Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Information voyageurs sur le RER D : l’affichage du prochain train, comment ça marche ?

Ecran Infogare RER D

Les questions sur le fonctionnement de l’affichage de vos prochains trains sur les écrans d’information reviennent régulièrement. C’est pourquoi, avec la responsable de l’information voyageurs des lignes D et R, nous avons souhaité vous faire une présentation de ce système appelé « infogare ».

 

 

Pour l’occasion, je lui ai laissé le clavier pour vous donner ces explications.

Dans ce premier billet, vous trouverez « le fonctionnement du système infogare », et dans un second billet qui suivra, elle vous présentera les évolutions et les autres types d’affichage que vous pouvez trouver dans vos gares du RER D.

 

Qu’est-ce qu’Infogare ?

Infogare est l’un des principaux supports d’information accessibles en gare pour suivre vos trains.

C’est un système qui est apparu sur le réseau Transilien à partir de 1995, il permet de restituer sous forme numérique et en temps réel la circulation des trains sur les écrans. Depuis, plusieurs versions se sont succédées.

Avec ce système, deux types d’affichage sont possibles, que ce soit aux accès de votre gare ou sur les quais :

  •  la visualisation des six prochains trains et leur voie ;
  •  la desserte complète du prochain train ainsi que sa composition (train long / court).

 

En cas de nécessité, les gestionnaires d’information voyageurs situés au COT (Centre Opérationnel Transilien), ainsi que les responsables locaux de l’information voyageurs peuvent diffuser des informations conjoncturelles (messages travaux ou événements sur la ligne).

Elles peuvent être en pleine page en cas d’incidents majeurs, ou bien en bas de l’écran pour des informations plus mineures.

 

Il s’agit d’un outil indispensable pour vous fournir des informations sur vos trains et votre trajet.

 

 

Les différents types d’écran Infogare

Ecran RER D 1

 

 

Infogare ayant déjà 19 ans, plusieurs types d’écrans ont été utilisés depuis ses débuts. Actuellement, la ligne D possède 1472 écrans dans l’ensemble des gares. Toutefois, vous pouvez remarquer que différentes technologies cohabitent. Les afficheurs de la toute première génération étaient à tube cathodique.

 

 

 

 

Ecran RER D 2

 

 

Les écrans TFT sont de technologie plus récente. Il s’agit de l’écran le plus représentatif de la ligne.

 

 

 

 

 

Ecran RER D 3

 

 

 

Les écrans LED sont des afficheurs à diodes électroluminescentes. L’avantage de ces derniers, c’est qu’ils sont particulièrement visibles même en cas d’intense luminosité, comme lorsqu’ils sont en plein soleil. De plus, ils résistent mieux aux intempéries.

 

 

 

 

 

Comment fonctionne Infogare ?

Les informations transmises par le système Infogare sont issues de deux sources :

  •  Une base de données trains théorique, il s’agit de ce qui est prévu à l’avance comme les travaux sur la ligne par exemple;
  • Des données en temps réel, grâce à des balises présentes sur la ligne, en entrée et sortie de gare.

 

En croisant la base des horaires théoriques des trains  et les informations remontées par les balises, l’outil va analyser l’heure prévue et l’heure réelle de passage. A chaque fois que le train passe sur une balise, une information est envoyée au système Infogare :

 

  •  Si le train est à l’heure, l’horaire présent sur les écrans Infogare reste inchangé.
  • Dans le cas où le train a pris du retard durant son trajet et qu’il passe sur une balise à une heure différente de celle prévue initialement, l’horaire indiqué sur l’écran Infogare va être immédiatement réajusté afin de correspondre à l’heure d’arrivée en gare.
  • Lorsque le train s’immobilise entre 2 gares, l’heure estimée n’est pas recalculée et le temps d’attente continue de s’égrainer jusqu’à afficher « 1 min ». A partir de cet instant, si dans les 4 minutes 59 secondes le train n’est pas reparti, les écrans l’afficheront comme « Retardé».  L’heure de passage sera réaffichée dès lors qu’il repassera une balise de suivi.

Grâce aux balises, les mentions « A l’approche », « A quai » et le numéro de la voie s’affichent sur les écrans. De plus, elles permettent d’effacer les informations relatives à un train une fois son passage en gare effectué.

 

Schéma Fonctionnement du  système Infogare RER D (cliquez pour agrandir l'image)

Schéma Fonctionnement du système Infogare RER D (cliquez pour agrandir l’image)

 

 

 

 

 

 

 

47 commentaires pour “Information voyageurs sur le RER D : l’affichage du prochain train, comment ça marche ?”

  1. Az dit :

    Bonjour,
    merci pour ces informations. J’ai quelques questions (vous vous y attendiez n’est ce pas ?)
    .
    Y’a-t’il une distance particulière entre les balises « présentes sur la ligne » (autres que celle d’entrée et de sortie de gare).?
    .
    Ce qui m’amène à la question suivante
    .
    Quand vous dites :
    Lorsque le train s’immobilise entre 2 gares, l’heure estimée n’est pas recalculée et le temps d’attente continue de s’égrainer jusqu’à afficher « 1 min ». A partir de cet instant, si dans les 4 minutes 59 secondes le train n’est pas reparti, les écrans l’afficheront comme « Retardé». L’heure de passage sera réaffichée dès lors qu’il repassera une balise de suivi.
    .
    mettons une balise pleine voie loin de l’entrée en gare, non encore franchie, si le train est immobilisé avant, le temps continue t’il vraiment de s’égrainer jusqu’à 1 minute ? finalement c’est si le différentiel heure réélle moins heure théorique est supérieur à 4min59 qu’il faut indiquer retardé, plutôt non ?
    .
    A quelle distance sont les balises entrée et sortie de gare par rapport au debut et fin de quai ?
    .
    Est-ce l’arrière ou la queue du train qui détermine si une balise est franchie ?
    .
    .
    Je constate egalement par exemple à stade de france, régulièrement que le ‘à l’approche’ se met à clignoter pile à 2min 30 avant l’heure, est ce du théorique ?
    .
    Encore une petite qui est plus une remarque, pourquoi l’affichage reste t’il si longtemps ‘à quai’ alors que le train est parti (j’imagine que ce sera selon la réponse tête/queue)

    Merci encore, je dois avouer que ce système me passionne et m’intrigue parfois. Nous parlerez-vous également du site mobile transilien.mobi ? (que je trouve très pratique, plus léger que l’appli transilien et pas assez mis en avant par votre communication)

    Cordialement
    Az

  2. KOZAK dit :

    Enfin la réalité, je le savais !!!
    Je le savais depuis mon cerveau !!!!
    Merci la ligne D !!!

  3. Athth2Passer au statut dit :

    Le truc c’est que des fois à Villiers le bel le train est marqué à quai alors qu’il est encore à 500 mètres du quai …

  4. rail-tonyPasser au statut dit :

    l’infogare SNCF, c’est bien, je sais que c’est de l’information en temps réel 24H/24 et 7 jours/7 et cela fait partie de l’information voyageurs et plus encore, c’est que j’aime dans la nostalgie SNCF alors que je suis passionné et intéressé par les trains et la SNCF, c’est les écrans infogare à tube cathodique et aussi, les affichages à tube cathodique et à roulettes de première génération et cela me rappelle de très bons souvenirs et quand j’ai des souvenirs SNCF qui datent de longtemps, nostalgie et souvenirs SNCF oblige.

  5. Elias dit :

    Bonjour Christel,

    Petit récit d’une aventure de voyage encore bien corsée sur l’axe ligne D dans la nuit de samedi à dimanche dernier.
    Je m’explique : je devais rentrer tardivement de Orry la Ville vers Paris Nord.
    Je consulte l’application Transilien qui me donne ce choix là : soit un RER à 23h54 pour Paris, soit un bus direct de Orry à Paris Nord, qui part de Orry à 0h06 et arrive à Paris Nord à 0h48. Tant qu’à faire, c’était bien mieux pour moi de prendre le bus, aussi bien pour son horaire que par le confort en sécurité qu’il apporte par rapport au RER D, où les voitures ne sont pas très accueillantes le soir dirons nous…

    J’arrive donc à la gare vers minuit, et me mets sur le parvis pour attendre le car.
    Je vérifie bien sûr sur l’appli que je n’ai pas rêvé, et je vais même vérifier sur les fiches horaires à quai (dans les supports bleues) que ce bus existe bien. Non seulement il est bien présent, mais en plus, il n’a pour seul renvoi le renvoi 11 : « desserte prolongé jusqu’à Paris Est ». Tout confiant de ces informations, j’attends sagement mon bus, dans le froid.

    Le temps passe et rien n’arrive.
    Il est déjà 0h20 et là je commence à m’inquiéter (sachant que le dernier train pour Paris est bien sûr déjà parti).
    Je me dirige donc vers la gare, où l’aiguilleur en poste (seul agent sncf présent à cette heure là à Orry) m’ouvre, et m’écoute. Il appelle tout un tas de services Sncf qui en arrivent tous à la même conclusion : ce car n’existe pas. Je lui montre la fiche horaire, mon smartphone, et nous sommes bien obligés de convenir que je n’ai pas rêvé : ce bus est bien présent sur les supports. L’aiguilleur fait alors une recherche d’itinéraire sur le site Transilien, et trouve bel et bien à nouveau ce bus, dont pourtant personne ne connait l’existence, c’est assez inquiétant.

    Concrètement j’avais en face de moi un agent Sncf d’une extrême sollicitude envers moi, qui a tout fait pour me trouver une solution (attendre le prochain RER de 4h56 n’en étant pas une, bien évidemment).
    Après de très nombreux appels téléphoniques, et devant l’évidence que je ne suis pas fou (le bus est bien présent dans les supports de recherche d’itinéraire), un taxi est commandé pour me permettre de rejoindre Paris (ouf).
    (enfin tout ceci a pris beaucoup de temps, il est déjà 1h45).

    Un taxi arrive vers 2h30 à la gare (il poireautait dans la ville de Orry depuis 15′ car apparemment la sncf ne lui avait pas donné la bonne adresse de la gare).
    J’arrive donc chez moi vers 3h30 du matin, alors que le bus devait me déposer initialement sur le parvis de la gare du Nord à 0h48.

    Alors juste une question : comment une société de transport comme la votre, qui se vante d’être très présente sur les réseaux numériques et tout ce qui va avec, peut-elle en 2014 ne pas être en mesure d’afficher sur son site et ses fiches horaires les horaires des trains et bus qui circuleront effectivement ???

    Car l’agent Sncf en face de moi me l’a dit très clairement « je ne comprends ce que ce bus fait sur les fiches horaires et sur internet. Y’a pas de travaux aujourd’hui. Mais ça c’est pas mon problème. Vous avez juste cherché une info comme n’importe quel client. Vous n’y êtes pour rien dans ce qu’il vous arrive là pour le coup ».

    Est-ce que vous pouvez me confirmer que ce bus va bien être enlevé de la base de données dès aujourd’hui ?
    Surtout que cette joyeuse mésaventure vous aura tout de même coûté 121€ de course de taxi … (par contre je dois avouer que ma prise en charge a été assuré de manière tout à fait convenable pour le taxi. Une fois qu’il a été commandé, on m’a dit qu’il serait là dans 20′, et 30′ plus tard il était effectivement là. Tout payé par la sncf (encore heureux, mais on peut s’attendre à tout donc bon …).

    Bref.
    En espérant que ce genre d’incident, particulièrement regrettable, ne se reproduiront plus…
    Bonne journée,

    • sniper92013 dit :

      Ont vas dire qu’ils sont très fort dans l’information fumeuse 😉

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      La grande question, Christel va-t-elle répondre ?

    • Bonjour Elias,
      merci pour votre témoignage. Ces bus ne circulent qu’en semaine, le week-end c’est une offre « ferroviaire normale ». Les fiches devraient comporter la mention « LV » (circule du lundi au vendredi), mais il y a sans doute eu un problème dans la base de données appli et transilien.com.
      J’ai avisé les services concernés afin que ce soit vérifié et corrigé.

    • Elias dit :

      Bonjour,

      Un petit passage rapide sur ce blog pour vous dire que ce bus est encore présent sur vos supports horaires (je viens de faire le test sur la site transilien). J’appellerai bien ça du foutage de gueule tout de même…

      Que rentrer des infos dans un système informatique prennent quelques jours pourquoi pas… MAIS POUR LES SORTIR ??? Au moins, vous pourriez afficher un message conjoncturel précisant qu’il s’agit d’une erreur, le temps de retirer cette circulation de vos outils…

      D’avance merci de faire remonter cela Christel, et en espérant que quelqu’un agisse derrière…
      Cordialement,

    • Bonjour Elias,
      Cela devait être fait, j’ai relancé la demande. Merci pour votre vigilance.

    • RE-bonjour Elias,
      le dossier a bien été transmis à notre prestataire. et je viens d’avoir la précision suivante : « Il sera saisi cette semaine, donc mis en production lundi prochain. »

  6. Kevin dit :

    Bonjour,

    Vous écrivez :
    « Lorsque le train s’immobilise entre 2 gares, l’heure estimée n’est pas recalculée et le temps d’attente continue de s’égrainer jusqu’à afficher « 1 min ». A partir de cet instant, si dans les 4 minutes 59 secondes le train n’est pas reparti, les écrans l’afficheront comme « Retardé». L’heure de passage sera réaffichée dès lors qu’il repassera une balise de suivi. »

    Sans être un expert, il me semble qu’il y a ici un problème assez évident.

    En effet, si le train est arrêté (et donc retardé !), le système ne répercute l’information qu’après un laps de temps qui peut être assez long (heure de passage théorique + 5 min).

    Je pense que ce fonctionnement est voulu pour permettre un fonctionnement en mode dégradé (et donc en horaires théoriques) lorsqu’un incident survient et empêche la remontée des informations des balises.

    Néanmoins, cela présente un gros inconvénient puisque dans le cas (malheureusement pas si rare) où le système Infogare est opérationnel mais le trafic momentanément interrompu le voyageur n’est pas averti tout de suite et le système est donc inutile.
    Il n’est donc pas rare d’arriver à la situation confuse ou la système mélange les vrais prochaines arrivées des trains avec les horaires théoriques de trains qui accusent un retard important.

    NB : on notera que le problème est exactement similaire lorsque le train n’a pas encore quitté la première gare de la ligne ou qu’il n’est pas encore entré sur le réseau SNCF (cas des lignes A et B)

  7. mistic77 dit :

    Bonsoir

    Comme cela se fait quelques fois avec la RATP, est-il techniquement possible d’afficher l’endroit où se trouve le train, en alternance ou non avec la mention retardé?
    Ce qui donnerait par exemple, la mention retardé en alternance avec « à Cesson » ou « entre Cesson et Le Mée »?

    • Bonjour mistic77,
      ce n’est pas prévu pour l’instant (le système RATP étant différent du celui SNCF).
      Mais pourquoi pas sous forme d’application ?

    • mistic77 dit :

      Le mieux serait sur les écrans présents sur les quais/gares. Une application, en plus de transillien ou intégré à transilien? (voire transilien.mobi?)
      Pourquoi pas.

      Est-il possible d’avoir un avis sur la faisabilité de l’affichage de ce type d’info?

    • romuald dit :

      Bonjour Christel,
      Je me permet de vous apporter l’info côté RATP, il existe un outil en interne inaccessible pour l’usager qui permet de savoir la position des trains avec leur placage, je pense que vos agents SNCF en poste sur les lignes conçernées ( RER A et B ) ont accès à cet outil, outil commun à toutes les lignes de métro d’ailleurs … c’est plus un outil de travail bien utile à l’exploitation et je n’y ai accès qu’au travail sur un serveur RATP, je n’ai jamais réussi à m’y connetcer en dehors par smartphone ou même sur un PC de chez moi … dommage car il est relativement précis …

  8. JB dit :

    Bonjour,
    Sur l’image représentant un vieil écran, on peut lire Combs MELUN pour les trains Zyck.
    Est-il prévu de changer les noms des terminus pour mieux refléter la branche prise par le train ? Par exemple Melun (Combs), Melun (Évry-C.), Corbeil (Évry-C./Ris-Orangis).
    Merci.

    • Bonjour JB,

      Sur les écrans « TFT », la desserte du train est affichée, et l’on peut ainsi savoir quelle branche est empruntée. La notion de « branche » est parlante pour les habitués de la ligne mais pas forcément pour les voyageurs occasionnels.
      De plus, le nom du train indique également la branche et la desserte du train. Sur ce sujet, vous pouvez consulter ce billet : http://maligned.transilien.com/2013/12/12/rer-d-decodons-les-codes-missions/

    • JB dit :

      Bonsoir,
      Je suis d’accord pour les écrans. Cependant, de loin, on reconnait surtout le terminus à la longueur de son nom plutôt qu’à son code-mission ou à sa desserte. Et deux Melun à Gare de Lyon vus de loin sont assez difficilement distinguables (surtout sur les écrans avec les 6 prochains trains).
      En revanche, les branches ne sont pas parlantes que pour les habitués puisque les SIVE et les annonces sonores précisent toujours la branche après le terminus. Ma proposition allait plutôt dans le sens de l’uniformisation à ce niveau-là. Quitte à ce que l’annonce dise via Combs / Évry-Centre / Ris-Orangis, pourquoi ne pas l’afficher clairement sur les écrans aussi ?

  9. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    A quand l’affichage des trains à quai sur les panneaux généraux. Encore ce matin, train plus affiché sur les panneaux de la gare mais train encore à qui et affiché sur les panneaux de quais. Train loupé par nombre de voyageurs vu que, quand on arrive en gare, toute personne normale regarde les panneaux generaux (les seuls visibles en premier). A quand des gens normaux qui reflechissent à la SNCF ?

    • VV dit :

      Je suis d’accord avec vous, même situation ce matin au Mée, le train de 7h32 (UACA il me semble) avait disparu des panneaux généraux alors qu’arrivée à quai l’affichage indiquait 3 min d’attente pour ce train…

    • D-Sabusé dit :

      Je pense que cela est volontaire pour eviter les bousculades en gare et autre depart type marathon depuis les portiques.

    • Bonjour à tous,

      Effectivement, comme dit par D-Sabusé, cela évite que des voyageurs se blessent en courant pour attraper ce train. Il est donc retiré de l’écran quand il est estimé que le temps d’arriver sur le quai est trop court pour prendre ce train.

    • blueedel91 dit :

      et c’est pour cela qu’aec les nouveaux écrans maintenant on a le droit parfois pendant 5 minutes à « départ imminent » qui clignote… je vous invite à venir à GDL à partir de 17h30 pour constater l’étendue des dégâts… descente rapide des escalators, bousculade aux pieds desdits escalators, saut soudain dans une rame sans s’assurer qu’il s’agit du bon train etc etc…
      j’ai posté sur ce sujet la semaine dernière…

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Alors là, c’est vraiment n’importe quoi. Avant, il n’y avait pas ce système et pas non plus d’accidents. Par contre, maintenant, les voyageurs connaissant ce système risquent de bousculer tout le monde au cas ou leur train n’est pas parti et là, il risque d’avoir accident.

      Excuse non valable, surtout quand un train plus affiché reste quand même à quai 5 minutes supplémentaires.

    • Daniel-Evry dit :

      Effectivement Mme Bécavin votre réponse est nulle et non avenue !

  10. jeff.philippe dit :

    Tout à fait d’accord avec GC – Les trains vers Corbeil à Gare de Lyon quittent l’affichage à peine à quai . Comme le dit GC, les personnes normales regardent cet affichage et préfèrent certainement passer leur temps d’attente dans les halls et kiosques plutôt que sur le quai tandis que dans ce cas on est obligé d’anticiper les arrivées des trains.

    De toute façon, ce système permet aussi de noyer le poisson sur les retards puisque nous n’avons plus de référence horaire alors qu’il y a une grille d horaires en théorie à respecter donc il devient trés difficile de savoir le retard réel d’un train

    D’autre part, il n y a toujours pas eu d’informations sur les problèmes en gare de lyon ce jeudi 20 mars : plus de 35 mns d’attente ….! sans aucune justification…

    De plus, note d’humour (quoique si l’on peut dire), les messages radio sur les quais deviennent un peu pénibles à force de répétition et d’habitude ??!! (pannes de signalisation, problèmes dans les gares parisiennes…), il serait peut-être judicieux de n’annoncer uniquement que les trains qui arrivent à l’heure…par exemple sous cette forme : « exceptionnellement votre train ROVO de 7h52 arrivera à l’heure en gare de…. » !!!

  11. blueedel91 dit :

    Bjr.
    Impressionnant ce matin
    Infotransilien dit trafic normal
    On se traine eeee on nest pas arrivés et on a deja +11
    Cest de linfo ??????

    • sniper92013 dit :

      Panne de train à Melun et Malaise voyageurs à Gare de Lyon retour à la normal prévue à 9h00 source via navigo http://www.vianavigo.com/fr/actualites-trafic/detail-actualite-vianavigo-vos-transports-en-commun-en-ile-de-france-optile-ratp-sncf/article/rer-d-perturbations-paris-orry9h00/

    • Marousia dit :

      Oui quel merdier encore ce matin!!!!!!!!!!!!!
      Plus de 40 minutes pour rallier Montgeron à GDL soit le double du trajet ordinaire!!
      Le train s’est arrêté de multiples fois entre les gares circulait au ralenti…aux abords de GDL, l’ADC prend enfin la parole pour nous expliquer que ce ralentissement est dû à des pannes de train de frêt vers VSG….curieux les alertes du Transilien que j’ai reçues sur mon portable indiquent qu’il s’agit d’une panne de train de marchandise à Melun et d’un malaise voyageur….bref encore du grand n’importe quoi!!!!!!!
      Quand cesserez-vous de nous entuber avec vos explications foireuses qui se contredisent toutes??
      Et pourquoi les trains de marchandise circulent-ils en heures de pointe et sont prioritaires par rapport aux usagers qui se rendent au travail??
      A quoi sert le SA2014????
      A quand une indemnisation des usagers de la ligne D????????

    • blueedel91 dit :

      ET JE PROFITE POUR REBONDIR SUR UNE RECRUDESCENCE DE TRAINS DE FRET
      Hier matin 7h21, 7h22, 7h23 à Lieusaint
      Hier soir rebelote, on recommence
      Ce matin aussi
      .
      TROP DE FRETS !!! qu’ils payent leurs sillons admettons, mais qu’ils le payent à des heures creuses !

    • Daniel-Evry dit :

      Pour information ce matin envol d’Orly en passant au dessus de Villeneuve Saint Georges vers 7h, joli vision d’un train de marchandise à l’arrêt juste au sud de la gare de Vileneuve dans la courbe allant vers Melun … peut être le tain en question ?

  12. ACClarke dit :

    Info transilien

    Dernière mise à jour : 27/03/2014 à 08h55 .
    Divers incidents (panne d’un train de marchandises à Melun, malaise voyageur à Paris Gare de Lyon) sur la ligne D du RER.

    Le malaise voyageur ne serait il pas la conséquence des trains blindés à cause des retards ? ne nous prendrait on pas pour des co** ?

  13. Utilisatrice dit :

    QUAND ALLEZ-VOUS REUSSIR A FAIRE CIRCULER VOS RER NORMALEMENT????
    est-ce trop compliqué que de vous demander de faire votre boulot correctement?
    une HONTE CETTE LIGNE

    • Marousia dit :

      Oui y’en a marre de votre gestion déplorable de cette ligne!!
      J’en ai vu passer des trains de fret ce matin et ils roulaient tous au taquet pendant que nous on se traînait lamentablement!!
      Devoir faire subir aux voyageurs des retards en raison de soit disant problèmes de trains de marchandise et le tout en heure de pointe c’est fort!!!!!!!

  14. Sophie-ponthierry dit :

    bonjour,
    autre problème rencontré avec l’affichage des trains c’est la modification du lieu de départ.
    sur les affichage soit le train est purement et simplement supprimé de l’affichage sans aucune explication, soit il est marqué supprimé. hors une modification de départ n’est pas la même chose qu’une suppression. dans ce cas il est possible de prendre un autre train et de faire comme une correspondance donc l’information est utile. serait il possible d’afficher ces modifications. il y a des semaines où ce cas est fréquent.

    • Bonjour Sophie-ponthierry,
      Vous parlez bien, d’une suppression partielle de la desserte ? Par exemple, dans le cas où le train est origine Corbeil au lieu de Melun ? Si c’est bien ça, votre proposition est intéressante. Peut-être voir si on peut réaliser une annonce dans le cas où une correspondance est possible.
      Je fais parvenir votre suggestion aux services concernés.

    • Sophie-ponthierry dit :

      oui c’est bien pour une suppression partielle de desserte

  15. SillviaPasser au statut dit :

    L’exemple d’écran à LED est particulièrement bien choisi. Il est tout à fait représentatif de ce que l’on vit au quotidien.
    2 trains retardés, 1 train supprimé et l’interco suspendue.
    Bras cassés mais lucides…. 😉

  16. findus dit :

    27/03/2014 18:53
    @gdl
    Zaco de 18:50 retardé de 7 minutes
    Zico de 18:57 à quai
    Lequel prendre ?
    .
    18:54:51
    Zaco à l’approche => je le prends
    Montée des usagers.
    Zico de 18:57 part.
    Zaco de 18:50 part à 18:58.
    .
    Il y a une alternance dans les départs et décisions.
    .
    Comment ca marche ?

  17. thierryd dit :

    Mercredi aprés midi sur le quai des HALLES, tous les trains vers le sud sont indiqués supprimés…..en fait ils partent à l’heure normale de GDL !!!!!!! c’est trés compliqué d’indiquer « départ gare de Lyon  » ? ou bien personne n’y a pensé….

  18. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Même le site Transilien.com/itineraires aime pas la D.

    Pour aller de Corbeil Essonnes à Chatelet les halles par la D, ce site ne propose qu’un seul type de trajet

    Corbeil/Juvisy, Juvisy/biblio F Mitterand, et pour finir, la 14 jusqu’a destination.

    Ce site ne reconnait même pas que la D passe par Chatelet les Halles. Fort non !!!!

  19. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Est-il normal qu’un train soit « à l’approche » durant 8 minutes (train venant de GdN à Chatelet), vu régulièrement le soir sur les Malsherbes et La Ferté

    • thierryd dit :

      Et oui !! j ‘ai déja posé la question , il est plus longtemps à l’approche qu’il ne faut de temps pour venir de gare du Nord !!!!!! Ca va encore etre de la faute des balises….

  20. dudule dit :

    **–** TARIFS — CHANGEMENT MAJEUR **–**
    Dans une optique d’optimisation et de rentabilisation du temps, il a été décidé de procéder à un changement majeur en ce qui concerne le mode de tarification du RER D.
    La tarification actuelle, basée sur le découpage en zones autour de Paris, sera supprimée, et remplacée par une tarification à la minute, dès la première minute.

    ** Pourquoi ce changement **
    Il est aisé de constater que tous ne sont pas égaux en matière de temps passé dans les trains. En effet, pourquoi deux personnes paieraient le même prix si elles ne passent pas le même temps dans le train ? C’est devant ce constat d’injustice qu’il a été décidé de mettre en place une telle tarification. Une personne qui profite outrageusement des infrastructures ferroviaires, des wagons, du chauffage l’hiver, etc. pendant 3h par jour doit payer davantage qu’une personne n’en profitant que 30 minutes, cela paraît quand même évident.
    Ce changement reflète de fait une volonté de justice et d’équité, et nous sommes conscients que vous serez tous acteurs moteurs de ce progrès.

    ** C’est combien **
    Actuellement, vous réglez selon les zones ou vous pensez vous rendre. Un contrôle lors d’un malheureux dépassement de zone, et paf : amende. Là, c’est fini. Tous les mois, vous réglez un forfait temps (de 20h par exemple), et vos temps de trajets sont décomptés de ce forfait, peu importe votre destination. Si vous le dépassez, pas de soucis, vous êtes facturé en hors-forfait, tout simplement !
    Le tarif n’est pas encore fixé, mais ce serait même principe qu’un abonnement de téléphone (forfait – hors forfait…) !
    Avantageux et pratique !

    ** Comment cela se passera-t-il **
    Lors de l’arrivée en gare, le passe Navigo/Découverte etc. sera automatiquement enregistré par les capteurs hautes performances installés à cet effet. L’heure d’arrivée sera ainsi prise en compte. Le même mécanisme sera appliqué lors de la sortie à la gare de destination, le temps passé dans les infrastructures ferroviaires (train, gare, quai, tout est compté, puisque cela participe également à votre confort) sera alors calculé, et décompté de votre forfait temps, les éventuels hors-forfait étant prélevés automatiquement sur votre compte à la fin du mois.
    Magique et sans soucis !

    ** Mais, si je n’ai pas de passe Navigo/decouverte, etc **
    Pas de problème, le tarif du ticket que vous achèterez en gare (comme voyageur occasionnel) sera unique, correspondant à forfaitairement 3h passés à profiter des équipements, ce qui, en pratique, correspond souvent à la réalité. Ainsi, personne n’est lésé !

    ** Des avantages pour tous **
    Effectivement, ce nouveau mode de calcul nous sera également profitable, nous permettant ainsi de rentabiliser de manière subtile les rares retards/ralentissements des trains. Profitons de cette annonce pour préciser que, dans un souci d’écologie et de diminution du bruit, la vitesse des rames sera réduite sur l’ensemble du parcours, d’environ 20-25 %. Certes, le temps de parcours s’en trouvera légèrement allongé (+20 minutes sur un omnibus Melun-Paris, par exemple, donc un temps total de 110 min : moins de 2 heures, c’est rapide !).
    Mais que représentent ces quelques minutes de plus en regard des améliorations environnementales apportées !
    Tous gagnants, tous citoyens !

    pas pu résister…

  21. Bonjour à tous,

    Voici quelques précisions de la responsable de l’information voyageurs suite aux questions posées :

    « Quand vous dites :
    Lorsque le train s’immobilise entre 2 gares, l’heure estimée n’est pas recalculée et le temps d’attente continue de s’égrainer jusqu’à afficher « 1 min ». A partir de cet instant, si dans les 4 minutes 59 secondes le train n’est pas reparti, les écrans l’afficheront comme « Retardé». L’heure de passage sera réaffichée dès lors qu’il repassera une balise de suivi. Mettons une balise pleine voie loin de l’entrée en gare, non encore franchie, si le train est immobilisé avant, le temps continue t’il vraiment de s’égrainer jusqu’à 1 minute ? finalement c’est si le différentiel heure réelle moins heure théorique est supérieur à 4min59 qu’il faut indiquer retardé, plutôt non ? »

    Dans ce cas, oui, le temps s’égraine jusqu’à arriver à 1 minute. A partir de cet instant le « 1 minute » se met à clignoter pendant 4 minutes 59 secondes et c’est seulement après qu’apparaît la mention « retardé » sur les écrans Infogare, sauf s’il est passé entre temps sur une balise dite « de recadrage ».

    « A quelle distance sont les balises entrée et sortie de gare par rapport au début et fin de quai ? »

    Il existe plusieurs types de balises : pour les entrées et sorties de quai, elles sont principalement positionnées en amont et en aval des gares et pour les balises qui permettent l’affichage « retardé », elles se situent en pleine voie entre deux gares. Pour ce qui est des distances par rapport aux gares, il n’y a pas de règles fixes car le positionnement des balises dépend des installations infra complémentaires comme par exemple un aiguillage. C’est pourquoi il peut y avoir des temporisations différentes suivant les gares. De plus les balises ne sont pas des équipements dédiées exclusivement à l’information voyageurs.

    « Est-ce l’arrière ou la queue du train qui détermine si une balise est franchie ? »

    C’est la tête du train qui va « communiquer » avec les balises.

    « Je constate également par exemple à stade de france, régulièrement que le ‘à l’approche’ se met à clignoter pile à 2min 30 avant l’heure, est ce du théorique ? »

    Cette mention n’est pas théorique mais la balise concernée par ce retour d’information se trouve loin de la gare. De plus, nous avons remarqué que sur le Nord de la ligne D, il y a des décalages dans l’affichage et le désaffichage des mentions. Ce problème concerne également la ligne H. C’est pourquoi des études sont en cours afin de rendre plus fiable le circuit de remontées. Une opération Top Info a été organisée en gare de Saint-Denis, le 24 mars dernier, afin de compléter nos relevés qui vont être nécessaires aux études en cours.

    « Encore une petite qui est plus une remarque, pourquoi l’affichage reste t’il si longtemps ‘à quai’ alors que le train est parti (j’imagine que ce sera selon la réponse tête/queue) »

    Pour se désafficher, le train doit passer sur une balise spécifique qui comme pour l’affichage de la mention « A l’approche » est mal placée.

    « Y’a-t’il une distance particulière entre les balises “présentes sur la ligne” (autres que celle d’entrée et de sortie de gare).? »

    Il s’agit ici du même principe évoqué dans la réponse à la seconde question.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R