Certains profitent des jours fériés pour prendre quelques jours de vacances, d’autres travaillent, mais beaucoup continueront d’emprunter le RER D pendant cette période.
Afin de vous permettre de préparer au mieux vos voyages, je souhaite attirer votre attention sur les horaires appliqués ces jours là sur la ligne D :
Les 1er, 8, 9 et 20 mai :
Les trains circuleront avec les horaires du dimanche
Le 10 mai :
Les trains circuleront avec les horaires du samedi
Retrouvez tous les horaires de vos trains sur le site transilien.com
Merci pour cette information.
Même s’il s’agit d’un rappel, il était important de le faire !
Bonjour,
Hier soir, à la gare de Montgeron, un important dispositif de contrôle des titres de transport a été déployé.
20 contrôleurs SNCF + 20 agents de la sécurité ferroviaire.
Alors, je vais essayer de garder mon calme car il s’agit ici d’une plateforme d’échange mais je tenais à vous dire que je trouve ça HONTEUX!
Je ne remets pas en cause le fait d’être controlée, au contraire ! je trouve ça tout simplement scandaleux de voir ce dispositif alors que ça fait 4 mois que nous avons un service plus que PITOYABLE. Je ne parle pas même pas du fait de voir vos agents pendant des congés scolaires et non en heures de pointe quand nous sommes tous entassés comme des boeufs dans le RER.
A quand des contrôles dans les rames le matin à 08h ???
D’autant plus qu’hier vous avez du sacrément adapter votre plan de transport car bizaremment aucun RER de supprimés.
Je souhaite que vous remontiez cette information Christelle à votre direction car vous prenez vraiment les usagers pour des vaches à lait.Le jour ou votre service sera irréprochable je n’aurai aucun soucis à voir 55 contrôleurs à ma sortie de gare MAIS LA?!
Je suis scandalisée
En fait ils veulent venir à 8h dans nos gares pour nous contrôler ! Mais ils prennent le train pour venir, ce qui explique qu’ils arrivent dans les heures creuses voir le soir !
Et ou sont les controleurs en gare de evry, grigny, ris ou corbeil ? Quand on est controlé 2 fois par jour sur d’autres lignes et jamais sur la D et je continu a dire que les mediateurs ne servent a rien
C’est normal, il y a tellement de monde dans les gare situées dans la branche du plateau que ça prendrait trop de temps pour contrôler individullement tout se beau monde. Concernant la sécurité, il me semble qu’il y ait des postes de police à proximité des gares de Grigny-Centre et Evry-Courcouronne Centre. À vérifier.
ils choisissent les « bonnes » gares pour atteindre leurs objectifs quota de contrôles …pffff
Findus, vous avez tout à fait raison. La gare de Juvisy est l’exemple type de votre intervention.
Bonjour,
Les contrôles sont effectués dans chaque gare de la ligne. Et les contrôleurs sont répartis sur toute la ligne D, et sont rattachés à des lieux de « résidence » où ils prennent leur service.
Leurs horaires sont variables, et non ils ne sélectionnent pas « les bonnes gares » ou les « bons trains ».
bonjour Christel,
Sur le tram T1 ( RATP certes ), plus de contrôles, pourquoi ?
c’est simple, les derniers contrôles ont été suivis de pics de dégradations des installations du tram ( sièges, vitres etc ) en représailles des verbalisations de ces contrôles ! ! !
Vu récemment sur une ligne de bus de la STRAV J1/J2 à villeneuve st georges (VEOLIA certes), des contrôleurs/médiateurs qui vous demandent de badger en entrant à l’avant du bus ( merci, je le prends tous les jours, je sais que je dois bagder ) mais qui baissent la tête, font mine de pas voir et ne contrôlent pas une bande de 3/4 jeunes qui montent par les portes arrières du bus … sans ticket bien entendu …
En gros, mieux vaut contrôler ceux dont on est sûr qu’ils sont en rêgle, c’est moins stressant …
Vous comprendrez donc que même en rêgle, on aie parfois du mal à bien vouloir se plier aux contrôles … 😉
Pas évident le boulot de contrôleur ! ! ! Je les envie pas ! ! !
Arretez un peu de vous plaindre du service ! Dans certain pays les trains ont plusieurs jours de retard et personne ne dit rien !
Je pense que nous devons plutot soutenir les cheminots qui permettent à plusieurs centaines de milliers de personnes d’aller travailler chaque matin !
Merci la sncf
Dans certains pays ou en effet il faut plusieurs jours pour traverser le pays, les gens ne payent pas 99 euros par mois leur pass navigo!
avec 99 euros ils peuvent voyager pendant 2 ans !
La comparaison de: « regardez chez les autres c’est pire » me fait hurler de rire !!!
Donc tous les matins quand j’aurai 25 min de retard au bureau je me dirai: « Nan mais relativise, c’est pire en Inde ou au Bangladesh voyons’ et en effet ça fera passer ma colère!
Et quand je me prendrai mon 2 ème avertissement à cause de mes retards je me dirai: « MERCI la SNCF de me permettre d’aller travailler chaque matin »
bravo pour le nivellement par le bas.
Que d’ambition!
être moins nul que le pire des cancres ne fait de vous un bon élève pour autant…
dans certains pays il y a moins de trains et personne ne dit rien
je pense que nous devons plutot nous soutenir les uns les autres qui permettons à plusieurs haut cadres d’aller glander à l’étranger
merci la populasse
Vraiment n’importe quoi ce commentaire!
On paye déjà un Pass NAVIGO à un tarif largement prohibitif dont le coût augmente de façon démesurée tout les 6 mois et on se demande à quoi est utilisé cet argent quant on voit l’état de la ligne…et on devrait cependant remercier la SNCF pour tous les retards et irrégularité qu’elle nous fait subir la bonne blague!
Tiens la prochaine fois que j’arriverai en retard lundi prochain je dirai à mon employeur: « Non mais ne vous plaignez pas Monsieur X soyez satisfait que je sois présente aujourd’hui vous savez si on était en Inde j’aurais pu arriver seulement mardi ou mercredi z…je ne suis pas sûre qu’il apprécie le second degré sur ce coup là…
Et vous dites que les usagers ne sont que des râleurs toujours à se plaindre? Est-ce trop demandé que de vouloir un minimum de régularité sur cette ligne de banlieue laissée pour compte?
On ne demande pas grand chose pourtant, juste un trafic NORMAL avec des trains A L’HEURE et non des suppressions systématiques, des trains bondés en retard pour X ou Y raison…on paye assez cher pour cela il me semble…
Alors oui tant que les conditions de transport sur la D seront aussi mauvaises et en l’absence de tout amélioration nous les usagers on continuera de se plaindre et de râler ne vous en déplaise!!
Ca c’est un commentaire d’une personne qui ne prend pas le train tous les matins !
Dans certains pays on pourrait aller en prison pour râler contre un service public…. C’est vrai on a de la chance de pouvoir parler…Pourquoi se plaindre ?
Soutenons les cheminots alors, disons leur qu’on est content des retards, voir même encourageons les à supprimer davantage de trains pour qu’ils se reposent de leurs 4h quotidiennes de travail et qu’ils puissent être bien reposés pour conduire des trains bondés, ou les gens ne doivent pas se plaindre car il y a 500 ans personne n’allait bosser en train.
@service pendant les Vacances :
.
Si vous lisiez ce blog totalement et pas seulement à certains endroits, vous y trouveriez des commentaires positifs sur les cheminots (ADC, personnel de gare, etc…)… des commentaires laissés par des usagers qui malgré certaines situations font remonter le bon quand il y a du bon !
.
Ce qui se passe à l’étranger, on s’en fout pour être clair… moi demain je vais pas prendre mon metro à Londres pour arriver à Gare de Lyon ok… mon navigo je le paye au STIF qui finance et subventionne la SNCF entre autre…
.
Si l’on reste dans son coin à ne rien dire parce que les autres ceci ou cela, alors on n’avancera jamais…
.
Sur le soutien au cheminot, il existe… relisez un peu le blog… et cessez ce type de commentaires qui n’a d’effet recherché que de monter les uns contre les autres;..
.
D’ailleurs sur certaines remarques, ou blagues, il existe un site de blague de cheminots, où justement les cheminots blaguent jaune parfois sur des situations dont tout le monde se plaint. Car il y a une évidence, nous sommes tous usagers comme cheminots dans la même barque… oups désolée, même train !
Bonsoir,
Le 10 Mai ? Depuis quand c’est un jour férié ? Et je savais pas que les Z2N et les 5300 faisaient le pont aussi pour se mettre en horaires du samedi …
Les cheminots vont faire le ponts alors forcément il n’y aura pas assez de conducteurs …
Impossible !!! Si il n’y a pas assez de conducteurs pour assurer les trains et ben … tout simplement… on leur refuse leur demande de congé !
Ce qui m’est déjà arrivé et + d’une fois. J’ai fait une demande de congé 4 mois avant la date de ceux-ci… une semaine avant le verdict tombe: congés refusés. Rageant quand on veut se faire un petit week-end en famille… Je ne suis pas là pour me plaindre, mais dans ce métier on ne peut rien prévoir… J’ai de la chance…j’ai eu 3 jours pour mon mariage !
Christel confirmera mais je pense que ce service réduit est mis en place suite à l’affluence des trains qui est moindre puisque beaucoup de salariés font le pont et les étudiants sont en vacances, et un avantage apparait: faire + de maintenance sur les rames !
je suis d’accord avec le commentaires de conducteur sur l’organisation effectivement et l’astreinte en ce qui concerne les ADC.. par contre, faire une demande 4 mois à l’avance et tout faire foirer juste avant, c’est franchement inadmissible ! c’est à la direction de s’assurer que le planning ira… Effectivement, pour organsier quelque chose, c’est vraiment pénible ! et parfois ça met tous les plans par terre…
.
Sur la remarque aussi, je comprends très bien dans la mesure où cette année nous avons vraiment le 10 mai coincé là entre deux jours ici et deux jours là : c’est très rare ! et effectivement outre le pont, période de vacances, donc moins de monde.. par contre, je m’interroge sur la maintenance réelle ?
Bonjour,
@Conducteur : merci pour votre réponse.
Effectivement, il y a les éléments que Conducteur a évoqués, ainsi que l’organisation du plan de transport (on passe d’une organisation type « mardi » puis « dimanche (férié) » puis « vendredi »(modifié en samedi) puis samedi.
@Aurelie,
C’est un peu facile de taper sur les ADC quand on ne connaît pas l’organisation des transports. Alors pour votre information ce n’est ni la SNCF ni les ADC qui décide du plan de transport !!!!! Le donneur d’ordre c’est le STIF. Et SEULEMENT ensuite, on travaille sur la mise en application des services. Des conducteurs seront donc soit en repos soit de réserve !
Et comme je l’ai souligné sur un autre blog, certains réseaux de bus urbains ou interurbains appliqueront eux aussi les horaires d’un samedi !
Et bien pas de chance mais dans ma ville( Melun) ET sur mon lieux de travail ( Sénart ) soit deux réseaux de bus différents le plan de transport a été celui d’un vendredi … et pas d’un samedi … et pourtant la aussi on est passé d’un mardi à deux jours fériés de suite …
Le STIF dirait donc à la SNCF d’appliquer un plan de transport d’un samedi et a certains réseaux de bus celui d’un jour normal ??? j’ai du mal à comprendre mais ce n’est pas grave ..
Et désolée mais quand je lis ce matin des certains agents de la SNCF utilise leur droit de retraits parce que Nabilla ( allo quoi ) à cracher aux visages d’un agent j’ai la encore du mal …
Oui c’est une agression gratuite et je la condamne mais le droit de retrait ???????? Une plainte a été déposé c’est suffisant … la encore ce n’est que mon avis ..
D’un autre coté, on banalise les agressions même verbales de ce fait, en déposant plainte et que çà soit classé « sans suite » et c’est là que je suis pas d’accord …
Toute aggression que çà soit d’un agent sncf ou d’un voyageur est GRAVE et INADMISSIBLE .
Que les cheminots exercent leur droit de retrait parait finalement logique, je les comprends, Car j’imagine que si moi en tant que voyageur je vois ou subit parfois des aggressions, j’imagine que c’est le quotidien des agents SNCF, et au bout d’un moment, il faut plus laisser passer ! ! !
Pour revenir au plans de transports des bus, bin pas de chance pour moi car dans ma ville ( villeneuve st georges ) les bus ces deux derniers jours fériés étaient plus rares qu’un dimanche ( notament ligne B ), comme quoi …
Le STIF a jugé que sur vos lignes l’offre type d’un samedi n’était pas suffisante et qu’il fallait bien celle d’un vendredi normal,
Sur la ligne D, il lui semblé suffisant de seulement assurer un service type Samedi.
Je comprends leur décision financière même si derrière je trouve que la Sncf n’a trop assuré en mettant aussi les compos du samedi (rame courte) au lieu des longues…
Pour l’histoire de l’agression, je trouve ces droits de retrait totalement abusif, il y a d’autres moyens de faire valoir ces droits à la sécurité.
Par ailleurs, l’agent agressé lui même n’a pas souhaité déposer plainte… Ca en dit long je trouve…
Je comprends la réaction des agents sncf de la gare, mais je ne la trouve pas normale et raisonnée…
Oui l’agent n’a pas porter plainte c’est la SNCF qui l’a fait .
En gros plein de trains ne seront pas honorés pendant quelques jours par rapport à la normale des autres jours si j’ai bien compris.
Ha on vient de me dire dans l’oreillette qu’en fait ça ne changera rien car il y a déjà 30% de trains supprimés quotidiennement sur l’axe Melun – Paris en heure de pointe !
Ben oui ZECO et DECA sont déjà souvent supprimés non ?
Au fait, depuis lundi le train qui arrive normalement à 8h45 en Gare de Lyon est supprimé car quelqu’un a pris son pont ?
Christelle, j’aimerai que vous répondiez à cette unique question :
– Quelle était la VRAIE raison de la suppression du train DECA arrivée prévue à 8h45 lundi matin en Gare de Lyon ? Car il passe normalement à 8h27 à Yerres, il a été annoncé en panne. Mais à 8h30 environ, deux voies à coté, un train complètement vide est passé. Et je ne peux pas m’enlever de la tête que c’était le fameux DECA supprimé.
Merci d’éclaircir ma curiosité, et quel était ce train qui ne passe jamais les autres matins ?!
hé hé !!! Bienvenue dans le club loin d’être privé des usagers des ZECO/DECA !!
nous n’aurons jamais de réponse officielle sur ces suppressions autre que problème de maintenance, problème de préparation de rames, problème de capacités… réponses qui nous font bien rire quand on en connait parfois les vraies raisons et il est vrai que depuis plusieurs jours les DECA qui arrivent à GDL à 8h28 et 8h43 sont tout le temps supprimés ! Et franchement ça commence à gaver 🙁
Et cette semaine, ce n’est surement pas l’affluence voyageurs qui en aura été la cause… Par contre si on continue sur cette lancée, oui il va y avoir de plus grosses affluences parce que quand on n’a pas un train, on monte dans le suivant si tant est qu’il y ait un suivant immédiat, sinon on monte encore dans celui d’après … et donc deux stations après, on peut plus monter parce que train blindé… je ris d’imaginer la situation quand on va devoir s’arrêter à VSG en fin d’année ! quel gros bor… bintz !
Merci qui ?
Bonjour Papado,
Une panne ne signifie pas forcément que le train est arrêté et ne peut plus repartir. Cela peut être également un problème de sécurité (par exemple un problème de portes qui ne se ferment pas bien, ou tout autre élément qui pourrait mettre en danger nos voyageurs).
Dans ce cas, le train est supprimé et acheminé vers le centre de maintenance le plus rapidement, afin de ne pas gêner la circulation des autres trains et de réparer la panne.
Alors pourquoi expliquer que les pannes arrivent TOUJOURS sur les DECA le matin et TOUJOURS sur les ZECO le soir ?
Et ne dites pas que c’est pour privilégier les « non directs » car ces pannes ne sont pas anticipées, et pour preuve, j’ai lu un peu plus bas qu’un train qui devait être mis à quai 2 en minutes après a été finalement supprimé (3 – 1 = 2 !).
Donc cela signifie que le train mis à quai part 2 minutes avant d’arriver sur le quai (A gare de Lyon).
Donc ma question est la suivante : « y a t’il une malédiction sur la lettre « E », si oui renommez les en DYCO et ZYCO. Et si non, alors donnez les vraies raisons, car dès lors qu’il y a mensonge, il y a un manque de logique. Et dès qu’il y a un manque de logique, tout le monde le remarque, et c’est les raisons pour lesquelles nous ralons tous aujourd’hui !
ils vont vous répondre qu’ils suppriment les missions DECA et ZECO mais que la rame initialement prévue pour une de ces missions précédentes va être utilisée pour une autre mission genre ZUCO, BIPE, etc
je vous le parie
donc au final c’est bien pour privilégier les « non direct »
c’est plus un problème de maintenance et de vieillissement du matériel dû à un manque d’investissement et d’initiative et de priorité
J’ai une blague :
Quel est le comble pour des agents de la SNCF qui se rendent à un séminaire ??
Réponse :
D’y aller en bus car ils savent que les trains ne sont pas fiables ! (Véridict d’une anecdote racontée par une personne en interne !)
bonjour,
merci pour ces indications pour ceux qui ne font pas tous les ponts.
moi j’ai une autre remarque concernant les horaires de vacances pour cet été. car je n’ai toujours pas de réponse du stif peut être que Christèle en aura une.
je m’explique je prend un JOPA le matin en gare de ponthierry pringy à 8h31. pour prendre ce RER je prend un bus à 8h13. jusque là pas de soucis mais en mode vacances le train de 8h31 est supprimé, donc soit j’attend le prochain train 30 minutes (et oui on est plus en horaire de pointe) donc j’arrive avec 30 min de retard. soit je prends le RER d’avant à 8h16 mais là le hic c’est que c’est aussi le stif qui impose les horaires de bus et il n’y a pas de bus pour le RER de 8h16. est ce normal? je fais comment pour bosser pendant le mois de juillet et aout?
En été, même remarque sur la branche Melun via Combs où un xUCA de 8h36 à Lieusaint est supprimé… le prochain étant à 8h51 soit un écart de 30 minutes avec le précédent.
Or à cette heure là il y a encore ENORMEMENT de monde…
Alors justement la remarque de Sophie, de la mienne et de nombreux autres usagers devrait interpeler la SNCF puisque Mme Tilloy a demandé que nos horaires soient décalés pour pallier à l’affluence voyageur !!!!!!
.
Or justement de nombreuses personnes ont déjà demandé, ainsi que l’association SADUR, à ce que certains horaires soient revus … et il serait aujourd’hui de bon ton que nos remarques soient toutes bien entendues car ces trains supprimés (et nous en avons déjà parlé ici il y a un an) sont des trains NECESSAIRES !
.
Les habitudes de vacances ont bien changé depuis 20 ans, les horaires sont bien plus décalés que Mme Tilloy et la direction SNCF le pensent.
.
Merci Sophie d’avoir repointé du doigt un problème récurrent qui pénalise énormément d’usagers !
Bonjour Blueedel,
Pour rappel, la desserte est votée par le STIF. Ces allègements du plan de transport permettent, outre d’accorder des congés aux agents, de réaliser certains opérations de maintenance et des travaux.
NON NON NON ET NON
ce n’est pas une réponse suffisante, je suis désolée !!!
Je vais donner un exemple…
.
le matin nous avons à Lieusaint 7h51 – 7h57 – 8h06 – 8h12 – 8h21 – 8h36 – 8h51 – 9h06
ok ?
SEUL LE 8:36 est supprimé !!!
.
la SNCF est en train de dire en ce moment que c’est de notre faute si on est trop nombreux ! mais si vous supprimez un train comme le 8h36 en été ALORS QU IL EST UTILE, vous aurez donc plus de monde dans le 8h21, voir meme le 8h12.
.
donc c’est pas compliqué, changez la donne !
.
7h51 OK – 7h57 ok – 8h06 ok – 8h12 SUPPRIME – 8h21 ok – 8h36 MAINTENU – 8h51 ok – 9h06 ok
il est totalement absurde de vouloir accuser les usagers et les entreprises de trop fréquenter les heures de pointe et ensuite de nous supprimer de façon anarchique des trains …
.
Le STIF c’est un organe avec qui la SNCF communique tous les jours… donc je veux pouvoir compter sur la SNCF pour communiquer et négocier !!! Mais là votre réponse, c’est ni plus ni moins que « c’est pas moi c’est l’autre ».
.
Si cette plateforme qu’est le blog est une plateforme de discussion et d’idées, elle est aussi un lieu de remontée d’informations de la part des usagers vers votre direction… C’est comme les bulletins de retard…
.
On vous dit ce qui se passe, et on a une réponse « c’est pas moi qui c’est l’autre »
ça ne me satisfait comme les usagers de cette ligne malade que vous continuez à enfoncer un peu plus sans écouter…
.
Bonjour Sophie-ponthierry,
Le plan de transport pour la période d’été est normalement connu des sociétés de bus et de car. Mais peut-être que elles aussi allègent leur offre afin d’accorder des congés à leurs conducteurs.
le plan de transport est imposé par le stif, la société de bus n’a pas le droit de modifier les horaires, hors il me semble que les modifications d’horaire de la circulation des RER est aussi vu avec accord du STIF donc il serait bien que la SNCF demande aussi au STIF d’harmoniser les horaires avec une vision globale est pas juste morceau par morceau.
pourriez vous demander pourquoi c’est le JOVA de 8h31 en gare de ponthierry pringy qui est supprimé en horaire de vacances, vu que ça laisse un temps d’attente de 45min entre celui de 8h15 et celui de 9h01. ce qui est plus que long en horaire de pointe.
Je me demande toujours ce qui est fait en interne : j’ai déjà signalé à plusieurs reprises un problème récurrent sur les affichages infogares étant trop souvent fantaisistes et trompeurs pour les usagers occasionnels.
Je n’ai d’autre mot que BOR….
.
Incroyable de dépenser autant de fric pour de la comm, des opérations de publicité et affichage sur notre comportement qui doit s’améliorer alors même que la SNCF nous fait voyager dans des conditions insupportables !
Vous avez raison, SNCF Transilien nous fait de la communication inutile afin de se donner une bonne image. Mais les vrais problèmes par ex : les affichages fantaisistes ou les BR défectueux persistent toujours. Voir cette ligne s’éteindre à petits feux ainsi ne présage rien de bon pour les années à venir…
Superbe communication de la part de SNCF encore hier à Gare de Lyon.
Attendant le ZECO de 18h18 à quai, j’etends :
18h15 : le train ZECO a un retard de préparation et circule avec du retard
18h20 : le train ZECO sera mis à quai dans trois minutes
18h21 : le train ZECO est supprimé
18h27 arrive sur le quai d’en face avec 4 minutes de retard un train ZUCO, dont plusieurs rames sont condamnées …
Merci la SNCF pour ces conditions de transport fantastiques !!!
Christel quelle a raison du retard de livraison de ce train ZECO ?
Bonjour D-couragé,
le retard lors de la préparation de la rame, n’a pas permis de le mettre à quai à l’heure, et surtout, n’étant plus dans son sillon (« heure de passage d’un train à un endroit de la ligne »), il aurait pu retarder d’autres circulations.
Pourquoi l’avoir annoncé pour le supprimer à la dernière minute ? Car jusqu’à la dernière minute, on tente de faire partir les trains.
retard de préparation : à cause du manque de personnel (retard ? absence ?) ? ou arrivée en retard en maintenance de la rame ? trop de préparation à faire ?
merci pour votre non réponse. « le retard n’a pas permis de mettre le train à l’heure », merci j’avais constaté …
oui il y a eu un retard qui vous a contraint à supprimer cette mission – c’est un ZECO donc c’est normal de le supprimer- ,
mais QUELLE EST LA CAUSE DU RETARD de préparation de la rame ?
Le conducteur était en retard ? le personnel d’entretien/maintenance/whatever n’a pas fini à temps ?
et la suppression n’est pas à la dernière minute, mais à la dernière minute + 3 minutes …
J’ai le droit d’invoquer un retard de préparation de mon compte bancaire pour supprimer le prélèvement de mon abonnement NAVIGO ??? mais non bien sur c’est toujours à sens unique …
ON PAYE ON PAYE ON PAYE TOUJOURS PLUS pour rien, le service reste constamment médiocre, même en période de vacances scolaires où vous ne pouvez même pas invoquer l’affluence voyageur pour dissimuler votre incompétence….
INDEMNISATION DES CLIENTS DE LA LIGNE D !!!!
Wahouuu quelle réponse !!!
ILS SE DONNENT CORPS ET AMES au centre de maintenance pour lancer les rames en temps et en heure! Et bah….
C’est du lastminute.com dans vos ateliers ? Nan parce que ça fait peur un peu de voir comment est géré la réparation des rames.
Genre dans ce cas, un ZECO qui part de gare de Lyon avec + de 5 minutes de retard doit être supprimé car il ralenti les autres ! Et alors pourquoi 2 fois sur 3 le soir il est en retard de 5 minutes ?
Pourquoi les ZECO uniquement ont des problèmes de préparation de rames ??
Et pourquoi annoncer « circule avec du retard » ??
C’est faux car si il circule (Présent de l’indicatif) cela signifie qu’il est en route non ?
Annonces et arguments à revoir !
Et oui je confirme les propos de D-couragé hier soir à gare de Lyon c’était encore la grosse pagaille…
Le ZECO de 18h18 est déjà marqué comme étant de composition courte ça commence bien et ensuite il est indiqué comme retardé..
Prévoyante, je me suis déplacée sur le quai d’en face pour attendre le train ZUCO car je me doutais qu’il allait finir par être supprimé.
Et effectivement le ZUCO arrivé à quai avec quelques minute de retard ce train comportaient plusieurs rames d’accès interdit: résultat des gens entassés dans le train pour changer de d’habitude…même en période de vacances où on pourrait espérer un trafic plus fluide on a pas un instant de répit!
Cette suppression quasi systématique des ZECO est d’ailleurs devenue un sujet de plaisanterie avec un régulateur de flux qui a pu constater la même chose…
Bonjour,
personnellement c’est le lundi de pentecôte 20 mai et ses horaires du dimanche qui me met en rogne, ce jour n’est pas un jour chômé pour tout le monde, beaucoup d’entreprises ont gardé ce jour de solidarité…. galère en vue
faut souhaiter de pas avoir de neige en plus ce jour là ….
çà va être sport le lundi 20 mai pour aller bosser…
On va croiser les doigts en effet pour pas qu’il y est de gelée matinale et d’agents qui se fassent agresser à Marseille car sinon on est bons pour rester à la maison!
MERCI LA SNCF DE ME FAIRE PREFERER LE TRAIN
les locaux de mon client sont fermés, je dois poser un retete
çà sera toujours une journée sans prendre le D , et c’est sacrément bon ces journées là 🙂 !
Au risque vous fâcher Christel à raison, le donneur d’ordre est le STIF, et ses fournisseurs sont la SNCF et la RATP (et d’autres).
RFF est le aussi le fournisseur de la SNCF, pour la RATP je ne sais pas s’il y une entité en charge des rails et des gares.
Donc le responsable est le STIF, composé d’ELUS, qui peuvent ne plus être élus, notamment aux Elections Régionales…..donc….il faut s’en rappeller lors de elections, allez voir les Maires, allez voir son député, son sénateur, donc ces joyeuses élites qui devraient être à notre écoute, et à notre service 🙂 Si nous pouvons les faire bouger (Elu = indemnités= pognon)….on pourra avancer….au risque de radoter….pas de conflit entre Employés et Voyageurs….et bon week-end à tous ! Bises ! 🙂
Henri, j’ai beau être totalment d’accord, il n’en reste pas moins que je suis usager… je me fiche pas mal de savoir le pourquoi du comment à ce niveau de financement et de donneur d’ordre et de qui réserve les sillons et de qui décide des prix. Ils travaillent ensemble, ils défendent tous un bout de nos intérêts non ?
alors qu’ils avancent ensemble pour donner à l’usager ce pour quoi il paye !
@Blueedel91
« je me fiche pas mal de savoir le pourquoi du comment à ce niveau de financement et de donneur d’ordre et de qui réserve les sillons et de qui décide des prix »
Le problème c’est que vous tapez sur les mauvaises personnes ! On est tous d’accord pour dire que c’est la galère quotidiennement. Sauf que comme je vous l’ai déjà dit on ne fait pas ce qu’on veut dans les transports, y’a une hiérarchie et on se doit de la respecter ! Et c’est le système français qui veut ça !!!
Ce que Henri veut vous dire, c’est que si vous voulez voir des améliorations, c’est à VOS élus qu’ils faut s’en prendre. La SNCF aura beau faire des remontées, si le STIF ne veut pas les appliquer, vous pourrez toujours interpeller Christel, elle vous répondra la même chose. D’ailleurs c’est pas le STIF qui a voté pour le retour de 12 trains au nord, et pour des arrêts supp non ?
Je ne suis pas usager de la ligne D, mais de la ligne A (c’est la même galère). J’ai rencontré un élu qui m’a dit « vous savez ce qu’on m’a dit au STIF ? Que Cergy était à 45 min de Paris ». Alors en théorie oui c’est vrai, mais dans la réalité c’est totalement faux ! Sauf que toutes leurs études sont basés sur ça ! On pourrait appliquer le même discours sur vos trajets.
J’entends dire « oui mais on paye 100 €/mois pour un service non rendu ». Je suis d’accord, mais je répondrais, vous payez 100 € pour emprunter TOUS modes de transports (Bus, RER, Tram) dans une zone définie (c’est pas pareil). Ou va l’argent ? Ben il sert à subventionner toutes les entreprises de transports sous contrat STIF en IDF (un peu Veolia, un peu Keolis etc etc) et puis à acheter ou rénover du matériel..
L’investissement de l’infra SNCF ? C’est RFF qui le finance (donc l’Etat et les impôts).
Pour finir, Blueedel trouvez ça normal que pendant X années, aucun effort POLITIQUE n’a été fait pour pallier aux vieillissements des équipements et à l’augmentation croissante du nombre de voyageurs (puisqu’on continue à construire des logements sociaux près des gares) ?
« D’ailleurs c’est pas le STIF qui a voté pour le retour de 12 trains au nord, et pour des arrêts supp non ? »
Oui mais son conseiller technique est la SNCF.
D’autre part, pour les utilisateurs du nord, la D8 est un vrai calvaire et cela ne pouvait plus durer.
Conseiller par la SNCF comme l indique Ver1976
Quant aux investissements, si on avait moins le souci du TGV par exemple, on pourrait peut etre investir mieux non?
Ce matin encore un beau b…intz et la on ne pourra pas dire que c est notre faute. Je suis desolee, cette ligne est geree n importe comment, voir les tres …trop nombreux temoignages deposes sur le site de l association SADUR…
J oubliais, vous dites que mon pass sert a payer tous transports et je suis totalement d accord. Seul bemol, pour rallier Paris, je n ai que le RER D et donc la SNCF.Je ne suis pas a proximite de Paris ou je pourrais penser autre RER, metro ou bus et il en va ainsi pour une grande majorite d usagers du nord au sud…
@Blueedel91
Bonjour,
« Quant aux investissements, si on avait moins le souci du TGV par exemple, on pourrait peut etre investir mieux non? »
On aurait pu s’intéresser au réseau francilien aussi (d’ailleurs G.Pepy l’a reconnu). Mais Retenez juste cette phrase « les transports c’est POLITIQUE ! ». Toutes décisions (cahier des charges, achat du matériel) sont prises par la région IDF
Je reviens sur un point, un exemple de remontés faite à l’AO : Sur mon réseau j’ai une ligne départementale entre « A » et « B ». J’ai des conducteurs ça fait une quinzaine d’années qui roulent dessus. L’An dernier l’Autorité Organisatrice (ici le Conseil Général), nous a demander de retravailler les horaires (mission confiée aux conducteurs sur le terrain). Les mecs ils ont fait tout nikel, tout propre … Au final, les propositions n’a pas été retenu et on a de moins en moins de clients ! Logique vous trouvez pas ??
« J oubliais, vous dites que mon pass sert a payer tous transports et je suis totalement d accord. Seul bemol, pour rallier Paris, je n ai que le RER D et donc la SNCF »
Je suis d’accord et comme vous le dîtes si bien, vous n’êtes pas la seule sauf que l’abonnement est le même pour celui qui ne prends que la SNCF pour aller bosser ou que celui qui a 3 correspondances à faire pour aller bosser. L’abonnement est valable sur d’autres réseaux. Vous avez peut être un réseau de bus par chez vous ? Ou lors de vos déplacements personnels, vous pouvez être amenés à utiliser le métro.
@Julien… désolée mais de Lieusaint, je n’ai pas d’autre choix que le RER D pour ller à Paris, pas de ligne de bus expresse ou de tiens… navette spatiale !
Les gens de Louvres je pense ont le même souci…
Quand vous habitez à Levallois, vous pouvez prendre le train pour St Lazare, ou La Défense, ou encore le metro Pont de levallois ou encore un des nombreux bus RATP…
Je ne fais que donner un exemple…
Je comprends la position de chacun. Malheureusement on ne peut pas créer d’abonnement au cas par cas. Ce serait trop compliqué. Il a fallu que le STIF investisse dans des zones moins bien desservies au lieu de créer d’autres points d’interconnexion par pur enjeu politique comme dit julien95.
je suis d’accord. Je n’ai fait que rebondir à une remarque qui parait évidente à Julien mais qui n’est pas aussi simple dans la réalité, à savoir que tout le monde ne peut pas prendre n’importe quel transport, c’est tout !
Un probleme de garage nous empeche actuellement les trains pour Paris. En consequence, le LUCA de 8:21 est supprime. Je vous previendrai du prochain train des que possible.
Pendant ce temps radio ligne D informe que la seule difficulte est la branche Malesherbes-Corbeil !!! Non mais je reve…
Et bien sur, fin d annonce coupee par passage d un fret verd Melun et d un direct Melun Paris…
8:25, on nous annonce qu un VUCA part a l instant de Melun… Marre
Insupportable… Allez encore un direct qui passe…
Pire, le LUCA de 821 vient de passer A VIDE et raduo ligne D informe que tout ca bien sauf au sud avec 5mn de retard.
C EST QUOI CE FOUTTAGE DE GUEULE????
VOUS N EN AVEZ PAS MARRE DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS????
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
Bon courage ..
En faite les RER D ne fonctionnent bien que les week end .. ..
Bon courage BlueEdel ! J’espère que vous faîtes au moins le pont du 10/05 !
Merci Henri.
.
Oui par chance je fais le pont… mais franchement y’a de quoi s’énerver… Il y a quelques semaines, la SNCF via B. Tilloy, vient dire que les usagers sont trop nombreux et là où sincèrement, on aurait pu imaginer un transport sans anicroche, bam, tout faux, ça continue à faire n’importe quoi… Mais le pire, c’est quand j’entends Radio Ligne D confirmer que la situation va bien sauf sur la branche Malesherbes Corbeil alors qu’on vient de nous dire qu’on avait pas de train sur la branche Melun Combs !!!
Franchement… c’est géré à la va-comme-je-te-pousse.
.
Et dire problème de garage pour sortir un train alors que quelques minutes plus tard, on le voit passer à VIDE, non là c’est vraiment fort de café… Un peu d’honnêteté n’aurait tué personne, d’autant que ledit train était à l’heure à Lieusaint quand il est passé à vide… et ça mériterait quelques explications un peu plus honnêtes qu’à l’accoutumée.
.
Le pire c’est de lire sur infotransilien que tout va bien… ça franchement, ça me sidère !!!!
****
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
Trafic normal sur le D sur Transilien :
http://www.transilien.com/trafic/etattrafictravaux/init
Bonjour,
Je voudrais signaler les difficultés de circulation ce matin, vendredi 10 mai, depuis le nord de notre ligne D. Certes, nous avions été prévenus à grands renforts de messages en gares et par des alertes sur nos téléphones portables (pour ceux qui peuvent bénéficier de ce service) que les horaires de circulation ce vendredi allaient être ceux d’un samedi. On l’a dit et rappelé sur ce blog, le vendredi 10 mai n’est pas un jour férié et même si beaucoup de salariés ont pu prendre un jour de congé, nombreux sont ceux qui travaillent également… Et pour qui une circulation du type « samedi » est une contrainte.
J’avais donc consulté les horaires et décidé de prendre un ZUCO à 07h54 à Survilliers-Fosses. Mais en arrivant en gare, les affichages annoncent que ce train est « supprimé », sans autre explication. Dans les hauts-parleurs qui diffusent la « radio Ligne D », pas plus de commentaire, on dit seulement que ce train est supprimé et qu’il y a eu des ralentissements dans Paris.
Il a donc fallu attendre 8h24 le prochain train, une rame courte à destination de Combs-la-Ville.
Conséquences : un quai qui se remplit, un train déjà plein au bout de trois arrêts et des rames bondées dès Goussainville, c’est-à-dire encore loin de Paris. Sur les quais des gares desservies, des foules de voyageurs courant pour trouver un accès au train. On se serait cru à une heure de pointe un jour de grève.
Un train par demi-heure pour un jour ouvrable ce n’est déjà pas beaucoup, alors un train par heure, forcément, cela ne peut qu’entraîner des difficultés et de l’inconfort. On peut admettre que ce vendredi 10 mai n’est pas un vendredi ordinaire. Cela étant, les passagers qui se rendaient sur leur lieu de travail n’allaient pas travailler moyennement, ou un peu, ou comme « un samedi » ; non. Ils allaient travailler pleinement, avec des horaires à respecter et des heures à accomplir.
Cet allègement excessif des horaires de ce 10 mai n’est pas acceptable, tout comme cette suppression de train engendrant un rythme d’un train par heure sur l’heure de pointe du matin. Et surtout sans explication.
Bon courage à ceux qui travaillent aujourd’hui.
…. d’autant qu’il y a fort à parier qu’il n’y aura pas plus de maintenance de réalisée sur ces trains qui ne roulent pas ! ! !
MEME bordel aujourd’hui :
étant prévoyant, je consulte la circulation en temps réel sur transilien, le train que je décide de prendre 11h04 à villeneuve triage direction paris lyon roule … (s’il n’avait pas roulé, j’aurais pris celui d’avant à 10h49 …)
arrivant à 10h55 à la gare, ohhhhhh ! surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiise ! ! ! 11h04 supprimé ! ! ! !
MORALITE : VOTRE SITE TRANSILIEN NE SERT A RIENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
La prochaine fois, METTEZ LE SI UN TRAIN NE ROULE PAS, au moins on est au courant et on prend le train d’avant ! ! !
J’attend seulement un contrôle des billets, je pense qu’ils vont perdre du temps avec moi … 😉 …
– Aurais je le droit de leur demander d’attendre d’autant le retard subit pour que je daigne leur montrer mon pass navigo ???
– Aurais je droit d’exiger de leur part qu’ils me fournissent TOUS les « Bulletins de retard » qu’il me manque rien que du mois en cours, sans quoi je refuse de me soumettre à leur contrôle ???
Ah tiens çà ! une bonne idée ! ! !
j’invite tous les usagers dont il manque des BR à les exiger lors des contrôles AVANT de leur présenter votre pass navigo ! ! ! faute de quoi, refus de présenter votre navigo ! ! !
PUTAIN MERDE CHIER
.
Voilà… je pensais que ce matin, je serais calmée mais non toujours pas ! Et je vais vous expliquer pourquoi !
.
Hier soir donc, je m’apprêtais à prendre le ZECO de 17h48 à Gare de Lyon comme tous les jours.
.
Arrivée en haut de l’escalator, je vois déjà le quai NOIR DE MONDE, et pour beaucoup d’ailleurs avec multes valises (retour tardif de vacances/long week end)… je pense donc « ah c’est déjà le bintz… que se passe t il encore ? ». Ma copine me dit « le ZECO ne doit pas être à quai (voie 3) » … MAIS SI justement il est là… donc on descend 4 à 4… prêtes à monter sauf que par définition, je vérifie systématiquement les écrans et là je vois xUCA en direction de Orry !!!!!!!!!! Je demande donc confirmation à un passager et la réponse tombe… « oui oui il va à Orry, ils ont plus ou moins baragouiné des départs là haut en grandes lignes »…
.
Sachant que dans ces cas là, les trains ne sont JAMAIS à l’heure, je dis à ma copine « allez on fonce, on a une chance de l’avoir »… nous montons donc de nouveau 4 à 4 le premier escalator, traversons le hall où se bousculent des dizaines et dizaines d’usagers déjà excédés par cette reprise ! Aucune information, aucun agent nulle part, le néant TOTAL… ma copine va direct sur la voie L puisque souvent c’est de là me dit-elle que partent certains ZECO… on monte et on a un TER Laroche Migennes à gauche et un Montargis sur la droite… mince…. je lui dis donc « non non c’est voie M ou N »… on redescend contre vents et marées (bah oui il y a du peuple qui tente de faire comme nous…), on recourt vers les escaliers M et N… on monte… et là… Montereau… ah ????
… 17h54… c’est mort ?!! non non forcément si c’est pas 48 ce sera 18:03 parce que vu le bintz en bas, impossible que les trains fonctionnent normamlement.
.
Le pire, c’est qu’on a entendu AUCUNE INFORMATION sur ce qui se passait…
.
et là on redescend je regarde un écran … et vois « ZECO 17h48, voie GL »
.
Et c’est là que mon PUTAIN CHIER MERDE arrive en puissance… EST CE QUE VOUS POURRIEZ ARRETER D UTILISER CE GL ALORS QUE LE TRAIN EST CENSE PARTIR ????? GL NE VEUT RIEN DIRE D AUTRE QUE GRANDES LIGNES et il y a combien de quai ??? vous voulez quoi : qu’on s’accidente entre usagers, dans les escaliers, les escalators ????
.
on se retrouve à plusieurs à se regarder, médusés… et là on entend « le ZECO de 17h48 est en voie G, le départ est imminent »
IMMINENT ????????????
.
ON HALLUCINE NON ? C EST GROTESQUE…
On repart à toute allure, et je peux vous dire que toute allure est un terme léger… un mouvement de passagers énorme… une montée des escaliers folle… un saut dans un ZECO qui effecitvement partira de façon IMMINENTE alors que nous avons été informé à la dernière minute.
.
Résultat : TRAIN VIDE et des centaines d’usagers qui arrivaient sur le quai et regardaient le train partir VIDE !!!!!
.
ALORS DE GRACE : ARRETEZ DE PÄRLER DE VOIE GL, FAITES DES ANNONCES CLAIRES ET AUDIBLES, pas de voix mielleuses, pas de fioritiure… INFORMEZ LES PASSAGERS !
Je n’ose même pas imaginer la suite de cette soirée mal commencée…
et le pire c’est que le problème venait visiblement du nord… et que bien entendu, c’est le sud qui a encore trinqué !!!
.
INFORMEZ !!!!!!
ça devient juste INSUPPORTABLE !
.
ps: je peux comprendre qu’on change les trains d’affectation de voies, je peux comprendre qu’un pb ait des répercussions mais je ne comprends pas ce manque (volontaire ???) d’informations qui contraint les passagers à se précipiter au risque d’avoir un inc/accident… je ne comprends pas alors que le train est déjà à quai depuis belle lurette pourquoi l’information ne passe pas… vous faites vraiment n’importe quoi à la SNCF …je m’étais promis de ne pas venir raler mais là c’est juste insupportable.
****
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
Bonjour blueedel91
Je suis totalement d’accord avec vous sur l’information lacunaire lors de la pointe d’hier soir, et plus généralement en situation perturbée. En effet, j’ai pris le BIPE de 17h56 en gare de Lyon grandes lignes (voie E, à proximité du ZECO de 17h48 voie G car sauf erreur de ma part la voie F n’existe pas) et je dois avouer que j’ai été très surpris par l’aspect très vide de mon train. En revanche, le ZECO de 17h48 était tout de même assez plein sauf dans les voitures les plus à l’avant.
Autre fait surprenant : mon train BIPE de 17h56 est parti quasiment à l’heure et surtout avant le ZECO de 17h48 !
Le conseil que je peux vous donner pour pallier le manque d’information et si vous disposez d’un smartphone, c’est de télécharger l’application SNCF Direct et de mettre dans la rubrique « mes gares » la gare de Lyon(et éventuellement gare de Lyon Transilien si vous souhaitez jonglez entre les deux facilement) pour savoir sur quelle voie se trouve votre train en cas de départ du côté grandes lignes. Personnellement, c’est grâce à elle que je vu que le BIPE partait de la voie E. Par contre, il faut vérifier cela peu de temps avant le départ du train (un peu moins de 10 minutes avant lorsque j’ai regardé). L’autre inconvénient concerne la couverture réseau atténuée dans les souterrains qui peut entraîner quelques difficultés à vérifier l’information.
Bon j’étais en tête (3e voiture je pense, et vide….)
mais d’après ce que j’ai cru comprendre il y a vait un autre ZECO ???? à vérifier donc ?
au point où on en est !
Sur a couveture réseau, c’est bien là le hic et clairement c’est à la SNCF de s’assurer encore une fois que l’info est correctement relayée ce qui est LOIN d’être le cas !
et je rajoute : il faut maintenant 2 applications pour être au courant ! juste ENORME !
et encore vu le temps d’actualisation et la fiabilité des infos communiquées par l’appli Transilien, j’aurai tendance à dire : « Soyez attentifs aux annonces … »
et je dirai même « Soyez attentifs au signal de fermeture… » 😀
Ce qui est terrible, c’est que le client peut arriver à de meilleurs résultats en allant lui-même à la pêche aux infos qu’en attendant les annonces sonores très aléatoires. Quand je lis dans les trains que Transilien veille à une meilleure sonorisation dans les gares, cela me laisse perplexe puisque l’info reste insuffisante aussi bien du point de vue quantitatif que qualitatif.
Mais pourquoi se plaindre tout le temps !
Vous devriez au contraire être super content que grâce à l’emprunt des transport, et grâce à votre contribution navigo, vous puissiez bénéficier de cours de sport gratuitement 😉 !
Ils sont sympa en fait à la Sncf , ils pensent vraiment à notre bien être…. 🙂 !!!!
MERVEILLEUX!!! Alors nous mettre des horaires du dimanche pour un lundi de pentecôte passe encore MAIS nous mettre des RER courts là c’est vraiment inadmissible!!!!
Vous êtes au courant qu’il y a des gens qui travaillent aujourd’hui?????
Je plussoie, mauvaise surprise en effet ce matin.
Meuh nan, vous êtes négatifs. C’est pour envoyer les rames en maintenance qu’on vous dit
AUCUN train ne tombera en panne demain matin, on vous le jure !!!
Je oeux ajouter la (très) mauvaise surprise de 2 voitures condamnées hier soir dans le ZUCO de 19h08 à Gare de Lyon.
Et le coup des retards à cause des trains qui se gêne c’était une vaste blague, un train toutes les demie-heure et c’est encore trop à organiser ?