Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Une soirée très perturbée hier sur le RER D

Une succession d’incidents a de nouveau rendu difficiles vos retours hier soir sur la ligne D.

Cet enchainement d’évènements a provoqué de nombreux retards, suppressions, en pleine heures de pointe, heures où vous êtes très nombreux à voyager.

Voici un retour sur ces incidents :

Vol de câble en gare du Bourget

Un vol de câble s’est produit en pleine journée près de la gare du Bourget (RER B), ce qui a occasionné une interruption de la circulation des trains du RER B à partir de 16h20.

Vers 17h00, cela s’est rapidement répercuté sur le RER D avec des retards de 10 à 20 minutes et une limitation des trains de la branche Malesherbes à gare de Lyon au lieu de Châtelet.

Les agents de maintenance, très rapidement mobilisés, ont pu réparer ce câble pour rendre les installations de signalisation opérationnelles dès 18h00.

 

 

Panne d’un train dans le secteur de Grigny

Vers 18h15, alors que l’incident du Bourget venait de prendre fin,  un train ZOPO (18h06 à Juvisy) tombe en panne peu avant la gare de Grigny-Centre.

Les trains pour Corbeil et au delà sont alors détournés par la vallée (via Evry-Val-de-Seine). Les navettes Juvisy/Melun sont limitées à Corbeil-Essonnes vers 18h30.

Ne pouvant se dépanner seul, le conducteur demande à être secouru. Ce secours sera assuré par la rame d’un autre train ZOPO (normalement 18h36 à Juvisy) qui est supprimé pour le service commercial.

Vers 19h00, des voyageurs ouvrent les portes du train en panne et descendent sur les voies pour rejoindre les quais de la gare de Grigny-Centre.

Afin de protéger les voyageurs, le conducteur déclenche immédiatement une alerte de sécurité qui entraîne l’arrêt immédiat de tous les trains du secteur y compris sur la ligne de la Vallée. Un train MIPE (18h44 à Corbeil) est retenu en gare d’Evry-Courcouronnes-Centre.

Vers 19h15, la circulation reprend sur la ligne de la Vallée.

Vers 19h20, encadrée par des agents, l’évacuation de la rame en panne est terminée. Le train MIPE repart.

Vers 20h50, le train secouru est évacué et la circulation peut reprendre par le Plateau (via Evry-Courcouronnes-Centre) dans le sens nord/sud.

 

Au global, ces 2 incidents auront touché une centaine de trains.

 

 

 

18 commentaires pour “Une soirée très perturbée hier sur le RER D”

  1. conducteur dit :

    Les Z5300 sont à bout de souffle… elles dégradent la régularité avec des pannes de plus en plus fréquentes. Christel, avez-vous, de votre côté une date pour le retrait des Z5300 ?

    Une constatation: sur 3 incidents (vol de câble, panne, voyageurs sur les voies), 2 sont des actes de malveillance ! Dont la descente des voyageurs sur les voies qui a retardé énormément la reprise normale du trafic.

    Christel, Quelles sont les sanctions encourues par ces voyageurs inconscients qui sortent d’un train arrêté en pleine voie?

    Merci pour vos réponses !

    • Ver1976 dit :

      Décembre 2016 tout doit être « neuf ou rénové » (rayer la mention inutile)
      Ils seront remplacés par des MI84 (si, si : ils viennent du RER A) . Pour une fois que le STIF décide quelque chose, il faut que la SNCF ne soit pas d’accord. Ils sont très bien les MI84, non ? Cela ne vous fait pas rêver un bon système de freinage électromagnétique ? 😀

    • Julien95 dit :

      La SNCF n’est pas d’accord pour les mettre en ligne ? Ou la RATP ne veut pas les libérer ??

    • Ver1976 dit :

      La SNCF car les MI84 sont trop hauts pour les quais, ne sont pas équipés EAS, parce que les ateliers de maintenance SNCF ne savent pas comment réparer du matériel RATP (sachant que la communication entre la RATP et la SNCF n’est pas franchement cordiale… 😀 )
      Sinon pour la RATP cela ne pose aucun problème à libérer ces machines tant qu’elle reçoit ses MI09. Une partie des MI84 est allée sur le RER B, le reste devait aller à la casse… et finalement devrait arriver sur la RER D.
      En supposant que Transilien SNCF coopère bien et ne crie pas à tout vent « ah non ! Non ! Non ! C’est trop cher à mettre aux normes SNCF ces machins là » ! On en veut pas ! 😀

    • romuald dit :

      J’ai toujours eu du mal avec ces mises au normes RATP/SNCF surtout pour le MI79 et MI84 qui est un matériel censé rouler sur les deux réseaux ( d’ou son nom : MI = Matériel Interconnexion … ), n’était t’il justement pas prévu pour çà à sa conception ??? n’y a t’il pas d’ailleurs quelques rames qui appartiennent ( ou appartenaient ) à la sncf, et dont la ratp fait l’entretient ???
      Il s’agit donc d’un matériel sur lequel effectivement des modifs doivent être faites ( comme citées, EAS entre autre ) modifs en tout cas mineures comparativement à l’achat de rames neuves … pour la maintenance, et pourquoi pas à l’atelier de sucy/ratp non loin de villeneuve par la grande ceinture ???
      l’histoire de la hauteur de quai … j’ai là aussi un soucis à comprendre : bien avant que les quais ne soient réhaussés sur la branche du RER B Nord ( donc quais SNCF bas ) le MI 79/84 y roulait, avec nécessité de mettre les emmarchements en position basse, ou était le problème ???

  2. Matthieu60 dit :

    Bonjour,

    Quelles que soient les raisons des perturbations, la gestion des événements en matière d’information des voyageurs reste mauvaise. A Châtelet-les-Halles, par exemple, la plus grande panique régnait : écrans d’affichage complètement faux ou hors-service, annonces incohérentes indiquant parfois dans les hauts-parleurs qu’un train était sur une voie alors qu’il était sur une autre, sous nos propres yeux… Une catastrophe. Et une catastrophe qui se répète, à longueurs de billets sur ce blog. En fait, le blog gagnerait à relater les trajets sans problème plutôt que les incidents : il y aurait tellement moins à dire…

    Des efforts de bonne information en gestion de crise, s’il vous plait !

  3. MisterTGV dit :

    Salut à tous. EN ce qui concerne Châtelet les Halles, c’est une gare RATP.
    Les aiguilleurs RATP qui retardent la D car son B est en retard. 10 minutes d’attente dans le tunnel du Châtelet (RATP) tiens donc !! A cause d’un train de la B qui devait passer 5 minutes plus tard ! Et c’est souvent le cas que la D est dénigrée au profit de la B sur la partie RATP.
    Le doublement de ce tunnel est la solution tout le monde le sait. la deuxième solution, une partie de la gare de Châtelet appartenant à la SNCF.
    1 Pour des affichages corrects (train long à quai alors que train court est indiquée)
    2 Guichets SNCF Transilien et SNCF voyages
    3 Ecouter Radio ligne D,.

    • romuald dit :

      Les aiguilleurs RATP qui retardent la D car son B est en retard. 10 minutes d’attente dans le tunnel du Châtelet (RATP) tiens donc !! A cause d’un train de la B qui devait passer 5 minutes plus tard ! Et c’est souvent le cas que la D est dénigrée au profit de la B sur la partie RATP.

      c’est pas faux, c’est quand même moins vérifiable en 2013 qu’il y a quelques années, ou on voyait effectivement plusieurs RER B passer par le goulot, et les RER D retenus en gare de chatelet ou gare de Nord ! ! !
      çà s’est quand même amélioré à ce niveau …

    • MisterTGV dit :

      J’ai pas connu avant. Mais pour faire simple la RATP se « venge » car la ligne D exploite trois voies à Châtelet, dont la voie Z que la RATP voulait pour sa A ou sa B.
      En récapitulant la répartition des voies à Chatelet c’est :
      A/B/D/D/D/B/A chaque lettre correspondant à une ligne de RER.
      La RATP, déja en froid, avec la SNCF s’est vue privé de trois voies dans sa propre gare.
      D’ou ce dénigrement de la D dans le goulot. C’est juste une gaminerie.

    • blueedel91 dit :

      oui et le STIF ne dit rien…on laisse cette guéguerre alors qu’au milieu se retrouvent les usagers… sympa quoi

    • MisterTGV dit :

      En cas de situation perturbée sur la D, je vous conseille de le prendre à gare du Nord ou gare de Lyon. Les affichages de la RATP ne sont pas complémentaires avec ceux de la SNCF. Encore moins sur la D.
      Le système RATP que la SNCF à abandonné depuis moultes années. Les petites loupiottes indiquant les gares desservies, et un bandeau pour la destination. Affichage RATP qui est incapable d’afficher un train en retard ou une info exeptionnelle sur ses loupiottes. Une loupiotte couvre quatre gares de la branche Malesherbes ou Melun. Un machin énorme pour pas grand chose, les écrans LCD ou LED de la SNCF sont plus clairs capable d’afficher des infos, de mettre la Télé !!
      Au doublement du tunnel de Châtelet, il faut que les quais de la D à Châtelet deviennent Transilien

  4. D-couragé dit :

    Bonjour je voulais remercier SNCF/Transilien pour ce matin, le train LUCA prévu au départ de Montgeron à 7h38 ce matin n’est parti qu’à 7h43 et il avait au moins une rame condamnée, le train est arrivé déjà rempli et tout le monde n’a pu monter dedans …

    Ce train va être compté en retard ? sous quel motif ? « affluence voyageurs  » ? si les trains circulaient avec tous leurs wagons, les décharges et charges de voyageurs se ferait probablement plus rapidement …

    • Az dit :

      C’est le caractère surréaliste de ce motif ‘affluence voyageur’ ,
      si le train précédent est supprimé ou s’il y a une rame (voir deux comme hier soir à GdL) de condamnée il y aura forcément une affluence voyageur,
      je pense qu’il faut revoir ce motif, qu’il ne sert plus à dédouaner la SNCF/Transilien.
      Il faut préciser ‘suite suppression d’une partie du service’ , l’affluence voyageur ne doit pas être un motif, ce ne sont pas des cas exceptionnels (comme devrait l’être les motifs et les retards) c’est tout le temps qu’il y a du monde (il suffit de voir le nombre de fois que ce motif ressort), c’est le manque ou l’absence de service fourni qui cause l’affluence.

    • Marousia dit :

      En parlant de soirée perturbée la journée d’hier était pas mal aussi…

      Hier matin le UUCA de 7h53 Montgeron est arrivé l’heure mais il a fait a un arrêt non prévu à VERT DE MAISONS pendant près de 15 minutes, le conducteur nous expliquant d’une voie mal assurée (et fallait bien tendre l’oreille parce-que visiblement le haut-parleur était défaillant) que le train devant nous était tombé en panne…du coup arrivée à GDL +13…

      Pareil pour le retour concernant le ZECO direct de 18h18: arrivée sur le quai voie 3, j’ai pu constater qu’il était de composition courte: génial en heure de pointe! Ensuite l’affichage et le haut parleur annoncent un train sans arrêt, un train fantôme visiblement puisqu’il n’est jamais passé…

      C’est finalement bien le direct qui arrive à l’heure et s’arrête à quai mais il s’éternise à quai et repart avec 5 bonnes minutes de retard non sans avoir bien évidemment laissé passer le train sur le quai d’en face à destination de Corbeil alors que celui-ci était arrivé après… Le tout sans aucune explication bien sûr…

  5. findus dit :

    INCAPABLE d’annoncer les retards en avance !!! malgré la connaissance des incidents et surtout n’allez pas me dire que vous essayez autant que possible de les faire partir à l’heure ou que la maintenance vous a obligé à retarder la sortie des rer ! mon xxx !!!

    • Marousia dit :

      Bonjour je tenais à remercier la SNCF pour le petit épisode d’hier soir:

      Donc hier à Gare de Lyon je m’apprête à prendre le ZECO direct de 18h18 jusque là tout va bien…le train commence à partir mais s’arrête au bout de quelques secondes sans être sorti de la gare…

      Après quelques minutes d’attente, le chauffeur indique qu’une alarme a été déclenchée et qu’il restera donc à quai pour une durée indéterminée. Légèrement agacés les usagers prennent leur mal en patience lorsqu’une annonce vocale à peine audible provenant du quai extérieur invite les voyageurs à se rendre voie 2!

      Perplexe je descends du train comme de nombreux voyageurs et là je constate sur le quai d’en face un train également à destination de Melun mais non direct: du coup personne ne sait lequel prendre ni lequel va partir en premier: il n’y a aucune annonce, aucune information voyageur rien!

      Je suis donc sur le point de monter dans ce train lorsqu’une annonce indique que le ZECO retenu initialement à quai va partir! Mouvement de foule pour monter dans ce train mais là nous avons pu constater que les portes étaient fermées et ce alors qu’aucun signal de fermeture des portes n’avait retenti!!

      Les voyageurs se sont alors rabattus sur le second train et résultat des courses: arrivée à Montgeron avec 15 minutes de retard à cause d’un manque de communication flagrant, merci la SNCF!!

    • Ver1976 dit :

      Le témoignage de Marousia est un de plus à mettre dans la longue liste d’expériences très similaires que nous recevons et que nous vivons.
      C’est à croire qu’il n’existe pas de procédure pour informer ni les voyageurs ni les conducteurs du prochain train au départ.
      Quand Transilien SNCF se décidera-t-elle à réagir ?

  6. findus dit :

    un malaise voyageur ce matin à l’arrivée de GDL. Les usagers sont très efficaces mais d’autres à la limite du stupide.
    2 agents d’accueil forment une petite zone de sécurité.
    Un autre RER arrive et une dame que je voudrai insulter s’est permis de s’en prendre aux agents car elle « a failli tomber dans le trou » entre la rame et le quai.
    D’une, elle peut regarder où elle marche.
    Deux, elle a vu le malaise mais ne s’excuse pas
    Trois, s’il n’y avait pas les agents, ce serait la faute du malaise.
    C’est dingue !
    Le pire dans tout ça, c’est que les agents n’ont pas droit de réponse malgré leur bonne volonté dans cette situation.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R