Comment les équipes SNCF anticipent les fortes chaleurs, quelles sont les incidences sur le matériel et les infrastructures du RER D ?
Vous avez certainement constaté que le thermomètre a quelque peu grimpé ces derniers jours. L’été est bien arrivé et avec lui les conséquences sur votre quotidien. Il faut savoir que les fortes chaleurs ont également des incidences sur les trains comme sur les infrastructures. Aussi, je souhaitais vous les exposer avec les différentes actions que nous mettons en place pour diminuer les impacts sur vos déplacements.
Les trains
Les composants électriques et électroniques des trains, tels que le système de captage du courant ou les transformateurs de courant, peuvent être touchés. En effet, les fortes chaleurs augmentent leur température déjà naturellement élevée et peuvent ainsi entraîner leur dérèglement ou leur panne.
Comment prévenir les pannes ? Pour prévenir ces effets, les équipes de maintenance des trains réalisent un nettoyage préventif des transformateurs de courant et disposent d’un stock de pièce de rechange régulièrement vérifié pour intervenir rapidement en cas de panne. En parallèle, une attention particulière est portée sur les installations de ventilation des trains (filtres de ventilateurs).
Les infrastructures
Les rails sont composés d’acier et peuvent donc subir des phénomènes de dilatation (variation du volume en fonction de la température). Sur certaines zones, pour éviter le risque de déformation de la voie sous l’effet des chaleurs extrêmes, la vitesse des trains est limitée aux périodes les plus chaudes de la journée.
A savoir : Pour une température de l’air de 30°C, celle des rails peut atteindre 45°C.
La caténaire (fil qui conduit l’électricité et alimente le train) subit également les effets de la dilatation. Composé de cuivre, le câble d’alimentation électrique des trains s’allonge sous l’effet de la chaleur. Une caténaire qui n’est pas suffisamment tendue peut générer un problème d’alimentation électrique qui provoque l’arrêt des circulations. Des systèmes techniques permettent de compenser cette dilatation et de conserver une tension optimale du fil de contact.
Est-ce qu’on surveille les installations ? La mesure des températures des rails ainsi qu’une vérification des systèmes de tension de la caténaire sont effectuées. Les zones sensibles sont identifiées et font l’objet de travaux en amont. Aujourd’hui, 3 zones particulièrement sensibles, font l’objet d’une surveillance permanente (vérification de l’état des rails et mesures de température). De plus, par mesure de précaution, nous avons dû mettre en place des limitations de vitesse sur une zone au Nord de la ligne, vers Survilliers. Comptez 5 minutes de temps de parcours supplémentaire pour les trains en direction de Paris.
Les abords des voies
La végétation des bords de voie peut être asséchée par la chaleur, augmentant ainsi le risque d’incendie.
Peut-on limiter les « feux de talus » et autres incendies ? Pour diminuer les risques, des campagnes de fauchage et d’élagage sont réalisées en amont des périodes à risque.
Vous l’aurez compris, nous nous préparons chaque année à ce phénomène naturel qui peut avoir des conséquences sur la circulation des trains, et vos voyages. En plus de la vigilance sur les incidences directes, nous avons développé d’autres mesure préventives :
Un partenariat avec Météo France
Météo France fournit toute l’année des bulletins de prévisions météorologiques spécifiques sur les différents sites. Ces rapports étroits avec Météo France permettent d’anticiper l’impact de la canicule sur l’exploitation ferroviaire.
Une sensibilisation et une préparation des agents SNCF
Chaque année, les équipes se mobilisent en amont pour être plus réactives en cas d’alerte :
– rappel des mesures à mettre en œuvre en cas de fortes chaleurs,
– mise en place des procédures avec notamment les actions simultanées des agents des différents métiers,
– application par les agents de conduite d’une procédure de préparation spécifique en cas de fortes variations de température,
– vérification des stocks de bouteilles d’eau dans les gares : près de 15 000 bouteilles ont été prévues sur la ligne D cette année.
Malgré toutes ces mesures, des aléas peuvent arriver nous contraignant à limiter la vitesse des trains par exemple.
Enfin, je ne sais pas pour vous mais j’ai une grand-mère qui oublie de boire et subit de plein fouet les effets de la canicule ! Heureusement, nous lui rappelons qu’il faut penser à s’hydrater. Je me permets de vous rappeler ce conseil et d’en appeler à votre vigilance, nos agents en gare peuvent prendre le relais ! Alors si vous voyez une personne qui se sent mal n’hésitez pas à l’aider et à avertir nos équipes.
Bon courage à tous, surtout ceux qui ne sont pas en vacances, en cette belle journée estivale et surtout faites-moi remonter vos remarques !
Je vous invite également à voir le fil SNCF sur le sujet
Lucie, juste pour savoir, le stock a été vérifié, mais cela signifie-t-il qu’il y aurait aujourd’hui et demain distribution de bouteilles d’eau dans les gares ?
Bonjour 94RERD,
Une distribution de bouteilles d’eau est normalement prévue cet après-midi dans les grandes gares parisiennes. Concernant les autres gares, les stocks ont bien été vérifiés et les agents choisiront de distribuer selon la situation locale.
Une chose qui serait mieux encore, c’est un trai type RER A climatisé depuis déjà bien des années limitant ces déconvenus…
Une petite avancée technique, un grand confort de gagné.. même à l’étranger les trains sont climatisés..
Autrement pour ma part, hier c’était dsitribution de contrôleurs, pas vu de bouteilles d’eau nul part!
Oui et d’ailleurs à ce sujet, où en est-on dans le projet de Valérie Pécresse à savoir le renouvellement des trains (climatisés ceux-là) sur notre ligne…
Ou est est t-on ??? et bien le RER D, passe comme d’habitude en dernier, et les nouvelles rames n’arriveront pas avant 2022! plus que 6 ans à souffris de la chaleur…
Tu sais bien que la ligne A dessert le quartier d’affaires de la défense et les beaux quartiers de la capitale et gérés par la ratp donc… rien à voir avec la sncf..
Une fois de plus la ligne PAris-AMiens rien ne va !!!!!
Les trains jamais à l’heure et aujourd’hui panne electrique et les gesn qui quittent du boulot sont emmerdés pour retournés vers la province !!!
SNCF ras le bol !!!!
Bonjour,
Aucune info sur ce qui s’est passé aujourd’hui ?
….
Le très brutal écart entre les 34°C à St-Denis et les 31°C de Gare du Nord Souterraine a généré du givre dans l’ombre. Les roues ont glissé. Ce brusque écart a fait que les affiches COP21 le long des murs de sortie se sont subitement décollées, entrainant un patinage en sus du givre et donc un surincident. Le contact rare et inhabituel entre une roue et un rail sain a provoqué une étincelle, qui a mis le feu au broussailles non fauchées. Les jets d’eau d’extinctions, gelés par le givre, ont fait disjoncter la pompe qui a mis le feu.
🙂
Bonsoir
Je comprends. L’été le problème c’est la chaleur. L’automne ce sont les feuilles glissantes sur les rails. L’hiver le froid engourdit les aiguillages et le printemps c’est la fête avec les grèves.
Pauvres de nous. Je propose de créer une cinquième saison.
Il semble que toutes les lignes transiliennes ne soient pas sur le même pied. Ainsi la ligne Meaux-Crouy est souvent malade l’été. Sans doute à cause des caténaires 😉
Allez j’arrête mon mauvais esprit !
Vous oubliez les animaux sauvages a st Denis qui a nécessité une interruption du trafic! La gestion de crise hier était pitoyable. Pas d’eau a châtelet ni même a mon arrivée après 3h d’attente a gare du nord. Des messages qui tournent en boucle: »je n’ai aucune information »…pas de moyen de transport de substitution..bref un service de merde. Les infrastructures sont vieillissante, les rames de vrai poubelles et un personnel totalement dépassé. Il serait de bon ton de prévoir des plans d’urgence. C’EST le devoir d’une entreprise de transport. C’EST de l’incompétence de haute voltige.
Ce mercredi d’après Météo France avec qui vous avez une convention (quel scoop, puisque c’est l’organisme national) nous serons 6 degrés de mois sous les 35°C de ce mardi.
Donc, pas de feu de broussailles, de ralentissement ou de fil qui a trop à craindre pour ce mercredi ?
Parlons de la chaleur et des bouteilles d’eau. Aujourd’hui incident sur la D suite à un incendie et bien évidemment ligne interrompue etc etc etc bref la « routine » j’arrive juste chez moi à 23h40 et j’ai quitter le travail depuis 18h30 les seuls bouteilles d’eaux que j’ai eu viennent du Uber que j’ai pris car la SNCF est nullisime on ne paie pas leur services car il n’y en a pas !!! C’est un transporteur de bétail voilà ce que nous sommes pour eux !
je n’ai point vu de bouteille d’eau à 19:18 en gare de lyon
et je tien à signaler aussi que malgré la clim dans les rame de la A, elle ne fonctionnait point : de l’air chaud était propulsé
à choisir entre clim chaude et pas de clim, là je crois que j’ai préféré pas de clim….
Non, même pas à 18h45, il y avait quelques agents, juste pour distribuer les papiers travaux Juvisy-Corbeil avec 2 semaines de retard et les fiches horaires d’été, tout en disant les quais des trains qui allaient circuler.
Bonjour,
Il y avait une distribution dans le hall avant de descendre sur les quais pour la ligne d. J’y étais vers 17h30. Peut-être qu’ils avaient déjà tout distribué.
Tout comme pegremp, je confirme n’avoir pas vu de bouteilles d’eau distribuées.
Je rajoute juste qu’en plus, on nous fait passer d’une voie 1 à une voie 4, puis nouvelle information cest de nouveau voie1, puis à euh non voie 4 finalement. Comment rajouter encore de l’énervement à la situation…
Bref, au final, si j’ai bien compris c’est la faute au feuille, pas au confort des trains. À chaque été, c’est la même chose, on découvre tous les ans qu’il fait chaud… Phénomène incroyable !
Quel sens du service et de l’anticipation!
#jaimis2heurespourrentrerchezmoimerci
Bonjour,
Pour ma part, il y a bien eu distribution à GDL de bouteilles d’eau (vers 18h) !
Par contre la chaleur dans les trains c’est juste inhumain ??
Bla bla bla pourquoi vous nous racontez ça?
Pour ce justifier d’incidents futurs?
C’est votre responsabilité d’investir dans de nouvelles infrastructures et non pas amortir à 1000% un materiel hors d’âge…
Honte à vous…
Peu importe la chaleur (ou en hiver le froid). Le matériel infra ou roulant doit être surveillé car oui l’un comme l’autre (chaud/froid) influe sur le matériel. Ca on est pas idiot on le sait tous. Par contre, ce qui est moins drôle c’est que la maintenance préventive n’existe juste pas : donc vous préférez à la SNCF mettre des gardes-fous avant (on sait jamais hein, des fois qu’on râle) et que c’est une fois la panne avérée que vous cherchez une solution. Un entretien et du réseau et du matériel roulant serait un plus. Nombreuses sont les fois où nous avons remonté des soucis remarqués ici ou là et qu’est ce qu’en fait la SNCF ? Des cocottes en papier.
Sachez par ailleurs que nous usagers en souffrons mais que les conducteurs sont dans le même cas.
Autre chose, sur la température… Notre matériel sur la ligne D n’est plus adapté clairement. Si hier on pouvait « tolérer » de voyager en cas de forte chaleur parce que les voitures n’étaient pas blindées, aujourd’hui cela va de mal en pis. Les trains (notamment le soir les ZACO sur lesquels il y a eu un report de charge usagers depuis le SA2014) sont juste inommables. L’an passé, on a mesuré des températures bien au delà des 40°C ! Mr Pépy a même été invité à venir voyager avec les usagers (via l’association SADUR).
Il est inadmissible de continuer à voyager dans ces conditions et pas de nouvelles rames avant très longtemps (d’autant que celles envisagées ne peuvent techniquement pas rentrer dans GDL Souterraine ah ah ah ; entre ça et les voitures trop large, big clap clap).
Alors si nous perdons 10% de places assises par voiture, ce n’est pas bien grave car aujourd’hui nous voyageons souvent debout et en mode décalco avec des fenêtres qui ne peuvent pas s’ouvrir totalement, une plateforme irrespirable … Bref… c’est bien de nous informer mais ne cherchez surtout pas à vous dédouaner !
Comme Blueedel le souligne, en d’autres termes, la maintenance est néante pour du matériel vétuste. Les reports de charge, oui, mais blueedel vous a fait échapper à l’autre expérience, qu’elle connaît pourtant bien, et sur laquelle j’ai déjà échangé avec elle : les trains courts. Oui, quand on est capable de supprimer un DICA et de faire partir de Melun un FACA en compo courte, l’été, c’est extrêmement supportable à 25°C le matin, et dans l’autre sens, le soir, un ZACO court en début de pointe, puis souvent ce sont les ZICO qui abraraccourcix (comme dans Astérix)…
Alors, qu’en dira-t-on ???
Elle ne réponds pas Lucie????
Il n’y a pas lieu qu’elle réponde de ce côté, les mêmes sujets sont abordés sur d’autres billets.
Lucie, peut être pas revenue ? A-t-on pensé à installer des brumisateurs comme dans les rayons fruits et légumes ?? ceux-ci sous les toits des quais brûlants comme à Juvisy. Un quai ré-haussé c’est bien, une gare en voie de modernisation…, des colonnes anti-environnement en hiver pour chauffer 2 pelés mais rien en été… incompréhensible. Femmes enceinte, bébés, enfants, personnes âgées ou salariés, scolaires ! Nouvelles rames avec clim pour 2025. Attendez-vous à une révolution avant ! Assez d’être la ligne des oubliés !