Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Ligne D : les évolutions pour 2013

Comme chaque année, le mois de décembre est synonyme du changement de service SNCF.

Ainsi, à partir du dimanche 9, quelques évolutions de l’offre vont avoir lieu sur la ligne D (ainsi que sur la ligne R).

Sur la ligne D :

les week-ends, entre 14h et 22h, 60 à 70 % des trains circuleront en composition longue (contre 20 à 25 % des trains en 2012). Les horaires restent inchangés.

 

Comme certains d’entre vous l’empruntent, je profite de ce billet pour vous informer de certains changements sur la ligne R :

  • le temps de correspondance en gare de Melun, entre les trains directs Paris-Melun et les navettes circulant par la rive droite de la Seine (Héricy), augmente pour atteindre jusqu’à 7 minutes.
  • La desserte de la gare de Champagne-sur-Seine est renforcée, avec un train supplémentaire le matin (qui ne desservira plus Melun), et 3 trains en plus le soir.
  • Le train 151881 (Paris Gare de Lyon – 20h19, Montargis – 21h53) sera dorénavant assuré en composition longue (2 rames) et ne desservira plus les gares de Dordives et de Ferrières-Fontenay.

 

88 commentaires pour “Ligne D : les évolutions pour 2013”

  1. Une utilisatrice dit :

    Bonjour,
    Qu’il y ait des retards du fait des intempéries….passe encore.
    Mais comment justifiez vous le fait qu’il n’y ait pas de chauffage dans le rer ce matin ? De plus la propreté du train laissait fortement à désirer…

    • BlueEdel91 dit :

      Il n’y a effectivement pas de chauffage depuis déjà pas mal de jour. Il n’est pas rare d’arriver Gare de Lyon totalement frigorifié..

      Nous sommes aussi nombreux à constater que les « 3 minutes » de retard à cause des travaux à Pompadour (pour les branches sud ralliant Paris) deviennent des +6, +10 à l’arrivée : POURQUOI ?

      Question subsidiaire : pourquoi n’a t on pas le soir au retour ces mêmes 3 mn de décalage ???

      Enfin n’y a t il pas d’autres choses qui pourraient nous donner une esquisse de mieux pour la ligne D sur 2013 ?

    • Une utilisatrice dit :

      et avec le temps humide…il y a mieux que de voyager dans des rers sans chauffage !

    • Phil dit :

      Je confirme, c’est +6 à +7 tous les matins.
      C’est insupportable !
      Des explications s’il vous plaît
      Merci

    • BlueEdel91 dit :

      UP
      pourquoi le retard des trains le matin venant du sud est supérieur à 3mn (temps initialement indiqué à cause des travaux)…
      Question sans réponse….

  2. Didier VassePasser au statut dit :

    Le chauffage !!!

  3. Mounir[SaDur] dit :

    Bonjour Christel,

    Le passage en unité multiple du 151881 est une très bonne chose ! SaDur avait cette proposition dans ses cartons pour le SA 2013 🙂 (et même à l’époque du SA2011, nous demandions le passage en UM du 151843 de 20h05, maintenant remplacé par le 151881).

  4. Freddy dit :

    Bonjour Christel

    Pouvez-vous fournir quelques détails sur ce train du matin « qui ne desservira plus » à Melun ?

    • Bonjour Freddy,
      Ce train s’arrêtera désormais à Champagne-Sur-Seine, en conséquence, le train 891016 (Montereau – 8h10, Paris Gare de Lyon – 9h07) ne desservira plus la gare de Melun (8h33 auparavant). Sachant, qu’il y a 2 autres trains directs Melun – Gare de Lyon : à 8h28 et à 8h48.

    • Dublinois dit :

      Bonjour,Et le 08h13 à Melun, il va rester j’espère parce que bientôt je le prendrai ! 🙂
      Merci

  5. Corbinien dit :

    Bonjour. À propos de chauffage.
    Je suis d’accord. Il y a trop de trains dont le chauffage est en panne en hiver. Encore hier soir j’ai pris un train à gare de Lyon dont le wagon n’était pas chauffé. Tellement froid que plusieurs voyageurs comme moi ont changé de wagon à Villeneuve! On a préféré se regrouper pour se tenir chaud, sûrement .
    Ce matin c’était une fenêtre qui ne pouvait pas se fermer, parce que la manette était cassée. C’était un ancien wagon pas comme d’habitude. Là encore j’ai dû changer d’etage pour ne pas être au courant d’air.
    Des pannes de chauffage, des fenetres qui restent ouvertes aux intempéries, est ce que cela fera aussi partie du programme pour 2013? À ce train là, on va tous être malades. Ca diminuera un peu le nombre de voyageurs.

  6. Une utilisatrice dit :

    On dirait que l’on doive se contenter que quelques trains roulent …
    les conditiosn de transport ( nettoyage/ et chauffage) ont l’air d’etre un luxe !
    Et l’absence de réponse concrète sur ce sujet..veut tout dire.

    • Bonjour, l’absence immédiate de réponse veut aussi dire que j’attends des éléments pour vous apporter une réponse plus précise. Merci pour votre patience.

    • Lambda Quidam dit :

      Je peux me tromper, mais il me semble que la question de Une Utilisatrice est déjà posée depuis lonnnnnnnnnnnnnnnnnnntemps, et la réponse (et c ‘est dommage) ne sera pas apportée sur ce blog, elle doit être effective sur le terrain.

      La patience et la compréhension dont on nous remercie à coup de haut parleurs est épuisée, autant que les zuzagés.

      La réponse concrète tant attendue c’est des trains vivables.

      Les z’uzagés n’attendent pas des éléments de réponse, les z’usagés souhaitent simplement ne plus avoir à subir les sévices de la ligne.

    • Lambda Quidam dit :

      … Et puis quels éléments de réponse attendez vous ??? La manière d’entretenir un train, de nettoyer un train, de chauffer correctement un train, de faire des annonces correctes…

      Madame Christel Becavin, lorsque vous aurez ces « éléments de réponse » il serait bon qu’ils soient mis en application.

      Les doléances des clients sncf n’ont pourtant rien d’extraordinaire, les z’uzagés ne demandent que ce pour quoi ils payent.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      cette question a été posée par BlueEdel lors du tchat. Etrangement, une réponse a été apportée sur la clim mais RIEN sur le chauffage ! Est-ce une question nouvelle ? Non ! Déjà l’hier dernier et le précédent, ces points ont été remontés. Est-ce qu’un délai de pplsu d’un an parait long ? OUI.

      Les questions en suspens lors du tchat appelaient des compléments de réponses. Cela fait un mois et demi ! Où en sommes-nous ???

  7. Angora75 dit :

    Bonjour, petite info concernant le chauffage:
    – ca n’incombe pas au conducteur, lui le met sur marche obligatoirement. Si une ou plusieur voitures sont sans chauffage, il s’agit d’un defaut local sur la ou les voitures incriminées.
    – pour etre sur de monter dans une voiture avec chauffage, observez bien les trois petites lampes situés sur le coté de l’une des deux portes de la voiture. Si l’une d’elle est allumée bleue c’est que le chauffage ne fonctionne pas dans cette voiture. Si rien n’est allumé, alors le chauffage fonctionne.

    Bonne journée à tous

    • Freddy dit :

      Si rien n’est allumé, alors le chauffage fonctionne
      Ou alors l’ampoule est grillée ….

      A quoi servent les visites des rer dans les centres de maintenance ? si ce n’est pour vérifier le BA BA !
      A assurer la maintenance du matériel. Seulement, la tension sur le matériel est telle que la règle est désormais de jongler entre les multiples anomalies que présentent les rames en visite et d’assurer la maintenance curative des éléments les plus problématiques pour la production et l’exploitation (en gros ce qui touche à la sécurité, ou ce qui immobilise clairement une rame).

      Le confort ne devient alors que secondaire, et n’empêche pas une rame de circuler.

      Avec un parc à niveau et suffisant, ces problèmes ne se poseraient pas. Entre incidents et anomalies réguliers (et parfois récurrents), la maintenance curative semble être une éternelle course contre la montre .

    • Une utilisatrice dit :

      effectivement vous avez raison freddy sur ce point.mais le chauffage en plein hiver n’est pas de l’ordre du confort…je trouve. (que ce soit pour les personnes agées ,les jeunes enfants..cela peut avoir de graves conséquences quand meme )

    • Freddy dit :

      « Une utilisatrice », je suis d’accord avec vous, je prends le train moi aussi tous les jours !!!!

      Mais, le manque de matériel aidant, le choix devient aussi simple que : faire rouler une rame au chauffage défaillant ou, en l’absence de rame de réserve, ne pas intégrer de rame du tout, le choix est malheureusement imparable !!!

      Ce cas de figure ne devraient clairement pas se présenter dans un mode de fonctionnement normal. Or depuis des années, entre rénovation « berlingots », accidents et incidents graves, le parc disponible ne suffit plus à appréhender TOUS les petits et gros tracas.

    • Lambda Quidam dit :

      Bonjour Freddy,

      Vous parlez de maintenance curative, pour expliquer cette éternelle course contre la montre… c’est une explication. Cependant il n’en reste pas moins que la maintenance PREVENTIVE a été un peu D.laissée, et cette ligne s’est D.tériorée aux fils des ans.
      La seule urgence actuellement, semble n’etre que faire circuler des trains, sales, froids, sans fauteuils, sans lumière, (et qui sait, sans sécurité) pour éviter les malus, ou pénalités.
      Si des responsables de la ligne lisent ce blog, ce qui est le cas (mais qui s’en foutent royalement, ce qui est le cas également) j’approuve l’invitation de Une Utilisatrice, venez nombreux gouter aux joies des parcours (du combattant) pour les trajets quotidiens, et ce quelque soit l’heure de la journée.
      Les z’uzagés vous feront toujours une petite place, sur les plateformes, et dans les couloirs, quand il y en a pour 2.000 / 3.000 personnes, il y en a pour 10 de plus.
      L’usager n’est pas égoïste, ni individualiste, il ne peut plus se le permettre, les zusagés c’est juste un troupeau D.considéré par la direction.
      Et tout le « travail » de comm’ que la sncf D.verse, est faite pour que le troupeau ne se transforme pas en meute !

    • Freddy dit :

      Lambda Quidam, vous avez raison, et nous sommes dans un cercle vertueux. Si la maintenance préventive est « délaissée », c’est bien car la maintenance curative est trop importante pour qu’un Technicentre puisse absorber physiquement les deux de front.

      Les réserves de maintenance, théoriquement prévues pour pallier aux méfaits décrits, sont quasiment inexistantes (la faute aux aléas d’exploitation, aux accidents divers, aux programmes de rénovations consommatrices de rames, à l’accroissement de l’offre à parc constant voire amoindri, etc …).

      La perte de robustesse est consommée, le système tourne sur 3 pattes et ce décalage défavorable s’auto-alimente tous les jours. Il est même le plus problématique sur RER D/Ligne R par rapport aux autres lignes franciliennes.

      La situation est loin d’être convenable et confortable, mais les agents des Technicentre jonglent avec les moyens du bord en attendant l’apport, dans les années à venir, des quelques rames Z2N qui auront été remplacées, directement ou par décalage, sur les autres lignes.

      En attendant, on roule en sécurité, ou on roule pas du tout, mais ça caille !!!

    • Bonjour,
      merci Freddy, effectivement parfois il faut faire le choix entre faire rouler un train sans chauffage (ou avec une voiture condamnée, ou encore en composition réduite …) ou supprimer ce train, voire ces trains (en fonction des missions qu’il devait assurer).
      Cela ne signifie pas que ce n’est pas important, et que la maintenance (et nous même) négligeons cet aspect, mais juste qu’à certains moments nous avons un certains nombres de rames immobilisées (comme expliqué par Freddy) et qu’il faut quand même assurer le service pour nos voyageurs.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Il me semble que ce qui est mis en avant est principalement l’absence de maintenance préventive, point relev éà de multiples reprises.

      Nous, les usagers, ne voyons pas la situation s’améliorer à moyen terme et encore moins à court terme. Pas de moyen important dans les années à venir, un renouvellement qui débuterait au mieu en 2020 et dans le même temps, l’obsolescence d’un matériel déjà très fatigué (et nous donc …) qui se poursuit.

      Comme d’habitude et très pragmatiquement : qu’est-il prévu à court terme (dans 1-2 ans), à moyens terme (3-5 ans) et à long termes (6 ans et +) ?

      Sans une position claire, précise, il faudra que nous, usagers, nous considérions d’autres moyens d’action que de palabrer sur un blog dont il ne ressort finalement pas grand chose à part une séance de thérapie collective que nous payons tous les mois via notre forfait.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Christel, si je comprends bien, un arbitrage est réalisé entre confort et maintien des missions, au profit des missions.

      Pouvez-vous m’expliquer, en termes très simple, pourquoi de ce fait nous n’avons ni le confort ni la régularité (confère votre billet sur la régularité du mois de janvier à octobre) ?

    • Bonjour Didier Vasse,
      comme vous l’avez vu dans le billet de la ponctualité, les causes de retards sont multiples. Nous parlons ici, du choix qui doit éventuellement fait entre faire rouler un train sans chauffage ou le supprimer, et le laisser en centre de maintenance. Freddy a très bien expliqué ce choix qui doit parfois être fait.

  8. Une utilisatrice dit :

    A quoi servent les visites des rer dans les centres de maintenance ? si ce n’est pour vérifier le BA BA !En ce qui concerne la propreté : j’estime que le matin les rer devraient etre en théorie « propre » …et qu’il y a les traces ce matin de vomis de la veille…
    Avec les visites organisées dans les centres sncf pour que les usagers voient la difficulté de gérer le traffic…
    je propose l’inverse : que certains responsables suivent une semaine le parcours de quelqu’un qui doit faire 1h30 aller et 1h30 retour pendant une semaine… qu’en pensez vous ?

    • angora75 dit :

      Bonjour,

      Les personnes qui gèrent vos lignes et votre ligne D pour la plupart habitent en banlieue et comme vous subissent les problèmes lorsqu’il y en a. Il faut bien comprendre que tout ceci ne vise pas une certaine catégorie de personne mais que nous tous sommes dans le même train.

      bonne journée

    • Bonjour,
      je confirme les propos de angora75 : la plupart des personnes travaillant sur la ligne prennent le train au quotidien, dont la ligne D (moi la première 😉 )

    • Lambda Quidam dit :

      … Bonjour Christel Becavin, quel est votre sentiment sur vos conditions de transport ?

      Que ressentez vous à l’annonce d’un train supprimé,

      – suivie de l’annonce de changement de quai au dernier moment ?
      – suivie de l’annonce de changement de mission du train dans lequel vous avez pu vous « insérer » ?
      – suivie d’une attente de plus de 7 (voire de 11) minutes sans savoir s’il va « D.coller ce foutu train ?
      – suivie d’un trajet en mode lent, lent, lent, dans un wagon surpeuplé, froid, malodorant (et pas à cause des personnes !!!)

      Bien, je vous passe les détails, sur la manière dont les z’uzagés sont transbahutés…

      Alors votre commentaire ? ET celui de VOTRE EMPLOYEUR quand vous arrivez avec 20 mminutes dans la vue ?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Cet employeur doit être plus compréhensif sur les retards …

    • BlueEdel91 dit :

      @Didier : même pas sûr…

      Voyagez vous Christelle aux mêmes heures de pointe que nous ?
      C’est vrai quel est votre sentiment ?
      Si vous ne pouvez en parler ici , peut etre sous couvert d’anonymat le pouvez vous sur d’autres support ??? !!!

    • usager94 dit :

      Concernant le chauffage qu il arrive que une voiture soit sans chauffage ok mais 6 sur une rame ca fait bcp. Ne serait ce pas un manque de pieces d organisation ou de manque de competences des nouveaux embauché peu former sur joncherolles? Je ne penses pas que toutes ses voitures aient un souci de battrrie de chauffe difficilement accessible en toiture qui demande effectivement des manoeuvre lourde dans le centre de maintenance .

  9. Corbinien dit :

    Ca serait aux voyageurs d’inspecter la couleur des lampes avant de monter dans les trains. Est-ce qu’on a le temps de faire ça quand on s’entasse sur le quai et que déjà on essaie de monter en espérant déjà trouver une place assise. Et elles servent à qui ces lampes ?

    • angora75 dit :

      Bonjour,

      -En ce qui concerne ces lampes, c’est une astuce que je vous donne pour évité de voyager dans une voiture sans chauffage! Maintenant si les clients ne veulent pas prendre la peine de les observer, nous ne pouvons pas vous prendre chacun par la main et vous indiquer les voitures ou le chauffage fonctionne.
      Les efforts sont à faire des deux cotés.

      -Ces lampe servent à la maintenance et au conducteur bien que ce dernier n’ai pas à s’en s’occuper (temps entre chaque train trop court (8 à 10min), pour un éventuel dépannage)

      Bonne journée

    • Corbinien dit :

      Vous êtes sérieux là? Faudrait qu’on inspecte les lampes maintenant avant de monter dans le train (faudrait deja qu’on le puisse et qu’on puisse bouger sur le quai à gare de lyon)
      Et pourquoi pas aussi venir avec notre caisse à outils pour faire les réparations en cours route. On pourrait ainsi réparer les vitres pourqu’on puisse les fermer en hiver et les ouvrir en été. et pendant qu’on y est, faire le ménage aussi. Et puis allons jusqu’au bout de cette idée, apprenons à conduire les trains, comme ça, on aidera aussi les conducteurs.
      Moi, j’ai mieux: on embauche du personnel pour inspecter les trains le matin, pour faire les réparations rapides, pour fermer les fenêtres si il va pleuvoir,… Allez rêvons aussi, on on remet du personnel dans les gares pour nous vendre des billets et nous conseiller. Non ça n’est plus possible?

    • Ver1976 dit :

      « Maintenant si les clients ne veulent pas prendre la peine de les observer, nous ne pouvons pas vous prendre chacun par la main et vous indiquer les voitures ou le chauffage fonctionne. »

      J’apprécie moyennement cette phrase d’autant plus que vous précisez prendre le train comme nous.
      Si c’est le cas vous devriez savoir que sur certains trains c’est 3, 4 voire les 5 voitures qui n’ont pas de chauffage. Même en nous tenant par la main , vous auriez vous-même du mal à trouver une voiture chauffée.
      La maintenance des trains est de la responsabilité de la SNCF.
      Nous attendons de votre direction qu’ils réagissent en professionnels et apportent des solutions aux carences matérielles et humaines dans les ateliers de réparation.

    • Thierryd dit :

      Non les efforts ne sont pas a faire des deux cotés !!! les usagers sont des clients qui payent pour un service de qualité, vous n’allez pas mettre les articles en rayons dans votre supermarché avant de faire vos courses !
      Chacun à sa place ou alors mes amis usagers (et usagés) voyagez avec vos outils, ça permet de s’occuper quand le train est arrété en pleine voie…….

    • Didier VassePasser au statut dit :

      MIPE de 7H41 ce matin en gare de la Ferté Alais : 7 voitures avec la lampe bleue allumée …

      Encore heureux qu’il ne fasse pas trop froid !

  10. Lambda Quidam dit :

    Nouveau slogan pour la comm sncf
    « chauffer ou rouler, il faut selectionner » »
    C’est tous les ans la meme chose !!! et on nous demande de patienter encore et encore… oui on patientera jusqu’au printemps.
    Merci.

  11. Daniel-Evry dit :

    Et bien ! Quelle évolution !!!
    C’est tant mieux pour les gens qui prennent ces trains et qui seront sans doute moins tassés, mais n’est ce pas un peu se moquer du monde que de nous annoncer ce seul point comme évolution pour 2013 alors que le service sur le RER D est de pire en pire ?
    Je propose d’ailleurs que les utilisateur du blog donnent leur sentiment sur ce RER D avec un mot commençant par D … cela montrera un peu à ceux vers qui peut remonter cette information (peut être certains responsables que l’on ne voit JAMAIS sur le terrain) l’état d’esprit des voyageurs … Je commence avec RER Déprime, RER Dégradation du service public, RER Démoralisant …

    • Moa dit :

      D comme désespérant, hier notre trian c est arrêté à Villeneuve triage pour un accident de voyageur à SLT, vu qu il n y a pas eu d info sur un éventuel train jusqu à Combs j ai pris un train direction et terminus Corbeil, ce n était pas mon jour de chance, notre viTesse jusqu à Corbeil, n à pas dépasse la vitesse (non TGV) de l escargot, donc Désespérant ! Aujourd hui il neige chouette je ne travaille pas alors bon courage à ceux qui vont emprunter la D comme débrouille

    • Bonjour Moa,
      De nombreux trains ont été détournés par Corbeil suite à l’accident de personne à Savigny-le-Temple, et par conséquent la vitesse a du être réduite (effet « bouchon » vu le nombre de trains supplémentaires qui ont du passer par cette branche).

  12. Daniel-Evry dit :

    J’ai la chance de pouvoir à peut près gérer mon temps et donc de ne pas subir vis à vis de mon employeur les conséquences des retards systématiques du RERD (enfin ceux du matin car ceux du soir c’est pour ma pomme). Mais de temps en temps je rapelle quand même à mon employeur que j’utilise une ligne Défaillante en permanence d’où des possibles loupés. Ce matin donc je suis arrivé en retard (24 minutes) et du coup je viens d’aller consulter les bulletins de retard … et bien je vois que mon train (qui devait arriver à Gare de Lyon à 8h51) n’a que 8 minutes de retard … sauf que ce train ne s’est pas arrété en gare (du fait de son retard justement il a zappé la gare) et que j’ai donc du prendre le suivant qui avait aussi 9 minutes de retard. Difficile de se justifier auprès de l’employeur après cela. C’est INADMISSIBLE de la part d’une entreprise qui dit faire tous les effort nécessaire pour les e-services !!!

  13. Lambda Quidam dit :

    Bonjour, ma colère ! Salut, ma hargne ! Et mon courroux, coucou ! *

    Une dernière précision, quand on se permet d’intituler cet article :
    LES AMELIORATIONS POUR 2013, c’est juste honteux.
    Papy Noel est bien pauvre cette année. Autant nous promettre une orange enveloppée dans de l’aluminium, si si vous savez celui dont on fait les petits gris.

    * Merci Pierre D.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      J’en viens à regretter ces petits gris : leur chauffages en sur régime placé directement sous les banquettes et qui vous brulent les molets. A qu’il y faisait (trop) chaud 🙂

  14. HenriPasser au statut dit :

    Bonne chance aux galériens pour le retour de ce soir et pour la neige annoncée cette nuit, pour le moment, encore un sempiternelle « Accident de Personne » :

    http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/init?categorie=trafic&codeLigne=D#ancre10932

  15. HenriPasser au statut dit :

    Pour aller à Melun, il faut passer par Corbeil, Ligne Ouest-Seine haute (Evry) ou basse Ris-Orangis, sinon pour les habitants de Montgeron, descendre à Juvisy et empruntez la ligne de Bus, Rungis Gare de Yerres via Orly…peu de places mais ça peut aider, vous pouvez prendre ce bus côyé Juvisy Mairie, trottoir de droite en direction de la place du marché, les horaires :

    http://www.montgeron.fr/IMG/pdf/FIL191100AR-2b-280312.pdf

    Bon courage !

  16. HenriPasser au statut dit :

    Habitants de Montgeron et de Yerres et de Boussy, car après il y a peut-être des bus !

  17. une utilisatrice dit :

    j’étais la premiere à apprecier l’information que la sncf avait donné lors du dernier accident de personnes à Yerres.
    Mais la ….0 information. Un train ROVO …terminus juvisy..le chauffeur a juste pris la peine de dire : terminus du train merci de descendre. ( meme pas il ne s’est donné la peine d’expliquer…de s’excuser).des voyageurs se sont mis à s’enerver et franchement je peux le comprendre : ca aurait couter quoi d’expliquer clairement la situation ? rien…
    et la radio sncf qui indique : 5 a 10 min de retard sur la ligne ? alors que cela fait 2h qu’on tente de rejoindre sa destination ?
    c’est vraiment le pompom ce soir.

    • BlueEdel91 dit :

      +1
      je vais rejoindre Une Utilisatrice
      Hier, je reçois très tôt une alerte.. Avec une collègue habitant LIeusaint, je décide de partir 30mn plus tôt de mon travail pour éviter le gros rush Gare de Lyon.
      aucune info à quai…
      du monde partout qui se demande comment faire pour rentrer entre Combs et Melun…

      Nous décidons de prendre un BIPE qui entre en gare et qui pour une fois sera très bien rempli ! Nous mettrons beaucoup de temps à rallier Villeneuve St Georges mais nous y arriverons. A ce stade, toujours aucune info ni dans le train, ni sur le quai…

      Un ZUCO est annoncé, il arrive… Nous montons dedans !
      Jusqu’à Yerres, aucune info diffusée
      puis ensuite l’ADC nous informera que le train ira bien jusqu’à Melun et ne marquera pas l’arrêt à SLT.

      Donc par chance, j’arriverai à Lieusaint avec ma collègue sans avoir à trouver de plan B.

      Dans la mesure où tout le monde ne connait pas tous les modes de transport possible, il serait bon que le blog D puisse diffuser rapidement les solutions alternatives qui s’offrent aux habitants sur la ligne D.

      Par exemple, Combs gare terminus, pour ceux qui vont à Lieusaint il y a le FA…
      Tout le monde ne sait pas tout ça et c’est un peu galère !

      Par contre, je note une fois encore que le passage en voie « latérale » à pu se faire et qu’on a ainsi pu permettre aux voyageurs de pratiquer la ligne au delà de Combs, donc quand c’est possible, surtout n’hésitez pas à nous le dire !!!

    • Bonjour BlueEdel,

      Pour vous répondre :

      Par exemple, Combs gare terminus, pour ceux qui vont à Lieusaint il y a le FA…
      Tout le monde ne sait pas tout ça et c’est un peu galère !

      Est-ce que cette solution pourra accueillir tous les clients qui descendent du train ? Comme je le disais à Henri, nous ne souhaitons pas conseiller à nos clients un itinéraire bis qui ne seraient pas suffisamment dimensionné. Si nous conseillons à 2000 personnes d’emprunter un bus qui ne contient que 50 places, ce ne serait pas responsable de notre part, et je ne pense pas que cela répondrait à l’attente de nos clients.

    • BlueEdel91 dit :

      Justement il est là le problème, c’est que nous n’avons pas connaissance forcément des bus et autres moyens pour nous rendre chez nous. Nous n’avons pas un metro qui coupe à un endroit ou un RER C ou B qui nous permettrait de nous rapprocher. Quand on est engagé sur la ligne, il faut qu’on trouve un moyen de transport adéquat pour se rapprocher au mieux.

      Je donne en exemple le FA à Combs, il y a d’autres bus dans toutes les gares mais je suis bien incapable de vous dire s’ils ont la capacité (ce dont je doute car pas prévu initialement pour ça mais il faut bien qu’ils nous accueillent aussi quand besoin) et surtout on ne sait pas forcéemnt ou descendre pour récuper LE bus qui pourrait nous rapprocher.

      Si par exemple je savais qu’un bus express prend du monde à VSG pour aller jusqu’à Combs, ou un tram à Lieusaint pour aller à Corbeil etc…

      D’où ma demande : nous orienter le mieux possible car nous n’avons PAS D’AUTRE moyen

      et appeler pour que quelqu’un vienne nous chercher, ça marche pas toujours non plus… perso, mon fils et ma fille ne conduisent pas… 😉

    • BlueEdel91 dit :

      Christel, je viens rebondir aujourd’hui après deux jours très pénibles et une 3e journée qui s’annocne très difficile suite à l’accident de personne qui a eu lieu ce matin, je cite :

      « RER D : trafic interrompu Juvisy – Corbeil Dernière mise à jour : 12/12/2012 à 10h34 .

      Accident de personne à Viry Châtillon sur la ligne D du RER.
      Le trafic est interrompu dans les deux sens entre Juvisy et Corbeil Essonnes sur les axes :
      – Paris – Corbeil Essonnes – Malesherbes via Ris Orangis
      – Paris – Melun via Corbeil Essonnes

      Les clients souhaitant se déplacer entre Paris et, Corbeil Essonnes ou Malesherbes, sont invités à prendre une correspondance en gare de Melun, avec un train en direction de Corbeil Essonnes, puis de Malesherbes.

      SNCF Transilien »

      Plusieurs personnes se sont prises à l’exercice et sont allées sur plusieurs sites pour connaître un moyen de transport alternatif… Il semblerait que soit tout allait bien partout, soit au dela d’un certain endroit plus rien et le tout sans tenir compte du trafic en temps réel.

      La SNCF a su rebondir puisqu’elle vient de mettre n place un service de bus. Par « chance » (si j’ose m’exprimer ainsi), il s’agit d’une heure moins difficile que celles de pointe !

      D’où je pense dorénavant la nécessité absolue de réfléchir avec le STIF et d’autres organisations de transport à travailler main dans la main sur des transports parallèles (bus express ralliant les gares par exemple) pour désengorger des situations qui sont aujourd’hui devenues trop quotidiennes !

    • HenriPasser au statut dit :

      Oui BlueEdel 91, vous avez raison.
      On va parler du Sud que je connais.
      Il y a plusieurs gros points de transit :
      Villeuve Saint-Georges
      Juvisy
      Corbeil
      Evry
      A partir de ces points, il y a des lignes de bus à répertorier.
      Il a aussi maintenant le TZEN.
      Entre les lignes D Ouest Seine, c’est à dire Corbeil via Ris-Orangis Centre et Ris-Orangis Bois de l’Epine Ligne D Ouest Plateau, il y a des lignes de bus en cas de rupture de l’une des deux lignes.
      Il y a aussi pour les plus sportifs la marche à pieds, je conseille de regarder Google Map.
      Pour Yerres, il y a un bus qui part de Evry, et le Rungis-Orly-Gare de Yerres via la gare de Juvisy.
      Ensuite, quand rien ne marche et que des gens viennent chercher un voyageurs, organiser le co-voiturage ou tenter de le faire….essayer de rendre les gens plus solidaires….oui Noel arrive et je dois encore croire au Pere Noel 🙂
      De toute façon, le pire c’est le manque d’information, et de l’autre l’impression d’être pris au piège. Les gens perdent leur calme à cause de ces deux raisons. Il faut essayer de jouer collectif….mais ça va dans les deux sens. Les voyageurs et les Agents SNCF ou RATP doivent travailler dans le même sens…..un peu de bon sens, bon sang, sans avoir à s’embrasser sur les deux joues….bon courage pour le retour du soir.

    • BlueEdel91 dit :

      j’ai vécu cette situation de covoiturage, à m’en perdre au retour sur la route lol, mais n’empeche que ce soir là on s’est entraidés et ça fait du bien !

  18. Lou dit :

    Idem bloque pour la deuxième fois à lieu saint ce mois ci et le chauffeur n à donne aucune info le néant totale heureusement le train est réparti au bout de 15 20 min d arrêt direction paris ouf

  19. Lou dit :

    Ce matin Villeneuve St. Georges Melun les hauts parleurs à fond dans la rame et grésillant à chaque annonce d arrive en gare juste insupportable du changer de wagon tellement c était trop fort

  20. Utilisateur dit :

    C’est pour quand la bonne information? Encore une fois accident hier soir à Savigny le Temple qui retardaient des trains. Les annonces faites dans le train pour les gens se rendant à Savigny ont été priés de decendre à la gare de Combs la ville et de prendre un service de bus. Malheureusement le système a été inexistant, pas de bus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  21. Lambda Quidam dit :

    ****IL SERAIT JUDICIEUX QUE LA SNCF TRANSILIEN SONGE A METTRE DES MOYENS DE SUBTISTUTION RELIANT LES GARES NON DESSERVIES PAR LE RER QUAND IL Y A DES ACCIDENTS OU INCIDENTS GRAVES PROVOCANT DES RETARDS IMPORTANTS POUR EVITER LES GALERES DES USAGERS DEJA SUFFISAMMENT PRESENTENT SUR LA LIGNE D DU RER.****

    Alicia, je suis complètement d’accord avec vous, et avec les commentaires des z’uzagés décriant le manque d’information, et au delà de cette carence, il y a surtout le manque de coordination.

    Les transports de banlieuzards (sncf/transililen – ratp – véolia…. ) font leur tambouille chacun dans son coin.

    j’entends souvent « la liberté de chacun s’arrête, là ou commence celle de son voisin » (c’est surement pas la phrase exacte, mais c’est un truc dans le genre) et bien cette idée (qui vaut ce qu’elle vaut) est TOTALEMENT APPLIQUEE par les transporteurs

    Le transport de personnes est une activité de service (public ou privé) Y’a pas moyen que ces diverses entités soient attentives à reprendre le flambeau, quand une grosse galère survient, en mettant en place une sorte de plan d’urgence, organisé pour que les z’uzagés, ou du moins une grande partie ne soient pas bloqués 3 heures durant, en mode freezer, ou en mode sauna (les problèmes ne surviennent pas seulement en hiver)

    C’est encore de l’utopie, chacun joue avec son p’ti tas de sable, à faire et D.faire des plantages de comm’ faisant causer des z’enfants…

    Mais je m’égare !!! encore à chercher quelle rustine mettre sur le pneu, alors que c’est le pneu qu’il faut changer.

  22. Christophe dit :

    Bonjour
    C’est bien beau de toujours critiquer mais la sécurité est la sécurité…si quelqu’un descends sur la voie…c’est tout les trains qui s’arrêtent , si quelqu’un tire un signal d’alarme, c’est 10 minutes dans la vu la vue, si une personne se suicide c’est 2heures….. Bien sur les transporteurs pourraient ignorer les principes mêmes de la sécurités, mais un jour ça sera votre fils qui pour s’amuser avec ses copains aura traversé les voies….. Ou c’est vous même qui tirerez le signal d’alarme parce qu’ un passager fera un malaise ou pire encore.. Donc réfléchissez bien à toutes les causes des retards et vous verrez bien qu’avec le genre de population qui voyage en IDF il est bien difficile de respecter à la fois les horaires et la sécurité des voyageurs…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Se reporter au sujet sur la ponctualité : 80 % du fait de la SNCF et non des usagers. Sur ce, nous pouvons retourner critiquer en toute quiétude !

    • Lambda Quidam dit :

      Bonjour Christophe,

      ****C’est bien beau de toujours critiquer mais la sécurité est la sécurité****

      Vous avez raison, la sécurité est ULTRA IMPORTANTE, mais il faillait aussi y pensez avant : LA MAINTENANCE du parc roulant, LA MAINTENANCE du matériel d’information – Attention, je parle bien d’information, et pas de communication ! –

      Sous l’aspect Sécurité, la sncf et la direction de la ligne verte, « édredonnent » les pov’z’uzagés.

      Encore une fois, les voyageurs savent que derrière le mastodonte monolithique pluricéphale, il y a des hommes et des femmes qui travaillent, et plein de bonne volonté pour assurer le service pour lequel les z’uzagés sont ponctionnés chaque mois, mais face à l’inertie de l’entité sncf…. ces bonnes volontés s’usent aussi.

    • Bonjour,
      Je ne pense pas que ma situation personnelle intéresse nos clients. Mais je vais quand même vous répondre : oui, je prends le train en heures de pointe, pas forcément les même trains tous les jours, voire de la même gare (en fonction de mes contraintes professionnelles, personnelles ou encore de stationnement…). Comme vous, j’ai des rendez-vous, des réunions et des impératifs personnels, et j’ajouterai même comme beaucoup d’agents de la ligne.
      Mon avis sur la ligne est forcément faussé du fait que je ne suis pas seulement une voyageuse, mais également un agent de la ligne. Je vois le travail de mes collègues, et je peux sans doute mieux comprendre les difficultés quotidiennes. (Mais cela ne m’empêche pas de pester si mon train est supprimé et sans information 😉 ).
      BlueEdel, je n’ai pas besoin de me cacher, ma direction sait très bien ce que je pense.

    • BlueEdel91 dit :

      🙂 aucune attaque en tout cas de ma part!

  23. voyageur citoyen dit :

    8 minutes de plus pour tous les trains en 2014 ?
    Le site d’information de « modernisation » du RER D :
    http://www.modernisation-rerd.fr/projet-la-presentation.htm
    nous confirme la fermeture de la gare de Villeneuve Prairie et son remplacement par la nouvelle gare de CRETEIL-POMPADOUR. Mais en oubliant (volontairement) de signaler que la gare actuelle n’est desservie que par les omnibus VILLENEUVE – PARIS (1/4) et que la future sera desservie par TOUS les trains, soit un allongement du temps de transport pour tous. Quand on connait la situation d’irrégularité et de saturation, est-il responsable de prévoir cette organisation ?

    • Daniel-Evry dit :

      Je fais un copier coller de mon commentaire fait le 22 novembre 2012 sur le fil de la régularité d’ocotobre …
       » … On a avec l’ouverture de cette gare encore un raisonnement iconoclaste … on réalise une gare pour une correspondance avec le trans Val-de-Marne … très bien … mais à égale distance de 2 gares distantes d’a peine plus de 2,5 km on ne supprime qu’une seule gare !!! Ca ne va plus être le RER D mais le métro D … « 

    • BlueEdel91 dit :

      sans compter que cette future gare n’aura qu’un quai et que dès qu’il y aura un souci, forcément ce sera encore un goulot d’étranglement !

  24. BlueEdel91 dit :

    et moi je me permets de renouveler ma question : pourquoi a t on le matin plus de 3mn de retard -soit disant liées aux travaux-? systématiquement, on a tjrs plus de retard et on n’a jamais d’information…
    comment voulez vous que votre employeur vous prenne au sérieux ?

    • benderPasser au statut dit :

      Bon, je me permet de répondre à BlueEdel91.
      Ces 3 minutes sont dues à la vitesse de la ligne. Sens SUD-Nord entre VSG et Maisons alfort, vous roulez à 110-100-120 Sens Nord-Sud: 120-110
      Donc une zone à 100km/h, donc retard de 3 mn ( forcement cet abaissement de vitesse se repercute sur les trains suivants)

    • BlueEdel91 dit :

      @Bender : ces 3 minutes là, on le sait !
      Ce sont surtout les autres minutes qui se rajoutent qui nous posent à tous un problème et qui à ce jour, malgré nos différentes demandes, n’a jamais eu sa réponse !

    • BlueEdel91 dit :

      et en plus…

      On a un différentiel de vitesse compris entre 0 km/h et 20 km/h et si on considère un écart de temps de trois minutes sur la parcours, on obtient assez logiquement:
      – écart de 0 km/h assez logiquement en trois minutes on obtient 0 km de différence entre les deux parcours
      – écart de 10 km/h et en trois minutes on a 500 mètres d’écart
      – écart de 20 km/h et en trois minutes on obtient 1 km d’écart
      Je ne savait pas que la distance entre Maisons Alfort et Villeneuve Saint Georges était si faible, ou alors il y a eu un glissement de terrain qui n’a pas pu attendre le 21 décembre

  25. jolivet dit :

    Bonjour,
    Comment souvent un train du RER D a encore été annulé ce matin ca change, c’est plutot en fin d’apres midi au depart de gare de lyon qu’ils regulierement annulés) pour cause de maintenance. Comment est il possible de ne pas prevoir ce genre de probleme et ne pas programmer un autre train a la place?
    Est ce que les trains sont en si mauvais etat ou alors les verifications sont faites dix minutes avant le depart du train empechant toute mise en place de solution alternative…

    C’est insupportable de subir les conséquences d’un tel manque de respect du client. Cela donne envie d’agir et de mettre en place des actions radicales afin que la sncf comprennent qu’une entreprise se doit de respecter ces clients. Il est inenvisageable qu’une telle situation se developpe dans l’entreprise dans laquelle je travaille…

    • Bonsoir jolivet,

      Les visites des rames sont programmées et il y a différents niveaux de maintenance. Certaines peuvent être décalées de quelques jours, mais d’autres sont impératives (car concernent un certain niveau de sécurité). Cependant, d’autres rames peuvent être immobilisées en fonction des incidents survenus sur la ligne D durant leurs missions, et pouvant endommager les trains. Et il y a également, les pannes qui peuvent survenir. Un peu à l’image de votre voiture, avec les révisions, les accidents ou encore les pannes.
      C’est l’addition de ces causes qui ont pour conséquence la suppression de certains trains « pour cause matériel » et du fait que nous n’avons pas une grande « réserve » de trains.

  26. BlueEdel91 dit :

    Christel, sincèrement je m’interroge sur les évolutions 2013, 14, 15, 30, 50…

    Quand on voit le BORDEL car il n’y a pas d’autres mots pour décrire les situations vécues hier MATIN et hier SOIR avec des personnes encore une fois se retrouvant sans aucune information, un infogare/infotransilien sur pc ou sur téléphone qui indique que la situation va bien et qu’on vit dès la gare de lyon les prémices d’une énième cacophonie d’embrouilles, on est en droit de se demander si la SNCF étudie bien une évolution !!!!

    1/ Pourquoi passer en 12 trains par heure alors qu’aujourd’hui à 8 on n’est pas fouttus de tenir le délai, le trafic et encore moins d’informer le passager lambda ?

    2/ Pourquoi imposer une nouvelle gare qui imposera un arrêt à tous avec un prolongement du temps de parcours avec du monde en plus alors qu’à l’heure actuelle, suppression et modifications nous obligent constamment à être en mode bétail ou sardine (au choix) ?

    3/ Quid de nouveaux horaires repris A ZERO ???

    Si hier matin un malaise voyageur a empêché les gens venant du Sud d’arriver à paris à l’heure, hier soir, il s’agissait d’une inconnue totale… Bien avant l’acte de malveillance à Maisons Alfort, c’était déjà le bintz…

    Qu’est ce qui se passe à la SNCF ??????

    • BlueEdel91 dit :

      Par ailleurs, je signale que acte de malveillance est parfois synonyme de « montée brutale d’usagers dans un train »… ce qui vous le reconnaitrez n’est pas un acte de malveillance mais juste le geste de personnes qui en ont marre de devoir continuellement attendre, patienter et qui veulent juste arriver quelque part où elles doivent arriver !

    • BlueEdel91 dit :

      Je vais rajouter une couche sur ce post « Evolutions »
      Voici mes statistiques de décembre 2011 à ce jour :

      12/2011…soit un total de 64 minutes (soient 0 jour 1 heure 4 minutes)

      01/2012…soit un total de 116 minutes (soient 0 jour 1 heure 56 minutes)

      02/2012…soit un total de 110 minutes (soient 0 jour 1 heure 50 minutes)

      03/2012…soit un total de 98 minutes (soient 0 jour 1 heure 38 minutes)

      04/2012…soit un total de 122 minutes (soient 0 jour 2 heures 2 minutes)

      05/2012…soit un total de 141 minutes (soient 0 jour 2 heures 21 minutes)

      06/2012…soit un total de 192 minutes (soient 0 jour 3 heures 12 minutes)

      07/2012…soit un total de 71 minutes (soient 0 jour 1 heure 11 minutes)

      08/2012…soit un total de 51 minutes

      09/2012…soit un total de 163 minutes (soient 0 jour 2 heures 43 minutes)

      10/2012…soit un total de 231 minutes (soient 0 jour 3 heures 51 minutes)

      11/2012…soit un total de 168 minutes (soient 0 jour 2 heures 48 minutes)

      Jusqu’au 11/12/2012 matin inclus…soit un total de 170 minutes (soient 0 jour 2 heures 50 minutes)

      SOIT UN TOTAL GENERAL DE 28h17 minutes….. !!!!!

      En sachant qu’il y a eu des périodes de vacances…
      En sachant que les conditions de voyage sont lamentables mode sardine ou bétail au choix !
      Et en sachant aussi que j’ai personnellement un trajet relativement simple alors que beaucoup d’autres usagers vivent un cauchemar en empruntant plusieurs lignes et des correspondances !

      alors l’évolution de la ligne avec tout ce qu’on lit actuellement, on est vraiment en droit de s’interroger !

  27. Lise_Melun dit :

    Bonjour,

    Sur les nouvelles horaires j’ai constaté que le direct de 8h33 en prévenance de La Roche-Migennes et à destination de Paris Direct ne s’arrêtait plus à Melun s’est bien dommage un TER double étage avec toujours de la place assuré ça changeait des RER puant et blindés 🙁 bref….

    Je voulais savoir sur les horaires des trains directs Melun-Paris il est indiqué 1 train à 8h13 comme avant et un nouveau à 8h17, en consultant l’application ce matin je n’ai vu qu’un train à 8h16 celui la c’était lequel?? Il y a t -il bien un direct qui part de Melun à 8h17???

    Merci et bonne journée.

  28. Jeanpierre dit :

    Il y en a marre que les correspondances à Melun ne soient pas assurées pour les train de montereau via hericy. Tous les jours on doit patienter 1/2 heure supplémentaire, voire une heure parce que le train en provenance de Paris a 5 minutes de retard. Pire c’est la correspondance de 8h28 en direction de Paris. Nous voyons régulièrement le train partir sous nos yeux car il n’a pas été retenu 2 minutes.
    Fait-0n aussi des économies sur le matériel pour nous mettre des trains de huit voitures au lieu de 10 ou 12 ? C’est pour nous rappeler les petits gris et nos voyages debout ?
    Quand penserez vous aux voyageurs et leur confort ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R