Retenir les portes du train peut sembler anodin pour certains, mais cela peut impacter des milliers d'autres voyageurs. Découvrez pourquoi.
Un geste aussi banal que de retenir les portes du train au moment de la fermeture peut sembler inoffensif.
Pourtant, sur le RER D en 2024, on estime que plus de 160 000 voyageurs ont été impactés par ce type d’incident, c’est-à-dire la gêne à la fermeture des portes.
En quoi le fait de retenir les portes impacte-t-il le trafic de la ligne ? Je vous propose quelques éléments de réponse, accompagnés ensuite de mes conseils pour bien voyager.
Retenir les portes, une illustration de « l’effet papillon »
En pleine heure de pointe, vous vous trouvez dans un train arrêté en gare. Le signal annonçant la fermeture des portes retentit et pourtant… le train ne part pas car des personnes empêchent leur fermeture.
Pour des raisons évidentes de sécurité, un train ne peut pas rouler tant que toutes les portes ne sont pas fermées. Le train dans lequel vous êtes va donc devoir stationner plus longtemps que prévu, jusqu’à ce que le conducteur puisse fermer correctement l’ensemble des portes depuis sa cabine de conduite.
Or, bloquer les portes peut mener à un dysfonctionnement du système de fermeture et nécessiter une intervention manuelle du conducteur. Je vous laisse donc imaginer le temps nécessaire à l’agent de conduite pour aviser les équipes en charge de la circulation des trains de la situation et se rendre au niveau du train où les portes ont été bloquées (notamment s’il s’agit d’un train long !).
Pendant ce temps, les trains situés derrière lui doivent patienter. Si les conditions de circulation le permettent, ces trains peuvent être reçus sur une voie parallèle où le trafic va pouvoir se reporter. Mais quand cela n’est pas possible, les trains se retrouvent bloqués – parfois en pleine voie – jusqu’à ce que la voie soit libérée devant.
Retenir les portes : un acte de malveillance qui entraîne de multiples impacts sur le trafic et qui peut vous mettre en danger.
Dans le meilleur des cas, le conducteur de votre train parviendra à débloquer les portes. Sinon, il devra évacuer la voiture de tous les voyageurs puis condamner la porte défectueuse, qui sera réparée ultérieurement en atelier de maintenance.
Cet acte de malveillance aura donc de multiples impacts. D’abord, sur le temps de parcours du train dans lequel vous vous trouvez qui, une fois arrivé (en retard) à sa gare terminus, devra ensuite « rejouer » une mission dans l’autre sens. Selon son heure d’arrivée, il sera soit retardé au départ, soit supprimé. Un incident qui affectera également les autres trains, dont je vous parlais plus haut, qui s’étaient retrouvés bloqués derrière le vôtre.
Outre les désagréments matériels, je tiens enfin à souligner que retenir les portes peut également vous mettre en danger. En effet, en empêchant leur fermeture, vous risquez de vous coincer et de faire face à une situation bien plus grave.


Pour voyager en toute sérénité, ayons le bon comportement
Vous l’aurez compris, une « simple » porte bloquée sur un train peut entraîner d’importants ralentissements sur la ligne. On estime d’ailleurs à 2 heures le temps de retard moyen causé par cet acte de malveillance.
En choisissant de ne pas bloquer les portes, vous contribuez activement à la ponctualité du service, à votre sécurité et à celle des autres voyageurs.
Plus que jamais, je vous invite donc à vous éloigner des portes du train lorsque retentit le signal de fermeture et à ne pas tenter de monter ou de descendre. Sur le quai, avec l’ensemble des autres voyageurs, veillez autant que possible à bien vous répartir. Enfin, n’hésitez pas à vérifier l’affluence à bord de votre train pour choisir la voiture la moins chargée.
ℹ️ Vous pouvez connaître l’affluence à bord de votre train grâce aux écrans en gare et, depuis votre mobile, avec les rubriques « Itinéraires » et « Prochains départs » du site Transilien.com.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet