petits cons qui fraudent…
(je précise en outre que les usagers dont certains ralent beaucoup ne me sont pas venus en aide alors que ça aurait l’occasion idéal pour allumer le feu !!! « ah que coucou »)
j’ai aussi essayé le problème d’interconnexion cerveau, main
pareil ca n’a pas fait rire
c’était sur le A!
et j’ai eu droit à un attroupement de controleurs aussi
VU SUR TRANSILIEN.COM
.
A la une
SNCF, TRANSPORTEUR OFFICIEL DE COP21
Publié le : 23/11/2015
Paris301115_COP21
La COP21 se tient au Bourget du 30 novembre au 11 décembre et accueille près de 40 000 participants. La principale ambition de la COP21 porte sur la conclusion d’un accord permettant de limiter l’élévation de la température à +2° d’ici 2100.
SNCF Transilien renforce son offre de transports sur la branche Nord du RER B, en apportant une capacité d’accueil pour environ 70 000 voyageurs supplémentaires, à destination ou en provenance de la gare du Bourget. Vous pouvez ainsi prévoir :
– En heure de pointe : 1 train toutes les 3 minutes le matin et le soir dans les deux sens de circulation.
– En heure creuse et le week-end : 1 train toutes les 5 minutes dans les deux sens.
Un dispositif d’accueil dédié pour les visiteurs et conférenciers est également mis en place durant la COP21. Les agents SNCF assurent une prise en charge adaptée et en plusieurs langues des voyageurs occasionnels, les informent sur la suite de leur parcours (info transport et touristique), facilitent l’achat de leurs titres de transport, les sensibilisent aux bonnes attitudes « sûreté », les rassurent et luttent contre les incivilités en gare.
COP21, SNCF DU CÔTÉ DES SOLUTIONS
.
VOILA JE VOULAIS METTRE CA SUR LE TAPIS AUSSI
.
COMMENT LA SNCF OSE T ELLE FAIRE UNE TELLE COMM ALORS MEME QU ELLE N EST PAS FOUTUE DE FAIRE VOYAGER SES USAGERS ?????? MAIS DE QUI SE MOQUE T ON ???????
Ca c’est typique de la SNCF depuis quelques années : Pépy en père noel sur les quais GL au moment de Noel… Pépy en gilet rouge au moment des départs en vacances d’été… les bacheliers qui ne seront pas en retard…
.
VOUS N AVEZ PAS HONTE ?????????????????????????
Le Groupe SNCF est engagé dans la lutte contre le changement climatique. SNCF développe autour du train des solutions bas carbone pour les voyageurs et les marchandises. Le ferroviaire, et plus largement les modes de transport partagés et collectifs portés par le Groupe se situent « du côté des solutions ». SNCF souhaite faire progresser les mobilités partagées à 30% contre 15% aujourd’hui. Le Groupe (hors filiales) s’engage par ailleurs à réduire de 20% ses émissions de CO2 entre 2014 et 2025.
Pas trop la peine d’y croire, la pointe sera renforcée à la limite en ce sens que les trains Terminus La Plaine Stade de France le matin et Origine La Plaine Stade de France le soir seront peut-être exceptionnellement prolongés jusqu’à Aulnay sous Bois pour leur lieu de Terminus du matin et d’Origine du soir.
Un vrai bonheur hier.
Prenant le couloir à Juvisy en provenance de la C, on voit déjà au loin sur les télés le bandeau rouge et là on sait qu’on est pas rentrés.
Tous les jours grâce à la ligne D on sait qu’un battement d’ailes de papillon à Triffouillis les oies provoquent une grosse pagaille et que ce ont toujours les m^mes qui en subissent les conséquences.
Je vois qu’il n’y a pas de réponse à ce stade d’un représentant SNCF. De toute façon, elles ne servent à rien…….CONCRETEMENT qu’est ce que vous prevoyez pour ameliorer de facon durable nos conditions de voyage et pas en 2020 …………………….
– l’interconnexion est -elle necessaire : combien de voyageurs font Malesherbes/Orry la Ville.
– Des directs à minima pour Juvisy voire ensuite Juvisy /Corbeil : La ligne C le fait pour Juvisy puis Juvisy /bRETIGNY -Pourquoi n’est ce pas envisageable sur la D……………
Juste pour information, ceux qui font Malesherbes/Orry la Ville doivent faire un changement de train à Corbeil Essonnes pour reprendre l’omnibus, qui est le seul à aller au-delà de Goussainville (Orry la Ville ou Creil; selon les horaires).
Pour les directs Paris/Juvisy, ce n’est pas possible, il n’y a pas assez de sillons. De plus, il est impensable et impossible de rendre l’omnibus direct sinon d’autres usagers vont criser. Il pourrait éventuellement être possible mais toujours impensable de rendre direct les trains BUPE/TUPE/ZUPE/RUPE/VUPE (soit ceux qui font Malesherbes ou La Ferté Alais ou Melun ou Corbeil Essonnes/Evry Courcouronnes Centre/Villiers le Bel-Gonesse-Arnouville), seulement cette hypothèse se ferait au détriment des autres trains. Pour les omnibus, ça ne ferait que les remplir un peu plus, pour des trains à moitié vides, c’est pas trop grave (même si je ne prends que les omnibus car étant usager de la Gare de Le Vert de Maisons, je n’ai pas d’autres solutions). Cependant, et BlueEdel, Patricia77, Demilune, 77ULCO et bien d’autres pourront le confirmer et en témoigner ici, puisqu’on a déjà eu des échanges à ce sujet, la Branche Combs, qui a aussi des trains direct cela est vrai, va se retrouver avec des temps d’arrêts rallongés à Villeneuve Saint Georges et Maisons-Alfort/Alfortville (les deux arrêts qui seraient supprimés dans l’hypothèse sur les trains pour Juvisy/Corbeil Essonnes), et des trains encore plus que bondés.
Donc, pour moi, « des directs à minima pour Juvisy), c’est fortement improbable. A la limite, ce qui serait peut-être jouable, ce serait de rendre les mêmes trains directs entre Juvisy et Corbeil pendant la pointe, et les usagers seraient invités à emprunter les omnibus limités à Juvisy, à savoir ZOPO/JOPA, pour se déplacer entre Juvisy et Corbeil Essonnes via Evry Courcouronnes Centre. Mais j’ai moins de connaissances que Ver1976 à ce sujet, qui se fera peut-être une joie de prolonger le sujet.
Désolée ce n’est pas orry la ville mais Villiers le Bel pour les trains en provenance de Malesherbes
. Je ne pense pas que beaucoup de voyageurs fassent donc malesherbes- villiers le Bel.
La correction sonne beaucoup mieux, mais il reste vrai que ce sont plus les usagers au départ de Paris Intramuros qui se rendent à Villiers le Bel (précisément Châtelet et Paris Nord, pas Paris Lyon). Pour ma part, même pensée, très peu de voyageurs partent de Corbeil Essonnes pour aller à Orry la Ville, la plupart des usagers descendent plutôt à Paris Intramuros.
Il serait plutôt viable de créer des missions qui ne circulent qu’entre Stade de France Saint Denis et Creil/Orry la Ville, et préférer rendre les missions LOVA terminus à Stade de France Saint Denis (code mission UOVA dès lors).
Ca aurait mérité des chemises dechirees !! (MDR)
Hi hi les mecs qui vont prendre la D pour la COP 21 : BON COURAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous en reviendrez à prendre la voiture quitte à polluer ………….
Une soirée d’horreur, suivie d’une matinée à la même sauce et pas une réaction des responsables du blog, pas un message, pas une tentative d’explication, pas un mot d’excuse !
C’est toujours aussi réactif ou c’est particulier en ce moment ?
Vous savez comment on appelle un agent SNCF un jour de grève ???
Un hyper actif…
Vous savez comment on appelle un jour de grève à la SNCF ?
Une journée d’action….
.
Bah oui au moins l’humour ça au moins on peut en avoir… A moins que ça aussi ce soit censuré…
(ps: à ceux des cheminots qui me connaissent « ailleurs », vous savez qu’il faut pas le prendre au 1er degré )
Bonjour,
Je suis actuellement en train d’assembler les différents éléments pour vous faire un retour sur incidents.
J’étais au technicentre de Villeneuve Saint-Georges ce matin en vue de vous publier un billet sur les coulisses de ce centre de maintenance stratégique pour notre ligne.
J’ai moi-même été retardée, j’ai constaté des dysfonctionnements tels que des des problèmes d’affichage suite au changement inopiné de la desserte de mon train entre Châtelet et gare de Lyon(ROVO transformé en ZACO puis retransformé en ROVO). J’ai dû changer de train à Villeneuve Saint-Georges en raison de ces erreurs pour remonter vers le Nord avec un LOVA. J’ai remonté ces signalements à mes collègues comme je remonterai les vôtres. Je suis navrée de cette situation que j’ai moi-même subie et je comprends d’autant plus votre énervement et votre lassitude. Veuillez-nous excuser pour ces conditions de transport désagréables.
Cordialement,
Virginie.
Voilà, vous empruntez la ligne et probablement pas tout à fait aux mêmes horaires et/ou dans le même sens et vous constatez. Je pense que vous le faites parce que justement vous rendeant à des points comme le technicentre.
Si d’autres directeurs SNCF et pas limitativement au RER D avaient le courage de prendre les transports en commun aux mêmes heures et dans les mêmes conditions, je pense que beaucoup feraient un triste constat…
Ce que l’on demande nous aujourd’hui, c’est simplement que ces directeurs prennent la mesure de tout ce que l’on remonte et sérieusement.
On préfererait tous jouer à des sudoku, lire des livres ou voir de nouvelles recettes de cuisine qui auraient pu être distribués dans les trains plutôt que de se plaindre tous les jours. Mais aujourd’hui notre souci c’est d’avoir un train à l’heure et dans des conditions humaines. C’est très simple sur le papier… La théorie et la pratique n’ont jamais fait bon ménage ensemble et pour moi, les directeurs ne sont que dans la théorie et se foutent royalement de la pratique, et ce malgré la remontée aussi des cheminots qui eux aussi en ont ras le bol et il y en a beaucoup !
Détrompez vous, le siège de la Sncf étant au niveau de la gare de « La plaine stade de France » les grands patrons de la compagnie sont, eux aussi servis quand c’est c’est le bordel sur le RER D LOL !
Non seulement je serai étonné que des cadres dirigeants de la SNCF utilisent quotidiennement le RER D.
Mais en plus, il ont le RER B en cas de soucis.
Par contre, nous, pauvre usager usagé et usé, nous n’avons que la D.
Faites moi rire… combien vont poser leur petit popotin sur les sièges de la ligne ????
J’en connais qui prennent beuaocup de taxi pour venir chez nous dans nos locaux !
Et aussi quand c’est le RER B.
taxis ou meme chauffeurs!
surement pas le RER
comme tous ces elus de Paris qui ne connaissent pas le prix d’un ticket de metro (moi non plus d’ailleurs, je paie gentillement 70€ tous les mois sauf 1)
Ils sont meme pas dans la theorie …Dehormoy n avait rien trouve de mieux a faire que de distribuer des horaires a gare de lyon durant les greves de juin 2014 !!
Des seminaires a Tanger pour en arriver a cela , il faut quand meme le faire !!@
No comment
pour qu un transport soit desagreable, il faut deja que transport il y ait! 45 mn sans train a Lieusaint ce matin!!!!!! on fait comment???
On fait avec et on se bat au maximum (ce qu’on a fait en gare de Le Vert de Maisons le matin du vendredi 13 novembre avec absence de train pendant 1h30, dont 30minutes alors que de nombreux trains sans arrêt circulaient quand même, mais je ne souhaite pas revenir sur cette histoire, simplement donner l’exemple).
ce matin… c etait des trains tout court que j esperais. on en est plus a parler de retard ou de confort…
Mais la grosse différence que nous avons Virginie, c’est que vous ne risquez pas votre emploi avec ces retards.
Nous oui!
Et avec 5 millions de chômeurs (Catégories A B et C), vous comprendrez notre stress.
C’est vrai et je peux imaginer que c’est angoissant avec la conjoncture actuelle, je ne vais pas le nier.
Je vous l’ai écrit ici à plusieurs reprises Virginie… Si la semaine passée, la SNCF a fait ses meilleurs efforts pour que tout se passe bien, cette semaine depuis lundi, la SNCF nous met dans des conditions tels que si un sauvage arrivait avec son arme, il aurait une brochette de victimes sur les quais des gares….
Je ne suis pas sûre que vous compreniez bien la situation et l’état en ce moment des gens. On a beau être des grands et se raisonner, vous n’empecherez personne d’avoir peur … au moindre geste, au moindre mouvement.. je n’ose même pas imaginer un mouvement de panique à GDL quand les quais sont juste noirs de monde comme hier soir…
Mais je reste calme…. pour l’instant, je prends sur moi….
Virginie, non nous n’excusons plus la SNCF pour ces désagréments !
Parce que voyez vous, Virginie, les conditions désagréables de transports que vous avez subie ce matin, c’est notre quotidien à nous ! Certains vivent cela depuis des années, d’autres depuis un peu moins longtemps mais tous, nous constatons une baisse régulière de la qualité de service sur la ligne D (et pourtant le niveau n’était déjà pas élevé à la base).
Si on ne prend en compte que l’année 2015, la qualité à baissé en janvier, elle a baissé de nouveau en juin et là depuis début novembre c’est du grand n’importe quoi ! Pas un trajet sans que l’on nous annonce 20 à 30 minutes d’attentes supplémentaires pour X ou Y raison !
Virginie, depuis le début de la semaine sur 5 trajet sur la ligne D, je compte déjà 7 suppressions de trains ! Et quand les trains daignent passé, ils sont systématiquement à la bourre !
Et vous savez quoi Virginie ? Dans de nombreux cas, c’est la SNCF qui est responsable de ces retards et suppressions parce que un train en panne relève de la responsabilité de la sncf tout comme les pannes d’aiguillages, les incidents affectant la voie, les problèmes en sortie de garage, les incidents de signalisations, les caténaires arrachées, les défauts d’alimentation électrique, la gêne de circulation au passage des gares parisienne, j’en passe et des meilleurs !
Quand aux retards du à une bagarre sur un quai, mettez du personnels! On ne cesse de vous le dire qu’il faut du personnel dans les halls des gares, aux guichets mais aussi sur les quais et à bord des trains !
Donc, non, la sncf n’est plus excusable sur des points qui trainent depuis des années et que votre direction laisse volontairement pourrir !
C’est gentil de s’intéresser aux voyageurs. Cependant, je souhaiterais savoir (et là je parle pour prendre la défense des usagers de la Branche Combs et non pas en tant qu’usager en gare de Le Vert de Maisons) si vous n’avez pas eu un trai LOVA avec très peu de places assises ? En temps normal, à certains endroits, les wagons des trains ROVO et LOVA sont vides même aux heures de pointe. Ce n’était pas du tout le cas ce matin, ce qui m’a permis d’en conclure que le FACA faisant le plein avant mon LOVA (7h34 à Le Vert de Maisons) n’a pas dû passer et n’a pas dû récupérer les voyageurs attendant en gares de Villeneuve Saint Georges-Créteil Pompadour-Maisons Alfort/Aflrotville. le DICA suivant ledit LOVA n’était pas mentionné non plus dans les « sans arrêts », ce qui laissait porter à croire qu’il eût été supprimé également. Donc deux trains supprimés entre 7h et 8h (et encore, je suis bien gentil puisque je n’ai compté que ceux pour lesquels j’avais des indices et je n’ai pas parlé des autres trains) et au minimum trois autres entre 8h et 9h, on dit « FELICITATIONS » et on laisse aller les choses telles qu’elles sont ???
Moi je dis qu’il faut arrêter de prendre ceux qui sont très au Sud de la ligne pour des inconnus qui n’ont aucun droit sur le RER D et qu’il faut revoir toutes les méthodes pour que tous les usagers (quels que soient leurs lieux de départ et d’arrivée) puissent être à l’heure au travail et rapidement chez eux après une journée bien fatiguante.
Pour celles et ceux que cela intéresse, j’ai trouvé le bulletin ponctualité du STIF (dipso sur leur site).
http://www.stif.org/IMG/pdf/bpim_juillet-2015.pdf
En gros, 2015 est pire que 2014 sur l’ensemble de la ligne.
Les graphiques parlant mieux que des longs discours, allez en page 60.
comme quoi le SA2014 est une vaste FUMISTERIE et aucun directeur n’a assez de cou……..rage pour venir s’exprimer. Au delà du courage, il n’y a pas non plus d’idée… bref… cette ligne pourrissait, maintenant c’est le début de la fin !
Merci D-Sabusé2, ce sont des infos que j’avais demandé sur ce blog, sans réponse. Et qui étaient mises en ligne encore l’an dernier. C’est sans doute trop cruel pour la direction de la ligne D de publier ces historiques. Surtout si on regarde cette même ponctualité en 2013, avant le SA2014. Après une amélioration ponctuelle au 1er trimestre 2014, la ponctualité se dégrade très nettement. Elle est donc inférieure à 2014, elle-même inférieure à 2013. Virginie, votre mot est le bienvenu, mais compte tenu des conditions catastrophiques actuelles, il faut autre chose, là, clairement.
pas mal la ligne A
je vois que j’ai droit à un beau combo depuis que je vais sur la défense
par contre la B qui dessert les aeroports c’est noel! et ce sera noel et paques quand ils auront la ligne express CDG!
Et attendez regardez toute la comm autour de la COP21
Nous les gueux ne méritons que des transports minables sans aucune attention… mais les COP21niens eux… oh on va les chouchouter …. !!!!
C est pour cela que mme virginie, avec tout le respect que je lui dois, ne l’a jamais diffuse malgre mes multiples et incessantes demandes
Le courage n’est pas la vertu la plus repandue a la Sncf !!
Bonjour Jeffphil,
Je pourrai faire un bilan sur les objectifs fixés et les résultats atteints en fin d’année, comme cela se fait habituellement dans les entreprises.
D’autre part, c’est un travail réalisé par les responsables de la production, de l’information voyageurs, de la sûreté,et bien d’autres services, en collaboration avec la direction de ligne. Dès que ce bilan me sera communiqué, je vous le diffuserai.
Je vous rappelle que je suis chargée de la relation clients en ligne et non responsable de la production, ni de l’information voyageurs. Je transmets jour après jour vos signalements, y compris quand ils peuvent « bousculer » nos équipes, mais comme vous le savez sur une ligne aussi importante et complexe que celle-ci tout ne peut reposer sur mes épaules.
Cordialement,
Virginie.
Alors que vos responsables prennent leurs responsabilités
Merci de la réponse Virginie mais les usagers ont juste l’impression que la gestion de la ligne D ne repose sur les épaules d’absolument personne.
A chaque probleme rencontré, ou on a pas le bon interlocuteur ou la personnes ne peut rien faire pour X,Y,Z raisons. On a vraiment l’impression que tout le monde se fiche des usagers. Et en attendant, pour nous,les galères continuent encore et toujours.
Exact… c’est jamais le bon interlocuteur. et au final c’est de pire en pire…
Jeffphil
27 novembre 2015 à 18:51
Bonjour
Mais ce n’est pas vous que je mets en cause mais vous êtes notre intermédiaire vis a vis de la direction…
Je pense que ce sera plutot au moins à Mr Dehormoy de présenter ces (ses! !?? ) résultats , au lieu d’aller en séminaire à Tanger, qu’il descende donc un peu de son piédestal …!!!
Je parle bien sûr toujours du fameux SA2014…
Cordialement
Et on en profitera même pour ajouter que les nouveaux horaires commencent à partir du 12 décembre 2015, et qu’ils ne sont visibles actuellement ni en version papier en gare ni sur Transilien.com, il serait donc temps de commencer à les publier.
Mon Dieu pas avant les élections régionales.
D’ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué, c’est la première fois que le STIF ne fait pas de campagne de pub pour vanter les mérites en matière de transport grâce à son Président (du STIF) juste avant les régionales.
Peut être parce que Monsieur HUCHON ne se représente pas à sa réélection (de la Région)?
De là à penser qu’il y avait un mélange des genres avant…
mais non justement ça sera la suprise du chef… j’ose espérer qu’on ne nous mettra pas un arrêt surprise ou qu’on nous rallongera pas encore nos horaires qui sont éhontément rallongés !
tiens au fait d’ailleurs…Virginie pouvez vous mettre dans votre « to do list » un billet à faire sur les horaires qui seront pratiqués à la période Noel / Jour de l’An puisque chaque année les horaires sont très réduits et que nous sommes très nombreux à tomber des nues le matin sur nos quais glacés gelés …
………………..
merci !
………..
puisqu’on parle d’horaires…. un rapport sur le SA2014…. qui semble être une catastrophe d’après un rapport reçu par le STIF… et qui devrait donc vous alarmer à moins que vous n’attendiez qu’un signal d’alarme ne soit tiré pour vous réveiller ?
Normalement il n’y a rien qui change, pas de changement prévu. Cette année c’est pour le RER E.
et toujours pas reponses… comme d hab.
Le billet a été publié, j’ai également fait un retour sur l’incident de hier après-midi.
Cordialement,
Virginie.
Et c est reparti ce matin… le 26.
10 a 15mn a 7h10 (fin des ralentissement estimes a 8h00) puis maintenant 30mn de retard jusqu a 9h30 et les DICA deja supprimés. y aura pas eu un jour de correct…
le pb est terminé selon l appli depuis longtemps et plus la matinee passe et plus il y a de retards et de suppressions… sur Melun toujours evidemment.
Comment pouvez-vous espacer de 45 minutes des trains qui d’habitude circulent tous les quarts d’heure ? Aucun train en direction du sud entre Montgeron et Combs-la-ville de 7h12 à 7h57 ! Un train toutes les 30 minutes, d’accord, on part un plus tôt ou on arrive un peu plus tard, mais aucun train pendant 45 minutes, je trouve que c’est inacceptable.
Bonjour Jeanne,
Navrée pour ces conditions de transport compliquées.
Le DICA de 7h07 au départ de Melun a été supprimé pour des raisons de maintenance, tout comme celui de 6h52 et 8h07.
C’est quand même fort de café Virginie… Plutôt que de faire de la comm en informant le STIF qu’un nouveau DICA va être rajouté il y a quelques mois, la SNCF ferait mieux de se concentrer sur la maintenance PREVENTIVE et non curative et ferait aussi mieux de faire rouler ses trains plutôt que de les supprimer.
Faire de la comm en disant « regardez on vous met un train en plus, on est sympas », veillez plutôt à la circulation des trains…
Depuis 2015, nous sommes fin 2016, qu’en est -il de l’accessibilité, à par des marches d’escaliers, rue des Acacias, côté gare routière, suite erreurs de calculs pour les travaux d’accessibilité.