Une rénovation en profondeur pour les 35 ans de la gare souterraine desservie par la ligne D
Les travaux de rénovation sont menés tambour battant depuis mi-janvier en gare souterraine de Paris – Gare de Lyon (niveau RER D). Cinq mois pour changer l’ambiance des quais, transformer leur look vintage orange et revêtir des habits minimalistes pour une atmosphère plus apaisée. Un record de planning serré pour SNCF, sans interrompre le trafic dans cette gare qui accueille plus de 200 000 personnes chaque jour.
Pour Julien Dehornoy, directeur des lignes D et R, «la gare de Lyon est la première gare du RER D. Pour ses 35 ans, nous avons voulu lui redonner une jeunesse. L’enjeu de ces travaux est de proposer aux voyageurs de Transilien, dans un délai très court, un environnement plus serein, plus accueillant mais aussi plus actuel. C’était une attente forte de nos clients et de nos agents, nous y avons répondu avec Jacques Peynot, Directeur des Gares d’Ile de France. Rendez-vous en juin pour juger du résultat final».
Les objectifs
Une ambiance plus lumineuse et plus moderne
√Couleurs neutres : céramiques murales écru et gris taupe
√3 950 m² de faux plafond repeints en blanc afin de minimiser leur impact visuel « pesant » et donner l’impression d’espace
√Suppression d’un local de 25 m² dans la zone d’hyper flux au centre des quais
C’est aussi l’occasion de « désaturer » l’espace sonore en diminuant le nombre d’annonces afin de réserver l’espace aux annonces de sécurité (Vigipirate) ou d’information en situation perturbée.
Plus de propreté
√Des matériaux techniques facilitant le nettoyage
√Des poubelles neuves
Une équipe volante de nettoyage sera par ailleurs positionnée dans un local sur le quai. Elle pourra intervenir dans les trains pendant qu’ils circulent, en cas de signalement par exemple.
Une signalétique plus efficace
√Un rendu visuel plus simple
√Une « remise à plat » complète de la signalétique avec une étude du nombre et de la position des panneaux selon les circulations
√Moins d’affiches, mais des informations plus utiles (par exemple des informations trafic/travaux, jusqu’ici absentes des quais).
L’amélioration du signalement des « trains courts »
Phénomène bien connu des voyageurs du RER D, certains trains sont « courts » et d’autres « longs ». Lorsque les trains sont « courts », il faut se positionner au centre du quai, sous peine de devoir courir à l’arrivée du train. Afin d’éviter ces courses : un marquage au sol indiquera la zone des trains courts.
Une signalétique lumineuse par LED sera par ailleurs installée sur les murs face aux quais : des flèches lumineuses s’allumeront à l’approche d’un train court.
Les travaux en chiffres
Le coût des travaux est estimé à 4 M€. Le financement se répartit entre SNCF Réseau (75 %), qui a délégué sa Maitrise d’ouvrage à la direction des gares Ile de France, et Gares & Connexions (25%).
Le projet a été conçu à partir d’une maquette numérique de la gare, effectuée grâce au travail de topographes. Les travaux s’ «étalent » sur 17 800 heures de chantier en 5 mois, et jusqu’à 80 personnes sont employées par nuit. Une fois les travaux terminés, huit évolutions seront notables :
√Le remplacement de 2 750 m² de carrelage : des carreaux de grès de grande taille posés horizontalement de couleur gris clair et taupe ; des plinthes et des cornières en inox pour assurer la maintenabilité et résistance du carrelage. (5 à 10 tonnes de gravats évacués chaque nuit depuis mi-janvier, soit un total d’environ 140 tonnes évacuées à l’aide de sac « big bag » d’environ 2 tonnes et monte-charge/ rue de Bercy).
Lors de la pose du carrelage, environ 30 / 35 carreleurs œuvreront en simultané chaque nuit
√L’habillage d’une frise de 800 m² avec des photos des sites naturels traversés par la ligne D
√La mise en place du système pilote de signalement pour les trains courts
√La destruction d’un local de 25 m² sur le quai 1-3 pour redonner de l’espace aux voyageurs alors que près de 400 personnes se croisent chaque minute sur les quais du RER D en heure de pointe
√La refonte complète de la signalétique : plus simple et plus lisible avec 230 panneaux signalétiques
√La peinture des 3 950 m² de plafonds
√Le remplacement des néons par 1 013 tubes LED plus lumineux et plus respectueux de l’environnement
√Une rationalisation des emplacements et du nombre de cadres d’affichage.
C’est beau ces piliers transparents!
« Luigi »
Oui cela permet de ne pas masquer le reste de la perspective…
Je ne suis pas persuadé que ces objectifs soient vraiment l’attente des 200 000 usagers quotidiens…
« Une ambiance plus lumineuse et plus moderne », « Une signalétique plus efficace », « L’amélioration du signalement des « trains courts » » : ce confort me paraît superflu, quand on souhaiterai a minima de la ponctualité et des informations justes.
Reste : « Plus de propreté », même si je doute de l’efficacité, ce qu’il faut lire entre les lignes, c’est qu’il y aurait une équipe pour du nettoyage temps réel, même dans les trains… J’imagine bien le nettoyage d’une voiture en heure de pointe quand on a déjà du mal à trouver une place debout.
Je conçois tout à fait vos attentes en matière de régularité et d’information voyageurs mais il est question ici de travaux et non de production.
Il faut remettre les choses dans leur contexte.
Cela faisait 35 ans qu’il n’y avait pas eu de travaux majeurs dans cette gare importante de notre ligne. A la base, elle a été conçue en septembre 1980 pour accueillir 100 000 voyageurs. A présent, c’est le double de voyageurs qui y transitent chaque jour. Cela s’explique par la création du tunnel et de la ligne 14 entre autres.
Si ces travaux ne vont pas améliorer la ponctualité de vos trains, votre cheminement ainsi que votre information seront facilités grâce à une signalétique plus lisible,un signalement des « trains courts »,la suppression d’un local dans la zone d’hyper flux,etc.Le renouveau de cette gare est en marche et si je prends l’exemple de la gare du Nord,rénovée récemment, les premiers retours sont satisfaisants. Les voyageurs souhaitent des espaces plus modernes, plus pratiques.
S’agissant de l’équipe volante, elle pourra intervenir en cas de signalement en journée. En pointe, il est certain que ces agents ne viendront pas déranger les voyageurs en particulier si les trains sont bondés. Leurs missions s’étaleront sur des horaires de bureau.
navrée virginie mais vos travaux en gare de lyon ne sont que poudre aux yeux. Nous payons notre titre de transport pour aller d’un point A à un point B. Le travail de votre entreprise est de transporter ses voyageurs et d’être ponctuel. Je me fiche pas mal de vos histoires de rénovation, d’espaces plus modernes! Nous voulons que vous vous penchiez sur le problème majeur pour les Francilien: VOS RETARD! Si je dois flaner dans un endroit moderne autant vous dire que cela ne sera pas dans l’une de vos gares. cdt
Bien sûr, il n’est pas question de flâner mais si l’attente en gare peut se faire dans un environnement rénové et plus lisible en terme d’information, certains voyageurs sur ce blog se sont montrés plutôt partants. Cela ne va pas améliorer la régularité de vos trains certes mais cela vous permettra, par une signalétique plus claire, de trouver plus facilement le prochain train au départ.
Je suis d’accord avec vous. Cela étant dit, comme nous sommes tous condamnés le soir à attendre nos trains, si on peut le faire dans un environnement un peu plus sain je ne suis pas contre !
Reste mainteannt à ce que la gare reste propre et là c’est pas gagné du tout…
Pour info, que certains usagers soient également au courant, une fois un train a été supprimé. La cause donnée « pb dans la préparation de la rame »… En fait quelqu’un était monté dans la cabine conducteur et y avait laissé quelque souvenir… Voilà encore qui démontre l’anerie de certains… Perso, je trouve ça abject et j’aurais préféré qu’on me donne la vraie raison via les HP ce qui met moins le doute dans l’esprit de tous…
Oh oui c’est magnifique ! Ça change hein !
Il faut faire de même avec Châtelet qui à l’air d’être d’une autre époque ! lol
Merci pour ce retour enthousiaste !
Ce projet est également amorcé avec la création de nouveaux accès, la rénovation de la salle d’échanges,l’amélioration de la qualité des espaces voyageurs et de l’accessibilité. Ce projet est piloté par la RATP, je vous laisse en prendre connaissance dans le détail:
http://www.pôlerer-châteletleshalles.fr/
Merci pour le lien !
Chatelêt est la seule gare avec des quais ou les 3/4 de la place est prise par les structures. En changer la livrée n’ajoutera rien au confort plus que précaire/sécuritaire de ces quais. Et puis, ce que demande les usagers, c’est plutôt :
-des trains qui circulent à l’heure (quand ils circulent)
-des trains avec des ADC qui connaissent leur boulot (même pas capables d’allumer leur girouette),
-des informations parlées plus claires (une sono de m… couverte par le bruit des trains qui passent) et
plus souvent en cas de problèmes (trains supprimés à la volée sans aucune info).
Je n’en doute pas mais les travaux de Châtelet ne concernent pas seulement les quais mais la salle d’échange où le cheminement des voyageurs n’est pas toujours facile entre les RER et les métros. Je suis d’accord que les voyageurs souhaitent des trains à l’heure et annoncés sur les bons quais mais accéder rapidement à son train par des installations qui le permettent est également important.
Vous devriez prendre plus souvent le train a Châtelet, l’acces aux quais est normal car beaucoup d’escalier mais la circulation sur ces quais est une horreur, peu ou pas de place a cause des structures.
J’y passe un jour sur deux merci et je vois régulièrement des touristes complètement perdus, se répérer dans la salle d’échange est complexe en particulier en période de pointe. Et je pensais davantage à un problème de signalétique que d’escaliers. En ce qui concerne les quais, il y a davantage de commerces voilà pourquoi la largeur des quais est limitée. C’est également le cas au niveau du RER A en gare de Lyon.
Le but de ces travaux est de rendre cette gare accessible à tous y compris aux personnes à mobilité réduite.
Comme je le précisais hier, c’est la RATP qui gère ces travaux, je vous invite à les contacter si vous souhaitez plus de détails.
Les touristes perdus, tout à fait vrai, à Châtelet, ils demandent Charles de Gaulle, on doit leur répondre lequel (on ne sait jamais s’ils de mandent Charles de Gaulle-Etoile pour le RER A ou Charles de Gaulle l’aéroport sur le RER B).
La gare n’est qu’un lieu de passage les trains à l’heure c’est ce qu’on demande
Bonjour !
Une fois retirés, qu’allez vous faire des actuels panneaux ? Pour la déco, ce peut être très sympa, qu’en pensez-vous ?
C’est vrai que c’est une bonne question…
Je me porte garant pour récupérer les écrans 😉 lol
C’est bon à savoir 😉
Pour une déco vintage oui, j’ai demandé aux responsables de ce projet ce qu’ils comptent faire de ces panneaux 😉
Virginie, lors de la fermeture de Villeneuve Prairie, on avait pu récupérer des plaques. Donc voyez vous ça serait peut être possible 😉
Moi je suis également preneur ^^ Mais est ce qu’il y a d’autres plaques qu’on peut essayer de récupérer ??
Bonne soirée 😉
Je vois qu’il y a des amateurs 😉 , je suis en train de voir ce que l’on peut faire avec le responsable de projet.
Bonjour Virginie,
Avez-vous eu des nouvelles concernant les plaques qu’on pourrait peut-être essayer de récupérer ??
Bon après-midi
Bonjour Ad’,
Je n’ai pas oublié votre demande, cela s’organise petit à petit. Je vous tiendrai au courant.
D’accord merci Virginie 🙂
Bonsoir, je serais preneur aussi si il y a possibilité d’en avoir un 😀
Cordialement
Très bonne question 🙂
L’apparence me laisse indifférent, mais puisqu’il y a des sous à dépenser autant cacher la misère.
Bonsoir Virginie
Je reviens sur un probleme qui devient recurrent sur les annonces par HP sur les quais.
Ce soir en gare d Evry Courcouronnes les annonces se « telescopaient » ce qui fait que l on ne savait plus qui annoncait quoi ; la radio faisait son annonce et elle etait subitement interrompue par une annonce sur le retard des trains, a son tour coupee par une autre annonce de retard ou de service. Une vraie cacophonie.
Que les services concernes s harmonisent bon sang.
Bonne soiree
Bonjour,
Oui j’imagine que cela devenait inaudible. L’opérateur qui fait les annonces peut voir sur son logiciel quand une annonce se diffuse et dans quelles parties de la gare(quais,souterrains,échange central,etc). Il y a des annonces enregistrées type travaux ou Vigipirate et des annonces à la voix faites en direct quand un train est origine, terminus ou est retardé. L’opérateur doit s’organiser pour gérer ces différentes annonces ainsi que les flashs de la radio et pour cela il doit se montrer très réactif. Peut-être a t-il rencontré un soucis dans la réalisation de ses annonces hier soir? Je vais transmettre votre signalement à la responsable information voyageurs pour savoir ce qu’il s’est passé.
A bientôt!
Honnetement: BRAVO
il était (grand) temps
Contente que ce projet vous plaise, je vous tiendrai au courant de l’évolution des travaux que ce soit au niveau de l’ambiance plus moderne, de la signalétique plus épurée, de la propreté,etc. Nous allons suivre le changement de visage de cette gare importante jour après jour.
Vous voyez, comme quoi, on est pas que des méchants râleurs 🙂
J’ai pu le constater 🙂
Un emplâtre sur une jambe de bois fait rarement avancer plus vite un invalide (avec un peu de chance l’effet placébo va agir…)
J’ai de grands doutes sur la couleur blanche au bout de 35 ans, pas certain que ça vieillisse aussi bien que l’orange passé (mais bon les murs et plafonds seront peut-être lessivés tous les jours)
Personnellement étant habitué des lieux et espérant rester le moins longtemps possible sur le quai, la signalétique et la couleur des murs ne sont pas ma priorité.
J’espère juste que la SNCF va profiter du lifting pour refaire la sono et revoir la gestion l’affichage sur les quais (pas changer les écrans tv mais les procédures qui entrainent les erreurs d’affichage des trains, les yoyos entre les voies, les fausses destinations…)
Pour moi ce ré-habillage sera vraiment intéressant vis à vis des touristes et de l’image qu’ils garderont de notre capitale. Si on obtient déjà ça, cette rénovation n’aura pas été inutile.
Le message est passé, en réalité le choix s’est plutôt fait sur des couleurs neutres type écru et gris, moins salissantes. Seuls les faux plafonds seront repeints en blanc pour donner de la luminosité et de l’espace à la gare.
Le positionnement des panneaux va être refait pour une information voyageurs plus efficace. Un panneaux bien visible vaut mieux que plusieurs mal positionnés. Et même si cela n’a pas été évoqué dans ce billet consacré aux travaux, le travail entre les opérateurs de l’information et de la circulation continue pour améliorer nos process,rendre le circuit d’information plus fluide et au final vous évitez de courir entre les quais.
est ce que vous allez pouvoir empêcher les gens (hommes) d’uriner sur les quais (en tête et queue de ligne) le matin c’est une infection !!!! la couleur et le rajeunissement de la gare sont indépendant de l’incivilité des gens . Je rêve d’ une peinture qui, en contact avec l’urine, dégage un nuage nauséabonde sur l’auteur de ce déversement biologique!!!!!
?la SNCF (et d’autre) peut elle le faire ?…….(humour)
Pour moi qui prends les transports en commun parisiens depuis 55 ans le gros problème des transports c’est surtout le manque d’ éducation et de « citoyenneté » de gens qui les fréquentent. Vieux ou jeunes .et ça,la SNCF n’y peut pas grand chose.
Bonjour,
La SNCF ne peut changer les mentalités, il s’agit avant tout d’une question d’éducation je vous rejoins sur ce point.
Nous avons pris néanmoins en compte ce sujet dans la réalisation de ces travaux.
Un diagnostic est en cours pour finaliser l’installation de toilettes automatiques sur les quais.
La difficulté réside dans l’évacuation et le branchement de l’eau, problématique rencontrée dans les gares souterraines.
C’est peut-être moins moderne que votre suggestion mais un diffuseur de parfum a été installé et fonctionne à plusieurs emplacements sur les quais.
D’autres solutions sont recherchées (revêtement répulsif, etc.).
J’espère vous avoir apporté des débuts de réponse.
On ne peut rien faire sur l’éducation effectivement et les gens deviennent de plus en plus irrespectueux donc leurs enfants aussi. Mère célibataire j’ai élevé mes enfants sans jamais démissionner de mon poste… mais bcp de parents démissionnent très vite histoire de vivre leurs vies d’adultes peinards…
Maintenant il y a aussi une certaine catégorie de personnes et je le note de plus en plus depuis qq mois qui n’ont juste rien à faire des trains ou des gares et si on le leur fait remarquer nous traitent simplement de racistes et se permettent de nous crier dessus pour que d’autres prennent leur défense.
C’est un constat malheureux mais je reste honnête en disant aussi à voix haute ce que d’autres disent tout bas.
La SUGE a aussi un rôle dans cet aspect à préserver « notre » environnement …
Installer des toilettes GRATUITES seraient également une fabuleuse et simplissime idée
à la seule condition que ni les SDF ni les drogués ni les p’tits branleurs n’aillent y vivre.. le problème actuel c’est ça… 🙁
et pour garder ça en état, merci
c’est trop dommageable pour tout le monde… car ce serait effectivement très bien d’avoir des toilettes
Ou accessibles avec le titre de transport.
@Jéré,
Certains WC sont accessibles avec un titre de transport.
Oui je sais, c’est pour ça que je l’ai évoqué 😉
Enfin j’ai juste oublié de préciser en Gare de Lyon ^^
On en reparle quinze jours après leur inauguration
Ça va complètement changer la gare. La rendre plus moderne moins vintage.
Bonjour,
Comme beaucoup l’ont déjà écrit, cela va faire du bien, cela sera plus moderne et plus kitch que cet affreux orange et aussi plus lumineux. Je ne parle pas des crados qui vont nous redécorer et parfumer la gare… Bref.
Tenez d’ailleurs, Virginie, je n’ai toujours pas eu l’occasion de sentir l’odeur des diffuseurs sur les quais de Gare de Lyon. Tout ce qu’on peut y sentir c’est l’odeur d’urine durant les interminables minutes pendant lesquelles nous attendons notre RER.
Bien entendu le plus important serait d’avoir des trains qui passent et à l’heure, d’arrêter de supprimer quasi systématiquement les DICA et les ZICO pour ne citer qu’eux. Pourquoi sont ils très/trop souvent supprimés ?
Autre point, des autocollants ont été collés récemment, finalement pour quoi faire puisqu’ils ont été retirés en même temps que le carrelage, combien ces autocollants ont ils coutés ?
D’ailleurs sur les DICA/ZICO dit dérogataires car terminus à GDL. Aujourd’hui ils doivent être autre chose que dérogataire et sauter à tout va.
La branche Combs A BESOIN de ces trains surtout au départ de Melun (trop souvent au départ de Combs)
Ces « dérogataires » sont une nécessité aussi le soir quand les ZACO sont juste blindés, sales et malodorants.
Dsl de mettre les points sur les i mais c’est pourtant une vérité vraie et je suis loin de le dire parmi les usagers et certains cheminots
Pourquoi le train ZICO de 18h27 est-il systématiquement supprimé depuis plus de 8 jours ?
Merci d’avance pour votre réponse.
En quoi consiste cette nouvelle stratégie de ne plus afficher les trains « supprimés », mais de les mettre en « retardés » et ensuite de les faire disparaître comme par magie….
Merci d’avance pour votre réponse
Bonsoir,
Je vais demander à la production une extraction sur ce train sur une semaine.
Nous avons mis en place une expérimentation sur les écrans Infogare de 47 gares à forte fréquence du réseau Transilien. Sur notre ligne, les gares suivantes sont concernées : Stade-de-France Saint-Denis, Paris gare du Nord, Châtelet-les-Halles, Paris Gare de Lyon, Maisons-Alfort-Alfortville et Villeneuve Saint-Georges. Cette expérimentation a pour objectif d’apporter une information claire à nos voyageurs.
En effet, l’affichage d’un train supprimé n’apporte pas de valeur ajoutée à nos voyageurs, mis à part de la confusion, notamment pour les voyageurs qui bénéficient d’une desserte d’au moins un train toutes les 10 minutes.
Par exemple, lors de la suppression d’un train, les écrans situés sur les quais affichent la desserte de ce train qui ne passera pas en gare. En situation fortement perturbée, plusieurs trains supprimés à la suite s’affichent à la suite sur les écrans et le rendre vite illisible.
En affichant seulement les trains qui circulent, nos affichages gagneront en clarté et nous répondrons davantage à vos attentes en matière d’information. Au niveau des annonces, les trains supprimés continueront à être annoncés avec le motif de la suppression, l’heure de passage du prochain train et sa localisation.
Cette expérimentation fait suite à une étude clients menée par Transilien.
Pouvez-vous me dire dans quelle gare avez-vous relevé cela, je transmets les différentes remontées à l’équipe information voyageurs. En fonction de ce retour d’expérience, il sera décidé si cette expérimentation est reconduite.
J’ai une question à poser. Juste pour savoir pourquoi le train qui va à CREIL ou Orry la ville dessert toutes les gares sachant que celui de Villiers et de goussainville font pareil? Pourquoi ne pas reduire le temps de trajet pour ceux qui vont après goussainville jusqu’à CREIL? Merci
C’est une question intéressante, j’ai fait le point avec la production.
Nous avons des doublons avec le TER Picardie et nous souhaitons nous organiser avec eux pour mettre en place des trains directs. Cela a été remonté au STIF en 2014 : ces échanges avec TER PICARDIE n’ont pas encore abouti et le STIF n’a pas souhaité modifier l’offre pour le moment.
Ca a l’air pas mal du tout ! Ce renouvellement va faire rudement du bien à cette gare, qui en avait besoin.
En attente de voir le résultat final, mais ça parait bien comme ça !
Reste plus qu’à faire la même chose à Châtelet et ce sera parfait ! ^^ Le hall qui a l’air en travaux depuis des lustres et qui n’a jamais ressemblé à grand chose, sauf à un labyrinthe. Les quais pas accueillants du tout, visuellement ça fait peur ! Et que dire de cette odeur de latrines présentes partout au niveau des quais…!
Perso, quand j’y passe, j’y attends pas mon train: je prends le premier train pour descendre à Paris Lyon où il n’y a pas cette odeur, et là, j’y attends réellement mon train. Cette odeur est insupportable et j’ai jamais compris pourquoi on ne mettait pas un système de diffuseurs de parfums par exemple.
Bref, projet sympa pour Paris Lyon ! Vivement Châtelet ! ^^
Bonjour Xavier P,
Oui cela faisait 35 ans qu’il n’y avait pas eu de grands travaux, un coup de neuf était vraiment nécessaire.
L’idée est de lui donner une atmosphère plus lumineuse avec des couleurs et des tons plus actuels, beige, gris, blanc pour créer de l’ espace. Les affichages seront beaucoup plus légers pour que les voyageurs puissent cheminer plus facilement en gare et trouver leur train rapidement.
DB-41 m’a également interrogé sur les travaux de Châtelet.
Ce projet est également amorcé avec la création de nouveaux accès, la rénovation de la salle d’échanges,l’amélioration de la qualité des espaces voyageurs et de l’accessibilité. Ce projet est piloté par la RATP, je vous laisse en prendre connaissance dans le détail:
http://www.pôlerer-châteletleshalles.fr/
La mise en place de diffuseurs d’odeur ou de revêtements répulsifs est peut-être étudiée comme c’est le cas en gare de Lyon.
Merci pour votre retour!
Bonjour,
Franchement se n’était pas une priorité ! ce qui m’intéresse c’est des trains à l’heure et propres et la on est loin du compte. Vous pouvez embellir tout ce que vous voulez mais le résultat est NUL
Bonjour ,
Le projet est intéressant, cependant concernant la propreté c’est aussi une question de mentalité et de respect qui est liée à chaque voyageur. En conséquence il est difficile de la faire évoluer en un jour.
Les français ne sont jamais contents. Cette rénovation est la bienvenue et j’en suis ravi.
Il ne faut pas tout mélanger sur ce forum. La ponctualité et autres suppressions de trains ne sont pas le sujet, même si je comprends en tant qu’usager l’agacement que cela puisse susciter…
Il s’agit là de travaux et il est certain que cela ne va pas améliorer la ponctualité des trains mais le temps d’attente sera plus agréable.L’amélioration du positionnement de la signalétique permettra également aux voyageurs de retrouver plus facilement leur train.
Je suis d’accord avec vous il faut distinguer les sujets.
Merci pour votre retour.
si on parle des travaux en général ça fait combien de temps qu’il n’y a plus de train le soir entre juvisy et corbeil ??? on doit bien en être à un an , 1 an et demi si ce n’est pas plus ??
Il n’y a pas de travaux entre Juvisy et Corbeil le soir depuis fin janvier. Le gros de ces travaux auront lieu cet été et seront le prolongement des travaux de l’été dernier. En 2015, la voie ferrée a été renouvelée sur 8,5 km entre Grigny et Corbeil. Cet été, 11,2 km de renouvellement de voies et de ballast seront réalisés.
il est lamentable, franchement lamentable, sincèrement lamentable, profondément lamentable bref…
de devoir prendre le train d’avant pour arriver à l’heure chaque matin, en tenant compte des aléas de la ligne D’Evry Val de Seine, où le train de 6h03 est supprimé et que l’on vous annonce d’accepter toutes vos excuses alors que l’on a guère le choix!! de subir vos annonces vocales bidon de défaut de fermeture de portes qui ne font que camoufler vos incompétences.
Il n’y a aucun respect pour les voyageurs pour cette branche LOVA qui ne souhaitent qu’une chose, ARRIVER A L HEURE au travail….
Lova, lova pas ton train à l’heure ce matin ! na !
A cause de vos alibis à la noix, on risque de se retrouver sans travail !!
sans parler du retour le soir, la surprise rare soit-elle, quand on arrive à avoir son train à l’heure!!!
Bonjour à tous,
comme je ne sais pas ou publier ceci, je le fais ici, et ca tombe bien.
Voici un compte rendu de 12j d’utilisation intensive des transports en commun japonnais!
j’ai fais du TGV, du RER, du metro!
première chose : le privé et le public se contoient! et il n’y a pas de retard : cf ponctualité ci-dessous
paiement : j’ai une carte de transport identique pour presques toutes les villes!
oui une sorte de navigo national pour ce qui correspond à metro/rer/TER : j’ai utilisé la meme carte pour Osaka, Kyoto, Tokyo et leurs banlieues!
ok on recharge une carte et on paie au nombre de km parcourus, mais c’est la meme carte!
ponctualité : rien à dire et quand on reste coincé ne serait-ce 10 sec avant le quai : des excuses lors de l’arret, des excuses lors du redémarrage, des excuses à l’arrivée à quai, parce qu’on est en retard!
propreté : nickel et à toute heure de la journée et du soir!
chauffage : les sièges sont chauffés! dès 6:00 du mat et encore à 22:00 et à 15:00….
des voitures réservées aux femmes aux heures de pointe pour éviter les problèmes liès aux déviances de certains hommes…
personnel disponible : un agent aux portiques, qui arrivent au genoux : pas de fraude, pas de jumper…. et quand ca marche pas, ils s’excusent!!!!!
quand il y a des personnes en fauteuil roulant : une personne sur le quai avec une plateforme amovible, et une personne qui attent à l’arrivée, avec une plateforme amovible, à l’endroit exact de la porte car : les trains s’arretent toujours au meme endroit, au millimètre près!
Virignie,
vous arrivent-ils de faire des peerreview ou des benchmark avec vos homologues des autres pays?
Bonjour Pegremp
Allant régulièrement au Japon, il ne faut pas oublier que ce n’est pas non plus la même « mentalité ». Pour eux, il serait déshonorant que quelqu’un leur fasse une remarque sur le fait de mettre un papier par terre, d’avoir une conversation téléphonique, de fumer … alors qu’ici, la majorité des personnes se moquent des remarques que les autres voyageurs peuvent faire.
Et tu as oublié de parler des sièges « retournables » afin que tout le monde voyage dans le sens de la marche 😉
Cordialement
c’est exact, les sièges retournables!
c’est génial! meme dans le shinkansen!
et le controleur qui arrive, qui salue tout le monde s’excusant aussi de nous déranger pour controler les billets et qui salue quand il a fini avec le wagon, c’est bon ca aussi!
Merci de partager vos expériences DinoRider et Pegremp, c’est intéressant ces sièges « retournables » dans le sens de la marche.
Cela permet de poser sa valise à proximité.
C’est vrai qu’il s’agit d’une autre culture et que le respect des autres et des règles est très important pour eux.
La mentalité est plus civilisée, plus respectueuse: pas de rétention des portes (qui prend 2′ à une gare puis encore à une autre puis encore donc 6 minutes de retard), pas de signal d’alarme abusif, pas de fraude, pas de fumeurs, pas de dégoûtants (forcément c’est plus propre), pas de dégradations (moins de trains immobilisés en maintenance pour ces raisons)… Donc oui ça marche beaucoup mieux. Puis ici aussi il y a un agent qui accompagne avec une plateforme les personnes en fauteuil roulant pour monter à bord, c’est Accès Plus. Les excuses à chaque arrêt c’est une annonce enregistrée?
Comparer le comparable.
J’ai aussi eu l’occasion de prendre les transport japonais/ chinois (beijing /suzhou), usa, canada brefff. J’ai surtout remarqué que les utilisateurs français sont extrêmement sale ! Des gens qui crachent et fument dans les transport. L’incivilité n’en parlons même pas.
Néanmoins en retirant le facteur humain. La SNCF est une honte sur tout les points, niveau de communication ZERO. Des information qui se contredisent des excuse jamais. Je n’ais jamais pris une seul fois la ligne D sans voir un train supprimé/retardé, et comme dit plus haut je voyage beaucoup pour mon métier. Je ne sais contre qui me retourner la sncf ou la ratp.
Désormais je fraude en france, la ligne D m’y encourage.
Bonjour,
Serait-il possible de faire quelque chose pour lutter contre l’odeur d’urine au niveau des quais 1 et 3 à Paris Gare de Lyon ?
nous avons déjà posé la questions à plusieurs reprises : des tests ont été pratiqués, et je l’ai meme senti et ca avait l’air de marcher!
reste à savoir quand ca sera généralisé!
il faudrait aussi que dans la rénovation des quais soit appliquée cette nouvelle peinture hydrophobe testée dans certains quartiers de Paris.
et je reviens sur le japon : des toilettes publiques gratuites et propres dans toutes les gares et dans les grosses gares : il y en a plusieurs, ca aiderai peut etre aussi à faire disparaitre cette odeur d’urine!
Comme je le disais à certains voyageurs précédemment, un diagnostic est en cours pour finaliser l’installation de toilettes automatiques sur les quais.
La difficulté réside dans la recherche de réseaux pour l’évacuation et les branchements d’eau.
A court terme un diffuseur de parfum a été installé sur plusieurs emplacements des quais.
D’autres solutions sont recherchées telles que les revêtements répulsifs entre autres.
question :
ce matin dica de 8:32 à Brunoy arrivé à 9:10 en gare de surface et ZERO INFO!
pas d’annonce pour nous dire pourquoi et c’est en arrivant à quai qu’on s’est apercu qu’on était en surface
merci à l’adc pour le manque d’info!
Merci pour votre signalement Pegremp, j’en fait part à l’équipe en charge de l’information voyageurs.
Bonjour je suis utilisateur du rer D et je ne comprend pas pourquoi avoir mis pr renover les quais des plaques claires et mats, c est extrememnt salissant les plaques sont deja noires dans leurs integralité… pourquoi ne pas avoir mis un bandeau sombre d env 1m, 1m50, noir brillant on sait tres bien que les gens mettent leur pied contre les murs… bref la gare est vraiment moche a present bcp plus qu avant les travaux…
Bonjour,
Si j’ai bien compris ,il n’est pas prévu dans ces travaux de rehausser les quais comme cela a été fait dans d’autres gares du RER D.
Si cela est réalisé un jour à la Paris gare de Lyon RER D, il faudra refaire ce qui vient d’être fait avec le rehaussement des quais d’une quinzaine de centimètres (panneaux de renseignement et publicitaires fixés sur les murs à redéplacer par exemple).
J’ai un peu de mal à comprendre la stratégie de la SNCF concernant la mise en œuvre de la loi sur les accès PMR.
Peut être faut il attendre les décisions du STIF et de la région IDF concernant le « futur » matériel du RER D destiné à remplacer les Z2N 20500 pour pouvoir en déduire la bonne hauteur des quais ?
Manque d hygiène pas de toilette il faut remonter jusqu’au grand ligne pour chercher une toilette trois étage plus haut ´les voyageurs pissent dans tous les coins de cette gare souterraine