Il y a 50 ans naissait la ligne du Plateau avec une ambition urbaine inédite et de nouvelles gares comme Évry Courcouronnes. Retour sur une histoire qui roule encore.
En décembre 2025, la branche du Plateau du RER D célèbre ses 50 ans. À cette occasion, nous vous proposons de revenir sur l’histoire d’Évry Courcouronnes, gare emblématique de la ville nouvelle, et de découvrir ce qu’elle est devenue aujourd’hui : un pôle intermodal en constante évolution.
Une ligne conçue avec la ville nouvelle
Lorsque le projet de ville nouvelle d’Évry est lancé en 1965, la question des transports s’impose rapidement comme un enjeu central. Impossible, en effet, d’envisager un nouveau centre urbain sans un accès performant vers Paris, située à quelques 25 kilomètres à vol d’oiseau. La construction de la ligne du « Plateau » est décidée afin d’accompagner le développement de la ville nouvelle.

La branche du Plateau, longue d’environ 10 km, relie Grigny à Corbeil-Essonnes en desservant les gares de :
- Grigny Centre,
- Orangis – Bois de l’Épine,
- Évry Courcouronnes,
- Le Bras de Fer.
Les travaux démarreront en 1971, avec une première mise en service en février 1974 et la totalité de la ligne ouverte à l’exploitation en décembre 1975. Il s’agit de la 1ère ligne ouverte en France depuis la création de la SNCF en 1938.


Pour s’insérer dans un environnement urbain en pleine construction et limiter les nuisances sonores, le tracé du Plateau est majoritairement réalisé en souterrain. Le chantier est massif : on compte 28 ouvrages d’art édifiés, des terrassements avec des remblais pouvant atteindre 20 mètres, la construction de plusieurs parcs de stationnement, un souterrain de 805 mètres de long… Il faut aussi remodeler la gare de Corbeil Essonnes pour permettre la connexion à la ligne du Plateau et remplacer également les deux anciens postes d’aiguillage par un poste électrique type « tout relais » gérant 132 itinéraires.

Pose de la voie à l’aide de la poutre Drouard.
Train de déroulage du fil de contact de la caténaire.
Charpente de la gare d’Évry Courcouronnes en cours de montage.
Poste d’aiguillage de Corbeil. Pupitre de commande et tableau de contrôle optique.
Viaduc de Corbeil en béton précontraint.
Souterrain de Grigny. Exécution du béton projeté et des ancrages.
Évry Courcouronnes : une gare-carrefour dès l’origine
Nœud central du Plateau, la gare d’Évry Courcouronnes est imaginée comme un véritable complexe d’échanges intermodal. Elle comprend un hall principal comprenant des commerces et des services pour les voyageurs. Elle est également connectée à un pôle bus situé au niveau supérieur et aux taxis desservant la voirie urbaine.



La façade sud de la gare – emblématique avec sa façade vitrée, son parvis et sa tour de l’horloge – continuera d’évoluer ultérieurement avec l’ajout d’éléments en terre cuite sur les surfaces, offrant une liaison visuelle directe avec le reste du bâti urbain (bâtiments de la préfecture de l’Essonne, le centre commercial régional, le campus universitaire, etc.). L’objectif est clair : faire de la gare un repère visuel et un lieu de vie, à l’image de la ville nouvelle qu’elle dessert.


Aujourd’hui, un pôle intermodal en mouvement
Cinquante ans après sa création, Évry Courcouronnes demeure une gare majeure du Plateau, avec une fréquentation d’environ 17 660 voyageurs montants par jour. Mais surtout, elle n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux besoins des usagers et aux enjeux de mobilité durable.
Entre 2007 et 2008, la gare a fait l’objet d’une rénovation complète, suivie de l’inauguration du nouveau pôle intermodal en mars 2009. Puis décembre 2014 marque une étape clé avec la mise en accessibilité de la gare pour les voyageurs à mobilité réduite et en situation de handicap.
Depuis le 9 décembre 2023, la gare est en correspondance avec la ligne 12 du tramway. Prochainement, le lancement du TZen4 viendra encore renforcer l’offre de ce pôle intermodal. Et depuis le 18 décembre 2024, la gare accueille le RER NG, offrant une nouvelle ère pour les voyageurs du RER D.
Évry Courcouronnes, c’est également toujours une gare pensée pour le quotidien avec des services pratiques tels qu’un point de vente de presse et de livres, une boîte à livres et un espace dédié à l’envoi et à la réception de colis.


En cette fin d’année 2025, le Plateau fête ses 50 ans de mobilités partagées et d’innovations. J’espère que ce clin d’œil à Évry Courcouronnes vous aura donné envie de (re)découvrir cette gare pas comme les autres. N’hésitez pas à me partager vos anecdotes en commentaires ou à aller rencontrer nos agents en gare pour leur partager vos souvenirs.


Bonjour,
Malgré tout la gare a bien vieilli et mériterait un sérieux lifting à l’intérieur ( escaliers, quais , parties annexes …) Les revêtement muraux ont été récemment repeints mais la peinture ne tient pas et s’écaille de partout…
A l’étage la correspondance avec la gare routière a toujours été spartiate . Les quais de la gare routière étant inhospitaliers et froids l’hiver , les voyageurs attendent à l’intérieur de la gare mais rien n’est prévu pour s’asseoir. Pourvu que cela évolue!
Le Tzen4, ça fait longtemps qu’on l’attend. J’espère qu’il va finir par arriver. Le T12, en revanche, est un vrai progrès pour aller à Massy.
Sur la gare elle-même, ça fait quelques mois que les portiques ont été installés et ne fonctionnent toujours (pas comme au Bras de fer d’ailleurs où, plus gênant, on peut dire la même chose pour les toilettes : faudra-t-il attendre plusieurs années pour la mise en service, comme pour les ascenseurs ?) : une date de mise en service est-elle prévue ?
Sur l’aspect multimodal, je trouve que les lieux d’arrivée et de départ des bus ne sont pas assez bien indiqués : ce serait mieux avec plus de panneaux en hauteur pour savoir facilement quels bus prendre à quels endroits vu que certains sont en hauteur et d’autres devant l’entrée de la gare. Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver – surtout avec la nouvelle numérotation des bus.
Bonjour Michel et Cyril,
Merci pour vos deux messages. Vous soulevez de nombreux points intéressants dans vos commentaires (revêtements muraux, signalétique avec la gare routière, fonctionnement des équipements y compris pour la gare du Bras de Fer, etc.).
Je me suis donc permis de les transmettre à nos équipes dédiées à ces sujets en gare pour tenter d’obtenir des informations sur ces sujets.
toujours pour cette ligne et RIEN pour Ris-Orangis, Grand-bourg, EVry Val de Seine. pourtant depuis qu’ils nous ont annulé notre direct vers Paris, il y a des promesses mais rien de concret.
1 train toutes les 30mn et changement à Viry-Chatillon ou Juvisy…
expliquez-nous cette injustice !
Bonjour Lys,
Je comprends que vous évoquez les changements intervenus depuis le service annuel 2019 qui ont effectivement modifié l’offre sur votre secteur.
Ces ajustements ont été pensés pour répondre à trois enjeux majeurs : simplifier une Ligne D devenue trop complexe avec ses multiples branches et bifurcations, désengorger le « nœud de Corbeil » qui est source de nombreux conflits entre les trains & limiter la propagation des retards sur une ligne très longue.
Nous savons que ces changements ont pu impacter votre quotidien, notamment avec la création des correspondances à Viry Châtillon et Juvisy. La décision de cette nouvelle offre n’a en tout cas pas été prise à la légère. Elle s’inscrivait en effet dans une logique globale d’amélioration pour l’ensemble des voyageurs, tout en tenant compte notamment de la croissance du trafic.
Aujourd’hui, où en est-on ? Depuis 2019, nous avons travaillé régulièrement avec Île-de-France Mobilités, les associations d’usagers et SNCF Réseau pour suivre, affiner l’offre et l’adapter quand cela était possible. Par exemple, au service annuel 2022, certaines missions RUVE ont été prolongées de Juvisy à Corbeil Essonnes. En 2024, de nouvelles missions ont été mises en place entre Paris Gare de Lyon et Malesherbes. Je me permets également de mentionner les Regio 2N, les trains neufs déployés en 2019 qui ont remplacé nos anciennes rames afin de vous apporter plus de confort durant vos trajets.
Vos retours, comme ceux des autres usagers, alimentent nos réflexions pour les prochains services annuels. Je reste donc évidemment à l’écoute de vos commentaire pour les partager à nos équipes.
Bonjour
Il est dommage que la station subisse maintenant de nombreux retards et suppression de train !
Sans compter les Escalators en panne pendant 2 semaines ou la panne électrique quand ce n est pas les inciviles qui fument sur les quais sans aucune remontrance
Bonjour Lucia,
Merci pour cet article très complet avec de belles archives pour remettre en perspective ce demi siècle d’existence.
Le nom complet des gares est Evry Courcouronnes Centre et Le Bras de Fer Evry Génopole.
Toujours un plaisir à la lecture en tout cas.
Belles fêtes de fin d’année avec un peu d’avance.
Bonjour Nico PPU,
Merci pour vos précisions car, en effet, je n’ai pas écrit leurs noms complets.
D’ailleurs, saviez-vous que la gare d’Évry Courcouronnes – Préfecture ne s’est pas toujours appelée ainsi ?
A l’heure ou j’écris le message Lucia est en vacances sûrement (avez vous passer de belles fêtes ?)
J’emprunte régulièrement la gare en soi elle a bien vieilli mais la gare (si on prend pas en compte les quais qui on été rehaussé en 2014) meriterai une bonne modernisation
– remplacement des valideurs (quasiment déjà fait)
– les ascenseurs (qui sont en cours de modernisation et de régénération)
– côté quais refaire les murs et changer la signalétique
– remplacer les écrans D’IV
– au niveau du pole en lui même sa va faire long a résumer 😅 mais un bon lifting ferait pas de mal
Est ce que sa fera un sujet a Discuter entre les assos d’usagers , IDFM , SNCF gare et connexions , le département de l’Essonne et la Ville D’Évry Courcouronnes ? a voir durant l’année 2026 mais une modernisation de cette gare ferait du bien
pour le moment la gare accueille les voyageurs sans trop de problème 🙂
– Le TZEN4 devrait être mit en service courant janvier 2026
– Et le t12 n’est plus exploité par la SNCF (via le privé)
voila
Bonjour Seydou,
J’espère également que cette fin d’année 2025 s’est bien déroulée pour vous. Merci pour cette attention.
Comme vous le mentionnez, des travaux ont été menés pour moderniser les zones de contrôle en gare d’Évry Courcouronnes. Des travaux sont aussi réalisés sur certains des ascenseurs afin de permettre leur fonctionnement optimal.
Tout comme je l’avais fait avec de précédents commentaires, je me permets de remonter votre message à nos équipes.