La journée du 7 décembre aura été marquée par un incident à Châtelet-les-Halles. Nombre d’entre vous, ainsi que les voyageurs des lignes A & B du RER ont été touchés. Revenons sur cet incident.
Ce jeudi 7 décembre, vers 12h10, des problèmes de signalisation sont détectés par les 3 lignes de RER (A, B & D). Du fait de la localisation de l’incident, des agents des équipes techniques de la RATP sont dépêchés sur place.
Il s’avère qu’une fuite d’eau est survenue dans un local technique qui régit la signalisation et les aiguillages de la zone de Châtelet. De fait, et pour la sécurité à la fois des trains et des voyageurs, les circulations sont totalement interrompues sur la zone :
- Le RER A entre Nation et Auber,
- Le RER B entre Paris Gare du Nord et Luxembourg
- Notre ligne, RER D, entre Paris Gare du Nord et Paris Gare de Lyon, dans les deux sens de circulation.
Les équipes techniques de la RATP se mobilisent pour intervenir sur l’origine de la fuite (une canalisation) réparer et fiabiliser les installations. Les Centres opérationnels, RATP et SNCF Voyageurs & Réseau, réorganisent les circulations sous la supervision de la salle de crise de Paris Nord. Pour notre ligne, en concertation avec SNCF Réseau, les circulations sont modifiées pour être terminus/origine Paris Gare de Lyon Banlieue (voies 1/3 et 2/4) pour le Sud et Paris Nord Banlieue, gare de surface (voies 31/34/35). Cela implique bien entendu un allègement des circulations avec 6 à 8 trains par heure pour le Sud et 5 pour le Nord. Vous avez pu avoir l’impression qu’une branche été privilégiée au détriment d’une autre ; mais il faut noter que les trains sont partis parfois par « batterie » c’est-à-dire 3 à 4 trains pour Corbeil suivi de plusieurs trains pour Melun.
C’est vers 18h30, une fois la procédure de rétablissement et vérification des installations effectuée et l’autorisation des gestionnaires de réseau que le trafic peut reprendre très progressivement dans le tunnel entre Paris Gare de Lyon et Paris Nord.
Du fait de l’endroit de l’impact, de l’horaire, les circulations ont été fortement perturbées et vos trajets très compliqués et ce jusqu’à la fin de service. Les équipes de la ligne sont restées mobilisées jusqu’à tard, même une fois les derniers trains passés, pour que l’incident n’impacte pas la journée d’aujourd’hui. Il a fallu remettre les rames au maximum au bon endroit mais aussi faire en sorte de couvrir les trains avec des conducteurs qui avaient parfois débordé sur leur journée de la veille.
Focus sur l’information voyageurs pendant l’incident
Comme expliqué précédemment, l’incident a totalement bouleversé le plan de transport. De fait, il a fallu reprendre toutes les circulations une à une au gré des autorisations et de l’évolution de la situation.
Côté information en gare : des agents ont été déployés sur les 3 gares parisiennes, des renforts ont également été envoyés à Châtelet. Les lignes de métro avoisinantes (1, 4 et 14) ont également été renforcées. Les écrans diffusaient des messages d’alerte en pleine page et nos agents de Postes d’Information Voyageurs répartis sur la ligne, donnaient les informations, via des annonces sonores, sur les départs au fur et à mesure.
Sur Twitter/X, notre Community Manager Anna a fait son maximum pour vous informer à la fois de l’évolution de la situation et des trains au départ des gares parisiennes mais aussi répondre aux sollicitations qui furent, et nous le comprenons, très nombreuses.
Nous avons conscience que vos trajets ont été particulièrement éprouvants hier soir et nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.
Publié par l’Astreinte Blog
Déposez le premier commentaire sur ce sujet