Depuis quelques mois, la gare de Stade de France St-Denis se métamorphose pour se refaire une jeunesse et préparer les grands événements sportifs à venir (Coupe du Monde de Rugby 2023, Jeux Olympiques de Paris 2024) ; voyons ensemble comment !
Vous l’aurez peut-être remarqué ; des nouveaux équipements ont vu le jour en gare de Stade de France St-Denis et des travaux sont en cours sur certaines zones. Je vous propose donc de vous expliquer quels sont ces différents chantiers – réalisés par SNCF Gares & Connexions et financés par Île-de-France Mobilités – et dans quel but ils sont réalisés.
De nouveaux escaliers mécaniques
Les escaliers mécaniques, fortement sollicités dans cette gare et éprouvés également par les conditions météorologiques, avaient besoin d’être renouvelés. Et pour cause, ils étaient en service depuis l’ouverture de la gare en 1998 ! Ces nouveaux escaliers sont donc arrivés, ils ont été posés et seront prochainement mis en service.
Ces travaux de déplacement et de pose ont nécessité un élargissement de la zone de travaux sur le parvis de la gare. Comme vous pouvez le voir ci-dessus : pour installer des escaliers mécaniques, il faut un dispositif massif et des outils taille XXL ! La grue ne pèse pas moins de 750 tonnes ; permettant le grutage spectaculaire au-dessus des voies du plus grand faisceau ferroviaire européen depuis le parvis de la gare.
Un confort accru avec des abris de quai mieux adaptés aux flux de voyageurs
Afin d’améliorer le confort d’attente des voyageurs sur les quais, de nouveaux abris ont été installés en gare de Stade de France St-Denis en complément de ceux existants, permettant à un plus grand nombre de voyageurs d’attendre à l’abri des intempéries.
Cette nouvelle gamme d’abris de quais a été conçue dans des matériaux durables, en évitant un trop grand nombre de mâts qui auraient gêné les cheminements. Les abris existants, fonctionnels, ont été maintenus par souci de sobriété : au total, la surface couverte est plus importante.
Des zones test pour les revêtements de sol
Les revêtements de sol, notamment sur les grandes passerelles favorisant les flux importants les soirs d’événements au stade, s’étaient détériorés avec le temps et sont devenus moins adhérents et plus glissants. Fort de ce constat, Île-de-France Mobilités a décidé de financer le renouvellement du sol des passerelles bois. Deux prototypes différents ont été développés et posés par SNCF Gares & Connexions sur une rampe et sont en test actuellement. L’objectif étant de proposer une alternative moins glissante et plus durable aux solutions à base de bois exotiques, jusque-là utilisés. Et notez que vous avez la possibilité, si vous passez par-là, de flashez un QR Code pour donner votre avis !
Alors qu’en pensez-vous ? Les améliorations prévues dans la gare vous semblent-elles utiles ? Quand allez-vous les tester pour me donner votre avis ? Et surtout, n’oubliez pas de voter pour votre revêtement de sol préféré. L’opportunité vous est offerte de faire entendre votre voix ; profitez-en !
Bonjour Lucia.
Une petite remarque sur le début de votre article : » les grands événements sportifs à venir ».
Je ne suis pas contre le sport (j’en pratique comme beaucoup), mais là, je trouve qu’il est un peu anormal de se figer sur le sport uniquement.
En effet, « les grands événements » ne sont pas que sportifs au Stade-de-France, où beaucoup de voyageurs vont également emprunter le RER D et le RER B lors de deux grandes soirées que sont le 30 juin et le 1er juillet 2023, dates auxquelles Mylène Farmer se produira en concert (tournée Nevermore 2023), et dont le grand événement est déjà annoncé depuis mi-2021…
Voilà voilà, soit on généralise, soit on ne dit rien, mais on ne se limite pas au sport quand la culture a aussi ses événements… 😉
Bonne soirée.
Bonjour Vanille,
Vous avez raison de le souligner ! Les grands événements, ce sont aussi des concerts prestigieux.
Pour cette introduction d’article, j’ai fait le choix de me focaliser sur deux gros événements sportifs qui généreront prochainement d’importants flux de voyageurs.
Toutefois, je ne perds pas de vue ces événements culturels qui mobilisent également mes collègues travaillant en gare.