Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Participez à un exercice « grandeur nature »

Participez à un exercice "grandeur nature"

Exercice du 6 octobre 2016Il nous arrive de vivre des incidents qui compliquent notre organisation mais surtout vos trajets quotidiens, parmi ceux-ci les accidents de personne. Cela peut prendre du temps et il faut savoir que les agents SNCF ne sont pas les seuls à intervenir comme décrit dans l’article.

Et c’est justement, pour « roder » tous les acteurs et donc améliorer notre rapidité dans la gestion de ces situations, que nous allons réaliser un exercice « grandeur nature » le 6 octobre prochain. C’est pour cela que nous avons besoin de VOUS pour « faire les clients ».

En quoi cela consiste ?

On reproduit un accident de personne et donc on arrête le train qui a percuté en pleine voie puis on organise un transbordement des voyageurs.

Venez découvrir la gestion en temps réel et sur le terrain d’un accident de personne vers Villeneuve Saint-Georges. Une occasion de faire part de votre ressenti et de comprendre les étapes qui expliquent la durée de reprise.

RDV le 6 octobre à partir de 9h pour la matinée.

Si vous êtes intéressé(e) merci d’envoyer un mail à maligneD@sncf.fr
Le détail (RDV, horaires détaillés etc) sera renvoyé à chaque personne. Attention le nombre de place est limité.

On compte sur vous !

 

50 commentaires pour “Participez à un exercice « grandeur nature »”

  1. Romuald dit :

    Bonjour : une question, pourquoi limiter le nombre de places ? si on se met en situation de terrain, on ne limite pas l’accès à un certain nombre de personnes aux heures de pointe …
    Si vous vous entrainez dans des conditions qui ne sont pas vraiment les conditions réelles, je doute de l’efficacité de l’entrainement le jour ou il y aura une VRAIE évacuation …

    • fan de sncfPasser au statut dit :

      Oui, il faudrait que les rames soient surchargées/non climatisées, que les « clients » soient énervés avant l’incident pour que cela ressemble à la vraie vie.

      L’article d’origine date de 2012. Rassurez moi : vous procédez à ce genre d’exercice régulièrement? Les procédures sont vraiment au point?

    • BlueEdel91 dit :

      Je suis totalement d’accord avec Romuald et Fan de SNCF
      Pour l’avoir vécu à plusieurs reprises (l’accident pas l’exercice), on ne peut pas se permettre de faire une simulation sans réellement mettre en conditions.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous,

      je remonte aux équipes en charge de l’exercice toutes les demandes d’inscription. C’est ensuite eux qui diront stop donc n’hésitez pas à vous inscrire il n’y aucun problème, je préciserai sur le billet quand les inscriptions seront closes.

      @fan de sncf, les exercices sont réguliers mais parfois ils ne nécessitent pas la présence de figurants ni de billet sur le blog. D’ailleurs je vais participer à l’exercice et ferait un billet en partageant le ressenti des clients qui se seront inscrits.

      Bonne journée.

    • BlueEdel91 dit :

      Mail envoyé

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Peut-être irais-je aussi, mais via un autre moyen…

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Blueedel, peux-tu passer par Forum tu sais lequel pour lire un MP que je t’envoie immédiatement STP ?
      Merci d’avance.

  2. BlueEdel91 dit :

    Accident justement en cours à MAA (encore cette gare… ça arrive très souvent à cet endroit).
    .
    Je suis très intéressée mais je suppose que c’est déjà trop tard donc je m’inscris pour une session ultérieure
    .
    Cela étant posé, je rappelle toutefois que lors de l’accident survenu à MAA en janvier dernier, où j’étais en tant que « premier acteur », j’ai vécu la situation et malgré la remontée en direct de NOS informations à nous à quai, l’information a totalement bloqué en gares parisiennes. Les usagers ont été dans l’ignorance la plus totale et le manque TOTAL d’information a conduit à une situation ubuesque….
    Donc le canal information puis le canal gestion de l’information sont clairement deux clés importantes
    Les remontées des usagers comme je l’ai d’ailleurs fait par mon témoignage à l’époque sont CAPITALES !
    .
    Pour information, mon témoignage :
    https://maligned.transilien.com/2016/01/29/3-week-ends-de-travaux-a-venir/#comment-36074

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Merci Blueedel.

      J’invite à rejoindre les fils de Twitter et du forum SADUR où les voyageurs pourront trouver de l’info trafic pour leurs voyages.

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      D’ailleurs, prenant le train à MAA (vers le Sud), je suis preneur de l’information « reprise de la circulation » – je sais très bien que c’est la Police qui donne le top, je désire donc simplement savoir : « Voilà, le trafic a repris à MAA » afin de savoir si je peux y aller où si je dois aller ailleurs.

    • BlueEdel91 dit :

      sur Twitter effectivement, un max d’usagers et de CHEMINOTS (via leur compte perso) donnent des infos en live.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous, ce matin j’étais en réunion, je n’ai pas pu suivre l’incident en direct mais voilà ce que je peux vous dire.

      « Aujourd’hui à 11h10, un accident de personne s’est produit sur la voie 2 bis en gare de Maisons-Alfort Alfortville. Ce qui a entrainé, l’arrêt des circulations sur les 6 voies ferrées entre Paris gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges et a provoqué des retards importants sur les trains Grandes Lignes, Transilien et TER.

      30 minutes après le début de l’incident, les pompiers et la police sont arrivés sur place rejoints par le Chef d’Incident Local qui coordonne les secours sur place. Grâce au travail de ces équipes, 3 voies ont pu être libérées une heure après le début de l’incident, et le trafic a repris très progressivement sur les lignes D&R. Tout d’abord, sur la ligne D, avec des trains directs de Paris vers Villeneuve St Georges et des trains omnibus de Villeneuve St Georges.

      Pendant ce temps, l’Officier de Police Judiciaire a mené son enquête sur le terrain pour déterminer les causes de l’accident. Seule cette personne est habilitée à autoriser la reprise des circulations.

      A 12h40, l’incident était terminé et les équipes ont pu libérer toutes les voies. La reprise normale des circulations s’est faite vers 14h30.

      Toutes nos équipes SNCF se sont mobilisées pour limiter l’impact de cet incident sur vos trajets. »

      @BlueEdel91, n’hésitez pas à vous inscrire, cela nous permettra de nous rencontrer.

      Bonne journée.

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Bizarrement, un message de 14h30 sur le fil Twitter du RER D a annoncé un prolongement des perturbations jusqu’à 16h que je confirme. Le train BUPE de 16:15 (environ) a été annulé.
      Nous n’avons donc vraiment pas la même notion de la « normalité » 🙁

    • BlueEdel91 dit :

      @Lucie
      Je me suis inscrite, j’espère simplement que la date collera et ne sera pas communiquée trop tard pour que je puisse m’arranger.
      Rencontrer ce sera surement bien, agir derrière aussi 😉

  3. Encoreettoujours dit :

    Bonjour,
    Pourquoi les trains ne sont toujours pas annoncés sur l’appli ?
    Comment fait on pour prévoir son trajet ?

    Merci

    • BlueEdel91 dit :

      La nouvelle appli est du grand n’importe quoi. ce n’est pas du tout ce que j’ai béta-testé.

  4. pegrempPasser en mode normal dit :

    A 20:00 ce n’était toujours pas ca! Il semblerait qu’il y ait eu un autre soucis sur pompadour par la suite

    • BlueEdel91 dit :

      Il y a eu vers 17h30 une personne suicidaire couchée sur les voies qui a été aperçue a priori à temps par un conducteur qui a immédiatement (procédure) lancé une ALERTE RADIO ce qui entraîne l’ARRET IMMEDIAT DE TOUS LES TRAINS : ce que vous comprendrez aisément …
      .
      Les trains entre Paris et VSG ne pouvaient avancer et ceux au delà de Pompadour vers le SUD attendaient les ordres pour savoir s’ils pouvaient ou non reprendre la circulation.
      .
      Les trains allant vers Melun depuis VSG ont repris la circulation mais ceux venant de Paris ont été retardés le temps que la personne suicidaire soit prise en charge j’imagine.
      .
      Aucune alerte transilien ou aucun twit n’a rapidement circulé. Seuls l’entraide Usagers/ADC a permis de faire circuler l’info.
      .
      Nous avions un super ADC (Max ?????) dans notre ZICO de 17h27 qui a juste été formidable. Merci à lui 😉

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Par des raisons obscures que je ne pourrais expliquer, j’ai été informé de cette personne sur les voies, et il m’a été clairement communiqué « fin de service » comme reprise normale.

    • Marousia dit :

      Bonjour

      Concernant l’incident ou plutôt les incidents d’hier encore une fois les propos sont contradictoires…
      Hier soir aux alentours de 17h l’ADC faisait état d’une personne puis de plusieurs personnes sur les voies au niveau de Créteil Pompadour ce qui a entraîné l’arrêt de la circulation pour les trains venant de Paris…ensuite on entend dire qu’il s’agit d’une personne suicidaire…bref encore du grand n’importe quoi!
      Sinon au-delà des suicides sur la ligne comment se fait-il qu’il y ait autant de gens qui se baladent sur les voies?
      Tout les jours on a le droit à ce motif pour expliquer les défaillances du RER!
      Tous les soirs on a le droit à notre séance SAUNA dans un train blindé à 35 degrés avec des gens écrasés suants et proches du malaise…y’en a marre quoi!
      Là encore aucune information voyageur sur les panneaux d’affichage et encore moins d’alerte TRANSILIEN qui depuis sa nouvelle mise à jour ne sert ABSOLUMENT A RIEN puisqu’il n’informe jamais des problèmes et/ou incidents récurrents…
      Bref une gestion des problèmes totalemet inefficace et une information complètement défaillante incident d’hier du même acabit que celui de vendredi dernier (incident tunnel Chatelet..)où là encore pour ma part j’ai subi un trajet au bord du malaise collée contre les portes comme toutes les personnes coincées sur la plateforme à ce momment là…la clim aurait été la bienvenue!
      Cette ligne va de mal en pis et rien est fait pour améliorer la situation que ce soit au niveau technique ou de l’information..
      Et que dire des mombreux train supprimés pratiquement tous les matins (notamment le DICA de 7h40 à Montgeron) en raison soit disant d’une préparation tardive de la rame?
      Là encore on le sentiment d’être vraiment pris pour des pigeons juste bons à payer et à se taire…

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Marousia, combien de temps que ce nom n’était pas apparu sur le blog ???

      Bon, sérieusement, ton commentaire est plus que vrai, mais apparemment la SNCF n’a pas les moyens suffisants (quoique) pour lutter contre les intrusions sur les voies. Pourquoi ? Parce qu’il y a une réponse simple : le RER D n’est pas le Métro 14, nous n’avons pas de portiques de sécurité, donc toi, ou moi, ou même Lucie, pouvons descendre sur les voies bien avant qu’un train n’arrive. Après, nous ne le faisons pas tous, seuls certains le font et ont leurs propres raisons de le faire. Mais c’est vrai qu’il y a aussi les intrusions de fait, considérés comme actes de malveillance, qui sont des délits.

      Enfin, je le précise à part, mais il y a aussi un troisième groupe. L’entretien du réseau SNCF, c’est surtout la nuit, mais aussi le jour, et du personnel est affecté à ces petits travaux, celui-ci doit donc marcher également sur les voies (Vert de Maisons en est un exemple, tous les jours de 13h30 à 14h30 ; Maisons-Alfort de 12h30 à 13h30 ; et Créteil de 9h30 à 12h30).

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il peut également s’agir de personnes qui sont descendus d’un train arrêté à un signal. Pour le personnel SNCF celui ci est identifiable et apte à circuler sur les voies (non engagement de la ZD…) et se protège grâce à des DFV ou des annonceurs.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Jéré, dans ce cas, les personnes en gilets orange qui se baladent sur les voies, ce sont des personnels SNCF habilités également (ADC ou personnels de maintenance des voies je suppose, si oui) ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Le gilet orange doit avoir le logo SNCF, et oui ces personnes sont apte à évoluer dans les emprises et ne nécessitent pas de SAR.

    • Romuald dit :

      @Jéré : gilet orange avec logo SNCF … je ne sais pas chez vous SNCF, mais à la régie, les gilets sont oranges parfois jaunes, parfois avec le logo RTAP, parfois non …
      Sachant que certains agents RTAP bossent aussi en zone SNCF ( les ADC RTAP sur le A, le B, les visiteurs MRF dans les centres de dépannage RTAP en zone SNCF comme à Achères, Mitry … ), ont t’ils eux aussi des gilets oranges SNCF comme vous le dites ?

    • Romuald dit :

      @Jéré : je pose la question, même si cela ne conçerne que très peu la ligne D, sauf à la rigueur entre gare de Lyon et gare du Nord, même si l’autorisation de descendre sur les voies dans ces interstations en tunnel est très restrictive …

    • JerePasser en mode normal dit :

      Les gilets des agents RATP n’ont pas forcément de logo? La fonction de l’EPI est en plus de la visibilité l’identification. Je sais également que l’accès aux voies principales est réglementé pour les agents. Maintenant pour les agents RATP devant se rendre sur certaines emprises SNCF je ne peux pas vraiment répondre.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Les agents RATP qui vont sur des emprises SNCF, savoir le RER A et le RER B, c’est IMPOSSIBLE CLAIREMENT. En effet, il y a relève des conducteurs à La Défense sur le RER A et les ADC du RER B sont deux dans la cabine, un pour la portion Massy/Orsay/St-Rémy/Laplace/Robinson etc -> Paris Nord et un pour Paris Nord -> Aulnay/Mitry/CDG1 et CDG2.

    • Romuald dit :

      94RERD : contrairement à ce que vous écrivez, il y a bien des agents RATP qui sont amenés à aller dans les emprises SNCF pour raisons professionnelles, si je me permet de vous contredire de façon catégorique, c’est que j’en ai fait partie mais pas en tant que conducteur .
      D’une part, sachez qu’il n’y a pas que des conducteurs, mais aussi des agents de maintenance .
      D’autre part, si ce que vous dites sur la portion RER A est vrai ou il y a changement de conducteur à la frontière SNCF/RATP, faux pour les agents maintenance à Achères, sur le RER B c’est absolument faux, il y a des agents RATP qui vont seuls en zone SNCF, tout comme il y a des agents SNCF qui vont en zone RATP ( sud de la ligne B ), je vous le certifie pour le voir régulièrement, encore il y a 15 jours de çà …
      Pour revenir aux gilets, les choses ont du récemment évoluer, car depuis peu nos magasins ne donnent plus que des gilets oranges, je pense pour des raisons de norme ferroviaire, mais perso, il m’est déjà arrivé de devoir aller sur des sites SNCF ( CDT d’Achères notamment ) avec un gilet jaune, il y a pas plus de 3/4 ans de cela …

    • Romuald dit :

      94RERD : d’autre part, pour revenir à la ligne D, les conducteurs étant tous SNCF, ils sont néanmoins amenés à passer sur une portion RATP entre gare du nord du PK0.00 jusqu’aux pk 3.359 voie 1S et pk 3.507 voie 2S situé dans l’interstation chatelet – gare de lyon .

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bah on va créer un nouveau système : passer d’un ADC SNCF à un ADC RATP à Paris Lyon puis à un ADC SNCF de nouveau à Paris Nord.

      Au boulot les gars, le nouveau système entre en application maintenant. 🙂

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il y a bien des agents RATP à Achères pour dépanner les rames du RER A en zone SNCF, quand au RER B l’ADC était peut être en formation, accompagné par un CTT ou un collègue. Et non il n’y a pas besoin d’une relève pour la ligne D.

    • Romuald dit :

      Jéré : je rebondis tardivement à ce sujet : il y a bien des ADC RATP sur le RER B sur la partie Nord de la ligne qui sont habilités à conduire SANS CTT ou autre accompagnant SNCF, si je vous en parle avec certitude, c’est que j’ai une ex-collègue qui en fait partie, et que j’ai croisée par hasard au commandes d’un MI84 sur paris-nord – la courneuve ! Cette personne qui n’est d’ailleurs pas la seule, a reçu une formation lui permettant d’ailleurs d’avoir une petite carte genre « permis de conduire » qui est valable au niveau national ( je ne me souviens plus du nom de l’organisme qui la délivre ) …
      D’autre part, il y a aussi des agents de maintenance RATP de MRF à Mitry comme à Achères … donc zone SNCF …
      @94RERD : le tronçon du RER D en zone RATP ne peut être parcouru que par des conducteurs SNCF pour la simple et bonne raison qu’aucun conducteur RATP n’est habilité à du matériel roulant purement SNCF ( à savoir les Z20500 ) …

    • JerePasser en mode normal dit :

      Romuald, je sais bien que les ADC SNCF et RATP du RER B peuvent conduire seul de bout en bout, il s’agissait seulement de possibilités sur la présence de plusieurs personnes en cabine. Pour les licences de conducteur elles sont délivrées par l’EPSF.

    • Romuald dit :

      @Jéré : je n’étais pas sûr que ce soit l’EPSF qui délivre ces cartes … vous me confirmez bien ce dont je n’était pas certain …
      Apparemment, çà fait déjà un moment que l’interconnexion des ADC SNCF ou RATP se fait sur le B … alors qu’elle ne se fait pas sur le A ( je ne sais pourquoi d’ailleurs ) alors que côté maintenance, il y a depuis bien plus longtemps des agents RATP à Achères comme à Mitry …
      J’ai toujours été étonné d’ailleurs de ne pas voir ce genre de centre de dépannage rapide sur des lignes RER SNCF autres comme le C ou le D, cela permet des interventions rapides ( – d’1H normalement ) pour traiter des avaries ou renvoyer en atelier si besoin … d’autre part, cela permet d’avoir toujours des agents de maintenance dispos en « hotline » pour un train avarié sur la ligne, soit pour conseiller les agents exploitants, soit pour directement intervenir en cas de grosse avarie …

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il y a le PAC Pôle Appui Conduite que les conducteurs peuvent appeler pour les aider à se dépanner. Il y a aussi des dépanneurs volants pouvant intervenir dans les sites de garages en bouts de ligne pour quelques opérations. Enfin il est prévu d’aménager les faisceaux de Melun, Bercy ou encore Vaires pour faire de petites opérations de maintenance. Pour le RER A bien que la communication SNCF/RATP tend à s’améliorer, il n’y a pas (ou pas encore) de direction de ligne unifiée comme sur le RER B, les agents SNCF ne sont pas aptes à conduire sur les sections RATP et inversement.

  5. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, je viens de mettre en avant la date dans l’article. Je l’avais précisée dans la première publication mais sûrement pas assez tôt dans l’article.

    Je vous confirme donc la date du 6 octobre prochain.
    Le RDV sera aux alentours de 9 heures à la Gare de Lyon.

    L’invitation et le déroulé sont en cours de finalisation.
    Bonne journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Ah, vous avez eu mon petit mail et vous vous êtes posé la question de savoir ce que je voulais dire ???

      Bingo, je connaissais déjà la date, l’heure, le lieu, etc…

      Autre chose : deux jours que le flash trafic de 7h30 passe en intégralité au Vert de Maisons. Merci beaucoup.

      Bonne journée Lucie.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      C’est 94RERD qui a parlé, le compte * n’existe pas en principe, c’est une faute de touche au moment de l’envoi du commentaire

    • LuciePasser au statut dit :

      Eh oui, j’ai vu votre mail et la question de @BlueEdel91 donc j’ai reprécisé car visiblement ce n’était pas assez clair 😉

      Contente pour le Vert de Maisons je vais le remonter aux équipes. Sachez néanmoins que l’annonce pour le passage d’un train sans arrêt prend la primeur sur tout y compris sur les flashs, ceci pour des raisons évidentes de sécurité. En revanche, pour les autres annonces, il a bien été demandé de faire attention à ne pas télescoper les flashs infos avec les autres annonces obligatoires (loi Evin, Vigipirate)qui nous sont demandées par le gouvernement. Là aussi, un vrai casse tête pour nos équipes qui doivent conjuguer avec les demandes des clients, des riverains et des autorités…

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Lucie, je crois qu’il y a quelques problèmes avec vos informations communiquées, mais je ne peux pas en dire plus.

  6. 94RERDPasser au statut dit :

    Lucie, les primeurs, on les connait, pas de choix, sinon on se tape l’arrêt du sans arrêt mais pas pour la bonne cause. Après, le casse tête pour vos équipes, cela dépend des demandes. Ne pas télescoper toutes les annonces avec les flashs, oui, sinon cela rend la radio inutile, on pourrait balancer Chante France, NRJ, Nostalgie, Radio France etc…, alors que Radio Ligne D a la spécificité de ne se consacrer qu’à ce qui fait l’actualité du RER D. Les autorités, leurs demandes, on les connait, et on sait pour quelles raisons les annonces deviennent obligatoires. Par contre, les riverains, c’est juste une question de volume sonore, donc ce n’est pas gênant en soi, pour vos équipes, sauf à ce que les riverains demandent du volume 1 et les autres du volume 502.

    En parlant de volume, une petite question :
    – Radio Ligne D, « des trains sans arrêts circulent dans votre gare », et « flash travaux ligne D » = volume 4.
    – « Attention au passage d’un train », « soyons attentifs ensemble », « essai de sonorisation », et l’info faite en directe par l’agent en gare = volume 10.
    Pourquoi un tel écart ???

  7. clodic dit :

    et allez encore un souci ce soir du à « personnes sur les voies » mon dieu !!!!!!!!!!!

    • Marousia dit :

      Et oui encore des personnes sur les voies et bis répétita cette fois à Boussy Saint Antoine une personne qui se serait deshabillee…de mieux en mieux. Des retards de 30 minutes sont à prévoir. J espère que si ces personnes sont interpellées elle seront sévèrement réprimées!

  8. BabaPasser au statut dit :

    j ai envoye un mail manque plus que la reponse

  9. patricia77 dit :

    Pour ce soir, ce n était pas QUE la personne sur les voies à Boussy.

    A châtelet pendant au moins 45min, les trains de la B passaient par la voie 3, voie de la D en direction du Sud, + panne d un train à Gare de Lyon.

    Au passage à Châtelet un Zaco vers 17h30 est passé sans s arrêter….pas d infos nous indiquant de nous rendre à Gare de Lyon car apparemment ça passait mieux qu à Châtelet.

    Sur Twitter j’ai demandé plusieurs fois s il était préférable de nous rendre à Gare de Lyon

    Jamais eu de réponse….

    • BlueEdel91 dit :

      le « jamais eu de réponse » est insupportable
      c’est pas la première fois que les usagers râlent
      Si B. Tilloy incitent les conducteurs a avoir un compte twitter pour plus d’efficacité il serait intelligent de revoir la façon d’informer vous vos usagers et de diminuer le nombre d’intermédiaires entre COT et CM
      franchement ça gave

  10. patricia77 dit :

    Précision : Sur Twitter ma demande était adressée à @RerD

  11. BlueEdel91 dit :

    @Lucie
    Je viens de vous adresser un mail pour journée de demain 🙂
    Merci par avance. Vous seriez super sympatoche !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R