Transilien.com, application SNCF Transilien, affiches et annonces en gare, radio ligne D, lettre d’information (par mail), blog ou encore twitter, nombreux sont les canaux pour vous informer des travaux susceptibles de perturber votre trajet.
Mais est-ce que l’information arrive bien jusqu’à vous ?
Nos équipes chargées de la communication travaux mènent une réflexion sur l’amélioration de ces informations, en particulier avec la multiplication des travaux sur notre ligne. Nos collègues souhaitent avoir vos avis, vos idées.
Est-ce que les modes de diffusion sont suffisants ? Faut-il les compléter ?
Par exemple, en réalisant des opérations de « banquetting » qui consisteraient à distribuer des calendriers prévisionnels des futurs travaux sur les sièges dans les trains.
Que pensez-vous des affiches actuelles ? Est-ce qu’elles sont assez lisibles ? Selon vous, quelles informations manquent ou sont en trop ?
Toutes vos suggestions sont les bienvenues afin que nos informations correspondent à vos besoins.
opérations de « banquetting » ? Je pense qu’il y a moyen de tuer quelques académiciens avec ça 😀
Personnellement, je verrais bien des petites fiches horaires, au format de celle qu’on trouve actuellement pour les services normaux, mais pour les services allégé : Il y en aura par exemple deux au nord : Un pour les services S1/S2 et l’autre pour le service S3. Comme on a les relations S1?S2 et S3?SA, on aurait alors un système de couleur qui indiquerait que tel train ne circule pas en service S1 ou S3. Un peu comme actuellement, mais avec les services été/hiver. Il suffirait alors de communiquer lors d’un mouvement social par exemple que ce sera le service Sx qui sera utilisé 🙂
Après, pour le banquetting, je ne suis pas sur que ça puisse faire son effet, le mieux serait de le faire à l’entrée des gares, au niveau des tourniquets.
Les affiches en gare …
Hier, gare de Lyon, à 11 heures du soir, il faut arriver sur le quai banlieue pour que des ouvriers en train de travailler nous disent qu’il faut aller en surface (mais où ?, ils ne le savent pas).
En surface, on court de la « zone bleue » à la « zone jaune » pour chercher son train, et découvrir qu’il s’arrête à Juvisy.
« SNCF Direct » indiquait bien « arrêt à Juvisy », mais indiquait également les heures de passage après!
On voit également sur un panneau électronique « Voir les affiches en gare », mais pas d’affiche visible en gare de Lyon.
C’est finalement le haut parleur, deux minutes avant le départ, qui indique qu’il y a une navette de car.
À Juvisy, aucune indication sur le lieu de départ de la navette, mais un agent SNCF qui me dit gentiment de suivre la foule, ce qui me permet de trouver le car pour Évry.
Pourquoi n’y a-t-il pas une alerte sur SNCF Direct ou sur ratp.fr ?
Huste « service au-delà de Juvisy asuré par car SNCF » sufirait.
Il faut reconnaître que l’information est désormais bien relayée par plusieurs vecteurs par le net, les réseaux sociaux ou la radio Ligne D.
Plusieurs problèmes demeurent encore:
° Châtelet-les-Halles où l’absence de coordination entre les opérateurs demeure un vrai casse tête en matière d’intermodalité ou de compréhension des facteurs de dysfonctionnements.
° La répartition des missions au départ de Paris-Lyon, et la correspondance depuis le RER A. Les usagers non avertis ont parfois du mal à comprendre les subtilités entre les quais 1/3 et 4.
Il conviendrait aussi qu’il puisse y avoir plus de lien avec les collectivités. Une diffusion en amont sur les sites des mairies ou agglos pourrait être la bienvenue. Des usagers ponctuels ont d’abord tendance à regarder les horaires de bus, puis le train. L’information sur les mouvements sociaux pourraient permettre à des usagers de la D (gare de Vigneux) de pouvoir se rabattre sur Juvisy.
Or les informations ne sont pas toujours coordonnées entre plusieurs lignes (On raisonne C ou D mais jamais ensemble sur les affiches).
Sinon super soirée du Lab le 19!
Trop d’infos … tue l’info. Avec la multiplication des travaux (et cela va continuer les prochaines années), on finit par ne plus lire les messages infogare ou les affiches en gare. Il parait même u’il n’y a plus assez de place dans certaines gares pour mettre toutes les affiches travaux …
Je pense qu’il serait nécessaire de hiérarchiser les travaux en fonction de leur impact (avec un code couleur ?), des travaux peu impactants (quelques trains touchés en début ou fin de service) au plus impactants (ex travaux de la tangentielle nord).
Pourquoi pas un site internet Transilien dédié aux travaux ? On pourrait par exemple choisir sa branche et voir le calendrier des travaux prévus. Et s’abonner pour recevoir des « alertes travaux » par mail comme on peut recevoir des « alertes trafic ».
Pour les affiches en gare, un résumé des travaux prévus, avec possibilité d’avoir plus de détails au guichet (dépliants) ou sur internet (tag code pour les smartphone).
Généraliser également les annonces en gare avant (24h) et pendant les travaux. Et bien sûr se servir du SIVE sonore.
Il faudrait également sensibiliser les voyageurs aux nombreux travaux à venir, pour qu’ils pensent à se renseigner avant leur voyage (affiches dans les trains ?).
Voilà quelques pistes …
On ne peux pas passer notre temps à consulter Transilien pour connaître tous les travaux sur toutes les lignes à tous les horaires!
Juste avant de partir, on jette un œil sur « SNCF Direct » ou « ratp.fr » (on ne va pas d’une gare à une autre gare, ce que la SNCF se refuse de comprendre); c’est là qu’il faut mettre un avertissement, juste pour les perturbations (il n’y a pas que les travaux) qui peuvent nous gêner.
Bonjour à tous
Je ne peux qu’abonder dans le sens de TGV91. La multiplication des travaux actuels rend leur communication indispensable mais le système montre largement ses limites. On finit effectivement par ne plus lire les lignes INFOGARE (inadapté en l’état), à ne plus trouver pertinentes, car trop fastidieuses, les infos fournies … quand elles sont fournies (à ce propos, à quand un blog Ligne R que je m’épanche au sujet du « Montargis » de 22h19 au sujet duquel il y a beaucoup de choses à dire !!!).
Cette difficulté se vérifie le soir et les week-ends concernés ou de nombreux voyageurs se cassent le nez sur des travaux pourtant rendus public depuis plusieurs jours.
La période est propice pour de très longs mois et il peut être pertinent de réfléchir à la communication proposée. A ce titre, les idées de TGV91 sont intéressantes.
@ Freddy,
Si vous avez une remarque sur la ligne R, je vous invite à la déposer ici car les services communication de la ligne D et R travaille souvent ensemble, et je crois même qu’ils se trouvent au même endroit : à la gare de Lyon.
Ensuite, j’appuie également l’idée de TGV91 concernant l’affichage dans les trains, non pas en banquetting, mais plutôt en affichage permanent près des plateformes par exemple, voire sur les parois des escaliers, car tous le monde passe devant.
Bien à vous,
Bonjour à tous,
merci pour toutes vos propositions, que vous pouvez continuer à me donner.
@Dupaigne : essayez l’application « SNCF Transilien ». Lorsque vous cherchez un train vous avez une information « info trafic » vous alertant des travaux du moment sur la ligne. Et pour plus de détails, vous avez également accès à l’info trafic et travaux (qui renvoie vers la dite page de transilien.com) avec cette application.
@TGV91 : un site dédié aux travaux ne ferait pas « doublon » avec la page info trafic et travaux de transilien.com ?
Plusieurs idées sont très intéressantes.
J’ai contacté le chef de projet de l’appli Transilien, dans le but de savoir si cette appli peut évoluer en intégrant des alertes travaux, de la même manière que les alertes « info trafic ».
L’alerte par mail : (@Vincent : les élus reçoivent des mails du responsable des relations institutionnelles 😉 )Combien de temps avant ? Faut-il un « rappel » le(s) jour(s) « J » ?
Pour les membres du club ligne D : les principaux travaux du mois sont résumés dans la lettre d’information mensuelle.
L’affichage dans les trains : sous forme de planning mensuel (trimestriel ? autre ?) ? avec un lien (+ flash code pour les possesseurs de smartphone) vers le site transilien.com pour plus de détails ?
Les petits dépliants à disposition dans les gares semblent un bon complément également. Peut-être à remettre aux voyageurs qui rechargent leur passe ?
Je pense que dans les trains, il faut un planning pour un trimestre. Comme ça, on sait ou pas si notre branche est impacté par les travaux (avec un code couleur pour savoir si c’est très important ou mineur). Si c’est le cas, on va voir en gare de quoi il s’agit. Cela me parait être complémentaire.
Etant desservi par la gare de Pierrefitte-Stains, je suis certain que je vais devoir me taper des navettes assez inconfortables, aux itinéraires farfelus et aux départs moins réguliers que ceux des trains, logique vu la circulation. Mais, il y a toujours autant de difficultés pour savoir quand le service de substitution sera mis en place. L’affichage de notre gare n’étant pas bien placé et sachant que la plupart des voyageurs passent par le souterrain, on ne va pas forcément prendre le temps de faire un bon détour pour voir s’il y a des travaux ou pas. L’information n’est pas bien relayée sur les quais non plus. Enfin, vu qu’il y a des travaux dans le hall, l’accès aux quais y est impossible. Impossible donc de voir la moindre information.
A mon sens, c’est surtout sur les quais et dans les trains qu’il faut toucher le voyageur, un peu avant que les travaux ne reprennent. Ce serait bénéfique pour tous.
(Notre magnifique voix immonde de GPS à bord des trains commence à changer. Enfin ! Pour quand on aura enfin cette voix douce et reposante ?)
Bonjour Julien,
Le « cas » de Pierrefitte-Stains, et surtout votre avis sont très intéressants car vous êtes particulièrement touché par les travaux de la tangentielle Nord.
J’ai bien noté le manque d’information pour les voyageurs qui empruntent le souterrain : a voir si on a la possibilité d’ajouter des panneaux à l’entrée ? une distribution de dépliants aux entrées ?
Concernant les quais, il me semble que des annonces sont réalisées : les avez vous entendues ? Sinon, à quel(s) moment(s), afin de mieux cibler les annonces ?
Pour l’information à bord des trains, le déploiement du dispositif (appelé SIVE) est en cours, et les tests se poursuivent. Je n’ai pas encore de date pour le lancement officiel.
Autre question,
Pourquoi n’est-ce pas SIMONE, la douce voix de la SNCF, qui accompagne nos trains? En effet, elle est beaucoup plus agréable à entendre que ce qu’on a actuellement…
Des annonces sont bien réalisées mais je ne vous cache pas qu’il est bien difficile de les entendre, compte tenu de la fréquence très régulière des trains grandes lignes empruntant les voies derrière le quai en direction de Paris. Même lorsqu’il n’y a pas de trafic, il n’est pas facile d’entendre correctement la moindre information. Il faut bien tendre l’oreille pour pouvoir comprendre ce qui se dit sur Radio Ligne D.
(Petite technique du samedi midi, en partant commenter un match de football à l’autre bout de la région : quand vous apercevez une bande de gilets rouges au loin, dites-vous que vous allez encore visiter Saint-Denis en bus. Une visite guidée sans frais supplémentaires, c’est toujours intéressant !)
Je replace mon commentaire dans le BON fil
Quelques idées en plus :
Il est possible d’imaginer une zone d’information dédiée aux travaux dans les gares (elle existe déjà mais se trouve noyée entre le panier Transilien, les horaires théoriques, les plans et infos divers …) en reprenant votre code couleur travaux.
Ainsi, les panneaux d’information revêtiraient le jaune ou vert travaux au détriment du trop commun bleu Transilien. Une signalétique locale adaptée pourrait, à moindre frais, attirer les clients vers ces panneaux-qu’on-ne-lit-plus. L’information en gare serait ainsi remise en valeur.
Deuxième élément déjà proposé, la possibilité de fournir en début de mois, lors de l’achat du passe-qui-va-bien (par courrier, par e-mail,….), un flyer récapitulatif des travaux à venir. Sans être exhaustif, ceci permettrait de toucher un maximum de vos voyageurs. Il devra orienter les clients concernés vers le guichet ou point accueil le plus proche pour obtenir les informations plus précises.
Dernier élément, INFOGARE. Il est loin d’être le plus pertinent pour annoncer de manière détaillée les travaux en cours. Lire que “Les nuits de DI/LU à VE/SA du 12 au 27, sauf 24, travaux à Pierrefitte. A partir de 22h30, départ des trains à Paris-Nord Surface pour Goussainville sauf le samedi, correspondance à Saint-Denis pour Garges et de Stade De France pour Creil sauf après 23h00 ou des cars partent de Paris pour Saint-denis (sauf le vendredi 17), les direct Orry partent de Garges desservie uniquement par les trains de sens pair après 23h50? est un vrai calvaire pour les non initiés …. voire les autres !!!
Ceci est schématisé à outrance, mais O combien vécu !!!! Je reprends les termes déjà repris plus haut, une hiérarchisation de la communication et de ses médias est indispensable.
le banquetting pose un problème: la multiplication des déchets dans les rames, les gares…. Déjà qu’il y a beaucoup de journaux gratuits par terre!
Bonjour Alexandre,
le problème du nettoyage est effectivement à prendre en compte lors de ces opérations.