Les Mamas de Grigny sont à l'honneur en gare de Grigny Centre jusqu'au 27 novembre. Voici une idée de sortie pour ce week-end, accessible avec le RER D.
Vous les connaissez peut-être : les Mamas de Grigny font parler d’elles en gare de Grigny Centre. Une exposition photo les met à l’honneur pendant encore quelques jours.
Qui sont les Mamas de Grigny ?
Elles étaient une dizaine de femmes immigrées en situation de précarité et survivaient en cuisinant des repas qu’elles vendaient ensuite de manière informelle sur le parvis de la gare de Grigny Centre.
Grâce au Grdr (Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural), elles ont pu se regrouper dans une association où elles cuisinent pour les personnes les plus fragiles et les plus précaires.
Depuis 2021, le projet « Les Mamas de Grigny » leur permet ainsi de renforcer leurs compétences ; aussi bien en cuisine qu’en gestion de projet. Par ailleurs, le Grdr leur propose également un accompagnement individuel pour les aider à accéder à leurs droits.
Créé en 1969, le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement mène des actions de développement dans les pays de départ, de passage et d’accueil des migrants (Afrique de l’Ouest, Maghreb et France).
L’antenne Île-de-France travaille à l’accès aux droits des immigrés âgés, à l’insertion socioprofessionnelle et à l’entrepreneuriat.
L’artiste Camille Gharbi leur rend hommage
Après plusieurs semaines d’immersion avec les Mamas de Grigny, la photographe Camille Gharbi – qui participe à la biennale 2023 Photoclimat – leur rend hommage via une série de portraits exposés en gare de Grigny Centre.
En collaboration avec Gares & Connexions, l’exposition se tient sur le parvis de la gare de Grigny Centre jusqu’au lundi 27 novembre prochain.
Si vous désirez un avant-goût de l’exposition, je vous propose quelques clichés capturés pendant l’installation de ces portraits sur le parvis de la gare…
Déposez le premier commentaire sur ce sujet