Un acte de malveillance (vol de câble) a fortement perturbé l'ensemble du réseau de Paris Nord.
Je tenais à revenir vers vous suite à l’incident de Paris Nord qui a fortement dégradé vos conditions de transports très compliquées hier soir, mardi 19 juillet, sur la ligne notamment au nord.
Un acte de malveillance à proximité de Saint-Denis a paralysé le réseau nord durant plusieurs heures. C’est en fait un vol de câble qui est le point de départ des incidents. Si ce genre de méfait est en baisse, celui d’hier est vraiment particulier, comme l’a souligné Alain Krakovitch, Directeur Général de Transilien, ce matin sur France Info, car il a créé des incidents à la chaîne.
Des individus provoquent un incendie après avoir tenter de voler des câbles électriques dans une sous-station située à proximité de Paris (en Seine Saint-Denis). Cet incendie entraîne l’explosion, vers 18h30, d’un transformateur, pièce maîtresse pour l’alimentation électrique des lignes. Le réseau est paralysé pour plusieurs heures et toutes les lignes de Paris Nord sont bloquées : le RER D, mais aussi sur le RER B, la ligne H, les TGV, les Eurostar…
Immédiatement, les équipes du centre opérationnel de la ligne D réorganisent les circulations : à 19h05 le trafic repart vers le sud de la ligne. Tous les trains partent de Paris Lyon. Le trafic est perturbé, mais les trains circulent malgré des suppressions. Au nord, la circulation reste impossible.
Des salles de crises ouvrent à Paris Nord, et au siège de SNCF, afin de superviser les opérations : travaux à réaliser d’urgence, prise en charge des voyageurs, centralisation et transmission des informations… Alain Vidalies, Ministre des transports, et Valérie Pécresse, Présidente de la Région IDF et du STIF, se rendent également à la salle de crise SNCF pouvant ainsi se rendre compte de l’ampleur de l’incident et de la mobilisation des agents.
L’incident ayant débuté en pleine heure de pointe, les conséquences sont dramatiques : plus de 150 trains impactés pour 100 000 voyageurs. Les agents SNCF, aidés par les forces de l’ordre, évacuent les voyageurs de 15 trains bloqués en ligne, par plus de 35 degrés. Dès 19h, les équipes SNCF sont sur place. Après une intervention de près de 2 heures, une nouvelle explosion dans le transformateur se produit. Des pompiers sont d’ailleurs blessés pendant l’intervention. Nos équipes, comme les pompiers, travaillent d’arrache-pied pour remettre en œuvre les installations.
Le trafic reprend très progressivement à partir de 23h, mais il faut œuvrer toute la nuit pour rétablir l’ensemble des circulations. Ce matin, il y a encore quelques suppressions, sur l’ensemble des lignes touchées, car la désorganisation d’hier soir ne nous a pas permis de repositionner tous les trains au bon endroit pour qu’ils assurent leur mission.
Les actes de malveillance sont un fardeau pour nous tous : vous les subissez de plein fouet et les équipes SNCF doivent tout arrêter pour réparer les installations dégradées dans des conditions parfois complexes. Les 2 voleurs ont été repérés par une brigade SNCF et nous avons porté plainte.
Vos conditions de transport ont été dégradées, nous en sommes pleinement conscients, et la canicule n’a rien arrangé.
Je vous invite à lire les articles relayés dans la presse comme celui ci.
Merci pour ces premières explications, Lucie.
En contrepartie, aura-t-on le droit à une indemnisation sur notre ligne ? En effet, pas d’interconnexion, pas de RER B non plus (bah oui), métro 4 qui tourne blindé au ralenti donc impossible d’accéder à Châtelet, on nous invite malgré les ralentissements pour fortes chaleurs à emprunter le RER E pour prendre à St-Lazare le métro 14 pour Gare de Lyon directement, sauf que le RER E est aussi victime de problèmes, tous les trains sont retardés, et encore c’est le vécu pour ma part dans Paris.
Je pense aussi à des collègues de travail, l’une habite à La Plaine et une autre à St-Denis centre, elles travaillent toutes deux à Aulnay, se sont retrouvées dans un train bondé arrêté en pleine voie sans explication, rendu terminus au Bourget, mais pas de bus pour rejoindre la Plaine SDF ou St-Denis Centre, ni lignes régulières ni bus de substitution ; une autre collègue qui travaille à Drancy et part souvent après 19h, arrive au Bourget, se retrouve sans train pour rentrer ; un collègue travaillant à Aulnay mais résidant en Normandie, bloqué en pleine voie, qui n’a jamais pu ni rentrer chez lui ni même arriver tout simplement à St-Lazare ou même Paris Nord, un collègue qui réside sur Paris, arrivé chez lui bien après 23h, parti à 18h30…
Alors oui, les TGV et Grandes Lignes, elles sont très touchées, on les indemnise, ok, c’est compréhensible. Mais, pour une fois, serait-il compréhensible et juste que les Transilien, ayant subi autant de problèmes, soient tout autant indemnisés ?
Un TER avec des usagers mobilisés viennent d’obtenir le remboursement à 100 %
http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/incendie-la-gare-du-nord-les-usagers-du-ter-picardie-rembourses-1052839.html
Nous, nous avons 2 jours de droit de retrait/de grève sans préavis dénonçant des actes 48 heures après en début d’année.
24 jours de grève avec un service à 0 trains sur certains tronçons et un service minimum non assuré.
Nous serons donc peut-être remboursés de 20 euros si on a la chance d’être connecté, de se rendre sur le site le 27 juillet pour savoir si on remplit les conditions d’éligibilité aux remboursements (quid des passes navigo découverte, des autres modes de remboursement, par quel biais : doit on fournir un RIB ? Enregistre-t-il les informations dans une base sécurisée, durée de conservation et répondant aux exigences de la CNIL ? Serait-ce un processus de remboursement immédiat ou dans quel délai ?).
Ce soir là, j’ai mis plus de 2h30 pour rentrer et effectuer un trajet de 25 km. Nous n’avons ni eu d’agent à quai donnant de l’info, ni de bouteilles d’eau, ni eu des nuitées d’hôtel.
Il semblerait que certaines clauses contractuelles soient respectées à géométrie variable. Soit on doit obtenir un remboursement si 30 % du service n’est pas assuré soit les chiffres transmis par la SNCF au STIF sont faux, non vérifiables et opposables comme ils ne sont pas publiques.
La preuve : le taux de régularité des trains affichés par la sncf contrairement à D collector ou l’appli anti-retard (avant le changement de base inopinée de la SNCF).
Un train supprimé à différentes gares (conducteur qui indique que le train est terminus gare de Lyon, message audible en gare) s’est avéré très légèrement retardé à Montgeron d’après les bulletins de retard. Bilan pour un être humain sur un court trajet 50 minutes de retard = 1 train entre 19 et 20h.
Bilan pour la SNCF = RAS
Et surtout une marge de manoeuvre de 5 minutes pour comptabiliser les retards qui reste la même alors que le SA20aa était censé améliorer la ponctualité.
Bref…
Pour exemple de perturbations sur le RER D, je vais vous montrer une édition des Bulletins de Retard (car oui, SADUR a aussi son système et des personnes qui visualisent les horaires, font les calculs et donnent une estimation des temps de retard de chaque train).
Stade-de-France / Paris Nord, quelques chiffres :
– ROVO/18h30/18h35/Retard 5h31min
– ROVO/18h45/18h50/Retard 5h31min
– ZACO/18h36/18h41/Retard 5h10min
– ROVO/19h00/19h05/Retard 5h30min
– ROVO/19h15/19h20/Retard 5h24min
– ZACO/19h06/19h11/Retard 6h05min
– ROVO/19h30/19h35/Retard 5h28min
Et Paris Lyon / Villeneuve-Saint-Georges, quelques chiffres :
– ROVO/18h46/19h04/Retard 5h37min
– ROVO/19h01/19h19/Retard 5h31min
– ZACO/18h50/19h06/Retard 5h10min
– BUPE/18h54/19h10/Retard 5h22min
– ROVO/19h16/19h34/Retard 5h30min
– ROVO/19h31/19h49/Retard 5h24min
– ZACO/19h20/19h36/Retard 6h06min
– ROVO/19h46/20h04/Retard 5h46min
Et je vous épargne la liste des trains supprimés, pour vous faire une idée, lien vers le commentaire publié, qui prouve la bonne foi :
http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=4&p=260440#p260440
Vous pourrez compter les trains supprimés seulement pour le soir, et seulement sur trois petites portions.
Je tiens à préciser que, bien évidemment, des trains de substitution ont été rendus Origine Paris Lyon, en souterraine comme en surface, des ROPO, ZOCO, BOPO, et des trains LOVA, VOPA et FOCA sont devenus terminus Paris Lyon pour repartir dans l’autre sens.
Les portions diffusées sont donc pour montrer l’étendue des trains circulant en temps normal qui ont été supprimés ou subi plus de 2h de retard.
http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=4&p=260440#p260416
Erreur de lien, avec le précédent, on retombe un peu trop loin.
bjr et merci pour votre message. Je suis malheureusement contrainte de vous signaler encore des dysfonctionnements grave de vos services :
1. Aucune information en gare de châtelet mis à part trafic interrompu et le message au micro « je suis désolée, je n’ai aucune information concernant la reprise du trafic » (et ce pedant 3 heures)! peut-être aurait il fallu dire au micro que la situation n’évoluait pas et conseiller aux voyageurs d’emprunter d’autre moyens de transports !
2. Aucune bouteille d’eau distribué à chatelet et encore moins à gare du nord! ( quelques unes oui mais nous étions très nombreux à ne pas en avoir bénéficier)
3.aucun moyen de transport de substitution ce qui est un comble !
bref un service pitoyable en période de crise.
Et encore.. ayant suivi tout l’incident sur FRANCE-INFO on entend le ministre des transports déclarer que le service reprend au moins partiellement et le journaliste sur place Gare du Nord -à qui on demande confirmation-déclarer que rien ne bouge (des employées en gare n’en savent rien n’ont plus !)et qu’une seule personne est affectée par SNCF au remboursement des billets.Encore les « politiques » déconnectés de la réalité…. jusqu’à quand????
Bonjour borg, j’ai supprimé votre commentaire car il est contraire à la charte du blog que vous invite à lire. Cet espace n’a pas vocation à avoir ce genre de débat.
Bonjour Lucie…
Reviendrait-on si rapidement aux pratiques précédentes consistant à supprimer toute critique sous couvert de charte du blog? (Mais je n’ai pas vu le message de (Bjorn?) borg, donc il était peut-être insultant).
Sinon, bravo, je trouve la qualité rédactionnelle de votre message très bonne.
Luigi.
Eh oui, il y a une charte et celle-ci n’est pas là pour décorer le blog de la blogueuse 😉
Je suis totalement pour la critique, étant moi-même du genre à souligner quand quelque chose ne va pas. Pour autant cela doit se faire dans le respect.
Pensez-vous réellement que déverser un flot d’insultes envers SNCF ou ses agents (attention c’est un vous collectif qui ne désigne personne en particulier) apporte quelque chose de constructif ? Je reconnais que cela peut soulager mais ça ne fera pas avancer les choses.
Enfin le message que j’ai modéré avait un caractère politique prononcé et nous sommes certes une entreprise publique, mais cet espace n’a pas vocation à servir de critique (bonne ou mauvaise) sur le gouvernement quel qu’il soit d’ailleurs.
Bonne journée.
Je ne peux donc qu’approuver votre action, Lucie (Encore une fois, je n’ai pas vu le message incriminé, et je préfère partir sur une base de conficance avec vous)… mais nous restons sur des agissements qui à une époque avaient été qualifiés ici de dictatoriaux, pendant laquelle des messages critiques étaient supprimés et des utilisateurs bannis dès qu’ils avaient tendance à remuer les oreilles un peu plus de la moyenne…
Ravi de votre positionnement.
Luigi
Bonjour Lucie, pourriez-vous remettre votre article à jour ?
En effet, je cite votre paragraphe : « Peu avant 19h, des individus provoquent un incendie en tentant de voler des câbles électriques dans une sous-station située à proximité de Paris (en Seine Saint-Denis). Cet incendie entraîne l’explosion d’un transformateur, pièce maîtresse pour l’alimentation électrique des lignes. Le réseau est paralysé pour plusieurs heures et toutes les lignes de Paris Nord sont bloquées : le RER D, mais aussi sur le RER B, la ligne H, les TGV, les Eurostar ».
Maintenant, voici la réalité, diffusée sur les blogs H et B et dans plusieurs médias :
« À 16h10, des agents en charge de l’entretien des voies ont signalé un incendie aux abords des voies au niveau de Saint-Denis après avoir aperçu un groupe d’individus qui sectionnaient des câbles SNCF. L’interruption des circulations Ligne H est immédiate et les pompiers appelés.
Une fois le feu maîtrisé, la reprise des circulations reste néanmoins quasiment impossible compte tenu des dégradations (câbles électriques brûlés …), peu de trains de la ligne H ainsi que peu de TER ont pu circuler.
À 18h30, un transformateur d’alimentation des caténaires de Saint-Denis explose et provoque l’arrêt de l’ensemble des trains au départ de Paris Nord, toutes lignes confondues (Thalys, Eurostar, TGV, Intercités, TER et Lignes Transilien H, B, D, K).
À 19h00, une tentative de remise en fonctionnement de l’alimentation électrique se solde par une seconde explosion de ce même transformateur encore plus violente, blessant deux pompiers.
Les équipes SNCF, les pompiers, la sécurité civile et les forces de l’ordre se sont mobilisés afin de prendre en charge les 15 000 voyageurs bloqués dans une quinzaine de trains arrêtés en pleine voie, les fortes températures et l’arrêt des climatisations nous contraignant à organiser l’évacuation immédiate de tous les voyageurs.
À 21h, après avoir obtenu l’autorisation des pompiers, nous tentons de rétablir graduellement l’alimentation électrique mais les trains ne peuvent circuler, des personnes étant signalées dans les voies.
À 21h30 un autre transformateur explose, toujours à Saint-Denis.
Après de nouvelles vérifications et tentatives de remise en état, le trafic a pu reprendre très progressivement à partir de 23h.
La prise en charge de chaque client a été notre principale priorité, les gilets rouges se sont mobilisés pour distribuer des bouteilles d’eau, des plateaux repas et proposer plus de 300 chambres d’hôtel.
SNCF dénonce cet acte de vandalisme et a d’ores et déjà porté plainte. Par ailleurs des mesures de protection des emprises SNCF seront renforcées notamment via la vidéo-surveillance et la mise en place de clôtures supplémentaires.
SNCF déplore ce douloureux incident, soyez néanmoins assurés de la pleine mobilisation de ses équipes.
Céline SIBERT, Directrice Régionale Transilien »
L’incendie n’est pas survenu à 19h, il est survenu à 16h lors du vol de câbles et cuivre, l’explosion du transfo a eu lieu à 18h30, avec une seconde explosion plus forte à 19h, et un second transfo a à son tour explosé vers 21h30.
Bonjour 94RERD, au temps pour moi c’est effectivement plus tôt que l’incendie s’est déclaré et l’explosion n’a eu lieu qu’aux environs de 18h30.
L’article de la ligne H explique le déroulé presque minute par minute car l’incident a d’abord engendré des problèmes sur cette ligne.
C’est avec les explosions successives qu’il y a eu des incidences sur l’ensemble des circulations de Paris Nord.
D’ailleurs, si vous regardez la chronologie dans mon billet, c’est à 19h05 que nos équipes ont décidé de réadapter les circulations en limitant la ligne D à Paris Lyon. J’ai néanmoins pris en compte votre remarque !
Euhh j’étais en gare du nord et je n’ai eu ni bouteille d’eau niplateau repas! Erreur ou mensonge?
Céline SIBERT est directrice régionale du réseau Transilien, mais les plateaux repas, c’était uniquement pour les voyageurs en Gare de Surface.
Ce déroulé est plus cohérent notre réalité de la SNCF.
Il y a d’abord un acte criminel, un vol.
2h30 plus tard un transformateur à proximité explose car on n’a pas eu le temps de mettre en sécurité les éléments sensibles stratégiques à proximité, ni de les isoler.
Il est à espérer qu’on essaye pas de redémarrer des sites sensibles de la même manière que les équipes présentes ce jour-là. Une remise en fonction qui se solde par une explosion avec des pompiers blessés (!!), vous imaginez sur un site SEVESO ou une centrale ?
2 heures après, un autre transfo explose à nouveau parce qu’il était encore alimenté ?
Je présume qu’il est impossible d’isoler les éléments pour éviter qu’un court-circuit se propage. Pourtant, il existe des solutions assez nombreuses dans le monde de l’électricité. Il n’y a pas qu’en France où se type de vol pourrait avoir lieu et je n’ai pas souvenir qu’ailleurs dans le monde le trafic ferroviaire de cette criticité ait été interrompu pour ce motif pendant 8h avec des répercussions jusqu’au lendemain matin (le lendemain les problèmes perduraient à 10h avec des ralentissements)
C’est parce que beaucoup estiment que l’incendie concernant les lignes B&D est survenu à 18h30.
Or, concernant le RER D, ce n’est pas vrai, il s’agit bel et bien dudit incendie pour acte de malveillance, dès 16h, qui a occasionné les premières perturbations, mais c’est l’explosion du transformateur qui a fini par paralyser la ligne.
Par ailleurs, ce n’est pas à 19h05 mais à 18h45 que la décision a été prise de limiter la ligne à Paris Lyon, avec un départ ZICO retardé à 18h42 voie 4, suivi par un ROPO Voie 2 à 18h52, un ROVO voie 3 à 19h, un ZOCO en Surface Voie A à 19h05, un ZACO voie 4 à 19h05 (mais qui sera retardé car le ZOCO a grillé le ZACO)…
D’ailleurs, je félicite l’idée qui a été prise (non prise habituellement) de rendre tous les trains omnibus dans les deux sens de circulation.
@Lucie, il y a un autre lien utile :
http://rmc.bfmtv.com/emission/perturbations-a-la-gare-du-nord-on-a-ete-traites-comme-des-animaux-voire-pire-c-etait-horrible-1008384.html
Bonjour, Est-ce que la ligne RER D de Paris à Sarcelles fonctionne normalement ?
Merci
bonjour je voudrais me rendre a st denis je suis actuellement a acheres est ce que le trafic a repris si oui est t il pertuber merci pour la reponse
Bonjour,
La coupure de l’interconnexion est-elle possible aujourd’hui ?
Il apparait d’après les archives qu’il n’est plus envisageable.
Pourriez-vous donner les raisons et surtout les chiffres pour expliquer cela ?
Cdlt,