Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Pour illustrer 2 projets déployés (sur la Ligne R) grâce au programme Gares de Demain : une photo de la chocolaterie/pâtisserie ouverte en gare de Saint-Mammès et une photo de la friperie ouverte en gare de Bourron Marlotte – Grez. Appel à projets

« Gares de Demain » : vos projets dynamisent les gares

Encourager l'implantation de services de proximité dans les gares de la grande couronne francilienne, c'est l'objectif du programme Gares de Demain, et vous pouvez y contribuer !

Avec le programme « Gares de Demain », Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France et SNCF Gares & Connexions souhaitent transformer les gares de la grande couronne francilienne en véritables lieux de vie et de services, au plus proche des besoins des voyageurs et des habitants.

Laissez-moi vous présenter plus en détail ce dispositif avec deux exemples de projets déployés sur le RER D. Et si vous avez une idée pour dynamiser votre gare locale, découvrez également comment vous pouvez la mettre en œuvre grâce au programme.

Les raisons de l’appel à projets « Gares de demain »

« Gares de Demain » a pour objectif de favoriser l’implantation de commerces et de lieux de vie dans les gares de la grande couronne : des lieux souvent emblématiques, situés au cœur des communes, et qui représentent les premières portes d’entrée sur les territoires.

Lancé une première fois en 2021, le programme a permis de déployer des projets dans 14 gares franciliennes. Des initiatives très bien accueillies par les usagers selon une étude menée en janvier dernier. En effet, 88 % des personnes interrogées estiment que le projet rend plus vivant le quartier et l’environnement de la gare. On compte également 26 % de fréquentation en plus dans les espaces gares depuis l’ouverture du commerce. Enfin, 60 % des voyageurs interrogés estiment que le projet renforce le sentiment de sécurité en gare.

Sur le RER D, ce programme permettra de voir naître prochainement un projet inspirant en gare du Coudray – Montceaux : l’hébergement d’un club d’aviron.

Comment participer ?

Aujourd’hui, ce sont 60 nouvelles gares, fréquentées par moins de 2 500 voyageurs par jour, qui sont ouvertes à projets. Les porteurs de projets peuvent déposer leur candidature jusqu’au 30 septembre 2025 midi. À l’issue de cette phase, 20 gares seront retenues pour lancer des services utiles aux Franciliens (commerces de proximité, services culturels, services sportifs, services éducatifs, services de santé…).

L’appel à projet est ouvert à tous : individuels, collectivités, associations, personnes morales. Les porteurs de projet n’auront que l’aménagement intérieur à leur charge – car Île-de-France Mobilités et SNCF Gares & Connexions s’occupent des travaux de mise aux normes – et celui-ci peut être pris en charge, en partie, par la Région Île-de-France.

ℹ️ Les gares du RER D éligibles au programme « Gares de Demain » : Ballancourt, Boigneville, Boutigny, Évry Val de Seine, La Ferté Alais, Ponthierry – Pringy, Maisse, Moulin Galant et Saint-Fargeau.

Alors, si vous avez une idée de projet qui pourrait bénéficier à notre communauté, n’hésitez pas à vous lancer ! Vous pouvez trouver le détail des informations nécessaires directement sur le site d’Île-de-France Mobilités.

5 commentaires pour “« Gares de Demain » : vos projets dynamisent les gares”

  1. michel

    Bonjour, c’est une excellente idée ! Par exemple, il est surprenant qu’une gare aussi importante qu’Evry-Courcouronnes par exemple ne dispose de quasiment aucun commerce . Des emplacements vides ont été recouverts de panneaux il y a quasiment 1 an, annonçant l’arrivée prochaine de nouveaux commerces. mais depuis…rien !

    • Lucia

      Bonjour Michel,
      Il me semble qu’un projet de commerce est prévu d’ici la fin de l’année en gare d’Évry – Courcouronnes.
      Étant en attente d’informations plus précises sur ce sujet, je vous propose de revenir vers vous ultérieurement quand j’en saurai plus.

  2. gege

    Bonjour nous avons une nouvelle gare refait à neuf à LIEUSSAINT MOISSY et il y à un local pour un commerce mais qui est toujours inoccupé alors pour quand ce nouveau commerce merci et j’attend votre réponse . Et aussi les portes extérieurs de la gare sont toutes rouillées surtout vers le bas je pense qu’elles ont besoins d’êtres changées j’espère que le nécessaire sera fait

    • Lucia

      Bonjour Gege,

      Le local que vous m’évoquez en gare de Lieusaint – Moissy est-il bien celui côté Lieusaint ? Selon mes informations, un projet pourrait prochainement y voir le jour.
      Comme dans le précédent commentaire que j’écrivais à Michel, ci-dessus, je vous propose de revenir vers vous lorsque j’obtiendrai plus d’informations au sujet de ce commerce.

      Pour votre dernier point, j’ai remonté votre signalement à nos équipes afin de savoir si une action est prévue sur ces portes.

    • Lilou

      Dans la gare d’Évry-Courcouronnes que je fréquente depuis 1986, il y a déjà eu des commerces mais qui n’ont pas tenu par de manque de clientèle, il y a au moins 30 ans il y a eu un pressing, il y 4 ou 5 ans le temps passe vite, un grand café vent à emporter qui a fermé un pack Up qui a fermé, il y a eu un commerce ambulant vente de boisson chaude et viennoiserie qui a fermé son stand. Pour moi aucun commerce ne peut tenir avec un chiffre d’affaires non suffisant,

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la Charte du blog

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R