SNCF la radio, la webradio de la SNCF, installe exceptionnellement son studio en gare du nord !!
De 17h à 18h, le 3 octobre prochain, vous pourrez poser directement vos questions au Président de SNCF.
Cette intervention sera retransmise en direct sur SNCF la radio (lien radio) , et si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pourrez suivre, réagir et participer au débat via twitter (#QuestionsPepy) et sur la page Facebook de SNCF la radio (lien page facebook ).
Le programme de l’émission animé par Alexandra Kazan :
16h45 : début de l’émission spéciale, les animateurs prennent la parole /Explication du principe et déroulement de l’émission.
17h00 : Arrivée de Guillaume Pepy et début des questions des clients SNCF.
18h00 : Fin de l’émission
Posez dès à présent vos questions sur sncf.com et venez nombreux mercredi prochain.
Bonjour
Où vous allez trouver de la place pour le stand à GDN ?
Bonjour Elias,
Cette émission sera diffusée à partir d’un studio installé sous la verrière de la Gare du Nord (entre 17h et 18h).
et flute… heure de pointe… retour maison… impossible de lui parler !
dommage
Bonjour BlueEdel,
Si vous n’avez pas la possibilité d’être présente, vous pouvez poser des questions sur sncf.com dès maintenant.
Merci Christel
Bonjour Christel,
J’avais une question au sujet de la fréquence du RER D direction Combs-Melun après 20h30. Mais je ne sais pas où la poser. Avez vous des éléments de réponse?
– Y’a t’il une raison particulière pour ne pas équilibrer le nombre de trains à destination de Melun que Corbeil après 20H30? Est-il possible de revoir cela compte tenu de l’évolution de la population sur cette branche?
En effet après 20H30, il y’a un RER direction Combs-Melun chaque 30 mn alors que concernant Juvisy-Corbeil, c’est chaque 7 mn en moyenne. Ainsi entre 2 RER Combs-Melun, il y’a 3 RER Corbeil.
Merci.
Bonjour Arnaud,
Pour rappel, la desserte est un choix du STIF, de plus une augmentation de cette desserte demande des moyens matériels : trains supplémentaires, humains (conducteurs), et d’organisation : roulement des rames, disponibilité des sillons, autorisation des différentes entités comme par exemple RFF…
Pour répondre à votre question, Corbeil vous semble mieux desservie car cet axe se divise en plusieurs branches.
En effet, sur la branche de Combs-la-Ville, les trains sont soit terminus Combs, soit Melun.
Concernant l’axe Corbeil, il faut penser à la desserte Corbeil par la vallée (via Evry-Val-de-Seine), Corbeil par le Plateau (via Evry- Courcouronnes), puis il faut prendre en compte les trains qui continuent sur La Ferté Alais et Malesherbes, ceux qui vont vers Melun et ceux qui sont terminus Corbeil.
Pour résumer, même si cet axe vous semble mieux desservi, c’est surtout parce que il y a plus de branches à desservir.
Nous savons tous que l’organisation des horaires, des fréquences de train etc… dépend de nombreux acteurs, mais justement ne serait-ce pas là une question à poser à G. Pépy :
Comment faire pour que les 3 principaux acteurs STIF – RFF – SNCF puissent se réunir pour un même travail consistant à reprendre l’intégralité des horaires et dessertes sur des lignes très fortement perturbées aujourd’hui par une augmentation de population ?
J’entends déjà certains me répondre « mais c’est beaucoup de travail » et c’est très compliqué.
Je répondrai juste que je le sais, que j’en ai conscience mais qu’il n’est pas question de faire ce travail à la hate… Juste de se dire qu’il faut tout revoir…
On ne peut ajouter et/ou modifier sur des grilles déjà existantes et à mon avis, il faudrait tout remettre à plat.
Je ne sais pas pour le nord (donc je n’en parle pas volontairement) mais les projets immobiliers du sud sont florissants et très nombreux…
Encore une fois, se mettre ce projet pour les allez.. 3 ans à venir…
Se dire « ok,on fonctionne bonnant malant avec les horaires actuels rapiécés recousus revus » mais dans 3 ans on livre une grille intégralement revue.
Ca doit bien être possible…
Quand vous faites des travaux dans une maison, avant de monter un étage, vous vérifiez que les murs au rdc sont sains ? sinon votre future construction se casse la figure… c’est le même principe pour établir une nouvelle grille selon moi.
J’ajouterai juste : bien évidemment consulter largment les associations dont SADUR (je ne parle pas ici en son nom je la cite seulement)
Merci
Merci Christel de votre réponse et BlueEdel91 de votre intervention.
Et effectivement, en me plongeant plus précisément dans les horaires, les différentes branches de Corbeil plus nombreuses que celles de Melun font que l’écart entre 2 trains s’allongent.
Mais, chacune des gares desservies par le RER D direction Corbeil restent faibles et le sont chaque 10 mn ou 15 mn au plus. Ce qui reste un délai raisonnable.
Je comprends effectivement que le changement des horaires est très complexe; mais là dessus je rejoins l’avis de BlueEdel91. Il faut tout revoir et tout repenser car ces horaires sont génératrices des dérives (traversée de voies pour récupérer un train rare, blocage de porte pour aider d’autres personnes à monter, …) que l’on essaie de réprimander par ailleurs (à coup de campagne de communication par exemple).
Compte tenu de l’accroissement de la démographie sur la ligne Combs-Melun , revoir les horaires est primordial dans les 2 années à venir. Pour avoir pris le direct Melun une fois, je le trouve peu chargé à titre d’exemple pour justifier ces directs; le rendre omnibus à partir de Combs peut s’avérer optimal; mais bon au détriement de ceux qui habitent après Melun. L’avènement de la gare entre Villeneuve et Maisons alfort n’est pas fait pour nous rassurer en plus.
Je suis disponible, et d’autres blogueurs le seront également, pour participer à cette réflexion de refonte des horaires. Car malgré tout, la SNCF reste une entreprise avec des clients à satisfaire et des résultats à atteindre; et associer les clients dans les réflexions stratégiques qui les concernent directement est un gage de succès.
Je préférerai participer à ce genre d’ateliers (aussi technique et complexe soient ils) tournés vers l’avenir plutôt que d’aller constater (grâce à des visites) les échecs du passé pour justifier les taux d’irrégularité faibles, qui eux ne s’amélioreront jamais si l’outil industriel et la stratégie réelle ne sont pas calibrés pour prendre en compte les vrais besoins des utilisateurs.
Je souhaite donc poser cette question à M. Pepy car je ne pourrai être présent; j’essaierai de suivre tout cela via Tweeter ou Facebook.
Merci Arnaud 🙂
Est ce que ventre très cher un service qui n’est pas rendu ne peux pas être assimilé à de l’escroquerie?
Si, lorsque vous aller chez votre boucher , acheter et payer deux kilos de viande et qu’il ne vous en donne que 200 gr en disant merci de votre compréhension vous seriez content?
Personnellement à l’heure où G. Pépy intervenait, j’essayais de prendre un train pour rentrer donc impossible de l’écouter ni même d’intervenir pour poser une éventuelle question…
je viens d’aller et sur le site de la radio et sur le site facebook mais je ne trouve là tout de suite aucun lien, aucun enregistrement de l’émission.
est-il possible d’avoir un lien audio ou video pour qu’on puisse avoir les infos (questions / réponses) d’hier ?
merci
Bonjour BlueEdel,
La vidéo de cette interview devait être mise en ligne sur la chaîne youtube officielle de SNCF. Dès que cela sera le cas, je vous donnerai le lien pour y accéder directement.
Merci Christel. Ce serait d’autant plus utile que nous sommes nombreux à ne pas avoir pu entendre ou voir hier …
Bonjour,
vous pouvez retrouver l’interview sur ce lien youtube
Merci Christel !