MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les incidents d’hier

0
Publié le 13/09/2018

Ce mercredi 12 septembre vos déplacements ont été particulièrement compliqués, voici des explications.

Hier, une succession d’incidents a engendré de nombreux retards et plusieurs suppressions. Voici l’enchaînement des événements qui ont perturbé vos trajets.

5h25 : une panne d’un train travaux en gare d’Orry la Ville Coye occasionne un retard dans le rendu des travaux de nuit. Après la réparation de l’engin, le dégagement complet des travaux permet la reprise progressive des circulations à partir de 7h36.

15h58 : un tragique accident de personne a lieu en gare de Orry-la-Ville-Coye. Toutes les circulations des trains entre Creil et Goussainville sont interrompues. Un service allégé est maintenu entre Paris Nord et Goussainville.

Peu avant 16h30 les forces de l’ordre arrivent sur place, et à 16h40, les pompiers autorisent la reprise des circulations sur la voie 1D en direction de Creil.

L’arrivée de l’Officier de police judiciaire puis des pompes funèbres permet d’autoriser une reprise des circulations sur tout le secteur d’Orry-la-Ville-Coye dès 17h25. La reprise des circulations se fait progressivement à partir de 17h40, heure de réouverture de la dernière voie dans cette gare.

16h00 : un problème sur les installations électriques est détecté en gare souterraine de Paris-Nord et nécessite une intervention sur la voie 43. Cela occasionne des perturbations sur les lignes B et D du RER (en direction du nord) qui sont contraintes de passer uniquement par la voie 41. La reprise normale des circulations est prononcée à 16h44.

17h00 : un feu de talus est signalé au sud de la ligne peu avant la gare de Malesherbes.
Les pompiers, rapidement sur place, demandent une interruption des circulations et une coupure d’urgence entre les gares de Boigneville et Malesherbes pour leur permettre d’intervenir dans les meilleures conditions de sécurité possibles. La décision est alors prise de rendre les trains origine / terminus en gare de La Ferté Alais. 3 camions de pompiers sont nécessaires pour venir à bout de l’incendie. À 18h45, heure d’achèvement de l’intervention des pompiers, la fin de la coupure d’urgence est prononcée. Les circulations reprennent progressivement à partir de 18h55 entre la Ferté-Alais et Malesherbes.

Peu après 18h00 : un incident à la sortie d’une voie de garage de Melun entraîne des suppressions et ralentissements importants. Après enquête et vérification des installations, la reprise des circulations est autorisée à partir de 19h00.

L’ensemble des circulations de la ligne D est resté perturbé jusqu’à la fin du service (dernier train). Le heurt d’un sanglier par un train à l’approche de la gare de Survilliers-Fosses à 21h45 est venu ajouter des difficultés complémentaires en fin de soirée.

Nous sommes conscients de vos très mauvaises conditions de transports d’hier soir et sommes désolés de l’impact de ces incidents sur vos déplacements.

[Publié par l’astreinte des lignes D&R]

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire