Il y a 50 ans naissait la ligne du Plateau avec une ambition urbaine inédite et de nouvelles gares comme Évry Courcouronnes. Retour sur une histoire qui roule encore.
En décembre 2025, la branche du Plateau du RER D célèbre ses 50 ans. À cette occasion, nous vous proposons de revenir sur l’histoire d’Évry Courcouronnes, gare emblématique de la ville nouvelle, et de découvrir ce qu’elle est devenue aujourd’hui : un pôle intermodal en constante évolution.
Une ligne conçue avec la ville nouvelle
Lorsque le projet de ville nouvelle d’Évry est lancé en 1965, la question des transports s’impose rapidement comme un enjeu central. Impossible, en effet, d’envisager un nouveau centre urbain sans un accès performant vers Paris, située à quelques 25 kilomètres à vol d’oiseau. La construction de la ligne du « Plateau » est décidée afin d’accompagner le développement de la ville nouvelle.

La branche du Plateau, longue d’environ 10 km, relie Grigny à Corbeil-Essonnes en desservant les gares de :
- Grigny Centre,
- Orangis – Bois de l’Épine,
- Évry Courcouronnes,
- Le Bras de Fer.
Les travaux démarreront en 1971, avec une première mise en service en février 1974 et la totalité de la ligne ouverte à l’exploitation en décembre 1975. Il s’agit de la 1ère ligne ouverte en France depuis la création de la SNCF en 1938.


Pour s’insérer dans un environnement urbain en pleine construction et limiter les nuisances sonores, le tracé du Plateau est majoritairement réalisé en souterrain. Le chantier est massif : on compte 28 ouvrages d’art édifiés, des terrassements avec des remblais pouvant atteindre 20 mètres, la construction de plusieurs parcs de stationnement, un souterrain de 805 mètres de long… Il faut aussi remodeler la gare de Corbeil Essonnes pour permettre la connexion à la ligne du Plateau et remplacer également les deux anciens postes d’aiguillage par un poste électrique type « tout relais » gérant 132 itinéraires.

Pose de la voie à l’aide de la poutre Drouard.
Train de déroulage du fil de contact de la caténaire.
Charpente de la gare d’Évry Courcouronnes en cours de montage.
Poste d’aiguillage de Corbeil. Pupitre de commande et tableau de contrôle optique.
Viaduc de Corbeil en béton précontraint.
Souterrain de Grigny. Exécution du béton projeté et des ancrages.
Évry Courcouronnes : une gare-carrefour dès l’origine
Nœud central du Plateau, la gare d’Évry Courcouronnes est imaginée comme un véritable complexe d’échanges intermodal. Elle comprend un hall principal comprenant des commerces et des services pour les voyageurs. Elle est également connectée à un pôle bus situé au niveau supérieur et aux taxis desservant la voirie urbaine.



La façade sud de la gare – emblématique avec sa façade vitrée, son parvis et sa tour de l’horloge – continuera d’évoluer ultérieurement avec l’ajout d’éléments en terre cuite sur les surfaces, offrant une liaison visuelle directe avec le reste du bâti urbain (bâtiments de la préfecture de l’Essonne, le centre commercial régional, le campus universitaire, etc.). L’objectif est clair : faire de la gare un repère visuel et un lieu de vie, à l’image de la ville nouvelle qu’elle dessert.


Aujourd’hui, un pôle intermodal en mouvement
Cinquante ans après sa création, Évry Courcouronnes demeure une gare majeure du Plateau, avec une fréquentation d’environ 17 660 voyageurs montants par jour. Mais surtout, elle n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux besoins des usagers et aux enjeux de mobilité durable.
Entre 2007 et 2008, la gare a fait l’objet d’une rénovation complète, suivie de l’inauguration du nouveau pôle intermodal en mars 2009. Puis décembre 2014 marque une étape clé avec la mise en accessibilité de la gare pour les voyageurs à mobilité réduite et en situation de handicap.
Depuis le 9 décembre 2023, la gare est en correspondance avec la ligne 12 du tramway. Prochainement, le lancement du TZen4 viendra encore renforcer l’offre de ce pôle intermodal. Et depuis le 18 décembre 2024, la gare accueille le RER NG, offrant une nouvelle ère pour les voyageurs du RER D.
Évry Courcouronnes, c’est également toujours une gare pensée pour le quotidien avec des services pratiques tels qu’un point de vente de presse et de livres, une boîte à livres et un espace dédié à l’envoi et à la réception de colis.


En cette fin d’année 2025, le Plateau fête ses 50 ans de mobilités partagées et d’innovations. J’espère que ce clin d’œil à Évry Courcouronnes vous aura donné envie de (re)découvrir cette gare pas comme les autres. N’hésitez pas à me partager vos anecdotes en commentaires ou à aller rencontrer nos agents en gare pour leur partager vos souvenirs.

Bonjour,
Malgré tout la gare a bien vieilli et mériterait un sérieux lifting à l’intérieur ( escaliers, quais , parties annexes …) Les revêtement muraux ont été récemment repeints mais la peinture ne tient pas et s’écaille de partout…
A l’étage la correspondance avec la gare routière a toujours été spartiate . Les quais de la gare routière étant inhospitaliers et froids l’hiver , les voyageurs attendent à l’intérieur de la gare mais rien n’est prévu pour s’asseoir. Pourvu que cela évolue!