SNCF se mobilise dans la mise en œuvre du plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports. A ce titre, notre entreprise met son expertise sûreté, en partenariat avec les élus locaux, au service des voyageurs. Elle propose la réalisation de marches exploratoires permettant de rendre ses clientes actrices de leur sécurité, avec la volonté de mettre en place des solutions efficaces pour tous.
Plusieurs communes se sont d’ores et déjà déclarées fortement intéressées par la réalisation d’une telle marche dans « leur » gare. C’est le cas aujourd’hui de la ville d’Evry.
Je vous relaie donc l’invitation aux marches exploratoires en gares d’Evry-Courcouronnes et du Bras-de-Fer du 15 et 22 juin prochains. Elles sont organisées conjointement par SNCF et la mairie d’Evry, accompagnées par des représentants SNCF de la direction de la Sûreté et de la ligne D:
«Vous êtes une femme et vous empruntez régulièrement le train en gare d’Evry-Courcouronnes et du Bras-de-Fer. Venez nous donner votre avis !
Des représentants de la ligne D et des élus de la commune vous proposent en gare d’Evry-Courcouronnes et du Bras-de-Fer une « marche exploratoire » dédiée.
Tout au long de cette marche, vous pourrez nous faire part de votre ressenti, de vos impressions, ou de vos craintes sur le thème de la sûreté.
Dans cette démarche de co-construction, votre avis est important, car il nous donnera des pistes d’amélioration.
Cette marche se terminera par un échange autour de vos perceptions, de vos attentes et de vos suggestions pour améliorer votre sentiment de sécurité au quotidien.
Si vous souhaitez participer à ces marches exploratoires les 15 et 22 juin prochains de 18h00 à 20h00, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante :
maligneD@sncf.com ».