Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Retour sur l’incident de la matinée du 10 août 2016

Vos déplacements ont été compliqués en cette matinée du 10 août, voici quelques explications.

J’ai tenu à revenir vers vous suite à l’incident à Combs qui a dégradé vos conditions de transport ce mercredi 10 août au matin.

En effet, un accident de personne a fortement perturbé les circulations du RER D, mais aussi de la ligne R. Vers 8h40, un TER percute une personne voie 2, aux environs de la gare de Combs La Ville Quincy.

Dès lors toutes les circulations sont arrêtées dans le secteur. Les trains ne circulent plus entre Melun et Villeneuve Saint-Georges, mais l’incident se fait ressentir sur toute la ligne D. Nos équipes réorganisent le plan de transport train par train. Les trains de la ligne R sont détournés par Corbeil allongeant le temps de parcours d’environ 30 minutes.

Comme pour chaque accident de personne, ce sont les autorités compétentes (Police Judiciaire) qui donnent le « GO » pour reprendre les circulations.
Nous sommes autorisés à reprendre le trafic à vitesse limitée, vers 09h50, sur deux voies. À 11h20 toutes les voies sont libres, après l’intervention des pompiers et le dégagement du train, ce qui nous permet un retour progressif à la normale.

Nous restons conscients de la gêne provoquée par cet incident. Sachez que les équipes se sont mobilisées pour vous informer et faire circuler un maximum de trains.

4 commentaires pour “Retour sur l’incident de la matinée du 10 août 2016”

  1. 94RERDPasser au statut dit :

    (Commentaire d’hier après-midi).
    Bonjour Lucie.
    Je souhaiterais échanger avec vous sur la façon de communiquer sur le RER D hier et aujourd’hui.
    Tout d’abord, hier, aucune information de la suppression du train LOVA de 7h34 jusqu’à quasiment la dernière minute. résultat, 30min d’attente sur le quai. J’ai pris le LOVA suivant, à 7h49.
    Ensuite, ce matin, le même LOVA est supprimé, mais l’information est encore plus catastrophique. Le LOVA est annoncé comme supprimé vers 7h30, mais parce qu’il… EST RENDU ORIGINE PARIS LYON. On nous invite alors, pour nous déplacer jusqu’à Paris Lyon, à… EMPRUNTER LE TRAIN FACA ACTUELLEMENT A L’APPROCHE. Du coup, c’est ce qu’on fait, mais les usagers dudit FACA se sont mis à beugler QUOI ON EST ARRETES AU VERT DE MAISONS ET ON A PAS ETE INFORMES DE CET ARRET.
    A Paris Lyon, ledit LOVA est attendu à la voie 2 pour 7min après le FACA (entrant en voie 4, donc on peut voir les panneaux voie 2 mais aussi le quai voie 3). Il me semble qu’il y avait un train aussi en voie 3. J’apprendrai, quand une de mes connaissances arrivera au travail, que le train qui fut à quai voie 3 était en fait le LOVA Origine Paris Lyon qui était attendu en voie 2.
    Enfin, je tiens à vous préciser qu’à la suite d’échanges avec une autre connaissance, des félicitations doivent être adressés à l’ADC du FACA de 8h25 à Lieusaint, dépité, certes, mais qui a annoncé pourquoi ledit train était arrêté et vers quelle heure le trafic pourrait reprendre. C’est peut-être pas agréable de dire (pour l’ADC) que le train est arrêté à cause d’un accident de personne, mais, au moins, il a la décence d’informer, il l’a fait, et c’est le professionnalisme qui compte dans ce moment-là.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Par ailleurs, je complète un peu mes propos ce matin.

      Sur la gestion de l’incident d’hier, bravo pour le professionnalisme, cela ne s’applique pas pour tout le monde. Les deux ADC des deux trains côte-à-côte en gare de Lieusaint, ils répondent aux usagers (j’en ai des preuves), c’est bien, félicitations. Ils font des annonces, ok, ça passe, c’est gentil. Deux pauvres agents qui essaient d’aider au mieux en gare de Lieusaint, oui, bon, quand on n’est que deux pour 250.000 usagers, c’est compliqué, mais si on tente de faire quelque chose, c’est un bon début.

      De mon bureau, j’écoutais radio ligne D lorsque j’ai été averti de l’incident par une SADURIENNE vers 8h40. 8h45, flash trafic : le trafic est TOUT A FAIT NORMAL SUR VOTRE LIGNE (ah bon), on se retrouve DANS 15MIN (parce que maintenant, l’été, il n’y a plus d’heures de POINTE ?????????????? habituellement, de 7h à 9h et de 17h à 19h, le flash est toutes les 6/8min, cet été, c’est toutes les 15min DE 7H A 9H ET DE 17H A 19H COMPRIS). 9h : TRAFIC TOUT A FAIT FLUIDE SI CE N’EST QUELQUES SUPPRESSIONS SUR LE SECTEUR DE CORBEIL ESSONNES (quoi, et pour Melun via Combs ???????????????????????).
      A 9h15 : On apprend à l’instant qu’un accident de personne vient de se produire à Combs-La-Ville et que le trafic est interrompu de Melun à Villeneuve dans les 2 sens, et sur le reste de la ligne cet accident a des conséquences avec d’importants ralentissements, des modifications de desserte et des suppressions (je résume, bien entendu). Oui, mais l’accident vient pas de se produire, abruti, ça fait 30min que des usagers sont dans la MERDE TOTALE à Combs, Lieusaint, Savigny, Cesson…
      Quant à Twitter, l’information sur ledit accident de personne, c’est encore pire, pas avant 9h45 (soit UNE HEURE APRES), pour 10mn plus tard dire le trafic REPREND (ah oui, on ramasse les morceaux de cadavre en 10mn, et je dis pas cela par plaisir de le sortir, mais pour montrer l’incohérence de publication sur Twitter, franchement, je préfèrerai penser et c’est le cas à la victime s’étant suicidé ainsi qu’à ses proches, mais de dire sur Twitter que le trafic est interrompu pour accident GRAVE de voyageur à 9h45 et que le trafic REPREND à 9h50, c’est fissa fissa pour les morceaux de cadavre, et je parle en connaissance de cause avec l’accident de personne du 29 janvier 2016 et la même comm désastreuse).

      C’est qui, l’employé sénile qui travaille à Radio Ligne D et sur Twitter, SVP, Lucie, dites-nous pourquoi sur Radio Ligne D et Twitter c’est diu MERDIER TOTAL raconté pendant un long bout de temps.
      ET PROFITEZ-EN POUR NOUS EXPLIQUER POURQUOI CE REVIREMENT DE BORD AVEC DES FLASHS TRAFICS TOUTES LES 15MIN EN HEURES DE POINTES MATIN ET SOIR LA SEMAINE, SOIT 7H-9H ET 17H-19H……………………

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, j’ai transmis vos retours sur les différentes suppressions (d’hier et d’avant hier) au service compétent. A ce jour, je n’ai pas d’éléments.
      En revanche pour hier, sur le fil Twitter le premier tweet sur l’interruption de trafic mentionnant l’accident de personne a été posté à 8H55.
      Enfin, sur votre dernière demande, je vais me renseigner sur la Radio ligne D et sa fréquence. Je vais également leur faire part de votre retour sur la communication lors de l’incident d’hier matin.
      Pour information, je ne suis pas là demain et mardi donc ne vous étonnez pas de ne pas voir de réponse sur le blog à ce moment là.
      Je vous propose, si le sujet vous intéresse ainsi que d’autres voyageurs, de faire un billet sur la gestion de crise avec un focus sur l’information voyageurs.
      Bonne fin de journée.

  2. 94RERDPasser au statut dit :

    Mais je n’attends pas, par rapport à d’autres, des réponses directes à la minute ou dans la journée. Je suis patient, par rapport à d’autres.
    Merci pour toutes ces infos Lucie. Pour Radio Ligne D, elle a de nouveau disparu au Vert de Maisons, mais des agents m’ont spécifié que des essais de sonorisation sont toujours en cours (j’en ai entendu un ce matin). J’ai l’impression qu’il s’agit maintenant d’un problème de volume.
    Pour le billet sur la gestion de crise et l’info voyageur, je l’attends volontiers. C’est surtout côté suppressions que cela ‘est choquant. Le premier jour, suppression annoncée à la dernière minute, sans explication ni raison apparente et attente de 30min pour certains ; le second jour, explication simple mais foireuse sur un Origine Paris Lyon mal fichu et arrêt surprise du FACA (pour éviter l’attente de 30mn) mais toujours de dernière seconde.

    Bon weekend prolongé.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R