Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Trafic allégé mais assuré le 14 août

Vous êtes nombreux à vous poser la question du niveau de service qui sera assuré mardi 14 août sur la ligne D. Comme prévu, le plan de transport allégé en raison des travaux de renouvellement des voies en gare du Nord sera assuré. 
Concernant le préavis de grève que vous évoquez dans vos discussions, je vous confirme – comme l’a d’ailleurs fait Franck Dubourdieu, directeur délégué des lignes D&R en répondant à l’association SADUR – qu’il prendra effet ce lundi à 20h et se terminera mercredi 15 août à 8h. Ce mouvement social ne devrait pas occasionner de nouvelle adaptation du service sur la ligne D, même si, en temps réel, des modifications de dernière minute ne sont pas à exclure.
En revanche, certains trains de la ligne R entre Melun et Montereau via Héricy seront remplacés par des bus. Des informations sont disponibles dans les gares de cette branche.

Frank Panek, responsable de la communication des lignes D&R

20 commentaires pour “Trafic allégé mais assuré le 14 août”

  1. BlueEdel91 dit :

    ah quand même !!!
    MERCI DE CETTE INFORMATION, il était temps 🙁

  2. BlueEdel91 dit :

    « même si, en temps réel, des modifications de dernière minute ne sont pas à exclure »
    oui enfin nous on n’y est pour rien hein… déjà on subit multe pagaille toute l’année, on subit la chaleur, on subit la réduction estivale de transport… ce serait bien aussi de faire en sorte qu’on ne soit pas aussi obligé de faire nous la grève….

    « En revanche, certains trains de la ligne R entre Melun et Montereau via Héricy seront remplacés par des bus. Des informations sont disponibles dans les gares de cette branche. »
    nous l’espérons, car les pauvres usagers sont au bout du rouleau, surtout ceux qui ne sont pas partis en congés !

  3. usager désemparé dit :

    « Ce mouvement social ne devrait pas occasionner de nouvelle adaptation du service sur la ligne D, même si, en temps réel, des modifications de dernière minute ne sont pas à exclure. »

    Donc il y a bien risque de modification…
    Arrêtez de jouer (mal) avec les mots la SNCF et faites votre métier : transporter des clients et LES INFORMER !!!!

  4. usager désemparé dit :

    Le fait que des Associations d’usagers véhiculent bénévolement l’information empêche la SNCF de faire son boulot : informer les client en cas de grève !
    PROPREMENT SCANDALEUX
    Bon courage pour demain (Météo France prévoit 32 en IDF)

    • BlueEdel91 dit :

      donc si 32 en IDF, je vous laisse imaginer la température dans les voitures… un usager a relevé 46 degrés la semaine dernière !

  5. BlueEdel91 dit :

    et il n’y a pas que les trains et l’informtion qui rame 🙁 !!!!

    « RER B et RER D, du lundi 13 au vendredi 17 août:
    Suite à la mise en place d’un allègement du plan de transport, consécutif à d’importants travaux sur les lignes, nous ne sommes pas en mesure de fournir les bulletins de retards.
    SNCF Transilien. »

    autrement dit pas de bulletins de retard pour cette semaine, mais de qui se moque-t-on ? en plus de subir, on doit raconter des cracks qui n’en sont pas à nos patrons ?????!!!!!!!!!

    HALLUCINANT !

    • Nicolas dit :

      La direction de la ligne D est incompétente et si la direction de la SNCF avait de la volonté et du bon sens il y a longtemps qu’elle aurait dû demander la démission de ces incapables

    • Bonjour Nicolas,

      merci de respecter la charte de ce blog, et de rester courtois.

    • BlueEdel91 dit :

      Christel, je vais me faire l’avocat du diable mais aucun mauvais gros mot n’est cité et en votre absence, croyez nous nous avons trinqué…. je pense que Nicolas fait partie de ces nombreuses personnes qui ont dû utiliser la ligne très chargée malgré la période estivale et l’on a vraiment souffert… un ras le bol général ne prend pas de vacances 🙁

    • Nicolas dit :

      D’ailleurs monsieur Dubourdieu aurait dû faire sont travail complètement et ne pas se contenter de répondre à SaDur mais informer de la grève à travers les canaux normaux d’information.
      Encore une belle opportunité de travailler correctement de perdue.

    • BlueEdel91 dit :

      Il est clair et totalement inadmissible que l’on se contente effectivement de dire « on a confirmé à SADUR »… Il y a des milliers d’usagers qui n’ont pas de téléphone super mega technologique, qui ne sont pas sur internet OUI MEME EN 2012… qu’ils soient jeunes ou plus âgés…

      L’information affichée en gare voire même des tracts est une obligation…

      Et ce n’est pas parce qu’il y a renouvellement de voies, travaux ou quoi que ce soit qu’il ne faut pas évoquer cette information qui par ailleurs n’est pas toujours connue de certains agents SNCF (si si je vous promets que c’est vrai !)

      Alors quand bien meme, soi disant les horaires allégés seront assurés, il y a bel et bien une grève et le devoir d’information est primordial, mois d’août ou pas, effectif réduit ou pas !

      A mon travail, on est en effectif très réduit à l’heure actuelle, vacances obligent, le travail pourtant sort très vite, nos clients ont leur réponse !

      incroyable !

    • fpanekPasser au statut dit :

      Bonjour BlueEdel,

      Il est incontestable que le devoir d’information est primordial mais que dit exactement la loi du 21 août 2007 sur « le dialogue social et la continuité du service dans les transports terrestres réguliers de voyageurs » (désolé c’est un peu long mais c’est son intitulé exact) ? Cette loi oblige les sociétés de transport à communiquer leur plan de transport et uniquement ces plans avec des niveaux de service (S1, S2, S3) en cas de grève ou d’événement prévisible (des travaux par exemple) pouvant perturber le trafic. Dans le cas présent, sur la ligne D, la grève n’a pas d’effet sur le plan de transport prévu dans le cadre des travaux en gare du Nord. Aucune adaptation supplémentaire ne figurant dans le programme de circulations pré-établi, il n’y a donc pas lieu de relayer l’info sur tous les canaux d’information existants.
      Sur la ligne R en revanche, en particulier sur la branche Melun-Montereau via Héricy, certains trains étant remplacés par des bus, des affiches ont été posées dimanche dans les gares pour prévenir les voyageurs.

      Bonne journée à vous.

      Frank Panek

    • BlueEdel91 dit :

      Bonjour et merci Frank de venir nous répondre 🙂

      Certes, dans ce cas, je comprends bien votre explication.
      Mais vous n’êtes pas sans savoir que le bruit et la rumeur circulent très vite… et vous n’êtes pas non plus sans savoir que la ligne D est une catastrophe quotidienne pour nous tous… Donc le bruit et la rumeur, ça nous glace le sang et obligatoirement, on se demande à quelle sauce on sera mangé.
      D’ailleurs, il n’est encore que 12h25 et je ne suis pas encore en fin de journée où il est notalbe que les situations se détériorent…

      Bref, il me semble qu’il aurait été plus raisonnable en tout cas de bien vouloir prévenir par voie d’affichage dans les gares d’une « grève mardi 14 août qui n’impactera cependant pas le transport allégé de cette semaine »

      c’est tout.

    • Freddy dit :

      Bonjour

      Les conséquences sur le plan de transport sont limitées voire inexistantes sur RER D. Côté ligne R, l’axe Melun Monterau par Héricy semble plus perturbé avec l’apparition de bus de substitution.

      L’information a été difficile à démêler mais apparaît après coup correcte.

      Ce qui est par contre étonnant et semble reproché par vos clients est le sentiment d’un tour de passe-passe en terme de Com’ en proposant ici et là un service « réduit », « allégé », « adapté » sans toutefois véritablement nommer la raison de ces perturbations (à part sur le blog et auprès d’associations d’usagers, ce qui apparaît surprenant).

      Ainsi, l’impression dominante est que l’EF semble profiter de la période très creuse et des conséquences faibles de ce mouvement pour s’éviter une mauvaise presse vis à vis des médias et de l’AO.

    • Nicolas dit :

      Une chose à préciser, c’est que la SNCF n’a prévenu le STIF qu’hier après-midi, c’est à dire le jour de la grève alors que le contrat prévoit un préavis…
      Si le président de SaDur n’avait pas alerté le STIF, la SNCF serait restée silencieuse.
      C’est tout simplement navrant de constater cette attitude de déni de la réalité.
      Bonjour la langue de bois, de quoi remplacer toutes les traverses de Paris à Marseille

    • Lambda quidam dit :

      … Ce qui est aussi allarmant, affligeant c’est que si la sncf juge inutile d’INFORMER les usagers sur ce MOUVEMENT SOCIAL (estimé peut-être) sans conséquences pour les usagers,
      on est en droit de se demander ce qu’il en est pour l’état du parc, des freins, de l’amiante…. et des traverses allant de Paris à Marseille.

      Si la-haut la direction, ne sait pas dialoguer avec les employés, ou le syndicats, ce n’est pas en cachant le problème qu’il pourra se résoudre.

      C’est au dela bien sur sur problème de grève, c’est l’irrespect de l’usager, il n’existe pas pour la sncf !!!

      Communiquer sur tout ce qui est mis en oeuvre pour améliorer les conditions de transports c’est beau, mais ignorer l’usager c’est bien plus rigolo !

  6. Nicolas dit :

    Ah! La SNCF c’est enfin réveillée. On aura failli attendre .
    Pourquoi minimiser le fait qu’il y ait une grève et comme d’habitude essayer de toute planquer. Bien sûr il y a des travaux mais vous avez non seulement le devoir maidms surtout l’obligation d’informer vos clients

  7. agathe dit :

    Usager de la ligne D, la station du Vert de Maisons subit fréquemment des retards voire des suppressions de trains dans les deux sens. Je paie un abonnement NAVIGO il n’y a jamais de réduction sur mes prélèvements à cause de ces retards subits. En ce temps de crise un sou c’est un sou!
    La gare d’Alfortville bénéficie de trains supplémentaires. Pourquoi ces trains ne s’arrêtent-ils pas aussi à vert de Maisons?

    • BlueEdel91 dit :

      Ma Pauvre Agaghe !!!
      J’ai demandé maintes et maintes fois que ce soit au service clientèle transilien ou bien encore au STIF pour les usagers de la ligne D une indemnisation. La réponse renvoyée était totalement impersonnelle et stéréotypée !
      Par ailleurs, la réponse « officielle » ici tu la retrouveras dans une des réponses de F. Dubourdieu ou N. Krakovich… on ne sera pas et jamais indemnisé, ce qui est proprement inadmissible, d’autant qu’au contraire on subira meme l’augmentation au 1er août !

      Tous les usagers souffrent de cette ligne, les retards, les suppressions, les modifications de desserte, et ce sur toutes les branches, quelque soit l’horaire (une plus forte propension le soir … comme ça les gens épuisés en plus s’énervent le soir à quai à paris !)

      Il ne faut pas rêver, nous ne sommes que du bétail et des vaches à lait… on a juste le droit de payer et de se taire… et cerise sur le gateau, de se faire controler certains soirs où on a eu à subir de nombreux désagréments alors même que des resquilleurs sautent sur les tourniquets pendant que nous honnêtes payeurs devons subir le controle !!!

      Un jour, ça va finir par péter tout ça et la direction de la D ne pourra pas dire qu’elle n’avait pas été prévenue ….

  8. nicolas dit :

    Maintenant que vous êtes revenue de congés, vous allez peut être pouvoir vous pencher sur cette défaillance d’information vers le STIF et les voyageurs.
    On va voir si la direction de la D va répondre au courrier qui lui a été envoyé. Mais si c’est comme la dernière fois, il n’y aura pas de réponse écrite, car la SNCF a horreur de répondre par écrit; ça laisse des traces.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R