Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare de Corbeil-Essonnes : la ligne D à votre écoute

 

Rencontre RERD CorbeilPour la deuxième édition des rencontres de la ligne D, les équipes de la ligne étaient ce matin en gare de Corbeil-Essonnes de 7h30 à 9h30.

Nos clients ont pu échanger avec les équipes de la ligne, ainsi qu’avec le Directeur des lignes D et R.

 

Au programme: l’actualité du RER D et notamment les travaux à venir sur le secteur de Corbeil-Essonnes.

Une responsable des équipes de contrôleurs était également présente pour répondre aux questions toujours nombreuses sur ce sujet.

 

Les rencontres RERD corbeil 30 avr 14

Les échanges ont été nourris autour des sujets comme :

  • la ponctualité : « des retards encore nombreux »,  mais perception d’une légère amélioration pour certains ;
  • les changements d’horaires et de la desserte (arrêt supplémentaire) : « cela a perturbé mes habitudes » ;
  • la propreté des  rames : « les trains sont souvent sales »
  • l’information voyageurs  (notamment sonore) : « elle n’est pas toujours pertinente » « les termes techniques sont parfois redondants et donnent l’impression que vous nous mentez » ;
  • l’affluence dans les rames : « surtout lorsque l’on est proche de Paris » ;
  • le manque de contrôles ;
  • les problèmes de sûreté (sentiment d’insécurité…) ;
  • la présence des agents de la sûreté générale SNCF (SUGE) est remarquée, souhaitée et appréciée même si elle est jugée insuffisante ;
  • nombre de valideurs (Navigo) : jugé insuffisant en gare ;
  • disponibilité des distributeurs de billets : en particulier en début et fin de mois « ils sont souvent en panne ».

 

Ces échanges ont été très intéressants pour nos équipes, comme pour nos clients, dont la plupart étaient satisfaits de la démarche.

 

Notre prochain rendez-vous sera en gare d’Evry-Courcouronnes. Je vous préciserai la date prochainement.

 

 

 

 

15 commentaires pour “Gare de Corbeil-Essonnes : la ligne D à votre écoute”

  1. Arthur dit :

    Les rares qui ont senti une légère amélioration sur les retards se sont moqués de vous.
    .
    Pour tout le reste, ce n’est pas des rencontres dont nous avons besoin, mais d’actes.
    Remontez-vous les manches et au boulot.

  2. Lambda quidam dit :

    Ouh Lala ! Eh ! la foule en délire, un peu de calme ! Laissez passer les z’artistes, Laissez les rentrer chez eux, calmement sereinement, bien sur PAS en RER D !

    Et puis surtout ne vous bousculez pas sur le blog, pour remercier de la visite du dirlo, et de son équipe.
    Le cocktail condescendance – communication n’a pas eu le retour espéré ?

    Etonnant, l’absence de photographes pour immortaliser ces moments précieux lors desquels des équipes de la ligne, et le directeur échangent avec les voyageurs. Dommage, même pas une petite vidéo pour partager ces instants de convivialité ?

    Honnêtement, l’action aurait pu être approuvée, et prendre une tournure positive, et faire avancer le machin, si il n’y avait pas d’autres moyens de s’informer sur l’état de la ligne,

    Ca veut dire quoi, ce « popularisme » un bain de foule permettrait-il au directeur et à son équipe de se rendre compte de ce qui se passe quotidiennement.

    A quoi sert ce blog ? vous ne le lisez donc pas, Monsieur le Directeur ? surement pas, le temps est un luxe que seuls les transhumants peuvent perdre très REGULIEREMENT ! et avec une dose de SATISFACTION au dela de toute espérance !
    (quoique je comprends votre désintérêt, pour le blog, compte tenu de sa faible utilité : faire la promotion de la bienfaisance de la ligne D, et permettre aux z’uzagés de déverser le trop plein de colères, de stress et de fatigues)

    A quoi servent vos agents en quai, qui subissent (hélas) certaines colères mal dirigées de quelques z’uzagés à bout ? N’y a t-i-il pas de remontées des conséquences de retards, ou de suppressions, ou de voyages dans des conditions déplorables… voyages (mauvais choix) plutôt de transbahutages de la charge (CHARGE ! quel mot immonde pour désigner des personnes qui payent leur droit de passage dans des wagons aussi fatigués que la charge qu’ils transportent)

    Bref, n’y a-t-il pas de transmission d’informations entre vos services ? Ahhhh suis-je bête, déjà qu’il n’y en a pas sur les quais… !

    N’y a-t-il pas assez d’articles dans medias, et autre doctissimo de la vie TranSilienne (les fameuses lignes malades,et la D y caracole (dans le Top 3 je crois)

    **********Les échanges ont été nourris autour des sujets comme :…..
    – la ponctualité : « des retards encore nombreux », mais perception d’une légère amélioration pour certains ;
    – les changements d’horaires et de la desserte (arrêt supplémentaire) : « cela a perturbé mes habitudes » ;
    – la propreté des rames : « les trains sont souvent sales »
    – l’information voyageurs (notamment sonore) : « elle n’est pas toujours pertinente » « les termes techniques sont parfois redondants et donnent l’impression que vous nous mentez » ;
    ……..
    *****************

    Quelles découvertes, personne dans les diverses directions n’imaginaient un tiers du quart de la moitié de ces mécontentements….

    Donc on sait maintenant, à quoi a servi, et à quoi serviront les prochaines représentations dans le monde des galériens qui se lèvent plus tôt pour rentrer plus tard :
    Savoir à quel point les dysfonctionnements génèrent de réels problèmes humains !!! ou alors
    Nouvelle opération de comm’ et là on nage en pleine D.magogie !!! Bouhhh Pas Beau !

    • blueedel91 dit :

      En venant rejoindre SaDur, on a toutes ces informations sauf que Sadur ne fait pas dans la comm mais uniquement dans l’information, On débat librement des sujets qui préoccupent sans langue de bois et on donne les infos, les vraies même si parfois elles font mal. On va aussi au devant des interlocuteurs quels qu’ils soient. Donc si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à nous rejoindre. Cliquez sur mon pseudo.

    • Bonjour Lambda quidam,

      Ce blog et ces rencontres sont complémentaires. Ces rencontres permettent d’échanger en direct, et surtout avec des clients qui ne sont pas sur internet.
      Et il ne s’agit pas de « découvrir » ce que pensent ou vivent nos clients, mais de moments d’échanges et d’informations avec eux.

    • blueedel91 dit :

      « Et il ne s’agit pas de “découvrir” ce que pensent ou vivent nos clients »
      euh… c’est quand même important aujourd’hui non ???

    • Bonjour blueedel,
      oui, c’est TRES important, mais en réponse à Lambda Quidam, l’objectif n’est pas de « découvrir » (puisque nous avons ces avis via le blog et autres enquêtes clients). Le but est d’échanger, de construire ensemble, d’être présent pour nos clients.

  3. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Christel,
    Avez vous une date de prévue pour la visite au technicentre de Villeneuve? Un samedi ou pendant les vacances scolaires de préférence.

    • Bonjour Jéré,
      Aucune date n’est programmée pour le moment.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Christel,
      Merci pour votre réponse, mais c’est toujours prévu?

    • Bonjour Jéré,
      oui, nous souhaitons toujours organiser ce type de visite. Mais nous souhaitons qu’elles soient organisées un peu sur le modèle des visites du COT (avec des intervenants pour mieux expliquer les métiers et le fonctionnement), et cela prend du temps, et demande de dégager des agents de leur fonction durant ces visites.
      Mais dès qu’une date est fixée, je vous la donne.

  4. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Bonjour Christel,

    Avez vous une date de prévue pour la visite du bureau du directeur de la D? Un samedi ou pendant les vacances scolaires de préférence.

  5. Lambda Quidam dit :

    Madame christel Becavin
    *********oui, c’est TRES important, mais en réponse à Lambda Quidam, l’objectif n’est pas de “découvrir” (puisque nous avons ces avis via le blog et autres enquêtes clients). Le but est d’échanger, de construire ensemble, d’être présent pour nos clients********

    En pleine Déma-mélo-gogie !.
    on sort les Kleenex ou la boite à Meuuuuuuuuuuuhhh !
    Bref, pleurer ou rire

    Cela fait si longtemps que l’intérêt pour la charge transportée est désactivé, qu’il n’y a que du semblant de préoccupation pour le bétail qu’on a quand même le droit de se poser des questions… auxquelles les z’uzagés ont déjà les réponses d’ailleurs régulièrement sur les quais, dans les trains.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R