Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Retour sur les incidents de ce matin et d’hier soir

Ce matin et hier dans la soirée, la ligne D a été perturbée par 2 incidents majeurs.

Voici quelques explications :

 

 

Panne d’un train à Maison-Alfort-Alfortville

Vers 8h20 ce matin, un train SUCA  (Melun à 7h37) prolonge son arrêt en gare de Maisons-Alfort-Alfortville suite au signalement d’un dégagement de fumée.

La circulation sur cette voie 2 bis (celle des RER D du sens sud/nord) est interrompue dans l’attente des constatations du conducteur qui a réalisé la « visite de son train ».

Plusieurs circulations sont arrêtées derrière ce train entre Maisons-Alfort-Alforville et Villeneuve-Saint-Georges sans possibilité d’emprunter une autre voie.

Quelques circulations seront détournées par sur un autre voie (2M) qui est déjà très chargée à cette heure là avec les trains TER, Transilien ligne R ou Intercités qui regagnent Paris Lyon ou Paris Bercy.

Une rame vide qui remontait sur Paris est arrêtée à Maisons-Alfort-Alfortville sur la voie 2 pour permettre à un maximum de personnes de quitter la gare.

 

Vers 9h, après ses vérifications, le conducteur du train SUCA peut repartir.

Ces 40 minutes d’arrêt de ce train, en heures de pointe, ont entraîné jusqu’à 40 minutes de retards sur une dizaine de trains.

Ces retards se répercutent actuellement dans l’autre sens (« demi-tours » des trains, qui doivent assurer une mission dans l’autre sens).

 

 

Accident de voyageur à Lieusaint

Vers 20h50 hier soir, un TGV a heurté une personne au niveau de la gare de Lieusaint-Moissy alors qu’il sortait de la ligne à grande vitesse (voie 2 LGV).

Le conducteur a immédiatement actionné une alerte de sécurité par radio ce qui a eu pour effet d’arrêter tous les trains dans ce secteur.

Les pompiers ont demandé l’interruption de circulation de l’ensemble des voies afin de pouvoir intervenir en toute sécurité.

 

Vers 21h05, après leurs premières investigations, la circulation des trains est de nouveau autorisée sur les voies 2 et 2bis (sens sud/nord) et 1 bis (sens nord/sud) mais à vitesse réduite et sans arrêt en gare de Lieusaint-Moissy dans le sens Combs – Melun.

 

A 21h40, la vitesse normale est rétablie pour les voies 2 et 2bis (sens sud/nord).

 

En même temps est assuré le transbordement des voyageurs du TGV vers la gare pour poursuivre le voyage vers Paris dans un RER D. Cette opération se termine vers 22h30.

 

A 22h30, la vitesse normale est autorisée sur la voie 1bis et la circulation peut reprendre sur la voie 1 mais toujours sans arrêt à Lieusaint-Moissy dans le sens nord sud.

 

Peu après 23h, la circulation des trains reprend normalement.

 

 

 

20 commentaires pour “Retour sur les incidents de ce matin et d’hier soir”

  1. Marousia dit :

    J’ai du mal à comprendre comment un incident survenant en gare de Maisons-Alfort à 8h20 puisse expliquer les suppressions de trains antérieures…
    Et ce signalement de dégagement de fumée avait quelle origine? Cela aurait-il pu être dangereux pour la sécurité des usagers? S’agit-il d’une panne? d’un matériel défaillant?

    Tout cela semble bien confus…A Montgeron ils ont indiqué que certains trains étaient retenus en atelier de maintenance…mais je ne vois pas le rapport avec la fumée du train à Maisons-Alfort…

    Encore une fois une multitudes de raisons différentes ont été évoquées pour expliquer toute ces suppressions: défaut de maintenance, train retenu à l’atelier, problème de signalement et maintenant un dégagement de fumée! Et le train court arrivé à 8h15 à Montgeron alors que les trains d’avant ont été supprimés c’est pour fluidifier le trafic aussi?

    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!

  2. D-zobligeant dit :

    D’ailleurs si c’est à 8h20 que le soucis a été repéré, pourquoi le DECA de 8h43 n’a pas circulé apparemment ? Car il était sensé être parti bien avant la détection de l’incident !
    .
    Pourquoi les trains d’avant encore ont été supprimé et que AVANT 8h20 c’était le bordel ?
    .
    Pourquoi aussi un train a eu pour départ la gare de Yerres ???
    .
    Et surtout pourquoi il a été dit dans mon train vers 8h40 que le problème de fumée était à VSG ?
    .
    Pourquoi mon train fut extrêmement ralenti après Maison Alfort ?
    .
    Tant de questions sans réponses, tant d’illogisme ou de mensonges me rendent perplexe !
    .
    Bref encore un fiasco … signé SNCF !!

  3. D-zobligeant dit :

    Je cite les BR du jour :
    DECA 08h28 SUP mn Train supprimé
    DECA 08h13 SUP mn Train supprimé
    SUCA 08h25 SUP mn Train supprimé
    DECA 08h43 11 mn Incident sur un train
    LUCA 08h55 SUP mn Train supprimé
    .
    TOUS ces trains doivent être parti AVANT la détection du problème.
    Donc deux solutions :
    – Soit le ticket affiché donne de mauvaises informations au niveau des horaires.
    – Soit la raison de suppression de tous ces trains est fausses.
    .
    Comment expliquez vous Christel que les trains partis soient ensuite supprimés ? Je n’y comprends strictement RIEN !
    .
    Egalement je souhaite savoir quel train j’ai emprunté ? Un train qui avait pour départ Yerres, car il était vide à son entrée en gare vers 8h36. Ce n’est pas le LUCA de 8h36 en gare de Yerres car celui ci était affiché comme le train suivant. Je souhaite remplir mes statistiques folichonnes dès le début du mois mais je voudrais être sur de ce que je mets.
    .
    J’espère que vous répondrez à mes deux questions, car mon train n’étant pas celui de 8h55 en GDL, alors c’est celui d’avant au minimum (8h43) qui accuse donc un retard minimum de 48 minutes (arrivée 9h31 en GDL).
    .
    Conclusion :
    1- Quel train ai je emprunté qui avait pour départ Yerres et arrivé en GDL à 9h31 ?
    2- Comment expliquez vous les suppressions de trains sensés être partis avant la détection du problème ?

    • Bonjour D-zobligeant,
      Concernant la circulation des trains sur votre branche ce matin, la suppression des trains avant l’incident n’a effectivement rien à voir avec le train en panne. Ces suppressions sont la cause d’un problème de matériel.

      Voici un petit « résumé » sur les trains que vous évoquez :
      DECA 150710 (6h42 Melun) supprimé

      DECA 150 716 (7h27 Melun) supprimé

      SUCA 129804 (7h37 Melun) qui suivait était très chargé et est resté bloqué 40 min à Maison-Alfort-Alfortville

      les 3 suivants ont été bloqués sur les voies 2 bis et 1bis banalisée (aucun « échappatoire »)

      DECA 150718 (7h42 Melun) était en train court

      LUCA 128726 (8h07 Melun) supprimé

      Les ralentissements après Maisons-Alfort-Alforville sont la conséquence du « bouchon » formé suite à l’arrêt des circulations, et au temps de stationnement dans les gares parisiennes pour que nos voyageurs puissent descendre et monter.

      Concernant votre train, voici les éléments que j’ai pu avoir : nous n’avons pas eu de train vide démarrant de Yerres à 8h26.
      A 8h26 c’est le trains « 150720 » parti à l’heure de Melun et qui est arrivé (par la voie 2M) à Paris à 8h54.

    • ACClarke dit :

      Mais la raison mise en avant est le problème de fumée sur un train à Maisons-Alfort, surtout ne pas mettre en avant que 3 ou 4 trains étaient supprimés et les survivants en composition courte..

    • ACClarke dit :

      Et sinon « un problème de matériel » sur 4 trains c’est quel genre de problème ?

    • D-Bacle dit :

      Oui on se le demande tous. Quels sont ces problèmes « matériels » qui font que :
      – tant de trains sont supprimés ?
      – nous obtenons des trains courts en heure de pointe ?

      A un moment faut arrêter la langue de bois. L’autre jour vous m’avez repris par rapport aux problèmes de maintenance à Bretigny en disant « attention à la généralisation ». Je suis désolé, mais les problèmes de maintenances sont très clair et donc généraux au moins sur la ligne D.
      Le nombre de trains supprimés, courts, plus les problèmes de signalisations, pannes d’affichage etc…. sont nombreux et cela chaque semaine. Donc nous sommes en droit de généraliser un problème de maintenance sur la ligne D !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  4. Brusetti dit :

    A Maisons-Alfort ce matin,

    Le train arrêté pour panne sentait vraiment énormément le brûlé, et de la fumée continuait de s’échapper à 8h45.

    Un des premiers trains à partir fut la rame vide à 8h509, ou les gens débordait comme jamais des rames. Enfin, à 9h02, depuis la voie 2M, un train est partit, mais nous avons mis 25 minutes pour allez à Gare De Lyon.

  5. D-zobligeant dit :

    Ha ba alors voici une information certaine qui vous aidera peut être.
    Je suis arrivé prochain train en gare de Yerres affiché = 8h36 (heure normale).

    Ensuite, vers 8h30 prochain train affiché « Sans arrêt ». Il s’est arrêté, il était vide. Tout le monde est monté dedans, et il a fait comme arrêt :
    – Montgeron : On est restés quelques instants en gare avec annonce d’un problème de fumée VSG.
    – VSG
    – Maison Alfort.
    .
    On est passé sur l’extrême gauche avant gare de Lyon, et arrivée à 9h31 en gare de Lyon voie 4 et il poursuivait son chemin avec des passagers ensuite. J’ai cru entendre VUCA, mais je ne suis pas certains.
    Je n’ai donc pas vu le DECA de 8h27 passé et il n’était pas sur les panneaux d’affichage. J’en ai donc conclu que ce devait être le train précédent.
    .
    Le train arrivé vide en gare de yerres et arrivé voie 4 a GDL à 9h31 est parti de Yerres vers les coups de 8h36.
    .
    J’espère que d’autres utilisateurs confirmeront les horaires de ce train, mais j’assure qu’il est arrivé vide à Yerres.

  6. escoam95Passer au statut dit :

    Je suis certainement pas trés attentif, mais, ce matin, le train BIPE de 7h41 pour Malesherbes est parti avec 20 minutes de retard de la gare de Lyon. Le départ s’est effectué de la voie 2, ce qui a généré bien des émois parmi les voyageurs.
    Quel est le rapport avec le train de Melun, tombé en rade à Maisons-Alfort à 8h20???

  7. MarcB dit :

    J’etais dans le train à MAlfort. On a attendu unpetit moment avant de no

  8. MarcB dit :

    J’etais dans le train qui a eu le degagement de fumé. Il a fallu un sacré moment avant de nous dire de descendre, et les quais 2 et 2b etaient deja noir de monde, jusqu’au moment où on nous a annoncer d’aller sur la voie 2M bien trop etroite poir accueillir tout le monde. La fameue bande jaune au sol de securité etait allegrement franchie, securite zero et aucune responsabilité des agents sncf. Sans compter les 3 aller retours entre les voies 2 et 2M lié aux annonces foireuses… je vous laisse imaginer une marée humaine serré sur 3 m de large essayer de faire demi tour a 3 reprises sans compter le manque de securiter flagrant avec des tgv qui passaient a toute vitesse.

    • blueedel91 dit :

      Nous avons eu la même chose je crois en février, et avions déjà signalé l’étroitesse du quai de Villeneuve Triage ou praire, je ne sais plus, du seul accès possible pour changer de quai, de la marée humaine qui se transhumait (en s’énervant en plus donc gestes maladroits et parfois dangereux) et des passages de certains trains qui ne faisaient que klaxonner alors que la moindre des choses seraient de justement faire passer le message en urgence de ralentir !
      les lignes jaunes, c’est du pipi de chat… quand le quai fait 4m de large, même en étant au centre du quai, n’importe quel appel d’air est dangereux.
      A lieusaint, un môme une fois a failli être « aspiré » !
      .
      quant à l’info sur le dégagment de fumée, il me semble juste intenable que l’on n’ait pas demandé rapidement aux usagers de descendre du train. pour mémoire, il y a quelque semaine, un xUCA avait un problème semble t il de patin de freins. Odeur acre de plastic cramé… on ne nous a rien dit et à l’intérieur du train, on n’était franchement pas rassurés…

  9. Champagne dit :

    Bonjour,

    J’étais dans le train SUCA en gare de Maisons Alfort ayant eu le dégagement de fumée. L’information du problème fut un peu longue à obtenir à brod du train (le conducteur devait être occupé à ses vérifiactions de sécurité). Il a ensuite annoncé qu’un train arriverait voie 2. Tout le monde est descendu à quai vite noir de monde. Un voyageur a commencé à annoncer que ce serait un train de la ligne R déjà bondé, que nous étions déjà en surcharge dans notre RER (suite aux suppressions précédentes).
    Finalement un train est entré voie 2 vide, et là ce fut consternant de voir que les voyageurs restaient sur la plate forme alors qu’il restait des places assises et les couloirs étaient vides (j’étais en 2ème voiture de tête). Des voyageurs demandait à ceux déjà à bord d’avancer mais non. Certains sont restés à quai à leur insu. Bel état d’esprit en situation perturbée.

  10. D-zobligeant dit :

    Bonjour,
    j’attends toujours une réponse quand au train que j’ai emprunté mardi matin.
    Arrivé VIDE en gare de Yerres entre 8h35 et 8h40, s’arrêtant à Montgeron, VSG, MAA, puis arrivé en gare de lyon à 9h31 voie 4.
    .
    Quel était le nom exact du train, et son horaire d’origine.
    .
    J’insiste sur le fait qu’il était vide et qu’il a mis très longtemps pour rejoindre GDL.

    • D-zespéré dit :

      Christel vous a répondu plus haut: le train dont vous parlez et que vous avez pris n’existe pas 😀
      L’explication la plus plausible reste la faille spatio-temporelle ou l’ouverture d’une porte dimensionnelle. Ça colle bien avec la science-fiction que nous sert la D quotidiennement…

    • D-zobligeant dit :

      Je vais me faire la trilogie des retours vers le futur ce week end pour y trouver un début de réponse.
      .
      En tout cas heureusement que je l’apprends que maintenant que ce train n’existait pas, car récemment j’ai vu un film avec un train fantome… Ouhhhh j’en ai encore des frissons !
      .
      C’est l’avenir du cinéma pour les films d’horreur. « Intégrez un véritable train fantôme avec la ligne D »

    • blueedel91 dit :

      C’est à Ver1976 qu’il faut demander le récit… il est l’auteur d’un excellent remake tiens !!!

  11. Athth2Passer au statut dit :

    « En même temps est assuré le transbordement des voyageurs du TGV vers la gare pour poursuivre le voyage vers Paris dans un RER D. »
    Voyage de luxe ! 😀

  12. D-zespéré dit :

    Hé bé c’est toujours le bordel avec la D! Y’a vraiment rien qui marche, c’est affligeant… Minimum un problème par jour, merci de mettre autant d’énergie à nous gâcher la vie!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R