Qu'est-ce qu'un code mission et comment cela se décode-t-il sur le RER D ? Je vous explique tout, à l'occasion du lancement du service annuel 2026.
Les codes missions sont un des éléments permettant aux voyageurs, habitués des transports en commun, d’identifier la desserte d’un train en un clin d’œil.
À l’occasion du service annuel 2026, certains codes missions utilisés jusqu’ici sur le RER D vont évoluer.
Je vous propose donc un article pour apprendre à lire ces codes missions et découvrir les nouveautés à venir.
C’est quoi, un code mission ?
Vous ne connaissez pas encore bien le concept des codes missions ? La vidéo qui suit vous explique en 2 minutes à quoi sert un code mission ainsi que quelques principes à connaître pour tout le réseau Transilien SNCF Voyageurs.
Comment lire un code mission sur le RER D
Parce que chaque ligne a ses spécificités en termes de codes missions, voyons maintenant la signification de ces 4 lettres pour les trains du RER D.
Sachez qu’il existe de nombreuses combinaisons de lettres qui peuvent être utilisées, par exemple, lorsque des travaux modifient la desserte des trains. Dans cet article, j’ai choisi d’en rester aux missions les plus fréquentes sur la ligne.
1ère lettre : la destination du train
- A : train à destination de Paris Nord
- B : train à destination de Malesherbes
- D : train à destination de Paris Gare de Lyon (souterraine)
- E : train à destination de Saint-Denis
- F : train à destination de Goussainville
- J : train à destination de Juvisy
- L : train à destination de Orry la Ville – Coye
- P : train à destination de Paris Gare de Lyon (surface)
- R : train à destination de Corbeil Essonnes
- S : train à destination de Creil
- U : train à destination de Stade de France – Saint-Denis
- V : train à destination de Villiers le Bel – Gonesse – Arnouville
- Z : train à destination de Melun
2e lettre : la desserte entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges
- E : desserte de Paris Gare de Lyon, Maisons Alfort – Alfortville, Le Vert de Maisons, Créteil Pompadour et Villeneuve Saint-Georges
- I : desserte de Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges
- O : desserte de Paris Gare de Lyon, Maisons Alfort – Alfortville, Le Vert de Maisons, Créteil Pompadour, Villeneuve Triage et Villeneuve Saint-Georges
3e lettre : la branche parcourue ou la provenance du train
- C : circulation via Combs la Ville – Quincy
- L : train en provenance du nord de la ligne
- P : circulation via Évry Courcouronnes (branche également appelée le « Plateau »)
- S : circulation via la branche Melun – Corbeil Essonnes (branche également appelée le « Littoral »)
- V : circulation via Ris Orangis (branche également appelée la « Vallée »)
4e lettre : le sens de circulation et particularité
- A : train en direction du nord de la ligne et (spécifique aux trains circulant via Juvisy) desservant Viry Châtillon
- E : train en direction du nord ou du sud de la ligne et (spécifique aux trains circulant via Juvisy) ne desservant pas Viry Châtillon
- O : train en direction du sud de la ligne et (spécifique aux trains circulant via Juvisy) desservant Viry Châtillon
Quelques exemples de codes missions en 2026
Je vous en parlais dans l’article dédié au service annuel 2026, la particularité de cette nouvelle offre est la desserte par tous les trains (à l’exception des trains PICA au départ de Melun et des trains circulant entre Paris Gare de Lyon et Malesherbes) des gares de Maisons-Alfort – Alfortville, Le Vert de Maisons et Créteil Pompadour.
👉 Les trains auparavant directs tels que les ZICO et DICA marqueront un arrêt supplémentaire à Maisons-Alfort – Alfortville, Le Vert de Maisons et Créteil Pompadour. Ils deviendront donc des trains ZECO et DECA.
👉 C’est également le cas des trains semi-directs qui marquaient l’arrêt à Maisons-Alfort – Alfortville et Créteil Pompadour tels que les ZACO et FACA qui marqueront un arrêt supplémentaire au Vert de Maisons. Ils deviendront donc des trains ZECO et FECA.
👉 Enfin, les trains qui marquaient l’arrêt à Maisons-Alfort – Alfortville tels que les RUPO et VUPA et qui marqueront un arrêt supplémentaire au Vert de Maisons et Créteil Pompadour deviendront des trains REPO et VEPA.
ℹ️ Vous trouverez ces codes missions sur les écrans d’informations en gares ou via les canaux d’informations digitaux tels que l’application Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com ou l’appli SNCF Connect.


Bonjour,
Une régression totale ce SA2026 ! les usagers du 94 seront ravis pour les autres c’est une punition. Avec pour résultats des trajets plus long et des conditions de transport encore pire. Vous risquez d’encourager que du mécontentement. Il ne faudra pas vous étonner des retards que va induire ces changements.
Les codes missions de la ligne D sont plutot technique a comprendre et pas tres compliqué c’est un avantage sur cette ligne
c’est pas comme ceux du RER C et c’est codes missions réputées pour etre aléatoires et casse tête a comprendre, GOTA , MONA , ORET ou encore FOOT et meme JONY ou BOBA
ah oui est la lettre E aussi signifait les Directs entre Paris et Montgeron a l’ancienne
et aussi la non desserte du vert de maisons en cas de travaux que on pouvait apercevoir via les Fameux LEPA
il y a une coquille sur la deuxième lettre à propos du O. Il y a deux fois « vert de Maison » et il manque la desserte de Villeneuve Triage 😅
Bonjour Membre,
Je vous remercie de m’avoir signalé cette coquille que j’ai corrigé.
dans l’article présent, il y a plusieurs erreurs. Le code de missions et de destination de train qui sont observés:
Il manque aussi le N en 1ere lettre pour les missions terminus Combs-la-Ville (et le M à l’époque pour les trains terminus Châtelet)
Ce blog contient quand même quelques erreurs.
La 3e lettre L, n’est pas seulement utilisé pour les trains venant du nord de la ligne. Elle est surtout utilisé pour les trains n’ayant pas de desserte comb, Evry c, ris. Les trains origines Juvisy, direct entre Corbeil et Juvisy et origine Paris (en direction du nord).
La lettre S est également utilisé pour l’axe Malesherbes quand les trains sont origine ou terminus en gare de Corbeil Essonnes
Bonjour Mrembry,
Merci pour vos retours. Comme je l’ai précisé dans l’article, il existe en effet de nombreuses autres combinaisons de lettres. Pour ne pas le surcharger, j’ai préféré en rester aux missions les plus fréquentes sur la ligne en 2026 🙂
Bonjour,
Pourquoi la lettre N pour les trains ayant Combs-la-Ville pour terminus n’apparait plus, ces missions n’existeront plus du tout, même en cas de trafic perturbé ou de travaux par exemple ?
Bonjour Mrembry et CamilleC77,
Merci pour vos retours. Comme je l’ai précisé dans l’article, il existe en effet de nombreuses autres combinaisons de lettres (dont le N pour les terminus Combs la Ville – Quincy). Pour ne pas le surcharger, j’ai préféré en rester aux missions les plus fréquentes sur la ligne en 2026 🙂
C’est horrible ! J’habite a Cesson et les trajets sont beaucoup plus long. Ce n’est pas du tout un progres !!!
bonsoir,
C’est depuis 1986 que j’emprunte la ligne D entre le matin Juvisy-sur-Orge 91 et Evry-Courcouronnes 91 et l’inverse le soir, j’ai constaté la dégradation du service d’année en année particulièrement le soir après 17 h, suppression de trains suite à panne de train, condition de circulation non réunie etc cela n’encourage pas à prendre les transports en commun, Bien cordialement,
Bonjour.
Content d’avoir enfin les nouvelles rames NG progressivement qui seront appréciées notamment l’été avec la climatisation.
Par contre la transformation en omnibus de tous les rer entre gare de Lyon et Melun va augmenter une fois de plus les durées de trajet et obliger à se lever plus tôt pour arriver à la même heure à destination !
Cordialement
Bonjour Pfriedbe91,
Je note tout de même votre mot positif sur le RER NG et j’espère que vous apprécierez vos trajets à bord.
Les affichages de la mission sur le train ne fonctionne pas toujours et les écrans à Chatelet avant l’accès au quai sont éteints ou présentent des informations fantaisistes.
Les dessertes sont modifiées régulièrement sans information.
Bref, les noms des missions c’est un peu de la théorie…
Bonjour Thierry,
Sauriez-vous me dire si l’affichage sur les trains concerne les anciennes rames Z2N, ou l’avez-vous également constaté sur des RER NG ?
Concernant les écrans en gare de Châtelet – Les Halles situés, si je le comprends bien, en salle d’échange avant l’accès au quai, je remonte votre signalement à nos équipes.
Une honte, aucun respect pour les usagers du RER D, tout le monde sont sanctionnés aucune demande si ce SA2026 convient aux usagers du RER D. Pour moi IDFM cherche à une rébellion totale, oe navigo augmente mais plus le temps passe plus le RER D devient merdique…
Les seules trains où les gens pouvaient être tranquille ( ZICO DICA VUPA RUPO ) sont retirés.
De plus ca sera impossible d’assumer tout le trafic entre creteil et Le vert si tous les trains s’arrêtent a ces gares…
Une honte…
totalement d’accord
quelle detail(s) permetra de faire la difference entre les ZECO (ex ZICO) qui etaient depart gare de lyon (vides et donc qui dechargeaient les ZACO pleins à gare de lyon) et les ZECO (ex ZACO) qui arrivent plein depuis le haut de la ligne? et dans lesquels on ne peut deja plus monter a gare de lyon debut decembre 2025 . Car si le but c’est d’augmenter les malaises voyageurs et les conflits voyageurs c’est bien partis. Faut il comprendre que bientot tous les rer seront totalement omnibus juste pour faciliter le travail des pousseurs en gilets jaunes qui auront moins de codes missions a retenir ou pour faciliter les messages de suppression des trains ce seront tous des ZECO ?
en un an je suis passée de 35 mn a 1h de trajet et le tarif augmente en fonction du temps de présence dans les rer . C’est ca l’heritage des JO ??? parceque au quotidien je me fiche d’avoir des jolis rer neufs avec des paillettes et de la couleur je voudrais juste qu’ils soient present aux heures indiquées et avec un minimum d’oxygene au metre carré pour les 2h ou 6 que je vais passer dans celui qui potentiellement arrivera deja plein du nord de la ligne
Sérieusement… autrefois on faisait Montgeron Paris Et vice versa. aujourd’hui on régresse totalement. résultats : des trains qui vont être de plus en plus blindés pire que du betail. aucun respect des usagers. Cette ligne est la pire de toutes. les gens du Sud vont devoir se coltiner tous ceux qui ont d’autres alternatives de transport et vont mettre encore plus de temps pour leurs trajets. le tout avec un manquede communication totale en gare….
Il y a 20 ans nous avions des RER D direct Paris-Montgeron en 14 minutes aux heures de pointes matin et soir( 25 à 28 minutes aujourd’hui). Jean Paul Huchon prédécesseur de Valérie Pécresse qui se foutait des banlieusards comme de sa chemise a supprimé une voie sur 3 au RER D . Tous les malheurs des usagers au delà de Villeneuve, viennent de la. Ne peut-on pas récupérer cette troisième voie ? Les TGV ne passent plus par là, les trains de marchandises deviennent rares
Bonjour Bernard,
Les RER D peuvent toujours emprunter les voies 1B, 2B et 2M – soit 3 voies – entre Villeneuve Saint-Georges et le sud du Vert de Maisons ; si c’est bien de cela dont vous voulez parler.
Ou alors vous pensez aux voies 1 et 2 ? Celles-ci sont en effet dédiées principalement aux trains de la Ligne R, aux TER, aux Intercités… (et aux missions PICA du RER D).
Le jeudi 11 décembre un dramatique incident a eu lieu à Montgeron. Une personne a traversé les voies et est décédé. Le trafic a été totalement interrompu pour aller de Paris à Montgeron pendant 4h30 de 16h30 à 21h !!!!! On nous a dit de descendre à Villeneuve pour prendre le bus pour Montgeron . Au bout de2 heures d’attente nous nous sommes résolus à prendre le bus à Villeneuve. 300 à 400 personnes l’attendaient impossible de monter dedans les bus en plus étaient pris dans un embouteillage monstre dû à l’absence de train de l’après midi . Résultats une heure à pied sous la pluie pour aller à la maison .
Il n’est pas possible d’avoir cette épée de Damoclès sur la tête quand on a des rendez-vous importants ( médicaux, de travail, avion etc …) il y a plusieurs centaines de suicides sur le réseau Île De France . Il serait très utile de mettre autour d’une table les parties concernées ( police , sncf, IDF mobilités… ) afin de trouver des solutions qui pénalisent moins les usagers. 4h30 d’interruption au moment où tout le monde rentre chez soi c’est totalement inadmissible surtout quand on n’a pas d’alternative ou une alternative pourrie comme prendre un bus à Villeneuve alors qu’ils sont totalement inaccessibles et sous dimensionnés pour un incident de ce type
tout fait d’accord d’autant que les agents situés au niveau des rer renvoyaient tout le monde sur la R et vice-versa resultat des mouvement de foule et des engueulades et un train arrété tous les 200m pour ???? laisser la place a un autre. lequel vu que le service est interompu depuis des heures et que la ligne N a sa propre voie . et qu’a montgeron il y a 4 voies et donc la possibilité de passer a coté (le pauvre n’etait pas etalé sur les 4 non ?).
Bonjour Natacha,
En cas d’accident de personne un Officier de Police Judiciaire (OPJ) est appelé sur place .
Seul l’OPJ, qui mène l’enquête sur le terrain, peut autoriser la reprise du trafic sur une ou plusieurs voies, et ce n’est donc qu’après son feu vert que les trains ont pu reprendre progressivement leur desserte sur la branche Combs la Ville – Quincy.
Bonjour Bernard,
Je suis navrée de la situation que vous me partagez. Ce malheureux incident à Montgeron – Crosne a en effet entraîné d’importantes répercussions sur le trafic.
À ce propos, je me permets de vous partager ma réponse à un autre commentaire parlant de cet événement. J’y explique notamment les mesures qui ont été mises en place & le sujet des bus de substitution.
Par ailleurs, des échanges sont régulièrement menés entre les équipes de Transilien SNCF Voyageurs, SNCF Réseau et l’ensemble des services susceptibles d’intervenir pendant ces types d’incidents (forces de l’ordre, pompiers, services de la préfecture, etc.).