Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Pour illustrer ce volet #CPASLOINENTRAIN long de la Seine : un aperçu du quai de Bercy à Paris. #CPASLOINENTRAIN

Le long de la Seine : 3 idées nature et fraîcheur à deux pas du RER D

Je vous propose trois idées de sorties aquatiques avec le RER D, en passant par les gares de Paris Lyon, Mennecy et Vigneux-sur-Seine.

Pendant l’été, quoi de mieux qu’une sortie en pleine nature, au bord de l’eau, à quelques stations de train de Paris ? Pour ce nouveau numéro de notre série #CPASLOINENTRAIN, je vous propose trois lieux rafraîchissants et gratuits à découvrir avec le RER D.

Au programme : balade autour de lacs et baignade surveillée pour s’évader sans réservation, sans voiture et sans casser la tirelire.

Se baigner dans la Seine à Paris : direction le quai de Bercy

Pour illustrer ce volet #CPASLOINENTRAIN long de la Seine : une photo du quai de Bercy à Paris.

Pour cette idée de sortie urbaine et rafraîchissante, j’ai choisi de mettre en lumière une initiative estivale inédite : la baignade gratuite dans la Seine, organisée par la Ville de Paris sur le site du quai de Bercy. Ce lieu, en face de la Bibliothèque nationale de France, vous permet de profiter de deux bassins aménagés directement dans le fleuve, avec tout le confort nécessaire.

Bordant le long de la Seine, vous y trouverez une grande zone de nage surveillée, un solarium en bois et des vestiaires ; un cadre sécurisé et agréable pour se rafraîchir en plein cœur de la capitale. Il suffit d’avoir au moins 10 ans, de mesurer 1,20 m, et de savoir nager. Bouées fournies, douches obligatoires, et une ambiance de vacances garanties à deux pas du métro ou du RER.

Avec une capacité de 700 personnes, dont 300 dans l’eau, c’est le plus grand site de baignade libre de la Seine. On peut y passer l’après-midi ou simplement venir piquer une tête entre amis après le travail. Et surtout : c’est gratuit.

📍 Paris 12e, 183 quai de Bercy
🚉 À environ 10 minutes de marche de Paris Gare de Lyon, ou via le métro ligne 6 station Bercy
🕗 Jusqu’au 31 août 2025, tous les jours de 11h à 21h
💳 Gratuit, sans réservation (les mineurs de – 14 ans doivent être accompagnés)
ℹ️ Cliquez ici pour plus d’informations

Le lac Montalbot à Vigneux-sur-Seine

Pour illustrer ce volet #CPASLOINENTRAIN long de la Seine : petit détour avec une photo du lac Montalbot à Vigneux-sur-Seine.

Moins connu mais tout aussi agréable, le lac Montalbot est un ancien site industriel devenu un havre de nature de 44 hectares. Localisé à quelques pas de la Seine, on y trouve un sentier balisé, des observatoires pour les oiseaux, des roselières et plusieurs coins parfaits pour pique-niquer ou lire au bord de l’eau. Une belle balade, paisible et accessible sans réservation.

📍 Vigneux-sur-Seine (91270)
🚉 À environ 10 minutes à pied de la gare de Vigneux-sur-Seine
ℹ️ Cliquez ici pour plus d’infos

Une balade nature entre Mennecy & Ballancourt

Pour illustrer ce volet #CPASLOINENTRAIN long de la Seine : petit détour avec une photo d'une balade nature entre Mennecy & Ballancourt.

Une promenade de 9 kilomètres à travers prairies, étangs et rivières, labellisée Natura 2000, entre les gares de Mennecy et Ballancourt ça vous dit ? Pour cette troisième idée de sortie, on vous propose Libre, sauvage, et 100 % nature.

📍 Départ depuis la gare de Mennecy
ℹ️ Cliquez ici pour plus d’infos

Illustration d'une voyageuse utilisant son téléphone portable en gare. Il est écrit au-dessus de l'image "#CPASLOINENTRAIN L'appli qui donne + de 700 idées de sorties en Île-de-France accessibles en train".

Pensez aussi à anticiper vos trajets avant de partir en escapade. Consultez les infos circulation et les éventuels travaux en cours sur le RER D via l’application Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l’application SNCF Connect, ou consultez la page travaux du blog.

En attendant le prochain article, n’hésitez pas à tester l’application dédiée : elle recense plus de 700 idées d’escapades accessibles en train. Si vous souhaitez voir certains de ces lieux en images, rendez vous sur le compte Instagram de Transilien SNCF Voyageurs @cpasloinentrain.

On se retrouve très bientôt pour un prochain article #CPASLOINENTRAIN !

4 commentaires pour “Le long de la Seine : 3 idées nature et fraîcheur à deux pas du RER D”

  1. Gabin

    le seul problème est que le Trafic sur cette ligne sera arrete un peu tôt.
    déjà à 20 h 30, la rareté du trafic peut s’observer.
    pour moi qui suis presque sûr cette ligne il n’a pas des soucis par contre, ce sont ceux qui viennent de loin qui devront être averti car le lieu est attrayant eg une fois dedans, on ne voit plus sa montre .
    Merci.

    • Lucia

      Bonjour Gabin,
      Effectivement, consulter les informations trafic est LE bon réflexe avant d’emprunter la ligne 🙂
      Merci pour votre rappel.

  2. Zabou

    bonjour
    SUGGESTION DE PROJETS RENTABLE
    j’aimerais savoir si vous allez créer une gare a Marly la Ville au pont du chemin des peupliers car le RER D passe en dessous.et cette ville manquent cruellement de transports en communs
    ont ma fait une proposition de logement mais il faut 1 heures à pied pour rejoindre la gare de Survilliers-Fosses ou Louvres en allant vers Paris.
    Beaucoup de construction ce sont faites ressament et d’autres a venir à cette endroit y compris les villes avoisinantes.
    Ils serait primordial et pour le bien de tous de créer une gare avec accès par des pentes très douces vers les quais, les ascenseurs c’est très bien mais reste problématique quand ça tombe en panne et pas écologique pour la planète c’est un rituel chaque jour pour les personnes avec poussettes ou fauteuils roulants qu’il faut repenser à tout prix merci pour eux
    et faire comme a Pierrefitte ou stade de France, car largement la place pour le faire.
    A côté de Marly la Ville la Ligne en construction passant à côté PICARDIE-ROISSY en cours de travaux et ce fesant pas loin du pont il serait bien de faire s’ils y a cette Gare : de faire une interconnexion avec la future gare de Marly la Ville y serait favorable pour tous, car moins de parking en saturation en pensant aussi aux lignes de bus si problème de train y compris en soirée et nuit car zone industrielle juste à côté et bon pour l’écologie merci d’étudier ma demande qui sera bénéfique pour tout les usagers
    merci beaucoup pour votre réponse
    cordialement
    bonne soirée à vous

    • Lucia

      Bonjour Zabou,
      Je prends note de votre proposition concernant la commune de Marly-la-Ville pour la remonter à mon tour.

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la Charte du blog

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R