Nos agents vous proposent d'échanger sur le thème des violences sexistes et sexuelles dans plusieurs gares. Venez trouver la vôtre.
La ligne D et Transilien SNCF Voyageurs s’engagent au quotidien dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans les transports et plus largement à y améliorer le sentiment de sécurité des femmes.
Présence de nos agents en gares, rondes effectuées à bord des trains, lancement de « marches exploratoires » auxquelles sont associées des voyageur(se)s, stands en gares… Nos équipes sont pleinement mobilisées.
Cette année encore, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes qui aura lieu le vendredi 8 mars, les agents de la ligne D souhaitent rencontrer & sensibiliser les voyageurs sur le thème des violences sexuelles et sexistes dans les transports.
Venez rencontrer nos agents
La semaine prochaine, nos agents des gares de la ligne D vous proposent de les rencontrer pour un temps d’échange sur les violences sexistes et sexuelles dans les transports.
- le lundi 4 mars en gare de Brunoy de 11h à 12h30,
- le mardi 5 mars en gare de Villeneuve Saint-Georges de 11h à 12h30,
- le mercredi 6 mars en gare de Lieusaint – Moissy de 11h à 12h30,
- le mercredi 6 mars à Paris Gare de Lyon (dans la salle d’échange souterraine commune avec la RATP, du côté où se trouvent les escalators menant aux trains de la ligne R et à la sortie 9 place H. Frenay) de 15h à 16h30,
- le vendredi 8 mars en gare de Melun de 11h à 12h30,
- le vendredi 8 mars en gare de Garges – Sarcelles de 16h à 18h30,
- le mardi 12 mars en gare d’Évry – Courcouronnes de 11h à 12h30,
- le mercredi 13 mars en gare de Corbeil Essonnes de 11h à 12h30.
Des dispositifs pour vous aider
Il est important de signaler rapidement une agression et de porter les faits commis à la connaissance des forces de l’ordre. Je vous le rappelle : le harcèlement sexuel est réprimé par le Code pénal et les personnes coupables sont passibles de peine d’emprisonnement.
Chaque alerte fait reculer le harcèlement dans les transports.
Si vous êtes victime ou témoin d’une agression ou de faits de harcèlement, y compris sexuels, ces dispositifs sont là pour vous aider :
- composez par téléphone le 31 17,
- envoyez un SMS au 31 17 7,
- utilisez les bornes d’appel présentes en gare et notamment sur les quais.
Peu importe le canal, un(e) opérateur(ice) sera là pour vous répondre, préviendra les forces de sécurité ou les secours et vous guidera sur la marche à suivre – des services qui sont évidemment actifs 24 h/24 et 7 j/7.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet