Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Pour illustrer l'incident lié à la tempête Goretti : une photo de rails. Retour sur incident

Tempête Goretti : retour sur la mobilisation des agents SNCF

Avant, pendant et après le passage de la tempête Goretti, les équipes SNCF étaient mobilisées. Un article pour vous présenter les différentes actions mises en place.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé : la tempête Goretti a traversé le pays en fin de semaine dernière, durant la nuit du jeudi jusqu’au vendredi matin, avec des rafales de vent dépassant les 100 km/h sur la région Île-de-France.

Un événement météo qui a eu un impact sur la circulation des trains, et ce tout particulièrement pour la branche dite du « Littoral » entre Corbeil Essonnes et Melun.

Dans cet article, je vous propose de revenir plus en détail sur les conséquences de cet incident, ainsi que sur les actions mises en place par les équipes du RER D de Transilien SNCF Voyageurs, ainsi que celles de SNCF Réseau pour assurer votre sécurité et la continuité de vos déplacements.

Dès l’annonce de la tempête Goretti : priorité à la sécurité

Lorsqu’une tempête ou un avis de vent fort sont annoncés, SNCF Réseau – qui est le gestionnaire d’infrastructure du réseau ferré national – se met en lien avec les prévisionnistes de Météo France pour déterminer les lignes qui vont être touchées.

En effet, les vents violents peuvent engendrer des chutes d’arbres ou de branches sur les infrastructures ferroviaires. Ainsi, en fonction de la vitesse prévisible des vents, un « stop circulation » peut être déclenché, c’est-à-dire que les circulations des trains sont suspendues sur un temps délimité et, avant la reprise, un train de reconnaissance est mis en circulation pour vérifier l’état du réseau.

À l’annonce de la tempête Goretti et grâce aux données fournies par Météo France qui plaçait la région en alerte orange, les équipes de SNCF Réseau ont annoncé un stop circulation pour la matinée du 9 janvier sur différentes branches du réseau. C’est pourquoi, dès le 7 janvier, nos équipes du RER D vous annonçaient une interruption du trafic prévue entre Juvisy et Melun, ainsi qu’entre Juvisy et Malesherbes via Ris Orangis jusqu’au vendredi 9 heures.

Le 1er tweet du mercredi 7 janvier consacré à la tempête Goretti, publié par vos Community Managers du fil X @RERD_SNCF

Des impacts importants à Vosves

Vendredi matin, au moment de vérifier l’état du réseau après le passage de la tempête Goretti, c’est à Vosves que l’on constate les impacts les plus importants. En effet, les vents très forts ont provoqué la chute d’arbres sur les voies, endommageant également les poteaux qui soutiennent la caténaire.

ℹ️ La caténaire résume l’ensemble de l’équipement – fils de contact, câbles porteurs, feeders, pendules, etc. – permettant de fournir aux trains l’énergie nécessaire pour rouler. Lorsque la caténaire est endommagée, le trafic est paralysé.

Les impacts sont tels qu’ils rendent la circulation complètement inaccessible sur les voies 1 et 2. C’est pourquoi le trafic est totalement interrompu entre Corbeil Essonnes et Melun dans les 2 sens.

Des bûcherons interviennent depuis samedi pour tronçonner et évacuer les végétaux tombés sur les voies. Les équipes de SNCF Réseau retirent les poteaux endommagés et préparent l’installation de nouveaux poteaux. Au total, c’est une trentaine d’agents de SNCF Réseau qui sont toujours mobilisés pour permettre la reprise de la circulation entre Corbeil Essonnes et Melun.

Vous informer et vous accompagner

Comme je vous le disais précédemment, l’interruption du trafic initialement prévue jusqu’à 9h00 a été annoncée dès mercredi sur l’ensemble de nos canaux officiels : annonces sonores et affichage en gare, fil X, mais aussi via les outils digitaux comme l’application Île-de-France Mobilités et le site Transilien.com. L’objectif : vous permettre d’anticiper au mieux vos déplacements.

Lorsque les premières constatations sur le terrain ont mis en évidence l’ampleur des dégâts à Vosves et la nécessité de prolonger l’interruption de circulation entre Corbeil Essonnes et Melun au-delà de 9h00, nous avons actualisé ces informations dès que possible. Au fur et à mesure des remontées du terrain et des décisions prises avec SNCF Réseau, nous avons adapté nos messages pour préciser la durée estimée de l’interruption.

Nos équipes ont également lancé une commande de bus de substitution entre Corbeil Essonnes et Melun. Ce dispositif repose sur la collaboration avec des transporteurs routiers qui doivent, en très peu de temps, mobiliser des conducteurs et des véhicules supplémentaires. Dans ce contexte, il fallait trouver des bus « à chaud » pour le vendredi après-midi et solliciter une offre complète de substitution pour les jours suivants – samedi, dimanche et lundi – composée d’un passage de bus environ toutes les heures dans chaque sens de circulation. Cette fréquence a toutefois pu varier selon les moments de la journée et les disponibilités des transporteurs.

En parallèle, nos équipes en charge du plan de transport ont travaillé à la réorganisation de la grille horaire afin de reconstruire l’offre des branches de l’Étoile de Corbeil en limitant l’impact de cet incident. Concrètement, cela signifie revoir les roulements des trains et les journées de service des conducteurs, car certains d’entre eux peuvent effectuer des missions entre Corbeil Essonnes et Melun avant de poursuivre leur service sur un autre axe. Il a donc fallu remanier ces enchaînements pour limiter les répercussions sur les autres branches de la ligne.

Enfin, les agents en gare étaient mobilisés pour vous informer et vous accompagner sur le terrain. Que ce soit, par exemple, en gare de Corbeil Essonnes ou de Melun, les équipes se sont organisées pour vous orienter vers les bus de substitution, vous aider à trouver des itinéraires alternatifs et répondre à vos questions dans un contexte parfois évolutif.

Au moment où j’écris cet article, les équipes de SNCF Réseau travaillent toujours au rétablissement des installations endommagées afin de permettre la reprise de la circulation dans les meilleures conditions de sécurité. La circulation entre Corbeil Essonnes et Melun reste interrompue jusqu’à mardi, en fin de service. Nous continuerons à vous tenir informés de l’évolution de la situation et de la reprise du trafic, dès que nous disposerons de nouveaux éléments, via l’ensemble de nos canaux habituels.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R