Vous avez parfois des questions sur le métier de contrôleur, leur rôle, pourquoi ils font comme ceci, ou au contraire comme cela ?…
La meilleure façon de comprendre les choses étant de les vivre, je vous propose de réaliser une « tournée » avec une équipe de contrôleurs.
Ces quelques heures passées dans le quotidien de ces agents, et les échanges que vous aurez avec eux, pourront ainsi vous aider à mieux comprendre leur mission.
Pour cette tournée, vous serez accompagnés de Jean-Paul qui a répondu à vos questions lors d’un tchat il y a quelques mois (« vos questions à …un contrôleur » )
Comment va se dérouler cette découverte « métier » ?
Elle aura lieu le lundi 5 mai de 16h00 à 19h00 :
- 16h00 : rendez-vous dans le bureau du dirigeant du service des contrôleurs (à Paris Gare de Lyon), où Jean-Paul vous accueillera.
- 17h00-18h00 : opération de contrôle dans une gare du sud de la ligne D, et rencontre d’un responsable de la division Lutte anti-fraude/Sureté de Transilien.
- 18h00-19h00 : retour à Paris Gare de Lyon et échange avec dirigeant du service des contrôleurs dans son bureau.
Comment vous inscrire ?
Il faut envoyer un mail à : maligned@sncf.fr ( cette opération est réservée aux personnes majeures )
En précisant :
- Nom
- Prénom
- Numéro de téléphone
- Gares fréquentées
Nous avons 5 places disponibles : premier arrivé, premier servi !
Ceux qui auront l’occasion de vivre cette rencontre, pourront ensuite donner leurs impressions et leur vision de ce métier aux autres participants de ce blog.
Mieux vaut ça que rien blueedel non?
je dis simplement que la période est vraiment mal choisie… nombreux incidents… des controles alors que beaucoup se plaignent que justement les vrais concernés eux ne sont jamais attrapés …
je pense que c’est le genre d’action qu’on peut mener quand la période s’y prête…
surtout des controles pile quand il refait beau…
Ben justement, l intérêt des contrôles n est pas d enquiquiner ceux qui sont en règlemais bien de ppénaliser lesvtrops nombreux fraudeurs, d ou leur utilité. Et puis une présence d’agents est un point positif et entend lutter contre la déshumanisation des trains et des gares
totalement daccord.mais pourquoi controler ceux qui payent…et laisser certains fumer des substances illicites à bord du train?pourquoi aucun controleur à 22h le soir quand ca craint ?
pourquoi on ne les voit que quand il fait beau ?
me faire controler…aucun souci. mais passer impunément devant ceux qui fument dans les wagons sans rien leur dire….ca ca me scandalise.et à eux ne rien leur demander en titre de trznsport.
Et comment savoir que vous êtes en règle si on ne vous contrôle pas?
J ai déjà vu des opérations de contrôles a 23h a Juvisy…
Concernant le beau temps, vous croyez sincèrement a ce que vous dites…?
Pour une fois, je vais dans le sens de cintreuse, et je trouve qu’il n’y a pas assez de contrôles dans les trains, pour ma part, en 6 mois, contrôlé une fois, ce matin.
Moi je suis à 3 contrôles en…8 ans.
Donc, non, il n’y a clairement pas assez de contrôle.
Pour les contrôles dans les trains faut pas trop y compter… déjà aux gares les contrôles sont peu fréquents et incomplets (toutes les sorties ne sont pas surveillées) on va pas trop en demander non plus.
Je ne connais pas les effectifs contrôleurs + SUGE affectés à la ligne, mais il me semble avoir vu passer le chiffre de 2000 personnes au total affectées à la ligne… on peut supposer 200 personnes affectées au contrôle… à 10 contrôleurs par point de contrôle ça ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre… je dirais entre 5 et 10 gares sur les 59 du parcours contrôlées par jour.
En tout cas à St Denis cette semaine le passe poussettes est contrôlé régulièrement mais les autres entrées/sorties ne le sont pas. Autant pisser dans un violon.
@bender pour le bien de la communauté taisez vous s’il vous plaît parce que la le lèche botte de service commence à agacer tout le monde sérieux –«
OK d’accord maitre cappello….
C’est clair je suis bien d’accord il n’y à pas assez de contrôle, moi à part mercredi sur la ligne N Rambouillet-Paris ça faisait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Les contrôleurs étaient montés en gare de La Verrière au fond de la rame ils avançait mais avant leur arrivée à mon niveau il plein de jeunes qui se sauvaient on voit ceux qui ont quelque chose à se reprocher.
Euh vous pensez sincèrement que le billet là maintenant tout de suite ça va être bien perçu ???? vous pensez sincèrement que la dragée va passer ???!!!
A quand « une semaine dans la peau d’un usager de la ligne D »? Ça serait utile aussi pour comprendre pourquoi les usagers ralent tout le temps…
Personnellement je trouve l’initiative intéressante. C’est justement quand ça va mal qu’on peut voir comment sont traités les contrôleurs.
« On » oublie trop souvent que ce sont (aussi) des êtres humains, et quand je vois comment certains les traitent je me dis qu’ils n’ont pas un métier facile.
Dommage que ceux qui se mettront à leur place (qui seront a priori plus des usager non fraudeurs et ouverts d’esprit) ne soient pas ceux qui les considèrent comme moins que rien.
Ayant un gros dossier à terminer sur cette période, je ne pourrais pas participer à cette rencontre. Je le regrette fortement car j’ai une vision assez négative (doux euphémisme) de ce métier.
Cela m’aurait donné la possibilité de voir leur quotidien, de discuter avec eux et sans doute de mettre un peu d’eau dans mon vin.
Je prends le D à MAA, change pour le B à GDN et descends à CDG1, et inversement le soir.
Je me fais contrôler très régulièrement à CDG1, et même une fois dans le RERB la semaine dernière. Jamais je n’ai été contrôlé dans un train du RER D, jamais je n’ai été contrôlé en sortant à MAA.
Effectivement, les contrôles de la SNCF sont stratégiquement organisés…
De là poser un RTT pour les rencontrer…
Bonjour à tous,
l’objectif de ce type d’opération est de mieux se comprendre, de découvrir un métier que finalement vous ne connaissez pas si bien, d’échanger avec des agents que vous voyez brièvement et dans des situations pas toujours agréables.
Au contraire, c’est peut-être maintenant qu’il est particulièrement intéressant de répondre aux questions de nos clients et d’échanger en direct.
D’ailleurs, n’auriez-vous pas trouver cette opération un peu « facile » en période « plus calme » ? 😉
Les contrôleurs travaillent quelque soit le temps ou les températures extérieures, je vous assure.
Il s’agit d’une première rencontre, et si nous renouvelons l’expérience, vous aurez peut-être l’occasion de vous joindre à nous.
Christel, pour être totalement sincère, je préférerai justement rencontrer ces personnes quand je suis calme et que je n’ai pas eu une semaine pénible sans un jour de suppressions, pannes, etc ! Je suis plus dispose à écouter quelqu’un me parler d’un métier « compliqué » quand « tout va bien » alors que justement en situation perturbée je n’ai surtout pas envie de parler avec des contrôleurs, j’ai mon retard à rattraper par exemple et je pense franchement que je ne suis pas la seule à penser comme ça.
Personnellement je ne préfère pas y allez si ces messieurs,dames sont les mêmes qu’il y a 3 ans et qu’ils exercent également sur la ligne R je vais passer un sale quart d’heure MDR :p j’en ai pris des amendes avec eux et pourtant c’était jamais sur la D quand je faisais les noues-Gare de Lyon mais tout le temps dans un train de la R après Melun quand je faisais Gare de Lyon-Bagneaux sur loing dans le 77 heureusement je ne dois plus rien mais bons ils m’auront mener la vie dure pendant 4 mois mais sans rancune aujourd’hui je suis en règle et heureux de l’être sa coûte cher la prune chez la SNCF mais bon tant qu’a faire un service pourri plus un racket organisée sa fait pas de mal je dit sa je dit rien 😉 :p
Bonjour,
Je trouve l’initiative intéressante également et je partage l’avis de tout le monde, il n’y a pas assez de contrôle sur la ligne D, je dirai presque qu’il n’y en a jamais. A Lieusaint, j’estime qu’au moins 20 % des personnes prenant le RER n’ont pas de titre de transport, et je me demande si ce n’est pas plus !!!! C’est hallucinant qu’en 2014 il n’y ait pas un moyen d’empécher une personne n’ayant pas de titre de transport d’accéder aux trains. Les tourniquets ne sont d’aucune utilité, les resquilleurs les passent sans aucun problème. Pour revenir aux contrôles, il y a eu il y a quelques semaines un contrôle à Lieusaint (contrôleurs + CRS). Certains lascars ont tout simplement attendu que les contrôleurs et les CRS s’en aillent pour resquiller, certains l’ont même fait ouvertement devant les contrôleurs qui commençaient à partir et qui n’ont rien fait !!!! J’ai trouvé ça très choquant et je me suis dit que j’étais vraiment c…. de payer mon pass navigo toute l’année !!!!!!!!!!
Même sentiment que Steph77… sauf qu’à Villeneuve Saint Georges, côté Seine, on doit être beaucoup plus proche du 50% que du 20%… Certains râlent d’ailleurs dès qu’on leur complique la vie en fermant le portail côté Seine. Il faut voir le nombre de réaction de protestation dès qu’ils ne peuvent plus accéder gratuitement sans escalader les portillons.
Surtout que même lorsqu’il y a un contrôle toutes les entrées/sorties ne sont pas contrôlées.
Exemple à St Denis, côté parvis de la gare une seule entrée/sortie sur les 3 est contrôlée… vous vous doutez bien que les resquilleurs choisissent la « bonne » sortie.
Du coup c’est l’usager honnête qui se retrouve ennuyé parce qu’un resquilleur a voulu passer avec lui et l’a bloqué dans les portes.
Quand une gare est contrôlée ne pourrait-il pas y avoir un système qui bloque les sorties non contrôlées (comme ce qui est fait lorsque les tunnels d’accès aux quais sont nettoyés). C’est vrai que ça va gêner les usager honnêtes mais si ça peut limiter la fraude…
Sauf qu’avant il suffisait de 2 personnes pour contrôler une entrée ou un train, maintenant ils doivent se déplacer à 10 ou 15 et font dans leur froc dès qu’ils doivent intervenir dans le 93 ou 94. Avant la peur était côté fraudeur, maintenant elle est côté contrôleur… ceci expliquant cela
Sans faire de géopolitique à deux balles, j’ai vraiment l’impression qu’il commence, à la SNCF, comme dans la société en général, à y avoir un ras-le-bol intensede l’impunité de certains, du manque de respect et à la limite de l’insolence dont font preuve ceux qui fraudent.
Je vais vous raconter une histoire vraie qui va en faire sourire certains, moi ça m’a fait pleurer.
(il s’agit de ma perception des choses donc forcément partiale)
Train FACA 28/04 19h00 à Chatelet
Arrivée à GDN je vois des personnes qui font deni-tour à la porte direction l’autre sortie… étrange
Puis je vois monter 6 contrôleurs (il y en avait peut-être plus en tout cas j’en ai compté 6)
Je me dis « mince moi qui disais n’avoir jamais vu de contrôleurs dans le train, ça tombe bien »
Les portes se referment, encore et encore et encore… message du conducteur « une porte ne ferme pas »
Les contrôleurs ne bougent pas pour aller voir… oui bon passons…
Un des contrôleur fait la remarque « je devrais mettre ma casquette et descendre sur le quai comme ça ceux qui courrent pour chopper le train vont vite courrir dans l’autre sens »
oui bon passons…
le train repart enfin
les controleurs ne bougent pas, pas de controle en vue… ce ne sont peut-être pas des controleurs transilien mais grande ligne… oui bon passons
on arrive à St Denis, les contrôleurs descendent
je me dis « y en a qui vont la trouver drôle quand ils vont enjamber les portillons »
mais les controleurs prennent la petite sortie fermée juste avant la sortie officielle
du coup 10 resquilleurs ont retrouvé le sourire et passent les portillons juste devant leurs yeux… oui bon passons
et un des resquilleurs qui dit « merde j’ai failli bouziller mon blouson en cuir à 500 euros »
Oui bon passons…
===/==
Il faudrait que les contrôleurs ne contrôlent que les fraudeurs.
Ce n’est pas la vie du contrôleur qui importe, mais à quoi ça sert? Peur du gendarme?
Au fait: Quelle est la part estimée de la fraude sur le réseau Transilien? 5,10,15%? La tendance?
des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous.
après sa dépend y a fraudeur parce que les gens n’ont pas les moyens et resquilleurs qui sont la pour emmerder le monde parce que malheureusement certain ne le font pas exprès c’est juste qu’ils n’ont pas les moyens tout comme moi à l’époque je n’avais pas les moyens et donc pas d’autre choix que de resquiller mais à contre cœur mais bon pour d’autre c’est un exploit à ajouter au palmarès
Je connais un autre fraudeur, dont personne ne parle et dont le montant de la fraude estimé sur la ligne D s’élève également à plusieurs millions d’euros : et oui, mes amis, n’oublions pas que la SNCF est un très gros fraudeur. Quoi ? Comment ? Tout simplement, en refusant depuis des années d’indemniser l’ensemble des transiliens pour tous les désagréments subis : car la SNCF est dans l’obligation de nous indemniser, quand je dis « nous », ce sont les voyageurs détenteurs d’un abonnement et quand je dis « obligation », elle figure dans le code des transports (article L. 222-12) : « L’usager qui n’a pu utiliser le moyen de transport pour lequel il a contracté un abonnement ou acheté un titre de transport a droit à la prolongation de la validité de cet abonnement pour une durée équivalente à la période d’utilisation dont il a été privé, ou à l’échange ou au remboursement du titre de transport non utilisé ou de l’abonnement. »
D’ailleurs, l’indemnisation existe : ainsi, dans le Nord-Pas-de-Calais, pour chaque trajet, la régularité horaire est calculée en intégrant les trains supprimés et la fréquentation des trains concernés, basée sur des comptages réalisés chaque année. Après application de ce système, les abonnés dédommagés sont ceux dont le taux de régularité est inférieur ou égal à l’objectif de régularité toutes causes confondues (y compris les trains supprimés) de 91,5 % pour l’année 2012, établi conventionnellement entre la Région et la SNCF.
https://www.nordpasdecalais.fr/upload/docs/application/pdf/2014-03/cl08.pdf
idem en Bourgogne
(http://www.ter-sncf.com/Regions/bourgogne/Fr/A_propos_de_TER/Marques_TER/Votre_Region/Default.aspx
Ou Pays de la Loire
http://www.transports.paysdelaloire.fr/transport/2008/octobre/detail-article/n/perturbations-du-reseau-l8217usager-indemnise/
Alors, SNCF, quand est-ce que tu me rends mon argent ?
Merci christel pour la journée c’était très sympa 🙂
Bonjour sniper,
merci à vous pour votre participation. Les contrôleurs ont également appréciés la démarche et les échanges.
Moi de même les contrôleurs était très ouvert et cela nous as permis d’apprendre et de découvrir un peu plus les difficultés de ce genre d’opération de contrôle mais également anticiper un départ et s’adapter aux difficultés du terrain c’était vraiment très instructif 🙂
Bonjour,
Le passage sans billet à la gare de Créteil Pompadour est devenue la règle (observé pendant le week-end). Est-il possible d’y organiser des contrôles (et pas que pendant les heures de pointe) ?
Merci
Si les contrôles sont les mêmes qu’à St Denis ça ne sert franchement à rien.
Exemple ce matin, les contrôles étaient faits au passe poussette et à la sortie côté Tram mais pas à la sortie côté garage à vélos… Du coup les fraudeurs passent tous par là pendant que les contrôleurs tapent la discute 10 mètres plus loin.
(Faut dire à leur décharge qu’il pleuvait et que l’accès côté garage à vélos est en pleins vents, enfin bon je dis ça je dis rien)
De toute façon, les contrôleurs de la SNCF étant dépassés, l’armée entraine désormais des stages commandos sur la ligne D : http://www.legorafi.fr/2013/05/20/larmee-delocalise-ses-stages-commando-sur-le-rer-d/
😉
je peut vous assurer que les contrôles sont effectué dans les règles je vous conseil de vous inscrire au prochain atelier pour découvrir
Chef oui Chef !!!
@sniper : c’est fou comme ton discours a changé depuis cette visite toi qui étais très négatif sur la SNCF à bien des égards.. c’est même surprenant… plus d’agressivité dans les propos qui sont d’un coup devenu pro-sncf….
@blueedel ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit mon discours n’est pas pro-sncf il est objectif et manifeste une réalité que beaucoup de gens ne peuvent se rendre compte si il ne connaisse pas le métier je reste quand même lucide et ne me trompe pas de cible quand il s’agit du service voyageurs ou l’ont voit peut de monde pour informer les voyageurs en cas de perturbation inopinée et en ce qui concerne la ponctualité et les conditions de vie à bord des trains et en gare mais je tien quand même à différencier le travail fait sur la ligne D qui est quand même moins pire que sur d’autre ligne à savoir la J et la K donc ne faite pas d’amalgame et ne vous tromper pas d’ennemi qui reste la SNCF le STIF et la région île de France.
Pour ma part je suis usager d’à peu près toute les lignes car je suis souvent en déplacement dans paris et intra-muros et je peut vous dire que l’on sent les différence de traitement selon les lignes emprunté.
La SNCF et le STIF ne sont quand même pas là pour être nos ennemis, nos ennemis sont les personnes aux comportements inciviles.
Il n’y a pas d’amis ou d’ennemis, il y a un contrat passé entre nous et le stif quand on prend un abonnement et il y a un contrat entre le stif et les délégataires de service (sncf, ratp…)
Nous demandons juste que ces contrats soient respectés. Et la lutte contre la fraude et les incivilités fait partie intégrante de ces contrats.
Je peux vous assurer que les fraudeurs arrivent à entrer/sortir de la gare de St Denis alors qu’un contrôle est en cours. Constaté physiquement (j’ai même manqué rester coincé dans un portique à cause d’un fraudeur pousseur).
Donc ok il y a des contrôles, c’est bien (c’est déjà ça)… mais peut mieux faire.
(je sais que leur métier n’est pas facile, je sais qu’ils ont des contraintes et pas forcément les effectifs suffisant pour couvrir parfaitement une gare, il n’empêche que si un contrôle ne permet pas d’appréhender tous les fraudeurs il n’est pas dissuasif – pourquoi payer un ticket si on peut sortir gratos – et donc le contrôle ne sert – presque – à rien)
Allez donc vous plaindre au STIF et à la région c’est eux qui gèrent la caisse sa sera plus simple qu’un long statut pour vous expliquer les choses.
Quel rapport entre la gestion du budget des transports et les contrôles qui sont du ressort de la SNCF ?
Lien de causalité
@ Sniper92013
La question de TGV91 me parait claire, mais je ne comprends pas votre réponse, pouvez vous réellement expliquer votre réponse, votre position ?
sniper je ne vois pas ce que le lien de causalité vient faire…
les contrôleurs c’est la SNCF et ce que les usagers déplorent c’est que les fraudeurs ne sont jamais punis (ou très peu) et que ce sont les usagers bon payeurs qui en payent les conséquences et parfois l’agressivité verbale voire tactile de certains contrôleurs.
il est anormal aujourd’hui d’avoir des contrôles et d’avoir autant de resquilleurs. il me semble même que dans certaines gares, c’est un fait avéré où les usagers demandent justement à ce que des controles plus systématiques et plus musclés soient effectués (gare de villeneuve saint-george par exemple où encore aujourd’hui plusieurs usagers se sont plaints).
Tout simplement parce que la sncf ne peut pas embaucher si il n’ont pas d’argent mais la n’est pas la cause principale ont ne peut pas former mille agents sachant que le métier est difficile et rigoureux comme je disais plus haut je vous invite à venir aux ateliers de rencontre en espérant que l’équipe de madame bécavin ré-organise une rencontre de ce genre
Pour la fraude j’imaginerai bien un système de type SAS avec deux portes : la première s’ouvre, vous passez et elle se referme, et la deuxième ne s’ouvrirait qu’en présence d’un pass navigo ou d’un ticket valide. Comme ça les gugusses qui se ferraient coincer entre les deux portes devront expliquer aux contrôleurs où était leur ticket valide. Le seul problème c’est que les espaces devraient être suffisamment restreint pour qu’il n’y ait la place que pour une seule personne.
Lombardi, c’est surtout un problème de temps de passage… vu le volume d’ « usagers » à faire passer par les portillons les solutions propres utilisées dans les entreprises genre sas ou grille tourniquet avec peigne (qui ont l’avantage du 0 fraudeur garanti) n’arrivent pas à traiter autant de monde à la minute.
Sniper avec 45 euros pour des pieds sur un siège, 68 pour une cigarette allumée et plus de 165 pour un signal d’alarme abusif, un billet non composté à 25 euros, un défaut de billet à 40 euros (et 7500 euros d’amende pour 10 contraventions non payées dans l’année) l’argent pour payer les contrôleurs il est facile à trouver.
Ok faire plus de contrôles ça coute cher (on va prendre le cas d’école que s’il y a contrôle systématique il y a zéro fraude donc plus l’argent des amendes pour payer les salaires) mais ça règlerait un paquet de problèmes.
Ah ça fr_93 je ne nie pas que vu le nombre de personne à faire passer ça va embouteiller méchamment les accès. Mais il faut voir les choses en face, comme l’a dit sniper la SNCF n’a pas les effectifs pour faire du contrôle systématique à toutes les gares, et j’en doute encore plus pour les moyens financiers. En tout cas les portillons existant sont inefficace c’est incontestable…
Un truc qui est pas mal aussi c’est les gens qui filent une carte d’identité périmée avec une adresse factice du coup les amendes n’arrivent jamais à l’adresse du fraudeur et ne sont par conséquent jamais payé…
La SNCF reçoit chaque année 2,8 milliards d’euros de la part du STIF pour le fonctionnement des lignes franciliennes. C’est quand même une belle somme , non ?
TGV91 à répartir entre toutes les lignes transilien pour le matériel et les employés au final sa ne fait plus beaucoup pour embaucher je pense qu’un certain monsieur hollande et son équipe d’incompétent n’y sont pas pour rien
Je croyais que c’était la faute de la région et du STIF ? Maintenant c’est la faute de l’état ? J’attends avec impatience le « c’est la faute de l’Europe » 😀
A quand une opération régulière à Villeneuve Saint-Georges? Me suis encore fait bousculé ce matin…
Cette gare est une vraie passoire, c’est connu de tous et la présence d’équipes de contrôle y est extrémement rare.
Il ne semble pas y avoir d’autre alternative pour juguler ces agissements que de mettre en place des opérations marquantes et régulières.
(Et oui, Christel, ce message va faire doublon avec celui dans le fil Villeneuve)
Bonjour Christel,
Nous aimerions bien avoir votre retour sur le sujet.
Merci
Bonjour à tous,
Afin d’être plus visible qu’une simple réponse en commentaire, je vous prépare un billet pour répondre à vos questions, et vous faire un retour sur cette découverte métier.
Merci
Madame Becavin à quand une rencontre avec un ADC ou une équipe de maintenance??sa serait super sympa et je pense que sa permettrait à nombre d’entre nous d’en apprendre plus sur la maintenance des rames et la difficultés à pallier au manque de rame en situation perturbé voir rendu difficile par les conditions météorologique et autre incident impliquant la rame ce qui apaisera sans doute un peu un climat tendu sur notre ligne.
Bonjour Sniper,
oui, nous souhaitons organiser ce type de rencontre. Mais je n’ai pas pour l’instant de date à vous proposer.
Ont attend cette date avec impatience en espérant que sa arrivera vite 🙂
La détente des horaires,
La détente du climat,
Sincèrememnt, pensez vous que ça apaisera ? qui que ce soit, clients ou personnel de la D ou autres lignes.
Vous ne visez pas la bonne solution Sniper 😉
Les z’uzagés, et les conducteurs ou controleurs ne se font pas la guerre, tout le monde est dans la meme galère.
Les bonnes volontés, doivent venir de bien plus, Stif, Sncf, Région, Rff – Je dirais même des volontés tout court !
Mais non, Lamba Quidam, je rejoins tout à fait Sniper92013 et je vais même plus loin que lui : à quand des rencontres avec les usagers de la ligne RER D ? Cela « serait super sympa et je pense que cela permettrait » à nombre de dirigeants de la SNCF et du STIF « d’en apprendre plus » sur nos conditions de voyage et les raisons de ce « climat tendu sur notre ligne ».
Christel BECAVIN : pouvez-vous nous organiser cela ?
A condition que cette rencontre soit organisée dans une rame de RER à heure de très forte affluence… (Ils pourront même faire une micro conférence sur les quais de GDN pendant les 2m30 qu’on attend régulièrement pour avoir un créneau GDNChatelet)
Bonjour Fopa D-Koner,
Des rencontres sont désormais organisées chaque mois dans les différentes gares de la ligne D. La prochaine se déroulera mercredi en gare d’Evry-Courcouronnes.
Bonjour Christel et merci pour votre réponse. Serait-il possible :
– de connaitre l’heure de cette rencontre ?
– d’avoir à l’avance le planning avec les dates, heures et gares concernées pour les prochaines rencontres ?
Merci.
Bonjour Fopa D-Koner,
toutes les informations concernant la rencontre de demain sont disponibles dans ce billet : http://maligned.transilien.com/2014/05/12/rencontres-de-la-ligne-d-rendez-vous-en-gare-devry-courcouronnes-centre/
Concernant le planning prévisionnel (les dates et/ou horaires peuvent changer), voici les prochains rendez-vous :
12/06 à Goussainville (7h/9h), 26/06 à Grigny-Centre (7h/9h) (et Fontainebleau-Avon, sur la ligne R, le 06/06 de 7h à 9h).
D’autres rencontres sont prévus sur des sujets plus précis comme les travaux d’accessibilité, avec l’équipe projet, dans les gares de Maisons-Alfort-Alfortville (le 21/05) et Vert-de-Maisons (le 25/05).
Ces rendez-vous avec nos clients sont annoncés sur ce blog, mais également en gare (annonces et affichage) quelques jours avant.
… et bien dans ce cas, on s’ téléphone, et on s’fait une bouffe ! 😉
Courageux, mais peut être pas téméraires… !