Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Message de Julien Dehornoy

Madame, Monsieur, Pendant plus de 10 jours, une grève a affecté vos trajets quotidiens sur les lignes D et R.

Madame, Monsieur,

Pendant plus de 10 jours, une grève a affecté vos trajets quotidiens sur les lignes D et R. Cela a été aggravé par des intempéries exceptionnelles qui ont empêché toute circulation ferroviaire sur l’axe Corbeil – Melun et sur la branche de Montargis.
Votre ligne a été durement touchée, avec certains jours un train toutes les 20 à 30 minutes en pointe sur la ligne D, une desserte nulle des axes Corbeil-Juvisy (via Ris-Orangis), Corbeil-Malesherbes et au-delà de Villiers-le-Bel.
Sur les réseaux sociaux, par mail, mais aussi sur les quais, vous avez été nombreux à exprimer votre incompréhension face à cette grève aussi longue, surtout dans le contexte des intempéries.
Présent chaque jour en gare, j’ai pu constater combien étaient difficiles vos conditions de transport. Je veux aujourd’hui vous présenter sincèrement mes excuses au nom de SNCF et de tous ses agents.
Je veux aussi vous remercier d’avoir su parfois adresser vos encouragements aux centaines d’agents SNCF qui se sont mobilisés pour faire rouler le plus de trains possibles dans ces conditions dégradées. Dans les centres opérationnels, dans les cabines de conduites, dans les postes d’aiguillage, mais aussi sur les quais pour vous informer, ces agents ont donné toute leur énergie pour assurer le maximum de service possible. Dans ces semaines, nous avons conservé en permanence 3 priorités : vous informer dès la veille de la liste de tous les trains qui circulent, faire rouler ces trains annoncés (et cela a été le cas dans plus de 90% des cas) et préparer le retour à la normale.
Depuis ce mercredi, les épreuves du baccalauréat ont commencé. Nous serons là comme nous le sommes chaque année pour transporter les lycéens jusqu’à 46 lieux d’épreuves desservis par nos lignes, notamment en suivant de près les 140 trains quotidiens qui amènent aux épreuves, en liaison permanente avec les centres d’examens.
Votre colère, décuplée par la fatigue de vos conditions de transport durant cette période, est légitime. J’en ai conscience, les agents de vos lignes D&R en ont conscience aussi, mais aujourd’hui, notre objectif est de vous rendre un transport et un service à la hauteur de vos attentes et de vos besoins. Vous êtes chaque jour 700 000 voyageurs à emprunter les lignes D&R, et nous continuerons à être présent à vos côtés au quotidien.
Julien Dehornoy
Directeur des lignes D&R

68 commentaires pour “Message de Julien Dehornoy”

  1. DinoRiderPasser au statut dit :

    Nous le rendre … non, nous ne l’avions pas avons la grève mais nous l’attendons depuis longtemps !! Et je parle simplement de nos besoins et non de nos attentes.

    • Fereopontaine dit :

      Bonjour monsieur le directeur
      Je regrette que vous arriviez encore à voir de la sollicitude et de la encouragement alors que tous les signes sont contraires mais c’est propre à votre caste. Ne vous réjouissez pas trop vite.
      Vos excuses sont d’autant plus mal venues qu on vient d’annoncer une hausse du navigo, sûrement pour payer les pertes de votre inconscience.
      Enfin pour ma part je n’ai pas eu des problèmes pendant les greves …. je n’ai pas eu de trains du tout et vous avez supprimé les bus de remplacement le paiement de mon pass est donc une escroquerie (faire payer un service inexistant ). De plus quand vos collègues ont arrêté la grève vous avez continue deux jours de plus sur ma ligne…. enfin après une journée normale de travail (votre employeur n est pas exigeant) j ai vu mon train de ce matin supprimé 7h01 et pour finir le 19h11 l est aussi. Après ça même vos excuses ne valent pas grand chose, désolée.

  2. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur DEHORNOY,

    En effet, la grève SNCF et les intempéries ont impacté très fortement la ligne. Oui, nous avons tenu, chacun à sa façon, à nous exprimer. Il est vrai qu’il faut tout d’abord remercier tous ceux et toutes celles qui nous ont aidé, acheminé pendant les 16 jours de grève (en effet, le mouvement social était d’actualité jusqu’à hier soir, même s’il était de moindre mesure ces mercredi et jeudi).

    Ce qui intéresse tout le monde, maintenant, c’est le bilan de cette grève. Pas celui de ce que vous avez obtenu, c’est interne à la SNCF, pas ce que vous avez revendiqué, c’est interne à la SNCF (vous ayant déjà rencontré au titre de représentant d’une certaine association dont le nom n’apparaît pas ici, je sais à quel point vous êtes mobilisés, et à quel point la grève risquait de se durcir à certains moments, mais les raisons ne semblent pas être le point principal à aborder, même si j’en connais une partie).
    Aujourd’hui, le bilan que nous souhaitons, c’est savoir quelle proportion de trains a circulé à l’heure ou en retard, sur chaque branche, en détail, à quelles périodes le service minimum de 33% a-t-il ou n’a-t-il pas été respecté, les indemnisations prévues.
    Enfin, on le sait, les incidents vont de toute façon reprendre leurs places habituelles prochainement, et sans oublier l’été qui approche, la fête de la musique avec son habituel plan de transport de nuit du 21/22 juin… + le dispositif bac qui continue la semaine prochaine.

    En bref, qu’est-il désormais prévu pour les uns et les autres, à quand la réponse que tout le monde attend ???

    • Fereopontaine dit :

      Et puis pendant qu on y est, pourquoi jamais d’annonce que le train pour juvisy entre à melun on attend que les gens se retrouvent au garage….
      Et puis pourquoi stopper la circulation à 20h10? Vous avez peur de la rentabilité ???
      Au fait il est 19h26 et toujours pas de train après la suppression de 19h11….. vous cumulez
      J espere qu on ne va pas nous dire qu on prépare le train vu la saleté dans laquelle on nous fait voyager

  3. Matthieu Ma dit :

    d’accord avec DinoRider… malheureusement Monsieur DEHORNOY la qualité de service n’était déjà pas au rendez-vous… il faut donc travailler pour nous offrir cette qualité !

    malheureusement aucune réponse sur le sujet attendu par beaucoup –> l’indemnisation !

    par ailleurs –> quid de la mise en pause du blog ? quid d’un blog et d’un fil pour la R ?? Merci de votre réponse Monsieur DEHORNOY !

  4. PaslouisPasser au statut dit :

    Youpi, tout va revenir à la normale pour moi qui monte à Villeneuve Saint-Georges… Avec les inondations, les tourniquets côté parking ne doivent plus fonctionner, ce qui va permettre de revenir au taux de fraude habituel de ce passage à quasiment 75%…
    Par contre, ce qui m’inquiète, c’est de savoir comment vous allez arriver à rapidement rétablir l’odeur d’urine de cette gare maintenant qu’elle a été nettoyée à grande eau par l’inondation.
    Ravi de vous savoir en gare quotidiennement pendant tous ces jours de galère… mais vous deviez être bien caché!
    (Ca compte la gare de Deauville?)

    « Luigi »

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Marseille Saint-Charles ???

      Allez, sérieusement, Luigi, il ne faut pas oublier le principal : une interruption de 3h sur le Sud de la ligne (on se fiche de la cause), mais annonce de 999,99% de régularité (ya pas de faute) avec seulement 325.500 voyageurs sur toute la journée (parce qu’on a oublié de compter les 75% de fraudeurs pour chaque gare, en plus de ceux qui valident).

  5. Daniel-Evry dit :

    Mieux vaut un message que rien … mais franchement quand on voit le niveau d’incompétence de la direction du RER D et de méconnaissance de la réalité de la ligne (que traduit bien ce message de blabla complètement à coté de la réalité) on se demande comment ça ne peut pas empirer … encore hier soir, le RUPE parti peu après 23h de Gare de Lyon … à Juvisy le conducteur (qui nous a tenu informé tout au long du parcours des gares desservies, merci à lui) découvre qu’il ne peut passer par le plateau (travaux) et donc se voit contraint de nous demander de descendre pour aller chercher les bétaillères de substitution … et encore on a de la chance il y en avait …
    Quand saurez vous INFORMER vos voyageurs !!!!!! Ce n’est pas faute de vous le demander et de vous faire des propositions …
    Mais bon, quand on est incompétent, difficile de faire autrement Monsieur le Directeur …

  6. disgusting dit :

    Bonjour, oui c’était des conditions de transport inhumaines et dégradantes où la solidarité par rapport à une catastrophe naturelle ne fut pas vraiment au rendez vous pour tous puique quelques uns nous ont bien mis la tête sous l’eau. Ce matin encore le train escompté fut supprimé. Le suivant est arrivé en retard et changea de destination en cours de route pour stade de France saint denis. Ne vous excusez pas au passé mais au présent. Sachez en outre que le service client renvoie vers le blog, twitter ou le site transilien même quand on leur indique qu’il n’y a pas d’info sur ces 3 supports. Ici 3 jours sans médiateurs. Rien dans l’info trafic ce matin et il faut un compte twitter pour poster sur twitter (32 millions d’adresse piraté il y a quelques jours). Après 21h, plus aucun support ne donne de l’information et il n’y a plus d’agent en gare (peut etre sauf à st denis un jour de match mais n’oubliez pas que les hotels sont parfois plus loin et potentiellement on vous rapporte plus à l’année qu’un touriste fan de foot qui ne reviendra pas et est arrivé en avion).

    • disgusting dit :

      J’oubliai plus de 10 jours certes ! Vous pourriez tout autant dire plus d’une heure. Pouvez vous indiquer comment vous avez calculé que le trafic prévu fut réalisé à 90 % ? Les sources sont elles publiques ?

  7. Frodé jean-marc dit :

    Bonjour M. Julien DEHORNOY,
    merci de ces quelques lignes salvatrices de prise en considération , reconnaissance de la masse laborieuse de vos clients que nous sommes toutes et tous.
    Ceci étant ce n’est malheureusement pas ce que nous ressentons au quotidien sans remettre en cause le professionnalisme de beaucoup d’agents SNCF;
    Dans la vie de tous les jours les problèmes sont malheureusement récurrents sans même parler des grèves à répétition les centaines de milliers de voyageurs que nous sommes à utiliser les moyens de transports tous les jours et payer un service pour lequel nous sommes très loin d’avoir satisfaction Donc oui ….nous nous sentons profondément méprisés ….
    Comment rester calme quand on se rend compte que pour certains événements
    sportifs ou animations commerciales tout est mis en oeuvre pour le transport des supporters , pour la fête de la musique des publicités font état des transports publiques qui fonctionneront toute la nuit avec tarifs réduits ……. pendant que nombre d’entre nous lisons ces pubs impuissants sur le quai à Gare de lyon ou à Châtelet le jeudi soir à 20h30 nous demandans comment amllons nous faire pour rentrer chez nous…la circulation est totalement coupée dans les deux sens du nord au sud….le tout
    sans aucunes informations avant 21h30 très sporadiques nous disant simplement que nous devons patienter….(combien de temps ??) à causes de quelques individus perturbants le trafic et que surtout rien n’est mis en oeuvre …..ni en gare de surface ni en terme de navettes pour permettre aux mères et pères de familles , jeunes et anciens de regagner leur domicile…. les gens ont du rejoindre leur domicile par leurs propres moyens à minuit passé pour certaines et certains soit par taxi , covoiturage ou ceux ayants moins de chances d’attendre que le trafic reprenne …après ces grèves qui nous mettent à genoux et pour lesquelles nous sommes régulièrement pris en otage , après les inondations et tout le reste est-ce cela que vous trouvez être à nos cotés ? est-ce cela nous prendre en considération ? extrait de votre message cette phrase ;
    « notre objectif est de vous rendre un transport et un service à la hauteur de vos attentes et de vos besoins. »
    Ce sont vos paroles et en effet il y à urgence à ce que service que nous payons chaque mois sans retards ni remises soit enfin à la hauteur du minimum requis , à la place d’informations surannées diffusées par un animateur qui se prend pour une « Star » d’NRJ ou RFM et diffuse sur un ton enjoué des informations de circulations aléatoires ….. Non ce n’est pas ce que nous attendons ;
    En revanche vos fidèles clients attendent des actes concrets d’amélioration de services , des solutions de dépannage lors d’incidents d’avaries ou d’éléments perturbateurs…..En plus de l’information il faut des solutions de services , service que nous payons tous les mois sans remise ni délais et tous les ans sur nos impôts.

    Dans l’espoir d’une réelle prise en compte des besoins des voyageurs , de ce que doit être un service de transport de voyageurs efficace et des solutions à y apportées.

  8. Marousia dit :

    Question hors sujet: Ou est passé le ZICO de 17h12 au depart de gare de lyon? Il a carrément disparu des radars visiblement!! Pas d annonce sonore pas indiqué comme supprimé ou retardé…pas indiqué du tout d ailleurs! Que faut il en conclure que cette mission n existe dorénavant plus?
    Ca nous fait donc un train tous les quarts d heure en heure de pointe avec un train blindé en prime…merci qui? Merci la SNCF!

  9. frga75bis dit :

    Bonjour
    OK pour ce message
    Toutefois n’aurait il pas été préférable d’annoncer également le remboursement de 50% du Navigo que tout le monde attends?

  10. Nicolas 91 dit :

    Message creux. Oui nous avons passé des semaines atroces que ce soit dans les transports mais aussi en dehors (hey oui se lever tres tot pour espérer arriver avant 10h au boulot parce qu’il n’y a qu’un train en partance de Malesherbes, puis partir vers 16h45 pour espérer avoir un train a gare de lyon qui permettra d’avoir le seul train qui repart vers Malesherbes…pas facile quand on bosse, avec des projrts et des délais à tenir). Oui nous avons soutenus les agents qui travaillait en notant bien la présence d’agents en greve au bord des voies, l’absence de gestion des centrales pour retenir les trains ou faire en sorte que les changements se fassent sur les mêmes quais pour éviter des accidents, mais aussi le bon fonctionnement dew tourniquets pour quand même s’assurer qu’on paie.
    De cette expérience je conclu que ce service public n’en est pas un, qu’il y’a un incroyable degré d’incompétence à tous les niveaux (et votre message démontre la votre vu votre méconnaissance des véritables conditions dans lesquelles nous avons évolué) couplé a une couardise effarante.

    La seule chose que nous attendons c’est remboursement. N’essayez pas de nous bercer d’illusions vu le nombre de dysfonctionnement que nous vivons en temps normal et l’attitude désinvolte voire agressive de vos employés au quotidien.

    Et je passe sur vos affiches « si vous ne validez pas votre badge c’est 5 euros d’amende » qui prouve une fois de plus l’encrassement intellectuel dans lequel la SNCF évolue (pas besoin d’etre tres intelligent pour voir que c’est une escroquerie puisque la validité du badge est continue…à la rigueur sensibilisez les usagers a la nécessité de badger pour un comptage et permettre d’augmenter le nombre de trains).

    Sur ce bonne soirée et bon weekend.

    Ps: mettez les membres en charge de tenir ce blog à des postes de direction si vous voulez être utile et clairvoyant, car ils ont une véritable compréhension du service et des clients .

  11. Naude dit :

    M. Dehornoy,

    Votre prose est tout simplement surréaliste et je doute à vous lire de la sincérité de votre empathie pour les 3 semaines de galères vécues par les usagers otages d’un syndicat minoritaire irresponsable.

    Il va de soi que, contrairement à ce que vous écrivez, vous ne pourrez pas « nous rendre un transport et un service à la hauteur de nos attentes et de nos besoins » puisqu’il ne cesse de se dégrader depuis en place de l’interconnexion avec le reseau nord.

    Je suis simplement surpris de constater que la conclusion naturelle et attendue par tous soit absente de votre message : celle du remboursement des 3/4 de la carte Navigo.
    Ce geste traduirait pourtant votre prise de conscience effective des difficultés rencontrées par les usagers, et nous amènerait à recevoir votre message autrement que comme le communiqué aride d’une direction de la communication abonnée à « langue de bois ».

    En l’attente de vous lire et de cette prise de conscience….

  12. ChaniPasser au statut dit :

    Cher monsieur Dehornoy,

    Pour nous « rendre un transport et un service à la hauteur de vos attentes et de vos besoins », il aurait fallu que cela existe avant la grève, ce qui n’est pas le cas. Être « présent chaque jour en gare » et « constater combien étaient difficiles vos conditions de transport », c’est bien, mais franchissez le pas et montez dans un train en heure de pointe et vous pourrez mieux constater encore notre quotidien, quand on attend un train qui est tellement retardé qu’il finit supprimé, quand on voyage serrés comme des sardines, quand on crève de froid en hiver ou qu’on étouffe en été. Vous aurez aussi la chance de d’examiner de près l’état de délabrement et de crasse de certains wagons, avec des sièges à l’aspect tellement douteux qu’on préfère ne pas s’asseoir. Vous vous rendrez compte un peu de l’énormité de vos propos et vous comprendrez que les usagers ne veulent pas qu’on leur rende une situation lamentable, nous aspirons à, enfin, obtenir des conditions décentes de trajet et une qualité de service que, personnellement, je n’attends plus car je n’y crois plus. Les usagers du RER sont les laissés pour compte de la SNCF, et ce n’est pas avec des wagons décorés, qui vous donnent sans doute l’illusion de faire quelque chose pour nous, que nous aurons enfin une amélioration de notre quotidien.
    Des excuses sont un minimum et ne coûtent rien, votre empathie de façade ne me convainc pas, agissez et démontrez par vos actes que vos belles paroles ne sont aussi vaines qu’elles le semblent.

    Cordialement.

  13. flobusPasser en mode normal dit :

    Bonjour Mr Dehornoy,
    Je n’emprunte pas souvent la ligne D , en revanche de part mon métier j’amène des voyageurs vers votre ligne. J’entends bien vos excuses , et ayant travaillé le jour où il y avait aucun train de Juvisy à Corbeil je peux vous témoigner de l’exapération des voyageurs face à cette situation.La société où je travaille a rajouté des bus pour faire face à cette situation inédite.
    Maintenant que le mouvement est terminé j’ose espérer que des gestes concrets seront faits envers les voyageurs. Dans l’attente de votre réponse . Bien cordialement

  14. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour M Dehorno,
    j’apprecie particulièrement ce paragraphe :
    « Depuis ce mercredi, les épreuves du baccalauréat ont commencé. Nous serons là comme nous le sommes chaque année pour transporter les lycéens jusqu’à 46 lieux d’épreuves desservis par nos lignes, notamment en suivant de près les 140 trains quotidiens qui amènent aux épreuves, en liaison permanente avec les centres d’examens »

    parce que pour nous, simples voyageurs journaliers, tous les jours c’est pas la peine

    à quand le remboursement de notre pass navigo pour notre mois de juin calamiteux?
    comment se fait-il qu’ils y avait des conducteurs pour assurés 50 rer au stade de France et qu’on a du faire bétaillère pour rentrer ce jour là chez nous, encore une fois?

    Personnellement je remercie Gaumont d’avoir financer 2 rames en rénovation, au moins pour le moment elles sont propres!

  15. UsagerdurerdPasser au statut dit :

    Monsieur,

    Nous ne voulons pas de beaux discours, car cela ne nous sert à rien.
    Nous voulons des actes, des faits concrets.

    Cela fait 8 ans que je la prends, je n’ai constaté aucune amélioration : Retards, suppressions de trains, aucune information.
    Le service est toujours aussi nul.
    Sur une échelle sur 10, je vous mettrai 0.
    Point positif, vous ne pouvez que vous améliorez.

    Prenez exemple sur les trains japonais : Qqs de minutes de retard cumulés sur l’année!!!!

  16. Ludivine dit :

    Comme quoi on est vraiment les bouseux de l’île de France…
    Retour à la normal sur la R…cest a dire au moins 10 minutes de retard tous les matins…train annonce à 9h14 (horaire avec travaux étrange mais soit..) prevu à l’heure j’en crois pas mes yeux…je massoie et ouvre bien les yeux et le train vient de passer à 25…ah oui je me disais on cetait pas encore moqué de moi ce matin.. Tous les jours cest pareil depuis les travaux et on ose me dire que cest pas a cause des travaux mais d’autre train qu’on a du laisser passera moreau..mais si cest à cause des travaux ! Indirectement..si ! Donc soyez prévoyant et arretez de nous indiquer un train a 9h14 qui ny arrivr jamais et nous fait juste poireauter dehors
    le transilien ayant des horaires modifiées il se trouve en confrontation avec un autre train …et si cest pas ca va falloir être crédible sur l’excuse donnée pour que tous les jours le meme train retarde le meme transilien…(je parierais meme que cest un ter bourgogne express…a force de le voir passer devant moi,ou un fret meme topo).

    Et le pire cest que tout ca est dit dans le vide vu qur la grh de la sncf nest meme pas foutu de recruter avant larret mat de Virginie (meme si il est anticipé chez moi les arrets mat ont été recruté 3 mois avant larret prevu de la personne) ou de nous mettre lastreinte…nous donner des infos fausses pendant la greve on peut mais gerer le quotidien du million de gens qui prennent la ligne tous les jours ça ya personne (700 000…si c’était le cas peut etre qu’on voyageait mieux).

    Je parle meme pas dun blog ligne R qui n’existera jamais…

    Félicitations à virginie et au papa plein de bonheur

  17. Matthieu Ma dit :

    Bien d’accord avec Ludivine, de toute façon, la SNCF n’a aucun respect pour nous, tant que l’on paye et que l’on valide…

    Ce matin sur la R pas de lumière dans les wagons à 7h45… Monsieur DEHORNOY il faudrait venir pour constater ça le matin à Fontainebleau. comme ça vous pourriez également constater le bonheur de voyager dans des rames à 4 caisses etc… 😀

  18. frga75bis dit :

    Bonjour,
    En live de Gare De Lyon où le Zaco de 16h50 est supprimé.
    Présence de Mr Dehornoy et Mr Pépy dans la salle d’échanges, au niveau du rer D en tête.
    Je questionne Mr Dehornoy sur la raison de la suppression de ce train. Aucune réponse. Je l’informe que nous n’avons aucune information. Pas de réponse. Je l’interroge sur le remboursement du Navigo, ah c’est en cours. Je lui demande de venir voir les quai noirs de monde sur le D au lieu de rester dans la salle d’échange. « Oui oui on comptait y aller ». Ça fait 15 min que je les attends en bas de l’escalator. Toujours personne.
    Et on fini par me tourner le dos.
    Communication magnifique.

    • Matthieu60 dit :

      Témoignage édifiant.
      Comme quoi les beaux messages sur ce blog ne sont que de l’enfumage.

    • Kokyett dit :

      Quand on fiy qu’on est pris pour des cons…

  19. Franny91 dit :

    Il fait chaud !!! Problème d’alimentation électrique !!! Il y a longtemps que ça n’était pas arrivé…1 jour de chaleur et plus rien ne fonctionne. Arrivée à Maisons Alfort aucun train en direction du sud. Ras le bol !!! Bien sûr le prochain train va arriver plein à craquer.

    • Vallejos dit :

      Qu il fasse chaud ou froid il y a toujours des problèmes. On paye nos transports pour être traités comme du bétail ! Honteux !!

  20. Usager Ris orangis dit :

    Quand c’est pas la grève c’est les problèmes du quotidien qui reprenne le dessus il y en a vraiment marre j’ai vu sur le Twitter du RER D ça serait un problème de caténaire même sur un tweet encore une fin de journée de plus qui s’annonce galère merci

    • Franny91 dit :

      Et en plus nous faire voyager dans des conditions abominables…la climatisation est en option

    • frga75bis dit :

      Ah non non ce n’est même pas une option. ..

  21. Kokyett dit :

    Le 17h10 le 22 juin. J’arrive à monter à 16h55. J’en suis déscendu à 17h50. Aucunes infos sur le quai, ni dans le train. On se dit que l’on reste car les autres trains seront aussi bloqués. Et bien non, ils sont tous partis à l’heure.

    QUAND ALLEZ VOUS DONNER DES INFOS ? J’ai eu enfin l’info 1h15 après le départ normal…

    N’auriez vous pas pu annoncer que compte tenu du retard il fallait prendre les autres trains ? Non, bien évidemment ! Vous êtes des nuls…

    Les excuses de je ne sais pas qui ne servent à rien tant que l’on est pris pour des cons. 1h10 de retard, il y a un conducteur et le train ne part pas… et pas d’autres infos…

  22. demilune dit :

    C’est la merde sur le RER D mais personne sur le blog pour en parler.

    • Kokyett dit :

      Moi ligne R. On vient de partir.

    • Disgusting dit :

      Enfin dans un train zaco ! Perso pas un jour sans le doublement du temps de trajet ! Les horaires d’été allégés vont bientôt commencer et on aura peut etre plus de train pour tout ceux qui ne partiront pas en vacances.

    • demilune dit :

      Hello kokyett,

      J’ai aussi opté pour la ligne R. Nous étions peut être dans le même: départ 18h51 voie K ?

  23. Vallejos dit :

    Bonjour, utilisatrice du RER D je tiens à vous faire part de mon mécontentement. En temps normal il y a toujours des problèmes sur la ligne (depuis peu je fais régulièrement des photos des panneaux d affichage) mais alors avec les intempéries et surtout les grèves mon trajet domicile- travail à juste été un enfer ! Nous payons tous les jours pour pouvoir nous déplacer mais le service n y ai pas. La situation est inadmissible, pessante et fatiguante ! Je n en peux plus ! Etre obliger de rentrer chez soit pour reprendre son véhicule puis avoir 2h de route pour enfin arrivée au travail ! Ce n est pas normal ! Je paye les transports et ma voiture ! Et la fatigue que ca en dure ! Pour tous ses désagréments j espère que vous avez déjà préparer le remboursement de la carte de transport ! C est le minimum que vous pouvez faire ! Et vous devez le faire.
    Aujourd’hui encore j arrive en retard au travail ! Panne d alimentation, arrêt à combs la ville et à montgeron et bien sûr train en retard ! Y EN A MARRE !!!

  24. BENJICAT dit :

    Encore une belle journée sur la ligne. DE… Ce matin dur la branche Malesherbes en direction de Paris arrêt à corbeil pour une soi-disant avarie de matériel.. Terminus gdl où les écrans indiquent un colis suspect sur la ligne.Bisous pour justifier les retards ! Et que dire de ce soir où les trains arrivent à corbeil et que le malesherbes s’empresse de partir avec 2 minutes d’avance… alors si c’est cela le retour à la normale.. C’est vraiment du grand n’importe quoi..

  25. gribouille dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre message, même s’il ne répond pas à mes attentes (indemnisation, ponctualité, propreté des rames, ….).
    Juste un point : aucune contrôle pendant les grèves, on peut le comprendre, mais je peux vous dire qu’en gare de Lieusaint, j’estime la fraude à au moins 50 % !!!! Certains le font même devant les agents SNCF !!!! Franchement, on se demande pourquoi on paie notre pass navigo !!!!! Une réponse à ce constat qu’on retrouve dans de nombreuses autres gares (Villeneuve Saint Georges où la fraude doit être supérieure, … )

    Merci de votre retour !!!!

  26. D-ABUSEPasser au statut dit :

    La prochaine fois envoyez nous vos excuses par courrier, au moins je pourrais trouver une utilitée a la feuille de papier….
    Ca se voit que la grève est terminée, retour aux galères quotidienne. Trains supprimé et retardé. Comme d’habitude a gare de lyon le train ROVO passant vers 21h16 a encore été annulé…. Le précédent etait a 20h46, le suivant a 21h46…bravo.
    De plus niveau communication « …..ceci est du tout simplement a un problème d’alimentation…. » TOUT SIMPLEMENT, non mais vous rigolez. Premier jour avec plus de 23 °c et vous avez déjà des pb.
    Mais le meilleur, c’etait le 21, je saus pas ce que vous foutez avec les informations mais j’aimerai que l’on m’explique comment un pb en gare de SAINT MICHEL affecte des train de la ligne D. C’est pourtant bien ce que j’ai vu marqué sur l’appli au niveau de la ligne D (j’ai relu plusieurs fois l’annonce).
    Alors des excuses sans actions derrière, svp gardez les pour vous au lieu de nous insulter de la sorte

  27. fatou au chapeau dit :

    Encore une journée normale pour la ligne D. Aucune info, on se retrouve dans la merde, tout les trains pour Malesherbes retardés ou supprimés, les infos entre l’appli et les panneaux d’affichage qui sont complètement différents.

    Alors oui pour nous pondre des taux de ponctualité complètement faux vous êtes là, pour balancer les pseudos médiateurs qui servent STRICTEMENT a rien vous êtes là, par contre quand on a besoin d’info il n’y a plus personne. Sur les quais de Maison Alfort j’ai croisé 2 agents de la SNCF, qui se foutaient littéralement de la gueule des usagers a gueule ouverte, j’ai simplement demandé une info on m’as répondu « débrouillez-vous et écoutez les annonces sonores ».

    Ou-sont passés les contrôleurs? 🙂

    • Disgusting dit :

      Filmez et enregistrez ce genre d’acte svp. Le directeur de la ligne refusait de répondre à un usagers en gare d’échange à Paris Lyon hier. Là, ils se moquent de la désorientation et du désespoir des gens. Un touriste, une femme enceinte ou une personne agée seraient dans la même situation. Dans une entreprise normal se serait sanctionner. Oui ils sont incapables d’assurer le service public pour lequel on les paye, ni avoir les trains en fontion qui circulent, ni informer mais le mépris et l’attitude insultante est condamnable sans les agresser (ils seraient capables de s’arrêter de bosser !)

    • Matthieu Ma dit :

      triste et désolant la réponse de notre cher directeur mais tellement SNCF … cela montre l’intérêt affolant qu’il pour ses 2 lignes :-/ moralité , payons notre navigo, validons et réjouissons nous du train du cinéma encore une fois 😀

    • PaslouisPasser au statut dit :

      @ Disgusting
      > Le directeur de la ligne refusait de répondre à un usagers en gare d’échange à Paris Lyon hier

      Mais est-ce que vous lui avez demandé des nouvelles de la santé de Virginie au moins?

      « Luigi »

    • fatou au chapeau dit :

      @Luigi : Virginie est votre femme pour vous en préoccuper autant? Quand vous êtes pressés de rentrer chez vous après une journée de travail, que vous avez des problèmes et que vous cherchez des réponses votre première question c’est de connaître l’état de santé de celle qui vous annonce les problèmes sur le blog?( D’autant plus que c’est écrit dans une annonce)

      Soyez réaliste, vous ne prenez pas le train. On peut voir de tout dans un train mais je n’ai jamais vu quelqu’un réagir comme vous sur un quai « Oh super! Virginie a accouchée! J’ai 3h de retard mais pas grave je suis heureux »

    • PaslouisPasser au statut dit :

      @fatou au chapeau
      Quel manque de compassion et d’humanité!

      Luigi

    • Marousia dit :

      @fatou au chapeau : je pense que Luigi fait de l’ironie et qu’il ne faut pas prendre ses propos au premier degré.

      Tout le monde est d’accord pour trouver inadmissible que le blog soit mis en stand by par un congé maternité…pourquoi n’est-elle pas remplacée durant ce congé par une astreinte? Qui soit disant devait reprendre la main en cas d’incident majeur…ce qui n’est absolument pas le cas au regard des problèmes d’alimentation électrique et d’aiguillage d’hier soir et de ce matin!

      Bref nous sommes considérés encore une fois comme les bouseux de la ligne…quant aux propos du directeur totalement creux et aseptisés cela démontre bien encore une fois le peu de cas qui est fait du sort des usagers du RER D…par le moindre mot sur une éventuelle indemnisation bien évidemment!

  28. CathyRis dit :

    Oui c’est toujours la même hier alimentation électrique et ce matin à peine débuté c’est le b….qu’est ce que ça va être ce soir avec plus de 30° vous vous fichez bien de nous

  29. Disgusting dit :

    Ce soir 10mn à quai à gare du nord. Ca commence bien! RerB 3 trains ont circulé durant l’attente. Trafic normal

  30. Disgusting dit :

    Jamais ca marche. Ce soir 10mn d’attente à quai en gare du nord. Rerb en face 3 trains sont passés. Attente à Chatelet. Ca commence fort ! Trafic normal

    • Disgusting dit :

      Et maintenant arrêté en pleine voie avant gare de Lyon. Un cheminot seul sur les voies à gauche avec un chasuble orange. Trafic toujours normal

  31. Fereopontaine dit :

    Encore mieux vous venez de supprimer deux trains de suite 3mns après avoir dit que vous le mettiez en place, vous vous moquez vraiment du monde. Et tout ça pour une réforme de cheminots d un autre temps. Félicitations.

  32. GILLERON dit :

    J’ai été parmi les grévistes et fier de l’être. Contrairement à ce que prétend la propagande de la sncf et du gouvernement, vous avez été nombreux à comprendre que derrière la remise en cause des conditions de travail des cheminots, c’est tous les travailleurs qui sont visés. La seule chose à espérer pour la prochaine fois, c’est que le soutien moral que vous avez exprimé quand vous croisiez des manifestants se transforme en soutien actif ; en une grève générale.

    • BlueEdel91 dit :

      En étant curieux et en cherchant effectivement, on peut lire les textes et comprendre ce que signifiait cette grève. Malheureusement trop de petites grèves parallèles ont nui à cette grève ce qui est bien dommage.
      Par ailleurs, au delà de la loi travail, il y a toute une autre problématique qui est celle du manque de personnel, de l’ouverture à la concurrence qui va compliquer bien plus qu’on ne le croit les choses (se renseigner, lire, comprendre ce qui s’est passé lorsque l’ouverture à la concurrence s’est ouverte pour le fret, vous seriez très surpris tous) … Bref.. la SNCF entreprise publique de notoriété et qui faisait la fierté de tous les cheminots et des français en général est devenue une boite où l’on préfère le profit (SNCF se diversifie dans l’immobilier, dans le bus, dans le covoiturage en étant incapable d’améliorer son réseau du « quotidien » entr autres)… Bref… pour beaucoup qui croyaient que tout serait résolu, dans cinq ans beaucoup d’usagers comprendront qu’on va tous dans le mur 🙁

  33. ParcifalPasser au statut dit :

    Monsieur,

    Comment expliquez vous que tous les jours, il y a ait un incident sur la ligne D ? vos excuses là devraient être quotidiennes !

    Au fait l’an dernier, vous ne m’avez pas répondu : la climatisation marche t’elle bien dans votre bureau ?

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Même si je n’habite pas l’Islande, j’aimerai déjà avoir tout simplement du chauffage l’hiver …

    • BlueEdel91 dit :

      Sincèrement, je vais être franche. Cette ligne fonctionne mieux quand il y a grève ! Ca parait horrible de dire ça et pourtant.
      Malheureusement la ligne est en piteux état et un retour à la normale (ou à l’anormal) sous entend donc que les usagés vont devoir se coltiner des pannes informatiques, des pannes de signalisation etc etc… Vive la D quoi

  34. Matthieu Ma dit :

    Monsieur DEHORNOY, et la ligne R….. elle vous intéresse ? vous vous en occupez des fois ? On parle du problème des rames à 4 caisses « semi courte » ? On parle du valideur supplémentaire à Fontainebleau ? On parle d’un blog dédié ? d’un fil tweeter? On parle de votre venu en gare un matin entre 7 et 8h?

    • BlueEdel91 dit :

      +1
      Il n’y aurait aucun problème pourtant soit à faire un blog D/R soit à en faire un autre à part.
      C’est pourtant pas nouveau cette demande…

    • Matthieu Ma dit :

      apparement ça n’intéresse pas spécialement ni Monsieur DEHORNOY, ni la Transilien, ni la SNCF ni le STIF 🙁 enfin tant qu’on valide l’honneur est sauf … 😀

      on nous prends pour des imbéciles qui doivent s’émerveiller de l’€uro 2016 😀

    • BlueEdel91 dit :

      Tout est dit, ça n’interesse pas grand monde, c’est effectivement du « paye et ferme ta g…. » en gros…
      bref
      je me suis mise sur twitter pour être « en direct » et j’y trouve bien plus de soutien, d’informations, et de support et exit les voix de la direction qu’elle qu’elle soit !

    • Matthieu Ma dit :

      en tout cas le fil officiel du D sur Twitter est navrant pour ne pas dire plus… réponse à coté de l a plaque (quand ils répondent…), non réponse dès qu’on mets le doigt sur un soucis… notre chère SNCF se dégrade de jour en jour… ;(

    • BlueEdel91 dit :

      Je vous rassure Matthieu Ma… Avant j’étais sur le lab transilien. Puis on a séparé les lignes RER pour créer des blogs de ligne… où j’ai été depuis l’ouverture… et rien n’a changé… des réponses on en a ! Juste celles qui sont politiquement correctes avec des réponses stéréotypées.
      Et sincèrement on n’aura que ça ici

  35. Matthieu Ma dit :

    J’oubliais, on parle de notre indemnisation consécutive à l’enfer subit en juin ??

    • ParcifalPasser au statut dit :

      Oui question légitime ! le billet d’excuses du directeur de la ligne D ne suffit pas. Le bla-bla , symptôme français, commence à ne plus suffire à des citoyens moins bêtes et moutonniers que vous ne l’espérez M.Le Directeur de la ligne D.

    • BlueEdel91 dit :

      Ne rêvez pas, vous n’aurez aucune indemnisation.
      La SNCF indique qu’elle a perdu beaucoup d’argent suite à la grève, a tout misé sur l’EURO 2016 le vendredi 10 juin dans la soirée plutôt que de s’occuper des pauvres usagés qui voulaient rentrer chez eux et l’Orient Express s’est vu visité par les hautes instances à coup d’euros ici et là… mais le pauvre usagé, on s’en cogne. C’est pas nouveau. La dernière indemnisation remonte à juillet 2014 consécutivement à la grève de juin 2014 et encore tout le monde n’a pas été indemnisé puisque tout ça a été fait dans un sens où la SNCF pouvait encore ne pas indemniser tout le monde.
      Nos conditions de voyage sont le cadet des soucis de la grande direction….

  36. ParcifalPasser au statut dit :

    Lundi 4 juillet Grand Bourg 8h21 direction Paris train supprimé .. » train tombé en panne, donc mis en atelier de maintenance »

    Lundi 27 juin même gare deux trains supprimés en heure chargée, quais noirs de monde le long de la ligne D..

    Bref une journée ordinaire sur la ligne D. Bizarre pannes de trains les lundi matins, incidents multiples le vendredi soir.

    Et si on donnait un petit nom aux lignes au lieu d’une lettre ? il ya les trains Ropo, Rovo, Bupe ..pourquoi pas le ligne…CATA ?

    Allez on n’est que des râleurs sur cette ligne , on s’excuse de nortre mauvais esprit loin des réalités de la communication du transilien.

    « bon voyage sur la ligne D » non « bon courage sur la ligne D »..

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R