Comme initié depuis 2018, les ateliers « vélo solidaires » reviennent dès ce vendredi 8 avril à Villiers le Bel et dès le 16 avril à Brunoy.
Que vous soyez cycliste émérite ou plutôt cycliste du dimanche, n’en doutez pas, les ateliers « vélo solidaires » sont faits pour vous. Ils vous permettent d’apprendre à réparer et entretenir gratuitement vos vélos. Attention je ne vous parle pas de grosses réparations mais de conseils et formations pour les dépannages du quotidien et les menues réparations.
Qui se cache derrière les ateliers « vélo solidaires » ?
Les ateliers « vélo solidaires » sont animés par Solicycle et sont des ateliers d’insertion portés par l’association Études et Chantiers Île de France. Ils s’inscrivent parfaitement dans la politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) menée par Transilien et sur laquelle je reviendrai prochainement dans un billet.
Où se déroulent les ateliers ?
Cette année sur le RER D, 2 gares vont accueillir des ateliers menés par Solicycle. L’une au nord, à Villiers le Bel, où ces rendez-vous ont conquis bon nombre de voyageurs lors de l’édition 2021. La nouveauté de cette année est la présence dans une seconde gare, au sud de Paris, à Brunoy.
Quand se déroulent les ateliers « vélo solidaires » ?
Les ateliers se déroulent toutes les 2 semaines. Les bénévoles sont disponibles pour échanger et vous proposer conseils, astuces et réparations durant 3h.
En gare de Villiers le Bel les ateliers démarrent ce vendredi 8 avril et auront également lieu les vendredis 22 avril, 6 & 20 mai, 3 & 17 juin et les 1er & 15 juillet ; de 16 à 19h.
En gare de Brunoy, ces rendez-vous sont proposés les samedis 21 mai, 11 & 25 juin et les 9 & 23 juillet ; de 14h à 17h.
Que vous vous rendiez à la gare en vélo ou non, je vous invite à profiter de ces ateliers pour poser vos questions et demander des astuces sur l’entretien quotidien de vos cycles ; les bénévoles seront ravis de vous répondre et je vous y retrouverai peut-être prochainement pour un « J’ai testé pour vous la réparation de mon vélo lors d’un atelier « vélo solidaires ».
Déposez le premier commentaire sur ce sujet