Quatrième et dernier volet de notre série sur l'accessibilité : je vous propose une vidéo sur le RER NG, progressivement déployé sur la ligne D et doté d'équipements pour faciliter l'accessibilité de tous les voyageurs.
Dans la continuité de notre série d’articles sur le thème de l’accessibilité – après le billet consacré aux équipements en gare d’Orangis Bois de l’Épine – parlons aujourd’hui de l’accessibilité à bord du nouveau train RER NG.
Pour ce sujet, je suis partie au Technicentre de Maintenance de Villeneuve-Saint-Georges pour rencontrer Marc, chef de projet RER NG et expert sur le thème de l’accessibilité.
Avec passion, il m’a présenté les dispositifs qui font du RER NG un train accessible, conçu pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite (c’est-à-dire aussi bien les personnes en situation de handicap que les personnes qui ont du mal à se déplacer).
Des espaces spécifiquement aménagés, des équipements ergonomiques et des éléments de signalisation inclusifs… tout a été pensé en collaboration avec des associations représentant les personnes en situation de handicap afin de rendre ces nouvelles rames aussi accueillantes pour tous que fonctionnelles.
Pour découvrir ces dispositifs, suivez-nous avec Marc. On vous embarque pour une visite immersive dans le RER NG !
Retranscription de la vidéo
Bonjour, je suis Lucia du blog du RER D.
On est aujourd’hui au Technicentre de Villeneuve Saint-Georges. C’est là qu’est assurée la maintenance du RER D.
Comme vous le savez, le RER Nouvelle Génération arrive sur notre ligne et il a été conçu avec les associations représentant les personnes en situation de handicap.
C’est pourquoi Marc, qui travaille au projet RER NG – et expert accessibilité – va nous faire une visite guidée des équipements pensés pour l’accessibilité à bord de ce train.
Dans cet espace dédié aux utilisateurs de fauteuils roulants, nous retrouvons le dispositif d’appel dit « SOS » où l’on peut voir en relief le « SOS », la cloche en relief et, quand on passe son doigt, le « SOS » en braille pour les braillistes.
Cet équipement, comme tous les autres espaces du train, bénéficie du même service avec des prises USB que les personnes en fauteuil roulant peuvent aussi utiliser.
On rencontre un espace d’assises pour les personnes à mobilité réduite : notamment les personnes âgées ou les personnes enceintes. Avec, tout au long du train, des barres de maintien d’appui – pour les personnes distraites ou les personnes mal-marchantes – qui permettent d’avoir une accroche et d’éviter de tomber à bord du train.
On retrouve des barres montantes pour s’appuyer, se tenir debout. Elles sont équipées de ce qu’on appelle des « okapis » de couleur blanche – 2 sur chaque barre – qui permettent un auto-contraste par rapport à leur environnement.
Sur les nouveaux trains, on trouve un bouton de commande d’ouverture de portes qui s’allume en vert – qui autorise l’ouverture des portes – et dont le symbole de chevron est en relief.
On retrouve ici un équipement qui s’appelle une rampe à double lisses et qui permet aux personnes de petite taille, comme aux personnes valides, de pouvoir se tenir, monter et descendre les marches en toute sécurité.
Le galet lumineux, qui change de couleur au gré du voyage et qui s’assombrit pendant le voyage, qui donne un côté « cosy » et qui, avant chaque arrêt, s’illumine de façon assez vive en blanc pour réveiller les consciences et faire réagir les clients qui souhaitent descendre du train. Mais pas que les clients valides : c’est aussi pour les personnes déficientes auditives qui, grâce au galet lumineux et à l’intensité de la lumière, se voient indiquer l’arrivée prochaine dans une gare.
Merci Marc pour toutes ces explications. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.
À bientôt sur la ligne D !
Notre série sur l’accessibilité est maintenant terminée. Vous pouvez retrouver les 3 autres articles de cette thématique juste en bas, sous la section « À lire également ».
Pas d’inquiétude : nous continuerons à parler d’accessibilité à l’occasion de futurs articles. Je n’hésiterai pas à revenir vers vous, notamment concernant les travaux de mise en accessibilité, car de nouvelles gares seront prochainement déclarées accessibles !
Bien entendu, vous pouvez également me laisser un commentaire si vous avez des questions ou si vous souhaitez me voir aborder un sujet particulier en lien avec l’accessibilité.
Bonjour Lucia et Marc, merci à chacun d’entre vous deux d’avoir abordé ce sujet. Marc, tu n’as pas parlé de l’accès au train depuis le quai avec le comble lacune.
Bonjour David,
Merci pour votre retour !
Je me suis permis de transférer votre commentaire à Marc qui, à son tour, vous adresse ce message :