Retours sur la soirée cauchemardesque d’hier soir, où un incident qui pouvait paraître mineur au départ a perturbé la ligne D jusqu’à ce matin.
Vers 17h05, un signal d’alarme est tiré dans un train ZUCO (Creil 16H02-Melun 17H57) pour un malaise d’un voyageur qui se trouve à bord. La personne est sérieusement blessée à la tête et nécessite l’intervention des pompiers à la station RATP de Châtelet. Ils lui prodigueront les premiers soins à bord. Ce train va donc rester immobilisé à quai (voie 3) et va donc retarder les trains suivants.
En effet, derrière, dans le tunnel reliant Gare du Nord à Châtelet, sont engagés successivement un train du RER D et un train du RER B.
Le passage du train du RER D vers la voie 3 est bloqué par les systèmes de sécurité et ne peut plus être modifié. L’arrêt de ces trains dans le tunnel se prolonge.
A noter : le tunnel Gare du Nord – Châtelet et la station de Châtelet sont gérés par la RATP depuis le poste de commandement centralisé (PCC) de Denfert qui suit le RER B.
De nombreux voyageurs qui se trouvent dans le train du RER D bloqué dans le tunnel, actionnent des signaux d’alarme et descendent sur les voies, faisant fi du danger que cela représente.
Les conducteurs actionnent alors des alertes de sécurité qui ont pour effet immédiat d’arrêter l’ensemble des trains circulant dans le secteur.
Vers 17H45, compte tenu de la situation et surtout des risques encourus par les personnes présentes sur les voies dans le tunnel, le PCC RATP décide d’interrompre toute circulation entre Gare du Nord et Châtelet et de suspendre les interconnexions des 2 lignes B et D.
Pendant ce temps, l’intervention des pompiers se poursuit et prendra fin vers 18h15.
Sur le RER D, des demi tours sont organisés en gare de Lyon (souterraine et surface) et en gare du Nord (navettes Paris-Orry et Stade de France-Goussainville).
Au total 18 demi tours seront opérés au sud mais avec pas mal de difficultés et des retards.
Les trains sont tous omnibus entre Paris Lyon et Villeneuve Saint Georges.
L’interconnexion est rétablie vers 20h15.
La reprise de la circulation a été très progressive compte tenu de la durée de cet incident et le service perturbé jusqu’en fin de nuit. Toutes nos équipes sont restées mobilisées durant la nuit pour rétablir un service normal ce mardi matin. Cependant quelques difficultés ont subsisté du fait de la désorganisation totale du plan de transport et surtout de « l’éparpillement » des ressources (conducteurs et rames) et d’un train de Fret tombé en panne ce matin à Villeneuve Saint Georges.
Le RER B est resté sans interconnexion jusqu’à la fin du service.
Depuis Châtelet on conseillait aux gens d’utiliser la ligne 4 pour se rendre à Gare du Nord. Bonne Idée, mais c’était sans compter les quelques milliers de personnes qui voulaient faire la même chose.
Cela aurait été judicieux d’indiquer de prendre la 14 jusqu’à Saint Lazare puis la E. C’est ce que j’ai fait, cela m’a pris à peine plus de 20 minutes.
A la Gare du Nord pour rejoindre la D, il y avait aussi la ligne 5 jusqu’à la Gare d’Austerlitz puis le RER C pour Juvisy.
C’est pas moi c’est l’autre (la RATP).
Nous refusons ce discours de cour d’école que nous interdisons à nos gamins.
Il n’existe donc pas de liaison entre le PC RATP et le PC Transilien ?
Ces deux transporteurs sont incapables de s’entendre pour le bien commun de millions de voyageurs ?
Encore une fois, je rejoins Concy
Je n’arrive toujours pas à comprendre qu’au bout de tant d’années SNCF et RATP continuent de faire bande-à-part, chacun sa merde, chacun sa com
c’est totalement inadmissible !
il serait temps de réagir sinon c’est nous qui allons le faire
« Il n’existe donc pas de liaison entre le PC RATP et le PC Transilien ? »
Les deux opérateurs s’ignorent à telle enseigne que pour installer des afficheurs « SNCF » en zone « RATP » il a fallu attendre presque une dizaine d’années.
Ce n’est pas de la mauvaise volonté, c’est de la bêtise.
Mais que fait le STIF qui devrait sortir le bâton et s’occuper de tout se beau monde.
« De nombreux voyageurs qui se trouvent dans le train du RER D bloqué dans le tunnel, actionnent des signaux d’alarme et descendent sur les voies, faisant fi du danger que cela représente. »
=> diviser pour mieux régner….
merci pour ces explications
j’étais bloquée dans un train en direction nord à partir de 18h et étant dans le train nous n’entendions pas les annonces faites sur le quai donc impossible pour nous de savoir qu’il y avait des navettes.
Ou l’info n’était pas donnée réellement à CHATELET et ou alors il aurait été intelligent de demander au conducteur du train de nous le dire
Mais comme d’habitude la SNCF a du mal à réfléchir
Dernière chose, ne peut on pas verbalisé les gens qui sont descendus sur les voies
et excusez encore une chose, une fois les gens partis pourquoi le trafic a t’il mis tant de temps à reprendre et surtout pourquoi le RER B ne reprenait que le lendemain (sic ce que la SNCF a indiqué)
Tiens, un Zeco supprimé aujourd’hui : 153563 ZECO de Paris Lyon 17h18 à Melun 18h05. Quelle surprise, vraiment on ne s’y attendait pas !
Celui de 17h48 est supprimé également.
Tout comme le 18h03 dans quelques minutes, et ainsi de suite…
Et les ZECO qui sautent ce soir, c’est à cause des usagers aussi ?
en fait tant que la ligne fonctionne Nord / Sud, à quoi bon utiliser les ZECO ? bah normal non….
le problème c’est qu’on est plus surpris et ça devient pénible tous les jours
et ce matin devinez quoi ? ce sont les DECA qui ont été supprimés… pourquoi ? bah parce que POINT
Faudra pas s’étonner si des malaises surviennent… comme ça on pourra à nouveau mettre ça sur le dos des usagers.
Effectivement, ces usagers, quelle plaie ! ça fait des malaises, ça veut sortir d’un train bloqué dans un tunnel, ça râle parce que les trains sont en panne, parce que les conditions de transport sont juste indécentes. Non franchement, c’est pas cool !
Vous êtes tous des mauvaises langues….Quoique !
Certes, il va avoir de nombreux retard ce soir car « arrêt prolongé en gare pour permettre la montée/descente des voyageurs » (qui en plus ne se pressent pas !)
c’est pas vrai, retard dû à l’arrêt prolongé ????
non mais on rêve …..
pour revenir sur les malaises, on va effectivement en avoir beaucoup dès la période estivale et ce sera donc bien facile pour la SNCF de balancer dans les haut-parleurs « malaise voyageur »….
Bonjour,
le lundi 05/03/2012 en gare de Lyon à 20h, en attente d’un ZUCO, je vois passer 4 trains pour Corbeilles (dont 3 presque vides forcement) et aucun pour Combs la Ville (le fameux ZUCO).
Et ce n’est pas la 1ere fois.
Pourrait on m’expliquer la raison ?
Suggestion :
– l’interconnexion vous pose des problèmes insolubles : réduisez la (exemple : pendant les grèves le trafic est meilleur alors qu’il y a moins de personnel et pas d’interconnexion).
– au lieu de se gargariser avec des trains (climatisés et alors ?) Canadiens à venir ou avec le Grand Paris mégalomane pour 2027, ne peut on faire en sorte que ce qui existe déjà fonctionne ?
Bonsoir,
hier soir ZUCO prévu à 20h55 (ou quelque chose comme çà) annoncé en voie 2, au dernier moment, toujours pas de train à quai, 20h52, l’affichage change (terminus ce train ne prend pas de voyageur). Un train arrive voie 3, j’ai la curiosité d’aller voir le panneau des horaires globaux, oh !! ZUCO en voie 3 c’est la panique, la course, la bousculade (inutile de préciser qu’on ne se sentait pas seul hier soir) mais j’ai mon train avec un autre monsieur qui a pesté comme moi et a pensé aux gens restés sur l’autre quai. Pas d’annonce de changement de voie, c’est bien la SNCF par là non ?
Merci
Bonjour,
Je pense qu’un dédommagement pour ce cauchemar serait approprié.
J’ai pris 4h15 pour rentrer chez moi alors qu’un trajet normal est de 1h.
Je pense que tout les voyageurs du RER D devrait se mobiliser pour ne pas prendre de Pass Navigo le mois prochain et faire entendre son mécontentement.
Y-en à marre des excuses bidons auprès des usagers.
Il est temps d’agir!!!!!!!!!!
Mon passe me coûte 102,70 € pour un service pourri des trains non chauffés en hiver. On est comme du bétail dans le train! STOP!STOP!
pour ceux qui le prennent mensuellement tout à fait, c’est faisable
pour ceux bêtes finalement qui le prennent à l’année, on peut toujours pleurer !!!!
Il est clair qu’il est INADMISSIBLE que rien ne soit fait, ces transports qui nous amputent largement nos temps, qui nous font stresser le matin et le soir, qui nous empechent d’avoir un emploi du temps organisé, STOP
Les raisons invoquées par la SNCF quand bien même certaines seraient avérées ne sont même plus entendues par les usagers parce qu’on a juste MARRE
J’ai l’abonnement annuel. Vous savez je peux passer un coup de fil à ma banque et elle bloquera les prévèlements. Je suis bon client alors ça peut se négocier et la SNCF n’aura pas son pognon.
Pourquoi les gens qui sont restés bloqués dans les TGV et TER auraient droit à des indemnités de la SNCF et pas les usagers du RER.
J’ai été remboursé par VEOLIA il y a 2 ans quand les bus de Sénart étaient en grève. La SNCF fait quoi elle ? RIEN.
Par deux fois j’ai oublié mon navigo et j’ai payé un billet pour ne pas être en infraction mais la prochaine fois que ça m’arrivera je n’achèterai pas de billes. RAZ le bol d’enrichir cette société des chemins de fer de m**** qui ne se bouge pas.
dublinois, je suis totalement d’accord mais le souci moi après c’est le metro donc RATP…
en début d’année, j’ai oublié mon navigo, comme vous, j’ai pris un ticket AR (qui coute cher d’ailleurs, très cher) mais j’ai eu à faire voyager ma fille sur paris (ma voiture étant indisponible) et j’ai pris la liberté clairement de ne pas payer son titre à elle et j’attendais d’être alpaguée par un controleur RER D et si je prends cette liberté, je l’assume car je me dis qu’après tout je n’ai pas à en avoir honte. Je n’ai même pas à me justifier.
C’est pas sain, c’est pas normal, mais je manifeste comme je peux, je fais ma grève aussi comme je peux !
La SNCF rembourse les clients du TGV car à eux seuls, ils financent la totalité du service. Nous, sur le RER, nos abonnements ne fiancent que 30 à 45% du service. Le reste est pris en charge par la Région (via le STIF). Quand il y a un retard, une suppression, une rame courte, la SNCF indemnise le STIF. Elle paye donc des indemnités assez élevées quand le service n’est pas rendu correctement.
Ah ba d’accord, en fait c’est un cercle vicieux!
Plus ils paient d’indemnités, moins ils ont d’argent pour l’entretien, plus y’a de pannes, plus y’a d’indemnités.
Christel, j’ai bon ?
En terme de relations financières entre le STIF (région) et la SNCF c’est l’éternelle histoire de l’oeuf et de la poule.
Tour à tour ils sont donateurs et receveurs.
@Elias,
Ok donc nos abonnements financent 30 à 45% du service. Le reste est pris en charge par la région via le STIF. Qui finance la région ? C’est pas nous, pauvres contribuables ?
Au final, on ne finance vraiment pas à 100% le service ?
C’est une vraie question, j’essaie de comprendre.
Précision : les bonus/malus sont très faibles aujourd’hui dans le contrat STIF/SNCF.
Voir un article sur le sujet : http://mobilicites.com/fr_actualites-regularite-sncf-ratp—un-systeme-de-bonus-malus-conteste_77_743.html
Financement du STIF : http://www.stif.info/IMG/pdf/Graph_financement_2011b.pdf
– 47 % par les entreprises (VT + remboursement Navigo)
– 30 % par les voyageurs
– 21 % par les collectivités publiques
« Je pense qu’un dédommagement pour ce cauchemar serait approprié. »
J’ai déjà posé la question début février. Et c’est niet bien sûr ^^
Pourtant sur le RER B ils ont eu qqch, alors pourquoi pas nous ?
Parce que pour nous, le trafic est considéré comme normal quand il y a des suppressions de trains. Il n’y a pas de riches qui habitent sur le parcours de la ligne D, donc pas de lobby.
Cela changera lorsque le siège de la SNCF sera à Stade de France et que les salariés du transporteur subiront retards et suppressions…
Heu non en fait ils ne paient pas le train… (ce qui est normal d’ailleurs)
@TGV91,
Merci pour toutes ces infos.
Moi de même… et voici la réponse qui m’a fait sourire très nerveusement….
Bonjour Madame B.,
Vous exprimez votre mécontentement concernant vos trajets sur la ligne D.
Je comprends votre démarche et déplore les désagréments occasionnés.
SNCF Transilien attache la plus grande importance à la régularité de la circulation des trains. Cela fait l’objet de toute son attention. Malgré cela, des incidents de nature très diverses surviennent et entraînent inévitablement des perturbations sur le réseau Transilien.
Celles-ci peuvent être dues à :
• des causes internes -défaillance des matériels, difficultés provenant de l’interférence avec d’autres circulations TGV, TER, FRET- ;
• et à des causes externes comme accidents, colis suspects, agressions, déprédations…
Ainsi, chaque jour, la circulation de nombreux trains se trouve modifiée par un évènement, ce qui perturbe le transport de plusieurs milliers de voyageurs.
Pour limiter l’impact de ces différentes causes, la SNCF mène des actions régulières au niveau de :
– la fiabilisation de ses installations
– la mise en place de nouveaux équipements
– la rénovation des trains
Soyez certain que nous attachons une grande importance au développement de la qualité du service rendu à nos clients.
Par ailleurs, l’activité SNCF Transilien ne souhaite pas accorder de mesure commerciale aux voyageurs à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées.
Cette orientation s’appuie notamment sur le fait que le nombre élevé de circulations (plus de 6000 trains par jour) sur les lignes de Transilien permet aux Franciliens de réaliser leurs déplacements même si des retards et des suppressions de trains, inhérents aux contraintes de l’exploitation en zone dense, peuvent être déplorés.
Toutefois et sans présager de la réponse apportée à votre requête, je vous informe que toute demande de dédommagement est à envoyer par courrier postal, accompagnée des pièces justificatives nécessaires, à l’adresse suivante :
Relations Clientèles Transilien SNCF
94207 Ivry Cedex
Je vous remercie de votre compréhension et reste à votre disposition pour toute autre demande relative au réseau Transilien SNCF.
Sincères salutations,
A. R.
Service clientèle SNCF Transilien
Une fois, je suis resté 2 heures dans un RER D (de minuit à 2h00), car on a semble-t-il écrasé quelqu’un entre Gare de Lyon et Maisons-Alfort. J’ai bien vu une longue présence policière le long des rails, mais jamais au grand jamais il n’y a eu la moindre annonce micro. Rien. Pendant 2 heures. On est reparti comme si de rien n’était.
Ca ne m’a donc pas surpris en juin dernier de voir que des vilains usagers avaient décidés de sortir de leur trains après avoir été parqués en plein cagnard pendant 2 heures, et d’entendre le discours convenu de la SNCF: « si y a des problèmes, c’est la faute des usagers en pleine voie » (alors que bon, un train immobile pendant 2 heures sans info, ça c’est le service commercial attendu apparemment).
Hier soir, j’étais sincèrement de tout coeur avec les gars en pleine voie. Après plus d’1/2 heure sans annonce micro et sans solution en vue, j’aurais moi aussi brisé une fenêtre pour descendre si nécessaire. C’est dommage, mais c’est la SNCF qui nous y a habitué.
A croire qu’entre le silence assourdissant de certains agents de conduite et les élucubrations d’Eric l’imitateur, ils ne savent pas trouver un juste milieu.
Je compatis. Quand j’entends que les gens sont sortis d’un train immobile au bout de 2 ou 3 heures, je me demande comment ils ont fait pour tenir aussi longtemps et combien de temps on allait les faire patienter encore. Surtout si le train est bondé, c’est intenable.
Je suis resté un jour 50 minutes coincé dans la « faucille de Montgeron » (en surface donc) sans aucune information ni chauffage. C’est très très long !!!!
Alors s’imagine l’angoisse des gens dans un tunnel…
J’ai vécu grosso modo une histoire similaire le 31 décembre 2009 et je peux vous jurer que partir à 16h30 de Gare de Lyon pour arriver à Lieusaint à plus de 21h30 et encore il a fallu faire du covoiturage pour ceux qui ne pouvaient pas rentrer au delà de Lieusaint par cause d’arrêt du service des bus…
Par chance, je n’avais rien de prévu moi pour le réveillon et je n’avais pas non plus mes enfants, mais j’ai vu tous ces gens dans un état pitoyable : entre ceux qui avaient tout fait pour que leurs enfants soient récupérés par Pierre, Paul ou Jacques, ceux qui téléphonaient partout pour dire qu’ils seraient en retard
L’information nous ne l’avons eu que très tardivement : un homme s’était suicidé à Lieusaint et donc la gare a été fermée plus de 3h.
A chaque fois que le train s’est arrêté c’était toujours en pleine voie, jamais en gare et quand nous sommes arrivés à Montgeron, on ne nous avait tjrs pas indiqué alors bêtement on espérait que ça allait reprendre quand même…
et là oui on peut dire que la SNCF s’est bien plantée
en même temps, pour l accident de personne, le conducteur à écrasé quelqu’un, a été reconnaitre le corps, vu un macabé découpé en morceaux ou tout bonnement que des bouts de viandes, et des membres déchiquetés, et bien je comprend qu ‘il n ai pas fait d’annonce en suivant.
Imaginez le choc psychologique de voir quelqu un sur les voies, le taper, lui rouler dessus, avec « tout » qui gicle sur la vitre du conducteur…..
Bref, l’état du pauvre homme aprés ceci excuse bien le manque d’informations !
Sauf qu’il ne s’agissait pas du même train, donc les autres conducteurs peuvent informer leurs voyageurs de ce qu’il se passe.
C’est malheureusement pour le moment très inégale. Certains nous informent vraiment bien et sont plutôt agréable voire marrant pour certains (même si sur le sujet précédent, je vous l’accorde, il n’y a rien de marrant), alors que d’autres n’utilisent jamais leur micro. C’est dommage car l’usagé subit encore plus les soucis.
Merci Seb de ta réaction.
On ne peut pas laisser des passagers dans des trains sans aucune information. Je comrpends très bien ce qu’un tel drame engendre et bien évidemment il faut laisser aussi aux forces de l’ordre et aux pompiers le temps d’intervenir.
Mais on ne peut pas laisser des usagers enfermés dans des trains en milieu de voie sans info… ça non je suis désolée…
et comme le souligne Seb, parfois on n’a aucune ifnormation…
Je n’accuse en rien le conducteur et pour en avoir parlé avec justement un conducteur, je sais aussi que c’est très choquant et que c’est pendant des années que ce drame sera vécu par le conducteur.
L’information bien évidemment ce n’est pas lui qui la relaye aux autres trains. Mais par contre, au PC, ils ont l’information et je doute qu’en autant de temps, on ne soit pas juste capable de dire aux gens « accident de personne grave à telle gare entrainant l’interruption totale de trafic pdt minimum 3h »
!!
c’est bien ici pour les cours de pipeau ?
2 deca qui sautent ce matin.
« Trafic normal ».
Ah bon.
Pardon, 3 deca.
Trafic toujours normal.
Mais bien sûr.
Vivement ce soir, que les zeco soient supprimés et qu’on en chie encore.
Youpi.
bah oui c’est normal… bien sûr… d’ailleurs moi je sais pourquoi ils sont indiqués sur les horaires : c’est parce qu’il restait de la place sur le papier à occuper… 🙂
c’est juste minant, j’en peux plus, j’en ai ras le bol de cette merde quotidienne
et oui j’ai bien dit un gros mot et c’est pas la peine de le censurer, il est pensé, réfléchi et assumé !
C’est marrant moi on m’a dit que pour « »permettre la lisibilité de la fiche, toutes les gares du parcours n’y sont pas mentionnées. » J’avais posé la question de savoir pourquoi Maison Alfort n’est pas indiqué sur l’horaire paris-melun (via combs la ville)
Visiblement, la SNCF vise le grand chelem cette semaine, à coup de trains annulés en série et au dernier moment (DECA en cascade, ZUCO 17 h 48 & 18 h 03 systématiquement retenus pour « maintenance » alors qu’annoncés sur votre super application )
C’est quoi le propos ? voir jusqu’où les usagers sont prêts à se laisser enfumer sans réagir ? cette ligne ne servirait-elle pas de laboratoire d’essai à grande échelle
Pour sûr, la grève débile de la semaine dernière (et les grossières manipulations de chiffre des trains réellement en circulation) est déjà oubliée….
Mais c’est vrai, de quoi se plaint-on, on finit par arriver à destination (un jour). Sont cons les gens…jamais contents… pffff…
Cette semaine j’ai pris la Ligne C entre Juvisy et Paris, donc j’ai eu la chance de ne pas avoir de problème.
La seule chose que je veux dire, c’est qu’aussi bien sur le BLOG D que sur le BLOG C il ne semble y avoir de la censure, alors je dis que c’est déja bien. Je râle souvent, et c’est souvent justifié, mais aidons les Blog-Masters de ces Blogs à nous aider. Dominique (je précise que je ne travaille pas à la SNCF, ni à la RATP) 🙂
OUI Dominique, bien sûr que ce n’est pas facile pour ses intervenants de devoir nous répondre, mais je pense qu’ils ont également bien compris que quand nous râlions, nos remarques ne leur éaient pas adressées à eux individuellement.
La SNCF nous bombarde de com : un moyen de noyer le poisson ? au début, je me suis dit « bonne idée »… aujourd’hui je commence à douter et c’est pour ça je pense que bon nombre d’entre nous n’hésite plus à dire leur colère car si ces blogs ne servent pas aussi à remonter les informations alors on finira tous par les déserter totalement…
Concernant la censure, faut juste éviter certains termes, comme « put*in de bord*l de m%rd* de ligne de m*rde » ou encore « y’a des coups de pied au c*l qui se perdent ».
Mais c’est vrai que ce jour là j’avais poussé le bouchon un peu loin suite à une belle série de suppressions qui m’avaient fait sortir de mes gonds.
« C’est quoi le propos ? voir jusqu’où les usagers sont prêts à se laisser enfumer sans réagir ? cette ligne ne servirait-elle pas de laboratoire d’essai à grande échelle »
Il est clair que la D sert de laboratoire d’enfumage depuis des années. A défaut de compétence la direction de la ligne est experte dans le grand art d’enfumer les voyageurs. Il y a toujours une bonne excuse pour ne pas délivrer ce qui est promis. On a changé de directeur plusieurs fois, à chaque nomination les problèmes empirent et le nuage de fumée s’épaissit.
A une époque on s’excusait beaucoup (la direction ne demandait pas de l’excuser, elle s’auto-absolvait….) mais c’est du passé et on laisse les voyageurs dans leur misère.
Ah si, on a créé ce blog, ce qui permet de mettre un écran de plus entre la direction et les gueux qui paient très cher pour voyager!
« OUI Dominique, bien sûr que ce n’est pas facile pour ses intervenants de devoir nous répondre, mais je pense qu’ils ont également bien compris que quand nous râlions, nos remarques ne leur étaient pas adressées à eux individuellement. »
Je ne suis qu’à moitié d’accord, car si chaque élément de la chaine faisait son travail correctement son travail, il n’y aurait jamais eu besoin de créer ce blog. Et contrairement à ce que beaucoup sont portés à croire, les problèmes commencent en haut de la chaine de commandement.
Il faudrait déjà laisser le temps à Christel de nous répondre. 😉
Encore un train sur deux ce matin.
Et après faut rester poli.
J’ai vraiment des envies de meurtre.
Je veux être conducteur de DECA & ZECO et travailler une semaine sur trois.
C’est où qu’on postule ?
Ou alors chargé de communication aussi, ça a pas l’air trop violent.
Et comme ça je pourrai dire à mon chef que c’est un peu de sa faute si j’arrive à la bourre.
Enfin, s’il en a quelque chose à foutre bien sûr.
encore faudrait-il réussir les tests psychotechniques…
Je pense qu »en général, les commandes des trains ne sont pas confiés au gens qui ont des « envies de meurtre »….
CQFD
en forme ce matin D-zespéré !!!!
j’avoue qu’on est nombreux à avoir ce genre de pensée, mais pour une fois je vais me faire un peu l’avocate du diable.
les conducteurs euh aussi subissent beaucoup de ce que nous subissons et parfois comme nous ils sont sans information…
Je ne rien non plus contre les chauffeurs mais prendre la peine de le dire qu’il n’ont pas d’informations c’est déjà une première information, sinon c’est s’exposer forcément aux critiques.