Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Opération « Top girouette » sur le RER D : le bilan

RER D girouette

 

 

Comme annoncé sur le blog, l’opération « Top girouette » s’est déroulée du 10 au 14 mars 2014.

Pour rappel, l’objectif était de réaliser un maximum d’observations sur les « girouettes » (écrans placés à l’avant des trains et indiquant le nom du train).

 

 

 

 

L’opération « Top Girouette » RER D en quelques chiffres:

  •  618 observations réalisées au total sur 205 motrices différentes (voiture de tête où se situe la cabine de conduite). Cela représente 67% du parc des lignes D et R d’observé;
  • Sur l’ensemble des motrices observées, 159 ont une girouette conforme, 24 sont « à vigiler » et 22 sont programmées pour une opération de réparation.

 

 

Les actions suite à cette opération :

  •  Les girouettes « à vigiler » 

Pour qu’une rame soit considérée comme étant « à vigiler », il faut qu’elle soit observée plusieurs fois et que les remontés effectuées soient incomplètes ou contradictoires. Par exemple si dans une même journée, nous avons une observation de non-conformité, sans plus d’information, et une observation conforme l’après-midi même.

 

  • Les girouettes « en panne » 

Suite à cette opération, différentes pannes ont été mises en évidence : la moitié correspond à des soucis d’affichage de lettres ainsi que de rétro éclairage des girouettes. Des problèmes techniques ainsi que des équipements hors-service ont également pu être repérés.

Les rames présentant ces problèmes ont été signalées au centre de maintenance, qui pourra les réparer lors d’une prochaine visite.

 

  • Les « gestes métier » 

15 absences de girouette ont été attribuées à un problème de « gestes métier », soit 2,5% de l’ensemble des observations. Il s’agit le plus souvent d’un oubli du conducteur de rentrer sur l’interface le code mission de son train, ou d’une mauvaise manipulation lors de la saisie.

Des rappels vont être effectués auprès des équipes de conduite, et ce sujet sera également abordé lors des « points de rencontre » organisés par leur service.

 

 

Cette opération nous a permis de faire un point sur la situation. Une sorte de « photo instantanée » mettant en évidence l’origine du problème lors d’absence de girouette, et surtout de mettre en place des actions ciblées.

 

206 commentaires pour “Opération « Top girouette » sur le RER D : le bilan”

  1. Arthur dit :

    LOVA 7h22 à MAA sans girouette.
    Pas pu noter les autres chiffres.
    .
    Est-il encore utile de vous signaler vos dysfonctionnement ?
    .
    Une modernisation de ces girouettes (quelque chose de lumineux par exemple) est-il dans les cartons ?

  2. fr_93 dit :

    On remarque donc que 12,5% du parc des motrices a un problème « mécanique »
    (et potentiellement 25% si on compte les signalements non systématiques). Ca reflète assez notre ressenti sur l’état du matériel de manière générale et de l’état de maintenance en particulier (vu le nombre de girouettes non opérationnelles actuellement ça sous-entend qu’un problème détecté et remonté il y a plus d’un mois n’est toujours pas réparé côté maintenance)

    Ne pourrait-on pas demander aux « agents de quai » de Châtelet de systématiquement noter et remonter les dysfonctionnement observés.
    Ils ont un peu plus de temps que les voyageurs pour observer la motrice (et noter les infos qui vont bien)
    Même si ça ne couvrira pas tout le matériel roulant, ça devrait déjà représenter une surveillance quotidienne d’un pourcentage non négligeable du parc existant.

    • blueedel91 dit :

      « Ne pourrait-on pas demander aux “agents de quai” de Châtelet de systématiquement noter et remonter les dysfonctionnement observés. »
      TRES bonne idée !

    • Matthieu60 dit :

      +1

    • blueedel91 dit :

      Merci Christel. Mettre en place des actions ciblées, cela veut-il dire que la SNCF mettra RAPIDEMENT en action de quoi remédier à ce problème dans les plus brefs délais ? et encore une fois +1 avec l’idée de fr_93
      .
      Autre souci technique, les SIVE audio et visuelle. Il n’est pas rare le matin d’entre Juliette ou Simone (notre voix) indiquer pour un FACA que la prochaine gare sera… Corbeil !! Mais ce matin, c’était la SIVE visuelle qui était comment dire…
      https://onedrive.live.com/redir?resid=10DF24875084AA35!511&authkey=!AM9puPEJ1h_gEJ8&v=3&ithint=photo%2c.jpg
      Comme quoi sur la D on marche un peu sur la tête 😉
      Train concerné : FACA arrivant aujourd’hui 30/04 à 8h07 théorique à GDL.
      Merci.

    • Bonjour blueedel,
      Les actions sont déjà en cours (4 des motrices identifiées avec une panne de ce système ont été réparées et les autres ont des visites programmées).

      Merci pour le signalement du sive qui à « la tête à l’envers ».

  3. Seb dit :

    Les codes missions sur les girouettes sont TRES utiles.
    Pourquoi ne pas les mettre en avant sur les TV à quai ? On ne les voit plus.
    Il serait bon de les grossir énormément.
    Merci d’avance pour la modification future.

    • blueedel91 dit :

      je rejoins Seb. tgv91 a dit et d’autres également que les nouveaux affichages ne permettaient pas une bonne lecture des codes missions qui sont devenus tout petits… on confond d’ailleurs ZICO et ZACO par exemple quand on est loin… et on se répartit sur tout le quai donc il faudrait revenir à un affichage plus important

    • Daniel-Evry dit :

      J’ai fais cette remarque dès que les nouveaux affichages ont été mis en place (donc depuis de nombreux mois maintenant) et je ne me souviens plus de la réponse mais elle n’était pas positive ! En gros on demandait encore quelque chose de bien compliqué … pour une utilité bien faible sans doute … bref une réaction typique RER D qui n’en a rien à foutre de satisfaire ses clients !

    • Bonjour,
      Transilien a généralisé cet affichage qui met en avant la desserte du train sur 2 colonnes.
      Certes, nous comprenons que pour les habitués, comme vous, qui utilisent les codes missions, cela soit déroutant. Cependant, l’idée est de répondre aux besoins du plus grand nombre, et l’information que cherche nos voyageurs c’est de savoir si le train desservira ou non la gare qu’ils veulent rejoindre. Information rendue plus lisible grâce à l’affichage de la desserte sur 2 colonnes, mais qui laisse moins de place pour un affichage du code mission en « gros ».

    • blueedel91 dit :

      oui mais Christel, là je vais vous donner un exemple concret.
      Gare de Lyon… affichage des trains pour MELUN … on ne distingue pas le code mission… mais on veut descendre à Brunoy… là on a un problème car on peut prendre un ZACO ou un ROVO les deux vont à Melun, sauf que voilà on ne sera pas sur la même branche…
      et se rendre compte dans le train qu’on n’est pas dans le bon, c’est rageant…
      il faut penser aux personnes également qui ne prennent que ponctuellement le train
      l’affichage ne convient pas : il faut le changer !

  4. fr_93 dit :

    FACA Chatelet 18H58 Pas d girouette mais SIV ok
    a priori motrice 20769

  5. blueedel91 dit :

    Lundi 5 mai 2014 – FACA arrivée GDL 8h07 n°20520-10D
    pas de girouette

    pas de girouette non plus pour le UACA suivant

  6. fr_93 dit :

    Je confirme pour le FACA 20520 il était bien sans girouette à St Denis à 8h28 😉
    (du coup j’ai pas pu regarder si « le mien » avait sa girouette ou pas)

  7. patricia77 dit :

    Uaca de 7h36 à Cesson pas de girouette. Pas noté le numéro de train…..

  8. patricia 77 dit :

    Re Bonjour
    Mardi 6 mai train de 7h36 à Cesson, normalement c est un Uaca en direction de Paris il est indiqué Zaco……
    Train ZR 202685

  9. blueedel91 dit :

    GDL le 16/5/2014 ZICO 17H12 SIVE VISUELLE HS

  10. blueedel91 dit :

    Lié vendredi 23/05/2014
    7h29 zaco vers melun arrivee 7h43 20685/93D
    7h29 faca vers paris arrivee GDK 8h07 20791/143 (ou 146) D

    .. ..

  11. blueedel91 dit :

    Lieusaint ZACO 7H29 (arrivee Melun 7h43)
    20610 – 55D
    Pas de girouette
    Celui la a déjà été signalé me semble t il

  12. blueedel91 dit :

    Lieusaint 28/5/2014
    FACA 20609 55D
    Déjà signalé me semble t il

    • blueedel91 dit :

      Et merci de regler les HP 1ere voiture qui viennent de nous peter les tympans se reveillant à MAA heureusement sinon on serait tous sourds

  13. fr_93 dit :

    Christel, problème de haut parleur dans la voiture ZR201761 (2eme voiture du train VUPE qui était à 15h38 à St-Denis aujourd’hui). Les annonces sonores sont inaudibles (pas assez fort et beaucoup de friture)

  14. Bonjour blueedel et fr_93,
    merci pour vos signalements.

  15. fr_93 dit :

    Motrice 20689 – train ROVO 19h00 à St Denis aujourd’hui : pas de girouette

  16. fr_93 dit :

    Motrice 20659-80D (RUPE 8:39 ce matin à St Denis) : pas de girouette

    A noter que ce train est parti avec plus d’une minute d’avance sur l’horaire prévu (certainement lié au fait que le ZACO qui le précédait a été supprimé :-s )

  17. fr_93 dit :

    Fête de la girouette ce matin…
    20783 et 20776/138D sans girouette.

  18. fr_93 dit :

    motrice 20541/21D – train ROVO 09/07 8h42 à Chatelet : pas de girouette

  19. fr_93 dit :

    motrice 20613/57d train zaco 21/07 8:31 chatelet – pas de girouette pas de sive

  20. fr_93 dit :

    20776/138D sans girouette.

  21. fr_93 dit :

    Motrices sans girouette :
    60682/91d
    60829/165d

  22. blueedel91 dit :

    Lundi 8 septembre 2014 – DICA au départ de Melun à 7h07 arrivant à GDL à 8h00 SANS GIROUETTE

  23. fr_93 dit :

    Motrice 20825 / 163d : pas de girouette ni de sive

  24. fr_93 dit :

    Motrice 20801 / 151d : pas de girouette

  25. fr_93 dit :

    Motrices 20648/74D et 20578/39D : pas de girouette ni de sive

  26. fr_93 dit :

    Motrice 20671/86D : pas de girouette

  27. fr_93 dit :

    Motrice 20669 / 85D : pas de girouette ni de sive

  28. fr_93 dit :

    20765 / 133d : pas de girouette

  29. fr_93 dit :

    20830 / 165d
    pas de girouette ni sive visuel
    (mais sive audio ok)

  30. fr_93 dit :

    motrice 20827 / 164d : pas de girouette
    (mais sive sonore et visuel ok)

  31. fr_93 dit :

    Motrice 20699/ 55d hier soir train faca :
    pas de girouette ni de sive

  32. fr_93 dit :

    Motrice 20542/21d : ni girouette ni sive

  33. fr_93 dit :

    Motrice 20606 / 53D : pas de girouette (mais sive ok)
    A noter que voiture ZR25952 de ce train un écran sive visuel est hs (sur étage bas du côté motrice sous escalier)

  34. fr_93 dit :

    Motrice 20676/ 88d : ni girouette ni sive visuel (sive audio ok)

  35. fr_93 dit :

    Juste pour ma culture personnelle… quelle est la proba que je tombe sur une rame avec une girouette qui fonctionne ?

  36. fr_93 dit :

    Motrice 20636 / 68d : ni girouette ni sive visuel (sive audio ok)

  37. fr_93 dit :

    Motrice 20824 / 162d : pas de girouette

  38. fr_93 dit :

    Voiture z20564 pas de sive visuel (désolé pas vu l’avant du train pour la girouette)

  39. fr_93 dit :

    Motrice 20800/150d : pas de girouette

  40. blueedel91 dit :

    @Christelle
    Sur les girouettes, je constate que rares sont les matins où les girouettes sont toutes bien correctes sur les trains.
    Un exemple, au moins un matin sur deux, le ZACO qui passe à 7h29 à Lieusaint n’a pas de girouette. De Lieusaint ce n’est pas grave, mais pour les autres personnes venant du nord, ça peut avoir un véritable impact !

  41. fr_93 dit :

    Il y a effectivement un gros problème sur girouettes et sive visuel en ce moment… suffit de suivre mes signalements… en moyenne 1 signalement tous les 2 jours. 1 train sur 4 sans girouette ça fait beaucoup il me semble….

  42. fr_93 dit :

    Motrice 20769 / 135d : pas de girouette pas de sive visuel ( sive audio ok )

  43. Disguting dit :

    Vous pouvez interroger les agents de flux à Chatelet. Le soir, cette information est quasiment inexistante pour les trains en direction de Melun (=VIDE, RIEN). Les écrans n’indiquent pas toujours la même chose. Signalé sur place aux moments des faits. Ils sont au courant des problématiques des usagers, n’entendent pas plus que nous les messages sonores, peuvent aussi ne pas savoir la direction du train à quai ou s’il faudrait aller à gare de lyon pour espérer rentrer …
    nota : je croyais les bandes antidérapantes alvéolées créée pour les personnes aveugles notamment. Visiblement l’aveugle peut y poser le pied, comme la personne qui glisse mais pas l’usager bloqué par la foule debout et circulant sur le quai (ou sortant du train) et les personnes assises

    • fr_93 dit :

      D’ailleurs à ce sujet qu’en est-il de notre idée de demander aux « agents régulateur de flux » itirémia de noter les trains sans girouette ? Faisable ? Envisagé ? Utopique ?

      (J’en profite pour remercier les « agents régulateur de flux » qui remontent au pas de course le quai à Chatelet pour aller demander à l’ADC son code mission afin de relayer l’info sur tout le quai. Ca fait plaisir de voir des personnes ayant une conscience professionnelle.)

    • patricia77 dit :

      C’est un vrai problème effectivement, les annonces sonores à Châtelet sont inaudibles.

    • blueedel91 dit :

      C’e’st d’autant plus important que comme les trains sont tous les jours en retard, modifiés et supprimés, on court tous pour avoir « notre » train mais on ne pense pas tous à vérifier, donc les girouettes sont vraiment indispensables, les SIVES aussi sans parler des infos à quai.. !

  44. fr_93 dit :

    Motrice 20709/105d : pas de girouette

  45. fr_93 dit :

    motrice 20650 / 75D : pas de girouette

  46. fr_93 dit :

    Motrice 20773 / 137d : pas de girouette

  47. fr_93 dit :

    Motrice 20670 / 85d : ni girouette ni sive

  48. Az dit :

    Bonjour Christel,
    .
    Toutes les dernières indications de girouette absente me poussent à vous poser la question :
    .
    où en sont les suites de l’opération « Top Girouette » (le bilan datant d’avril 2014)
    .
    Je rappelle les chiffres d’alors :
    .
    Girouette « à vigiler » : 24
    .
    Girouette en panne : 22
    .
    Geste métier : 15
    .
    .
    Si vous n’avez peut être pas fini de « vigiler » malgré les indications que l’ont vous fait encore (personnellement j’ai abandonné), qu’en est il des réparations des pannes et des rappels auprès des équipes de conduite ?
    .
    .
    Comme je vous dis, je ne signale plus sur le blog, car je n’ai souvent pas le temps de noter les infos demandées (désolé de ne pas faire votre boulot), mais je constate bien souvent le soir à châtelet une absence de girouette.
    Un soir, avec un affichage erroné sur les écrans, le régulateur n’a pas pu annoncer la direction, et il a fallu attendre Villeneuve Saint Georges pour que le conducteur se fende d’annoncer sa direction (et encore pendant la fermeture des portes, pas très utile donc)

    Vous est il possible, par des moyens qui vous paraitront certainement très couteux, d’afficher un panonceau (même une feuille de papier), à l’avant de la cabine avec le nom du train quand la girouette est en panne ?

    Ça nous aiderait, nous pauvre voyageurs égarés à connaitre notre direction (et ne pas voir des gens sortir précipitamment à VSG)
    .
    Merci de votre attention.
    .
    Cordialement
    Az

  49. Une utilisatrice dit :

    Bonjour,

    COmpte tenu de l’attentat ce midi, il y aura t’il des conséquences sur la ligne ?
    merci.

    • blueedel91 dit :

      Le plan vigipirate est à son maximum en ile de france. J’ose espérer que cela n’impactera pas le trafic mais on voyage sur une ligne très compliquée…
      A tous, restez vigilants, prudents sans pour autant devenir parano, mais tous faites attention !

    • Yohann dit :

      Je voulais poser la même question! Christel pourriez vous nous répondre étant donné que ce genre de situation n’arrive pas souvent fort heureusement! Condoléances aux familles des victimes

    • Bonjour à tous,
      Le plan vigipirate est appliqué depuis de nombreuses années dans les transports. Le fait qu’il passe à son niveau maximum signifie globalement que la vigilance est renforcée.
      Cela n’a pas de conséquence sur le plan de transport des RER, sauf en cas d’alerte, comme par exemple la présence de « colis suspect ».
      Comme vous, mes pensées accompagnent les victimes et leurs proches.

  50. S dit :

    pas de girouette le 16 décembre 2014 sur le LOVA de 7h55 à maisons alfort

  51. fr_93 dit :

    20766 / 133d

  52. Az dit :

    Je suis dans un train qui affiche CHARLIE, j’apprécie l’hommage mais ce n’est pas le rôle de la sncf et le but de ces girouettes, sinon aussi sive visuel en panne (voiture z20672).
    Et annonce aux HP à stade de France à 20h52 comme quoi il était sans arrêt. Ce qui n’était évidemment pas le cas, c’était bien le ZACO, vous comprendrez pourquoi je tique sur là girouette.
    Cordialement
    Az

    • blueedel91 dit :

      Ici pas de girouette encore et tjrs – 08/01/2015
      91D 20682
      A quoi a servi de faire un billet pour remonter des infos non traitees…. 1100 licenciements en 2015 prévus, ça n améliorera pas non plus les questions de maintenance

    • Fopa D-Koner dit :

      Oui et s’ajoute aux licenciements un plan de 2 milliards d’économie : quand on voit l’état de la ligne du RER D et les besoins d’investissement en matériel, en infrastrutures, on ne peut être qu’inquiet face à ces annonces. Je remarque que les travaux de rénovation de la gare de Boussy-Saint-Antoine commencés il y a près de 8 mois maintenant ne sont toujours pas achevés, du coup le quai le plus emprunté est depuis des mois toujours sans revêtement : gadoue les jours de pluie et poussière les jours sans pluie…

    • Bonjour blueedel,
      voici des éléments de réponses concernant les suppressions de postes : http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/recrutement-suppressions-postes-113241

    • Lambda Quidam dit :

      Un magnifique communique de presse, en n’effet !
      Nettement mieux préparé que les trains au départ, , et où l’attention est portée à chaque détail.
      Si l’attention et le professionnalisme développés pour ces z’informations étaient aussi portés à vos z’employés et à vos chers z’usagés… I have a dream, I have a dream 🙁

    • Bonjour Az,
      Il s’agit d’une initiative que certains agents ont pris. Comme beaucoup, ils ont été touché par ce tragique événement.
      Maintenant, je suis d’accord que le SIVE doit en priorité servir pour afficher le code mission.

    • blueedel91 dit :

      D’autant que ces dernirs temps, les girouettes sont de plus en plus absentes.
      Pouvez-vous nous expliquer le pourquoi du comment ??? si la girouette n’est pas en place de Melun à Montgeron, ça n’est pas très grave à la limite, mais à partir de VSG ça commence à poser problème. Je suppose que sur d’autres branches, c’est pareil.
      Il y a quelques temps, vous aviez fait un billet sur le sujet des girouettes et on a très sincèrement l’impression que cela n’a servi à rien puisque la situation empire !!
      .
      #Je Suis Charlie

  53. fr_93 dit :

    20885 / 193d

  54. blueedel91 dit :

    Faca du 9/1/15 prevu arrivée GDL 8H08
    20830 65D

  55. patricia77 dit :

    Nous constatons de plus en plus, effectivement, une « disparition » de girouettes …

  56. fr_93 dit :

    20679 / 90d

  57. blueedel91 dit :

    Allez
    13 janvier
    Zaco arrivant à 7h42 à Melun pas de girouette 20876
    Pas pu noter le reste car mon Faca 7h29 Lieusaint (arrivant à GDL à 8h08) arrivait également sans girouette 20591 46D
    C quoi votre problème? ???
    Quelqu’un s’occupe t il vraiment des remontées ou c’est juste histoire de faire croire que???
    Même ça vous n écoutez pas…
    Pénible pitoyable lamentable

  58. blueedel91 dit :

    Toujours 13 janvier
    GDL ZACO de 17h50 en retard SANS girouette
    C’est qd même assez incroyable! !!!!!

  59. blueedel91 dit :

    14 janvier
    ZACO arrivant à 7h42 à Melun 20712 106D

  60. blueedel91 dit :

    15 janvier
    FACA 7h29 Lieusaint ( arrivant à 8h08 à GDL )
    20772 136 D

    Zaco ds l’autre sens idem
    Pas eu le temps de noter numeros

    • blueedel91 dit :

      https://twitter.com/RerTgv/status/555030124169822209?cn=Zml2ZV9kYXlfaW5hY3RpdmU%3D
      si on peut afficher ça (ce que je comprends totalement), il est inadmissible que le reste des girouettes soient ignorées de plus en plus sur tous les trajets.
      à la limite, nous sommes meme très nombreux à nous demander si il s’agit vraiment d’une défaillance technique ou d’autre chose…

    • benderPasser au statut dit :

      ca vous digérez pas que qques collègues émus et solidaires aient affiché cela blueedel…

      et quelle serait l autre chose à laquelle vous pensez?

    • Az dit :

      Bonjour Bender,
      Blueedel, a priori ne critique pas ce geste, votre virulence est mal placée.
      .
      Je vous invite à relire mon message récapitulatif du bilan plus haut (7 janvier 2015 à 11:57), posté avant les évènements tragiques de la semaine dernière :
      .
      Nous avons en réalité du mal à comprendre (mieux que ‘digérer’) pourquoi, suite à ce bilan d’il y a déjà 8 mois, après une opération qui a eu lieu en mars l’année dernière, soit 2 mois avant ce bilan, nous constatons encore des manquements d’affichage. Nos signalements sont-ils toujours pris en compte ? Et ces manquements sont d’autant plus en décalage avec cet affichage « CHARLI » qui part d’un très bon sentiment, mais qui nous cause également un manque d’information (vous relirez pour cela également mon post du 7 janvier 2015 à 21:05 qui explique mon trouble)
      .
      Mais peut être saurez-vous nous éclairer des raisons « internes », de ce qui se passe ? Ou alors sommes nous en effet en droit de penser que soit l’incompétence, soit le manque de moyens permet de rétablir la situation, quelque peu gênante pour nous utilisateur.
      .
      J’espère que vous me comprendrez.
      .
      Cordialement
      Az

    • blueedel91 dit :

      Bonjour Bender.
      Malheureusement vous ne lisez que ce que vous voulez lire et c’est vraiment dommage.
      Que les girouettes s’habillent en « charlie », je le comprends tout à fait et je l’accepte totalement.
      Ce que je ne comprends pas c’est surtout L ABSENCE de girouette en temps normal.
      Justement, si on peut mettre Charlie sur la girouette, on doit certainement pouvoir y mettre les codes missions les autres jours, aux autres heures.
      .
      Donc soit il y a un vrai problème technique et dans ce cas quid des remontées des clients et de l’affluence persistante depuis plusieurs semaines de nouveau ? Quid des actions à entreprendre par la SNCF, qui des décisions des « chefs » ?
      .
      Soit il y a un problème humain où l’Adc ne pense pas / ne veut pas mettre sa girouette ?
      .
      Dans l’un comme dans l’autre cas, je pense qu’il y a une vraie nécessité à mettre une girouette et cela n’a strictement rien à voir…
      Si vous voulez me parler personnellement, vous cliquez sur mon nom. Et au lieu de me tomber dessus à bras raccourcis et de me faire passer pour ce que je ne suis pas, lisez plutôt tous les mots et toutes les lignes !
      A bon entendeur !
      .
      @Az, merci de votre soutien !

    • Yohann dit :

      Je suis Blueedel =) Je vous soutient Blueedel dans votre discours

    • blueedel91 dit :

      Merci Yohann MDRRRR
      ça fait du bien de l’humour 😉

    • benderPasser au statut dit :

      je lis une grande partie des messages postés mais n intervient pas sur les sujets ne me concernant pas, ni mon corps de métier. Je ne suis pas la voix de la SNCF, je suis la mienne et c est déjà bcp à s occuper….

      Je doute que les codes missions affichants « charli » n’affiche pas les codes missions le reste du temps.

      Et non ce n est pas l ADC qui par flemmardise n affiche pas son code mission sacaht que cette opération prend 5s…

      Après si ca ne marche pas, ce n est pas du ressort de l ADC et le pourquoi du comment, ben j en sais rien!

    • blueedel91 dit :

      Bender, si l’on « s’amuse » à noter les missions où n’apparaissent pas les codes, ce n’est pas pour rien. Et on constate que depuis déjà de nombreuses semaines, la situation empire…
      Et on essaye quand on le peut de noter comme ce matin 20772-136D et on indique l’heure d’arrivée théorique… ça permet de bien tracer le train. Si on le note avec autant de précision, c’est qu’on l’a bien vu !

    • Az dit :

      Bonsoir,

      autre petite photo :
      En cas de girouette défectueuse, ceci est-il possible :
      https://pbs.twimg.com/media/B7Fbu0vIAAAyKER.jpg:large
      avec évidemment le code mission à la place ?
      Cordialement
      Az

    • romuald dit :

      Bonjour,
      Bender, au sujet des contrôles que l’ADC doit faire quand il prend son train, dans la mesure ou il doit vérifier le bon fonctionnement de ses fanaux ( de mémoire me semble t’il, çà date pour moi … mais çà n’a pas dû bien changer … ) on pourrait supposer qu’il puisse aussi vérifier par la même occasion sa girouette, même si elle a pas tant d’importance que çà vis à vis de la sécurité des circulations …

    • benderPasser au statut dit :

      @Romuald

      oui c est ce qui se fait, parés si ca marche pas, et bien on signale et c est tout pour nous sachant qu on ne peut réparer cela en ligne

    • blueedel91 dit :

      @AZ : Superbe trouvaille
      Et oui si la technique marche pas on peut faire en manuel ; ça fait du sens et ça rend vraiment service aux usagers !

    • Marousia dit :

      Lorsque les DICA du matin ne sont pas supprimés ils partent 2 min plus tôt que l’horaire prévu comme c’était le cas ce matin avec le DICA de 7h40 à Montgeron parti à 7h38 heure affichée en gare! Surtout que j’ai déjà remarqué que le temps de stationnement était très court et laissait à peine le temps aux usagers de monter à bord contrairement au temps de stationnement à VSG excéssivement long!
      Est-ce si compliqué que cela de respecter les horaires prévus?

    • blueedel91 dit :

      Surtout quand on sait qu’à VSG on peut rester à quai jusqu’à 5 minutes !

  61. Bonjour à tous,
    je viens d’avoir un petit point avec la responsable de l’information voyageurs sur les problèmes de fonctionnement du SIVE (système d’information qui permet d’afficher le nom du train devant, et la desserte à l’intérieur).
    Un problème a effectivement été détecté fin décembre sur certaines rames, et serait lié au logiciel. Actuellement, une solution est en cours d’étude, mais dans l’attente de son application certains SIVE ont du être désactivés.

    Je tiens à préciser que vos remontées sont bien prises en compte et nous aide à identifier certaines rames ou à confirmer celles déjà détectée. Merci pour votre participation pour nous aider à améliorer votre confort.

    • blueedel91 dit :

      Merci Christel…
      et en ce qui concerne les girouettes ???? parce qu’encore une fois, il y a clairement une augmentation des girouettes absentes…
      pourriez vous avoir l’amabilité de faire un point en interne et de nous revenir sur ce sujet que nous avons beaucoup de mal à percevoir ….

    • Bonjour Blueedel,
      le système SIVE inclus les girouettes. L’absence est donc liée au problème que j’évoque ci-dessus.

    • Yohann dit :

      Alors comment les ADC ont-ils affichés CHARLI ?

    • Bonjour Yohann,
      heureusement, ce problème ne concerne pas la totalité de nos rames.

    • blueedel91 dit :

      Ok. Donc nous attendons de vos nouvelles sur ce point qui devient vraiment un point d’agacement pour beaucoup de personnes !

    • Az dit :

      @BlueEdel, je crois que c’est justement des girouettes comprises dans le SIVE dont parle Christel ( » système d’information qui permet d’afficher le nom du train devant »)
      .
      Toutefois, Christel, je ne sais pas si c’est vraiment lié et je ne veux pas jouer les « rétrogrades » mais cette histoire de logiciel problématique n’a pas empêché depuis au moins vingt ans d’afficher les girouettes correctement.
      .
      .
      Sinon Christel,

      je recopie ici une partie de mon message précédent qui s’est retrouvé noyé dans le flot ci-dessus :
      7 janvier 2015 à 11:57.
      .
      Toutes les dernières indications de girouette absente me poussent à vous poser la question :
      où en sont les suites de l’opération « Top Girouette » ? (le bilan datant d’avril 2014)
      .
      Je rappelle les chiffres d’alors :
      Girouette « à vigiler » : 24
      Girouette en panne : 22
      Geste métier : 15
      .
      Si vous n’avez peut être pas fini de « vigiler » malgré les indications que l’ont vous fait encore (personnellement j’ai abandonné), qu’en est il des réparations des pannes et des rappels auprès des équipes de conduite ?

      Un soir, à Châtelet les halles, avec un affichage erroné sur les écrans, le régulateur n’a pas pu annoncer la direction, et il a fallu attendre Villeneuve Saint Georges pour que le conducteur se fende d’annoncer sa direction (et encore pendant le signal de fermeture des portes, pas très utile donc)

      Vous est il possible, par des moyens qui vous paraitront certainement très couteux, d’afficher un panonceau (même une feuille de papier), à l’avant de la cabine avec le nom du train quand la girouette est en panne ?
      .
      Merci d’avance de votre attention et (j’espère) vos réponses.
      Cordialement
      Az

  62. blueedel91 dit :

    @Az : oui pardon, j’avais pas tout capté, c’est vendredi… fatiguée !
    Et pour ce qui est de mettre un panonceau même une feuille de papier, je suis totalement d’accord, ça ne coute vraiment pas grand chose et suffisamment grand ça peut aider quand même bien…
    on le fait dans certains bus longue distance…

    on appelle ça -mode humour ON- le système « D »

    • Az dit :

      Génial

    • Bonjour Az,

      cette histoire de logiciel problématique n’a pas empêché depuis au moins vingt ans d’afficher les girouettes correctement

      Ce système de SIVE n’a pas 20 ans 😉 Et il s’agit d’un problème de logiciel, non du système en lui-même. Et l’une des conséquences, est de ne plus afficher le code mission sur la « girouette » à l’avant du train.

      Concernant, le bilan de l’opération je vous l’avais donné et comme indiqué dans le billet en question cela a permis d’identifier les rames qui avait un problème technique et également de faire un rappel aux conducteurs sur les bons gestes métiers.

      qu’en est il des réparations des pannes et des rappels auprès des équipes de conduite ?

      Depuis la fin de cette opération, certains d’entre vous ont continué à noter les dysfonctionnements (d’autres remontées sont égalelment réalisées via les QR Code présents dans les trains), et c’est une bonne chose.
      En effet, cela nous permet d’identifier plus rapidement certaines rames qui ont un problème et de les signaler aux ateliers de maintenance.
      Vos remarques sont vraiment pris en compte et aide à un meilleur confort pour nos clients.

      Concernant les « rappels aux agents de conduite », ils ont été fait au moment du bilan de cette opération, mais font également l’objet de rappels part les dirigeants de ces derniers, avec les autres « bons gestes métiers », au cas par cas.

      J’ai transmis votre idée d' »affichette » pour remplace le SIVE en cas de problème, peut être avec un système de lutin afin d’y mettre la totalité des codes missions ?

    • Az dit :

      Bonjour Christel,
      Je sais bien que le système SIVE n’a pas 20 ans, mais les girouettes, elles, existaient bien avant non ? Donc je ne comprends pas pourquoi l’affichage des girouettes est forcément liées au SIVE, à moins que vous n’ayez pas conservé le moyen de ‘débrayer’ le SIVE (ce qui serait bien dommage).
      .
      Pour le bilan, c’est le bilan du bilan après un an que j’aimerais connaître, le pourcentage des réparations, etc…
      .
      [Humour ON]
      Un système de lutin ? Oui vous avez raison, essayez les lutins de noël, ils doivent être disponibles.
      .
      Je ne fais que vous redonner en exemple ce qui a eu existé :
      http://p0.storage.canalblog.com/05/41/1127997/88297205_p.jpg
      .
      Cordialement
      Az

    • blueedel91 dit :

      C’est quand même incroyable … les infos sont remontées … et pourtant la situation empire… alors que penser ? Sincèrement ??? d’autant que si on peut afficher Charli en soutien, ça prouve que les girouettes fonctionnent ?
      Non mais on doit être idiots, on n’y comprend simplement rien….

    • Bonjour Blueedel,
      comme je l’ai indiqué, ce « bug » logiciel ne touche pas tous les SIVE (fort heureusement). Donc oui, certains conducteurs ont pu afficher « CHARLI » car leur SIVE était fonctionnel.
      La responsable de l’information voyageur m’a confirmé ce matin qu’une solution était en cours de déploiement, et un point doit être fait en fin de semaine.

    • blueedel91 dit :

      Je persiste et signe toutefois à dire que depuis des semaines/mois, le problème était largement connu et que l’usager lambda n’a vu AUCUNE amélioration. donc nous espérons sincèrement que cela va trouver rapidement une solution.

  63. blueedel91 dit :

    DICA du 19/01/2015 censé arrivé à 8h15 à GDL : pas de girouette
    Motrice 16C pas d’autre référence apparente

    • JerePasser en mode normal dit :

      16C est bien le numéro de la rame http://p5.storage.canalblog.com/54/37/1127997/91725445_o.jpg d’ailleurs c’est bien la 16C, c’est une Z5600 elles sont principalement pour la ligne R mais elle peuvent faire des missions non interconnectées de la ligne D, ne dépassant pas Paris gare de Lyon. D’ailleurs pour les DICA/ZICO il vaut mieux une US de Z5600 que de Z20500 car ces rames ont 6 caisses, une voiture en plus 😉

  64. blueedel91 dit :

    21/01/2015
    FACA arrivant à 8h08 à GDL
    20609 55D

  65. Louis? dit :

    Il m’est venu une idée hier soir en regardant arriver un train à Ghatelet, qui permettrait à tous de gagner beaucoup de temps:

    – Et si on signalait uniquement les trains sur lesquels sont affichés les codes missions, on gagnerait beaucoup de temps, non?

    Ca fait un moment que je n’en ai pas vu un pour ma part.

    « Louis »

  66. fr_93 dit :

    Motrice 20649 / 75 D : pas de girouette.

    Et a noter un gros problème sur les SIVES visuels, ça fait 3 semaines que je n’en ai pas vu fonctionner un seul !

    (côté girouettes ça s’améliore doucement mais pour le SIVE c’est de pire en pire)

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour fr_93,
      Merci pour votre signalement, je fais remonter ce problème de girouette.
      S’agissant du SIVE(Système d’Information Voyageurs Embarqué), l’équipe en charge de l’Information Voyageurs travaille activement à sa remise en état.Je reviendrai vers vous lorsque
      j’aurai plus d’éléments.

  67. fr_93 dit :

    20884 / 192d : ni girouette ni sive

  68. fr_93 dit :

    Zr201785 : pas de sive (2eme rame d’une UM)

  69. fr_93 dit :

    189d : pas de girouette

  70. fr_93 dit :

    Z20578 : pas de sive (2eme rame UM)

  71. fr_93 dit :

    20769 / 135d : pas de girouette ni sive

  72. fr_93 dit :

    20515 / 08d : pas de girouette pas de sive…

    Et peut-etre un pb de sono : plus de 5 mn a quai a chatelet (18h50 lova) sans aucune annonce ni sur le quai ni en voiture (comme ca je reste poli c’est la faute a la technique)

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour fr_93,
      Je me suis renseignée auprès des équipes en charge de l’information voyageurs suite à vos remontées.Il y a effectivement un problème technique sur le SIVE. Les rames concernées ont été isolées pour connaitre la source du problème. Malgré ces interventions, le problème persiste. Une expertise est actuellement en cours sur 3 des rames défaillantes.
      De ce fait, certaines girouettes sont inutilisables et certaines informations visuelles et sonores ne peuvent pas se diffuser correctement à bord des trains. Il a donc été demandé aux conducteurs d’annoncer les dessertes, les bifurcations et les terminus. Je vous tiendrai au courant de l’avancée de l’expertise.
      S’agissant de l’absence d’annonce sur le LOVA, je me renseigne auprès du COT (Centre Opérationnel Transilien) et je reviens vers vous.

  73. fr_93 dit :

    20602 / 51d : pas de girouette
    et z20679 (2eme rame UM) pas de sive audio et visuel (et pas d annonce adc)

  74. JerePasser en mode normal dit :

    Rame 03C ligne R Montargis>Paris gare de Lyon pas de SIVE.

  75. Az dit :

    Bonjour,
    avez-vous du nouveau sur les absences encore présentes (ou les présences toujours absentes) de SIVE et surtout de girouette ?
    Merci à l’ADC hier soir train ZACO de 19h32 (enfin 39) à gare de Lyon, pour ses annonces et sa bonne gestion de son retard.
    cordialement
    Az.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Az,
      L’expertise a été réalisée suite à la découverte d’un problème technique sur le SIVE. Les rames concernées ont été isolées pour connaitre la source du problème. A partir de là, la maintenance a pu débuter pour rétablir la situation. Cette phase est actuellement en cours et nous prévoyons un retour à la normale pour la mi-novembre.
      J’ai fait remonter vos félicitations au conducteur.

    • fr_93 dit :

      Pourrait-on avoir la liste des rames déjà « traitées » (ou celles ayant encore le problème) ?
      Histoire de remonter les « autres » problèmes de SIVE (rame réputées non affectées ou réparées)

      Merci à l’ADC de la 20722 qui lui aussi a fait de bonnes annonces hier (a noter que cette rame était largement taguée et nécessiterait en plus de la réparation de girouette/sive d’un grand nettoyage de printemps)

  76. DinoRiderPasser au statut dit :

    Rame 05D à MaisonAlfort-AlfortVille le 24/03/2015 à 15h35 … aucun affichage sur la tête de rame

  77. DinoRiderPasser au statut dit :

    Rame 106D (BUPE) à MaisonAlfort-AlfortVille le 25/03/2015 à 15h50 … aucun affichage sur la tête de rame

  78. DinoRiderPasser au statut dit :

    Rame 142D (BUPE) à Chatelet Les Halles le 26/03/2015 à 19h02 … aucun affichage sur la tête de rame

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour DinoRider,
      J’ai bien remonté vos signalements pour que ces problèmes soient corrigés à l’avenir.
      A bientôt.

  79. DinoRiderPasser au statut dit :

    26/03/2015: sur les écrans de quai de gare de Corbeil-Essonnes un train BUPE annoncé à 20h06 et 20h07 sur le même voie, n’est-ce pas un peu dangereux (utile ?) d’avoir 2 trains aussi rapprochés … à moins qu’il s’agisse d’un bug d’affichage …

  80. DinoRiderPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je reprends la question d’il y a presque 1 an de Arthur:
    <>
    car bien souvent il faut attendre le dernier moment pour réussir à lire la mission du train qui arrive.

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Bon, comme la dernière fois, un copier-coller ne fonctionne pas:
      <>

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Et non, c’est le double chevron qui fait disparaître le contenu …
      La question était:
      [
      Une modernisation de ces girouettes (quelque chose de lumineux par exemple) est-il dans les cartons ?
      ]

  81. DinoRiderPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Comme indiqué dans un post précédent une nouvelle fois un train ZACO sans aucun affichage en tête de rame à 15h44 en gare de Maison Alfort-Alfortville : 39D.
    A+
    P.S. Avez-vous réellement un analyste ou pas ? Car rien qu’avec les posts il y a déjà pas de résultats à sortir et je ne vois rien sortir.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour DinoRider,
      J’ai bien pris en compte votre suggestion que j’ai soumis à l’équipe en charge de l’Information Voyageurs.
      Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’éléments. J’ai également transmis votre dernier signalement.
      A bientôt.

  82. DinoRiderPasser au statut dit :

    Bonsoir
    Etonnamment le train ZACO de 15h44 en gare de Maison Alfort-Alfortville (rame 68D) n’avait aucun affichage en tête de rame …
    A bientôt … (malheureusement)

    • blueedel91 dit :

      oui tiens, j’ai oublié de préciser hier matin que mon DICA passant à 7h22 à Lieusaint (départ 7h07 Melun) avait une girouette indiquant « PARIS »…. heureusement qu’on n’avait pas écrit Nice ça aurait pu nous paniquer, mais en même temps cela laisse supposer que dès le départ on savait que ce DICA serait rendu TOUT omnibus du début à la fin ?????

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour blueedel91,
      Je remonte votre signalement pour savoir ce qu’il s’est passé.
      A bientôt.

    • blueedel91 dit :

      Merci. N’hésitez pas non plus à remonter le fait que tous les matins, on constate la disparition des girouettes. Encore ce matin le FACA au départ de Melun 7h15 n’avait pas de girouette. C’est tous les jours qu’on constate ce manque. Même si au départ de Melun on ne peut aller que vers Paris, à partir de VSG, ça devient un peu gênant de ne pas savoir si on prend un FACA, un DICA ou un UACA. La même chose le soir, voire même qui peut être pire car les directions sont totalement différentes et réaliser alors qu’on est à Brunoy que ce train ne va effectivement pas à Corbeil, c’est un peu gênant.
      Nous ne sommes pas tous des usagés dits « réguliers » ; certains fréquentent la ligne occasionnellement et cela peut poser de gros soucis.
      outre les problèmes de SIVE -visuelle et sonore- qui sont de plus en plus HS, la girouette est une information souvent très importante…
      Avoir investi autant dans les trains pour installer ces SIVES et finalement se rendre compte de leur état pitoyalbe, on est en droit de se demander si ça valait le coup de dépenser autant d’argent !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour blueedel91,
      Je vous rejoins, la girouette est une information importante et nécessaire pour l’ensemble des voyageurs.
      Je vais faire un point avec l’équipe en charge de l’information voyageurs sur les girouettes et le SIVE.
      Bonne journée.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Idem sur la branche Malesherbes.
      Par ailleurs il s’agit d’une information essentielle en situation perturbée. Leur absence rajoute de la confusion quand il y a souvent contracdiction entre les affichages et les annonces.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour DinoRider,
      Je transmets votre signalement.
      Bonne journée.

  83. DinoRiderPasser au statut dit :

    Bonjour
    Rame 107D (ROPO / ROVO ?) du 09/04/2015 à 15h36 à Maison Alfort-Alfortville aucun affichage.
    A tout de suite …

  84. DinoRiderPasser au statut dit :

    Bonjour
    Rame 142D (ZACO) du 09/04/2015 à 15h44 à Maison Alfort-Alfortville aucun affichage en tête de rame.
    A+

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour
      J’ai bien fait remonter vos deux signalements. Merci pour votre vigilance.
      Il y a effectivement encore des rames à réparer, certaines sont en attente de pièces de rechange, d’autres sont programmées aux ateliers de maintenance pour réparation. Je vous tiendrai au courant.
      A bientôt.

    • Az dit :

      Bonjour,
      Puis-je conseiller à la SNCF du papier et du scotch ?
      Le problème des girouettes défectueuses dure depuis trop longtemps sans que personne n’ai pensé à une solution manuelle d’affichage des missions ?
      Cordialement
      Az

  85. DinoRiderPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Alors que la circulation n’était pas normale hier un premier train sans girouette vers 15h30 en gare de Maison Alfort-Alforville (direction VStG) puis le train BUPE de 15h46 (rame 174D) était lui aussi sans affichage en tête de cabine …
    En 15 min, 2 trains sur 3 sans indication; pas très pratique quand ce ne sont pas les rames (longues au lieu de courte) ni l’ordre habituel.
    A+

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour DinoRider,
      Je fais remonter vos signalements. Est-ce que les infogares et les annonces vous ont permis de vous y retrouver? A bientôt.

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Aucune annonce (sauf pour le train ZACO qui avait sa girouette) ni information, je me suis simplement fier à mon instinct / à l’heure et au fait que j’ai la chance de pouvoir changer à VSG puis Corbeil si je ne prends pas le bon train …

    • blueedel91 dit :

      Virginie, malheureusement, nous ne constatons aucune amélioration.
      Depuis des mois, nous n’arrêtons pas de signaler ce manque d’informations, qu’il soit diffusé par haut parleur ou sur des écrans, nous ne savons jamais rien en précisant en outre que parfois les annonces en haut-parleur sont tellement faibles que si l’on est dans un train en attente, on n’entend pas à l’extérieur.
      Comme je l’ai déjà dit, mardi soir un ZACO (celui de 17h50 à GDL) est passé à 17h59 et n’avait pas de girouette. Beaucoup ont hésité à monter… laissant partir un ZACO exceptionnellement peu rempli à cette heure. Une annonce a eu lieu comme quoi le ZACO partait de la voie 1 alors que les portes venaient de se refermer !!!!!!!!!
      Vous avez un énorme travail à fournir en matière d’informations et on vous le dit depuis déjà trop longtemps.
      Cette histoire de girouette où la SNCF demande aux usagers de travailler à sa place en signalant les anomalies est vraiment une vaste fumisterie : depuis le temps , où sont les progrès, quid des actions justement que vous auriez du prendre…???
      Sur le trafic, nous avons tous compris que cette ligne était gangrenée mais au moins évitez nous les énervements et la fatigue supplémentaire en améliorant drastiquement votre information, pas la communication, non l’information !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour blueedel91,
      Cette semaine est effectivement compliquée, hier soir il y a eu un colis suspect en gare de Paris Nord et également des personnes sur les voies.Je comprends votre agacement. Je descendrai en gare souterraine à la prochaine situation perturbée pour constater ces difficultés.

    • Demilune dit :

      Virginie,

      C’est tous les jours compliqué sur la ligne D. Même les journées où la SNCF ne signale pas d’incidents sont difficiles pour les usagers. C’est quasiment à chaque trajet que nous constatons des girouettes ou des sive en panne, des retards sans la moindre information, des problèmes à bord des rames (saleté, chauffage, éclairage entre autres).

      C’est tous les jours que l’on se demande si notre train passera ou ne passera et s’il sera à l’heure ou pas.
      Colis suspect, caténaire arrachée, personnes sur les voies, signalisation en panne, incidents sur les voies, préparation du train plus longue que prévu, modification de la mission du train, embouteillage à Châtelet, problème sur un TGV,… Et cette liste est loin d’être exhaustive.

      Vous pouvez venir n’importe quand Virginie pour voyager avec nous, on aura toujours des points à vous signaler quelques soit la mission du train, quelque soit son horaire, quelque soit le jour de l’année.

    • blueedel91 dit :

      Virginie, je suis très présente et je remonte beaucoup de problèmes, mais comme le dit DemiLune c’est TOUS LES JOURS et faisant partie d’une association, des témoignages on en reçoit tous les jours aussi.
      ce n’est pas « cette semaine » qui est compliquée, ce sont toutes les semaines…
      même quand on pense que ça va aller mieux parce que vacances et ligne moins fréquentée, il y a des soucis
      Vraiment Virginie vous n’imaginez pas à quel point les gens sont juste LESSIVES ! Pas un jour sans stress parce qu’on sait que ça va arriver, on sait qu’il va encore falloir faire nos meilleurs efforts pour encaisser… et encaisser pas seulement le transport mais toutes les conséquences de ce que cela implique et ça vous ne pouvez pas le comprendre vous ne le vivez pas
      tiens une petite blague….
      http://www.demotivateur.fr/images-buzz/blagues78654.jpg

    • patricia77 dit :

      Bonjour Viriginie,

      Oui oui je vous attends, je n’ai d’ailleurs pas eu de vos nouvelles pour un trajet en Zaco.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Je vous contacte en privé, êtes-vous disponible la semaine prochaine?
      Je descends bien en gare de Lyon tous les soirs plutôt vers 19h00, mais je pourrai m’arranger pour me rendre disponible plus tôt.
      Bonne soirée.

    • patricia77 dit :

      Bonjour Virginie,

      Oui oui je vous attends, je n’ai pas reçu de mail de votre part pour une futur trajet en Zaco.

  86. NonoSan dit :

    Bonjour,
    Parce que vous avez besoin de constater ? Tout le monde dit que c’est le bazar et vous en êtes encore au point de devoir constater ? eh ben je comprends pourquoi cela n’avance pas bien vite !!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour NonoSan,
      Oui constater ou contrôler si vous préférez si tel jour les annonces ont bien été réalisées à savoir:
      -les trains terminus
      -les trains origines
      -les changements de voies
      -les retards
      -les suppressions,
      si les infogares affichent bien toutes ces informations et si les girouettes des trains sont bien présentes.
      Bonne journée.

    • blueedel91 dit :

      D’ailleurs, nous les usagers avons tellement remonté d’infos et signalé d’anomalies que nous devrions être salariés de SNCF !!!!

    • Louis? dit :

      Je suis d’accord avec la lumineuse Virginie.

      Il faut qu’elle vienne constater d’elle-même.
      On ne peut pas vous faire confiance avec tous ces messages vindicatifs.
      Je préfère avoir l’avis neutre de quelqu’un d’impartial et charmant.

      La ligne ne peut pas être aussi sombre que vous la décrivez tous dans vos posts quotidiens.

      Je suis persuadé que vous écrivez ici pour lui rendre la tache difficile car vous n’êtes qu’une bande de jaloux de sa fraicheur et de son élégance, et que c’est de votre faute si les trains sont en retard parce que vous montez tous aux mêmes portes des trains.

      Que Virginie descende en gare souterraine (quelqu’un peut peut-être lui faire un plan d’accès?) et je suis persuadé, qu’entre autre, elle constatera d’elle-même la candeur, la séreinité et la bonne odeur d’herbe coupée au printemps qu’il y règne.

      « Louis »

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Euh … je suis au regret (car certain jour j’en ai assez) de vous rappeler que j’écris (et je ne lis pas seulement) presque tous les jours où j’utilise le RER D dans les rubriques « Confort » et « Girouette »

  87. NonoSan dit :

    Si les annonces étaient réalisées, je crois que vous ne nous entendriez pas !!
    Faut-il donc obligatoirement quelqu’un de la SNCF pour vérifier ??

    Les bras m’en tombent…

    Bonne journée

    • Az dit :

      Bonjour Virginie,
      cela s’appelle la confiance ? Bravo.
      Si vous ne croyez pas ce que l’on vous raconte depuis des mois (des années ?), fermez le blog, nous n’aurons plus rien à dire.
      Descendez de votre tour de verre en effet, choisissez-bien l’heure hein, pas 15h ou 16h, un bon 18-19h histoire de comprendre ce que nous vivons.
      Je n’ai pas eu UNE réponse de votre part à mes questions sur ce blog, j’espère que celle-ci vous fera réagir.
      Je pense être un homme poli et courtois, aux messages non provocateurs, je pose des questions qui vous embêtent peut être mais j’en ai aussi marre de votre politique de l’autruche.
      Alors si vous me confirmer que je crie dans le vent, je regrette que ce blog ne serve plus qu’à ça.
      Je vous souhaite une bonne soirée bien tranquille pour l’heure je viens de recevoir une alerte mail transilien qui nous annonce encore des problèmes pour ce soir sur notre ligne abandonné de DIeu et de la SNCF.
      D’ailleurs je serais curieux de connaître votre parcours en transport, il me semble que vous ne nous avez pas répondu sur votre expérience de la ligne D (et votre aveu, je cite : ‘Je descendrai en gare souterraine à la prochaine’ prouverait que vous ne connaissez rien de notre ligne)
      Bien cordialement (même si le coeur n’y ai est plus trop)
      Az

    • Az dit :

      Bon, je viens battre ma coulpe.
      Je viens de retrouver une réponse de votre part (je ne l’avais pas vue) :
      pour le SIVE (et donc les girouettes ?) :
      ‘Cette phase est actuellement en cours et nous prévoyons un retour à la normale pour la mi-novembre. ‘
      Wait and see donc….
      par contre d’ici novembre pourriez-vous étudier la solution ô combien complexe du petit écriteau à la main posé à l’avant de la cabine ? Ou pouvez vous me dire que cela impacte la visibilité complète ou toute autre argument intéressant ?
      Cordialement
      Az

    • blueedel91 dit :

      D’ici novembre ?
      Non ! Pas acceptable
      Faut arreter de tjr repousser
      Comme disait le Che, soyons realistes et demandons l’impossible!
      Quand on veut on peut

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonsoir Az,
      Ce n’est en aucun cas un manque de confiance. J’ai été manager d’agents réalisant des annonces donc je sais exactement quels sont les attendus en termes de gestes métier voilà tout. J’ai également été manager en gare, je connais le fonctionnement des installations telles que les infogares par exemple. Je prends tous les jours la ligne D, week-end compris et je me déplace dans les différentes gares pour rencontrer les équipes, m’informer sur les travaux à venir, sur les nouveaux écrans d’information multimodale, sur la prise en charge pour les bus entre autres.Au niveau des situations perturbées, j’ai travaillé lors de l’incident de Brétigny et informé les voyageurs des lignes C et D pendant une quinzaine de jours non stop.
      Bonne soirée.

  88. DinoRiderPasser au statut dit :

    Bonjour
    Train ZACO du 16/04/2015 à 15h42 en gare de Maison Alfort-Alfortville … rien d’indiqué sur la cabine sauf un gros TAG blanc qui prenait toute la partie gauche (vue du chauffeur), rame 18D.
    A+

    • VirginiePasser au statut dit :

      DinoRider,
      J’ai remonté votre signalement, je demande à l’équipe en charge de l’information voyageurs de me faire un point sur les girouettes et le SIVE.
      A bientôt!

  89. Demilune dit :

    Vous avez du boulot si vous voulez faire le point sur toutes les girouettes et sive qui ne fonctionnent pas correctement. Bien souvent, la girouette n’affiche rien, le sive sonore est muet et le sive visuel a un écran noir.

  90. blueedel91 dit :

    11/01/2016 – DICA arrivée théorique 8h30 GDL – 20621 61D
    Sans girouette

  91. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    A mon avis, tant que l’on aura pas expliqué aux conducteurs ou est le bouton, ça ne marchera pas.
    Pour ma part, 1 train sur 5 a sa « girouette » en place (et je suis large).

  92. blueedel91 dit :

    12/01/2016
    DICA arrivée théorique 8h30 GDL
    20671 86D sans girouette ni SIVE visuelle (HS)

  93. blueedel91 dit :

    14/01/2016
    DICA arrivée théorique GDL 8h15
    20646 73D
    Pas de girouette, SIVE visuelle HS et 3 dernières voitures SANS chauffage
    … ……

  94. pegrempPasser en mode normal dit :

    hier soir zico 19:12 haut-parleur troisième voiture hs (comme chez macdo!)

  95. blueedel91 dit :

    Vendredi 28/01/2016 17h 20 GDL
    ZACO 17h20  GDL
    pas de girouette 20694 97D
    Et
    Ronfleur mis en marche alors que les gens finissaient à peine de descendre. Pour monter COHUE
    fffffff

  96. blueedel91 dit :

    01/02/2016
    UACA arrivée théorique GDL 8h23
    Girouette OK MAIS zéro chauffage ds voitures 2, 4, 7 et 9

  97. blueedel91 dit :

    04/2/2016 GDL ZACO 17H 20 20793 147D
    Pas de girouette
    Pas de SIVE visuelle 2e voiture de te en tout cas
    Pas de SIVE audio non plus

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R